Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi

les dernières opportunités par mail
(1 fois par semaine)


votre recherche



81 offres



localisation : Île-de-France
05/07/2024

En tant que médiateur‧rice, le/la titulaire du poste joue un rôle de tiers entre les bénéficiaires et les institutions, agissant comme un facilitateur dans les différentes procédures auxquelles les résident‧e‧s sont confronté‧e‧s. Grâce à sa capacité « aller vers » et à travailler dans une démarche de « faire avec », le/la médiateur‧rice social‧e vise à faciliter l'accès aux droits et à fournir un accompagnement de proximité basé sur une compréhension approfondie des besoins individuels des résident‧e‧s. Dans le cadre de son action le/la médiateur‧rice aura plusieurs missions (non exhaustif) : - D'assurer un accès aux droits pour les résidents - D'accompagner les bénéficiaires dans l'ouverture ou le renouvellement de droit (CSS, France Travail, CAF, etc) et de les orienter vers les structures de droit commun afin de favoriser l'autonomisation des personnes. - D'organiser des actions permettant de sensibiliser les résident‧e‧s face au vieillissement et aux problématiques de santé et de leur donner les clefs pour les prévenir ainsi que d'identifier et orienter les plus vulnérables. - De mettre en place des ateliers portant sur la thématique du « bien habiter » et d'accompagner les résident‧e‧s dans le cadre du parcours résidentiel afin de préparer la sortie vers un logement de droit commun. - De mettre en place une permanence de médiation numérique. - De participer au développement du réseau partenarial sur le territoire local. Profil Vous êtes titulaire d'un diplôme d'éducateur‧rice spécialisé‧e, d'assistant‧e social ou vous avez suivi un parcours universitaire dans le domaine social, ce qui vous confère une connaissance approfondie des acteurs de l'intervention sociale. Vous avez idéalement acquis une première expérience auprès d'un public similaire, démontrant ainsi votre capacité à vous adapter aux besoins spécifiques des résidents. Vous maîtrisez parfaitement les outils du pack Office, notamment Word et Excel. Vous avez également des compétences relationnelles et rédactionnelles, vous permettant de mobiliser efficacement les résidents autour de projets tout en conservant une posture professionnelle adéquate.

localisation : Île-de-France
03/07/2024

MISSION Rattaché.e au Directeur Général, le/la directeur/directrice assurera la direction du pôle et gèrera opérationnellement le programme Eco-Ecole. Il encadrera directement une équipe de 2 responsables de programme et de 6 chargés de mission. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES Direction stratégique du pôle : - Elaborer une stratégie pertinente et cohérente avec la stratégie de l’association - Coordonner et animer le développement des 3 programmes du pôle - Entretenir et développer les partenariats financiers et techniques - Encadrer les responsables de programmes et favoriser la transversalité - Veiller à la bonne planification et collaboration des équipes sur les projets communs - Elaborer le budget du pôle et produire les bilans financiers - Etablir les indicateurs pertinents des activités et en effectuer le suivi - Participer à l’élaboration de la stratégie de l’association et au conseil d’administration Gestion opérationnelle du programme Eco-Ecole : - Définir, développer et mettre en œuvre la stratégie du programme à destination des porteurs de projet, partenaires nationaux et territoriaux (notamment académies, collectivités et associations) - Assurer la coordination complète du programme et le respect de son planning général - Organiser le travail d’une équipe de 6 personnes et les accompagner dans leurs missions - Représenter le programme et l’association lors de réunions, de colloques ou séminaires sur le territoire national - Être l’interlocuteur des partenaires et mécènes nationaux du programme et assurer la mise en œuvre opérationnelle des engagements pris par convention - Monter des dossiers de demande de subvention ou de don et produire des rapports narratifs et financiers - Être l’interlocuteur de la coordination internationale Eco-Schools, répondre à ses demandes et participer aux réunions internationales de coordination qui ont lieu une fois par an à l’étranger

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
02/07/2024

Pour accompagner son développement, Soliha Yvelines Essonne recrute pour le service « Aide aux Particuliers », en contrat à durée indéterminée, pour son site de Versailles Chargé d'Opérations Copropriétés (H/F) Ses Missions principales : * Accompagnement des copropriétés dans leur rénovation énergétique depuis la présentation des financements jusqu'au paiement des aides. * Montage de dossier de demande de financements : prêts et subventions * Intervention lors des réunions d'information et en Assemblée Générale * Prospection commerciale, élaboration d'offres de services, suivi des contacts * Repérage des copropriétés susceptibles de réaliser des travaux d'économie d'énergie Il accompagnera les instances de gestion des copropriétés dans l'étude et le montage de projets de rénovation énergétique. Il évaluera l'éligibilité des projets aux aides et subventions, réalisera des simulations financières en fonction des scénarios de travaux. Il mobilisera les partenaires (BET, financeurs, …) dans le montage des dossiers (recueil des documents, vérification de l'éligibilité, dépôt des demandes de subventions et de prêts). Il accompagnera le conseil syndical depuis son identification et la proposition d'une offre de services jusqu'au paiement des subventions. Il saura créer une relation de proximité avec les conseils syndicaux et les syndics. Il initiera des partenariats. Dans le cadre de ces missions, il mènera des actions de prospection auprès des copropriétés repérées et présentera les programmes locaux mis en place par les collectivités (PIG, OPAH, …) accompagnant l'amélioration de l'habitat privé. Il animera des réunions avec les copropriétaires et tiendra des permanences. Nous recherchons un profil ayant le goût du développement, avec un fort intérêt pour l'économie sociale et solidaire. Poste à pourvoir dès que possible Horaires : 39 Heures Hebdo – 30 jours de congés + 3 jours de congés conventionnels - Accord d'intéressement - Plan de formation + avantages de la CCN PACT ARIM (tickets restaurant + mutuelle, …) Vous souhaitez donner du sens à vos missions, alors rejoignez-nous !

localisation : Occitanie
01/07/2024

Positionnement du poste et missions Le pôle social SOLIHA Méditerranée à Nîmes intervient sur plusieurs dispositifs d'accompagnement social et d'insertion par le logement notamment en InterMédiation Locative et en AVDL (Accompagnement Vers et Dans le Logement). Nous intervenons aussi en prévention des expulsions locatives sur le département. Intégrer ce service, c'est intervenir auprès de familles, de personnes isolées hébergées et les accompagner (via des visites à domicile régulières), vers un logement autonome pérenne. C'est savoir accueillir ces personnes, écouter leurs parcours, leurs demandes et les orienter. C'est aussi les guider vers un savoir être au sein de leur logement (entretenir le lieu, régler le loyer, régler les factures) et un accompagnement de proximité vers l'insertion, l'ouverture des droits administratifs, … C'est intégrer une petite équipe, participer aux réunions, travailler en transversalité, coordonner les interventions et développer le partenariat.

localisation : Île-de-France
01/07/2024

Le Service Aide aux Particuliers en charge de l'accompagnement technique et financier des ménages, l'amélioration de leur habitat recrute un : Apprenti Chargé d'opération copropriété (H/F) Rattaché(e) au Responsable de Service, vous serez intégré(e) au sein d'une équipe solidaire animée par des valeurs humaines fortes. Missions : Assister les chargés d'opérations dans l'accompagnement des copropriétés susceptibles de réaliser des travaux d'économie d'énergie * Vérification de l'éligibilité des projets * Analyse des retours d'enquêtes d'éligibilité * Elaboration des plans de financement prévisionnel * Participation au montage financier : Instruction des dossiers de demandes de subventions collectives et individuelles * Contact avec les acteurs de la copropriété (syndic BE, CS, MOE…) et les partenaires

localisation : Île-de-France
28/06/2024

Missions Nous recherchons une personnalité rigoureuse et très organisée pour appuyer le développement de l’association Altrimenti. En tant qu'office manager vous assurez la gestion des différentes tâches permettant le bon fonctionnement des activités de l’association : administration générale et du personnel, suivi comptable, rédaction d’appel d’offre et d’appel à projets, finance et services généraux. La finalité du poste consiste à soutenir la Directrice générale de l’association dans toutes les démarches administratives permettant le bon fonctionnement et le développement de l’association. Détail des missions : Gestion administrative courante : ◦ Accueil physique et téléphonique, agendas, courriers, e-mails ◦ Identification et classement des documents à traiter, respect des délais, stockage des documents ◦ Interface avec les interlocuteurs, tenue d’une base de données des interlocuteurs et de leurs coordonnées ◦ Traitement et suivi des demandes d'achats et de fournitures (consommables, fournitures, mobilier) Gestion sociale : ◦ Gestion des besoins et des demandes des salariés (congés, frais professionnels, documents administratifs) ◦ Gestion des interactions avec les administrations publiques (URSSAF, sécurité sociale, …) ◦ Suivi des heures réalisées, transmissions des fiches navettes au cabinet social, transmissions des fiches de paies aux salariés ◦ Une fois l’ACI ouvert : gestion des déclarations sur l’ASP et suivi des versements, suivi des ETP réalisés en insertion. Gestion financière : ◦ Réalisation et suivi des règlements et de la facturation ◦ Participation à l’élaboration et au suivi de la comptabilité de l’association ◦ Réalisation de tableaux de suivi divers (selon les demandes des partenaires…) ◦ Création et suivi d’outils de pilotage internes permettant de suivre la réalisation des projets financés Gestion des dossiers de financements et des projets : ◦ Veille, montage, gestion et suivi des différents dossiers confiés : candidatures, subventions, appel d’offre, contrats variés, affiliations, … ◦ Prise de contact avec les partenaires et organisation de réunions, comités de pilotage, etc, pour la mise en place de programmes et projets ◦ Co-organiser des événements : envoi des invitations, logistique, rédaction de compte rendu, et organisation des déplacements de la Directrice ◦ Mise à jour d’indicateurs de suivi, bases de données et plateformes, centralisation des demandes de manifestation Compétences requises • Formation supérieure en gestion/comptabilité/fondamentaux RH souhaitée. Plus que la formation, l'expérience, les qualités personnelles et humaines de la personne candidate seront évaluées. • Forte capacité rédactionnelle • Expérience dans la gestion et la comptabilité en milieu associatif ou ESS • Forte autonomie et prise d’initiatives • Sens élevé de l’organisation, du service et des priorités • La rigueur est un de vos points forts • Être réactif et tenir les délais • Capacité d’adaptation, de gestion de l’imprévu, flexibilité • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (le Pack Office est un minimum), la connaissance d’autres logiciels est un plus Conditions CDI temps plein 35H hebdomadaires Salaire : 25000-30000 euros brut annuel Télétravail possible Avantages : 50% pass navigo, mutuelle, voiture et vélo électrique pour les déplacements professionnels Localisation : Paris 19/Paris 20 Prise de poste : dès que possible Pour candidater, envoyez CV et lettre de motivation à svergati@altrimenti- asso.org appel au 06.46.13.64.56

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Hauts-de-France
28/06/2024

a. Positionnement du poste et contexte Vous exercerez au sein de la Direction du Patrimoine et de la Gestion Locative Adaptée, en charge de l'administration et la gestion de plus de 3000 logements sur la Métropole Européenne de Lille, afin de faciliter l'accès des ménages modestes à un logement pérenne et de qualité. b. Missions Vous dirigerez la mise en œuvre des activités du service de gestion locative en cohérence avec les orientations stratégiques et les décisions de la direction. Vos missions se répartissent sur 3 axes complémentaires : Assurer le pilotage opérationnel * Piloter les activités liées à la gestion du patrimoine détenu en propriété ou géré par SOLIHA, autour des actions suivantes : L'accueil des locataires, des prospects, des clients propriétaires, des partenaires ; La réclamation des clients, Les signatures de mandats de gestion, des baux de location, des titres d'occupations, les facturations et commandes … * Développer le parc de logement géré en assurant une activité de prospection en lien étroit avec les équipes du service Habitat Conseil. Assurer une activité de prospection auprès de propriétaires bailleurs privés, dans une perspective de développement du parc de logement gérés * Superviser quotidiennement une grande variété de situations et de dossiers de gestion locative et établir des plans d'actions adéquats * Décider, arbitrer face à des situations difficiles ou des imprévus en étroite collaboration avec les services techniques et les services en charge de l'accompagnement social * Être force de proposition dans une optique de développement de l'activité et d'amélioration continue de la performance. * Suivre les indicateurs d'activités permettant notamment de s'assurer de la qualité de service (en direction de nos locataires et propriétaires) * Participer à l'élaboration du plan d'action de développement élaboré par la Direction Assurer le management des équipes de gestion locative adaptée : * Mettre en place une organisation optimisée du travail : adapter l'organisation du travail et assurer le respect des échéances en fonction des événements et des évolutions (évolution de l'activité, absences, départs.) * Accompagner le parcours professionnel des collaborateurs (recrutement, formation, accompagnement des équipes) * Encadrer une équipe de 11 collaborateurs, composée de chargées de clientèles et de gestionnaires immobiliers * Animer le suivi des indicateurs d'activité auprès des équipes opérationnelles Assurer le pilotage stratégique : * Effectuer une veille réglementaire permanente des évolutions de l'environnement de la gestion locative * Assurer les diverses réunions partenariales

localisation : Île-de-France
28/06/2024

Le Service Aide aux Particuliers en charge de l'accompagnement technique et financier des ménages et des copropriétés, dans leur projet de travaux souhaite renforcer son équipe en recrutant : Chargé d'audit énergétique (H/F) dans le cadre d'un CDI Poste à pourvoir au plus tôt. Missions : Les missions sont de deux ordres : •Réaliser des audits énergétiques en maison individuelle * Conseiller les particuliers dans leurs projets de travaux, les priorités et estimer le coût à partir de visites réalisées sur site * Rédiger les rapports, intégrant des préconisations de travaux et recommandations, * les présenter aux particuliers * Vérifier la conformité des projets de travaux avec les exigences des financeurs •Piloter opérationnellement la certification Audit Energétique au sein de l'association * Suivi de l'évolution du référentiel interne, diffusion auprès des conseillers techniques * Réalisation de contrôles internes * Veille réglementaire et technologique en lien avec les audits énergétiques. En fonction du profil, possibilité de : * Participation aux actions de sensibilisation des copropriétés et des propriétaires à la rénovation de leur logement ou de leur copropriété, dans le cadre d'ateliers d'information ou à l'utilisation de leur logement rénové * Accompagnement complémentaire des copropriétés dans l'élaboration du cahier des charges des prestataires (BE, MOE,…) * Réalisation de diagnostics de décence ou de dégradation des logements

localisation : Île-de-France
21/06/2024

Au sein d’une équipe composée d’une douzaine de collaborateurs répartis entre l’équipe de campagne et le secrétariat général, vous serez rattaché∙e à la Responsable Comptable et Financière. Vous serez en charge de la gestion de la trésorerie de la Fondation et du suivi des prêts et des bourses, en lien avec l’École. Vos principales missions sont : Le pilotage de la trésorerie : • Surveiller les entrées et sorties de fonds ; • Etablir des prévisions à CT, MT et LT pour anticiper les besoins en trésorerie ; • Mettre en place des outils et tableaux de bords pour faciliter les prises de décisions ; • Assurer de façon périodique les rapprochements/ajustements du prévisionnel. La gestion des instruments financiers : • Suivre l’ensemble des comptes bancaires de la Fondation et de ses Fondations abritées ; • Analyser l’ensemble des opérations financières ; • Suivre les opérations réalisées sur les placements; • Optimiser les placements gérés directement par la Fondation. Le suivi des prêts/bourses : • Suivre les prêts accordés par la Fondation, en particulier ceux contractés entre 2015 et 2016 : gestion des échéances et échéanciers, remboursements, risques associés (prêts bonifiés) ; • Suivre en lien avec l’École, les étudiants bénéficiaires des bourses par cycle et par promotion et règlements périodiques.

localisation : Île-de-France
21/06/2024

Au sein de la Fédération, le pôle « Stratégie et Développement » accompagne les organismes adhérents au Mouvement SOLIHA sur leurs enjeux organisationnels, de gouvernance et financiers dans le but d'impulser leur développement et/ou leur projet de restructuration. Pour ce faire, il organise notamment la collecte de données auprès des associations du Mouvement et réalise des enquêtes afin d'alimenter les pôles « métiers ». Il assure par ailleurs le suivi du plan stratégique du Mouvement appelé CAP 2025 ! Missions Sous la responsabilité directe de la responsable du pôle « stratégie et développement », composé de trois personnes, vous aurez pour mission de : Conduire des études nationales * Définir le périmètre des études (rédaction du cahier des charges, identification des acteurs à associer aux projets, définir la méthodologie à privilégier …) en lien avec les pôles concernés voire les structures adhérentes * Piloter les études et animer des groupes de travail (préparation des comités de pilotage, rédaction des comptes-rendus …) * Suivre le déroulement des études (collecte et traitement des données qualitatives et quantitatives …) * Produire des analyses en lien avec les études * Diffuser des résultats des études et assurer le suivi des préconisations Observer l'écosystème et rendre compte de ses évolutions * Assurer une veille sur les études menées au sein de l'écosystème (concurrents ou partenaires de SOLIHA) Promouvoir les partenariats et développer la visibilité du Mouvement * Représenter le réseau au sein de groupes de travail et commissions partenariales * Développer les partenariats avec les organismes/centres de recherche Participer au plaidoyer * Participer à l'élaboration du plaidoyer et des contributions du Mouvement sur vos thématiques




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH