Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi.

les dernières opportunités par mail
(1 fois par semaine)


votre recherche



335 offres



localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
19/11/2025

Type de contrat : CDI Lieu : SPADA - Lyon Package de rémunération * 1802 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle + Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue Avantages sociaux * Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge) * Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50% * Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE Qualité de vie au travail * Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences * Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine * Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux * Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion * Intégration : Parcours d'accueil personnalisé Missions : Acteur du programme de premier accueil de la SPADA de Lyon, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment : Dans le cadre du premier accueil du public demandeur d'asile (pré GUDA) : * Recevoir, sans rendez-vous, les demandeurs d'asile primo-arrivants en vue de l'enregistrement de leur demande d'asile par le guichet unique Préfecture/OFII : information sur la procédure, renseignement du formulaire en ligne, prise de rdv au GUDA… * Evaluer la vulnérabilité objective du demandeur en lien avec la Direction territoriale OFII Dans le cadre du suivi et de l'accompagnement du public demandeur d'asile (post-GUDA) : * Domicilier le demandeur d'asile, lui remettre son courrier ; * L'informer, l'orienter auprès des différents partenaires et/ou le soutenir dans l'accomplissement de ses démarches administratives et sociales ; * Evaluer la vulnérabilité objective du demandeur en lien avec la Direction Territoriale OFII. * Informer le demandeur d'asile lors de la notification d'orientation vers un hébergement (validée par l'OFII) * Organiser les modalités d'acheminement (achat de billets, remise de plans, lien avec la structure d'accueil)

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
18/11/2025

Ouvert en 2019 dans le cadre d'un Plan froid, puis pérennisé, le CHU Vénissieux (Centre d'hébergement d'Urgence) est un lieu d'hébergement – financé par la DDETS – accueillant des familles en situation de précarité et vulnérabilités sur orientation du SISIAO. L'équipe du CHU – avec une approche personnalisée – s'engage à offrir un accompagnement global, adapté aux besoins de chacun, pour favoriser l'autonomie avec comme objectif de la levée des freins vers le logement. La présence éducative se fait de 8h à 21h, 7 jours sur 7, relayé par des veilleurs de nuits. Le CHU a un agrément de 140 places sur de l'hébergement collectif. L'équipe est composée d'un chef-fe de service, de 7 travailleurs sociaux, d'un factotum. Vous assurerez pour le compte de la Fondation de l'Armée du Salut , en l'absence de la titulaire et sous la responsabilité de la directrice adjointe les missions suivantes : * Veiller à l'élaboration du projet de service et sa déclinaison opérationnelle en lien avec la direction, organiser l'accueil et l'accompagnement individuel et collectif des personnes accueillies * Animer et encadrer des professionnels : organisation du travail, gestion des congés, animation des réunions d'équipe, tenue des entretiens annuels et entretiens professionnels, etc * Apporter un appui technique aux professionnels, coordonner les suivis éducatifs et s'assurer de la bonne réalisation des projets individuels, et plus généralement de la bonne application des outils de la loi 2002-2 * Assurer le suivi technique du bâtiment, contribuer au contrôle, suivi et exercice relatif à la sécurité des biens et des personnes * Veiller à la bonne tenue des caisses et aux dépenses réalisées relatives aux budgets qui lui sont confiés, en lien avec les services supports concernées * Animer et développer le réseau de partenaires associatifs et institutionnels correspondant aux besoins de l'activité de son service * Assurer le suivi statistique de l'activité et rédiger les bilans d'activité * Assurer un rôle moteur au sein de l'équipe du Pôle urgence (composée de 4 CDS sous la responsabilité de la Directrice Adjointe)

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
17/11/2025

CONTEXTE DU POSTE : Le Service Gestion locative sociale apporte des solutions de logement d'insertion aux publics en difficulté d'accès au logement. Il gère nos 730 logements d'insertion, du logement très social en diffus aux différentes solutions de logement accompagné (Résidences sociales, Pensions de famille, Intermédiation locative). Il apporte un accompagnement social adapté aux publics logés, pour favoriser leur maintien dans le logement ou, dans le cas du logement temporaire, l'accès à un logement pérenne. Le service comprend 26 collaborateurs, représentant 7 métiers : gestionnaires locatifs, assistantes de gestion locative, gardiens, agents techniques, chargé de maintenance, agents d'entretien et gestionnaires sociales. VOS MISSIONS : Sous l'autorité de la Responsable de service, vous êtes en charge de la bonne exploitation locative et technique du parc de logements d'insertion géré par SOLIHA Drôme : pilotage du processus de commercialisation et d'attribution ; définition et suivi des objectifs de réduction des impayés et de la vacance ; régulation de terrain sur les situations conflictuelles ; pilotage technique et budgétaire de l'entretien du patrimoine ; suivi des achats et de la facturation. Vous assurez l'encadrement direct de l'équipe gestion locative composée de 13 collaborateurs – 3 assistantes, 6 gestionnaires locatifs, 1 chargé de maintenance et 3 agents techniques : supervision individuelle, animation de réunions métiers et inter métiers, entretiens annuels, participation au recrutement. Vous êtes en charge du pilotage des outils et des process métiers et veillez à leur amélioration continue. Enfin vous apportez un appui à la responsable de service dans le suivi et le développement des activités.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
17/11/2025

Le Centre d'Hébergement d'Urgence collectif "République" à Vénissieux accueille des familles en grande vulnérabilité sociale (140 personnes). Ce centre est ouvert depuis 2019 suite à la pérennisation d'un plan froid. Le site connaît d'importants travaux de réhabilitation qui devraient s'achever dès la rentrée de septembre. L'équipe éducative est constituée d'une équipe pluridisciplinaire supervisée par une cheffe de service qui assure la gestion du service. Ainsi, le service met en œuvre : * Un hébergement collectif (chambre individuelle, sanitaires et cuisines collectives) * L'accès aux moyens de subsistances (hygiène, alimentation, etc.) * Un accompagnement social global (accès à la santé, à la scolarité, aux droits, etc.) * Un projet innovant et collaboratif avec une volonté de participation des familles importante Le travail de l'équipe s'inscrit dans un réseau partenarial de proximité sur le territoire. Le service s'appuie sur une équipe composée d'un cadre, de 7 travailleurs sociaux et d'un factotum. Sous la responsabilité de la cheffe de service, vous assurerez les missions suivantes : * Accompagnement à la vie quotidienne des personnes hébergées * Réalisation d'entretiens d'admission, états des lieux d'entrée et sortie, diagnostics sociaux et projets personnels individualisés * Evaluation de l'autonomie des personnes et accompagnement dans les actes de la vie quotidienne en fonction de leurs besoins * Gestion des accès aux droits en interaction avec les acteurs / partenaires identifiés * Animation de temps collectifs auprès des familles et / ou enfants accueillis en fonction des besoins identifiés * Régulation de la vie collective au sein du centre d'hébergement en favorisant le plus possible la participation et la coopération * Utilisation des outils internes de suivis * Rédaction des écrits nécessaires au suivi des personnes accompagnées (bilan, projet personnel individualisé, etc.) et au fonctionnement du service (compte rendu, etc.)

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
17/11/2025

Le Centre d'Hébergement d'Urgence collectif "République" à Vénissieux accueille des familles en grande vulnérabilité sociale (140 personnes). Ce centre est ouvert depuis 2019 suite à la pérennisation d'un plan froid. Le site connaît d'importants travaux de réhabilitation qui devrait s'achever dès la rentrée de septembre. L'équipe éducative est constituée d'une équipe pluridisciplinaire supervisée par une cheffe de service qui assure la gestion du service. Ainsi, le service met en œuvre : * Un hébergement collectif (chambre individuelle, sanitaires et cuisines collectives) * L'accès aux moyens de subsistances (hygiène, alimentation, etc.) * Un accompagnement social global (accès à la santé, à la scolarité, aux droits, etc.) * Un projet innovant et collaboratif avec une volonté de participation des familles importante Le travail de l'équipe s'inscrit dans un réseau partenarial de proximité sur le territoire. Le service s'appuie sur une équipe composée d'un cadre, de 7 travailleurs sociaux et d'un factotum. Sous la responsabilité de la cheffe de service, vous assurerez les missions suivantes : * Accompagnement à la vie quotidienne des personnes hébergées au sein du centre d'hébergement (cuisine, banque alimentaire, buanderie, salle d'animation, etc.) * Accompagnement à l'appropriation des lieux, au bien être du collectif en facilitant la bonne entente entre les familles * Régulation de la vie collective au sein du centre d'hébergement en favorisant le plus possible la participation et la coopération * Animation de temps collectifs auprès des familles et / ou enfants accueillis en fonction des besoins identifiés * Accompagnement individuel en co-référence pour des besoins spécifiques identifiés : hygiène, soutien à la parentalité, etc. * Utilisation des outils internes de suivis

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
14/11/2025

Type de contrat : CDD - du 24/11/2025 au 16/01/2026 Lieu : CMAE - Lyon Package de rémunération * 2193 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle + Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue Avantages sociaux * Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge) * Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50% * Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE Qualité de vie au travail * Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences * Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine * Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux * Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion * Intégration : Parcours d'accueil personnalisé Missions : Acteur du programme d'évaluation pour mineurs non accompagnés, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment : * Recevoir en entretien individuel chaque jeune dans la cadre d'une évaluation sociale de la minorité et de l'isolement, * Informer tout au long de la mise à l'abri sur les procédures administratives, les droits sociaux et en particulier la procédure de demande d'asile, * Assurer le lien avec l'équipe éducative en cas d'éléments nécessitant une orientation ou un suivi particulier, * Rédiger le rapport d'évaluation à transmettre aux services de la métropole de Lyon, * Recevoir en entretien chaque jeune pour l'informer de la décision prise sur sa situation, * Orienter les jeunes en lien avec l'équipe éducative vers les dispositifs adaptés à leur situation.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
14/11/2025

Description du poste ENTREPRISE A l'ADMR, la proximité est notre priorité. Vous recherchez un emploi proche de chez vous et au plus près des besoins des personnes accompagnées ? Alors rejoignez-nous ! L'Association ADMR de Chateauneuf sur Isere recherche un.e Auxiliaire de vie sociale en CDD ou CDI pour un temps partiel de 30 h hebdo minimum – à pourvoir dès que possible Auxiliaire de vie sociale (H/F) Possibilité de CDI ou CDD MISSIONS Accueilli(e) et accompagné(e) dès votre arrivée, vos missions seront : – Prévention de la perte d'autonomie – Maintien du lien social – Aide à la personne (aide à la toilette, change…) – Aide à la préparation et à la prise des repas – Entretien du logement et du linge – Accompagnement aux courses et aux sorties Nos petits plus : – Des primes (assiduité, implication, parrainage sous conditions) – Des chèques vacances – Des majorations des heures de dimanche et des jours fériés (45 %) – Une indemnisation des km (paiement trajet à 100 %) – Une possibilité d'aide aux frais de garde des enfants – Permis B souhaité ou aide au permis sous condition, possibilité de prêt d'un véhicule Conditions de travail : – Travail en équipe – Rémunération selon la catégorie de la convention collective de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD) – Smartphone – Un week-end sur 6 travaillé, avec remise d'un planning trimestriel. Travail en journée, en soirée, les jours fériés – Un accueil par un référent métier, des formations adaptées, une possibilité de parcours professionnel. Vous aurez la possibilité d'évoluer. PROFIL • DE AES ou Titre ADVF ou expérience significative • EXPERIENCE DU DOMICILE • PERMIS B CONDITIONS • Possibilité de CDI ou CDD • Temps partiel • Rémunération selon la catégorie de la convention collective de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD). • Filière : intervention • Catégorie : Employé(e) • Poste basé à : CHATEAUNEUF SUR ISERE

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
14/11/2025

ENTREPRISE

A l’ADMR, la proximité est notre priorité. Vous recherchez un emploi proche de chez vous et au plus près des besoins des personnes accompagnées ? Alors rejoignez-nous ! L'Association ADMR de Chateauneuf sur Isere recherche un.e Auxiliaire de vie sociale en CDD ou CDI pour un temps partiel de 30 h hebdo minimum - à pourvoir dès que possible

Auxiliaire de vie sociale (H/F)

Possibilité de CDI ou CDD

MISSIONS

Accueilli(e) et accompagné(e) dès votre arrivée, vos missions seront :


- Prévention de la perte d'autonomie


- Maintien du lien social


- Aide à la personne (aide à la toilette, change…)


- Aide à la préparation et à la prise des repas


- Entretien du logement et du linge


- Accompagnement aux courses et aux sorties


 


Nos petits plus :


- Des primes (assiduité, implication, parrainage sous conditions)


- Des chèques vacances


- Des majorations des heures de dimanche et des jours fériés (45 %)


- Une indemnisation des km (paiement trajet à 100 %)


- Une possibilité d'aide aux frais de garde des enfants


- Permis B souhaité ou aide au permis sous condition, possibilité de prêt d'un véhicule


 


Conditions de travail :


- Travail en équipe


- Rémunération selon la catégorie de la convention collective de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD)


- Smartphone


- Un week-end sur 6 travaillé, avec remise d'un planning trimestriel. Travail en journée, en soirée, les jours fériés


- Un accueil par un référent métier, des formations adaptées, une possibilité de parcours professionnel. Vous aurez la possibilité d'évoluer.

PROFIL

  • DE AES ou Titre ADVF ou expérience significative
  • EXPERIENCE DU DOMICILE
  • PERMIS B

CONDITIONS

  • Possibilité de CDI ou CDD
  • Temps partiel
  • Rémunération selon la catégorie de la convention collective de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD).
  • Filière : intervention
  • Catégorie : Employé(e)
  • Poste basé à : CHATEAUNEUF SUR ISERE



localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
14/11/2025

Description du poste Les principales missions : • Piloter l'ingénierie pédagogique : veiller à la mise à jour des contenus de formation en accord avec les référentiels des diplômes requis dans l'aide et l'accompagnement à domicile, et adapter les parcours aux évolutions réglementaires et aux besoins des publics. • Organiser la logistique des formations : réservation de salles, gestion des convocations, élaboration et suivi du calendrier des sessions. • Coordonner les formateurs occasionnels : vérifier leur cadre d'intervention, participer à leur recrutement, conduire les entretiens professionnels et assurer leur suivi. • Assurer le suivi Qualiopi : contribuer à la démarche qualité, préparer les audits et veiller au respect des critères de certification, en lien avec la responsable de l'organisme de formation. • Animer des formations en étant force de proposition sur des méthodes et outils pédagogiques innovants. Profil recherché Compétences et qualités requises : • Expérience en ingénierie pédagogique et gestion de projets de formation, idéalement dans le secteur du médico-social, de l'aide à domicile ou de l'insertion. • Maîtrise des outils de gestion administrative et logistique des formations. • Capacité à coordonner une équipe de formateurs occasionnels. • Expérience en animation de formation ; être formateur.trice PRAP ALM serait un plus • Sensibilité aux enjeux de l'insertion professionnelle et capacité d'adaptation aux publics variés (futurs intervenants, salariés en reconversion, salariés en poste, etc.) • Appétence pour le travail en intelligence collective • Rigueur, organisation et sens du relationnel. Prérequis : • Diplôme de niveau Bac+5 dans les domaines de la formation ou similaire Conditions de travail • Contrat : CDI temps complet ou temps partiel choisi (minimum 80%) • Lieu de travail : Aubenas • Déplacements possibles selon les besoins des formations (véhicule de service) • Rémunération selon convention collective de la Branche de l'aide à domicile – Statut Agent de Maitrise • Vous exercerez sous la responsabilité hiérarchique de la responsable des Ressources humaines et de l'organisme de formation Prise de poste : 5 janvier 2026

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
13/11/2025

Type de contrat : CDI - à partir du 01/12/2025 Lieu : Clermont-Ferrand Package de rémunération * 2505 € bruts/mois + prime métier de 238€ + prime semestrielle + * Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue Avantages sociaux * Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge) * Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50% * Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE Qualité de vie au travail * Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences * Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine * Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux * Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion * Intégration : Parcours d'accueil personnalisé Missions : Acteur du programme d'évaluation de mineur non accompagné du Puy de Dôme, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions seront notamment : * veiller au respect des échéances et du cadre juridique de l'accueil des MNA * garantir l'élaboration et la mise en œuvre des projets personnalisés du public accueilli * animer, coordonner et appuyer techniquement l'équipe * analyser, évaluer et reporter les activités du service * développer le réseau partenarial, animer et représenter l'association à l'externe * participer à la démarche d'amélioration de la qualité * participer à l'animation, aux réflexions et aux travaux nécessaires à l'élaboration et la mise en œuvre des projets de l'association




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH