Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi

les dernières opportunités par mail
(1fois par semaine)


votre recherche



43 offres


Consultez directement les offres ESS de Pôle Emploi et de l'APEC !


localisation : Île-de-France
23/11/2020

Sous l’autorité d’une équipe en charge de structurer le développement d’Ellyx, vous aurez pour mission de participer au développement de l’ingénierie de formation au sein d’Ellyx. Cette mission renvoie aux fonctions suivantes : ---> Structurer les principaux éléments de l’offre de service du pôle formation - Création de parcours de formation sur l’innovation sociale - Structuration des différentes briques de ce parcours - Réalisation des livrables de formation (contenu à destination du bénéficiaire) - Réalisation des guides des formateurs - Conception de videos et autres outils de communication pour rendre visibles et attractifs les formations - Construction du contenu des formations en lien avec l’équipe interne, les partenaires nationaux et centres de compétences idoines - Appui à l’intégration des modules de formation dans l’offre d’accompagnement et de conseil - Création de webinaires et formation de sensibilisation à l’innovation sociale mis en place dans le cadre du label « Centre de Diffusion Technologique » ---> Organiser la capacité d’Ellyx à assurer la fonction Formation - Conseil sur les outils de digitalisation et d’animation des formations - Structuration d’un réseau de partenaires pour la diffusion et la réalisation de cette offre de formation - Création d’un outil interne de suivi des activités Formation - Structuration de la montée en compétence de l’équipe sur le volet Formation et les conditions de son intervention sur ce volet - Conception de la communication d’Ellyx sur la formation (réseaux sociaux, etc.) y compris avec une marque propre - Gestion de la haute valeur qualitative de l’offre en termes de contenu comme de modalité (clarté des documents et de l’expertise, modes innovants de diffusion, etc.) pouvant amener à une démarche de certification. ---> sécuriser les ressources relatives au pôle de formation - Animation de phases de test du parcours de formation - Stratégie de mobilisation des formations proposées en lien avec les OPCO - Identification des pistes de financement complémentaire des formations, - Construction du modèle économique d’ensemble de la formation Pour postuler : http://www.ellyx.fr/wp-content/uploads/2020/11/Chargé-de-développement-formation.pdf

localisation : Occitanie
23/11/2020

Vous rejoignez un collectif de Consultant·e·s, spécialiste du tissu économique de Midi-Pyrénées, intervenant au plus près des besoins des représentants des salariés. Votre mission est de les conseiller et de les accompagner pour leur offrir une vision cohérente de la situation de leur entreprise ou de leur association et les moyens d’agir. Engagé·e en faveur de l’emploi et des salariés et au service du dialogue social, vous participez à puis pilotez des missions de diagnostic sur les enjeux stratégiques, économiques, financiers et sociaux. A partir d’entretiens et de traitements de documents transmis par les directions (principalement composés de données financières/sociales), vous présentez vos conclusions aux élus et en assemblée plénière sous forme de rapport et de synthèse. Vous réalisez, en équipe, des expertises objectives et indépendantes outillant les futures négociations. Vous apportez également vos conseils aux représentants des salariés concernant l’exercice de leurs prérogatives : conditions de travail, projets de restructuration, alerte économique, réclamations collectives, répartition de la valeur ajoutée... Vous contribuez au développement commercial du cabinet ainsi qu’à l’enrichissement continu du métier, notamment en investissant une spécialisation sectorielle ou thématique innovante. Vous bénéficierez d’un parcours d’intégration avec tutorat et formation personnalisée pour acquérir et développer les compétences nécessaires à l’exercice de vos missions. En nous rejoignant, vous donnez du sens à votre travail au sein d’une société atypique et innovante. Notre modèle d’organisation est à la fois riche et exigeant : il vise à un environnement de travail épanouissant, où l’autonomie de chacun est encouragée. La saisonnalité marquée de notre activité implique des rythmes de travail qui peuvent être ponctuellement intensifs.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
12/11/2020

Membre du comité stratégique et en lien étroit avec le Directeur Général, vous mettez en œuvre la politique RH dans ses différents aspects pour l’ensemble des salarié.e.s de la coopérative (38 personnes). Vous prenez plus particulièrement en charge les missions suivantes : Participer à la définition de la stratégie RH Appréhender et décliner la stratégie RH de la coopérative en lien avec le comité stratégique Assurer une veille des pratiques RH des structures de taille équivalente (ESS et secteur classique). Piloter les projets RH Recrutement : définition du besoin, rédaction des offres en lien avec les pôles, recherche et gestion des candidatures, intégration des nouveaux arrivants, rédaction des contrats. Formation : définition et mise en œuvre du plan de formation (interne/externe), élaboration du budget, lien avec les OPCO et OF, planification et coordination logistique. Gestion des carrières : entretiens individuels, élaboration et actualisation des fiches de poste, organigramme, etc.. Rémunération, avantages sociaux : veille du marché, suivi de la masse salariale, rédaction des accords d’entreprise Risques professionnels : mise à jour du document unique, bien-être au travail SIRH : mise en œuvre des outils de reporting et d’évaluation des actions RH (tableaux de bord, bases de données, suivi des congés, suivi des éléments de paie) Accompagner les équipes/la coopérative dans leur développement Répondre aux demandes des salarié.e.s sur tous les domaines des RH (droit du travail, formation, contrats de travail, rémunération, gestion des IRP...) Apporter son soutien aux responsables dans le développement des équipes (recrutement, formation, gestion de conflits,...). Accompagner la structuration organisationnelle de la coopérative : entretien annuel de développement, accompagnement managérial, CSE, gouvernance, etc. Compétences attendues Connaissances en droit du travail Gestion de projets Formaliser des outils et des process RH Animer des processus participatifs et mener des réflexions collectives Pour postuler :

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
04/11/2020

Rattaché(e) directement à la direction de la coopérative (Gérance et Comité d’associés), vous accompagnez et contrôlez la bonne application de la stratégie définie avec la gérance. Vous serez le garant de la bonne gestion administrative, fiscale, sociale et financière de la coopérative, tout en participant à son pilotage en apportant votre regard d’expert et votre analyse financière. Soutien de l’ensemble des coopérateurs et appui aux instances décisionnelles de la coopérative pour la coordination, le suivi et la mise en œuvre des décisions (finance, RH, communication), vos responsabilités seront les suivantes: - Gestion de la facturation : Validation des devis et des factures des coopérateurs, saisie des paiements des factures - Budget : Accompagnement à l’élaboration et au suivi du budget prévisionnel avec le comité finance, suivi du plan de trésorerie - Comptabilité générale : Échanges et suivi réguliers avec le cabinet comptable en charge de la tenue comptable (saisie des factures fournisseurs, des paies, des relevés de comptes, contrôle des notes de frais, déclaration de TVA), soutien à l’expert comptable pour la réalisation de la clôture annuelle - Comptabilité analytique : Suivi financier pour chaque entrepreneur.e (tableau de bord mensuel sur la base du CA réalisé, pilotage stratégique du budget prévisionnel individuel et de l'atterrissage de fin d’année, calcul des marges brutes et contribution des coopérateurs, saisie analytique des facturations et règlements des prestations internes entre coopérateurs) - Social : Rédaction des contrats de travail, interaction avec les organismes sociaux, préparation des éléments de paie pour l'opérateur de paie, gestion des arrêts de travail, congés, virements des salaires, gestion des adhésions à la mutuelle et à la prévoyance, organisation des visites médicales, accueil et accompagnement des nouveaux arrivants, application des accords d’entreprise. - Formation : Plan de formation pour la gérance, les associés et les coopérateurs, bilan pédagogique et financier annuel en tant qu’organisme de formation - Juridique : Veille juridique, audit pour la révision coopérative, préparation des Assemblées Générales et des documents finaux, renouvellement des inscriptions sur la liste ministérielle, formalités au Greffe - Suivi qualité et amélioration continue : rédaction des procédures en lien avec les process et autres tâches du poste Pour postuler : https://www.air.coop/nous-recrutons-un-e-responsable-administratif-ve/

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
29/10/2020

AGF SCOP Entreprises est l’association qui fédère et accompagne le développement des entreprises coopératives Scop et Scic sur le territoire AuRA. AGF Scop Entreprises renforce ses missions et crée le poste d'Animateur Réseau F/H Vaulx en Velin (69) Vos missions : Rattaché(e) à la Responsable Communication : - Vous mettez en œuvre la stratégie régionale d’animation réseau pour booster le sentiment d’appartenance des Scop et Scic et leur proximité avec AGF SCOP, - Vous organisez, pilotez et, au besoin, animez des rencontres professionnelles (commerciales, thématiques, territoriales et filières) pour développer et structurer la mutualisation et les échanges entre pairs, - Vous mettez en place des outils d’information et de collaboration (print et web), -Vous suivez et capitalisez les remontées de données du réseau Votre profil : Vous appréciez le travail en équipe et en réseau. Vous avez de bonnes qualités relationnelles et savez vous adapter. Vous avez une appétence pour les outils digitaux (webinaires, édition newsletters, video…) Votre intérêt pour des activités variées, votre curiosité d’esprit et votre dynamisme favoriseront votre réussite au sein de notre équipe. Votre sens de l’organisation, votre capacité à piloter des projets comme votre souci d’être facilitateur/facilitatrice vous permettront de jouer un rôle central au sein de l’association. Une expérience réussie de 3 à 5 ans une dimension l'animation de réseaux dans un contexte professionnel similaire est un plus. Idéalement, vous connaissez le champ de l’Economie Sociale et Solidaire. Caractéristiques du poste CDI à temps plein (38,5 h) à pourvoir immédiatement. Basé à Vaulx en Velin, ce poste implique des déplacements réguliers sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un défraiement est prévu. Rémunération Brute annuelle selon profil et expérience : 25-27 k€ Pour postuler : cecile.priou@outlook.fr

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Occitanie
22/10/2020

La SCOP Le Filament
Le Filament est une société coopérative (Scop) qui accompagne les entreprises dans la conduite de leurs projets informatiques et l’implémentation d’outils numériques libres, avec un regard décomplexé et une approche coolaborative.

L’équipe du Filament implique les collaborateurs de ses clients dans la définition du cahier des charges avec un double objectif : identifier le vrai besoin et simplifier les modes de fonctionnement (process). L’approche du Filament permet d’adapter ou/et créer des solutions numériques libres, simples, utiles et performantes afin que les collaborateurs se libèrent des outils pour se concentrer sur leur savoir-faire.


Description du poste
- Contexte
Le Filament conçoit, déploie, sécurise, maintient et supervise, des systèmes d’information pour ses clients, basés exclusivement sur des solutions open-source et libres, Il s’agit principalement de solution de CRM/ERP (Odoo) et de partage de fichiers (NextCloud).

Tous les déploiements / mise à jour sont automatisés et mis en cohérence depuis Ansible (voir la partie publique des rôles ici : https://github.com/lefilament/ansible). Les services déployés le sont principalement dans des conteneurs Docker, avec un reverse proxy Traefik sur des serveurs Ubuntu.
La supervision est réalisée par Nagios et une stack FileBeat / LogStash / ElasticSearch / Kibana (ELK) pour la remontée et l’analyse des logs.

En plus de ces outils, Le Filament s’appuie sur une instance GitLab et propose quelques services libres au sein des C.H.A.T.O.N.S. qui sont aussi à maintenir.


- Missions
Dans le contexte défini ci-dessus, nous recherchons un collaborateur en mesure de :
• Prendre en main l’architecture existante
• Suivre le monitoring des serveurs et des services
• Déployer les nouveaux serveurs et services
• Effectuer les tâches de maintenance préventive et corrective
• Effectuer une veille sur les solutions déployées (notamment en matière de vulnérabilités / fix de sécurité)
• Proposer des axes d’amélioration
• Tester des solutions d’intégration continue

En parallèle de cette mission, vous assisterez l’équipe du Filament dans l’élaboration et le développement de nouvelles fonctionnalités répondant aux problématiques métier de ses clients.


Profil recherché
Vous avez une expérience en Administration Système sur tout ou partie des solutions listées ci-dessus. Vous souhaitez contribuer au développement du logiciel libre et de l’Économie Sociale et Solidaire.



Informations supplémentaires

Expérience requise : Administration Système
Lieu : Toulouse
Type de contrat : CDI
Environnement technique : Ubuntu, Docker, Ansible, Traefik, Nagios
Temps de travail : 32h semaine (du lundi au jeudi)
Salaire : 28k€ à 32 k€ brut annuel
Contact : recrutement@le-filament.com

localisation : Île-de-France
22/10/2020

Notre vocation : conseiller et accompagner les CSE et les organisations syndicales pour un dialogue social plus équilibré. Syndex est un cabinet d’expertise au service exclusif des représentant·e·s des salarié·e·s depuis près de 50 ans, métier que le cabinet a contribué à créer. Implanté sur tout le territoire français à travers 17 sites en France et 6 filiales en Europe, Syndex rassemble aujourd'hui 400 consultant·e·s au plus près des problématiques de dialogue social et des évolutions législatives. Dans le cadre de notre croissance, nous recrutons plusieurs Consultant·e·s économique et social auprès des CSE en CDI basé à Paris. Vos missions : Au sein du département sectoriel Energie Chimie Construction, vous conseillez et accompagnez les représentant·e·s des salarié·e·s leur offrant une vision cohérente de la situation de leur entreprise et les moyens d’agir. Engagé·e en faveur de l’emploi et des salarié·e·s et au service du dialogue social, vous participez à puis pilotez des missions de diagnostic sur les enjeux stratégiques, économiques, financiers et sociaux. A partir d’entretiens et de traitements de documents transmis par les directions (principalement composés de données financières/sociales), vous présentez vos conclusions aux élu·e·s et en assemblée plénière sous forme de rapport et de synthèse. Vous réalisez, en équipe, des expertises objectives et indépendantes outillant les futures négociations. Vous apportez également vos conseils sur tous projets de restructuration, droit d’alerte... En nous rejoignant, vous donnez du sens à votre travail au sein d’une société atypique et innovante. Notre modèle d’organisation est à la fois riche et exigeant : il vise à un environnement de travail épanouissant, où l’autonomie de chacun·e est encouragée. La saisonnalité marquée de notre activité implique des rythmes de travail qui peuvent être ponctuellement intensifs. Votre implication dans le modèle de l’entreprise vous placera au cœur de la gouvernance démocratique de Syndex. Votre profil : Diplômé·e d’une école de commerce, d’ingénieur, de l’expertise comptable, d’un IEP et/ou d’un 3ème cycle universitaire, vous avez une expérience d’au moins 4 ans en entreprise (conseil, gestion financière d’entreprise...) ou dans le secteur associatif ou syndical. Vous maniez les chiffres avec un regard critique et disposez de compétences en gestion de projet, qui seront mises en valeur et développées au sein d’un parcours d’intégration avec tutorat et formation personnalisée. Votre aisance relationnelle et vos capacités rédactionnelles sont autant d’atouts pour ce poste qui nécessite écoute et pédagogie. Pour postuler : https://www.syndex.fr/rh/job/2103-INT-E2C-SX/consultante-economique-et-social-energie-chimie-construction

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
21/10/2020

Tu souhaites contribuer à faire grandir et faire évoluer les autres? Tu as envie de participer à un projet environnemental et socio- économique? Tu veux donc donner du sens à ton travail, Alors rejoins-nous ! Nous recherchons un(e) Responsable des stock et des flux (CDI ou CDDI évolutif en CDI) Entreprise : EBS ESPERANCE (58 salariés dont 32 en insertion) est une entreprise à but socio-économique, SCOP SA et entreprise d’insertion, membres du Relais France et d'Emmaüs France. Notre mission est la lutte contre l’exclusion par la création du plus grand nombre d’emplois possibles en les destinant en priorité aux personnes qui en sont éloignées. Nos activités sont le conditionnement, le manchonnage de lots, le montage et le remplissage de présentoirs PLV, le reconditionnement de produits (coffrets, cartons panachés), la mise sous pli, la manutention de produits ainsi que leur expédition. Rattaché(e) au responsable de production, tes principales missions seront les suivantes : • Assurer la réception et vérification des produits entrants • Assurer l’expédition correcte des produits clients • Gérer les emplacements des produits stockés (rangement et inventaires) • Assurer les approvisionnements pour zéro rupture de production • Etablir un reporting de l’activité au responsable de production • Management et animation de l’équipe de manutention (5 personnes dont 1 animateur) Profil et Compétences recherchés : • Expérience en logistique indispensable • Management et animation d’une équique • Prise d’initiative • Ecoute • Maîtrise de l’outil informatique • Reporting Qualités professionnelles : • Capacité à fédérer • Travail en équipe • Force de proposition • Rigueur Détail de l'offre : Lieu de travail : Chanteloup-les-Vignes (78) Type de contrat : CDI ou CDDI évolutif en CDI à Temps plein, 35h annualisé Rémunération : 1900€ brut mensuel sur 12 mois (Négociation possible) + participation Pour postuler : cmarchand@ebsrvds.com

localisation : Île-de-France
21/10/2020

Tu souhaites contribuer à faire grandir et faire évoluer les autres? Tu as envie de participer à un projet environnemental et socio- économique? Tu veux donc donner du sens à ton travail, Alors rejoins-nous ! Nous recherchons un(e) Responsable comptabilité et gestion (CDI) Entreprises : EBS LE RELAIS VAL DE SEINE (138 salariés dont 82 en insertion) et EBS ESPERANCE (58 salariés dont 32 en insertion) sont deux entreprises à but socio-économique, SCOP SA et entreprises d’insertion, membres du Relais France et d'Emmaüs France. Notre mission est la lutte contre l’exclusion par la création du plus grand nombre d’emplois possibles en les destinant en priorité aux personnes qui en sont éloignées. EBS Le Relais Val de Seine collecte, trie et valorise des vêtements et chaussures issus de dons, et EBS Espérance réalise des opérations de conditionnement, contrôle qualité et remplissage de PLV. Poste et missions : Pour accompagner son développement, EBS Le Relais Val de Seine et EBS Espérance, entreprises d’insertion à but socio-économique basées à Chanteloup Les Vignes (78), recherchent un (e) responsable comptabilité et gestion en CDI. Rattaché(e) au Président Directeur Général des deux entreprises d’insertion SCOP, vous aurez en charge la production et la supervision de toutes les opérations comptables et fiscales conformément aux normes applicables en vigueur. Votre objectif sera d’établir les états financiers des entreprises, afin d’assurer la bonne santé financière des entreprises. Vous animerez également une équipe de 2 personnes. Vos principales activités seront les suivantes : • Effectuer, superviser et contrôler la comptabilité générale • Réaliser les déclarations fiscales et sociales • Réaliser les tableaux de synthèse et les reportings • Assurer la révision des comptes jusqu’à l’établissement du bilan et du compte de résultat • Suivre la trésorerie • Garantir l’application des procédures comptables, fiscales et financières • Mettre en place des outils de gestion et rentabilité • Manager votre équipe • Être l’interface avec les commissaires aux comptes • Négocier les financements Cette liste est non-exhaustive Profil recherché : • Expérience confirmée de 3 à 5 ans • De préférence titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA), diplôme supérieur de comptabilité et de Gestion (DSCG) • Autonome sur les aspects de la comptabilité Générale • Bon esprit d’analyse et de synthèse, • Esprit d’équipe • Vous êtes reconnu (e) pour vos compétences managériales et êtes un bon communicant. • Maîtrise de l’outil informatique notamment Excel. La connaissance de SAGE et SILAE est appréciée Pour postuler : cmarchand@ebsrvds.com

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
19/10/2020


Groupe Crédit Coopératif
CDD


Au sein de l'Unité Réalisation Personnes Physiques du Département des Produits de Crédits, vous intégrez une équipe en charge de la réalisation des crédits à la consommation et des crédits immobiliers destinés à notre clientèle de Particuliers. Vos principales activités recouvrent : . l'analyse de la complétude des dossiers . la notification des contrats . la formalisation des garanties . le versement des fonds . L'entrée en gestion informatique

De formation Bac+ 2/3 (BTS, DUT ou Licence Banque, Gestion, Droit), vous justifiez d'une première expérience en matière de réalisation, de préférence dans le domaine des Particuliers (prêts à la consommation, prêts immobiliers, prêts aidés), acquise au sein d'un back office bancaire. Outre la connaissance du droit des sûretés dans les secteur des Particuliers, vous maitrisez le Pack Office (Word, Excel, Outlook). Vous êtes rigoureux(se) et organisé(e) ; vos qualités relationnelles ainsi que vos capacités rédactionnelles vous permettront de réussir à ce poste Poste basé à Nanterre (RER A - Nanterre Préfecture) à pourvoir immédiatement dans le cadre d'un remplacement d'un mois éventuellement renouvelable

Au sein du Groupe Banque Populaire Caisse d'Épargne (BPCE), près de 2000 collaborateurs travaillent chaque jour au Crédit Coopératif pour contribuer, grâce à la grande diversité de nos métiers, à donner de la voix aux principes d'une banque engagée. Par nature et par choix, nous partageons avec nos client sune vision responsable de l'économie. C'est dansune banque à taille humaine que les équipes du Crédit Coopératif travaillent au développement de la relation commerciale avec des entreprises de l'économie sociale et solidaire, des coopératives, des PME-PMI, des associations et des mutuelles. Mettez votre enthousiasme au service de vos compétences et de vos convictions, dans une banque qui assume ses choix et sa différence.




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Compte Personnel Formation  CPF ESS  DIF ESS
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH