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localisation : Île-de-France
23/09/2019

Qui est Baluchon ? Qu’est-ce qu’un comptoir ? Baluchon est une entreprise d’insertion agréée ESUS, entreprise solidaire d'utilité sociale, qui propose à ses clients – entreprises et particuliers de toute l’Île-de-France - des plats cuisinés en Seine-SaintDenis à partir de produits frais, de saison, et principalement locaux. En 5 ans, Baluchon est devenu une structure de référence dans le domaine de la transition alimentaire et reconnue pour son activité de traiteur solidaire locavore. Les comptoirs Baluchon sont des lieux chaleureux proposant une offre de restauration rapide de qualité : o Ils représentent une partie des services proposés par Baluchon avec les plateaux-repas ; accueilcafés et pause-café ; buffets et cocktails. o Leur implantation est permanente ou éphémère (comme sur la terrasse estivale du Palais de la Porte Dorée à Paris XII). o Ils sont ouverts au public ou situés dans des entreprises o On y sert entre 30 à 300 personnes par jour. Baluchon est une aventure collective dans laquelle chacun, à son échelle, travaille à maximiser l’impact social de la structure. Dans le cadre de son développement, Baluchon recherche un.e stagiaire sur le secteur comptoirs pour épauler la responsable, afin de développer la croissance des sites existants, de travailler sur les dossiers stratégiques, tout en participant aux missions opérationnelles quotidiennes. Quelles seront les missions de l’assistant.e responsable comptoirs de restauration ESS? Réflexion sur des sujets de fond, proposition et mise en place de solutions adaptées : - Retravailler la stratégie de communication des comptoirs : o Communication visuelle : signalétique, affichage des menus et des recettes o Communication en ligne : newsletter, réseaux sociaux - Optimiser l’impact écologique des comptoirs : tri / emballages / vaisselle jetable Déplacements fréquents sur les comptoirs à prévoir Soutien opérationnel : - Participer aux missions quotidiennes de back office : suivi des ventes, optimisation des stocks, gestion des devis / commandes - Participer au déploiement d’un nouveau système de caisses enregistreuses sur les comptoirs - Mettre en place des animations ponctuelles sur les points de vente afin de booster le trafic et fidéliser la clientèle Participation aux différentes missions du Groupe en fonction des besoins Quelles sont les compétences et qualités requises ? Bac +3/4 : Gestion, commerce ou sciences politiques Volonté de s’impliquer dans le projet de l’entreprise et d’avoir des missions très variées Excellence rédactionnelle Capacité à mener plusieurs projets de front Excellent relationnel, sens du service et du travail en équipe Fort intérêt pour la cuisine et l’économie sociale et solidaire Curiosité, réactivité, prise d’initiative, rigueur Permis B obligatoire Quelles sont les modalités ? Stage de césure ou de fin d’études de 4 à 6 mois Poste basé à Romainville (93) A pourvoir dès septembre 2019 Temps de travail hebdomadaire : 35 heures (5 jours / semaine) CV et lettre de motivation par mail : louise.nunzi@baluchon.fr

localisation : Île-de-France
23/09/2019

Au travers de la randonnée batelière sur les rivières et fleuves, l’association laïque d’éducation populaire Au Fil de l’Eau s’est créée en 1982, pour promouvoir la découverte des milieux d’eau douce et pour en saisir ses enjeux écologiques, sociaux, patrimoniaux et politiques. L’association, pour agir sur les trois dimensions que sont l’environnement pour la bonne santé écologique du bassin versant, la promotion sociale des individus et le développement territorial, fonde notamment son action sur l’insertion de personnes en difficulté, au travers de chantiers d’insertion. L’encadrant technique, dans le respect du projet associatif, réalise des chantiers (Gestion et protection des berges par génie végétal / Ramassage déchets flottants / Entretien et nettoyage des espaces verts) ou autres missions tout en encadrant plusieurs salariés apprenants. Il est en charge de l’accompagnement et de la formation des salariés en Chantier d’insertion dans le secteur des espaces verts et de la navigation fluviale. Il travaille en transversalité avec les secteurs des chantiers, de l’animation et de la navigation de l’association. L’encadrant technique est placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur de l’association et l’autorité fonctionnelle des coordinateurs éco-rives et navigation. Il participe aux réunions et sur demande du directeur à toutes autres instances décisionnelles où sa présence serait jugée utile. Il sera également en lien avec l’accompagnatrice socioprofessionnelle. Missions :  Mise en place des chantiers en lien avec le coordinateur éco-rive  Préparation logistique des chantiers  Encadrement et suivi des activités  Rédaction de bilans des chantiers  Evaluation des compétences acquises des salariés apprenants et du reporting nécessaire à leur suivi  Gestion du matériel et entretien du local technique et ponctuellement des véhicules  Encadrement de la navigation les week-ends et ponctuellement pilotage ou matelotage Compétences et savoir être :  Expertise de travaux et organisation de chantier  Maîtrise des techniques de génie végétal et d’entretien d’espaces verts  Maitrise de l’entretien du matériel de chantier (débroussailleuse, tronçonneuse, etc.)  Maitrise de l’encadrement d’un groupe en situation de production et pédagogie  Aisance avec un public en difficulté  Techniques de base en gestion de conflit  Adaptation et gestion de stress, réactivité et preuve d’innovation  Permis B obligatoire  Permis fluvial et PSC1 appréciés  Connaissances nautiques et mécaniques des bateaux appréciées Formation : Formation dans la gestion des espaces naturels ou/et gestion forestière et/ou technicien rivière Nature de l’offre : Contrat à Durée Indéterminée à temps plein (35h). Horaires de travail : 9h00 – 17h00 en semaine et 12h00 – 21h00 les week-ends De mai à octobre, le fonctionnement exige de travailler 1 à 2 weekends par mois. Lieu de travail : Les bureaux sont situés à Choisy le Roi et le local technique à Vitry-sur-Seine. Déplacements prévus en Val-de-Marne et en Seine-Saint-Denis, plus ponctuellement en Ile-de-France. Salaire : Indice de base : 320 points de la convention collective de l’animation. Reprise d’ancienneté et en fonction du profil. Veuillez envoyer CV et lettre de motivation à : M. Fadhel MARTINI, Courriel : candidatures@aufildeleau.eu

localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
23/09/2019

Vous accueillez, informez, orientez et accompagnez les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle.
Vous recevez le public jeune en entretien, établissez le diagnostic avec la personne, et accompagnez l'élaboration du parcours d'insertion social et professionnel.

Une partie du travail sera consacrée à des activités « hors les murs » de la ML :

-repérage des jeunes sur la zone de couverture de la Mission Locale en lien avec les partenaires
- Participation à des activités menées par des associations, partenaires, des événements locaux (fêtes de quartiers, forum…) ou tout autre action permettant le repérage des jeunes.
Certaines activités entraîneront ponctuellement un travail en soirée ou le samedi.

L’enjeu consistera à installer un climat de confiance avec les jeunes et les différents acteurs des territoires favorisant le dialogue, permettant ensuite un accompagnement et une orientation adaptée pour les jeunes ainsi qu’une meilleure lisibilité de notre offre de service.

Compétences requises :
Maîtriser les techniques d'entretien et d'orientation en matière d'insertion sociale et professionnelle
Maîtriser les techniques d’animation collective
Maîtriser les mesures pour l'emploi et les dispositifs publics d'insertion des jeunes
Avoir une bonne connaissance du tissu partenarial intervenant dans le domaine
Avoir une bonne connaissance du monde économique de l'entreprise et de ses métiers
Maîtriser l'outil informatique

Compétences complémentaires en animation (socio-culturelle, act.physiques/sportives, interculturelles..) appréciées.

Savoir-être professionnels :
Qualités relationnelles évidentes et facilité à entrer en contact avec les publics
Capacité à fédérer
Capacité d’adaptation et d’organisation
Force de proposition
Travail en équipe
Sens de la communication




localisation : Nouvelle Aquitaine
23/09/2019


OFFRE D’EMPLOI
Directeur-Directrice



Contexte :
La Mission Locale Arc Charente intervient sur un territoire composé de 314 communes réparties au sein de 7 Collectivités intercommunales :
- La Communauté d’Agglomération du Grand Cognac,
- Les Communautés de Communes : Charente Limousine, Val de Charente, Cœur de Charente, Rouillacais, 4B Sud Charente, Lavalette Tude Dronne.
Le territoire d’intervention compte près de 197 000 habitants et se déploie du nord-ouest au sud-ouest du département.
La Mission Locale déploie 25 permanences de proximité permettant le maintien d’un service d’accueil et d’accompagnement socio-professionnel de proximité pour les jeunes 16/25 ans.

Le service d’accueil et d’accompagnement est articulé à partir de 5 pôles de Services : Cognac, Ruffec (siège administratif), Confolens, Barbezieux, Ruffec.

L’offre de service est articulée autour de 6 axes :
- Accueil et Information,
- Accompagnement renforcé (PACEA, Garantie Jeunes, PPAE, BRSA …),
- Orientation Professionnelle (dont Espace Régional d’Orientation)
- Accès à la formation et à la qualification,
- Accès à l’Emploi,
- Vie Quotidienne (Logement, santé, mobilité …).
35 professionnels-elles composent l’équipe de la Mission Locale.



Président : Jacques CHABOT
Candidature à adresser à Monsieur le Président avant le 4 Octobre 2019
Par mail : direction@mlarccharente.com
ou
Par courrier : Mission Locale Arc Charente – 3, Place Aristide-Briand - Bp 88 – 16 700 RUFFEC 
PROFIL DE POSTE
Dans le cadre de son pilotage technique global, la Mission Locale Arc Charente recherche un-une Directeur-Directrice.
Ses fonctions se déploient autour des axes suivants :
- Mise en place et animation de la vie associative en lien avec le Président et les administrateurs-trices :
o Bureaux, Conseils d’Administration et Assemblées Générales,
o Réalisation de supports et documents de travail à destination des administrateurs-trices qui permettre d’aider et d’accompagner les séances associatives et débats sur les orientations stratégiques à moyen/long terme.
o Soumettre des projets et actions qui tiennent compte des capacités humaines, budgétaires et techniques de la Mission Locale et des politiques nationales, régionales et locales
- Gestion des ressources humaines en lien avec l’équipe d’encadrement :
o Management de l’équipe professionnelle de la Mission Locale composée de 35 professionnels répartis sur 5 Pôles de Services de : Confolens, Ruffec (siège et espace d’accueil), Cognac et Barbezieux.
o Organisation des équipes afin d’assurer la continuité des services aux publics sur tous les sites, la réalisation des objectifs collectifs et individuels
o Accompagnement de l’activité opérationnelle des équipes : missions, objectifs, suivi des dispositifs d’accompagnement et d’inclusion professionnelle et sociale (Etat, Région, Départements, EPCI)
o Coordination des actions et des services aux jeunes et aux entreprises,
o Animation et pilotage des chantiers internes : accueil général, évolution des pratiques, mutualisations avec la Mission Locale d’Angoulême, , expérimentations…,
o Mise en place et réalisation des évaluations annuelles (évolutions professionnelles, plan de formation, professionnalisation, GPEC).
o Veille sur les besoins et les attentes des salariés, notamment dans le cadre des échanges avec les représentants du personnel.
o Recrutements dans le cadre des orientations définies par le Conseil d’ Administration.
- Coopération et conventionnements avec les financeurs
o Représentation de la Mission Locale, sur délégation du Président, auprès de l’ensemble de nos partenaires extérieurs : institutions, employeurs, organismes d’insertion et de formation, réseaux locaux, régionaux et nationaux.
o Préparation à la négociation, à la mise en œuvre et au suivi ainsi qu’aà l’évaluation des dispositifs conventionnels : Dialogue de Gestion Etat, Dialogue de Progrès – Région.
o Participation aux réunions de suivi et de bilan en relation avec les partenaires et financeurs
- Développement du partenariat et des coopérations en lien avec l’équipe technique :
o Développement, renforcement des coopérations avec des partenaires privilégiant l’accompagnement global des jeunes, les services aux jeunes et aux entreprises,
o Animation du partenariat,
o Mise en place/développement d’actions coopératives favorisant le repérage, l’accueil et l’accompagnement global des jeunes : Orientation, Emploi, Formation, Vie quotidienne : santé, mobilité, logement …


- Gestion budgétaire et sociale en lien avec la comptable et l’équipe d’encadrement :
o Préparation et suivi des budgets,
o Suivi des Conventions financières, bilans techniques et financiers,
o Recherche de nouveaux financements,
o Suivi et veille juridique et réglementaire : Droit du travail et Convention collective, gestion des contrats,
o Veille sur le bon usage des fonds et subventions publics perçus tant du point de vue du respect des procédures que celui de leur destination et être en capacité d’en rendre compte aux partenaires institutionnels.
Rappel - missions Emploi Repère Direction Mission Locale - CCN :
- Représenter la structure dans le cadre de ses orientations politiques,
- Construire, développer un réseau de partenaires extérieurs,
- Coopérer avec des partenaires extérieurs,
- Négocier,
- Assurer une veille sur l’activité d’insertion,
- Elaborer des projets de changement, piloter des projets institutionnels,
- Assurer une veille pour déterminer la stratégie,
- Aider à l’élaboration des orientations,
- Conduire des réunions, des entretiens à caractère stratégique,
- Piloter la Mission locale,
- Animer et coordonner une équipe,
- Animer et coordonner la structure,
- Evaluer le personnel,
- Piloter les politiques de ressources humaines,
- Définir les conditions de la gestion budgétaire et financière,
- Formaliser les outils de gestion de la structure,
- Gérer les domaines juridique et réglementaire,
- Concevoir la politique de communication.
Eléments contractuels :
- Contrat à Durée Indéterminée à Temps plein
- Poste à pourvoir à compter de Décembre 2019/Janvier 2020.
- Localisé sur le siège de la Mission Locale à Ruffec
- Positionnement conventionnel : Emploi repère: Directeur- Directrice
- Temps plein – 35H/hebdo
- Mutuelle entreprise
- 6 semaines de congés
- Convention Collective Nationale des Missions Locales – Directeur - Directrice
- Cotation : 16
o Indice professionnel : 608
o Indice d’ancienneté : selon expérience
o Indice de responsabilité : 100
- Expérience exigée d’au moins 5 ans dans un poste similaire
- Formation supérieure
- Une connaissance du territoire serait fortement appréciée
- Connaissance des partenaires de l’inclusion des jeunes
- Connaissance du réseau des financeurs




localisation : Occitanie
23/09/2019

Poste de chargé(e) d'Animation territoriale
- animation et coordination d’équipe :
• Gestion de l’antenne de rattachement
• Organisation et gestion du travail de l’équipe territoriale
• Gestion du suivi et de l’activité

- Gestion de public :
• Accueil et information du public
• Diagnostic de la demande du public
• Orientation du public vers des dispositifs

- Gestion de projet :
• Conception de projets territoriaux
• Conduite des projets réalisés
• Suivi et évaluation des objectifs de réalisations des projets

Animation du partenariat :
• Représentation auprès des partenaires du territoire
• Création et animation d’un réseau de partenaires locaux
• Développement du réseau partenarial

Évaluation du personnel :
• Réaliser des entretiens annuels de l’équipe territoriale
• Réaliser des entretiens professionnels de l’équipe territoriale


localisation : Île-de-France
17/09/2019

Vous souhaitez vous engager dans une action proposant un accompagnement renforcé et personnalisé, permettant une prise en charge globale des jeunes de 16 à 25 ans en vue d'une insertion professionnelle durable.Vous avez une pratique confirmée dans l'animation de modules collectifs selon des process formatifs.Vous avez une expérience significative de l'entreprise et des partenaires en charge de la formation et vous souhaitez vous positionner comme l'interface entre l'accueil du public et les relations avec l'environnement économique.



