Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi.

les dernières opportunités par mail
(1 fois par semaine)


votre recherche



1477 offres



localisation : Hauts-de-France
25/11/2025

MISSIONS CONFIÉES : Le Responsable est garant du suivi et du développement des activités de recyclage de la filière industrielle textile, composée actuellement de deux entités : * Minot Recyclage Textile pour l'effilochage et le traitement des fibres , * Le Relais Métisse pour la fabrication d'isolants thermo-acoustique et ayant en projet le développement d'une structure de « sur-tri » en vue de classer les produits de recyclage par nature de fibres et par couleur au moyen d' un processus automatisé. Il assure le suivi de la dimension productive ainsi que l'analyse de gestion de ces entités, en ayant une réelle dynamique commerciale et une capacité à gérer les développements industriels à venir. Dans le respect de la dimension socio-économique du Relais, il présente un intérêt et une vision pragmatique des valeurs de l'ESS. Il est attaché et partie prenante au projet d'entreprise à but socio-économique EBS LE RELAIS. A ce titre il sera donc amené à : * Organiser et développer les activités des sites : notamment commercialisation et débouchés, suivi des coûts, garanties de la qualité, des plannings, des process dans le respect des normes HSE * Maintenir l'outil de production et superviser les investissements * Recruter et accompagner au quotidien une équipe d'encadrants * Superviser la gestion administrative et financière des sites, ainsi que le suivi de la trésorerie * Suivre et développer les relations avec les institutions locales publiques et privées * Participer à l'engagement collectif au niveau national * Effectuer des reportings réguliers et le suivi des indicateurs, en analyse poussée de gestion * Faire vivre la projet EBS au sein de la structure

localisation : Grand Est
25/11/2025

Sous la responsabilité du responsable d'établissement, vous avez pour mission de superviser l'activité de tri des textiles, autour du recyclage et du réemploi. En tant que garant de la qualité du processus, vous assurez la gestion quotidienne de l'atelier de production, supervisez les équipes, et veillez à l'atteinte des objectifs fixés, dans une logique d'entreprise à but socio-économique. Gestion opérationnelle de l'atelier de production : * Coordonner les équipes sur le terrain pour garantir l'efficacité des opérations, en respect des normes de qualité, hygiène, environnement et de sécurité * Assurer la planification et le suivi de la production en fonction des commandes et des impératifs de délais * Veiller à l'optimisation des processus de production et au respect du cahier des charges de tri * Assurer le suivi des indicateurs de performance et proposer des actions correctives si nécessaire * Gérer les approvisionnements en matières premières et en consommables * Assurer le suivi de maintenance et des équipements Management d'équipe (35 personnes) : * Animer et motiver une équipe pluridisciplinaire pour garantir un environnement de travail positif et productif * Recruter, former et évaluer les collaborateurs à travers des parcours IAE (insertion par l'activité économique) * Assurer un suivi régulier des compétences et favoriser le développement professionnel des équipes * Assurer le suivi RH, le suivi des personnes en insertion, en lien avec la CIP et la direction Gestion administrative et financière : * Participer à l'élaboration du budget de production et assurer le suivi des coûts * Garantir le respect des normes et des procédures internes en matière de production * Établir les reportings nécessaires pour la direction générale * Superviser les investissements et les achats liés à la production

localisation : Hauts-de-France
25/11/2025

MISSIONS CONFIÉES : Management des équipes en charge des activités suivantes * Comptabilité, trésorerie, fiscalité, contrôle de gestion, audit, droit, ressources humaines, communication, système d'information, services généraux, achats Gestion administrative * Définir les principales orientations des systèmes de contrôle. * Mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting à la direction. * Veiller au respect des procédures et des délais. Comptabilité, contrôle de gestion, reporting * Garantir la fiabilité des comptes de l'entreprise et l'établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation. * Superviser la consolidation des données financières et faire appliquer les normes comptables françaises et internationales (IFRS). Superviser le contrôle de gestion dans ses missions et la préparation des résultats. * Élaborer le budget et le plan de l'entreprise en conformité avec les choix stratégiques de l'actionnaire et de la direction générale. Trésorerie, crédit, recouvrement, relations bancaires * Élaborer les plans de financement de l'entreprise et valider les budgets de trésorerie répondant aux besoins de financements externes. * Suivre la situation de la trésorerie, analyser les écarts constatés par rapport aux prévisions. * Définir et suivre la politique de crédit en collaboration avec la direction . * Rechercher le concours des banques et le soutien des investisseurs, adapter les encours à l'évolution des marchés financiers. Droit des affaires, fiscalité * Organiser les conseils d'administration, les assemblées générales dans le respect des obligations légales. * Contrôler les engagements juridiques de l'entreprise (assurances, sous-traitance,…) en centralisant et validant l'ensemble des contrats établis. * Veiller au respect de la législation, assurer une veille juridique, conventionnelle. * Valider les choix fiscaux avec les experts (fiscaliste, commissaire aux comptes, auditeur), assurer les relations avec les services fiscaux. * Superviser le règlement des contentieux.

localisation : Hauts-de-France
25/11/2025

MISSIONS : L'établissement, un EHPAD de 53 places est situé en centre ville de Chantilly, à seulement 10 mn de la gare SNCF. Placé(e) sous l'autorité du Directeur et du cadre de santé, l'infirmier(e) participe à l'organisation et à l'évaluation des soins apportés aux résidents. Dans le respect du projet de la Fondation et de l'établissement, du règlement intérieur en vigueur et de la nécessaire discrétion qu'impose sa fonction, il/elle est plus particulièrement chargé(e) : - D'assurer l'activité soins . Pratiquer des soins infirmiers en direction des personnes âgées dépendantes pour en maintenir l'état de santé et prévenir les effets de la dépendance. . Assurer la surveillance des résidents, le contrôle et la distribution des médicaments. . Coordonner et évaluer les actions des aides-soignants pour garantir la qualité et la continuité des soins. . Centraliser les informations ; participer à la définition des protocoles de soins. . Elaborer et assurer le suivi des dossiers et des projets de soins. . Participe aux projets personnalisés des résidents. - D'assurer des activités annexes . Stimuler et encourager l'épanouissement personnel et relationnel des résidents. . Assurer le soutien relationnel entre les résidents et leurs familles. . Partager des compétences professionnelles avec les équipes et participer à l'accueil des stagiaires. . Accompagner les équipes de soins.

localisation : Île-de-France
25/11/2025

Description du poste En tant qu'Aide à Domicile auxiliaire de vie, vous avez pour mission d'aider les familles, les personnes âgées et/ou en situation de handicap dans les gestes de la vie quotidienne et vous veillez à leur bien-être, permettant leur maintien dans leur cadre de vie habituel. Selon votre expérience et vos qualifications vous aurez pour missions : • L'entretien du cadre de vie (logement, linge …) • L'aide à la personne (aide au lever/au coucher, à l'habillage, à la préparation et à la prise des repas…) • L'aide à la mobilité et au maintien du lien social (accompagnement aux courses, aux activités et loisirs, aux rendez-vous extérieurs …) Profil recherché • Diplômé(e) ou non diplômé(e) • Personnes avec expérience ou Débutants • Autonomie, sens de l'organisation, qualités relationnelles, discrétion, capacité d'adaptation, esprit d'équipe

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Normandie
25/11/2025

Description du poste Soutien dans la gestion du service à domicile: • Gestion des appels téléphoniques et prise des messages • Gestion du courrier entrant et sortant • Information écrite ou téléphonique des interlocuteurs à la demande du responsable • Saisie, suivi et mise à jour des informations sur le logiciel et les tableaux internes • Organisation documentaire, classement, archivage • Gestion d'une équipe le cas échéant • Toute activité administrative permettant l'avancement du responsable dans ses missions Profil recherché Parfaite maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel) Expérience dans le travail en autonomie Bon relationnel, rapidité, facilité d'adaptation, force de proposition Vous savez gérer le stress Vous avez une première expérience en management d'équipe

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
25/11/2025

ENTREPRISE

L'ADMR DOMICILE 15 recherche un :

Auxiliaire de puériculture - THIEZAC (15800) (H/F)

CDI

MISSIONS

Sous la responsabilité du Président de l’association et du Directeur de la structure, vos missions seront les suivantes :



  • Accueillir l’enfant et les parents dans la structure et intégrer progressivement l’enfant à la vie de la crèche ;

  • Répondre aux besoins de l’enfant selon son âge sur les plans affectif, physiologique et psychologique ;

  • Proposer et animer des activités adaptées à l’enfant ;

  • Créer et aménager en équipe un lieu de vie ludique, sécurisant et adapté aux besoins des enfants ;

  • Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité et participer à l’entretien des locaux ;

  • Respecter le régime alimentaire des enfants et préparer les biberons ;

  • Participer à la surveillance médicale des enfants et appliquer les protocoles de suivi médical demandés ;

  • Répondre aux demandes des parents en matière d’écoute et de conseils ;

  • Développer et favoriser le travail en équipe ;

  • Assurer la gestion des stocks de produits et de matériels.


 


Date de prise de poste : 26 janvier 2026

PROFIL

  • Diplôme d’Etat d'Auxiliaire de puériculture
  • Débutant accepté. Première expérience dans un emploi similaire souhaitée
  • Connaissances, savoir-faire :  Connaître les règles de sécurité  Savoir assurer le développement psychomoteur, affectif et physique de l’enfant  Connaître les règles de base des principes nutritionnels  Maîtriser des soins d’hygiène et de confort  Observer et accompagner le comportement/ développement de l’enfant.
  • Savoir-être :  Adaptation  Disponibilité, patience  Qualités relationnelles  Prise d’initiative  Sens des responsabilités.
  • Travail du lundi au vendredi
  • Déplacements : Très ponctuels. Permis B souhaité.

CONDITIONS

  • CDI
  • Temps plein
  • Rémunération selon la catégorie de la convention collective de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD).
  • Filière : intervention
  • Catégorie : Employé(e)
  • Poste basé à : THIEZAC (15800)
  • Rémunération : à partir de 2054,12 euros bruts pour 151,67 heures. Reprise d’ancienneté si expérience dans une structure de la branche de l’Aide à domicile.
  •  Mutuelle d'entreprise
  •  Possibilité de location d’un véhicule à tarif préférentiel (aide à la mobilité).

DESTINATAIRE CANDIDATURE

Vous pouvez postuler à cette offre d'emploi en remplissant le formulaire ci-contre ou par voie postale :Fédération ADMR du Cantal – 1 rue Méallet de Cours – 15000 Aurillac (04.71.48.66.40) ou par mail : jepostule@admr15.org




localisation : Hauts-de-France
25/11/2025

Description du poste L'ADMR recherche un(e) Ergothérapeute pour son Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA). Travail en journée (9h – 17h) du lundi au vendredi. Vous travaillez dans une équipe pluridisciplinaire (infirmier, assistants de soins en gérontologie, secrétaire, cadre de santé). L'objectif est de favoriser le maintien à domicile des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou autres maladies apparentées (maladie à corps de Lewy, Dégénérescence Front-Temporale …) en stade précoce ou modérément sévère. MISSIONS Sous la direction de l'infirmière coordinatrice du SSIAD : · Planification et suivi des interventions des ASG · Réalisation des évaluations, des objectifs et des bilans des patients pris en charge par le service. · Réalisation des comptes rendus de fin d'intervention au médecin prescripteur · Repérer la fragilité et l'épuisement des aidants · Proposer des relais aux aidants · Coordination avec les différents intervenants au domicile · Participer aux réunions, aux formations et aux projets de service de l'ADMR LES AVANTAGES • Parcours d'intégration : mise en place du tutorat, • Politique axée sur la formation et le développement des compétences, • Mise à disposition matériel professionnel, • Plateforme d'avantage (SWILE) permettant d'avoir accès à des tarifs préférentiel (loisirs, culture), • Accès à une plateforme d'écoute et de soutien 24/7, • Accès à diverses aides : aide au logement, aide achat de véhicule, tarifs préférentiels sur la location de véhicule, aide à la réparation de véhicule, … • Mutuelle financée à 58% et Prévoyance • Carte cadeau de fin d'année – 130€ Profil recherché • Adaptabilité, rigueur et autonomie sont nécessaires sur le poste. Vous appréciez le travail en équipe et disposez de bonnes qualités relationnelles et d'écoute. • Titulaire du Diplôme d'ergothérapeute • Déplacements avec mise à disposition d'un véhicule de service

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
25/11/2025

Description du poste Le poste : Ergothérapeute H/F sur le SSIAD et l'ESA. CDI à temps plein L'Ergothérapeute exerce ses fonctions sous l'autorité de la Présidente sous la hiérarchie de la Directrice Fédérale, la coordination fonctionnelle et en collaboration avec les autres professionnels de l'équipe de l'ESA (Equipe Spécialisée Alzheimer) et du SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile). Les missions : · Evaluation des situations au domicile spécifiques au domaine de la gérontologie, du handicap et des maladies chroniques invalidantes. · Développement de l'autonomie de la personne accompagnée : en faisant des préconisations à la personne, en établissant les plans individualisés de prévention de risques, en participant à l'élaboration des plans de soins individualisés, en étudiant avec les personnes aidées la nécessité d'aménagement du domicile et la mise en place d'aides techniques. · Actions de formations en conseillant les intervenants dans l'utilisation des aides techniques mises en place, en participant à la formation des soignants à l'utilisation d'un matériel spécifique ou méthode de manutention, en participant à l'accueil en stage professionnel d'étudiants paramédicaux. · Coordination de ses activités en participant activement aux réunions d'équipes soignantes, en identifiant les partenaires indispensables à sa mission (fournisseurs et associations professionnelles). · Participation au projet associatif. Profil recherché Le profil : · Formation et diplôme d'Ergothérapeute · Expériences, compétences et savoir-être : organisation, rigueur, autonomie, · Aptitudes relationnelles et d'écoute, · Le goût pour le travail en équipe est déterminant. Salaire et avantages : · Rémunération selon la convention collective de la Branche de l'Aide, de l'Accompagnement, des soins et des services à Domicile. · Chèques repas, mutuelle santé d'entreprise obligatoire, titre de transport pris en charge à 100%

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
25/11/2025

Description du poste Psychomotricien H/F sur l'ESA. CDI à temps plein à pourvoir dès que possible. Le psychomotricien (ne) travaille sous la responsabilité et la coordination de l'infirmière coordinatrice et en collaboration avec les autres professionnels de l'équipe de l'ESA (Equipe Spécialisée Alzheimer). Les missions : · Contribuer au maintien de l'autonomie, à domicile de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées. · Réaliser un bilan évaluatif initial : analyse des capacités fonctionnelles, physiques et cognitives des personnes, de leurs besoins, habitudes de vie, et facteurs environnementaux, · Élaborer le projet thérapeutique selon le profil évalué et procéder, en concertation avec l'équipe, à la mise en œuvre et au suivi des séances de soins, d'accompagnement et de réhabilitation qui seront réalisées en lien avec l'intervention d'un psychologue, · Assurer les relais et la mise en place de ces interventions en collaboration avec les intervenants extérieurs, suivre le planning des séances, mettre à jour le dossier du patient ; · Participer à des réunions pluridisciplinaires de coordination et aux temps informels d'échanges avec les partenaires de soin pour contribuer à la mise en place et à l'ajustement du projet de soin ; · Prévenir, guider et soutenir les aidants dans leurs difficultés rencontrées au quotidien, · Réaliser le bilan évaluatif final et proposer des solutions en relais à la fin de l'accompagnement de l'ESA. Salaire et avantages : · Rémunération selon la convention collective de la Branche de l'Aide, de l'Accompagnement, des soins et des services à Domicile. · Chèques repas, mutuelle santé d'entreprise, titre de transport pris en charge à 100%. Profil recherché Le profil : · Formation et diplôme de psychomotricien, · Expériences, compétences et savoir être : organisation, rigueur, autonomie, · Aptitudes relationnelles et d'écoute, · Le goût pour le travail en équipe est déterminant.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH