Poste à pourvoir à partir 7/04 mais avec une possibilité de doublon à partir du 17/03
La Maison de retraite Protestante recherche suite départ un (e) psychologue à 20% les lundis
Le(la) Psychologue conçoit et met en œuvre, au travers d'une démarche professionnelle propre, des méthodes spécifiques d'analyse, d'évaluation, de démarche clinique, de soins psychologiques, de conseil et de prévention, en collaboration avec l'équipe médicale et soignante, socio-éducative et la direction de l'établissement.
En particulier, il(elle) contribue à la prise en charge globale, spécialisée de la personne atteinte de troubles neurodégénératifs, en liaison avec les autres professionnels intervenant dans l'établissement pour aider les résidents atteints de troubles démentiels à vivre le plus normalement possible.
Le(la) Psychologue conçoit, élabore et met en œuvre des actions préventives et curatives à travers une démarche prenant en compte la vie psychique des individus et des groupes, et ce, afin de promouvoir l'autonomie de la personne.
La mission se décline en 3 volets et actions auprès des résidents, de sa famille ou de ses proches, auprès des équipes en interne et sur une participation à la vie institutionnelle.
* Actions auprès des résidents :
Evaluation et bilan des capacités cognitives, du niveau de dépendance et recueil des données cliniques/Ecoute et soutien par des entretiens individuels de soutien psychologique et suivis psychothérapiques.
* Actions auprès des familles et des proches
* Information-Conseil des familles et animation de groupes de paroles en particulier sur la maladie d'ALZHEIMER
Le/la CIP assure le suivi et l'accompagnement social et professionnel des salariés en insertion en lien avec les responsables, la direction et les prescripteurs.
MISSIONS CONFIEES :
* Gérer l'organisation du recrutement (plateforme ITOU)
* Participer, en collaboration avec les responsables, aux recrutements des candidats éligibles au dispositif « Insertion par l'Activité Économique (IAE) ;
* Assurer le suivi et l'accompagnement social et professionnel des salariés en insertion en lien avec les partenaires ;
* Recevoir les salariés en entretien et établir un diagnostic individuel ;
* Analyser les problématiques sociales et professionnelles qui constituent un frein à l'accès à l'emploi dans le secteur « ordinaire » ;
* Identifier les actions à mettre en œuvre en interne ou en externe pour permettre leur résolution (santé, logement, formation, …) ;
* Accompagner et/ou orienter le salarié dans la résolution de ces problématiques ;
* Favoriser et soutenir l'émergence d'un projet professionnel réaliste (PMSMP…) ;
* Organiser des tripartites avec les différents prescripteurs ;
* Assurer l'accompagnement social des salariés en CDI à leur demande ;
* Suivre et déployer le plan de développement des compétences ;
* Travailler en collaboration avec les responsables de secteur.