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localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
13/06/2025

Au sein du Centre d'Hébergement Transitoire d'Insertion, nous accueillons 198 personnes, 56 d'entre elles sont hébergées sur le tiers lieu des « Grandes voisines » à Francheville. Une trentaine d'appartements permettent d'accueillir les autres familles sur des logements dits en diffus, dans la Métropole mais aussi dans le département. Vos missions seront les suivantes : - L'accompagnement à la vie quotidienne des personnes hébergées en centre d'insertion ou en diffus, familles ou personnes isolées. - Vous participez et/ ou animez les réunions de travail nécessaires à la coordination des activités du service, notamment au sein de colocations basées sur Villeurbanne, et du tiers-lieu, à Francheville. - Vous réalisez les entretiens d'admission, les états des lieux, les diagnostics sociaux. - Vous évaluez l'autonomie des personnes et les accompagnez dans les actes de la vie quotidienne et vous aidez à élaborer et accompagner les personnes dans leurs projets d'insertion et de logement. - Vous gérez les accès aux droits en interaction avec les acteurs du réseau. - Vous animez des temps collectifs à l'égard des différents publics à l'échelle du service mais aussi du tiers-lieu Les Grandes Voisines. - Vous rédigez les écrits nécessaires au suivi des personnes que vous accompagnez (bilan, PPI, notes…) et au fonctionnement du service (comptes-rendus…)

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
12/06/2025

Missions principales ● Développer et faire rayonner le tiers-lieu Au 37 Bis sur son territoire, en cohérence avec le projet associatif du CRIAS. ● Construire et animer le réseau de partenaires du tiers-lieu. ● Concevoir et piloter un programme d’animation favorisant le lien social et l’autonomie des usagers. Responsabilités ● Réalisation du programme d’animation : activités et évènements. ● Coordination du réseau d’intervenants et partenaires. ● Accompagnement et mobilisation des bénévoles. ● Recherche de financements et gestion du budget dédié au tiers-lieu. ● Mise en œuvre du plan de communication et développement de la politique documentaire du lieu. Activités ● Élaboration du planning et de la saisonnalité des activités. ● Suivi financier et tarification des activités. ● Recrutement et fidélisation des partenaires opérationnels. ● Gestion logistique (salles, matériel). ● Promotion du tiers-lieu et de ses activités. ● Accueil et accompagnement des publics (usagers, partenaires, bénévoles, professionnels). ● Animation et co-animation d’ateliers. ● Recrutement et accompagnement des bénévoles. ● Animation de la plateforme numérique “Au 37 bis” : https://www.crias-au37bis.fr/ Profil recherché ● Bac+3 minimum (DEFA/DEJEPS/DESJEPS, coordination de développement social, métiers de l’ESS, formation certifiante spécialisée RNCP niveau 6…). ● 2 à 3 ans d’expérience en développement et coordination de projets. ● Compétences en gestion de projet multipartenarial, suivi budgétaire, reporting, outils bureautiques (Pack Office, Canva, CMS type Wordpress). ● Capacités de reporting et de mesure de l’impact ● Excellentes capacités relationnelles, sens de l’écoute, pédagogie, créativité, autonomie et organisation. ● Connaissance d’outils collaboratifs d’aide à l’organisation appréciée ● Connaissance de l’écosystème ESS lyonnais et des enjeux territoriaux appréciée. Conditions ● Présence sur place requise (pas de télétravail). ● Déplacements fréquents sur la métropole lyonnaise. ● Mutuelle d’entreprise (70% employeur) ● Évolution possible du poste après la phase d’expérimentation (12 à 18 mois). Pour postuler : Envoyez CV et lettre de motivation à l’attention du cabinet de recrutement à l’adresse suivante : eric@pyxida-ess.fr Date limite de réception des candidatures : 4 juillet 2025. Si votre candidature est retenue, vous serez alors informé.e par courrier électronique et invité.e à participer à un entretien de recrutement le 2 juillet 2025 après-midi ou le 15 juillet 2025 après-midi. Le CRIAS s’engage en faveur de la diversité et de l’égalité des chances. Toutes les candidatures seront étudiées avec attention.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
11/06/2025

CONTEXTE La Fondation porte et anime un programme « eau et changement climatique » qui vise notamment à permettre l’adaptation sur le long terme des fermes Terre de Liens au changement climatique. Le programme vise à promouvoir des pratiques écologiques et une agriculture qui régénère les sols, préserve l’eau et la biodiversité. Ce recrutement intervient dans le cadre d’une absence et d’un appui pour le pilotage du programme « eau et changement climatique » lancé. DESCRIPTION DES MISSIONS Sous la responsabilité hiérarchique du co-directeur, la ou le chargé.e de mission « eau et changement climatique » travaillera au sein de l’équipe de la Fondation Terre de Liens (35 salarié·es) et sera intégré·e au sein du pôle « Fermes ». Il·elle sera également en lien fréquent avec l’ensemble des salarié.e.s et bénévoles du mouvement Terre de Liens (Foncière, Fédération nationale, Associations Territoriales). Il·elle appuiera la responsable agroécologie à son retour. Les missions seront les suivantes : Mission 1/ Piloter la mise en œuvre du programme « eau et changement climatique » - Impulser la mise en œuvre d’actions favorables au changement climatique dans les fermes - Assurer un suivi opérationnel du programme - Piloter la mise en place de diagnostic - Etudier les dossiers de demandes de financement - Animer les partenariats techniques et les instances liées au changement climatique - Animer les partenariats financiers en lien avec l’équipe partenariats - Animer le réseau Terre de Liens sur la thématique - Assurer le suivi administratif, budgétaire et le reporting - Développer de nouveaux partenariats régionaux sur les programmes en lien avec le chargé de mission fermes Mission 2 / Piloter les stratégies liées au programme « Eau et changement climatique » - Créer, structurer et animer un conseil d’orientation scientifique et paysan - Piloter les missions de cadrage juridique liées aux programmes en lien avec la chargée de mission juridique fermes - Participer aux réflexions sur la mise en place d’indicateurs d’impacts Mission 3/ Contribuer à la pérennisation du programme ECC - Développer des partenariats avec des structures externes - Contribuer à la recherche de financement des programmes en lien avec l’équipe partenariats - Animer les réflexions sur la pérennité du programme ECC - Contribuer à la stratégie de communication sur les programmes en lien avec le pôle communication - Participer à la représentation de la fondation sur les programmes (auprès des actuels et les potentiels mécènes et des partenaires externes) - Participer à des évènements pour augmenter la visibilité de la Fondation Terre de liens (en suppléance du co directeur) Mission 4 / Contribuer à la vie de l’équipe Terre de Liens - Animation et participation aux réunions d’équipe Conditions et environnement de travail ● CDD de 12 mois statut cadre à temps plein ● Localisation : Crest (26) privilégiée Les candidatures pour Montreuil (93) pourront également être étudiées. ● Rémunération selon convention collective ECLAT et selon expérience ● Mobilité nationale fréquente à Paris et auprès des fermes ● Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine ● Prise de poste souhaitée : Début octobre 2025 La structure œuvre à une politique RH innovante : déploiement de l’Holacratie comme méthode d’organisation, politique RH autour des évènements de la vie. Elle offre des avantages sociaux : rémunération supérieure à la grille conventionnelle, forfait mobilité durable, télétravail, mutuelle avec prise en charge employeur à près de 100 %, titres restaurants, etc Candidature Candidature à adresser par mail avant le 22/06/2025 comprenant votre lettre de motivation ainsi que votre CV (avec Nom et Prénom dans l’intitulé du document, svp) à : rh.fondation@terredeliens.org Entretiens en Juillet 2025 en visio puis à Crest (26)

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
10/06/2025

ENTREPRISE

Premier réseau associatif français de proximité, l’ADMR est la référence du service à la personne depuis près de 70 ans. Par conviction et engagement, le quotidien de nos bénéficiaires, à tous les âges de la vie et quelle que soit leur situation, leur état de santé, est notre métier. L’ADMR Savoie compte 24 services d’aide et d’accompagnement à domicile, cinq SSIAD et deux EHPAD. Dans ce cadre, la Fédération ADMR de Savoie recherche un/e :

Chargé(e) de mission Vie Associative (73490) (H/F)

CDI

MISSIONS

Dans le cadre de ses missions, le-la chargé de mission Vie Associative organise et fait vivre la vie associative et statutaire du réseau en apportant un appui aux structures du réseau qui interviennent auprès des personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap.


Il-elle est chargé(e), en respect du projet associatif, de dynamiser, impulser et accompagner les gouvernances dans le développement et la mise en œuvre de la vie associative des associations de l’ensemble du réseau.


Il-elle exerce ses responsabilités en mettant son temps et ses talents au service des bénévoles associatifs, dans la perspective du projet fédéral, en respect des valeurs portée par l’ADMR.


Il-elle travaille en étroite collaboration avec tous les acteurs professionnels et bénévoles des associations et du réseau ainsi que les partenaires et intervenants extérieurs.


 


MISSIONS :



  • Promouvoir les valeurs du réseau ADMR auprès des partenaires locaux ;

  • Animer les rencontres intra et inter-associations selon les besoins ;

  • Faire d’une réunion un moment convivial et bénéfique pour chaque participant., échanger des bonnes pratiques ;

  • Accompagner techniquement les bénévoles dans leurs démarches (recherche de nouveaux bénévoles, recherches de subventions, vie statutaire et instances (CA, AG…), projet associatif, suivi administratif) ;

  • Organiser, faire vivre et développer des actions individuelles ou communes à l’ensemble du réseau ;

  • Participer à la Commission Communication etamp; Qualité ;

  • Mobiliser les administrateurs du réseau autour de projets spécifiques ;

  • Identifier les opportunités de projets sur le territoire (diagnostic des besoins, relation avec les collectivités, les partenaires et les financeurs) ;

  • Être le relai de la politique d’animation des territoires et du réseau ;

  • Travail de mise en réseau et de communication en rapport avec la Vie Associative ;

  • Animer le lien Fédération/Associations.


 


PROFIL et COMPETENCES :


Savoir-faire



  • Bonne connaissance du milieu associatif

  • Techniques d’animation, organisation évènementielle, méthodologie de projets.

  • Aisance relationnelle et rédactionnelle, maitrise des outils numériques, des réseaux sociaux ;


Savoir-être



  • Intérêt pour le développement local et le milieu rural.

  • Esprit d’initiative, force de proposition ;

  • Faire preuve d’esprit de synthèse et d’organisation ;

  • Dynamique et autonome ;

  • Être capable de conduire une relation adaptée avec les bénévoles, les différents acteurs et les équipes ;

  • Travail en équipe et en réseau ;

  • Capacité à représenter les Associations.


 


CONDITIONS :


Réunions en journée et parfois le soir.


Permis B obligatoire en cours de validité, mise à disposition d’un véhicule de service partagé.  


Classement selon Avenant 43 de la Convention collective en filière Support / Catégorie Technicien-e Agent-e de Maitrise / Degré 1 / Echelon 1, soit à partir de 2094.51€ bruts (temps plein).


Eléments complémentaires de rémunération possible en sus selon diplôme et ancienneté.

PROFIL

  • Formation Bac + 2/3 dans l’animation ou le management social
  • Expérience similaire dans le milieu associatif souhaité

CONDITIONS

  • CDI
  • Temps plein
  • Rémunération selon la catégorie de la convention collective de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD).
  • Filière : support
  • Catégorie : Technicien(ne) - Agent(e) de Maitrise
  • Poste basé à : LA RAVOIRE (73490)
  • Déplacements à prévoir sur l'ensemble du Départements de la Savoie
  • Prise de poste au 1er Septembre 2025



localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
06/06/2025

La Fondation de l'Armée de Salut recherche un animateur /animatrice pour son centre d'hébergement d'urgence situé à Villeurbanne (237 rue Léon Blum 69100 Villeurbanne), afin de mettre en place des animations d'été auprès des enfants. Salle d'animation et espaces extérieurs disponibles pour jeux de ballon, olympiades, etc… Sous la responsabilité du chef de service, vous assurerez les missions suivantes : * Construire avec l'équipe éducative le projet d'animation de l'été * Proposer et organiser des temps d'animation au sein du centre et en sortie extérieure à destination des enfants du centre : jeux sportifs en priorité, activités manuelles, ateliers jeux, contes et chants etc. adaptés à l'âge de l'enfant * Accueillir, mettre en confiance et assurer un cadre pour les enfants participant à une activité * Veiller à la sécurité des enfants au sein de la structure et lors de tous déplacements * Mettre en place des ateliers en lien avec la vie quotidienne pour favoriser l'apprentissage, l'intégration dans l'environnement local et l'autonomie * Travailler en lien avec l'équipe éducative : échanges, debriefing… * Travailler en accord avec le projet d'établissement et le projet de service

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
05/06/2025

• ACCOMPAGNEMENT DES ACTIVITÉS DE GRAP: L’accompagnateur·rice sera chargé·e d’accompagner au long cours certaines activités membres de GRAP dont il / elle sera le/la référent.e principal.e : • Être la « porte d’entrée » au sein de Grap pour les membres de l’activité, répondre à toutes leurs questions par mail et téléphone • Réaliser au moins 3 rdv physiques d’accompagnement par an afin de passer en revue tous les sujets avec le.s membre.s de l’activité • Réaliser le suivi financier de l’activité, élaborer et mettre à jour les prévisionnels financiers et échanger avec l’activité sur ces prévisionnels • Réaliser le suivi des contrats de travail, des revenus, primes, accord d’intéressement, etc • Conseiller l’activité sur tous les aspects opérationnels : commercial, développement, stratégie, investissements, ressources humaines, relationnel d’équipe… • Accompagner l’activité de manière renforcée pour l’aider à passer des situations difficiles ou particulières : déménagement, maladie, crise relationnelle…   • ACCOMPAGNEMENT ANTE-CREATION L’accompagnateur.rice sera chargé.e d’accompagner des porteur.se.s de projet / créateur.rice.s d’entreprises dans la filière alimentaire bio-locale pendant la phase ante-création (« du projet à l’ouverture ») : : • Aider à l’élaboration de l’étude de marché, au choix de l’implantation • Aider à la rédaction du plan d’affaires • Élaborer les prévisionnels financiers • Construire le rétroplanning, gestion des priorités • Construire l’offre, la gamme, les prix Par ailleurs, l’accompagnateur.rice pourra être amené.e à réaliser l’accompagnement de projets extérieurs à Grap, en fonction de ses disponibilités et de ses compétences. • COMMERCIAL & COMMUNICATION L’accompagnateur.rice participera à faire connaître Grap et à accueillir les porteurs de projet en quête d’information sur Grap : • Organiser et animer des réunions d’information collective pour les porteurs de projet • Rencontrer et accueillir des porteurs de projet en rdv individuel en vue d’une éventuelle entrée dans GRAP / un accompagnement ante-création • Rencontrer et animer des relations avec des partenaires prescripteurs (institutions, structures d’accompagnement à la création d’entreprise, etc.), participer à des événements pour faire connaître GRAP (ex. stand au salon Tatoujuste) Contact : Envoyez votre candidature (CV + LM) à l’attention de Laure-Hélène VIALLON par mail avant le 13/06/2025 à : rh@grap.coop

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
05/06/2025

Sous la responsabilité du responsable d'établissement, l'adjoint a pour mission de le suppléer pour piloter et coordonner l'ensemble des activités de l'antenne LE RELAIS 64. En tant que garant(e) de la performance opérationnelle et sociale, ainsi que de la rentabilité économique, il/elle assure la gestion quotidienne de l'établissement, supervise les équipes, et veille à l'atteinte des objectifs fixés, dans une logique d'entreprise à but socio-économique. Gestion opérationnelle de l'établissement : * Coordonner les équipes sur le terrain pour garantir l'efficacité des opérations, en respect des normes HSE * Appliquer et faire respecter les processus de production, en particulier l'atelier de coupe des textiles * Maintenir le matériel industriel, le matériel roulant et superviser les investissements * Assurer le suivi des indicateurs de performance et proposer des axes d'amélioration * Veiller à la satisfaction des clients et des partenaires Management d'équipe (25 personnes) : * Animer et motiver une équipe pluridisciplinaire * Recruter et accompagner au quotidien un public en insertion * Organiser les plannings et les formations nécessaires * Assurer un climat social positif et favoriser le développement des compétences Gestion administrative et financière : * Participer à l'élaboration du budget de l'établissement * Assurer le suivi des indicateurs économiques et financiers * Garantir le respect des procédures internes et des réglementations en vigueur * Établir les reportings nécessaires réguliers Représentation de l'entreprise : * Entretenir des relations avec les acteurs locaux (collectivités, associations, entreprises) * Participer à la promotion des actions de l'entreprise et à sa notoriété sur le territoire * Participer à l'engagement collectif au niveau national

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
05/06/2025

ENTREPRISE

Le SSIAD ADMR (services de soins infirmiers à domicile) de Bourdeaux, recherche 1 Aide-Soignant (e) H/F.
A l’ADMR, la proximité est notre priorité. Vous recherchez un emploi proche de chez vous et au plus près des besoins des personnes accompagnées ? Alors rejoignez-nous !

Aide Soignant(e) à domicile (H/F)

CDD

MISSIONS

PRISE DE POSTE IMMEDIATE - HORAIREs EN CONTINU 7h/jour




  • Assurer les soins d’hygiènes et les surveillances cliniques


    Aider ou réaliser les soins d’hygiène quotidiens, des changes, l’habillage et déshabillage


    Surveiller les paramètres vitaux et transmettre à l’IDEC


    Surveiller l’état cutané du bénéficiaire


    Surveiller la prise du traitement médical


    Conseiller les bénéficiaires sur l’hydratation et l’alimentation


    Surveiller l’alimentation et l’hydratation du bénéficiaire


    Assurer des prises en soins en sécurité


    Assurer les mobilisations selon les règles d’ergonomie


    Vérifier l’installation des bénéficiaires afin de garantir leur sécurité


    Vérifier l’adéquation du matériel proposé avec les capacités du bénéficiaire


    Assurer des soins relationnels


    Rompre l’isolement dans lequel elles se trouvent  


    Etablir une relation de confiance avec elles


    Etre à l’écoute pour mieux évaluer ses besoins.


    Assurer les Transmissions écrites et orales


    Prévenir l’infirmière en cas d’aggravation de l’état de santé


    Assurer les transmissions quotidiennes sur le dossier patient.


    Participer aux réunions d’équipe et collaborer avec les professionnels intervenant au domicile

PROFIL

  • Diplôme d’Etat d’Aide-soignant exigé
  • Voiture de service, permis de conduire
  • Vous êtes autonome, réactif, et avez une forte éthique professionnelle Vous cherchez à favoriser le travail d’équipe afin de garantir des soins de qualité. Rejoignez-nous !

CONDITIONS

  • CDD
  • Temps partiel
  • Rémunération selon la catégorie de la convention collective de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD).
  • Filière : intervention
  • Catégorie : Employé(e)
  • Poste basé à : Bourdeaux
  • Voiture de service, téléphone professionnel
  • 1 week end sur 3



localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
05/06/2025

Description du poste ENTREPRISE Le SSIAD ADMR (services de soins infirmiers à domicile) de Bourdeaux, recherche 1 Aide-Soignant (e) H/F. A l'ADMR, la proximité est notre priorité. Vous recherchez un emploi proche de chez vous et au plus près des besoins des personnes accompagnées ? Alors rejoignez-nous ! Aide Soignant(e) à domicile (H/F) CDD MISSIONS PRISE DE POSTE IMMEDIATE – HORAIREs EN CONTINU 7h/jour • Assurer les soins d'hygiènes et les surveillances cliniques Aider ou réaliser les soins d'hygiène quotidiens, des changes, l'habillage et déshabillage Surveiller les paramètres vitaux et transmettre à l'IDEC Surveiller l'état cutané du bénéficiaire Surveiller la prise du traitement médical Conseiller les bénéficiaires sur l'hydratation et l'alimentation Surveiller l'alimentation et l'hydratation du bénéficiaire Assurer des prises en soins en sécurité Assurer les mobilisations selon les règles d'ergonomie Vérifier l'installation des bénéficiaires afin de garantir leur sécurité Vérifier l'adéquation du matériel proposé avec les capacités du bénéficiaire Assurer des soins relationnels Rompre l'isolement dans lequel elles se trouvent Etablir une relation de confiance avec elles Etre à l'écoute pour mieux évaluer ses besoins. Assurer les Transmissions écrites et orales Prévenir l'infirmière en cas d'aggravation de l'état de santé Assurer les transmissions quotidiennes sur le dossier patient. Participer aux réunions d'équipe et collaborer avec les professionnels intervenant au domicile PROFIL • Diplôme d'Etat d'Aide-soignant exigé • Voiture de service, permis de conduire • Vous êtes autonome, réactif, et avez une forte éthique professionnelle Vous cherchez à favoriser le travail d'équipe afin de garantir des soins de qualité. Rejoignez-nous ! CONDITIONS • CDD • Temps partiel • Rémunération selon la catégorie de la convention collective de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD). • Filière : intervention • Catégorie : Employé(e) • Poste basé à : Bourdeaux • Voiture de service, téléphone professionnel • 1 week end sur 3

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
02/06/2025

Le Centre d'Hébergement d'Urgence collectif "République" à Vénissieux accueille des familles en grande vulnérabilité sociale (140 personnes). Ce centre est ouvert depuis 2019 suite à la pérennisation d'un plan froid. Le site connaît d'importants travaux de réhabilitation qui devrait s'achever dès la rentrée de septembre. L'équipe éducative est constituée d'une équipe pluridisciplinaire supervisée par une cheffe de service qui assure la gestion du service. Ainsi, le service met en œuvre : * Un hébergement collectif (chambre individuelle, sanitaires et cuisines collectives) * L'accès aux moyens de subsistances (hygiène, alimentation, etc.) * Un accompagnement social global (accès à la santé, à la scolarité, aux droits, etc.) * Un projet innovant et collaboratif avec une volonté de participation des familles importante Le travail de l'équipe s'inscrit dans un réseau partenarial de proximité sur le territoire. Le service s'appuie sur une équipe composée d'un cadre, de 7 travailleurs sociaux et d'un factotum. Sous la responsabilité de la cheffe de service, vous assurerez les missions suivantes : * Accompagnement à la vie quotidienne des personnes hébergées au sein du centre d'hébergement (cuisine, banque alimentaire, buanderie, salle d'animation, etc.) * Accompagnement à l'appropriation des lieux, au bien être du collectif en facilitant la bonne entente entre les familles * Régulation de la vie collective au sein du centre d'hébergement en favorisant le plus possible la participation et la coopération * Animation de temps collectifs auprès des familles et / ou enfants accueillis en fonction des besoins identifiés * Accompagnement individuel en co-référence pour des besoins spécifiques identifiés : hygiène, soutien à la parentalité, etc. * Utilisation des outils internes de suivis




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