MISSION ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale, en étroite collaboration avec les membres du Comité de Direction National, le Directeur Territorial IDF (F/H) a pour responsabilité de déployer le projet Unis-Cité sur son territoire.
Membre du Comité de Direction National, il/elle a pour principales missions :
- Proposer une stratégie de déploiement équilibré des programmes et activités d’Unis-Cité en Région Île-de-France
- Piloter opérationnellement ces programmes et activités
- Etre garant de leur qualité et de leur impact sur le territoire
- Gérer le budget annuel régional de 5 M€ (dont 3 M€ de subvention en local)
- Lever des fonds privés et publics nécessaires au financement d’Unis-Cité Ile-de-France
- Recruter et manager en direct 12 salariés (dont 6 managers)
- Contribuer activement au développement, à la coordination et à l’animation du réseau des partenaires financiers et opérationnels à l’échelle régionale
- Représenter Unis-Cité et promouvoir son projet auprès des pouvoirs publics à l’échelle régionale, et relayer le plaidoyer national
- Etre force de propositions au sein du Comité de Direction National de l’association
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
MISSION
Sous la responsabilité de la Directrice Générale du secteur Culture et avec l’appui de ses services mutualisés du Groupe SOS, le Directeur (F/H) de Commune Image sera en charge de la gestion globale de l’établissement, avec un fort accent sur le développement économique, la gestion financière et l’ancrage territorial.
Vous aurez également un rôle moteur dans le positionnement de Commune dans la filière audiovisuelle et culturelle, en renforçant l’impact et la visibilité du projet.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Développement stratégique et pilotage opérationnel :
- Définir et mettre en œuvre une vision stratégique pour Commune Image en lien avec les valeurs du Groupe SOS Culture
- Piloter le projet global du lieu, en assurant un équilibre entre son positionnement culturel et son modèle économique
- Structurer l’organisation interne et optimiser les ressources humaines et matérielles d’une petite équipe
- Renforcer le positionnement de Commune Image en tant que pôle référent dans la filière audiovisuelle et culturelle
Gestion financière et recherche de financements :
- Assurer le suivi budgétaire et la viabilité financière de l’établissement, avec l’appui de la direction secteur
- Mettre en place des stratégies de diversification des revenus (subventions, mécénat, sponsoring, privatisations, nouveaux services)
- Développer des partenariats institutionnels et privés pour renforcer les ressources financières du lieu
- Identifier et activer de nouveaux leviers de financement et de développement pour assurer la pérennité du lieu
- Valoriser l’offre de Commune Image auprès des entreprises, collectivités et acteurs du secteur culturel
Gestion opérationnelle d’un équipement culturel et ancrage territorial :
- Superviser l’exploitation du site en veillant au respect des normes réglementaires et de sécurité du lieu, et à l’optimisation des ressources humaines, techniques et financières
- S’intégrer dans le territoire de Saint-Ouen et tisser des liens avec les acteurs locaux (collectivités, entreprises, structures culturelles)
- Favoriser les collaborations avec d’autres structures culturelles pour dynamiser l’écosystème local et national
Impact culturel et engagement :
- Concevoir une programmation culturelle innovante et inclusive, alignée avec les missions de Commune Image et les ambitions du Groupe SOS
- Promouvoir Commune Image comme un acteur clé du secteur culturel et audiovisuel, avec un fort impact sociétal
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
MISSION
Le/la délégué/e général/e participe à l’élaboration de la stratégie de l’association en impulsant des orientations structurantes par sa vision sur son développement. Il/Elle garantit sa mise en œuvre et l’atteinte des objectifs fixés, dans le respect des missions et valeurs de l’association.
Il/Elle est force de proposition pour faire évoluer et développer l’offre de services. Il porte le plaidoyer de l’association et la représente.
Il/Elle exerce ses missions par délégation de la Présidente du Conseil d’Administration, en lien étroit avec le bureau et le Conseil d'Administration auprès de qui il assure un reporting régulier.
Il/Elle s’appuie sur une responsable des opérations, deux psychologues coordinatrices, une coordinatrice des formations, une chargée de gestion administrative, une chargée de mécénat et partenariats, deux alternants communication et plaidoyer, une coordinatrice d’un Collectif deuils également chargée de projets deuil et inégalités sociales.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Il/Elle est en particulier chargé de :
- Garantir la mise en œuvre du projet associatif et de la stratégie de développement de l’association
- Conduire le développement, l’innovation et la communication
- Piloter l’activité d’accompagnement, de formation, de plaidoyer, de communication
- Représenter l’association auprès des institutions, des partenaires et des collectifs
- Assurer la recherche de financements publics et privés
- Élaborer le budget et suivre sa mise en œuvre en lien avec le trésorier
- Manager les équipes (8 permanents, 15 bénévoles, 10 intervenants extérieurs)
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
MISSION
Sous la responsabilité du Directeur général, le Directeur des campagnes et du plaidoyer (F/H) a pour mission de définir et de mettre en œuvre la stratégie politique de la Fédération. Il/elle coordonnera les actions de plaidoyer et les campagnes et représentera la FUB auprès des partenaires et acteurs politiques.
Il/elle encadrera une équipe de 4 à 5 personnes et travaillera en lien étroit avec le Délégué Général, les autres responsables de pôle et en concertation avec les membres du Conseil d’Administration.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Stratégie et planification politique :
- Participer à l’élaboration du projet stratégique pluriannuel de la fédération
- Élaborer puis mettre à jour la stratégie de plaidoyer de la FUB, incluant les programmes thématiques de plaidoyer et les campagnes :
- Identifier et prioriser les priorités politiques
- Définir le calendrier et les opportunités dans l’agenda politique
- Faciliter la cartographie des acteurs, produite par les responsables thématiques
- Planifier les actions à mener au niveau national, régional et local
- Structurer une stratégie de campagnes en articulation avec le plaidoyer, intégrant des objectifs clairs de mobilisation citoyenne et de communication publique
- Accompagner les responsables thématiques et les chargé-es de campagne dans l’élaboration des feuilles de route annuelles et des campagnes et suivre l’exécution
Coordination et représentation :
- Coordonner les relations avec les pouvoirs publics et représenter la FUB lors des réunions
- Coordonner les actions avec les autres acteurs du vélo (industriel, entreprises, associations…) dans le cadre de l’alliance vélo
- Représenter la FUB auprès des différents partenaires et acteurs locaux
- Veiller à l’actualisation continue des bases de contacts par les responsables thématiques
- Identifier les acteurs clés pour amplifier la portée des campagnes et du plaidoyer
- Piloter la levée des fonds auprès des institutions publiques et para-publiques, en coordination avec le pôle levée de fonds et mécénat, pour les besoins des campagnes et des programmes de plaidoyer
Communication et sensibilisation :
- Coordonner la production du plan média, en lien avec les autres pôles de la FUB, afin de renforcer les efforts de plaidoyer par la médiatisation
- Accompagner les équipes dans l’élaboration des messages clés et formats de diffusion
- Valider les produits de plaidoyer et communication
- Coordonner la mobilisation des relais d’influence en identifiant et animant un réseau de porte-paroles et d’alliés (personnalités publiques, experts, influenceurs, etc.)
Management et gestion du pôle :
- Superviser et coordonner les activités de l’équipe « plaidoyer et campagnes »
- Développer une culture de formation et d’accompagnement au sein de l’équipe plaidoyer et campagnes, en veillant à renforcer l’autonomie et l’expertise des membres
- Assurer la cohésion d’équipe : fédérer l’équipe en favorisant la transversalité des approches
- Elaborer le budget du pôle, assurer son suivi et la bonne allocation des ressources
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
L’EAM de la Pointe du Lac s’inscrit dans une plateforme médico-sociale qui accueille des adultes avec autisme et autres troubles neurodéveloppementaux. L’établissement propose 46 places, réparties en internat (19 personnes), externat (18 personnes) et studios (5 personnes). Le site comprend également un SAMSAH accompagnant 40 personnes sur tout le Val-de-Marne et un EAM accueillant en externat 8 personnes en situation de polyhandicap.
Rattaché(e) à la Direction et en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et le Médecin Psychiatre, vous assurez le suivi psychologique des personnes accompagnées en individuel ou en groupe et contribuez à la mise en œuvre des projets personnalisés.
En coordination avec le Chef de Service de l’externat, vous concevez et réalisez des actions préventives et curatives en tenant compte du fonctionnement neuro-atypique des personnes, analysez les situations et apportez un appui technique aux professionnels médico-sociaux et éducatifs.
Vous élaborez des bilans et évaluations neuropsychologiques, réalisez des temps d’observation lors des ateliers, des sorties ou des temps de vie quotidienne.
Vous proposez et animez des groupes psycho-éducatifs (Entraînement aux Habiletés Sociales, Remédiation Cognitive…) et contribuez à la promotion de l’autonomie des personnes accueillies.
Vous accompagnez et soutenez les familles et favorisez un cadre sécurisant pour les personnes accompagnées.
Vous participez aux réflexions collectives, aux réunions pluridisciplinaires, aux rencontres avec les familles et les tuteurs, et contribuez à la dynamique de développement des partenariats et réseaux extérieurs.
Garant(e) du respect et de la promotion des valeurs de La Résidence Sociale, dans l’intérêt des personnes accueillies et de leurs familles, vous reportez au Président du Conseil d’Administration et exercez vos missions dans un esprit participatif et collégial.
Vos principales missions
Vous aurez à
• Proposer au Conseil d’Administration une stratégie globale en lien avec le projet associatif : RH, finances, qualité, transformation, développement de l’offre et des ressources, SI et numérique, communication, et à animer les instances de gouvernance ;
• Mettre en œuvre les orientations stratégiques -en lien avec les Directeurs Territoriaux et l’équipe de Direction Siège- et à réaliser les arbitrages financiers ;
• Garantir la qualité et la sécurité des prises en charge/accompagnements des bénéficiaires, ainsi que la sécurité des personnes et des biens, en lien avec le Comité de Direction ;
• Accompagner les changements, liés aux nouvelles attentes des politiques publiques (services/offres/DUI), et aux transformations des pratiques qui en découlent au niveau financier, SI, organisationnel et RH.
• Co-construire, avec le DRH, une politique RH ambitieuse et innovante, adaptée aux enjeux du secteur et de l’association ;
• Continuer à développer et à identifier de nouveaux leviers de financement, d’innovation et de partenariat ;
• Représenter l'association auprès des partenaires clés (institutionnels, financeurs, entreprises, acteurs du médico-social), à entretenir et à développer des liens de qualité avec eux.
• Manager et piloter l’équipe Siège et le Comité de Direction.
Ce poste nécessite d’effectuer des déplacements ; un véhicule de fonction est prévu dans le package de rémunération.
Votre candidature
Merci d’adresser vos CV et lettre de motivation, avec votre niveau de rémunération actuel, à notre conseil qui vous garantit une totale confidentialité, à l’adresse mail suivante : calh@champerley-conseil.fr
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
L’équipe Développement est en charge 1) de la Collecte de dons non affectés (grand public, grands donateurs, partenariats entreprises, mécénat) et 2) de la Communication et Notoriété de Break Poverty (diffusion de la campagne institutionnelle, sensibilisation grâce aux réseaux sociaux, génération de trafic vers le site internet).
Les enjeux clés sont de faire porter la voix de Break Poverty auprès du grand public, de communiquer sur nos projets et de sensibiliser aux diverses problématiques de la pauvreté.
Au sein de l’équipe Développement, le/la stagiaire recruté(e) contribuera à la Communication et à la Collecte de fonds via les missions suivantes :
1) Définition et mise en œuvre de la stratégie de Communication et Notoriété de
Break Poverty Foundation (environ 60%)
• Concevoir, créer et rédiger des contenus à destination de nos donateurs (newsletters, vidéos, témoignages, portraits, infographies, etc.).
• Développer et animer la communauté de Break Poverty sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter/X.
• Proposer et créer des contenus « social media » (photos, infographies, vidéos, sondages, diaporamas, stories, etc.).
• Créer les supports de communication externe (newsletters, brochures, rapports, etc.).
• Préparer et présenter le point mensuel auprès du Président et de la Directrice Générale.
• Rédiger des articles pour illustrer l’actualité de Break Poverty Foundation, avec l’aide des équipes Programmes et Innovation.
• Définir les plannings et le rythme des publications.
• Mesurer et monitorer l’impact sur nos audiences.
• Suivre les performances des actions de communication (via les réseaux sociaux, l’augmentation du trafic sur le site, etc.).
• Réaliser un temps fort de communication en direction du grand public afin d’augmenter la notoriété de Break Poverty Foundation.
• Mettre à jour et optimiser le site internet officiel, et en améliorer le référencement SEO/SEA.
• Mesurer et suivre le comportement de l’internaute sur notre site internet via l’outil Google Analytics (taux de rebond, tunnel de conversion, etc.).
• Monitorer les performances de l’envoi de la newsletter (taux d’ouverture, taux de clics…).
• Assurer une veille et identifier de nouvelles opportunités en communication et en marketing digital.
2) Développement de Break Poverty Foundation (environ 30%)
• Rechercher et contacter des entreprises, fondations et partenaires potentiels pour établir des collaborations, en vue d’atteindre les objectifs de collecte de fonds non-affectés du pôle Développement.
• Suivre et entretenir les relations avec les partenaires existants.
• Participer aux missions de collecte de fonds.
• Contribuer à la conception et à la mise en œuvre de nouveaux projets visant à renforcer l’impact de l’organisation dans la lutte contre la pauvreté des jeunes. Exemples : course des héros (ou autre événement sportif), collecte en ligne, webinaire…
3) Appui au Plaidoyer (environ 10%)
• Contribuer/assister à la mise en œuvre d'une stratégie de plaidoyer en faveur de la lutte contre la pauvreté des jeunes à travers l’observation puis la communication.
• Participer à l'organisation d'événements tels que des conférences ou des campagnes de sensibilisation pour promouvoir les enjeux liés à la pauvreté des jeunes.
• Collaborer avec les partenaires externes, y compris les autres organisations de la société civile, les institutions gouvernementales et les médias, pour renforcer l'impact des actions de plaidoyer de Break Poverty Foundation.
Eléments pratiques : stage d'une durée de 6 mois (fin juin à fin décembre 2025), rémunération de 800€ brut/mois, remboursement de 50% des frais de transport, tickets restaurant.
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par e-mail à mlepord@breakpoverty.com en mettant en copie jgil@breakpoverty.com.
L’équipe Innovation de Break Poverty est en charge d’imaginer les solutions de demain pour prévenir la pauvreté. Les objectifs de cette équipe sont de (1) réaliser des études stratégiques sur nos domaines d’intervention, (2) concevoir des expérimentations et (3) les tester afin d’inspirer les politiques publiques.
Break Poverty s’est particulièrement engagé auprès des 340 000 jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Aujourd’hui, les jeunes suivis par l’ASE – pour certains placés en foyers – cumulent de nombreuses difficultés scolaires (70 % des jeunes de l’ASE sortent sans diplôme) et d’insertion professionnelle (50 % des jeunes de l’ASE sont au chômage trois ans après leur sortie de l’école) et un nombre conséquent de sortants de l’ASE tombe dans la grande précarité, puisqu’on estime aujourd’hui que 25% des personnes sans-domicile fixe sont passées par l’ASE.
Pour répondre à ces enjeux, Break Poverty travaille depuis 2020 pour favoriser le développement du mentorat des jeunes de l’ASE. Avec l’Alliance Mentorat ASE, Break Poverty mobilise des mécènes et des associations de mentorat aux côtés des départements, avec pour objectif de tripler le nombre de jeunes de l’ASE bénéficiaires du mentorat en France.
Au sein de l’équipe Innovation, le/la stagiaire aura pour objectif de développer le mentorat auprès des jeunes de l’ASE, à travers les missions suivantes :
1. Accompagner une levée de fonds ambitieuse pour tripler le nombre de jeunes de l’ASE mentorés
• Recherche de financements ;
• Appui sur la réponse à des appels à projets ;
• Organisation et animation du cercle de mécènes du projet.
2. Contribuer à la mise œuvre du programme
• Mobilisation et accompagnement des parties prenantes : conseils départementaux, associations de mentorat et mécènes ;
• Gestion de l’équipement numérique des jeunes ;
• Appui à la définition et à la mise en œuvre de l’évaluation d’impact du programme.
3. Enrichir les réflexions pour la Direction Innovation
• Réalisation d’études ciblées sur les enjeux stratégiques relatifs au décrochage des jeunes.
En nous rejoignant, vous pourrez monter rapidement en responsabilités, contribuer à la recherche sur les causes des inégalités de destins, et vous engager sur les problématiques de politiques publiques touchant aux trois domaines d’intervention de Break Poverty, à savoir : le soutien à la petite enfance, la lutte contre l’échec scolaire et l’accès au premier emploi, pour les milieux défavorisés.
Eléments pratiques : stage de 6 mois (fin juin à fin décembre 2025), rémunération de 800€ brut/mois, remboursement de 50% des frais de transport, tickets restaurant.
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à Cécile Fara, Responsable de l’Alliance Mentorat ASE : cfara@breakpoverty.com avec copie à lvaz@breakpoverty.com.
Le/la stagiaire sera directement rattaché/e à la Responsable du programme DAT au sein de la Direction des programmes. Il/elle aura pour mission d’assister les quatre Délégués régionaux dans le déploiement national.
La DAT est un programme conçu et piloté par Break Poverty visant à permettre d’accompagner 100 000 jeunes défavorisés d’ici fin 2026 sur une quarantaine de territoires en France. https://www.dat-france.org/
Le programme se déploie localement en 4 phases, en collaboration avec les collectivités, les associations et les entreprises :
• diagnostic territorial de la pauvreté des jeunes (quantitatif et qualitatif) ;
• recherche et sélection d’acteurs associatifs répondant aux besoins du territoire ;
• identification et suivi des relations avec les entreprises locales mobilisées pour financer les projets associatifs ;
• suivi des plans d’action des associations et évaluation d’impact.
Au sein de l’équipe DAT, le/la stagiaire recruté/e contribuera à assurer le bon pilotage de la DAT à travers les activités suivantes :
1. Suivi des Dotations d’Action Territoriale (DAT)
• Appui des Délégués Régionaux sur les différentes phases des DAT, en collaboration avec les partenaires locaux ;
• Appui à la gestion globale du programme : reporting, amélioration des outils de formation, évaluation d’impact.
2. Recherche du financement national et local
• Veille et recherche de sources de financement nationales ;
• Montage et suivi de dossiers auprès de grands financeurs ;
• Appui aux levées de fonds locales des associations partenaires.
3.Réalisation de tâches transverses pour la Direction des programmes
• Création de supports de communication ;
• Veille et revue de presse.
En nous rejoignant, vous pourrez monter rapidement en responsabilités, contribuer à la recherche sur les causes des inégalités de destins, et vous engager sur les problématiques de politiques publiques touchant aux trois domaines d’intervention de Break Poverty, à savoir : le soutien à la petite enfance, la lutte contre l’échec scolaire et l’accès au premier emploi, pour les milieux défavorisés.
Eléments pratiques : stage de 6 mois basé au 81 rue de Lille, 75 007 Paris (fin juin à fin décembre 2025), rémunération de 800€ brut/mois, remboursement de 50% des frais de transport, tickets restaurant.
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à la Responsable du programme DAT acpetit@breakpoverty.com avec copie à lvaz@breakpoverty.com.
Sous la responsabilité du conseil d’administration, le/la délégué.e général.e a en charge la direction et la gestion globale de l’association.
Coordination générale et participation à la politique associative :
• Animer avec le CA la réflexion sur les orientations stratégiques de l’association et sur le projet associatif ;
• En lien avec l'équipe salariée, les bénévoles et les publics, mettre en œuvre le projet associatif d’autremonde ;
• Animer la réflexion et coordonner la stratégie de mobilisation des bénévoles ;
• Coordonner la rédaction du rapport annuel d’activités de l’association.
Gestion administrative et financière :
• Construire et suivre le budget consolidé annuel en lien avec le CA ;
• Rechercher et mobiliser les financements publics : élaboration des projets et des budgets, constitution de dossiers, établissement des conventions, rédaction de bilans, entretien des partenariats, en lien étroit avec le chargé de mission financement et appui aux responsables de pôles ;
• Mettre en œuvre la stratégie de recherche de fonds privés (mécénat d’entreprise, dons des particuliers), développer et entretenir les partenariats financiers privés, en lien étroit avec le chargé de mission financement et appui aux responsables de pôles ;
• Suivre la comptabilité de l’association et la clôture annuelle des comptes, en lien étroit avec le cabinet comptable, ;
• Gérer les aspects administratifs et juridiques liés au personnel et à son évolution ;
• Effectuer et contrôler les dépenses, gérer les comptes bancaires et le plan de trésorerie ;
• Analyser l’équilibre financier de la structure et en lien avec le trésorier, participer à l’élaboration du rapport financier annuel.
Gestion des ressources humaines :
• Recruter les salariés permanents ou vacataires, les services civiques et stagiaires, en lien avec le CA et le reste de l’équipe salariée ;
• Accompagner la vie du salarié dans la structure (objectifs, entretiens annuels, évolution, formation professionnelle) ;
• Animer l’équipe, suivre l’activité et accompagner les salariés ;
• Animer une concertation régulière sur les modalités de fonctionnement interne.
Représentation et communication :
• Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication, dans le respect des orientations du CA ;
• Représenter autremonde en général, lors d’événements internes ou externes ;
• Accompagner la rédaction et superviser la réalisation des supports de communication.
Intendance et vie associative :
• Piloter et optimiser le suivi des prestataires ;
• Superviser et assurer le bon usage, l’entretien et la réparation des locaux, du camion, des biens mobiliers et des équipements de l’association ;
• Planifier et coordonner les chantiers d’investissement et de rénovation nécessaires ;
• Soutenir l’organisation et participer aux temps forts d’autremonde (séminaires, braderie, assemblée générale, etc.).
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.