Sous l’autorité du Directeur, le rôle du·de la chargé·e de collecte particulier est de :
Participer à la définition des projets à soutenir et des besoins en financement en lien avec les directeurs des écoles, la direction générale de l’IMT et le CA de la Fondation ; Mettre en œuvre une stratégie de collecte de fonds pour laquelle il·elle aura été force de proposition auprès des prospects et donateurs particuliers au périmètre de l’IMT et des 8 écoles qui le composent pour financer ces projets. Réaliser toutes les campagnes de collecte nécessaires sur tous supports utiles (mailings, digital -emailings et réseaux sociaux-, évènements…) pour collecter auprès des diplômés et parents d’élèves des écoles de l’IMT, conquérir de nouveaux donateurs et fidéliser les donateurs actuels
Ses missions principales seront :
Gérer l’activité de collecte/mécénat particuliers
Mobiliser les interlocuteurs des écoles (direction et associations) et impliquer la gouvernance de la Fondation et la direction générale de l’IMT dans la collecte auprès des particuliers. Rapporter auprès des instances de gouvernance de la Fondation et de la direction générale de l’IMT. Optimiser la rentabilité des actions de collecte priorisées et mises en œuvre Contribuer à la gestion du budget de collecte en soutien du directeur de la Fondation Faire de la veille sur les organisations similaires pour optimiser les campagnes et événements de collecte Définir avec le directeur et mettre en œuvre une stratégie de collecte de fonds et de fidélisation des donateurs
Proposer un plan annuel de marketing direct, puis mettre en œuvre les campagnes de collecte génériques et thématiques (collecte des informations, brief, planning, ciblage, rédaction, création, BAT, routage et gestion des prestataires) en fonction des grands projets à soutenir (environ 5 campagnes par an marketing direct), imaginer de nouveaux dispositifs de dons engageants (challenges écoles…). Soutenir les 8 écoles de l’IMT et leurs associations respectives sur tous les sujets «fundraising»: propositions d’actions et recommandations, bilans de collecte par école, partage de bonnes pratiques, soutien à l’organisation de rencontres alumni… Soutenir, par des actions de conseil, les activités fundraising auprès des particuliers de la Fondation Mines Alès sous égide de la Fondation Mines-Télécom. Proposer et accompagner la mise en œuvre une stratégie par cible et par potentiel (Grands donateurs/middle donors/ Fonds annuel/parents/nouveaux diplômés). Développer et coordonner la politique de reconnaissance pour valoriser et fidéliser les donateurs
Proposer et mettre en place un programme de reconnaissance adapté Mettre en place ou apporter un support aux événements destinés aux donateurs/alumni Suivre les grands programmes de mécénat sur actions ciblées. Impliquer et valoriser les donateurs par l’envoi d’informations exclusives Piloter le parcours des donateurs avec les interlocuteurs des écoles pour les fidéliser Faire la promotion des actions financées en coordination avec la responsable de communication de la Fondation. Accompagner et suivre la relation avec les donateurs
Contrôler le respect des engagements et le traitement des dons et superviser la partie administrative (enregistrement des dons, émission des reçus fiscaux). Assurer un suivi régulier des besoins exprimés en entretenant des relations directes et individuelles avec les donateurs. Elaborer et suivre les dossiers et l’administratif pour les dons internationaux (Europe et US) : TGE et Friends of Fondation de France Participer à l’organisation des évènements (dîner de fundraising annuel, diner prestige, réunion alumni en entreprise, événements ponctuels…) Soutenir les équipes écoles ou associations sur leurs événements alumni et rendre visible les actions de la Fondation lors de ces événements. Contribuer à la rédaction avec le service communication
Assurer la mise en place et le suivi du planning des permanences des bénévoles ; Gérer la plateforme technique et s’assurer de son bon fonctionnement ; Analyser les statistiques d’appels et produire des rapports d’activité ; Améliorer en continu le dispositif d'écoute en fonction des retours des bénévoles et des usagers. Gestion et animation des bénévoles écoutants :
Recruter et intégrer de nouveaux bénévoles écoutants ; Organiser et animer les formations à l'écoute active ; Assurer un suivi régulier des bénévoles (accompagnement, soutien, supervision) ; Animer des groupes d'échange et de partage d’expérience ; Recruter, suivre et animer le pôle de bénévoles référents. Amélioration continue et qualité de l'écoute :
Veiller au respect de la charte d'écoute et de la confidentialité ; Mettre en place des espaces de supervision avec des professionnels de l'écoute ; Identifier les besoins en formation complémentaire des bénévoles. Participation au développement de l’association :
Promouvoir la ligne d'écoute auprès des aidants et des partenaires ; Travailler avec les autres services de l’association pour améliorer la visibilité du dispositif ; Collaborer sur les projets transversaux de l’association et représenter celle-ci en externe au besoin.
Membre d'un comité de direction resserré et contributeur majeur au pilotage stratégique et opérationnel de l’activité, le∙la Directeur∙rice des Ressources Humaines encadre une équipe d’une dizaine de collaborateurs.
Sous la responsabilité directe du Directeur Général, il∙elle exerce les missions principales suivantes :
Piloter une politique RH en cohérence avec le projet stratégique de l’association ;
Faire vivre la cohésion interne dans un contexte de diversité culturelle importante ;
Viser une organisation de l’équipe RH efficiente et performante ;
Mener/Poursuivre/ la transformation digitale des procédés RH ;
Animer le dialogue social en cohérence avec les objectifs opérationnels et le pilotage stratégique ;
Piloter la bonne mise en œuvre de l’administration du personnel (contrats, paie, ...) et des projets de développement RH (recrutement, formation, GPEC...) ;
Assurer, avec vos équipes, une fonction de conseil auprès des managers et encadrants en matière de management et de gestion RH ;
Améliorer les outils et process du management à distance (les centaines d’interprètes travaillant à distance lent depuis leur domicile sur l’ensemble du territoire français) ;
Structurer le suivi et l’accompagnement de la relation avec les autoentrepreneurs (catégorie assurant 20% de l’activité) ;
Organiser et assurer l'information et la communication RH en interne en lien avec les différents services.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Sous la responsabilité directe de la responsable de la communication, et en lien avec l’ensemble de l’équipe et les contributeurs externes, nous vous proposons de contribuer à la stratégie de communication :
Conception et réalisation de supports de communication (print et web) :
- Créations de contenus visuels, mises en forme de différentes productions pour le web et le print : articles, dossiers, infographies, bannières web, vidéos ou motion design…
- Soutien à la rédaction et à la conception d’articles et d’interviews sur les thèmes de l’économie sociale et solidaire et de la transition juste, ainsi que sur des initiatives inspirantes en régions et en Europe.
Community management et gestion du site internet :
- Création de visuels et de contenus multimédias pour les réseaux sociaux
- Animation et gestion des différents comptes (Linkedin, Bluesky, Youtube)
- Administration et gestion du site internet (Drupal)
- Suivi et analyse statistiques mensuelles
Création et gestion de campagnes d’emailing :
- Préparation et diffusion des campagnes d’emailing mensuelles
- Participation à la gestion et au développement du CRM
Un appui sur l’organisation d’évènements en présentiel et en distanciel pourra vous être également demandé.
Vous serez également sollicité·e pour assister à certaines instances de gouvernance du Labo de l’ESS, et pouvez être amené·e à vous déplacer ponctuellement pour les besoins de votre mission.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
MISSIONS
Pour faire face à un surcroît d'activité lié à la période estivale et en lien avec la Gestionnaire de lieu et la Responsable d'exploitation et programmation, l'Association les Canaux recherche un·e chargé·e d'exploitation pour:
1/ Coordonner les activités quotidiennes du site
a/ Appui aux équipes de Sensibilisation pour l'accueil des événements :
● Connaissances événementielles : régie son/lumière
● Relation avec les entreprises prestataires (sécurité, entretien)
b/ Appui aux équipes d'Accompagnement pour l'accueil des entreprises bénéficiaires des programmes et des partenaires
c/Gestion des plannings et des réservations
d/ Appui aux équipes des services généraux :
● Appui à la gestion des consommables
● Appui à la gestion des réparations du matériel technique
● Appui à la gestion de la propreté
2/ Veiller au respect des normes de sécurité et réglementations pour les visiteurs et le personnel
Il pourra également être demandé, comme pour tous·tes les salarié·es de l’association, de participer à la vie de l’Association en :
- aidant à la mise en place et l’animation d'événements de sensibilisation (conférences, salons, vernissages d’expositions…)
- présentant l’activité des Canaux ou en organisant des visites guidées de la Maison des Canaux (après formations prévues)
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
CDD de 2 mois renouvelable, à pourvoir dès que possible
- Durée de travail : 39h/semaine - Pas de télétravail possible
- Rémunération : 26k à 30k € brut annuel en fonction de l’expérience, tickets restaurant tickets restaurant d’une valeur de 8 euros par jour travaillé pris en charge à 50% (carte) et remboursement de 50% du titre de transport
- Basé : aux Canaux - 6 quai de la Seine, Paris 19e
Pour postuler :
- Envoyer votre candidature (CV + Lettre de Motivation dans un même fichier PDF) à recrutement@lescanaux.paris
- Objet de mail : “ Chargé·e d’exploitation”
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
- CDI ;
- 19 heures par semaine, en présentiel, les lundis, mardis et jeudis matin, et les mercredis toute la journée (répartition du temps de travail susceptible d’évoluer) ;
- Convention collective des métiers de l'éducation, de la culture, des loisirs et de l'animation agissant pour l'utilité sociale et environnementale, au service des territoires (Éclat) ;
- Groupe B, coefficient 265 ;
- Bureaux situés à Paris 15e, métro Charles Michels ;
- À pourvoir dès que possible ;
- Poste susceptible d’être transformé en plein temps d’ici à un an environ.
Description des missions :
Sous l’autorité directe de l’administrateur de la Fondation, au sein d’une équipe actuellement composée de deux permanents et de bénévoles membres des diverses instances statutaires et comités (cf. ci-dessous), l’assistant•e d’administration aura notamment pour missions de prendre en charge l’ensemble des tâches de secrétariat liées à l’activité de la Fondation, parmi lesquelles :
- Standard téléphonique ;
- Suivi des courriels et courriers ;
- Tenue des dossiers ;
- Préparation des dossiers des instances : conseil d’administration, bureau, conseil d’animation ;
- Tenue des statistiques et autres éléments de connaissance et de pilotage de l’activité ;
- Appels et relances téléphoniques, rédaction de courriels et courriers ;
- Relecture, correction et mise en forme les projets de documents tant internes qu’externes, parmi lesquels : tableaux de demande d’aide à projet, comptes rendus, conventions, courriers divers ;
- Secrétariat de rédaction du journal Après-demain : préparation des réunions du comité de rédaction, sollicitation et relance des auteurs et autrices, relecture des contenus, gestion des abonnements, etc.
Plus généralement, par sa rigueur, par ses idées et son engagement, l’assistant•e d’administration contribuera au premier chef au bon fonctionnement de la Fondation Seligmann et à la bonne marche de ses activités.
Mission
En étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe, notamment la chargée de projets fonciers (acquisition et suivi des fermes) et les bénévoles du pôle agricole et plus largement avec le Conseil d’administration, et sous la supervision de la coordinatrice, le.la chargé.e de mission animation foncière et installation coordonne l’accompagnement des projets d’installation sur lesquels intervient Terre de Liens en Île-de-France et les actions de veille et d’animation foncière sur le territoire francilien.
Activités
- Accompagner des projets d’installation en agriculture biologique et notamment sur le volet foncier (participation à la coordination du parcours d’installation avec Abiosol, accompagnement individuel et collectif, conseil sur l’accès au foncier, animation de module de formation, etc.),
- Accompagner les paysan.nes dans leur projet de transmission de ferme (diagnostic foncier, accompagnement projet, mise en lien avec des porteurs de projet, coordination d’acteurs),
- Participer aux actions de veille et d’animation foncière sur le territoire francilien (sensibilisation et accompagnement de propriétaires fonciers, diagnostic de pistes foncières et diffusion d’opportunités foncières, relations partenariales avec les autres acteurs du foncier agricole, participation aux cellules locales foncières, accompagnement de la veille foncière citoyenne, etc.),
- Participer aux actions d’animation du réseau bénévole Terre de Liens (l’animation du parcours bénévoles sur les missions du pôle agricole : recrutement de bénévoles, organisation et animation de formations thématiques, accompagnement de bénévoles),
- Participer à la vie de l’association (Définition du plan d’action annuel, Suivi valorisation de la réalisation des missions et du budget des activités du pôle agricole, Participation active à la recherche et aux demandes de financements, Participation aux temps statutaires, Participation aux commissions nationales et autres espaces de mutualisation du mouvement Terre de Liens).
Missions et activités :
Prospection de nouveaux partenaires financiers, entreprises et structures philanthropiques
- contribution à la définition et à la mise en œuvre du plan de prospection des partenaires financiers privés.
- mise à jour et suivi des outils internes de pilotage des partenariats.
- recherches sur les potentielles entreprises et structures philanthropiques susceptibles de s’engager financièrement aux côtés de Terre de Liens.
- préparation et conduite de rendez-vous, définition des conditions de partenariats (contreparties, communication…).
- rédaction de documents / dossiers de partenariats, en français et en anglais, en lien avec les équipes opérationnelles.
- mise en place et suivi d’opérations de collecte auprès des salariés et clients des entreprises.
- sollicitation du comité d’éthique des partenariats et contribution à l’animation de ce comité.
- formalisation et suivi des conventions de partenariat.
Fidélisation des partenaires existants
- coordination de l’activité de reporting narratif et financier, en lien avec les équipes opérationnelles et le pôle administratif et financier.
- organisation et préparation de rendez-vous de bilan et de renouvellement de partenariat, en lien avec les équipes opérationnelles.
- rédaction de documents en vue du renouvellement de partenariats.
- contribution à la préparation du comité annuel des partenaires financiers.
Communication et contreparties
- mise en œuvre des contreparties (ex : envoi des invitations aux événements, apposition du logo …).
- contribution à l’élaboration des supports de communication internes et externes liés à l’activité de mécénat & philanthropie.
- organisation des actions de communication associées aux partenariats (ex : reportage sur des fermes, transmission de photos aux partenaires…).
- préparation et suivi de visites de terrain en lien avec l’activité de mécénat / philanthropie.
Accompagnement des associations territoriales en matière de mécénat et philanthropie
- réponse aux sollicitations des associations territoriales (envoi de documents et d’informations diverses, aide à la préparation de rendez-vous…).
- transmission d’informations sur des opportunités de financements territoriaux (veille).
- coordination de la déclinaison territoriale de certains partenariats nationaux.
- -contribution à la préparation et à l’animation du groupe de travail mensuel.
MISSION
Sous la responsabilité de la Directrice Générale et en lien très étroit avec le reste de l’équipe de direction, le Responsable de Pôle cohésion sociale et des territoires (F/H) participe à la définition de la stratégie de l’apes et est responsable de sa mise en œuvre en matière de développement social et urbain.
Le Responsable de Pôle (F/H) encadre une équipe d’environ 10 collaborateurs (chargé.e.s de développement social et urbain , chef.fe.s de projets).
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Direction du pôle :
- Appui dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie de l’apes
- Assurer le reporting à la Direction Générale sur les indicateurs de résultats et les indicateurs d’activité
- Evaluer la réalisation des projets et objectifs
Représentation et partenariat :
- Représenter l’apes auprès des filiales immobilières adhérentes
- Développer la relation et la coopération avec les Directions des filiales immobilières
- Impulser et développer de nouveau partenariats
- Participer à la recherche de nouveaux financements
Management :
- Veiller au déploiement de la note d’orientation et du suivi des contrats d’objectifs par les membres de l’équipe
- Rechercher l’adhésion et motiver les équipes
- Conduire des entretiens individuels de suivi d’activité et des entretiens de carrières annuels
- Gérer d’éventuels conflits
Participation à la vie de l’apes :
- Participer à des groupes de travail et de réflexions en externe
- Assurer une veille et un benchmark, travail de prospective afin d’enrichir les axes de travail sur les besoins liés aux évolutions de la société
- Conseiller et assister les collaborateurs et les différentes directions
- Capitaliser les bonnes pratiques et les retours d’expérience pour les filiales adhérentes et organisation d’évènements pour les diffuser
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
MISSION
Sous la responsabilité de la Directrice Générale du secteur Culture et avec l’appui de ses services mutualisés du Groupe SOS, le Directeur (F/H) de Commune Image sera en charge de la gestion globale de l’établissement, avec un fort accent sur le développement économique, la gestion financière et l’ancrage territorial.
Vous aurez également un rôle moteur dans le positionnement de Commune dans la filière audiovisuelle et culturelle, en renforçant l’impact et la visibilité du projet.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Développement stratégique et pilotage opérationnel :
- Définir et mettre en œuvre une vision stratégique pour Commune Image en lien avec les valeurs du Groupe SOS Culture
- Piloter le projet global du lieu, en assurant un équilibre entre son positionnement culturel et son modèle économique
- Structurer l’organisation interne et optimiser les ressources humaines et matérielles d’une petite équipe
- Renforcer le positionnement de Commune Image en tant que pôle référent dans la filière audiovisuelle et culturelle
Gestion financière et recherche de financements :
- Assurer le suivi budgétaire et la viabilité financière de l’établissement, avec l’appui de la direction secteur
- Mettre en place des stratégies de diversification des revenus (subventions, mécénat, sponsoring, privatisations, nouveaux services)
- Développer des partenariats institutionnels et privés pour renforcer les ressources financières du lieu
- Identifier et activer de nouveaux leviers de financement et de développement pour assurer la pérennité du lieu
- Valoriser l’offre de Commune Image auprès des entreprises, collectivités et acteurs du secteur culturel
Gestion opérationnelle d’un équipement culturel et ancrage territorial :
- Superviser l’exploitation du site en veillant au respect des normes réglementaires et de sécurité du lieu, et à l’optimisation des ressources humaines, techniques et financières
- S’intégrer dans le territoire de Saint-Ouen et tisser des liens avec les acteurs locaux (collectivités, entreprises, structures culturelles)
- Favoriser les collaborations avec d’autres structures culturelles pour dynamiser l’écosystème local et national
Impact culturel et engagement :
- Concevoir une programmation culturelle innovante et inclusive, alignée avec les missions de Commune Image et les ambitions du Groupe SOS
- Promouvoir Commune Image comme un acteur clé du secteur culturel et audiovisuel, avec un fort impact sociétal
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.