Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi.

les dernières opportunités par mail
(1 fois par semaine)


votre recherche



3219 offres



localisation : Île-de-France
24/02/2025

Vous participerez à la mise en œuvre des actions de communication de la Fondation (réseaux sociaux, événementiel, édition ...) en collaboration avec le rôle communication. Le défi à relever ? Faire briller la fondation grâce à vos créations graphiques, votre plume et votre capacité à nous proposer vos idées ! Quelles seront vos missions ? Participer à la création de supports de communication : • Production et mise à jour de supports de communication (Indesign, PowerPoint, Canva…) • Participer à des évènements internes & externes pour recueillir du contenu de communication (ateliers mixité, rencontres en classes, évènements partenaires…) • Soutien à la rédaction de bilan des actions Participer à la gestion des réseaux sociaux : • Rédaction de contenus, production de visuels, veille • Facebook, LinkedIn, Instagram, X • Suivi et bilans des campagnes Contribuer à l’organisation des évènements de la Fondation : • Participation aux actions de fin d’année scolaire de la Fondation (finale nationale Concours CGénial, Journées Yes We Code!, Stages…) • Contribution à l’organisation des 20 ans de la Fondation (évènement en 2026) • Contribution à l’organisation des Apéros TipTop (octobre) Contribuer à la réflexion stratégique : • Contribution à la construction de la stratégie de com 2025-2026 • Suivi de la mise en œuvre de la stratégie Ces missions ne sont pas limitatives et pourront évoluer en fonction des besoins de la structure et de vos compétences. Ce que nous vous proposons • Type de contrat : stage de 4 à 6 mois à temps plein • Salaire envisagé : gratification légale en vigueur • Tickets restaurant, remboursement de 50% de la carte de transport et possibilité de forfait mobilité durable • Date de prise de fonction : avril 2025 • Lieu de travail : poste basé à Paris (3ème arrondissement) Pourquoi vivre l’aventure CGénial ? • Œuvrer pour une Fondation d’utilité publique • Faciliter la rencontre entre deux mondes encore trop éloignés : l’école et l’entreprise • Travailler en intelligence collective (gouvernance en Holacratie) au sein d’une équipe à taille humaine • Incarner nos valeurs au quotidien : engagement, générosité, enthousiasme, ouverture et ingéniosité • Bénéficier d’une intégration de qualité : parrainage interne, rencontres avec les équipes, accompagnement à la prise en main des outils, formation à l’Holacratie • Et bien d’autres raisons que vous découvrirez si vous rejoignez l’équipe ! Si vous vous dites « cette annonce est faite pour moi ! », adressez votre candidature à l’attention de Emma Duboc à recrutement@cgenial.org. Joignez votre CV et les réponses aux questions suivantes : - Quelle(s) mission(s) de cette offre vous enthousiasme particulièrement et pourquoi ? - Parlez-nous d’un projet sur lequel vous étiez impliqué (vos missions, vos réussites, vos difficultés) Toute candidature sans support présentant votre motivation ne sera pas étudiée.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
24/02/2025

Sous la responsabilité de la Présidente et du Conseil d’Administration, le·la Directeur·rice aura pour mission de diriger l’agence. Pour mener à bien sa mission, il∙elle s’appuiera sur les responsables des activités (habitat résidentiel et appui aux collectivités). Il·elle assurera les principales responsabilités suivantes : Elaborer une stratégie en lien avec les instances • Organiser et animer les réflexions du Conseil d’Administration, en lien avec le Bureau ; • Accompagner le Conseil d’Administration dans l’élaboration d’une stratégie de développement des services de l’agence ; • Organiser et animer les instances statutaires. Représentation institutionnelle et partenariats • Garantir les relations avec les collectivités adhérents (élus, services) ; • Assurer la représentation externe de l’ALEC auprès de l’ensemble des partenaires ; • Développer de nouveaux partenariats institutionnels ou plus opérationnels, en cohérence avec la stratégie validée ; • Assurer la valorisation des réalisations de l’agence au niveau local, national et européen ; • Superviser la politique de communication et de diffusion de l’Agence. Evolution du modèle économique et financement de la structure • Proposer un modèle économique viable au regard des évolutions des modalités de financement notamment de l’activité habitat (SPRH). Organisation interne, avec l’appui du Trésorier, de la RAF et de la chargée de gestion administrative • Assurer l’élaboration et le suivi du budget, en lien avec le Trésorier ; • Animer le comité de direction, manager une équipe de cadres intermédiaires et garantir l’application de la politique RH, • Superviser la programmation des activités de l’Agence selon les grandes orientations définies par l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration ; • Consolider l’organisation interne au regard des évolutions de la structure.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
24/02/2025

Missions : - Service et accueil clientèle, vente, mise en rayon, encaissement, rangement du magasin - Conseil à la clientèle épicerie (origine des produits, filière, labels, utilisation des produits) - Gestion de l’approvisionnement du magasin (commandes aux fournisseurs) Participation aux réunions de décisions collectives (réunion hebdomadaire et séminaire bi-annuel) - Suivi du respect des normes d’hygiène, nettoyage / entretien - Réception de commandes, manutention et gestion de stock - Préparation de commandes, conditionnement de produits et livraisons - Petite restauration La gestion au quotidien de la boutique se complète peu à peu par la prise en charge du référencement produit, de tâches administratives diverses, de gestion planning, du suivi ou démarchage commercial selon la répartition organisée collectivement. Conditions d'embauche : - Prise de poste début avril 2025 - CDD de 3 mois à 35h hebdomadaires, évolutif en CDI pour devenir associé.e/coopérateur.rice - Salaire : salaire minimum fixé par la convention du commerce de détail alimentaire non spécialisé la première année, puis 2 % d’augmentation par année d’ancienneté - 15 % de réduction sur les achats en boutique pour les CDD, 25 % pour les CDI. - Les entretiens s’effectuent du lundi 17 mars au jeudi 27 mars 2025 Contact : contact@delautrecotedelarue.net

localisation : Occitanie
24/02/2025

MISSIONS - Organiser, fédérer et coanimer les instances de l’association (CA et Bureau) - Impulser la stratégie de développement et mettre en œuvre les orientations définies avec les élu·es régionaux en accord avec les orientations nationales - Assurer le lien entre la Confédération Générale des Scop et Scic et l’Union Régionale - Développer et entretenir les relations auprès des acteurs politiques et institutionnels - Développer la culture coopérative sur le territoire Est de l’Occitanie - Piloter et organiser l'activité - Décliner la stratégie de l'association en objectifs et plans d'action - Analyser les indicateurs et les processus afin d'optimiser son fonctionnement - Gérer le budget - Animer l’équipe et accompagner les collaborateurs·trices - Assurer la circulation des informations et participer à la diffusion de la stratégie et des valeurs - Accompagner les collaborateurs·trices dans les décisions et dans leurs activités - Impulser continuellement une dynamique collective auprès des équipes - Définir et mettre en œuvre la politique RH (recrutement, rémunération, gestion des compétences) - Cogérer la SCI coopérative Saint-Cléophas (Hôtel de la Coopération) dont l’URSCOP est associée fondatrice

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
24/02/2025

En tant que Directeur(trice) du CPA, vous pilotez la stratégie de l’établissement en définissant et mettant en œuvre son projet en cohérence avec les orientations du projet territorial de santé mentale. Vous assurez la gestion financière et administrative en élaborant et suivant le budget, en optimisant les ressources et en garantissant l’équilibre économique. ​ Vous animez et coordonnez une équipe de 1 215 professionnels, en veillant à développer une organisation efficace et à maintenir un climat social de qualité. Vous impulsez des actions favorisant l’innovation et l’amélioration continue des pratiques, notamment dans le développement des soins ambulatoires. ​ Vous êtes un acteur clé du développement des partenariats et représentez le CPA auprès des tutelles, collectivités locales et acteurs médico-sociaux. Vous participez activement aux concertations et négociations avec les instances publiques et institutionnelles. Garant de la qualité des soins et du respect des droits des patients, vous soutenez les actions de lutte contre la stigmatisation des troubles psychiques et favorisez l’inclusion sociale des personnes prises en charge.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
24/02/2025

1. Développer le Pouvoir d’Agir des habitant-es • Mise en place d’aller-vers spécifiques pour identifier les problématiques sociales ou territoriales rencontrées par les habitant-es, les accompagner en vue de résoudre ces difficultés. • Accompagner les habitant-es dans les initiatives/projets collectifs qui répondent aux problématiques collectives identifiées 2. Accompagner les projets collectifs des habitant-es • Co-construire avec les habitant-es des initiatives en lien avec le projet social de la structure (accueil, culture, vie associative, accès aux loisirs, etc.). • Favoriser le lien entre les habitant-es et l’équipe de la Maison de quartier en associant les salarié-es aux projets (travail en transversalité). Assurer les demandes de subventions, les bilans et la structuration de partenariats autour des projets. 3. Construire une programmation événementielle de la Maison de Quartier • Coordonner l’organisation du festival annuel (programmation, animation des réunions, coordination des commissions) • Structurer une politique événementielle pour la maison de quartier (soirées festives, débats, jeux, etc.). • Animer un collectif d’habitant-es impliqué dans la programmation événementielle. • Développer des partenariats financiers et associatifs pour assurer la pérennité du festival et des soirées. • Gérer la logistique du festival et des soirées en amont et lors de l’événement. • Assurer les demandes de subventions et les bilans des événements. 4. Développer l'Esprit Critique • Organiser et animer le réseau d’éducation populaire (co-construction des enjeux, animation des réunions, suivi). • Contribuer à la mise en place du colloque de l’éducation populaire (identification des intervenant-es, logistique, communication). • Mettre en place des temps dédiés au développement de l’esprit critique des habitant-es à travers des animations et débats. 5. Développer les droits culturels (mission Coopé) Au sein de son projet social, la Coopé travaille sur la question des droits culturels. L'animateur/trice sera le/la référent-e de la coopération autour de cette thématique. Il/elle aura pour mission : • Être référent-e de l’axe culture au sein de la Coopération. • Animer le collectif culture (réunions mensuelles). • Mobiliser les habitant-es autour des actions culturelles portées par la Coopération. • Piloter le projet "Passeport Culture" (accompagnement des habitant-es aux spectacles, organisation du covoiturage, gestion des soirées culture). • En lien avec la direction, assurer les demandes de subventions et les bilans relatifs aux projets culturels. Profils recherchés Formation et Expérience • Formation en animation sociale, développement social local, éducation populaire ou domaine similaire. • Expérience souhaitée en animation de collectifs d’habitant-es et en gestion de projets associatifs. • Expérience dans la recherche de financements et la rédaction de dossiers de subventions appréciée. Compétences Requises • Animation de collectifs et facilitation de réunions. • Capacité à mobiliser et fédérer des acteurs (habitant-es, associations, partenaires). • Organisation d’événements et gestion de la logistique. • Bonne connaissance des principes de l’éducation populaire et du développement social local. Contraintes particulières liées au poste • Travail régulier en soirées et les weekends Conditions d’emploi : -Salaire de 2547€ brut par mois (pesée 145 de la convention collective ALIFSA) -Chèques vacances Modalités de candidatures Candidature à envoyer avant le dimanche 9 mars 2025. Entretien le jeudi 13 mars – Pour les candidats sélectionnés prévoir toute la journée pour les entretiens Envoyer vos candidature (CV et lettre de motivation), à l’attention de Mr le président de la maison de quartier à l’adresse : direction@mqstnicolas.fr

