Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi.

les dernières opportunités par mail
(1 fois par semaine)


votre recherche



2062 offres



localisation : Bourgogne-Franche-Comté
10/07/2025

Description du poste En tant qu'Aide à Domicile H/F, vous avez pour mission d'aider les familles, les personnes fragilisées par l'âge, la maladie et/ou en situation de handicap dans les gestes de la vie quotidienne et vous veillez à leur bien-être, permettant leur maintien dans leur cadre de vie habituel. Vos missions : – Aide à la préparation et à la prise de repas – Aide aux courses – Aide à la personne (aide à la toilette, habillage / déshabillage) – Entretien du cadre de vie – Entretien du linge – Livraison de repas Rejoindre l'association ADMR de Cluny c'est : – Une indemnité kilométrique de 0.44 cts – Accès à un soutien psychologique sur demande soit par téléphone ou présentiel – Accès à des séances d'analyse de la pratique professionnelle – Bénéficier du soutien de l'équipe administrative et bénévole en cas de difficultés – Un téléphone portable professionnel – Effectuer sa prise de poste en doublon avec un salarié expérimenté – Une rémunération majorée à 45% les dimanches et jours fériés. – La possibilité de bénéficier d'un véhicule de service. Profil recherché Débutant accepté Capacités relationnelles Être à l'écoute Flexibilité et disponibilité L'obtention d'un BEP carrière sanitaire et sociales, CAP employé technique de collectivité et titre ADVF serai un + Modalités : – Contrat en CDI à temps partiel – Rythme de travail : Mercredis, week-end et vacances scolaires – Prise de poste : dès que possible – secteur Cluny – Rémunération selon la Convention Collective de Branche – Reprise d'ancienneté dans la branche – Valorisation du diplôme en lien avec le poste

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

Certificat de spécialisation 'Innovations sociales - ESS - Option Éducation populaire' - Promotion 2026
localisation : Bourgogne-Franche-Comté
10/07/2025

Description du poste En tant qu'Aide à Domicile H/F, vous avez pour mission d'aider les familles, les personnes fragilisées par l'âge, la maladie et/ou en situation de handicap dans les gestes de la vie quotidienne et vous veillez à leur bien-être, permettant leur maintien dans leur cadre de vie habituel. Vos missions : – Aide à la préparation et à la prise de repas – Aide aux courses – Aide à la personne (aide à la toilette, habillage / déshabillage) – Entretien du cadre de vie – Entretien du linge – Livraison de repas Rejoindre l'association ADMR de Cluny c'est : – Une indemnité kilométrique de 0.44 cts – Accès à un soutien psychologique sur demande soit par téléphone ou présentiel – Accès à des séances d'analyse de la pratique professionnelle – Bénéficier du soutien de l'équipe administrative et bénévole en cas de difficultés – Un téléphone portable professionnel – Effectuer sa prise de poste en doublon avec un salarié expérimenté – Une rémunération majorée à 45% les dimanches et jours fériés. – La possibilité de bénéficier d'un véhicule de service. Profil recherché Débutant accepté Capacités relationnelles Être à l'écoute Flexibilité et disponibilité L'obtention d'un BEP carrière sanitaire et sociales, CAP employé technique de collectivité et titre ADVF serai un + Modalités : – Contrat en CDI à temps partiel – Rythme de travail : Mercredis, week-end et vacances scolaires – Prise de poste : dès que possible – secteur Cluny – Rémunération selon la Convention Collective de Branche – Reprise d'ancienneté dans la branche – Valorisation du diplôme en lien avec le poste

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Pays de la Loire
09/07/2025

Missions : - Assurer l’encadrement des animations potières et participer aux animations du site. - Transmettre les savoirs et savoirs faire de tournage et des techniques - Réaliser des démonstrations de tournage, de modelage et des visites guidées Activités principales : Sous la responsabilité de la directrice et du Président de la structure : - - - Encadrer et animer les séances d’initiation au modelage et de fabrication d’objets en argile proposées aux groupes (adultes, scolaires, périscolaires, extrascolaires, personnes en situation de handicap, publics éloignés de la culture…) et aux individuels lors d’animations spécifiques pendant les vacances scolaires. Encadrer un groupe, interventions sur site (écoles, médiathèques, EPHAD, centres de loisirs, crèches…) Encadrement et animation des stages pour adultes et enfants Gestion de l’atelier (stock, entretien, emballage argile, commandes, livraison fournisseurs…) - - - - - - - - - - - - - Emaillage des pièces de stages et des ateliers pendant les vacances scolaires Gestion et suivi des cuissons et des stages Animer des activités culturelles et artistiques : Concevoir la séance d'animation, préparer le matériel et l'espace d'animation et rangement Mettre en place le programme des activités selon les spécificités du public Transmettre les savoirs et savoirs faire de tournage et des techniques potières à un public Réaliser des démonstrations de tournage, de modelage et des visites guidées Participer à la vie du site en général (réponse aux mails, appels téléphoniques, accueil, gestion de la boutique) Recyclage de l’argile, gestion des étagères de séchage S’adapter aux différents publics Être en lien avec les différents interlocuteurs Mise en valeur de l’espace d’accueil et de la boutique Participation à la conception de nouveaux projets et de nouvelles animations Réception des appels téléphoniques et retransmission de l’information à l’équipe Compétences Connaissances des techniques potières et des techniques de médiation. Guider les participants lors de la réalisation de l'activité ou proposer des adaptations selon leur progression Savoir accompagner, encadrer un groupe Maitriser et mettre en œuvre les méthodes des formes et gestes de tournage Connaitre les outils pédagogiques, savoir organiser le travail Gestion du temps et des priorités Savoir transmettre, expliquer, communiquer Capacité à planifier, à prioriser, à anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser. Exemple planifier, ordonner ses actions par priorité Aisance dans la communication et dans les relations avec les visiteurs Savoir être - Être organisé et méthodique, autonome, pédagogue, efficace - Être capable d’analyser une situation de façon objective - Être disponible, réactif, à l’écoute, flexible - Sens de l’organisation, qualités relationnelles - Capacité à animer et à travailler en équipe - Expérience en milieu associatif- Maîtrise des outils bureautiques - Intérêt pour les lieux culturels - Capacités d’initiative, d’autonomie, d’organisation, de rigueur - Sens relationnel - Permis de conduire B exigé (interventions hors les murs) Contrat : - CDI avec période d’essai de 2 mois - Pas de convention collective - code du travail - 24 à 28 h hebdomadaires (suivant le profil du candidat) - Travail fréquent lors des vacances scolaires, week-ends et jours fériés - les heures complémentaires ne sont pas rémunérées mais rattrapées avec majoration - Les jours de travail ne sont pas fixes - travail fréquent lors des vacances scolaires, week-ends et jours fériés - Planning variable 7 jours à l’avance en fonction des réservations et des demandes - Possibilité de réunions et d’animations en soirée - SMIC horaire brut - Poste à pourvoir pour le 6 octobre 2025

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
09/07/2025

Horaires de travail Lundi, mardi, jeudi et vendredi : • Matin de 8h30 à 12h30 : entretien ménager des espaces collectifs. • Fin de journée de 16h à 19h : aide à la vie quotidienne des maisons. Mercredi : de 10h à 12h et de 14h à 19h. Horaire aménagé en période de vacances scolaires. ________________________________________ Missions principales 1. Entretien ménager des espaces communs (matin) : Sous la responsabilité de l’équipe encadrante et en lien avec les EF/AF : • Déplacer le petit mobilier pour dégager les sols et remettre en place. • Faire la poussière (meubles, plinthes, toiles d’araignées…). • Passer l’aspirateur et laver les sols (pièce commune, entrée, escaliers, couloirs, WC, salle de bain). • Laver les appareils sanitaires collectifs (douche, lavabos, WC…). • Ranger et entretenir le matériel d’entretien. • Tenir à jour les stocks de produits et matériel d’entretien, signaler les besoins de réapprovisionnement. Tâches ponctuelles à effectuer en rotation : • Nettoyage approfondi du réfrigérateur, des poubelles, de la cuisinière. • Lavage des vitres accessibles (maximum 0,8 m de haut). • Nettoyage derrière les meubles lourds (avec aide si besoin). • Entretien du linge (pliage, rangement). 2. Aide à la vie quotidienne des maisons (variable selon les besoins) : • Aider à la préparation du dîner en lien avec l’EF ou l’AF. • Accueillir les enfants à leur retour de l’école. • Préparer et servir le goûter. • Accompagner les enfants dans un temps calme ou l’aide aux devoirs. • Participer au climat éducatif et bienveillant du foyer. • Assurer des transports. Conditions de travail : • Poste basé en milieu rural – horaires fixes matin et fin de journée (hors période de vacances scolaires). • Travail en lien étroit avec une équipe éducative pluridisciplinaire. • Nécessité de respecter les règles d’hygiène, de confidentialité et les consignes éducatives. • Utilisation obligatoire des équipements de protection individuelle (EPI) référencés par la structure pour assurer la sécurité et l’hygiène au travail. • Intégrer des gestes écoresponsables dans l’entretien du quotidien : limiter le gaspillage de produits, d’eau et d’énergie, participer au tri des déchets et privilégier des produits d’entretien respectueux de l’environnement. Contraintes du poste : • Station debout prolongée. • Port de charges ponctuel (seau, aspirateur, linge…). • Travail dans un environnement de vie familiale (bruits, mouvements, rythme soutenu). • Permis B. Ce que nous vous offrons : • Un cadre de travail porteur de sens, au service d’un projet éducatif et humain. • Une équipe engagée, bienveillante et solidaire. • Un environnement naturel exceptionnel, au cœur de la Drôme. Vous avez envie de mettre vos compétences au service d’un projet porteur de sens ? Rejoignez-nous ! Pour candidater, envoyez CV et lettre de motivation à candice.beaulieu@fondation-ardouvin.org. Le poste est à pourvoir dès que possible.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
09/07/2025

Type de contrat : CDD 7 mois (peut être renouvelé) / Remplacement congé maternité suivi d’un congé parental / Temps de travail : 50% d’un temps plein soit 17,5 heures Rémunération : Selon l’accord d’entreprise en vigueur et expérience Date de prise de poste souhaitée : Dès que possible Horaires de travail - Horaires variables en fonction des besoins des jeunes et du dispositif, incluant ponctuellement des interventions en soirée ou le samedi. - Interventions en appartement diffus. - Présence requise lors des réunions d’équipe. - Participation aux astreintes institutionnelles possible selon organisation. ________________________________________ Missions principales 1. Suivi psychologique des jeunes accueillis • Assurer des entretiens cliniques individuels ou familiaux. • Proposer une analyse du développement global, formuler des hypothèses cliniques. • Observer et analyser l’évolution des jeunes dans leur cadre de vie (maison familiale, semi-autonomie, appartement). • Assurer un soutien psychologique et proposer si nécessaire des relais thérapeutiques externes. 2. Accompagnement du lien parents/enfants • Mener des entretiens avec les familles. • Favoriser la compréhension du fonctionnement familial et son impact sur l’enfant. • Proposer des modalités de rencontres familiales adaptées. 3. Soutien aux équipes • Apporter un éclairage clinique lors des réunions pluridisciplinaires (synthèses, RPI…). • Soutenir les équipes éducatives dans les situations complexes. • Contribuer à la cohérence des projets individualisés. • Offrir un espace d’écoute et de réflexion aux professionnel•les. • Rédaction de comptes-rendus, rapports de situation ou notes cliniques. 4. Travail partenarial et coordination externe • Rencontrer les partenaires médicaux, sociaux et éducatifs. • Participer à la coordination des prises en charge. • Développer le réseau de soins et les coopérations institutionnelles. ________________________________________ Profil recherché Compétences : • Capacité d’analyse clinique et évaluation des besoins psychologiques. • Maîtrise des outils d’entretien et des tests psychologiques. • Connaissance du développement adolescent et des problématiques liées à la protection de l’enfance. • Capacité à rédiger des écrits professionnels rigoureux. • Expérience du travail en équipe pluridisciplinaire. • Sens de l’écoute, du soutien et de la médiation. Savoir-être : • Posture éthique et respect du secret professionnel. • Capacité d’adaptation à des contextes variés. • Disponibilité, bienveillance, discrétion. • Capacité à gérer les situations d’urgence avec discernement. ________________________________________ Conditions de travail : - Travail en milieu rural au sein d’un dispositif innovant et souple. - Interventions sur plusieurs lieux de vie (Vercheny et alentours). - Intégration dans une équipe pluridisciplinaire engagée. - Participation à des temps de formation et de supervision. - Respect des règles d’hygiène, de confidentialité et du projet éducatif. Contraintes du poste : - Interventions possibles en horaires décalés et le week-end. - Déplacements à prévoir (visites en appartements diffus, partenariats). - Nécessité de s’adapter au rythme de vie des jeunes. - Ce poste nécessite d’effectuer des déplacements ; un véhicule sera mis à votre disposition. Ce que nous vous offrons : - Un cadre de travail porteur de sens, au service de la jeunesse. - Une équipe investie, engagée et à l’écoute. - Un environnement naturel préservé au cœur de la Drôme. - Une dynamique de projet et d’innovation éducative. Vous avez envie de mettre vos compétences au service d’un projet porteur de sens ? Rejoignez-nous ! Pour candidater, envoyez CV et lettre de motivation à candice.beaulieu@fondation-ardouvin.org. Le poste est à pourvoir dès que possible.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
09/07/2025

Votre rôle : Incarner, Fédérer, Piloter Rattaché(e) au Conseil d’Administration, en lien étroit avec le bureau, vous portez la stratégie et développez les activités du CIRIDD en vous appuyant sur une équipe engagée de 12 personnes. Vos missions s’articulent autour de : - Définir et mettre en œuvre la stratégie de développement avec le CA, dans une dynamique d’impact, d’innovation et d’équilibre économique - Représenter le CIRIDD auprès de ses partenaires (publics, privés, académiques, associatifs) à l’échelle régionale, nationale et européenne - Incarner un projet associatif porteur de sens, tout en contribuant à sa stratégie à 3 à 5 ans aux côtés d’un CA impliqué - Renforcer et faire évoluer le modèle économique de l’association (diversification des financements, mécénat, partenariats privés) - Conduire une veille active sur les sujets de transition écologique et positionner l’association sur les enjeux émergents - Impulser et superviser les projets stratégiques en lien avec les directeurs de pôles - Manager et animer l’équipe avec une posture fédératrice et une attention portée à la dynamique collective - Garantir la gestion administrative, financière et sociale de l’association, avec l’ensemble des prestataires et partenaires - Structurer et développer la communication externe et la notoriété du CIRIDD Des déplacements, principalement sur la région (en moyenne de 2j/semaine) sont à prévoir.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
09/07/2025

CONTEXTE L’antenne Isère de Ronalpia, située à Grenoble, existe depuis 2015. Elle est composée de 3 personnes : une responsable d’antenne départementale, une chargée d’accompagnement à Grenoble et une responsable de l’antenne du Pays Voironnais. Chaque année, une vingtaine d’entrepreneurs sociaux sont accompagnés en Isère via les programmes Incubation et Implantation, et une dizaine via le cycle Lance-toi. La personne recrutée aura pour missions de coordonner les programmes d’accompagnement à la création et à l’implantation, ainsi que nos formats courts (Lance-toi, Outille-toi), à Grenoble. VOS MISSIONS Coordination des programmes d’accompagnement Incubation et Implantation à Grenoble : Coordonner et animer le programme incubation et Implantation, Gérer les ressources d’accompagnement locales, Coordonner les relations et élargir le réseau des prescripteurs locaux, Contribuer à l’amélioration continue et l’évaluation des programmes, Animer certains temps de formation, d’ateliers, événements, Détecter les entrepreneurs sociaux potentiels, Planifier et animer des temps d’informations collectifs locaux. Animation de la communauté locale : Mobiliser et animer la communauté des entrepreneurs, des accompagnateurs et des partenaires grenoblois, Gérer les relations avec les intervenants et accompagnateurs, Organiser et participer aux événements autour de l’innovation sociale (en partenariat avec les partenaires locaux de Ronalpia), Participer aux temps réseau et faire du lien avec les utilisateurs de l'espace de coworking Participer à la vie d’équipe de Ronalpia

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
09/07/2025

La Fondation de l'Armée de Salut recherche un animateur /animatrice pour son centre d'hébergement d'urgence situé à Villeurbanne (237 rue Léon Blum 69100 Villeurbanne), afin de mettre en place des animations d'été auprès des enfants. Salle d'animation et espaces extérieurs disponibles pour jeux de ballon, olympiades, etc… Sous la responsabilité du chef de service, vous assurerez les missions suivantes : * Construire avec l'équipe éducative le projet d'animation de l'été * Proposer et organiser des temps d'animation au sein du centre et en sortie extérieure à destination des enfants du centre : jeux sportifs en priorité, activités manuelles, ateliers jeux, contes et chants etc. adaptés à l'âge de l'enfant * Accueillir, mettre en confiance et assurer un cadre pour les enfants participant à une activité * Veiller à la sécurité des enfants au sein de la structure et lors de tous déplacements * Mettre en place des ateliers en lien avec la vie quotidienne pour favoriser l'apprentissage, l'intégration dans l'environnement local et l'autonomie * Travailler en lien avec l'équipe éducative : échanges, debriefing… * Travailler en accord avec le projet d'établissement et le projet de service

localisation : Occitanie
09/07/2025

ENTREPRISE

La fédération départementale des associations ADMR des Hautes-Pyrénées,
est composée de 30 associations locales spécialisées dans les services à la personne recherche un (e)


CHEF DE SERVICE COMPTABILITE ADJOINT (H/F)

CDI

MISSIONS

Vous avez pour principales missions :



  • En lien avec le service comptabilité, le développement du contrôle de gestion pour l’ensemble de notre réseau départemental

  • Le suivi de la mise en place d’un nouveau PGI (Progiciel de Gestion Intégré)

  • L’encadrement d’une équipe de 4 personnes, en charge des relations avec les organismes financeurs, de la gestion des dossiers de prise en charge et de la facturation

  • L’animation de commissions, de réunions d’information et de formations



  • Lors des absences de la chef de service comptabilité, la suppléer pour : l’encadrement de l’équipe comptable, composée de 4 personnes, le suivi comptable de la fédération, l’élaboration des budgets et des comptes administratifs consolidés.

PROFIL

  • Formation de niveau 7 (bac + 5) dans les domaines comptables et financiers
  • Expérience professionnelle de 5 ans minimum, avec notamment une expérience en encadrement d’équipes
  • Compétences en contrôle de gestion
  • Qualités relationnelles, capacités d’adaptation
  • Capacités d’animation, aisance rédactionnelle
  • Sens de l’organisation, autonomie, force de propositions
  • Motivation pour le travail en équipe et avec des responsables bénévoles.
  • Contrat à durée indéterminée, à temps plein.
  • Statut de cadre autonome, au forfait jours

CONDITIONS

  • CDI
  • Temps plein
  • Rémunération selon la catégorie de la convention collective de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD).
  • Filière : support
  • Catégorie : Cadre
  • Poste basé à : Tarbes
  • Poste à pourvoir dès que possible
  • Salaire brut mensuel de 3 306 € sur la base d’un diplôme de niveau 7.

DESTINATAIRE CANDIDATURE

Vous pouvez postuler à cette offre d'emploi en remplissant le formulaire ci-contre ou par voie postale :Fédération ADMR - 27 avenue des Forges –CS 20143 - 65001 Tarbes Cedex




localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
09/07/2025

Description du poste Au sein du SSIAD ADMR DEUX VALLEES, vous effectuez des soins à domicile auprès de personnes âgées sous la responsabilité de l'infirmière coordinatrice. L'infirmier-ère effectue des soins pour maintenir et améliorer la santé. Il/elle participe à un protocole de soins visant à favoriser le maintien à domicile des personnes fragilisées ou malades. Il/elle intervient sur prescription médicale et travaille en lien avec les professionnels en charge de la santé des personnes âgées. • Dispenser les soins • Veuillez à une bonne alimentation et une hydratation adaptée, aider à la toilette et à la prise de médicaments. • Assurer la surveillance des équipements, la gestion des stocks et la préparation des médicaments (semainier), organiser les plannings de soins en fonction des prescriptions médicales. Agir pour la personne, au sein d'une équipe pluridisciplinaire L'infirmier·ère travaille avec les professionnels de santé, médecins et aides-soignants qui interviennent au domicile de la personne, mais également avec les autres travailleurs sociaux. Compétences Savoir-être… S'impliquer auprès de personnes fragilisées et malades à leur domicile nécessite des qualités d'adaptation à des situations diverses voire inhabituelles. Le métier requiert une capacité de dialogue et de bienveillance pour apporter soin et réconfort aux personnes. L'Infirmier.ère est tenu.e au secret professionnel et à l'obligation de discrétion professionnelle. … et savoir-faire Maîtriser les gestes techniques liés aux soins de confort ou d'hygiène. Être en capacité de transmettre les informations au quotidien et lors des réunions collectives. Savoir communiquer avec les autres intervenants à domicile, la famille et le réseau social. Profil recherché Vous êtes autonome, dynamique, rigoureux, ponctuel avec un esprit d'équipe Diplôme : Infirmière Diplômée d'Etat IMPERATIF Type d'emploi : CDD de 1an à temps partiel de 7h à 12h du lundi au vendredi Rémunération : Rémunération selon la convention collective de la branche de l'Aide, de l'Accompagnement, des Soins et des Services à Domicile. Classification : Filière Intervention / Catégorie Technicien-Agent de maîtrise / Degré 2 Echelon 1 soit coefficient 436 + 15 points d'ECR diplôme soit 1853€ brut mensuel (108h/mois) Lieu du poste : Salon de Provence et alentours Avantages : véhicule de service / pas de travail le week-end / téléphone professionnel

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH