À PROPOS DE L'ÉMERGENCE
Les Canaux accompagnent les professionnel.les dans la création de leur projet à impact à travers 3 programmes : Ateliers des Canaux, Premiers Pas, Social Starter.
Ces 3 programmes gratuits constituent “l’Émergence” qui fait partie du pôle Accompagnement et Filières de l’association (parmi des programmes accompagnant la “Transition” et “l’Accélération” des structures et/ou filières).
● Ateliers des Canaux : workshops thématiques de 1h à 3h, animés tout au long de l’année par différents expert⸱es partenaires de la Maison des Canaux, répondant à des besoins concrets de l'entreprenariat à impact. 5-6 ateliers organisés chaque mois.
● Premiers Pas à l’entrepreneuriat à impact : tous les mois, une journée de formation à la Maison des Canaux, pour accompagner des personnes à la création d’entreprise en statut « ESS » - en co-animation avec Positive Planet.
● Social Starter : deux demi-journées à la Maison des Canaux pour permettre à 15 porteur⸱ses de projets d’identifier leurs besoins prioritaires (financement, recherche de foncier, mise en réseaux…) et le bon partenaire pour y répondre, 4 par an.
MISSIONS
Au sein du pôle Accompagnement et Filières (10 personnes) de l’association des Canaux et sous la responsabilité de la Directrice adjointe du pôle, la ou le chef.fe de projets Emergence aura pour mission de :
1- Pour chaque programme, en lien avec les partenaires :
● Contribuer au contenu des journées de formation ;
● Préparer les appels à projet et la communication permettant de recruter des participant.e.s (outils utilisés : Airtable, EventBrite, Wordpress, Brevo, Typeform)
● Organiser et participer aux comités de sélection du Social Starter;
● Organiser le bon déroulé des journées de formation et de rencontres : déroulé, suivi des inscriptions et préparation en amont, accueil des partenaires et des participant.es le jour J, suivi des retours en aval;
● Animer la communauté des alumni des précédentes éditions;
● Rédiger une newsletter mensuelle à destination de cette communauté et des têtes de réseau de l’accompagnement.
● Assurer le suivi administratif et budgétaire des programmes, ainsi que le reporting et la mesure d’impact : 2 des programmes sont financés par le Fonds Social Européen.
2- Etre le.a référent.e « Émergence » au sein de l’association et vis à vis de ses partenaires :
● Cartographie des programmes et acteurs existants ;
● Veille et relais des actualités en lien avec le sujet pour nourrir les équipes internes et les alumnis ;
● Participation aux comités de sélection et événements pertinents des partenaires / du réseau.
3- Manager un.e stagiaire et un.e alternant.e, en appui aux missions émergence.
4- Il pourra également être demandé à la ou le chef.fe de projets de participer à la vie du Pôle et de l’association en :
● Contribuant à faire connaître Les Canaux et promouvoir les économies innovantes et solidaires dans le cadre de manifestations (conférences, salons, vernissages d’expositions…)
● Présentant l’activité des Canaux et en organisant des visites guidées de la Maison des Canaux (après formation prévue)
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Candidature à envoyer avant le 25 septembre 2023.
CDI, à pourvoir à partir de novembre 2023.
- Durée de travail : 39h / semaine - Télétravail possible 1 à 2J par semaine ;
- Rémunération : de 29k à 32k euros bruts annuels (selon expérience), tickets restaurant (carte) et remboursement de 50% du titre de transport ;
- Basé aux Canaux (6 quai de la Seine, Paris 19).
Pour postuler :
- Envoyez votre candidature (CV + Lettre de Motivation dans un même fichier PDF) à recrutement@lescanaux.paris
- Objet de mail : “Chef.fe de projets Emergence”
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
L’Office manager /responsable administratif et financier aura pour mission d’assurer une bonne gestion des affaires administratives et financières de l’association.
Il/elle sera rattaché.e au délégué général.
Administration
• Suivi des adhésions
• Suivi du bon fonctionnement des bureaux et moyens internes (commandes de fournitures, gestion des stocks, relation avec les fournisseurs et prestataires)
• Administration du personnel (volet RH / gestion de la relation avec la gestionnaire de paie - SOCIAL, notes de frais, appui au Président et DG)
Comptabilité / gestion
• Suivi du budget de l’association, suivi des engagements
• Suivi des encaissements (cotisations, participations aux événements, subventions) : émissions de notes de débit et reçus, rapprochements bancaires, remises de chèques
• Règlement, pointage et classement des factures
• Gestion de la relation avec le trésorier, le commissaire aux comptes et l’expert-comptable
Secrétariat des instances
• Planification, échanges avec les administrateurs
• Préparation des bureaux, conseils d’administration et de l’assemblée générale
• Compte-rendu des bureaux, conseils d’administration et assemblée générale
• Assistance du président pour les communications aux membres du CA et du Bureau
Suivi des partenariats
• Suivi des conventions, paiements…
• Appels de fonds / notes de débit
Participation au développement du CFF et à la vie d’équipe
• Mission accueil et information
• Contribution à l’organisation des évènements de l’association, en particulier l’Assemblée générale et l’Atelier des fondations
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Placé·e directement sous l’autorité hiérarchique de la présidence et du bureau, le·a chargé·e de missions concourt au développement opérationnel et scientifique du CNP de la pharmacie. Ses missions sont de :
• Faciliter l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique du CNP :
o Assurer une veille juridique
o Identifier les situations à enjeux et en informer la présidence
o Rédiger des notes de synthèses
o Soutenir la mise en œuvre des projets/plans d’actions et l'évaluation de leurs impacts
o Préparer et rédiger différents courriers
• Aider à la préparation de réunions pour les instances internes du CNP et/ou externes (autres CNP – tutelles et ministères, etc.) ;
• Aider à la coordination des actions en application des décisions du Bureau et du Conseil d’Administration ;
• Aider au pilotage de l'organisation d’évènements (réunions, congrès, séminaires) ;
• Participer à la communication du CNP : Actualisation du site internet, communication vers les différents réseaux sociaux, gestion des plaquettes d’informations.
Perspectives d'évolution des missions selon le développement du CNP.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Sous la supervision collective des responsables salariés, et dans le respect du mandat et des règles de travail de HRO, notamment en matière de sécurité :
Participation aux missions partagées suivantes :
- Observation des expulsions de manière inter-associative : security checks, expulsions quotidiennes
- Archivage des preuves (vidéos, photos, cerfas) et vérification tournante, écriture des débriefings
- Remplissage et vérification des bases de données (expulsions, intimidations et violences policières) et des ODE de façon tournante
- Organisation et participation aux maraudes sur les lieux de vie informels et/ou avec d’autres associations, écriture des débriefings, création et mise à jour des flyers, prise de témoignages informels
- Interventions ponctuelles pour violences policières après analyse de la situation avec l’accompagnement de la personne responsable terrain, suivi des groupes Security incidents
- Gestion du HRO phone et du lien avec les personnes exilées
- Animation de l’équipe : planning hebdo, participation active aux réunions d’équipe (préparer les points, compte-rendu), accueil et formation des nouveaux membres dans l’équipe, et contribuer au fonctionnement interne et à l’évolution continue de la structure (participation aux retraites et à l’application des décisions collectives)
Participation aux missions de communication et de plaidoyer suivantes :
- Veille médiatique sur le contexte général, la reprise de HRO dans les médias et la communication des acteurs pertinents autour des activités de HRO
- Publications quotidiennes sur les réseaux sociaux sur les expulsions et les violences policières observées par HRO (Twitter, Instagram, Facebook), montages vidéos, création de supports de communication et de plaidoyer, proposition de communiqués de presse
- Analyse des données, écriture et diffusion des notes mensuelles
- Rédaction et diffusion du rapport annuel de HRO, du rapport annuel de l’Observatoire des expulsions et tout autre rapport
- Participation aux actions de communication et de plaidoyer autour des contentieux et actions juridiques
- Participation aux relations avec les partenaires (notamment partage des données pour violencespolicieres.fr, les journalistes et les autres associations) et aux projets de plaidoyer inter-associatifs, cartographie des acteurs de plaidoyer pertinents, participation à des événements initiés ou soutenus par HRO
- Remplissage des indicateurs communication et plaidoyer
Participation ponctuelle aux missions juridiques suivantes :
- Soutien aux contentieux et actions juridiques initiés ou soutenus par HRO : lien avec les requérants individuels, courriers aux autorités locales, saisines du Défenseur des droits et signalements aux procureurs, regroupement et agencement des preuves et pièces pertinentes
- Attestations de témoin : relecture, conseils à l’équipe et suivi de l’écriture et de l’archivage dans des délais raisonnables
Selon la période et la constitution progressive de l’équipe, la participation aux activités de terrain et juridiques de HRO pourra être plus ou moins importante.
Qualifications et expériences appréciées :
o Toute expérience de terrain, dans un environnement d’urgence auprès de personnes en difficulté est la bienvenue
o Toute formation en sciences sociales, ou en collecte et analyse de données, ou en droit, ou en communication, ou similaire, est la bienvenue
o Connaissance de base des outils informatique (notamment Excel) et outils de communication
o Français langage courant, et une bonne maîtrise de l'anglais est un plus
o Capacité à travailler en équipe dans un environnement multiculturel
o Capacité à rester calme dans des situations tendues, notamment face à la police
o Nécessité d’effectuer des déplacements (permis B souhaité)
Lettre de motivation et CV à envoyer à recrutement@humanrightsobservers.org
Sous la supervision collective des responsables salariés, et dans le respect du mandat et des règles de travail de HRO, notamment en matière de sécurité :
Participation aux missions partagées suivantes :
- Observation des expulsions de manière inter-associative : security checks, expulsions quotidiennes à Calais, expulsions ponctuelles avec « mise à l’abri » et expulsions hebdomadaires à Dunkerque
- Archivage des preuves (vidéos, photos, cerfas) et vérification tournante, écriture des débriefings
- Remplissage et vérification des bases de données (expulsions, intimidations et violences policières) et des ODE de façon tournante
- Organisation et participation aux maraudes sur les lieux de vie informels et/ou avec d’autres associations, écriture des débriefings, création et mise à jour des flyers, prise de témoignages informels
- Interventions ponctuelles pour violences policières après analyse de la situation avec l’accompagnement de la personne responsable terrain, suivi des groupes Security incidents
- Gestion du HRO phone et du lien avec les personnes exilées
- Animation de l’équipe : planning hebdo, participation active aux réunions d’équipe (préparer les points, compte-rendu), accueil et formation des nouveaux membres dans l’équipe, et contribuer au fonctionnement interne et à l’évolution continue de la structure (participation aux retraites et à l’application des décisions collectives)
Participation aux missions de terrain suivantes :
- Aide au suivi et à l’analyse du contexte selon l’évolution de la situation sur le terrain
- Aide à la stratégie d’observations
- Création et mise à jour des templates ODE, counting mensuel
- Cartographie et cadastres
- Réunions inter-associatives et liens avec les associations locales et autres partenaires
- Formations : terrain, intervention violences policières, HRO phone, tour des lieux de vie
- Remplissage indicateurs terrain
Participation ponctuelle aux missions de communication et de plaidoyer suivantes :
- Publications quotidiennes sur les réseaux sociaux sur les expulsions et les violences policières observées par HRO (Twitter, Instagram, Facebook), montages vidéo, création de supports de communication et de plaidoyer, proposition de communiqués de presse
- Rédaction et diffusion du rapport annuel de HRO, du rapport annuel de l’Observatoire des expulsions et tout autre rapport
- Participation aux actions de communication et de plaidoyer autour des contentieux et actions juridiques
Participation ponctuelle aux missions juridiques suivantes :
- Soutien aux contentieux et actions juridiques initiés ou soutenus par HRO : lien avec les requérants individuels, courriers aux autorités locales, saisines du Défenseur des droits et signalements aux procureurs, regroupement et agencement des preuves et pièces pertinentes
- Attestations de témoin : relecture, conseils à l’équipe et suivi de l’écriture et de l’archivage dans des délais raisonnables
Selon la période et la constitution progressive de l’équipe, la participation aux activités de communication et juridiques de HRO pourra être plus ou moins importante.
Qualifications et expériences appréciées :
o Toute expérience de terrain, dans un environnement d’urgence auprès de personnes en difficulté est la bienvenue
o Toute formation en sciences sociales, ou en collecte et analyse de données, ou en droit, ou en communication, ou similaire, est la bienvenue
o Connaissance de base des outils informatique (notamment Excel) et outils de communication
o Français langage courant, et une bonne maîtrise est un plus
o Capacité à travailler en équipe dans un environnement multiculturel
o Capacité à rester calme dans des situations tendues, notamment face à la police
o Nécessité d’effectuer des déplacements (permis B souhaité)
Lettre de motivation et CV à envoyer à recrutement@humanrightsobservers.org
Sous la supervision collective des responsables salariés, et dans le respect du mandat et des règles de travail de HRO, notamment en matière de sécurité :
Participation aux missions partagées suivantes :
- Observation des expulsions de manière inter-associative : security checks, expulsions
- Archivage des preuves (vidéos, photos, cerfas) et vérification tournante, écriture des débriefings et de cerfas
- Remplissage et vérification des bases de données (expulsions, intimidations et violences policières) et des ODE de façon tournante
- Organisation et participation aux maraudes sur les lieux de vie informels et/ou avec d’autres associations, écriture des débriefings, création et mise à jour des flyers, prise de témoignages informels
- Interventions ponctuelles pour violences policières après analyse de la situation avec l’accompagnement de la personne responsable terrain, suivi des groupes Security incidents
- Gestion du HRO phone et du lien avec les personnes exilées
- Animation de l’équipe : planning hebdo, participation active aux réunions d’équipe (préparer les points, compte-rendu), accueil et formation des nouveaux membres dans l’équipe, et contribuer au fonctionnement interne et à l’évolution continue de la structure (participation aux retraites et à l’application des décisions collectives)
Participation aux missions juridiques suivantes :
- Soutien aux contentieux et actions juridiques initiés ou soutenus par HRO : lien avec les requérants individuels et associatifs, courriers aux autorités locales, saisines du Défenseur des droits et signalements aux procureurs, écriture et relecture de requêtes et demandes précontentieuses, regroupement et agencement des preuves et pièces pertinentes, assister aux réunions avec les avocats et juristes du réseau
- Prise de témoignages formels et activités d’accès au droit pour les personnes exilées
- Attestations de témoin : relecture, conseils à l’équipe et suivi de l’écriture et de l’archivage dans des délais raisonnables
- Outils de vulgarisation des éléments juridiques : flyers, document de rhétorique face à la police, proposer ou relire des contenus de communication et de plaidoyer (communiqués de presse, réseaux sociaux, etc)
- Formation droits face à la police
- Aide à l’appui juridique continu à l’équipe, et remontée systématique des informations terrain pertinentes à la personne responsable juridique
- Veille et recherches juridiques
- Remplissage des indicateurs juridiques
Participation ponctuelle aux missions de communication et de plaidoyer suivantes :
- Publications quotidiennes sur les réseaux sociaux sur les expulsions et les violences policières observées par HRO (Twitter, Instagram, Facebook), montages vidéos, création de supports de communication et de plaidoyer, proposition de communiqués de presse
- Rédaction et diffusion du rapport annuel de HRO, du rapport annuel de l’Observatoire des expulsions et tout autre rapport
- Participation aux actions de communication et de plaidoyer autour des contentieux et actions juridiques
Selon la période et la constitution progressive de l’équipe, la participation aux activités de terrain et de communication/plaidoyer de HRO pourra être plus ou moins importante.
Qualifications et expériences appréciées :
o Toute expérience de terrain, dans un environnement d’urgence auprès de personnes en difficulté est la bienvenue
o Toute formation en droit ou similaire, est la bienvenue
o Connaissance de base des outils informatique (notamment Excel) et outils de communication
o Français langage courant, et une bonne maîtrise de l'anglais est un plus
o Capacité à travailler en équipe dans un environnement multiculturel
o Capacité à rester calme dans des situations tendues, notamment face à la police
o Nécessité d’effectuer des déplacements (permis B souhaité)
Lettre de motivation et CV à envoyer à recrutement@humanrightsobservers.org
Lieu d'affectation : Calais (possibilité de faire certaines missions à distance)
Durée de l'engagement : 1 mois minimum
=> Hébergement fourni en colocation
Missions :
- Participer aux actions de l’équipe HRO sur le terrain à Calais et Grande-Synthe (observation des expulsions quotidiennes, participation aux maraudes d’information auprès des personnes exilées, prise de témoignages, etc.)
- Archivage des preuves (vidéos, photos, cerfas), écriture des débriefings et de cerfas
- Remplissage et vérification des bases de données (expulsions, intimidations et violences policières) et signalements à l’Observatoire des expulsions de lieux de vie informels
- Participer aux activités de communication sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook)
- Veille médiatique sur le contexte général et sur la reprise du travail de HRO dans les médias
- Participer à l’analyse des données récoltées et à la rédaction de rapports mensuels et annuels
- Travailler en lien avec les associations du réseau et participer à l’élaboration de partenariats avec d’autres associations
- Soutien aux activités juridiques (saisines du Défenseur des droits, courriers aux autorités, etc)
Qualifications et expériences appréciées :
o Toute expérience de terrain, dans un environnement d’urgence auprès de personnes en difficulté est la bienvenue
o Toute formation en sciences sociales, ou en collecte et analyse de données, ou en droit, ou en communication, ou similaire, est la bienvenue
o Connaissance de base des outils informatique (notamment Excel) et outils de communication
o Français langage courant, et une bonne maîtrise de l'anglais à l'oral et à l'écrit est un plus
o Capacité à travailler en équipe dans un environnement multiculturel
o Capacité à rester calme dans des situations tendues, notamment face à la police
o Nécessité d’effectuer des déplacements (permis B souhaité)
o Connaissance d'autres langues bienvenue : arabe, farsi, tigrinya, sorani, pachto, dari, allemand, etc
Lettre de motivation et CV à envoyer à recrutement@humanrightsobservers.org
Mission:
- Sensibiliser les publics sur la préservation de l’environnement, une alimentation écoresponsable, au réemploi et au développement durable de manière générale.
- Favoriser la prise d’initiative et l’émancipation de chacun.
Activité 1 :
• Concevoir des projets sur la base de l’éducation populaire
• Animer et évaluer des actions autour du jardin, de la cuisine durable, du réemploi, et en équipe pour des actions transversales: ateliers, événements, chantiers participatifs
• Cibler le public et préparer la communication
• Assurer une veille d’appels à projets autour du développement durable et du lien social
Activité 2 :
• Coordonner et accompagner l’implication de bénévoles dans la mise en œuvre d’évènements autour du jardin et de l’alimentation
• Encourager la prise d’initiatives citoyennes, collectives, au bistrot de l’Ecume du Jour, au jardin, et même ailleurs
Activité 3:
• Animation de la vie du bistrot associatif, accueil des publics. Participer à la gestion courante du bistrot associatif, veiller au respect des locaux, et à leur entretien.
Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire recrute un.e Chef.fe du Pôle Biodiversité & Espaces Verts
IMPORTANT : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-755.html
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Management et ressources humaines :
- Manager une équipe de 16 collaborateurs (11 assistants et encadrants techniques et 5 chargés de mission et CIP) :
les accompagner dans leurs réalisations et leur montée en compétences ;
assurer les activités RH du pôle : recrutement, formation, entretiens annuels, procédures disciplinaires…
- Accompagner les encadrants techniques dans leur organisation : recrutement, choix d’organisation, pratiques managériales des équipes, gestion opérationnelle et
logistique des activités.
- Veiller à la sécurité́ des salariés et des usagers pendant les activités : mise en place et respect des process garantissant la sécurité́ des usagers et des salariés, des plans de prévention et des règles d’hygiène et de sécurité.
Pilotage opérationnel :
° Coordonner et valider la programmation des études, travaux, ou animations.
° Valider les projets et vérifier leur conformité́ et leur qualité́ avec les objectifs internes, contractuels ou conventionnels, en lien avec la direction opérationnelle.
° Contrôler et valider la réalisation et la conformité́ des travaux ou études.
° Définir et suivre les indicateurs de réalisation en lien avec la direction opérationnelle.
° Assurer la réalisation des devis, et la mise en œuvre des procédures d’achats.
° Veiller à la maintenance des matériels et des biens utilisés dans le cadre des activités du Pôle.
° S’assurer de la sécurisation des locaux techniques, des lieux et des opérations de production par les encadrants techniques
Insertion :
Participer à l’élaboration des objectifs d’insertion et de formation, en s’assurant du déploiement des moyens nécessaires et de leur réalisation.
Mettre en œuvre les conditions d’une coordination efficace entre Conseiller en Insertion et Encadrants de Chantier pour le recrutement, l’accueil et le suivi de parcours des salariés.
Piloter le suivi des recrutements et les étapes des parcours d’insertion.
Suivre la mise en œuvre des formations liées aux postes de travail et définis par convention, avec l’appui de la coordinatrice formation.
- Développement, Partenariats et animation :
° Piloter, animer et développer les partenariats liés au Pôle
° Assurer les relations avec les institutions ou organisations partenaires ou clientes.
° Assurer le montage des projets, les mettre en œuvre et les promouvoir auprès des partenaires.
° Cordonner et participer à la rédaction des demandes financières (appels à projets, appels d’offres, demandes de subvention) et des bilans de réalisation rattachés au Pôle.
° Organiser et participer aux actions d’animation, de communication, de sensibilisation, journée d’étude, colloques sur les thématiques environnement et insertion.
° Contribuer à l’élaboration du rapport d’activité́ annuel de l’association et participer aux actions de communication (presse, réseaux sociaux, sites internet...) de l’association.
Finances et gestion :
- Piloter le budget du Pôle :
° définir les moyens humains, matériels, techniques et financiers.
gérer et superviser l’utilisation des budgets alloués.
° établir les documents budgétaires nécessaires.
° s’assurer de l’équilibre budgétaire des activités et chantiers d’insertion et ° rechercher les ressources financières nécessaires et complémentaires.
° Réaliser l’affectation analytique des ressources humaines, des commandes et des factures.
- Produire et suivre les indicateurs de réalisation du Pôle.
Dans le cadre des orientations stratégiques et budgétaires définies par le Conseil d’Administration, le.la délégué·e départemental.e, dans ses missions de délégation, porte le pilotage global de la fédération et mène une démarche active de développement, de suivi et de consolidation de partenariats stratégiques, opérationnels et financiers pour la fédération et son réseau d’adhérents.