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
24/02/2025

Missions La Fabrique (mission principale) Travail en atelier (et sur chantier) pour la fabrication et la pose de meubles, menuiseries et agencements. Nous recherchons une personne déjà autonome et aguerrie à la conception (DAO : Sketchup utilisé à l’atelier) et aux différentes techniques d’assemblage de meuble. Travail sur machines stationnaires (dégauchisseuse, raboteuse, scie à format, toupie) et électroportatif. Manutention de charges lourdes. Formation (mission secondaire) Animation ponctuelles de stages de menuiserie le week-end (environ 1 stage tous les 2-3 mois). Vie associative Participation à la vie de l’association : accueil des membres à l’atelier, participation à des réunions, formation de bénévoles... Autres Travail en bureau pour l’élaboration de devis, gestion de la relation client. Potentiellement travail de communication et de commercial : post sur les réseaux sociaux, présence à des évènements organisés par des partenaires/clients.

24/02/2025

Sous l'autorité du Président et en lien étroit avec le Conseil d'Administration, vous serez garant(e) du bon fonctionnement et des engagements de l'association. Vous interviendrez sur plusieurs volets stratégiques et opérationnels : - Développement et mise en œuvre du projet associatif : participation à la définition des orientations stratégiques, animation des instances de gouvernance et veille au respect des statuts. - Pilotage et gestion des activités : organisation et supervision des services, évaluation des projets et accompagnement des évolutions des activités. - Management et gestion des ressources humaines : encadrement des équipes, animation du Comité de Direction et définition des orientations. - Gestion financière et budgétaire : élaboration des budgets prévisionnels, optimisation des financements et supervision des obligations réglementaires. - Représentation et relations institutionnelles : dialogue avec les partenaires publics et privés, animation du réseau associatif et veille stratégique.

localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
24/02/2025

Le temps de travail est de 80 %. Ce poste nécessite des déplacements sur le territoire. Un défraiement est prévu. Le poste comprend 2 volets : 1/ Lutte contre la précarité énergétique : Il s'agit de participer à la détection des ménages en situation de précarité énergétique et de les accompagner dans des actions d'amélioration du logement et des équipements techniques afin de leur permettre de réaliser des économies et de leur apporter une amélioration du confort. Ce volet comprendra également de travaux en auto-réhabilitation accompagnée. 2/ Concevoir et mettre en place des actions pédagogiques autour de la sobriété énergétique : Animer un défi DECLICS (R) Définir un plan d'actions à destination des différents publics

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
24/02/2025

Sous l’autorité du directeur du dispositif avec lequel il.elle travaille en étroite collaboration, le·la directeur·rice adjoint·e administratif·ve décline la politique financière,ressources humaines et qualité de l’association au sein du dispositif. Il·Elle travaille en lien étroit avec les adjoint·e·s de direction des services du dispositif, le personnel administratif et les services du Siège. Vos principales responsabilités incluront : Encadrement et gestion des services administratifs et des services généraux (6 personnes) Gestion administrative et financière : • Mise en place de procédures de gestion administrative et financière ; • En lien avec le directeur du dispositif, élaboration et coordination des budgets prévisionnels et comptes administratifs • Définition et analyse d’indicateurs de pilotage (activité, suivi budgétaire, suivi des investissements) ; • Supervision de la comptabilité des 3 dossiers comptables (9.2 M€ de budget) dans le respect de la réglementation et des procédures de L’ESSOR. Gestion des ressources humaines et de la paie : • Mise en place de procédures au sein du dispositif dans le respect du droit du travail, de la convention collective (CC66) et des accords d’entreprise ; • Supervision de la tenue des dossiers du personnel, des contrats de travail et de la gestion des paies ; • En lien avec le directeur du dispositif, gestion du plan de formation des salariés du dispositif. Qualité : • Animation de la démarche qualité au sein du dispositif ; • Veille et suivi des outils de la loi 2002-2 : livrets d’accueil, projets de service, … ; • Suivi de la mise en place et de l’usage du dossier de l’usager informatisé. Services généraux : • Mise en œuvre d’une politique d’achats au sein du dispositif ; • Coordination de la gestion immobilière, des travaux et des contrats d’entretien.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH