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localisation : Bretagne
19/10/2021

Responsable Pôle développement
FINALITES DU POSTE : Développer et mettre en oeuvre des projets, actions et expérimentations innovantes.
Contribuer à la mise en oeuvre et au pilotage des axes stratégiques de la Mission Locale en participant au comité de direction
ENJEUX :
Garantir la bonne mise en place des actions
Contribuer à l'insertion des jeunes
Contribuer au positionnement de la Mission Locale sur les enjeux territoriaux
S'assurer de la bonne qualité du partenariat avec les collectivités, les institutionnels, acteurs de l'insertion
Contribuer à l'image de la Mission Locale auprès de ses partenaires
MISSIONS - ACTIVITES
◆ Management et pilotage des projets
Organiser, coordonner, animer les activités et objectifs relevant du pôle, assurer le management opérationnel de l’équipe opérationnelle sur les projets
Organiser, anticiper et prioriser afin de respecter les délais attendus
En lien avec la Directrice, relayer la stratégie de la structure auprès de son équipe
Assurer le management individuel de ses collaborateurs via les coordinations, les entretiens annuels, la contribution au plan de formation, en vue de leur montée en compétence, partager les bonnes pratiques
Assurer le management collectif de son équipe, via l’animation des réunions de service, la circulation de l’information descendante et montante, notamment
Accompagner et contrôler l’application des procédures et évolutions réglementaires, assister les collaborateurs en cas de difficultés.
En lien avec le référent I-milo, produire les rapports et indicateurs d’activité et en assurer le reporting à la Directrice, mesurer et analyser la performance du service
Préconiser, le cas échéant, des ajustements et/ou évolutions nécessaires.
Contribuer à la planification des projets et à la validation des plannings, élaborer le plan de charge des équipes.
Activer et organiser la mise en œuvre des projets
Piloter, proposer et accompagner la mise en place de nouvelles méthodes et outils
Veiller à l’application des textes réglementaires, des cahiers des charges et à leurs évolutions
Faire évoluer les procédures au besoin
Apporter un appui méthodologique et technique aux équipes
Développer une veille afin d’optimiser les projets ou en faire émerger de nouveaux

◆ Ingénierie de projets

Produire des notes d’opportunité permettant d’envisager de nouveaux projets ou évolutions du fonctionnement et de l’offre de services
Impulser la conception de projets, la création d’outils et l’adaptation de méthodologies en réponse aux besoins identifiés, ou en réponse aux appels à projets.
Mettre en œuvre et réaliser les objectifs quantitatifs, qualitatifs et pédagogiques des conventions financières rattachées (convention parrainage, appel à projet repérage des invisibles, politique de la ville, …)
Assurer les demandes de financement des actions et réaliser les bilans des actions
Assurer et contrôler le respect des obligations liées aux différents financements et dispositifs
Produire des notes d’opportunité permettant d’envisager de nouveaux projets ou évolutions du fonctionnement et de l’offre de services
Assurer le suivi de l’activité et des dispositifs en s’appuyant sur le système d’information
Evaluer les dispositifs et proposer des actions d’amélioration
Réaliser des évaluations intermédiaires et proposer, le cas échéant, des réajustements nécessaires en cours de réalisation

◆ Développement partenarial
Construire, développer, animer un réseau de partenaires : représenter la structure en apportant une contribution technique et stratégique.
Positionner la Mission Locale en tant que partenaire des acteurs de l’orientation, de la formation professionnelle et de l’emploi.
Intervenir au nom de la structure dans des réunions de travail territoriales, dans des commissions et réunions techniques.
Assurer une assistance technique auprès des partenaires.
Organiser, animer, participer à des temps de travail avec les partenaires institutionnels et/ou fonctionnels.

COMPETENCES REQUISES – PROFIL RECHERCHE
Savoirs
Formation supérieure
Expérience de plusieurs années dans le champ de l’insertion professionnelle
Connaissance des acteurs de l'économie locale et du réseau des acteurs de l’emploi, de la formation, de l’insertion du territoire


Savoir Faire
Compétences managériales
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité à travailler en réseau
Création et suivi d’outils de pilotage
Capacité d’animation de réunion
Capacité à fédérer autour d’un projet
Compétences rédactionnelles

Savoir Etre
Qualité relationnelle, bonnes aptitudes à la communication
Sens de la négociation
Empathie et fermeté
Rigueur, méthodes et sens de l’organisation
Discrétion professionnelle
Distanciation par rapport aux situations



localisation : Occitanie
19/10/2021

1 CONSEILLER EN INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE

En collaboration et complémentarité avec les autres membres de l’équipe, le-la conseiller-ère assure les missions d’accueil, information, orientation, accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire et résidant sur le territoire d’intervention de la MLJ3M.

Localisation du poste :
Intervention sur l’ensemble du territoire de la Mission Locale des Jeunes de Montpellier Méditerranée Métropole

Mission principale
- Recevoir les jeunes de 16 à 25 ans en entretien
- Etablir un diagnostic individuel sur la situation du public reçu
- Informer et aider à l’orientation du public ciblé
- Accompagner l’élaboration du parcours d’insertion
- Coopérer avec des partenaires extérieurs
- Assurer une veille sur l’activité d’insertion
- Assurer un suivi administratif

Connaissances :
• Connaissance du public jeune 16/25 ans, des dispositifs dans les domaines de l’emploi, de la formation, et de l’insertion sociale
• Connaissance des dispositifs d’accompagnement renforcé
• Connaissance des données socio-économiques du territoire
• Bonne connaissance du réseau d’acteurs intervenants auprès du public jeune sur le territoire
• Connaissance du monde économique, de l’entreprise, de ses métiers

Savoir Faire :
• Maîtrise des techniques d’entretien et d’orientation en matière d’insertion sociale et professionnelle.
• Capacité à établir un diagnostic individuel et à identifier les besoins.
• Compétences dans l’accompagnement social et professionnel
• Maitrise des mesures pour l’emploi et des dispositifs publics d’insertion
• Maitrise de l’outil informatique et des outils de communication (messagerie et agenda Outlook et Internet).
Maîtrise du logiciel I-MILO serait un plus.

Savoir Être :
• Fortes capacités relationnelles
• Sens du travail en équipe
• Grande capacité d’adaptation
• Sens de l’écoute
• Capacité d’analyse
• Rigueur administrative et organisationnelle

Le poste exige d'être mobile car il impliquera des déplacements sur tous les sites de la MLJ3M

Date limite de réception des candidatures : jeudi 28 octobre 2021


localisation : Bretagne
19/10/2021

La Mission Locale – Réseaux pour l’Emploi du Pays de Lorient
Recrute un-e Chargé- de mission parcours Libr’Emploi (Emploi Hors classification).
Missions : Assurer l’accompagnement renforcé et individualisé vers l’emploi et la formation d’une cohorte de jeunes sous main de Justice
- Recevoir les jeunes en entretien individuel et animer des actions collectives
- Assurer des accompagnements physiques fréquents auprès de différents partenaires, les administrations et les lieux de vie de ces jeunes.
- Mise en place d’actions collectives, recherche de partenariats et négociation avec des prestataires sur des thématiques diverses : groupe de parole, actions culturelles (théâtre, art plastiques, etc.), actions sportives.
- Evaluer les acquis personnels et professionnels ainsi que les potentialités, pour repérer les compétences des jeunes et s’appuyer dessus pour mobiliser et remobiliser le jeune.
- Mettre en œuvre les politiques publiques : programmes d’accompagnement (PACEA, etc.) et mesures pour l’emploi.
- Mettre en relation sur le social, l’emploi ou la formation.
- Accompagner et suivre dans l’emploi ou la formation (suivi dans la durée, avec relances, d’une cohorte).
- Développer et animer un réseau d’entreprises et de partenaires, s’impliquant spécifiquement sur ce projet.
- Animer, en collaboration avec la responsable de secteur, coordinatrice de cette action, les comités de suivi, et diverses réunions et assurer le suivi administratif de l’action (suivi des documents Fonds Social Européen, bilans, réponse appels à projet et rédiger des documents de synthèse et des comptes rendus).
- Travailler en collaboration étroite avec les différents partenaires Justice (SPIP, Centre Pénitentiaire)

Compétences/connaissances et aptitudes
- Intérêt pour les publics sous main de justice
- Capacité à s’adapter aux problématiques de ce public en situation de détention et à établir une relation de confiance dans la durée.
- Une sensibilité particulière aux problématiques de la prévention de la délinquance est souhaitée.
- Être disponible et à l'écoute des autres.
- Analyser avec discernement et recul une situation, un problème.
- Prendre en compte le point de vue des autres et contrôler ses émotions.
- Respecter les croyances, valeurs et histoires de jeunes et ne pas faire part de ses opinions.
- Activer ou réactiver les motivations des personnes.
- Capacité à animer des ateliers collectifs
- Savoir gérer les situations de stress et les situations de tension
- Qualités d’écoute et de dialogue
- Esprit d’initiative et autonomie
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Prendre des initiatives et organiser son travail.
- Aptitude au travail en collaboration, travailler en équipe et en relais.
- Discerner et respecter ce qui relève d'autres compétences.
- Être curieux et ouvert sur l'extérieur.
- Se déplacer (avec les jeunes ou sans eux pour des entretiens, des RDVS, des réunions, des formations, sur les différents points d’accueil du territoire, etc.)
- Titulaire d’un diplôme / d’une certification de niveau III minimum
- Connaissances des dispositifs emploi / formation / Justice et des partenaires territoriaux
- Aisance dans la mise en œuvre de démarches partenariales (Entreprises, Justice, Administrations…)
- Connaissance des structures d’insertion (SIAE, Pole Emploi….) et d’accompagnement vers et dans l’emploi
- Maitrise des outils du WEB et des logiciels Word / Excel / Powerpoint
- Maitrise de I-MILO et des outils de reporting
Conditions du poste
Statut : Non Cadre Cotation : Sans Cotation Indice : 468 Rémunération brute : 2143.44 euros/brut Selon CCN des Mission Locales et PAIO (IDCC 2190)



localisation : Bretagne
18/10/2021

Sous la responsabilité de la Directrice Régionale, vous aurez en charge les principales missions suivantes : Véritable pivot au sein de la plateforme et référent mobilité des publics en insertion, des salariés et des partenaires, vous accueillez, orientez et gérez les parcours d’accompagnement des différents publics cibles. Pour cela, - Vous réalisez des Tests Mobilité, des diagnostics et des conseils mobilité individualisés, - Vous accompagnez les publics dans leurs parcours en lien avec les prescripteurs (Pôle emploi, missions locales, …), les entreprises et les opérateurs de mobilité du territoire, - Vous gérez les services mobilité de la plateforme en lien avec les équipes et les opérateurs : information, prévention, mise à disposition de véhicules, transport à la demande, réparations mécaniques, micro crédit …, - Vous animerez des modules de formation en vue du développement des compétences mobilité des publics - Vous permettez l’autonomie et l’accès/ le maintien dans l’emploi ou la formation des publics cibles. Les parcours mobilité proposés par Wimoov s’articulent autour d’accompagnements physiques, téléphoniques et numériques. En concertation avec l'équipe, vous contribuez pleinement à la mise en place et au développement d’une dynamique territoriale autour des questions de mobilité, de transports et d’insertion - Vous informerez les partenaires de la mise en place du projet sur le territoire, - Vous organisez et animez les comités techniques mobilité locaux, - Vous mettez en oeuvre des projets spécifiques répondant aux besoins des publics et des partenaires, - Vous contribuez à la promotion externe du projet. Vous assurerez un reporting régulier de votre activité à votre hiérarchie et aux partenaires de la plateforme. Profil recherché Vous adhérez au modèle et aux valeurs de l’entrepreneuriat social. Vous avez une expérience de deux ans minimum auprès des publics fragiles. Vous connaissez les dispositifs d’insertion, le territoire d’action et disposez d’une sensibilité à la mobilité durable et à la sécurité routière. Vous savez instaurer une relation avec les publics accueillis, respecter la confidentialité des informations et faites preuve de discernement dans la compréhension et l’analyse des besoins des publics et des partenaires. Vous disposez de compétences en termes d’écoute, d’animation, de pédagogie, de rédaction et de gestion partenariale. Vous avez une expérience dans la formation et savez travailler en équipe et en partenariat. Organisé et autonome, vous êtes polyvalent, savez être force de proposition. Vous maîtrisez les outils informatiques. Formation souhaitée Bac + 3 validé – Secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, des transports, de l’aménagement du territoire et de la mobilité, ou secteur social - Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales. Poste à pourvoir en janvier 2022 Basé à Auray (56)ou Pontivy – Interventions sur le département avec véhicule de service CDI – Temps complet, 1 journée de télétravail hebdomadaire possible Salaire : 1950 € bruts mensuels, Chèques-déjeuner Envoyer la candidature à recrutement@wimoov.org.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Bretagne
18/10/2021

Sous la responsabilité de la Directrice Régionale, vous aurez en charge les principales missions suivantes : Véritable pivot au sein de la plateforme et référent mobilité des publics en insertion, des salariés et des partenaires, vous accueillez, orientez et gérez les parcours d’accompagnement des différents publics cibles. Pour cela, - Vous réalisez des Tests Mobilité, des diagnostics et des conseils mobilité individualisés, - Vous déterminez l’offre de service mobilité à mettre en place, - Vous accompagnez les publics dans leurs parcours en lien avec les prescripteurs (Pôle emploi, missions locales, …), les entreprises et les Vous gérez les services mobilité de la plateforme en lien avec les équipes et les opérateurs : information, prévention, mise à disposition de véhicules, transport à la demande, réparations mécaniques, micro crédit …, - Vous animerez des modules de formation en vue du développement des compétences mobilité des publics - Vous permettez l’autonomie et l’accès/ le maintien dans l’emploi ou la formation des publics cibles. Les parcours mobilité proposés par Wimoov s’articulent autour d’accompagnements physiques, téléphoniques et numériques. En concertation avec l'équipe, vous contribuez pleinement à la mise en place et au développement d’une dynamique territoriale autour des questions de mobilité, de transports et d’insertion - Vous informerez les partenaires de la mise en place du projet sur le territoire, - Vous organisez et animez les comités techniques mobilité locaux, - Vous mettez en oeuvre des projets spécifiques répondant aux besoins des publics et des partenaires, - Vous contribuez à la promotion externe du projet. - Vous assurerez un reporting régulier de votre activité à votre hiérarchie et aux partenaires de la plateforme. Profil recherché Vous adhérez au modèle et aux valeurs de l’entrepreneuriat social. Vous avez une expérience de deux ans minimum auprès des publics fragiles. Vous connaissez les dispositifs d’insertion, le territoire d’action et disposez d’une sensibilité à la mobilité durable et à la sécurité routière. Vous savez instaurer une relation avec les publics accueillis, respecter la confidentialité des informations et faites preuve de discernement dans la compréhension et l’analyse des besoins des publics et des partenaires. Vous disposez de compétences en termes d’écoute, d’animation, de pédagogie, de rédaction et de gestion partenariale. Vous avez une expérience dans la formation et savez travailler en équipe et en partenariat. Organisé et autonome, vous êtes polyvalent, savez être force de proposition. Vous maîtrisez les outils informatiques. Formation souhaitée Bac + 3 validé – Secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, des transports, de l’aménagement du territoire et de la mobilité ou secteur social - Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales. Poste à pourvoir dès que possible Basé à Carhaix (29) – Interventions sur le secteur Carhaix – Rostrenen - Châteauneuf du Faou,Rostrenen avec véhicule de service CDI – Temps complet avec 1 journée de télétravail hebdomadaire possible Salaire : 1950 € bruts mensuels, Chèques-déjeuner Pour postuler : virginie.watine@wimoov.org

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Grand Est
18/10/2021

F I C H E D E P O S T E COMPTABLE MISSIONS GENERALES - Assurer et organiser la circulation, le traitement et la capitalisation des informations Administratives. - Rassembler, coordonner et vérifier les données comptables avant de les présenter sous forme normalisée. - Effectuer les écritures comptables LIAISONS PRINCIPALES Direction/CISP · Embauche, · Sanctions, · Salaires, · Avances, · Achats, · Subventions, · Financement des formations, · Gestion du temps (réunion - RDV), · Courrier. Exploitation · Standard : détenteur, prestataires, · Eléments de reporting et de tableau de bord, · Absences - congés, pointage · Achats, ventes LATITUDES INTERNES · Contrôle des éléments qui lui sont transmis pour la gestion administrative du personnel : - Contrats (durée, enchaînement ...), - Sanctions (délai, validité ...). · Contrôle des informations qui lui sont transmises pour la comptabilité : - Ventes (encaissement, nature du paiement...), - Caisse (entrées et sorties ....), - Achats (BC, BL .....). · Décision, à partir du plan comptable du réseau, de l’affectation des éléments comptables · Décision, sur la base d’un budget, des achats des fournitures administratives. · Exécution des formalités liées aux relations salariales. · Exécution des formalités fiscales et sociales TACHES Administratives · Ouvrir, enregistrer et distribuer le courrier. · Saisir et présenter des courriers et rapports. · Organiser des classements et archivages. · Tenir la gestion administrative des dossiers du personnel : - Saisie et envoi des contrats de travail et des conventions s’y rapportant, - Pointage des retours, - Déclarations d’embauches, - Tenue du registre des déclarations du personnel, - Saisie des courriers aux salariés et suivi des délais légaux des entretiens, - Déclaration des Accidents du travail, - Transmission des attestations de salaire. · Gérer les fournitures administratives. · Transmettre ou filtrer les communications téléphoniques et assurer le premier niveau de contact entre l’extérieur et l’entreprise. Comptables · Assurer la saisie régulière du journal des ventes, des mouvements des caisses, de la banque, des achats, des salaires, des opérations diverses. · Tenir à jour les dossiers du personnel sur leurs aspects financiers : - Relevé des absences, - Etat des congés, - Relevé et distribution des acomptes. · Etablir les rémunérations et les déclarations sociales et fiscales (mensuelles). · Etablir et présenter sous forme normalisée, les documents comptables légaux : bilan annuel, compte de résultat. · Collecter et saisir les informations mensuelles pour la mise à jour des Tableaux de Bord. COMPETENCES et APTITUDES · Maîtrise rédactionnelle et mise en forme de documents (lettres, rapports). · Maîtriser les logiciels bureautiques : traitement de texte, tableur, compta, et paye. SAGE · Tenir la comptabilité en conformité avec les règles comptables, fiscales et sociales. · Recevoir, orienter, transmettre les communications téléphoniques. · Posséder des connaissances en fiscalité, droit et finances. · Se conformer à des processus rigoureux de traitement des données diffusées. · Coordonner et synthétiser les informations. · Gérer l’ensemble en distinguant les priorités. · Anticiper et planifier la charge de travail. · S’adapter à des tâches diverses. Relationnelles · Bonne écoute et capacité de communication. · Discrétion et confidentialité. EXPERIENCE ET FORMATION · Niveau BAC + 2 à BAC + 4 en comptabilité · 2 à 3 ans d’expérience significative. SALAIRE 1900 à 2200 euros brut/mois + 1600 euros prime de vacances (AN) Pour postuler : direction.reims@envie.org

localisation : Île-de-France
11/10/2021

Le-la responsable exercera ses fonctions sous l’autorité du Directeur Général d’Emmaüs Défi et fera partie du Comité de Direction. Il.elle rejoindra l’équipe projet Campüs pour développer un projet ambitieux, et apporter toute son expertise à l’équipe de salariés.  Principales missions • Piloter l’accompagnement socioprofessionnel de Campüs : o Recruter et manager l’équipe : CIP et éducateurs spécialisés o Définir la méthodologie du parcours d’insertion de Campüs et être garant.e de sa mise en œuvre o Développer et animer le réseau de partenaires o Définir et superviser les outils de reporting de l’action sociale o Piloter le recrutement des salariés en parcours d’insertion, conjointement avec le.la responsable opérationnel.le Campüs o Assurer la gestion administrative afférente au service accompagnement social de Campüs • Assurer la mise en œuvre du dispositif Convergence Paris auprès des salariés du projet Emmaüs Campüs • Accompagner les salariés en parcours insertion dont vous êtes référent.e : o Intégrer les salariés en insertion et initialiser leur projet professionnel o Suivre le projet professionnel des salariés en insertion o Préparer la sortie du chantier d’insertion pour salariés • Participer activement à la construction et au développement du projet social et de l’identité du projet « Emmaüs Campüs » et plus généralement d’Emmaüs Défi. Divers : • Activité du lundi au vendredi • 1 Samedi travaillé toutes les 4 à 6 semaines, récupération le lundi suivant • Salaire selon profil, et remboursement Navigo à hauteur de 50% • Positionnement selon la convention collective des ACI : Coordinateur A ou B Pour postuler : pgarde@emmaus-defi.org

localisation : Île-de-France
11/10/2021

Sous la responsabilité de la Directrice d’établissement, le∙la Responsable du Pôle insertion est chargé∙e du pilotage du pôle dans toutes ses composantes. Rejoué étant en pleine phase de développement, il∙elle participera également à l’accompagnement du changement d’échelle que va connaître l’association à court et moyen termes, notamment l’accroissement des activités et des effectifs (permanents et en insertion). Ses principales missions seront : Le pilotage de l’accompagnement socio-professionnel au sein du chantier : - Encadrer et superviser les 2 conseillères en insertion socio-professionnelle, la responsable de la formation et les éventuels stagiaires (un accroissement de cette équipe est prévu en parallèle du développement de la structure) - Coordonner, en lien avec le Responsable de production, le travail de l’équipe d’accompagnement avec celui des encadrants techniques - Garantir le bon déroulement du parcours des salariés en insertion : travail sur la levée des freins, la définition du projet professionnel et l’inclusion professionnelle durable - Participer à la rédaction et à la présentation des bilans liés aux conventions signées avec les partenaires institutionnels de l’emploi - Soutenir l’accompagnement des salariés lors de situations complexes - Assurer une veille et se former en permanence sur l’ensemble des aspects liés à l’insertion socio-professionnelle et aux méthodes pédagogiques adaptées aux personnes fragiles Le développement de partenariats pour soutenir l’inclusion sociale et professionnelle - Organiser et coordonner des actions d'information, de sensibilisation à destination des salariés en lien avec leurs besoins et problématiques - Développer des partenariats avec des entreprises locales pour des PMSMP ou des embauches - Développer des partenariats locaux (entreprises, associations, institutionnels) afin de faciliter l’intégration des salariés sur le marché du travail et la levée des freins - Faire vivre les partenariats actuels avec Convergence et ARES+ Pour candidater : Ce recrutement est pris en charge par le cabinet Partium. Pour postuler, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://jobaffinity.fr/apply/jly5rna4xjv8lslvik Nous envoyer un mail : recrutement-13525757@jobaffinity.fr Ou vous rendre sur notre site internet : partium.fr

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
08/10/2021

Emploi Repère CCN : Directeur – Cotation 16
Type de contrat : CDI
Durée de travail : temps plein
Lieu de travail : Paris avec déplacements réguliers à l’échelle départementale et déplacements ponctuels
en France.


localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
08/10/2021

Recherchons conseiller :
- dans la cadre du dispositif Garantie Jeunes (en CDD)
35 heures - chèques déjeuner - mutuelle

CV et LM à adresser si possible avant le 20/10/2021





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