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localisation : Centre-Val de Loire
03/03/2025

En lien avec la Responsable d'Agence et l'équipe en place a. Accueil (mission principale) * Réception des appels téléphoniques et accueil physique des particuliers * Premier niveau de renseignements / Orientation des demandes * Prise de messages * Traitement des mails b. Secrétariat * Gestion du courrier (ouverture des plis, affranchissement) * Suivi des demandes, des projets : envoi des fiches de renseignement, collecte de documents, envoi « d'avis de passage » pour les visites à domicile, de courriers de notification de droits ou rejets, de plans de financements * Consultation et alimentation de la base de données interne : création de fiches contact, saisie d'informations, requêtes * Classement, archivage

localisation : Île-de-France
24/02/2025

En tant que conseiller.e en diététique, tu auras la responsabilité d’assurer une partie de la co-animation des ateliers de sensibilisation à la nourriture saine et durable, ainsi que d’apporter ton soutien à l’analyse des habitudes alimentaires des participants pour proposer des recettes et des conseils adaptés. Tu participeras à la mise en place des parcours alimentaires en recevant des foyers pour des entretiens individuels ou collectifs visant à améliorer leurs modes de consommation. Détail des missions : • Accompagnement de publics fragiles vers une alimentation saine, de qualité et culturellement acceptable.rééquilibrage alimentaire et sensibilisation au gaspillage alimentaire. • Co-animation d’activités de sensibilisation - ateliers culinaires, parcours alimentaires,… • Collecte et Analyse de données sur les habitudes alimentaires et création de base de données • Appui et conseils en nutrition et diététique aux publics cibles • Conception et création de recettes adaptées • Conception et création de fiches techniques sur les bienfaits des produits alimentaires • Rencontre avec les bénéficiaires dans le cadre de parcours alimentaires

localisation : Centre-Val de Loire
13/02/2025

En lien avec la Responsable d'Agence, le(la) chef(e) de projet assure les missions suivantes : * Encadrement et suivi quotidien d'une équipe de 3 conseillers-techniciens Energie > pilotage, organisation, suivi des objectifs, appui > conduite des entretiens annuels d'évaluation * Animation et déploiement de la mission France Rénov' > mise en œuvre des Pactes Territoriaux locaux et de la mission Chartres Rénov' Habitat : suivi des partenariats Etat/collectivités/Région, déploiement des plans d'action, programmation et suivi du volet d'animation territoriale, suivi régulier d'activité, reporting et outils de suivi, préparation des comités techniques et comités de pilotage, participation aux réunions, suivi financier > mission ponctuelle d'accueil et d'information du public pour les projets de rénovation énergétique (au bureau ou en permanence délocalisée) : conseils techniques et aides financières * Appui à la mission habitat > accompagnement de l'équipe pour les projets relevant du dispositif Ma Prime Rénov' Accompagné : suivi et appui > pilotage du dispositif Bail Rénov' dédié aux propriétaires de logements locatifs > actions de sensibilisation et d'accompagnement des copropriétés (MPR Copro, POPAC) * Animation et déploiement de la mission éco-citoyenne > suivi des partenariats et conventions en cours, planification et organisation des animations, conception/mises à jour des support et outils dédiés, animation ponctuelle des ateliers, recherche et développement de partenariats nouveaux * Mission générale d'appui organisationnel > élaboration de process, création d'outils de suivi et de reporting > prise en main de la base de données métier interne, contribution à son développement, suivi de la formation interne

localisation : Île-de-France
11/02/2025

Le ou la directeur·rice est gardien·ienne de l’esprit du projet associatif à faire vivre dans la maison. Il·elle est garant des valeurs de respect, d’accueil, de confiance et d’entraide. Ses missions seront les suivantes : Gestion des étudiants Assurer le recrutement des jeunes, en lien avec l’équipe ; Animer et gérer la relation avec les familles et l’A.S.E ; Coordonner l’accompagnement éducatif (équilibre de la vie dans les appartements, vigilance auprès de chaque étudiant·e, arbitrage des conflits et prise des mesures disciplinaires en dernier lieu) ; Faire vivre et développer la vie associative de la structure Gestion du personnel Être garant de la cohésion de l’équipe et du développement (réunions, entretiens annuels et formations) ; Assurer la gestion administrative et juridique concernant les contrats, les plannings, les congés et les contentieux. Gestion administrative et financière Mettre en place et suivre le budget prévisionnel ; Assurer le suivi de la banque et la tenue de la caisse, le suivi des placements avec le trésorier, la facturation à l’A.S.E ; Gérer l’encaissement des pensions, les redevances et le règlement des factures fournisseurs ; Enregistrer la comptabilité sur le logiciel CIEL et transmettre au comptable les éléments de salaire du personnel ; Être garant de la relation avec les partenaires institutionnels (CAF, Mairie, l’A.S.E…) ; Suivre les contrats d’entretiens et les assurances ; Organiser et préparer les Conseils d’Administrations et l’Assemblée Générale. Gestion du patrimoine Coordonner la maintenance et la rénovation de l’immeuble, suivre l’entretien général et les travaux ; Suivre les relations extérieures des logements en location avec les propriétaires. Communication et relation extérieure Assurer la relation extérieure avec les partenaires (ASE, UNME, Association et entités partenaires) ; Gérer la communication externe (charte graphique, réseaux sociaux, site Internet) ; Rédiger le document de Travail référent et fondateur (Recueil Association Elisabeth Duponceau).

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
11/02/2025

OBJECTIFS DU POSTE : · Accompagner les habitants dans leur projet de travaux d'amélioration de leur logement ou de copropriété, en mobilisant toutes les aides financières possibles, · Favoriser l'adaptation des logements pour prolonger le maintien à domicile, · Lutter contre la précarité énergétique par le repérage et le traitement des situations, VOS PRINCIPALES MISSIONS SERONT : · Accueillir et informer des particuliers, propriétaires ou locataires, dans leur demande d'amélioration de l'habitat (accueil physique au siège ou lors de permanences dans les communes du Rhône, accueil téléphonique, gestion des mails) · Instruire les dossier(s) de demande d'aides financières en lien avec le technicien ; · Assurer les relations entre les organismes financeurs et le demandeur à toutes les étapes ; · Suivre un grand nombre de demandeurs à différents stades, du premier contact jusqu'à la mise en paiement des travaux et des aides, et dans le cadre de la certification Qualicert. · Saisir les informations dans la base de données d'activités et les outils numériques des financeurs du projet · Travailler en lien étroit avec les différents intervenants de l'équipe SOLIHA Au sein de ce poste, * Vous interviendrez dans des contextes diversifiés, en lien avec de nombreux partenaires reconnus engagés dans l'accompagnement des ménages fragiles ; * Vous rejoindrez des équipes dynamiques, engagées, dans une association reconnue et structurée autour d'un projet social qui a du sens.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
07/02/2025

LE CONTEXTE : Le service Projets de territoires de SOLIHA Drôme est composé de 25 collaborateurs travaillant en équipes-projet pluri-disciplinaires dans le cadre de missions confiées par des collectivités drômoises et ardéchoises, pour réaliser des études habitat et mettre en œuvre des programmes territoriaux d'amélioration de l'habitat. Le recrutement vise à remplacer un collaborateur dont les missions évoluent au sein de la structure. VOS MISSIONS : · Participer, au sein de plusieurs équipes, à l'animation d'OPAH-RU (Opérations programmées d'amélioration de l'habitat Renouvellement urbain) dont celles de Valence, Romans-sur-Isère et Die. - réaliser les diagnostics techniques et architecturaux d'immeubles collectifs dégradés : identifier les travaux à réaliser et les coûts de rénovation, évaluer la stratégie patrimoniale des propriétaires, proposer des scénarii d'aménagements, participer à la définition de la stratégie avec l'équipe en vue de la présentation en comité technique ; - identifier les situations portant infraction à la réglementation en vigueur en matière de santé et de sécurité dans l'habitat, informer les ménages des risques potentiels, assurer le lien avec les services administratifs compétents (mairies, ARS, CAF) ; - réaliser le conseil technique et architectural aux propriétaires privés, les informer sur les réglementations en matière d'urbanisme et sur les aides financières disponibles. · Participer à des études de revitalisation de centres anciens : réaliser le repérage terrain d'immeubles dégradés, identifier les îlots présentant un potentiel de renouvellement urbain, évaluer la faisabilité des opérations, identifier les éléments architecturaux à préserver.

localisation : Île-de-France
04/02/2025

Le Service Aide aux Particuliers en charge de l'accompagnement technique et financier des ménages et des copropriétés, dans leur projet de travaux souhaite renforcer son équipe en recrutant : Chargé d'audit énergétique (H/F) dans le cadre d'un CDI Poste à pourvoir au plus tôt. Missions : Vous serez en charge de réaliser des audits énergétiques en maison individuelle : * Conseiller les particuliers dans leurs projets de travaux, les priorités et estimer le coût à partir de visites réalisées sur site * Rédiger les rapports, intégrant des préconisations de travaux et recommandations, * les présenter aux particuliers * Vérifier la conformité des projets de travaux avec les exigences des financeurs En fonction du profil, possibilité de : * Participation aux actions de sensibilisation des copropriétés et des propriétaires à la rénovation de leur logement ou de leur copropriété, dans le cadre d'ateliers d'information ou à l'utilisation de leur logement rénové * Accompagnement complémentaire des copropriétés dans l'élaboration du cahier des charges des prestataires (BE, MOE,…) * Réalisation de diagnostics de décence ou de dégradation des logements

localisation : Centre-Val de Loire
03/02/2025

En lien avec la Responsable d'Agence, le(la) technicien(ne) Habitat-Energie assure les missions suivantes : Information et conseil auprès du public - Information et conseil par téléphone, par mail, en rendez-vous lors de permanences - conseils techniques et financiers sur la rénovation énergétique et la rénovation de l'habitat plus largement (maisons individuelles et copropriétés) - analyse et interprétation de clichés thermographiques Accompagnement complet des ménages - visites au domicile, relevés techniques, métrés - identification des désordres et problèmes structurels sur le bâti - préconisations de travaux, projections thermiques, bilans thermiques et audits énergétiques réglementaires - estimation de coûts de travaux, analyse de devis - assistance au montage et suivi des dossiers de demande de subvention - suivi des projets jusqu'au versement des aides accordées - relations avec les particuliers, les partenaires financeurs et artisans Sensibilisation, animation, communication - mise en place et animation d'actions de sensibilisation dans le cadre de projets avec les partenaires ou collectivités locales (conférences, salons, assemblées générales de copropriétés, balades thermographiques, réunions publiques, etc.) - logistique de préparation, réalisation des supports, animation des événements à l'appui des outils et de la méthodologie existante Suivi d'activité et appui - appui au suivi en continu de l'activité (reporting, bilans) - appui au suivi des partenariats avec les collectivités et acteurs locaux

localisation : Occitanie
29/01/2025

Positionnement du poste et contexte Le Directeur Territorial, sous la direction du Directeur Général a pour mission d'assurer la mise en œuvre de la stratégie de l'association, en manageant une ou plusieurs fonctions transversales de l'entreprise sur le département de l'Aude. Il est également sous la hiérarchie fonctionnelle des deux directeurs stratégiques (Social et Habitat/Territoire). Le Directeur Territorial anime une unité de travail dans le champ de l'intervention sociale et conduit son action dans le cadre du projet associatif : - actions sociales liées à l'hébergement, CADA, logement adapté et accompagné, habitat inclusif sur le département de l'Aude. Il est secondé par un chef de service sur le CADA ainsi que par des coordinatrices fonctionnelles. Il est responsable du déploiement du service Habitat pour lequel il est appuyé par un(e) responsable Habitat . Missions principales * Planification stratégique * Gestion et supervision des équipes * Prise de décision et résolution de problèmes * Collaboration et communication * Elaboration et mise en œuvre du projet associatif, en lien avec les directeurs de pôles métiers * Direction de l'établissement SOLIHA Méditerranée de l'Aude au quotidien * Pilotage économique et financier * Gestion administrative * Représentation et développement des partenariats

localisation : Occitanie
29/01/2025

Positionnement du poste et contexte Le Directeur Territorial, sous la direction du Directeur Général a pour mission d'assurer la mise en œuvre de la stratégie de l'association, en manageant une ou plusieurs fonctions transversales de l'entreprise sur le département de l'Aude. Il est également sous la hiérarchie fonctionnelle des deux directeurs stratégiques (Social et Habitat/Territoire). Le Directeur Territorial anime une unité de travail dans le champ de l'intervention sociale et conduit son action dans le cadre du projet associatif : - actions sociales liées à l'hébergement, CADA, logement adapté et accompagné, habitat inclusif sur le département de l'Aude. Il est secondé par un chef de service sur le CADA ainsi que par des coordinatrices fonctionnelles. Il est responsable du déploiement du service Habitat pour lequel il est appuyé par un(e) responsable Habitat . Missions principales * Planification stratégique * Gestion et supervision des équipes * Prise de décision et résolution de problèmes * Collaboration et communication * Elaboration et mise en œuvre du projet associatif, en lien avec les directeurs de pôles métiers * Direction de l'établissement SOLIHA Méditerranée de l'Aude au quotidien * Pilotage économique et financier * Gestion administrative * Représentation et développement des partenariats




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