Missions
L’agent·e d’accueil et relai de communication du centre Paris Anim’ est chargé·e d'accueillir, de renseigner et d'orienter, physiquement ou par téléphone, les publics et visiteurs. Il·elle peut les accompagner, si nécessaire, jusqu'à leur lieu de rendez-vous ou les faire patienter en veillant à leur confort. Il contrôle l'accès au lieu. Pour répondre aux appels téléphoniques ou aux interrogations de ses interlocuteurs, il·elle se tient au courant de l'actualité de son organisation. Il·elle peut être amené·e à effectuer des taches de secrétariat courantes et la gestion du courrier.
En tant que relai communication, il·elle a pour mission la réalisation et la communication des supports de communication numériques et physiques
Activités principales
Accueil et orientation physique :
•orienter les visiteurs·trices dans les locaux, les diriger vers les services compétents,
•accueillir les associations et intervenant·es
•rangement régulier de l’espace d’accueil, mise à jour de l’affichage, des présentoirs
•répondre aux demandes d’information
•gérer les réservations de salles, et les plannings d’occupation des salles
•mettre à jour l’affichage de l’actualité dans le centre, et sur la vitrine
•assurer les inscriptions des usager·es aux activités à partir du logiciel dédié, et encaisser des recettes
Activités complémentaires
Accueil et orientation téléphonique :
•gestion des appels téléphoniques,
•orientation vers le bon interlocuteur,
•prise de message
Courrier :
•réception, distribution, envoi et enregistrement des courriers (électroniques et postaux)
Relai de communication :
•Réalisation des supports de communication :
oVisuels affiches (Canva)
oNewsletter numérique (mailchimp)
oNewsletter papier (canva)
•Mise à jour hebdomadaire du site internet et du site Paris.fr
Interlocuteurs·trices
Tou·tes collaborateurs·trices de la structure
Usager·es de la structure (familles, enfants, adolescents, adultes, séniors…)
Partenaires locaux (associations, bénévoles, institutions, habitant·es…)
Rémunération et temps de travail :
•CDI
•Temps partiel (17h50, planning annualisé)
•Du mardi au dimanche, amplitude horaire de 9h45 à 22h30 (du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires)
•Lieu : 17ème arrondissement de Paris – Centre Paris Anim’ Mado Robin
•Coefficient 265 de la CCN de l'animation - Rémunération mensuelle brute 1187.90€
Prise de poste au 1er septembre 2025
Candidature à envoyer à Mathilde Lavaud mathilde.lavaud@paris.ifac.asso.fr
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
L'apprenti.e chargé.e de communication assure la production de supports de communication interne et externe en fonction des demandes et besoins de la structure.
Il.Elle est intégré.e au sein de l'équipe communication composée de trois personnes et collabore activement avec elles dans le cadre de ses missions.
L'apprenti.e est encadré par le chargé de communication d'Osons Ici et Maintenant.
Il.Elle sera amené à collaborer avec les autres membres de l'équipe de l'association dans le cadre de communications spécifiques.
MISSIONS PRINCIPALES :
1) Design graphique et mise en page :
• PAO : Création et déclinaison de différents supports et outils (carnets de participants, affiches, flyers, kit de communication, rapport d’activité...) pour chacun des événements ou besoins de mise en page de l’association.
• Mise en place de templates sur Canva pour favoriser l’autonomie de l’ensemble de l’équipe dans la réalisation de supports simples.
2) Réseaux sociaux :
• Production (visuels, médias) et rédaction de contenu pour LinkedIn, Instagram et Facebook en lien avec l’équipe communication.
• Participation à la conception et production de campagnes ciblées.
• Publication, modération, veille de l’activité sur les réseaux sociaux de l’association.
• Création et mise à jour de KPI.
3) Médias (photo/vidéo) :
• Captation de photos et vidéos durant les événements de l’association.
• Editing photo.
• Participation aux étapes de post-production de vidéo (derush, montage, étalonnage...) en fonction des compétences dans ce domaine.
• Participation à la réalisation d’interviews.
4) Mailings et newsletters :
• Contribue à la mise à jour de la base de données des différentes audiences.
• Participation à la création de campagnes de mailing : Rédaction et production de contenu.
5) Site Internet
• Mise à jour et production de contenu : rédaction, médias, événements...
• Création et mise à jour de KPI.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Directement rattaché∙e au Bureau des élus (Secrétaire et Trésorier) auquel il∙elle rend compte, le∙la Directeur∙rice Général∙e est chargé∙e de diriger le CI ORTF ainsi que l’ensemble de ses services et d’assurer le bon fonctionnement de l’organisation :
- Il∙elle assure la bonne mise en œuvre de la stratégie définie par les élus du CI ORTF
- Il∙elle supervise les services du CI ORTF et leurs responsables, notamment au travers d’un Comité de direction opérationnel (ComOp)
- Il∙elle est chargé∙e de représenter le CI ORTF en interne et en externe
Les principales missions afférentes à la fonction de Direction Générale au CI ORTF :
Management et gestion de projets
• Diriger et encadrer les différents responsables de services, notamment au travers l’animation d’un ComOp
• Coordonner les différents services et assurer leur bonne coopération
• Structurer l’organisation et ses activités (mise en place de process, définition d’une politique sociale)
• Déployer et piloter les différents projets définis dans le cadre du plan stratégique
• Reporter de manière régulière au Bureau des élus, afin de suivre l’avancée des projets et des actions menées
• Superviser la gestion des crises potentielles de deuxième niveau, en intervenant lorsque les responsables de service ne peuvent les résoudre, tant en interne qu'en externe (notamment en cas de litiges avec les usagers).
Stratégie
• Définir le plan d’actions pour mettre en œuvre les orientations stratégiques définies par le Bureau des élus
• Piloter la mise en œuvre du plan d’actions (fixer des indicateurs associés visant à atteindre les objectifs)
• Participer au développement commercial du CI ORTF : réaliser des veilles sectorielles (évolutions de la législation, analyses du marché), rechercher des financements, créer des partenariats (avec les autorités publiques, interlocuteurs du tourisme social et de l’éducation populaire), gérer les offres, …
Gestion administrative et financière
• Coordonner les actions financières en lien avec le service financier et le trésorier (suivi du budget, équilibre financier de l’organisation, optimisation des ressources et des coûts)
• Participer aux contrôles internes et repérer les points de vigilance, d’équilibre/déséquilibre
Ressources Humaines et juridique
• Représenter l’employeur dans le cadre d’une délégation de pouvoir
• Présider le CSE du CI ORTF
• Valider les mesures mises en place visant à garantir la santé et la sécurité au sein du CI ORTF
Communication et représentation
• Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication afin de promouvoir le CI ORTF et permettre son rayonnement
• Superviser la communication interne en lien avec le secrétariat général et la communication
• Œuvrer à la promotion de la culture interne du CI ORTF et à son adhésion par ses membres
• Représenter l’organisation en externe auprès des tiers : partenaires, pouvoirs publics, clients, usagers, …
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Dans le cadre d’un remplacement pendant un congé maternité, Cabestan recrute un·e chargé·e de l’administration du personnel et de l’accompagnement social des entrepreneur·es. Le poste est intégré au sein du service Social (4 personnes) et en lien avec le reste de l’équipe support.
MISSIONS
Administration du personnel
Gestion des tâches liées au parcours des entrepreneur.s salarié.e.s, parmi lesquelles :
· Déclaration des congés payés et des intempéries – lien avec la caisse
· Déclarations des accidents du travail
· Suivi des demandes pour l’Union Sociale des scop et scic
· Commande des chèques déjeuner
· Affiliations à la mutuelle d’entreprise
· Suivi des visites médicales
· Dossiers de ruptures conventionnelles
· Classement des dossiers des salarié.e.s (informatique et papier)
· Rédaction des contrats et attestations
Administration du service – avec les autres membres du service
· Traitement du courrier du pôle et gestion de la boîte mail du service
· Réponses aux questions des salarié.e.s : téléphone et courriel
· Participation à l’amélioration des process et au fonctionnement du service
· Veille sociale
Accompagnement social des ES (référence handicap, retraite etc.)
· Mission handicap : veille, suivi des salarié.e.s, lien avec les organismes
· Suivi des dossiers retraite
· Accompagnement en lien avec les prestations sociales – lors des évènements de la vie
· Animation de temps d’information nouv·elles·eaux salarié·es
Autres missions transverses au sein de la coopérative
CONDITIONS
Temps de travail : temps plein 35h
Base salaire mensuel : 2684 € brut
Avantages : chèques déjeuner + union sociale (CE) + Congés payés du bâtiment + mutuelle familiale 100 % patronale + intéressement
Lieu de travail : Grenoble
Poste à pourvoir le 01/09/2025 au plus tard
Cabestan étant une coopérative, tout·e salarié·e a vocation à devenir associé·e
CANDIDATURE
Par mail : recrutement@cabestan.fr jusqu’au 31/07/2025 inclus
CV et Lettre motivation obligatoires avec comme objet « Candidature Social »
Pré-sélection et convocation aux entretiens des candidat·e·s début août
Entretiens d’embauche prévus semaine 33
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.