Description du poste
ENTREPRISE
La Fédération ADMR des Alpes-Maritimes recherche un(e) aide soignant(e) pour intervenir auprès de personnes âgées ou personnes en situation de handicap. Vous aimez le travail en équipe et souhaitez exercer votre métier dans de bonnes conditions au domicile des patients ? Rejoignez l'un de nos 5 Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) du 06.
Accompagnant Educatif et Social – Nice (H/F)
Possibilité de CDI ou CDD
MISSIONS
Sous la responsabilité de l'Infirmière Coordinatrice et de la Responsable des Soins:
• Vous contribuez à la qualité de la prise en soins des patients, en favorisant leur maintien à domicile dans le respect de leurs habitudes de vie.
• Vous assurez des soins d'hygiène, de confort et des soins préventifs.
• Vous participez à l'identification des besoins de la personne et suivez son évolution.
• Vous participez à la prévention de la dépendance de la personne.
• Vous réalisez des transmissions journalières orales et écrites.
• Vous participez à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des projets personnalisés en collaboration avec la personne aidée, son entourage et l'équipe soignante.
Horaires coupés 7h-12h / 17h-20h, disponible 1 week end sur 2
Votre mission se déroulant au domicile des personnes aidées, le permis (auto ou moto) est indispensable, tous vos kilomètres seront indemnisés. Si vous n'êtes pas véhiculé, un véhicule de service pourra être mis à votre disposition pour vous rendre au domicile des patients (sous réserve des véhicules disponibles)
L'ancienneté de votre diplôme sera pris en compte lors du calcul de votre rémunération.
Des astreintes téléphoniques seront rémunérées en supplément.
Titres restaurents
Téléphone de service mis à votre disposition
Vos avantages :
L'ADMR06, soucieuse du bienêtre de ses salariés, est adhérente à la charte nationale QVT (Qualité Vie au Travail) de l'ANACT depuis 2018, nous proposons à tous nos salariés des avantages concernant :
La mobilité : réparation, location de véhicules à prix négociés
Le pouvoir d'achat : tarifs préférentiels pour les loisirs, vacances, achats..
La santé et sécurité au travail : mutuelle et prévoyance attractive, référent qualité de vie, fonds social AG2R permettant d'obtenir des aides financières, séances de kiné et osthéopathie sur le lieu de travail et fourniture d”équipement de protection individuelle et ergonomique
La formation professionnelle tout au long de votre carrière
PROFIL
• Diplôme d'Etat d'Aide Soignant
• Ou Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social
• Ou Diplome d'Etat d'Aide Médico Psychologique
• Relationnel
• Autonomie
• Adaptabilité
• Permis de conduire et véhicule personnel
CONDITIONS
• Possibilité de CDI ou CDD
• Temps plein
• Rémunération selon la catégorie de la convention collective de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD).
• Filière : intervention
• Catégorie : Employé(e)
• Poste basé à : Nice
DESTINATAIRE CANDIDATURE
Vous pouvez postuler à cette offre d'emploi en remplissant le formulaire ci-contre ou par voie postale :Fédération ADMR des Alpes-Maritimes : : 81 avenue Simone Veil – Immeuble Sky Valley – 06200 NICE
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Description du poste
ENTREPRISE
Vous souhaitez exercer une profession qui a du sens, près de chez vous, alors rejoignez-nous ! L'ADMR du Luy et Gabas recherche des Accompagnants Educatifs et Sociaux motivés et soucieux des autres.
Accompagnant Educatif et Social – Morlaas (64) (H/F)
Possibilité de CDI ou CDD
MISSIONS
En tant qu'Accompagnant Educatif et Social, vous intervenez au domicile de personnes fragilisées, vous les aidez dans leurs activités quotidiennes et vous veillez à leur bien-être, permettant leur maintien dans leur cadre de vie habituel. Selon votre expérience et vos qualifications vous aurez pour missions de :
• Aider aux actes essentiels de la vie (acte d'hygiène/toilette, habillage, repas, aide au lever/au coucher, mobilité adaptée à la personne…)
• Entretenir le cadre de vie (logement, linge …)
• Accompagner la personne dans sa vie sociale (courses, activités de loisirs, aide à l'administratif, RDV divers …)
• Veiller sur l'évolution de la personne et la stimuler.
Les salariées se déplacent de domicile en domicile pour effectuer leurs interventions.
Nous proposons des contrats entre 30 et 35h/semaine en CDI.
PROFIL
• BEP CARRIERE SANITAIRE ET SOCIAL au minimim
• Dans l'idéal : Titulaire du Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) ou Diplôme d'état d'Accompagnant Educatif et Social (DEAES) spécialité « accompagnement de la vie à domicile » et spécialité « structures collectives » (DEAES), ou autres diplômes reconnus par la convention collective pour ce poste
• Personnes avec expérience ou Débutants selon les missions confiées
• Autonomie, sens de l'organisation, qualités relationnelles, discrétion, capacité d'adaptation, sens de l'observation, analyse des situations, esprit d'équipe
• Permis de conduire obligatoire
CONDITIONS
• Possibilité de CDI ou CDD
• Selon les missions confiées
• Rémunération selon la catégorie de la convention collective de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD).
• Filière : intervention
• Catégorie : Employé(e)
• Poste basé à : Plusieurs postes à pourvoir sur votre département
• Travail en tournée: 1 semaine planning de matin / 1 semaine planning soir
• Mise en place d'équipes autonomes afin de favoriser la cohésion et l'échange pour les bénéficiaires comme pour les salariés
• Travail de week-end: 1 fois sur 3 + 1 jour de repos
• Tutorat et formation aux équipements grâce à un appartement pédagogique
• Mutuelle et déplacements pris en charge
• Véhicules de service – prise en charge des frais kilométriques professionnels
• Téléphone professionnel
DESTINATAIRE CANDIDATURE
Vous pouvez postuler à cette offre d'emploi en remplissant le formulaire ci-contre ou par voie postale :10 place Ste Foy 64 160 MORLAAS
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Description du poste
ENTREPRISE
La Fédération ADMR du Morbihan est composée de 50 Associations locales : 46 Services Aide à Domicile (SAAD) 3 Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) / Service Polyvalent d'Aide et de Soins à Domicile (SPASAD) 3 Centres de Santé Infirmiers (CSI). L'Association Locale du Val d'Oust (56460) recherche un Accompagnant Éducatif et Social – Auxiliaire de Vie (H/F)
Accompagnant Éducatif et Social – Auxiliaire de Vie — Le Val d'Oust (H/F)
CDD
MISSIONS
En tant qu'Accompagnant Educatif et social, vous avez pour mission d'aider les familles, les personnes fragilisées par l'âge, la maladie et/ou en situation de handicap dans les gestes de la vie quotidienne tout en veillant à leur bien-être pour permettre leur maintien dans leur cadre de vie habituel.
Vos missions :
• Aide à la préparation et à la prise de repas
• Aide aux courses
• Aide à la personne (aide à la toilette, habillage / déshabillage)
• Entretien du cadre de vie
• Entretien du linge
• Accompagnement dans les activités liées au lien social
Rejoindre une association locale ADMR du Morbihan c'est :
• Une indemnité kilométrique de 0.38 cts
• Possibilité d'utiliser un véhicule de service
• Accès à un soutien psychologique sur demande soit par téléphone
• Accès à une plate forme de conseil médical
• Bénéficier du soutien de l'équipe administrative et bénévole en cas de difficultés
• Un téléphone portable professionnel
• Une prise de poste en doublon avec une salariée expérimentée
• Une rémunération majorée à 45% les dimanches et jours fériés.
PROFIL
• AES
• BAC SAPAT – SERVICES AUX PERSONNES – ou équivalent
• Débutant accepté –
• Une expérience personnelle d'aidant peut être un plus
CONDITIONS
• CDD
• Temps partiel
• Rémunération selon la catégorie de la convention collective de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD).
• Filière : intervention
• Catégorie : Employé(e)
• Poste basé à : 56460 – LE VAL D'OUST
• Intervention à domicile et en structure (MAPA)
DESTINATAIRE CANDIDATURE
Vous pouvez postuler à cette offre d'emploi en remplissant le formulaire ci-contre ou par voie postale :5 rue nationale – 56460 – Le Roc Saint André – LE VAL D'OUST
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Description du poste
ENTREPRISE
L'association ADMR d'ARZACQ située dans les Pyrénées-Atlantiques en Béarn a été crée il y a plus de 40 ans. Aujourd'hui, elle aide 270 bénéficiaires et emploie une quarantaine de salariés et une quinzaine de bénévoles œuvrent au bon fonctionnement du service et la qualité de vie au travail. L'association fait également partie d'un réseau départemental de 20 associations qui partagent toutes les valeurs fondamentales de l'ADMR.
Accompagnant Educatif et Social – Temps partiel – 120h modulé – ARZACQ (64) (H/F)
CDI
MISSIONS
En tant qu'AES, vous accompagnez au domicile des personnes fragilsée dans leurs activités quotidiennes et vous veillez à leur bien-être, en leur permettant de maintenir une autonomie relative dans leur cadre de vie habituel.
Selon les besoins de chaque personne, vous aurez donc pour mission de:
• Aide à la toilette, aide à l'habillage/déshabillage
• Aide au change
• Aide aux transferts
• Aide à la prise de repas
• Préparation de repas
• Entretien du cadre de vie
• Accompagnements à l'extérieur (courses,…)
• Aide à la marche
• Compagnie/ stimulation
• Relais familial
PROFIL
• Diplôme d'Etat d'AES exigé
• Diplôme d'ADVF exigé
• Expérience reconnue dans les postes précédents appréciée
• Travail d'équipe
• Avoir les sens de l'observations et analyser les situations, les communiquer
• Respect des plans d'aide
• Respect des distances professionnelles
• Autonomie, sens de l'organisation, qualités relationnelles, discréton, adaptation
• Permis B obligatoire + véhicule
CONDITIONS
• CDI
• Temps partiel
• Rémunération selon la catégorie de la convention collective de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD).
• Filière : intervention
• Catégorie : Employé(e)
• Poste basé à : SECTEUR D'ARZACQ
• Travail 1 week end sur 3 + certains jours fériés (vu en équipe)
• Frais de déplacements, assurance voiture, téléphone professionnel et mutuelle.
DESTINATAIRE CANDIDATURE
Vous pouvez postuler à cette offre d'emploi en remplissant le formulaire ci-contre ou par voie postale :46 place de la République 64 410 ARZACQ
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Description du poste
ENTREPRISE
Le DASAD, Dispositif d'Accompagnement Spécialisé A domicile est un service de l'ADMR du Haut-Léon qui accompagne des enfants, adolescents, jeunes adultes présentant des troubles neuro développementaux.
Accompagnant Educatif et Social – AES – auprès d'enfants, adolescents et jeunes adultes handicapés (H/F)
Possibilité de CDI ou CDD
MISSIONS
POSTE A POURVOIR
Le DASAD, Dispositif d'Accompagnement Spécialisé A domicile, service de l'ADMR du Haut-Léon, recherche un accompagnant éducatif et Social pour accompagner des enfants, adolescents, jeunes adultes présentant des troubles neuro développementaux.
CDD évolutif
Poste à pourvoir au 01er mai 2025, avec temps d'intégration en amont selon vos disponibilités.
Vous interviendrez au domicile, en établissement scolaire, ou encore en établissement médico-social, pour travailler les apprentissages avec les jeunes en fonction des projets personnalisés.
Vous proposerez des outils facilitant la vie quotidienne des jeunes, qui peuvent également être utiles aux parents, ou autres personnes en liens avec le jeune. Vous proposerez des activités permettant d'atteindre les objectifs ciblés.
Les attentes : Engagement professionnel / Autonome / Volontaire pour s'enrichir / Force de proposition dans l'accompagnement / Connaissance du réseau
Vos partenaires : les services et établissements médico-sociaux, les professionnels médicaux et paramédicaux, le PCPE, la protection de l'enfance…
Pour tout renseignement complémentaire au poste, vous pouvez contacter l'ADMR du Haut-Léon au 02.98.19.11.87.
PROFIL
• Diplôme d'AVS/AES
• Une expérience dans le domaine est souhaitée
• Permis de conduire, véhicule
CONDITIONS
• Possibilité de CDI ou CDD
• Selon les missions confiées
• Rémunération selon la catégorie de la convention collective de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD).
• Filière : intervention
• Catégorie : Employé(e)
• Poste basé à : Pays de Morlaix
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Description du poste
ENTREPRISE
La Fédération ADMR des Hautes Pyrénées, située à Tarbes, accompagne 30 associations ADMR sur le département et dispose de Services d'Accompagnement A Domicile (SAAD), et Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), 5 micro-crèches et 1 crèche. Nous recherchons au sein du SAAD ADMR de Vic Sud :
2 Aides à domicile – Vic Sud (H/F)
Possibilité de CDI ou CDD
MISSIONS
Vous intervenez au domicile de personnes fragilisées, vous les aidez dans leurs activités quotidiennes et vous veillez à leur bien être permettant le maintien dans leur cadre de vie habituel.
Vos principales missions tenant compte de votre expérience et de vos qualifications seront :
• Aider à la réalisation d'activités relevant de la vie quotidienne : réaliser des opérations de ménage et de nettoyage, réaliser les opérations de lavage, de repassage du linge, de réparation, de rangement des vêtements
• Aider à la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne : aménager les espaces de vie et assurer la sécurité de la personne, prévenir les risques domestiques
• Accompagner les activités de loisirs et de la vie sociale : aider à la gestion des documents familiaux et aux démarches administratives simples
• Coordination de son action avec l'ensemble des acteurs : employeur, équipe, autres intervenants à domicile, aidants familiaux…
PROFIL
• Accès sans diplôme préalable. Perspective d'évolution possible
• Débutants et non diplômés acceptés. Expérience appréciée
• Savoir-être : Savoir communiquer avec l'entourage et les autres intervenants à domicile, goût du contact et de l'écoute, sens du relationnel, autonomie.
• Connaître et appliquer les consignes transmises par son employeur. Exerce sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique et en équipe. Collaboration avec l'ensemble des intervenants et avec la personne
• Veiller au respect de la déontologie et des valeurs ADMR.
• Peut être amené à intervenir en horaires décalés, les week-ends et les jours fériés
• Permis B indispensable. Véhicule ou moyen de locomotion.
• Kilomètres et temps de déplacement indemnisé
• Mutuelle, assurance
• Téléphone portable professionnel
• Formation, tutorat
CONDITIONS
• Possibilité de CDI ou CDD
• Temps partiel
• Rémunération selon la catégorie de la convention collective de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD).
• Filière : intervention
• Catégorie : Employé(e)
• Poste basé à : Secteur Vic Sud
DESTINATAIRE CANDIDATURE
Vous pouvez postuler à cette offre d'emploi en remplissant le formulaire ci-contre ou par voie postale :Admr des Hautes-Pyrénées- 27 avenue des forges – 65000 Tarbes
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Description du poste
ENTREPRISE
Premier réseau associatif français de proximité, l'ADMR est la référence du service à la personne depuis près de 70 ans. Par conviction et engagement, le quotidien de nos bénéficiaires, à tous les âges de la vie et quelle que soit leur situation, leur état de santé, est notre métier. L'ADMR Savoie compte 30 services d'aide et d'accompagnement à domicile, cinq SSIAD et deux EHPAD. L'ADMR de La Chambre s'emploie au quotidien à accompagner au mieux les personnes dépendantes. Dans ce cadre, l'Association recherche un/une :
2 Auxiliaire de vie sociale – La Chambre (73130) (H/F)
CDI
MISSIONS
Sous la responsabilité hiérarchique du Président de l'association, réalise et/ou aide à l'accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne au domicile du bénéficiaire ne pouvant plus faire seul les actes ordinaires de la vie quotidienne :
• Aide à la mobilité, à la toilette, à l'alimentation
• Aide à la réalisation des courses, des repas, travaux ménagers
• Stimule les relations sociales, accompagne dans les activités de loisirs
La finalité du poste :
• Effectue un accompagnement social et un soutien auprès des publics fragiles
• Aide à faire (stimule, accompagne, soulage, apprend à faire) et/ou fait à la place
• Coordonne son action avec l'ensemble des acteurs (employeur, équipe, autres intervenants à domicile, bénéficiaire et son entourage, financeurs institutionnels)
• Participe à l'évaluation de la situation et adapte son intervention en conséquence.
Temps de déplacement et kilomètres pris en charge à 100% entre chaque bénéficiaire.
Indemnisation du kilomètre à hauteur de 0.45cts / KM.
Venez rejoindre une équipe soudée et dynamique !
PROFIL
• DEAES, DEAVS, CAFAD, TISF
• Avec ou sans expérience : des formations peuvent être mise en place pour développer vos compétences !
• Organiser son travail
• Travailler en autonomie
• Savoir adapter sa communication au public concerné
• Travailler en équipe
• Disponibilité et discrétion
• Adopter des comportements qui respectent la personne et son lieu de vie
• Savoir-faire : Entretien et cadre de vie / gestion administrative simple
CONDITIONS
• CDI
• Temps partiel
• Rémunération selon la catégorie de la convention collective de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD).
• Filière : intervention
• Catégorie : Employé(e)
• Poste basé à : LA CHAMBRE (73130)
• Horaire 30 heures / semaine, modulé sur l'année
• Déplacements au domicile du bénéficiaire, sur le secteur d'intervention
• Amplitude horaire selon planning, dans le respect du droit du travail
• Travail de week-end
• Poste à pourvoir au 6 Février 2025
DESTINATAIRE CANDIDATURE
Vous pouvez postuler à cette offre d'emploi en remplissant le formulaire ci-contre ou par voie postale :Mme VORANO Anaïs RRH – Fédération ADMR de Savoie – 160 Chemin de la Plaine – 73490 LA RAVOIRE
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Description du poste
ENTREPRISE
Vous cherchez un métier qui a du sens ? La Fédération ADMR cherche 1 Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) / Aide-Soignant (AS) / Accompagnant Educatif et Social (AES) au sein des services : Pôle Accueil de Jour ADMR – Plateforme de Répit
1 Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) / Aide-Soignant (AS) / Accompagnant Educatif et Social (AES) (H/F)
CDD
MISSIONS
Assurer des prestations d'accompagnement pour des personnes de tout âge présentant une perte d'autonomie liée à l'âge, à une maladie neuro évolutive, à une maladie chronique invalidante ou en situation de handicap.
Objectifs du poste :
Accueillir les personnes au sein des accueils et lors d'actions collectives dans le cadre des journées de répit aux aidants.
Missions :
– Proposer et mettre en œuvre des activités permettant de maintenir ou réhabiliter les capacités fonctionnelles et cognitives à partir de supports variés.
– Proposer des ateliers occupationnels durant les actions collectives
– Assurer les transmissions autant orales qu'écrites.
– Participer aux réunions de service.
– Prendre part à l'organisation et au transport des personnes.
– Assurer les soins d'hygiène et de confort.
PROFIL
• Diplôme d'État d'Aide-Soignant ou d'aide-médico-psychologique (obligatoire)
• Diplôme d'Accompagnant Educatif et Social ou d'Assistant de Soins en Gérontologie
• Faire preuve d'autonomie
• Capacité à travailler et s'adapter au contexte environnemental et social des personnes accueillies
• Proposer des activités en lien avec les éléments de projets personnalisé
• Esprit d'initiative dans l'élaboration du programme d'activités
• Capacité à travailler en équipe
• Assurer le lien avec les acteurs professionnels et familiaux
CONDITIONS
• CDD
• Temps partiel
• Rémunération selon la catégorie de la convention collective de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD).
• Filière : intervention
• Catégorie : Employé(e)
• Poste basé à : HAUTE-SAONE
• Permis de conduire exigé
DESTINATAIRE CANDIDATURE
Vous pouvez postuler à cette offre d'emploi en remplissant le formulaire ci-contre ou par voie postale :30 rue Marcel Rozard 70000 FROTEY LES VESOUL
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Description du poste
En tant qu'Assistant de vie, tu
· Réaliseras et aideras à l'accomplissement des activités domestiques auprès des personnes ne pouvant plus faire en totale autonomie (repas, courses, entretien du logement et du linge
· Assisteras et soulageras les personnes qui ne peuvent faire seule les actes ordinaires de la vie courante (alimentation, hygiène corporelle, déplacements et aux transferts des personnes alitées)
· Aidera aux démarches administratives et à la vie sociale
Avantages à rejoindre notre équipe :
· Tu travailles près de chez toi
· Tu es rémunéré(e) selon un barème conventionnel, tes diplômes et ton expérience dans la branche
· Les interventions du dimanche et des jours fériés font l'objet d'une rémunération spécifique (+45%)
· Tes trajets professionnels sont indemnisés et ton trajet aller puis retour entre ton domicile et ton travail également
· Tes vêtements de travail et équipements de protection te sont fournis.
· T'organiser au travail ne sera pas un problème : nous mettons à ta disposition un smartphone équipé d'un logiciel adapté au métier
Profil recherché
• BEP ou BAC pro carrière sanitaire et sociale, Titre d'Assistante de Vie, En cours d'accès du diplôme d'Auxiliaire de Vie (DEAVS-DEAES)
• Débutant·e accepté·e
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Description du poste
Vos missions :
• Aide à l'entretien du logement
• Aide à l'entretien du linge
• Aide à la préparation des repas
• Aide aux courses et aux déplacements extérieurs
• Aide à l'alimentation
Les avantages en rejoignant notre équipe :
• Un travail près de chez soi
• Une rémunération selon un barème conventionnel, les diplômes et l'expérience dans la branche
• Les interventions du dimanche et des jours fériés font l'objet d'une rémunération spécifique (+45%)
• Les trajets professionnels sont indemnisés.
• Faciliter le suivi du planning quotidien via un smartphone équipé d'un logiciel adapté au métier (peut être utilisé à titre personnel avec une participation de 2€)
• Mutuelle d'entreprise participation à hauteur de 70% par l'ADMR
Profil recherché
Que vous soyez diplômé du secteur sanitaire et social ou non, nous accueillons chaleureusement toutes les personnes motivées souhaitant rejoindre le réseau ADMR des Bouches du Rhône.
Type d'emploi : CDD à temps partiel
Salaire : À partir de 11,88 € par heure
Programmation :
• Horaires flexibles (nous nous adaptons à vos disponibilités !)
• Travail en journée du lundi au vendredi, ainsi qu'un week-end par mois
Lieu du poste : Rognonas (véhicule souhaité)
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.