Directement rattaché∙e au Bureau des élus (Secrétaire et Trésorier) auquel il∙elle rend compte, le∙la Directeur∙rice Général∙e est chargé∙e de diriger le CI ORTF ainsi que l’ensemble de ses services et d’assurer le bon fonctionnement de l’organisation :
- Il∙elle assure la bonne mise en œuvre de la stratégie définie par les élus du CI ORTF
- Il∙elle supervise les services du CI ORTF et leurs responsables, notamment au travers d’un Comité de direction opérationnel (ComOp)
- Il∙elle est chargé∙e de représenter le CI ORTF en interne et en externe
Les principales missions afférentes à la fonction de Direction Générale au CI ORTF :
Management et gestion de projets
• Diriger et encadrer les différents responsables de services, notamment au travers l’animation d’un ComOp
• Coordonner les différents services et assurer leur bonne coopération
• Structurer l’organisation et ses activités (mise en place de process, définition d’une politique sociale)
• Déployer et piloter les différents projets définis dans le cadre du plan stratégique
• Reporter de manière régulière au Bureau des élus, afin de suivre l’avancée des projets et des actions menées
• Superviser la gestion des crises potentielles de deuxième niveau, en intervenant lorsque les responsables de service ne peuvent les résoudre, tant en interne qu'en externe (notamment en cas de litiges avec les usagers).
Stratégie
• Définir le plan d’actions pour mettre en œuvre les orientations stratégiques définies par le Bureau des élus
• Piloter la mise en œuvre du plan d’actions (fixer des indicateurs associés visant à atteindre les objectifs)
• Participer au développement commercial du CI ORTF : réaliser des veilles sectorielles (évolutions de la législation, analyses du marché), rechercher des financements, créer des partenariats (avec les autorités publiques, interlocuteurs du tourisme social et de l’éducation populaire), gérer les offres, …
Gestion administrative et financière
• Coordonner les actions financières en lien avec le service financier et le trésorier (suivi du budget, équilibre financier de l’organisation, optimisation des ressources et des coûts)
• Participer aux contrôles internes et repérer les points de vigilance, d’équilibre/déséquilibre
Ressources Humaines et juridique
• Représenter l’employeur dans le cadre d’une délégation de pouvoir
• Présider le CSE du CI ORTF
• Valider les mesures mises en place visant à garantir la santé et la sécurité au sein du CI ORTF
Communication et représentation
• Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication afin de promouvoir le CI ORTF et permettre son rayonnement
• Superviser la communication interne en lien avec le secrétariat général et la communication
• Œuvrer à la promotion de la culture interne du CI ORTF et à son adhésion par ses membres
• Représenter l’organisation en externe auprès des tiers : partenaires, pouvoirs publics, clients, usagers, …
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Stratégie & coordination de la communication :
- Poursuivre, mettre en oeuvre et évaluer la stratégie de communication du Programme
- Assurer la cohérence globale des messages, des outils et des canaux utilisés
- Coordonner les actions quotidiennes avec notre agence de communication et les partenaires locaux (CCI, CMA, collectivités, etc.)
- Suivre le rétroplanning et garantir la bonne exécution des actions
- Animer les points réguliers avec les prestataires (agence, attachée de presse, community manager, etc.)
- Animer des points ponctuels avec l'ensemble de l'équipe Marguerite (direction et pairs) dans un esprit de transversalité et de co-construction
- Suivre les performances des actions (analyse des KPIs, bilans, reporting)
Création & valorisation de contenus :
- Coordonner la production de contenus : articles, newsletters, dossiers, plaquettes, fiches outils, communiqués, etc.
- Veiller à la cohérence éditoriale, au respect de la charte graphique et de la tonalité du programme
- Participer à la valorisation des expérimentations et cas d’usage du programme (vidéos, reportages, témoignages)
Visibilité & relations presse :
- Piloter les prises de parole avec les journalistes (organisation et mise en relation pour les interviews)
- Co-rédiger et valider les communiqués ou dossiers de presse avec les partenaires locaux
- Coordonner l’organisation des conférences de presse avec les chambres consulaires et les métropoles / villes
Événementiel & présence terrain :
- Coordonner la communication et la logistique des événements nationaux (salons, conférences, tables rondes, séminaire interne)
- Accompagner les équipes terrain dans leurs besoins de visibilité locale
- Garantir une bonne remontée et circulation des infos entre le national et les territoires
Management & méthodologie :
- Encadrer, accompagner et faire monter en compétences une alternante communication (en poste depuis sept. 2024)
- Participer à l’amélioration continue de la méthodologie de travail (Scrum, outils collaboratifs)
- Être garant·e de l’application des règles de fonctionnement et de la charte d’équipe
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
MISSION
En lien avec le Directeur de Programme, chaque chef.fe de projet participe à la construction et à la mise en œuvre opérationnelle du Programme Marguerite.
Le ou la titulaire du poste assure notamment le pilotage opérationnel des territoires de Nantes / Bordeaux ou de Aix Marseille, actuellement en phases de déploiement, en lien avec les partenaires territoriaux, les équipes locales et les autres membres de l’équipe nationale.
Au quotidien, la personne travaillera en binôme avec deux coordinateurs territoriaux, rattachés respectivement à la CCI et à la CMA locales. Ensemble, ils formeront un trinôme opérationnel. Ce fonctionnement repose sur un mode de management fonctionnel, sans lien hiérarchique direct, favorisant la coopération et la complémentarité des expertises.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Soutien territorial :
- Animer et coordonner l'action territoriale avec nos partenaires locaux (Métropoles, CMA, CCI, collectivités, prestataires…)
- Soutenir la mise en œuvre des actions de terrain : prospection, diagnostics, mobilisation des artisans et commerçants
- Structurer et renforcer les partenariats locaux, identifier les leviers de montée en puissance
- Co-construire, animer et coordonner des feuilles de route opérationnelles en lien avec les spécificités locales, en mobilisant les acteur·rice·s terrain
- Contribuer à la mise en place, au développement et à l’animation de partenariats locaux
Collaboration transverse :
- Assurer le suivi des jalons et du planning de déploiement sur les territoires
- Participer aux comités opérationnels territoriaux et aux points de coordination nationaux
- Animer ou co-animer des groupes de travail inter-territoriaux pour mutualiser les bonnes pratiques
- Contribuer à la formalisation des outils, méthodes et référentiels issus du terrain
- Contribuer à la valorisation des retours d’expérience en appuyant la production de contenus (fiches pratiques, bilans, témoignages…)
Pilotage et stratégie :
- Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des indicateurs de suivi
- Assurer la remontée régulière des données d’avancement et d’impact
- Identifier et documenter les points de blocage, les solutions apportées et les enseignements clefs
- Participer à la définition de la stratégie nationale du Programme et aux prochaines étapes de déploiement
- Contribuer à la réflexion sur la stratégie post-programme
Prospection :
- Identifier des solutions logistiques nationales pertinentes à intégrer au catalogue du programme
- Construire et formaliser des partenariats avec des acteurs logistiques nationaux
- Assurer le lien entre les besoins identifiés sur le terrain et les offres nationales disponibles
- Accompagner l’implantation locale de solutions pilotes ou mutualisées dans les territoires
Gestion de projet et équipe :
- Mettre en œuvre la méthode Scrum et participer aux rituels agiles de l’équipe
- Contribuer à l’amélioration continue des outils et méthodes de gestion de projet
- Respecter et faire vivre la charte d’équipe
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
MISSION
En lien avec le Directeur de Programme, chaque chef.fe de projet participe à la construction et à la mise en œuvre opérationnelle du Programme Marguerite.
Le ou la titulaire du poste assure notamment le pilotage opérationnel des territoires de Nantes / Bordeaux ou de Aix Marseille, actuellement en phases de déploiement, en lien avec les partenaires territoriaux, les équipes locales et les autres membres de l’équipe nationale.
Au quotidien, la personne travaillera en binôme avec deux coordinateurs territoriaux, rattachés respectivement à la CCI et à la CMA locales. Ensemble, ils formeront un trinôme opérationnel. Ce fonctionnement repose sur un mode de management fonctionnel, sans lien hiérarchique direct, favorisant la coopération et la complémentarité des expertises.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Soutien territorial :
- Animer et coordonner l'action territoriale avec nos partenaires locaux (Métropoles, CMA, CCI, collectivités, prestataires…)
- Soutenir la mise en œuvre des actions de terrain : prospection, diagnostics, mobilisation des artisans et commerçants
- Structurer et renforcer les partenariats locaux, identifier les leviers de montée en puissance
- Co-construire, animer et coordonner des feuilles de route opérationnelles en lien avec les spécificités locales, en mobilisant les acteur·rice·s terrain
- Contribuer à la mise en place, au développement et à l’animation de partenariats locaux
Collaboration transverse :
- Assurer le suivi des jalons et du planning de déploiement sur les territoires
- Participer aux comités opérationnels territoriaux et aux points de coordination nationaux
- Animer ou co-animer des groupes de travail inter-territoriaux pour mutualiser les bonnes pratiques
- Contribuer à la formalisation des outils, méthodes et référentiels issus du terrain
- Contribuer à la valorisation des retours d’expérience en appuyant la production de contenus (fiches pratiques, bilans, témoignages…)
Pilotage et stratégie :
- Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des indicateurs de suivi
- Assurer la remontée régulière des données d’avancement et d’impact
- Identifier et documenter les points de blocage, les solutions apportées et les enseignements clefs
- Participer à la définition de la stratégie nationale du Programme et aux prochaines étapes de déploiement
- Contribuer à la réflexion sur la stratégie post-programme
Gestion de projet et équipe :
- Mettre en œuvre la méthode Scrum et participer aux rituels agiles de l’équipe
- Contribuer à l’amélioration continue des outils et méthodes de gestion de projet
- Respecter et faire vivre la charte d’équipe
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
MISSION
En lien avec le Directeur de Programme et le Laboratoire Aménagement Économie Transports (LAET), l’ingénieur.e d’études centralise les données générées par le Programme, les traite et les analyse pour rendre compte des résultats liés aux actions entreprises et orienter le pilotage des actions à venir.
Il.elle est le pilier analytique du Programme Marguerite.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
- Élaboration d’une formule de calcul d’économie d’énergie pour chaque solution du Programme à valider avec l’ADEME
- Consolidation nationale des factures justificatives pour calculer les économies d’énergie générées par le Programme
- Création d’indicateurs pour classifier, mesurer et analyser les données recueillies
- Assurer la maintenance et développer les mises à jour et évolutions nécessaires sur le module de calcul initié par le LAET
- Réaliser les bilans de mobilité des A/C via le module de calcul et analyser les résultats
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Sous la responsabilité managériale du Responsable du Pôle du Développement
territorial, le/la chargé(e) de projet territorial sera chargé(e) de favoriser l’ancrage territorial et le rayonnement de l’UDES en Ile-de-France et en Centre-Val-de-Loire, et d’accompagner le développement des projets engagés par l’UDES dans ces régions, en étroite collaboration fonctionnelle avec les délégués régionaux des deux territoires.
En particulier, le/la chargé(e) de projet territorial aura pour mission de :
• Contribuer au déploiement des actions engagées dans le cadre des projets
régionaux ;
• Accompagner et développer la mise en œuvre des partenariats avec les acteurs
institutionnels et financiers publics et/ou privés de la région ;
• Soutenir l’action des délégations régionales UDES et l’activité des mandataires ;
• Animer et densifier le réseau des adhérents mobilisables sur les plans d’actions
territoriaux.
1. Appuyer le développement des actions engagées dans le cadre des projets
régionaux :
• Développer les actions régionales de l’UDES en Ile-de-France, sur la base du
diagnostic territorial engagé en 2024 sur les enjeux d’attractivité des métiers et de transition écologique et numérique. En particulier : organiser et animer des clubs territoriaux de dirigeants de l’ESS, permettre la mise en place, avec l’aide de nos partenaires, d’un parcours de formation aux enjeux de transition
écologique et de dialogue social dans l’ESS, animer le partenariat avec les
universités en Ile-de-France ;
• Déployer les actions en faveur de l’emploi de l’ESS prévues en Centre-Val-de-Loire, en particulier : diffusion de formations à l’évaluation de l’impact social et environnemental, promotion des outils d’aide au dialogue social dans l’ESS, mise en œuvre à l’aide d’un prestataire d’un baromètre social régional, organisation de clubs employeurs ;
• Promouvoir le dialogue social territorial en dynamisant les Espaces régionaux de dialogue social dédié à l’ESS dans les deux régions.
2. Accompagner et développer la mise en œuvre des partenariats avec les acteurs
institutionnels et financiers publics et/ou privés des deux régions :
• Accompagner la recherche de financements dans le cadre des projets de
développement de l’UDES en région, et assurer le suivi des conventions de
financements : demandes de financements, entretien des relations
partenaires, réalisation de bilans, etc. ;
• Contribuer au déploiement opérationnel des partenariats et conventions
nationales, ainsi que des coopérations avec les acteurs techniques de l’emploi-formation en région.
3. Soutenir l’action des délégations régionales UDES et l’activité des mandataires :
• Appuyer la programmation, le suivi et l’animation des réunions des collèges
régionaux de l’UDES, en lien avec le secrétariat de l’Union ;
• Contribuer à l’accompagnement des délégations régionales dans la préparation
des réunions régionales (préparation des ordres du jour, documents supports
etc.) ;
• Assurer un suivi et un reporting des activités des délégations régionales, en lien avec les mandataires régionaux et les délégués régionaux ;
• Accompagner les délégations régionales dans leurs missions de représentation
dans les différents lieux et instances régionaux et territoriaux (Cress, comité
France Travail, Ceser,…) ;
• Contribuer à la mise en œuvre des orientations nationales dans les territoires et notamment appuyer l’animation des campagnes de mobilisation territoriales autour des nouveaux mandats.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
MISSION
Rattaché à la Responsable communication, le Chargé de Communication Senior (F/H) participe à la mise en œuvre et au rayonnement de plusieurs volets stratégiques de communication, en lien avec les enjeux de sobriété énergétique, l’animation du réseau des économes de flux, ainsi que la valorisation des autres sous programmes ACTEE (bâti patrimonial, confort d’été, etc.).
Il ou elle travaillera en liens très étroits avec l’équipe communication, les chef.fes de projet, les partenaires institutionnels et les prestataires extérieurs.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Mettre en valeur le métier d’économe de flux :
- Aider à créer et organiser des supports pour les professionnels du réseau
- Promouvoir ce métier à travers des portraits, témoignages ou supports pédagogiques
- Concevoir des actions de communication pour faire connaître, valoriser cette profession et soutenir le recrutement
- Soutien ponctuel à la communication des temps forts du réseau (événements…)
Déployer la stratégie de communication autour de la sobriété énergétique :
- Elaborer et déployer une stratégie de communication ciblée sur la sobriété énergétique
- Co-piloter la communication autour du programme scolaire Ecopousse, en lien avec un prestataire
- Coordonner la stratégie de communication avec les partenaires (IFPEB, CEREMA) sur les concours d’économie d’énergie
- Valoriser les ressources produites par ACTEE (guides, outils, retours d’expérience…)
- Développer des partenariats de visibilité et organiser ponctuellement des événements thématiques
- Suivre et analyser les actions mises en place afin de les améliorer
Participer aux actions transverses du pôle Communication :
- Contribuer à la stratégie de communication globale ACTEE
- Créer des contenus pour valoriser des initiatives (rénovation des bâtiments publics, confort d’été, etc.
- Aider aux campagnes de sensibilisation et à la diffusion des ressources produites
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
MISSION
En lien avec le Bureau et le Conseil d’Administration de l’association, et sous la responsabilité du Président, le ou la DG participe à l’élaboration de la stratégie de POLLINIS et à sa mise en œuvre opérationnelle. En charge de la gestion et du développement de l’association, il ou elle structure l’organisation, manage les équipes de l’association avec empathie, bienveillance et exigence.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Stratégie et développement :
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie globale de l’association
- Identifier de nouvelles opportunités de développement et de partenariats
- Représenter l’association auprès des tiers : institutionnels, collectifs de la société civile, instances internationales
- Représenter l’association auprès des médias
- Préparer et animer en lien avec le Président et le Bureau, les réunions du bureau, du CA et de l’Assemblée Générale
Pilotage opérationnel :
- Piloter la mise en œuvre des projets stratégiques et veiller à leur mise en œuvre
- Coordonner les activités quotidiennes de l’association
- Assurer les relations avec les partenaires externes et les parties prenantes
- Définir la stratégie RH, assurer sa mise en œuvre et ses éventuels ajustements
- Assurer la gestion budgétaire et financière de l’association
- Mettre en place et/ou veiller à l’utilisation des outils de compte rendu et de feedback
Management de l’équipe :
- Organiser la ligne managériale et les instances en découlant
- Manager, accompagner et superviser les différents pôles et équipes
- Assurer le développement des compétences et la montée en expertise des collaborateurs
- Favoriser un environnement de travail stimulant et collaboratif et s’assurer d’une bonne communication au sein des équipes
- S’assurer du bon suivi par les responsables de pôle de la charge de travail de leurs équipes
- Prévenir le stress au travail
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Sous la hiérarchie du directeur de la Fondation, des directeurs des écoles, de la direction générale de l’IMT et le CA de la Fondation, votre rôle consiste à :
Définir les projets à soutenir et les besoins en financement ;
Coconstruire et mettre en œuvre la stratégie de fundraising grands comptes auprès des prospects et grands donateurs au périmètre de l’IMT et des 8 écoles qui le composent pour financer ces projets ;
Piloter les actions de levée de fonds auprès des publics Entreprises et Grands donateurs particuliers, recruter de nouveaux donateurs et fidéliser les donateurs actuels ;
Etablir une relation de confiance avec les écoles et leurs comités de mécénat, les associations d’alumni, les donateurs pour optimiser le potentiel de collecte Grands donateurs particuliers et Entreprise.
De manière plus exhaustive, vos missions principales sont les suivantes :
Développement et mise en œuvre de la stratégie de fundraising
Gestion et animation des partenariats
Suivi et évaluation des actions
Développer et coordonner la politique de reconnaissance pour valoriser et fidéliser les donateurs
Participer à l’organisation des évènements
Vous trouverez l’ensemble des missions détaillées en cliquant sur ce lien :
https://partium.tzportal.io/fr/jobs/7430-71
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
MISSION
Sous la responsabilité du Directeur général et en lien fonctionnel avec la Secrétaire générale, l’Office manager (F/H) a pour principale mission de faciliter l’organisation et la gestion du travail du directeur général ainsi que des membres de la direction et d’assurer le bon fonctionnement quotidien de l’Iddri.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Appui au Directeur Général et à l’équipe de direction :
- Assurer le traitement et le suivi des courriels du DG : analyse, priorisation, transmission aux interlocuteurs concernés
- Planifier et organiser les réunions, rendez-vous et déplacements de la direction
- Assister le DG dans l’organisation de ses activités quotidiennes et le suivi des dossiers
- Coordonner les projets transversaux pilotés par la direction
- Faciliter la communication interne entre la direction et les différentes unités de l’Iddri
- Organiser et assurer le bon fonctionnement des instances internes de coordination (Comité de direction, etc.)
- Préparer les dossiers en amont des réunions, assurer le suivi des actions et échéances et rédiger les comptes-rendus le cas échéant
- Contribuer à l’élaboration d’outils d’aide à la décision : tableaux de bord, indicateurs, etc.
Gestion administrative et appui aux ressources humaines, notamment :
- Participer à la gestion administrative: contrôle des notes de frais, relations avec les fournisseurs, ...
- Appuyer ponctuellement les processus RH : traitement des candidatures, organisation des entretiens, intégration des nouveaux collaborateurs
- Contribuer à la structuration des process et services internes (outils de gestion, organisation documentaire, procédures internes)
- Assurer l’archivage, la rédaction de correspondances et la préparation logistique de réunions internes
Logistique et vie de bureau :
- Gérer l’accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes et externes
- Organiser la logistique des instances de gouvernance (Conseil d’administration, Conseil scientifique, Conseil d’orientation stratégique, Club des entreprises) : réservation de salles, traiteurs, gestion de la visio, accueil des intervenants, gestion des prestataires
- Coordonner et assurer la logistique des évènements et séminaires internes (deux fois par an, hors de Paris, sur plusieurs jours) avec un objectif de team building
- Suivre les services généraux en lien avec Sciences Po : conformité des locaux, entretien, aménagements, sécurité, ergonomie des postes
- Gérer les équipements informatiques et les outils de visioconférence
Toute autre activité contribuant à fluidifier le quotidien, anticiper les besoins, répondre aux demandes des collaborateurs et au bon fonctionnement du bureau
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.