localisation : Île-de-France
17/09/2019

Le (la) coordinateur(trice) territorial est « l'accompagnateur (trice) » du Projet :
« Retour vers le Visible » déposé dans le cadre de l'AAP PIC « invisibles » et la demande préfectorale de coordination du PRIJ, qu'il anime. C'est l'interlocuteur principal des partenaires de l'opération sur son territoire et de l'équipe de « Référents de parcours » et des « adultes relais ».
Il assure, en responsabilité, la bonne réalisation de ce projet. Un(e) adjoint(e) le (la) secondera dans ses taches.
- Organiser le repérage et la mobilisation les jeunes NEETs de 16 à 30 ans sur le territoire de la communauté d'agglomération de Roissy pays de France en collaboration avec les membres du consortium et les services de l'État.
- Organiser leur prise en charge par les structures d'accompagnement du territoire et en particulier les deux missions locales concernées par le projet.
- Développer et organiser un réseau de partenariats locaux
- Animer des comités techniques de suivi des jeunes
etc


localisation : Île-de-France
17/09/2019

Sous l'autorité du Directeur, le-la Responsable Secteur encadre une équipe de 7 à 10 personnes. Son périmètre d'intervention est : l'accès à l'emploi des jeunes qui sollicitent la Mission locale, la relation entreprise et le développement territorial.Le territoire de la mission locale Val-d'Oise Est, est soumis à de fortes contraintes de développement avec des projets structurants engageant jusqu'à 15 milliards d'euros d'investissements et des projets d'envergure (développement des aéroports de Roissy Charles De Gaulle et du Bourget, Grand Paris express, Europa City ). La mission locale, se réorganise pour répondre à ces enjeux et faciliter l'accès des jeunes de son territoire aux emplois qui vont se créer.
Outre ses fonctions de représentation et d'évaluation, il/elle participe à l'élaboration des orientations de sa structure, développe les relations extérieures et prend part à la politique de communication.Il (elle) est garant(e) de l'ensemble des missions assignées aux sites


localisation : Île-de-France
17/09/2019

Connaissances générales sur les dispositifs de formation et d’emploi et maitrise des outils bureautiques.
Sens de l’écoute, discrétion professionnelle, qualités relationnelles et organisationnelles et une capacité à travailler en équipe.
Maîtrise de l’animation collective et des techniques d’entretien individuel.
Faire preuve de rigueur, discrétion et d’organisation.
Expérience réussie en matière d’insertion d’un public jeune/ en difficulté.

Les compétences demandées correspondent à un niveau : Titre professionnel de conseiller en insertion professionnelle.



localisation : Île-de-France
17/09/2019

Missions principales


Le CISP référent de parcours assurera un suivi renforcé et individualisé des jeunes issus des quartiers de son secteur géographique d’activité.

Outre les tâches classiques d’un CISP, les missions du référent de parcours seront ainsi similaires à celles des référents PRIJ, et notamment :

● assurer une présence régulière dans les quartiers visés en lien avec les structures partenaires des territoires fréquentées par le jeune : club de prévention via des tours de rues, espaces jeunes via des permanences, plateforme accès aux droits, centres sociaux, associations sportives, bailleurs sociaux, etc.
● organiser des événements ponctuels en lien avec les partenaires des territoires : tournoi sportif, actions Emploi délocalisées, actions culturelles, citoyennes, nocturnes, etc..
● créer / animer un écosystème partenarial sur chaque territoire.
● être pleinement disponible pour les jeunes et pour les partenaires, notamment en utilisant les outils numériques adéquats. L’objectif est d’informer et d’engager les jeunes directement sur leurs réseaux et supports de prédilection, tout en “analysant” leurs attentes et leurs parcours.
● identifier, capitaliser et valoriser les compétences des jeunes, à travers notamment l’utilisation des Open Badges.
● permettre aux jeunes de rapidement accéder aux offres de service de droit commun et tout particulièrement les dispositifs d’accompagnement spécifiques de la MLP.
● mobiliser l’ensemble des ressources internes et l’offre de services de nos partenaires.
● mettre en oeuvre une dimension communautaire, par le biais d’une campagne d’information et d’outillage de toutes les parties prenantes






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