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localisation : Île-de-France
03/04/2025

MISSION Sous la responsabilité du Directeur général, le Directeur des campagnes et du plaidoyer (F/H) a pour mission de définir et de mettre en œuvre la stratégie politique de la Fédération. Il/elle coordonnera les actions de plaidoyer et les campagnes et représentera la FUB auprès des partenaires et acteurs politiques. Il/elle encadrera une équipe de 4 à 5 personnes et travaillera en lien étroit avec le Délégué Général, les autres responsables de pôle et en concertation avec les membres du Conseil d’Administration. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES Stratégie et planification politique : - Participer à l’élaboration du projet stratégique pluriannuel de la fédération - Élaborer puis mettre à jour la stratégie de plaidoyer de la FUB, incluant les programmes thématiques de plaidoyer et les campagnes : - Identifier et prioriser les priorités politiques - Définir le calendrier et les opportunités dans l’agenda politique - Faciliter la cartographie des acteurs, produite par les responsables thématiques - Planifier les actions à mener au niveau national, régional et local - Structurer une stratégie de campagnes en articulation avec le plaidoyer, intégrant des objectifs clairs de mobilisation citoyenne et de communication publique - Accompagner les responsables thématiques et les chargé-es de campagne dans l’élaboration des feuilles de route annuelles et des campagnes et suivre l’exécution Coordination et représentation : - Coordonner les relations avec les pouvoirs publics et représenter la FUB lors des réunions - Coordonner les actions avec les autres acteurs du vélo (industriel, entreprises, associations…) dans le cadre de l’alliance vélo - Représenter la FUB auprès des différents partenaires et acteurs locaux - Veiller à l’actualisation continue des bases de contacts par les responsables thématiques - Identifier les acteurs clés pour amplifier la portée des campagnes et du plaidoyer - Piloter la levée des fonds auprès des institutions publiques et para-publiques, en coordination avec le pôle levée de fonds et mécénat, pour les besoins des campagnes et des programmes de plaidoyer Communication et sensibilisation : - Coordonner la production du plan média, en lien avec les autres pôles de la FUB, afin de renforcer les efforts de plaidoyer par la médiatisation - Accompagner les équipes dans l’élaboration des messages clés et formats de diffusion - Valider les produits de plaidoyer et communication - Coordonner la mobilisation des relais d’influence en identifiant et animant un réseau de porte-paroles et d’alliés (personnalités publiques, experts, influenceurs, etc.) Management et gestion du pôle : - Superviser et coordonner les activités de l’équipe « plaidoyer et campagnes » - Développer une culture de formation et d’accompagnement au sein de l’équipe plaidoyer et campagnes, en veillant à renforcer l’autonomie et l’expertise des membres - Assurer la cohésion d’équipe : fédérer l’équipe en favorisant la transversalité des approches - Elaborer le budget du pôle, assurer son suivi et la bonne allocation des ressources

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
27/03/2025

Principales missions : En tant que délégué.e général.e : Sous la responsabilité du Conseil d’administration et dans le respect de ses orientations stratégiques, le ou la délégué.e général.e co-pilote avec les 3 autres délégué.es généraux la définition et la mise en œuvre du projet associatif de la FCSF (priorités, moyens, financements, évaluation). Il.elle est garant.e de l’articulation et de la complémentarité du pôle réseau avec les 3 autres pôles de la FCSF. Il.elle représente la FCSF et son réseau auprès de partenaires institutionnels et associatifs, et est coresponsable de la bonne gestion de la structure. Il.elle pilote également, en relation étroite avec les autres délégués généraux, le projet de réseau 2024-2032. Le ou la délégué.e général.e participe à l’ensemble de la vie des instances de la fédération nationale. En tant que directeur.rice du Pôle réseau : Les missions de la direction du pôle réseau : ● Porter, en travail associé avec les administrateurs de la FCSF la responsabilité stratégique et politique du Pôle réseau (qualification des acteurs, développement du fédéralisme, appui aux fédérations, animation du réseau), ● Piloter et être garant.e de la mise en œuvre des priorités du fédéralisme du projet de réseau 2024-2032 en lien avec la direction du pôle projets, ● Etre garant.e du suivi des conventions et du financement du pôle réseau, ● Piloter et animer des espaces de travail avec les acteurs du réseau sur certains sujets dont l’expérimentation gestion et prévention des crises des centres en difficultés ainsi que des modèles socio-économiques des centres sociaux, ● Assurer le management du pôle composé d’une équipe d’un directeur du développement, 2 délégué.es et 1 chargée de mission au siège ainsi que des salarié.es, mise à disposition et prestataires en mission sur les territoires, ● Appuyer le réseau fédéral en tant que référent sur une zone géographique, ● Siéger dans différentes instances (FONJEP, Comité de Filière animation…. ), ● Assurer une fonction de veille et de décryptage des évolutions des politiques publiques concernant le réseau des centres sociaux. Conditions et rémunération : ● Poste de cadre – forfait jours 210 jours/an – Télétravail possible 2 jours/semaine, ● Temps de travail réguliers en soirée et week-end, ● Déplacements réguliers à prévoir sur un rayonnement national, ● Pesée 652 + points d’ancienneté acquis au sein de la branche ALISFA et d’acquisition des compétences dans l’emploi repère, ● Mutuelle, tickets restaurant. Processus de recrutement : Aucune précision ne pourra être apportée par téléphone ni par e-mail. Les candidatures sont à adresser par mail à recrutement@centres-sociaux.fr au plus tard le 21 Avril 2025 à 17h00. 1er entretien programmé le 30 Avril 2025.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
24/03/2025

En ce sens, ESS France est à la recherche d’un.e alternant.e pour développer ses actions de communication internes et externes. Sous la responsabilité de la Responsable de la communication : 1/ Vous contribuerez aux actions de communication interne et externe d’ESS France. Vous serez amené.e à : - Alimenter régulièrement le site internet d’ESS France - Participer à la création des newsletters internes et externes - Alimenter les réseaux sociaux par des contenus dédiés et assurer la veille - Créer des visuels, en particulier pour « le Chiffre de la semaine » et pour des événements - Participer à des demandes ponctuelles : tournages vidéo, prises de photos lors d’événements - Piloter différents prestataires externes (graphistes, vidéastes, agence…) 2/ Vous serez particulièrement impliqué.e pour suivre l’ensemble de la campagne annuelle du Mois de l’ESS*, et serez amené.e à : - Contribuer au groupe de travail dédié avec l’ensemble des membres d’ESS France - Concevoir des outils de communication spécifiques : newsletters, visuels etc. - Suivre les évolutions et l’alimentation du site internet du Mois de l’ESS (mois-ess.org) - Piloter la logistique et la communication lors des événements de lancement et de clôture - Participer au suivi du dispositif des Prix de l’ESS : organisation du Jury National et de la remise des Prix, conception du guide des initiatives remarquables et des vidéos de promotion avec les différents prestataires. - Analyser les retombées pour constituer un bilan complet : questionnaires, recueil des retombées en région, presse *Le Mois de l’Economie sociale et solidaire est un temps annuel à destination du grand public et en lien fort avec les territoires, se déroulant au mois de novembre qui donne l’opportunité de découvrir l’ESS et de comprendre ce que cette forme d’économie peut apporter à notre société en pleine transition. Les compétences que nous recherchons : - Très bonnes aptitudes rédactionnelles - Maîtrise de l’environnement des réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Facebook - Notions sur les logiciels de PAO (Photoshop et InDesign) - Curiosité, participation active, goût pour la coopération et esprit d’équipe - Rigueur, sens de l’organisation, esprit pratique et autonomie Profil : - Étudiant(e) en Licence, Master 1 ou Master 2 en communication ou marketing - Convention d’alternance obligatoire - Une première expérience d’engagement associatif serait un plus apprécié Conditions de travail : - Type de contrat : alternance d’un an - Poste basé à Paris, télétravail deux jours par semaine - Prise de poste : septembre 2025 - Participation à la mutuelle, chèques déjeuner d’une valeur de 8.5€ et 50% du Pass Navigo Pour candidater : - Envoyer un CV et une lettre de motivation à l’attention de Marie GERARD, Responsable de la communication : m.gerard@ess-france.org avant le 14 avril 2025 - En cas de sélection de votre candidature, les entretiens seront réalisés à partir de fin avril pour une prise de poste début septembre.

localisation : Île-de-France
12/03/2025

Sous la responsabilité managériale de la responsable de la communication et des partenariats, l’alternant.e au pôle Partenariat aura pour mission de venir en appui du suivi, de la mise en place et du développement des partenariats de l’UDES. Il contribuera sur trois volets :  L’analyse des partenariats actuels et potentiels • Réaliser une cartographie des partenaires financiers et techniques actuels de l’UDES au national et en régions, associés à leurs enjeux et thèmes prioritaires, et mettant en valeur les concurrences potentielles entre partenaires. • Réaliser une cartographie des possibles partenaires financiers et techniques de l’UDES dans une dynamique de développement et de prospection • Etudier les différents profils de Fondations et l’opportunité de démarcher ces structures, lesquelles et sur quels enjeux et avec quelles contreparties. • Assurer une veille des actions menées par les autres organisations patronales : médias, événements, sondage, actions, etc. • Réalisation de sondages et enquêtes sur la perception des services et des actions partenariales mises en place par l’UDES.  Le suivi opérationnel du déploiement des conventions de partenariat • Après observation de la relation et des actions en cours, réalisation d’un bilan global de l’année partenariale, prenant en compte le contenu des conventions annuelles de partenariat signées, la réalité de leur mise en œuvre et les retours d’expérience des partenaires • Collecte des informations opérationnelles nécessaires (côté partenaires, côté UDES) à la préparation de la négociation des conventions de partenariat de l’année à venir. • Accompagner la responsable du pôle dans le suivi de la mise en œuvre des conventions de partenariat sur l’année afin de servir au mieux les intérêts des partenaires et ceux de l’UDES • Imaginer un outil partagé qui fluidifie le suivi de la mise en œuvre opérationnelle des partenariats entre la responsable des partenariats et la chargée de communication notamment, mais aussi entre le pôle communication-partenariats et le pôle de développement territorial, le pôle de relations sociales, jusqu’aux fonctions supports (comptabilité).  La mise en œuvre opérationnelle d’actions de communication. • Réaliser des supports de communication dans le cadre de la mise en œuvre des partenariats, en lien avec la chargée de communication • Participer à l’organisation d’événements dans le cadre de l’UDES : Convention annuelle, webinaires, etc.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
25/02/2025

Missions Principales Le(a) chef(fe) de projet digital administratif et financier a pour mission de piloter et d’optimiser les outils numériques de gestion administrative et financière de l’association afin d’améliorer l’efficacité des processus internes. 1. Gestion de projet digital • Assurer le suivi de l’audit par un prestataire, des outils et processus actuels (gestion administrative, financière et opérationnelle) • Accompagner l’élaboration d’une stratégie digitale adaptée aux besoins de l’association • Sélectionner et déployer des solutions informatiques les plus adaptées (outil d’archivage électronique, plateforme collaborative, logiciel de facturation…) • Assurer la formation des équipes sur les outils numériques déployés. 2. Gestion administrative et financière • Assurer le suivi des budgets et moderniser les outils de suivi budgétaire en coordination avec l’expert-comptable • Superviser la saisie de la comptabilité en collaboration avec la comptable • Gérer les subventions et financements (suivi des dossiers, reporting, bilans financiers). 3. Coordination et support • Travailler en collaboration avec les différents services (Espace Proximité Emploi, Espace Public Numérique, Vie de Quartier…). • Être l’interlocuteur privilégié des partenaires financiers et des prestataires numériques. • Assurer un support technique et méthodologique sur les outils numériques et financiers. ________________________________________ Compétences et Profil Recherché a) Compétences Techniques • Expérience en gestion de projet digital (méthodologies Agile, Scrum, etc.). • Maîtrise des outils de gestion administrative et financière (Excel avancé, logiciels comptables, ERP, CRM). • Capacité d’analyse et de synthèse des données financières. b) Compétences Comportementales • Rigueur et sens de l’organisation. • Autonomie et proactivité. • Excellente communication et pédagogie. • Capacité à travailler en équipe et en mode projet. Formation et Expérience • Bac+3 à Bac+5 en gestion, finance, comptabilité, management de projet ou équivalent. • Expérience de 2 à 5 ans dans un poste similaire, idéalement en milieu associatif. • Expérience en gestion de projet digital souhaitée. ________________________________________ Candidature et lettre de motivation à envoyer à : contactssb@sallesaintbruno.org

localisation : Île-de-France
24/02/2025

Vous participerez à la mise en œuvre des actions de communication de la Fondation (réseaux sociaux, événementiel, édition ...) en collaboration avec le rôle communication. Le défi à relever ? Faire briller la fondation grâce à vos créations graphiques, votre plume et votre capacité à nous proposer vos idées ! Quelles seront vos missions ? Participer à la création de supports de communication : • Production et mise à jour de supports de communication (Indesign, PowerPoint, Canva…) • Participer à des évènements internes & externes pour recueillir du contenu de communication (ateliers mixité, rencontres en classes, évènements partenaires…) • Soutien à la rédaction de bilan des actions Participer à la gestion des réseaux sociaux : • Rédaction de contenus, production de visuels, veille • Facebook, LinkedIn, Instagram, X • Suivi et bilans des campagnes Contribuer à l’organisation des évènements de la Fondation : • Participation aux actions de fin d’année scolaire de la Fondation (finale nationale Concours CGénial, Journées Yes We Code!, Stages…) • Contribution à l’organisation des 20 ans de la Fondation (évènement en 2026) • Contribution à l’organisation des Apéros TipTop (octobre) Contribuer à la réflexion stratégique : • Contribution à la construction de la stratégie de com 2025-2026 • Suivi de la mise en œuvre de la stratégie Ces missions ne sont pas limitatives et pourront évoluer en fonction des besoins de la structure et de vos compétences. Ce que nous vous proposons • Type de contrat : stage de 4 à 6 mois à temps plein • Salaire envisagé : gratification légale en vigueur • Tickets restaurant, remboursement de 50% de la carte de transport et possibilité de forfait mobilité durable • Date de prise de fonction : avril 2025 • Lieu de travail : poste basé à Paris (3ème arrondissement) Pourquoi vivre l’aventure CGénial ? • Œuvrer pour une Fondation d’utilité publique • Faciliter la rencontre entre deux mondes encore trop éloignés : l’école et l’entreprise • Travailler en intelligence collective (gouvernance en Holacratie) au sein d’une équipe à taille humaine • Incarner nos valeurs au quotidien : engagement, générosité, enthousiasme, ouverture et ingéniosité • Bénéficier d’une intégration de qualité : parrainage interne, rencontres avec les équipes, accompagnement à la prise en main des outils, formation à l’Holacratie • Et bien d’autres raisons que vous découvrirez si vous rejoignez l’équipe ! Si vous vous dites « cette annonce est faite pour moi ! », adressez votre candidature à l’attention de Emma Duboc à recrutement@cgenial.org. Joignez votre CV et les réponses aux questions suivantes : - Quelle(s) mission(s) de cette offre vous enthousiasme particulièrement et pourquoi ? - Parlez-nous d’un projet sur lequel vous étiez impliqué (vos missions, vos réussites, vos difficultés) Toute candidature sans support présentant votre motivation ne sera pas étudiée.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
24/02/2025

La coordination est assurée par un binôme se répartissant les principales missions qui lui sont associées. Cette coordination partagée vise à faciliter l’articulation entre l’équipe salariée et la gouvernance du réseau. Elle permet l’ancrage de la fonction de coordination dans les missions socles du REFER. Chaque coordinateur·rice assure par ailleurs une fonction opérationnelle d’accompagnement ou de développement. Le poste de coordinateur·rice de la présente offre est plus spécifiquement chargé de la gestion administrative et financière, du suivi et de l’animation des filières de réemploi et des projets de développement et de mutualisation liées à ces filières à l’échelle régionale. Le second poste de coordination, actuellement pourvu, est plus spécifiquement chargé de l’accompagnement et du développement territorial en lien direct avec l’équipe d’accompagnement dont elle s’occupe du suivi. Elle assure également le lien avec les principaux partenaires institutionnels et l’animation de réseau. L’ensemble de ces missions est réalisé en dialogue constant avec l’équipe et en particulier les chargé·es d’accompagnement territorial. Missions de coordination partagées (30%) Stratégie et développement Elaboration et suivi de la feuille de route du REFER Recherche de financements et développement partenarial Représentation et plaidoyer Lien avec les partenaires institutionnels, élu·es et services Représentation du REFER dans différentes instances régionales et nationales Elaboration dés éléments de discours et de plaidoyer du REFER Lien avec les adhérents et les instances de gouvernance Participation active aux instances de gouvernance du REFER et remontée d’information Communication aux adhérents Organisation et animation des temps forts du réseau en lien avec l’ensemble de l’équipe : Séminaire, Festival de la Récup’, etc. Suivi et accompagnement de l’équipe salariée Le suivi de l’équipe est réparti entre les deux coordinateur·rices. Le/la coordinateur·rice recruté·e accompagne plus spécifiquement la chargée de communication, la chargée de gestion administrative et peut être amené à accompagner de nouveaux salariés, alternants ou stagiaires en fonction de l’évolution de l’équipe. Il encadre également le travail d’éventuels prestataires sur le périmètre de ses missions. Le binôme de coordination assure l’animation des temps d’équipe et est garant de la répartition des rôles et missions et de mécanismes de prise de décision en lien avec le bureau de l’association. Missions de coordination spécifiques (20%) Suivi budgétaire et financier Elaboration et suivi du budget prévisionnel en lien avec l’équipe Suivi administratif, financier et RH en lien avec la chargée de gestion administrative et financière (présence 2j/semaine) Suivi des conventions de financement et des obligations contractuelles afférentes Accompagnement collectif et animation des filières de réemploi (50%) En complément d’un accompagnement individualisé, le REFER accompagne ses adhérents sur des thématiques clefs identifiées avec eux. Il facilite les partages d’expérience et de savoir-faire et l’émergence de projets de mutualisation inter-acteurs. Le rôle du/de la coordinateur·rice est d’animer ces dynamiques en mettant l’accent sur le développement des différentes filières de réemploi. Accompagnement collectif Conception et animation de programmes d’accompagnement collectifs en lien avec l’équipe d’accompagnement ; Capitalisation et diffusion d’outils et de supports associés Suivi et développement des filières de réemploi à l’échelle régionale Veille et information aux adhérents sur les différentes filières de réemploi (en particulier les filières REP) ; Accompagnement des adhérents à la mobilisation des fonds réemploi et au renforcement de leurs capacités de valorisation filière par filiè

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