Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi

les dernières opportunités par mail
(1fois par semaine)


votre recherche



619 offres


Consultez directement les offres ESS de Pôle Emploi et de l'APEC !


localisation : Bretagne
01/10/2021

Dans le cadre d'une création de poste, nous recrutons pour notre équipe emploi, un.e Conseiller.ère emploi.

Vos missions s’articuleront autour de 3 axes :
- Accompagnement des jeunes vers l’emploi (présentation d’offres d’emploi, préparation aux Techniques de Recherche d’Emploi…)
- Prospection et développement d’un réseau d’employeurs (secteur marchand et non marchand), promotion des contrats aidés (PEC et CIE) auprès d’entreprises, de collectivités, d’associations…
- Suivi dans l’emploi des jeunes en poste.


localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
01/10/2021

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Garantie Jeunes, vous serez en charge du processus d'accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans qui intégreront ce dispositif : animation de modules thématiques et d'ateliers, entretiens individuels, maintien des jeunes dans un parcours dynamique d'acquisition et de renforcement des compétences sociales et professionnelles.
Vous travaillerez en lien avec nos différents partenaires partenariat, et en particulier avec le monde économique.
Vous facilitez la relation entre le jeune et l'employeur et assurez la gestion administrative liée au dispositif Garantie Jeunes.
Vous avez une expérience confirmée dans l'accompagnement des publics dans leur insertion sociale et professionnelle et dans l’animation d’ateliers collectifs, maitrisez les outils bureautiques (la connaissance d'i-milo serait un plus), avez une bonne connaissance des publics jeunes ainsi que des mesures et dispositifs dans les domaines de l'emploi, de l'orientation et de la formation.



localisation : Occitanie
01/10/2021

La Mission Locale de Montpellier Méditerranée Métropole (MLJ3M) lance ce recrutement dans la perspective du départ à la retraite de son Directeur Général actuel.

Conditions:
CDI avec période essai renouvelable – temps plein – statut cadre
Base de rémunération : selon convention collective Mission Locale
Localisation du poste : Montpellier
Date limite de candidature : 8 octobre 2021
Date embauche : avant fin décembre 2021


localisation : Bourgogne-Franche-Comté
01/10/2021

Savoir faire
• Savoir se positionner dans un jeu complexe d'acteurs multiples et de réseaux et faire avancer les politiques définies par l'association.
• Comprendre le rôle d'un directeur dans une association relevant de l'économie sociale et solidaire : place de l'éthique, délégation de pouvoir, mandat, lien avec l'analyse des besoins des populations, avec les politiques publiques, etc
• Compétences managériales : conduite d'une équipe, analyse stratégique, capacité à prendre des décisions.
• Capacité à orienter, à contrôler et à valider le travail des équipes de direction opérationnelles.
• Connaissances générales en droit social et en droit du travail, en gestion, en réglementation sectorielle.
• Savoir développer des partenariats, impulser une dynamique de travail en réseau autour d'un projet.
• Savoir négocier avec différents partenaires (élus, services techniques, financeurs...).
Savoir être
• Avoir un certain sens politique et stratégique pour impliquer les élus et les services, et leur faire comprendre et ratifier les décisions à prendre.
• S'intéresser au monde associatif.
• Capacité à convaincre, à susciter l'adhésion.
• Trouver sa place dans des réseaux formels et informels.
• Savoir s'appuyer sur des valeurs et une éthique associatives.
• Faire respecter les orientations clairement définies.
• Capacité à faire émerger les demandes sociales, à être force de propositions et d'innovation sociale.



localisation : Bourgogne-Franche-Comté
01/10/2021

Dans le cadre de leur mission de service public, les 26 Missions locales de Bourgogne-Franche-Comté accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle et leur autonomie.

Créée en 2017, l’ARML BFC est une association Loi 1901 qui remplit la fonction de tête de réseau régionale des Missions Locales. A ce titre elle assure une mission d’animation du réseau : représentation, information, capitalisation, outillage, diffusion et valorisation.

L’ARML BFC recrute UN CHARGÉ DE PROJET ACCOMPAGNEMENT – APPROCHE GLOBALE (H/F).
Il(elle) participe à la promotion et à la mise en œuvre des actions de l’ARML en matière d’animation du réseau des Missions Locales au plan régional sur la référence thématique accompagnement et approche globale (droit à l’accompagnement, Garantie Jeunes, futur revenu d’engagement, handicap, justice, mobilité, santé, logement ...). Sa mission est exercée en collaboration étroite avec la direction et les chargés d’animation de l’association.

Missions :
Sous l’autorité de la direction de l’association, ses principales missions seront :
- Participer à l’animation et à la mise en œuvre du programme d’animation en utilisant tous les outils adaptés,
- Représenter l’association auprès des partenaires dans ses orientations stratégiques,
- Animer des partenariats opérationnels, en particulier avec les acteurs institutionnels intervenant sur les thématiques de référence (SPE, Etat, Région, acteurs associatifs etc.)
- Représenter techniquement la structure dans des réunions de travail,
- Assurer une assistance technique auprès des partenaires et des Missions Locales autour des thématiques « accompagnement » et « approche globale » : veille sur les politiques publiques, relais auprès du réseau, outillage, capitalisation des bonnes pratiques, appui à l’appropriation de la technicité des mesures, suivi qualitatif et statistique de la mobilisation des Missions Locales dans le cadre des mesures afférentes ETC.
- Comprendre les enjeux stratégiques du réseau et des partenaires,
- Participer à la préparation, la rédaction, la négociation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des conventions,
- Gérer des situations complexes dans le cadre de la représentation, des logiques d’acteurs etc.,
- Assurer une veille sur l’insertion des jeunes, organiser et garantir sa diffusion,
- Elaborer et piloter des projets dans le cadre du programme d’animation, assurer l’évaluation, le lien avec les partenaires,
- Contribuer à l’expérimentation de nouvelles approches et fonctionnalités,
- Rendre compte à la direction de la mise en œuvre, de l’évaluation et des préconisations,
- Favoriser les échanges, la capitalisation et la mutualisation des bonnes pratiques au sein du réseau
- Participer à l’animation et au suivi des groupes de travail régionaux

Au quotidien, cette fonction comprend :
- L’animation de groupes de travail et de réunions associant des professionnels du réseau et/ou des partenaires institutionnels
- L’animation et le développement d’un réseau de partenaires
- La participation à des réunions et la représentation technique du réseau au sein d’instances régionales de pilotage des politiques publiques
- La veille et la production de rapports, synthèses sur les problématiques
- La diffusion de l’information et la communication.

Il (elle) sera amené(e) à travailler en collaboration avec l’équipe de l’association et les professionnels des 26 Missions Locales.
Les Missions Locales accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle.
En savoir plus : https://missionslocales-bfc.fr/



localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
01/10/2021

Vous accueillez, informez, orientez et accompagnez les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle.
Vous recevez le public jeune en entretien, établissez le diagnostic avec la personne, et accompagnez l'élaboration du parcours d'insertion social et professionnel.

Une partie du travail sera consacrée à des activités « hors les murs » de la ML :

-repérage des jeunes sur la zone de couverture de la Mission Locale en lien avec les partenaires
- Participation à des activités menées par des associations, partenaires, des événements locaux (fêtes de quartiers, forum…) ou tout autre action permettant le repérage des jeunes.
Certaines activités entraîneront ponctuellement un travail en soirée ou en fin de semaine.

L’enjeu consistera à installer un climat de confiance avec les jeunes et les différents acteurs des territoires favorisant le dialogue, permettant ensuite un accompagnement et une orientation adaptée pour les jeunes ainsi qu’une meilleure lisibilité de notre offre de service.

Compétences requises :
Maîtriser les techniques d'entretien et d'orientation en matière d'insertion sociale et professionnelle
Maîtriser les techniques d’animation collective
Maîtriser les mesures pour l'emploi et les dispositifs publics d'insertion des jeunes
Avoir une bonne connaissance du tissu partenarial intervenant dans le domaine
Avoir une bonne connaissance du monde économique de l'entreprise et de ses métiers
Maîtriser l'outil informatique

Compétences complémentaires en animation (socio-culturelle, act.physiques/sportives, interculturelles..) appréciées.

Savoir-être professionnels :
Qualités relationnelles évidentes et facilité à entrer en contact avec les publics
Capacité à fédérer
Capacité d’adaptation et d’organisation
Force de proposition
Travail en équipe
Sens de la communication



localisation : Occitanie
01/10/2021

POSTE DE CONSEILLER EN INSERTION PROFESSIONNELLE
CDD 6 MOIS

En collaboration et complémentarité avec les autres membres de l'équipe, le-la conseiller-ère assure les missions d'accueil, information, orientation, accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire et résidant sur le territoire d'intervention de la MLJ3M.

MISSIONS :
- Recevoir les jeunes de 16 à 25 ans en entretien individuel et collectif
- Etablir un diagnostic individuel sur la situation du public reçu
- Informer et aider à l'orientation du public ciblé
- Elaborer des parcours d'insertion professionnelle prenant appui sur la mise en place d'un accompagnement individualisé et collectif
- Animer des actions collectives
- Coopérer avec des partenaires extérieurs
- Assurer une veille sur l'activité d'insertion
- Assurer un suivi administratif.

CONNAISSANCES :
- Connaissance du public jeune 16/25 ans, des dispositifs dans les domaines de l'emploi, de la formation, et de l'insertion sociale.
- Connaissance des dispositifs d'accompagnement renforcé particulièrement la Garantie Jeunes
- Connaissance des données socio-économiques du territoire.
- Bonne connaissance du réseau d'acteurs intervenants auprès du public jeune sur le territoire.
- Connaissance du monde économique, de l'entreprise, de ses métiers.

SAVOIR FAIRE :
- Maîtrise des techniques d'entretien et d'orientation en matière d'insertion sociale et professionnelle.
- Capacité à établir un diagnostic individuel et à identifier les besoins.
- Compétences dans l'accompagnement social et professionnel
- Compétences dans l'animation collective et la dynamique de groupe
- Maitrise des mesures pour l'emploi et des dispositifs publics d'insertion
- Maitrise de l'outil informatique et des outils de communication (messagerie et agenda Outlook et Internet).
- Maîtrise du logiciel I-MILO serait un plus.

SAVOIR-ÊTRE :
- Fortes capacités relationnelles
- Sens du travail en équipe
- Sens de l'écoute
- Capacité d'analyse
- Capacité d'adaptation
- Rigueur administrative et organisationnelle

Date limite de réception des candidatures : jeudi 14 octobre 2021
Envoyer cv et lettre de motivation à l'adresse postuler@mlj3m.fr


localisation : Bourgogne-Franche-Comté
30/09/2021

MISSIONS : • Pilotage de l’entreprise o Mettre en œuvre le projet d’entreprise, o Fixer les objectifs annuels en lien avec le conseil d’administration et évaluer les résultats. o Rencontrer et négocier des partenariats avec les entreprises locales, associations, collectivités, en lien avec le comité local du territoire et l’équipe projet. o Consolider le partenariat avec le comité local du territoire, l’équipe projet au long du processus (évaluation, poursuite de l’exhaustivité, supplémentarité de l’emploi, besoin d’accompagnement social et professionnel des salariés). o Assurer la stabilité économique de l’entreprise. • Encadrement d’équipe et gestion des ressources humaines : o Encadrer les fonctions supports de l’EBE locale dans leurs missions. o Réaliser l’embauche progressive de tous les volontaires orientés par le comité local du territoire. o Accueillir les personnes volontaires au sein de l’entreprise et participer à la rédaction de leur fiche de poste. o Assurer la gestion des ressources humaines localement. o Développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe et identifier les besoins en formation. o Veiller au respect du droit du travail et des normes de sécurité. o Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences o Assurer la mise en place de l’organisation dans l’espace de l’EBE : organiser le travail de l’équipe, programmer les activités du pôle, animer les réunions d’équipe, apporter un appui technique aux salariés, accompagner les salariés dans la réalisation des tâches à réaliser pour le client, encadrer les équipes puis leurs responsables dans leur travail quotidien. • Déploiement des activités : o Développer des activités permettant l’embauche des personnes privées durablement d’emploi et répondant aux besoins du territoire identifiés par le CLE local. o Être force de proposition pour le développement de nouvelles activités. o Assurer le suivi de chaque activité et leur développement. • Communication / Représentation o Travailler avec l’ensemble des acteurs du territoire o Élaborer et mettre en œuvre un plan de communication commerciale et institutionnelle. o Représenter l’EBE dans les instances et auprès des partenaires o Être le/la garant.e des relations avec le comité local • Administratif et financier o Contrôler les relations clients/fournisseurs o Maîtrise des systèmes de gestion : règles comptables. o Préparation et suivi des budgets d’investissement et de développement de l’EBE locale o Aide à la décision auprès du bureau et du conseil d’administration de l’EBE locale sur les choix et les orientations budgétaires. COMPETENCES ET APTITUDES PROFESSIONNELLES : o Expérience indispensable dans la gestion d’entreprise et le management de structures publiques ou privées (de préférence ESS / inclusion). o Savoir-faire en développement commercial. o Un savoir-faire technique est un atout supplémentaire. o Qualités humaines, relationnelles et d’écoute. o Dynamisme. o Sens des responsabilités. o Rigueur dans la gestion de l’entreprise. o Capacité d’analyse. o Qualités rédactionnelles. SALAIRE : 43K€ brut annuel (2500€ net/mois) ANNEXE Présentation de l’expérimentation TZCLD : www.tzcld.fr 3 Le projet TZCLD du Pays Nivernais Morvan : www.paysnivernaismorvan.fr/territoire-zero-chomeur www.facebook.com/tzcld.pnm Le processus d’habilitation, qui conditionne le recrutement définitif sur ce poste, est en cours. Cette initiative est exceptionnelle. Pour la première fois, un porteur de projet propose une ouverture de 5 EBE dans un maillage homogène. Les acteurs locaux participent à une dynamique entre leur territoire et les autres candidats accompagnés par le Pays Nivernais Morvan. L'objectif de la démarche est l'ouverture en décembre 2021 des 5 EBE locales qui représentent, à terme un volume de plus de 400 emplois.

localisation : Île-de-France
30/09/2021

Au sein de la Direction Acteurs économiques et gestion des compétences de l’EPEC, sous la responsabilité du Directeur Opérationnel, le (la) Responsable de projets Emploi aura pour mission d’élaborer, animer et coordonner des actions partenariales visant l’accès ou le retour à l’emploi des publics visés. Le (la) Responsable de projets Emploi aura pour activités principales : • Pilotage et animation du Comité Technique Emploi du pôle Clauses sociales de Paris, en charge de mobiliser et positionner les publics éligibles aux clauses sociales • Responsabilité fonctionnelle et management de l’équipe des responsables et chargé.e.s de projets dans le cadre de l’action du CTE • Garant.e de l’atteinte des objectifs du CTE • Ingénierie et pilotage d’actions sectorielles emploi/formation en lien avec le Service public de l’Emploi parisien et les acteurs de la formation professionnelle • Programmation et déploiement de plans d’action inter et/ou intra entreprises • Analyse et Identification des besoins d’emplois et de compétences des entreprises des secteurs en tension • Mise en place de processus de recrutements individuels et collectifs • Coordination et animation d’un réseau de partenaires (institutions, acteurs de l’emploi, entreprises…) • Élaboration et amélioration des process, outils et indicateurs de suivi liés aux objectifs à atteindre et au reporting des parcours d’accès à l’emploi • Réaliser les reporting d’activité Pour postuler : Envoyez votre candidature, CV et lettre de motivation, par email à l’adresse suivante : recrutement@epec.paris Seules les candidatures adressées selon cette modalité seront prises en compte. Indiquer IMPERATIVEMENT la référence D4/RPE/CLAUSES/0621 en objet de votre mail.

localisation : Grand Est
30/09/2021

PROFIL : - Vous êtes à la recherche d'un emploi - Vous êtes une personne sérieuse et motivée - Vous êtes titulaire du BAFA, du CQP animateur périscolaire ou CAP petite enfance VOS MISSIONS : - Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants - Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation - Encadrement de la cantine scolaire (11h30-13h30)

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Compte Personnel Formation  CPF ESS  DIF ESS
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH