Vous serez responsable de la gestion et du développement de l’entreprise dans toutes ses composantes - financière, juridique, humaine, administrative et opérationnelle - sous la responsabilité politique du président du conseil d’administration.
A ce titre, vous assurez la coordination des deux pôles opérationnels de l’entreprise : le pôle presse dirigé par un directeur de la rédaction et composé d’une équipe de journalistes ; et le pôle Communication, dirigé par une responsable de pôle et composé d’une équipe de chefs de projet.
Vous occupez un rôle de représentation et de veille au sein des différentes instances professionnelles auxquelles appartient la coopérative (presse, mutualité, économie sociale et solidaire).
Vous assurez, aux côtés du président du conseil d’administration, la bonne tenue des conseils d’administration et des assemblées générales.
Vous êtes responsable de la gestion financière, juridique et administrative.
Vous êtes responsable des finances de l’entreprise : vous élaborez les budgets et vous en assurez le suivi, contrôlez et supervisez la comptabilité.
Vous êtes responsable des relations bancaires, de la trésorerie et des placements.
Vous gérez les dossiers juridiques opérationnels.
Vous êtes responsable des dossiers spécifiques presse et gérez les contrats et partenariats impactant l’entreprise.
Vous avez la charge de la gestion des litiges (clients, salariés, sous-traitants, prestataires).
Vous êtes responsable de la gestion des ressources humaines, de l’administration du personnel et des paies.
Vous gérez les instances représentatives du personnel et assurez les relations avec l’inspection du travail.
Vous supervisez l’administration du personnel, les paies et les services généraux.
Vous êtes responsable opérationnel du routage, de la gestion des fichiers et des abonnements des différents magazines réalisés par la structure.
Vous avez la charge du développement de la publicité :
Contrats publicitaires, tarifs ;
Recherches de nouveaux annonceurs (propositions tarifaires, négociation).
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Au sein des refuges SPA de Compiègne et sous la supervision de la Responsable, vous aurez pour mission :
Entretenir les chenils, les chatteries et les lieux de service
- Nettoyer quotidiennement les chenils et les lieux de vies des chats
- Veiller à la propreté des lieux de vie (salle repas, vestiaires …)
- Nettoyer et entretenir les locaux du site
Soigner les animaux
- Nourrir quotidiennement les animaux
- Être continuellement attentif à l’état de santé des animaux
- Sortir les chiens en parcs de détente
- Toiletter les animaux à la demande de la Direction
- Veiller à la bonne cohabitation des animaux
- Veiller à ce que les fiches d’identification et de soins de chaque animal soient à jour
Accompagner et conseiller les adoptants dans leur choix (chiens / chats)
- Guider les futurs adoptants dans leurs choix en fonction de leurs spécificités
- Prodiguer des conseils individualisés pour faciliter l’adaptation et minimiser le nombre de retours
- Effectuer les présentations entre l’animal et son adoptant
- Donner des informations sur les soins courants
- Vérifier les fiches des animaux dans le chenil
- Vérifier les puces et les tatouages sur chaque animal
Effectuer des tâches administratives
-Rentrer les informations nécessaires dans le logiciel interne pour chaque animal
- Accueillir le public
- Traitement possible des appels téléphoniques
Liste non exhaustive
Poste en CDD, temps plein, à pourvoir dès que possible et pour une durée minimale de 4 mois (remplacement congé maternité), au sein du refuge de Compiègne (60).
Venez participer à un projet innovant dans le secteur de la protection animale ! Mettant en avant notamment la médiation animale et l’accueil tout particulier des animaux fragilisés nécessitants davantage de soins et en recherche d’un foyer.
Doté (e) d’une formation initiale dans la protection animale, idéalement d’assistant(e) vétérinaire avec une expérience managériale, vous aurez en charge une équipe de 4 salariés et de nombreux bénévoles impliqués dans le développement du site.
En tant que Responsable de Refuge vous assurerez le bon fonctionnement du site. Placé(e) sous la responsabilité du Responsable Régional, vos missions sont :
Gérer l’accueil et le suivi des animaux
Garantir l’accueil des animaux abandonnés et transférés des autres refuges;
Garantir les bonnes conditions de vie des animaux accueillis au sein et en dehors du refuge ;
Surveiller l’état sanitaire des animaux et le suivi médical conformément au règlement sanitaire ;
Assurer le suivi des animaux accueillis (entrées et sorties des animaux)
Garantir l’éducation des animaux accueillis (rééducation comportementale) conformément à l’éthique engagée par la SPA et ce, en vue de favoriser leur adoption ;
Effectuer des adoptions.
Assurer le bien-être animal.
Gérer le personnel
Encadrer et manager l’équipe salariés.
Accompagner l’équipe bénévoles avec sérieux et bienveillance.
Veiller à la bonne gestion administrative du personnel (recrutement, congés, absences, planning…) ;
Encourager les équipes à assurer le meilleur service dans le respect des valeurs et pratiques de la SPA
Garantir et veiller à la bonne transmission de l’information entre le siège et le réseau ;
Faciliter les échanges entre collaborateurs et promouvoir le travail en équipe au sein du refuge SPA.
Assurer le bon fonctionnement du refuge
Animer et faire vivre le refuge SPA ;
Garantir l’entretien général et l’aménagement du site ;
Veiller au respect des procédures internes et au respect des obligations légales en matière de gestion sanitaire et administrative (statistiques, registres, DDPP, règlement sanitaire…) ;
Assurer la gestion administrative du site dans le respect des obligations administratives internes : suivre le budget alloué (facturation, comptabilité…), veiller à la gestion des stocks, archiver les documents…
Assurer la promotion et le développement de l’image SPA
Participer à la lutte contre la maltraitance en collaboration avec le service de la Protection Animale du Siège ;
Assurer et développer les relations extérieures avec les instances locales et les partenaires (instances locales, écoles, maison de retraite, EHPAD…) ;
Développer la médiation animale / relation Homme-Animal, au travers des interventions auprès des différents publics (écoles, maisons de retraites, EHPAD)
Participer à différents évènements de communication (porte ouvertes, séminaires, congrès…) ;
Participer aux différentes actions de formation organisées en interne de l’Association.
Représenter la SPA, auprès du public, des institutions et des autres associations
Promouvoir les actions et l’image de la SPA ;
Organiser et participer à des événements de promotion ;
Rechercher et assurer le suivi de partenariats divers (acteurs publics locaux, associations, écoles…) ;
Rechercher des subventions.
Liste non exhaustive
Missions principales
Récupérer les pièces sociales, suivre et mettre à jour les dossiers des salariés et des entrepreneurs, préparer les contrats et réaliser les DPAE
Recueillir les données sociales mensuelles et les saisir dans le logiciel de paie, en lien avec le prestataire en charge de la gestion sociale, suivre les effectifs
Remplir et renvoyer les questionnaires à la Médecine du travail, transférer les convocations et effectuer le suivi des visites médicales
Gérer les relations avec la mutuelle, suivre les adhésions et les dispenses
Gérer les accès Louty (plateforme de gestion), créer les fiches d’activité et de membres
Traiter le courrier et gérer les relations avec les administrations
Missions transversales
Participer activement aux réunions d’équipe, aux temps coopératifs (séminaires, AG, etc.) et aux groupes de travail
Préparer les documents administratifs relatifs aux dépôts, suivi et rendus de dossiers de financement, contrats, comptes annuels, etc.
Déclarer les sinistres, mettre à jour la liste annuelle, récupérer les attestations individuelles, assurer le lien administratif avec les différentes assurances
Organiser, classer physiquement et informatiquement les documents administratifs
Gérer les commandes, les envoyer et facturer les clients de l’activité d’édition
Gérer le parc téléphonique (recensement, codes, renouvellements, etc.)
Superviser le réassort des fournitures administratives
Prière d'adresser votre CV et lettre de motivation à presidence@leschampsdespossibles.fr
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
L’Administration du Champ Commun s’occupe
des fonctions supports des activités de la
coopérative. Le poste de chargé.e de la gestion
administrative les assure et conseille les
associé.e.s et les équipes salariées mobilisées sur
les activités. Avec le soutien du conseil de
gérance, les missions du poste sont les suivantes :
GESTION FINANCIÈRE: suivi des paiements et factures, saisie et vérification des caisses
GESTION COMPTABLE: réalisation des rapprochements bancaires, comptabilité analytique, préparation du bilan, vérification et saisie des pièces comptables.
GESTION FISCALE: Suivi de la TVA, déclaration et suivi des iimpots
GESTION DU SOCIAL: Suivi des dossiers salariés, gestion des volets sociaux sur TESE, veille juridique, suivi des absence ou arrêt maladie.
AUTRES MISSION: Accueil téléphonique, classement, etc.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Les missions
Au sein de l’équipe de conseils (consultant-es/formateur-trices), votre rôle sera de contribuer à la mise en œuvre d’interventions de conseil et/ou de formation spécialisées en gestion et stratégie, auprès de structures de l’ESS pour les aider à dé-chiffrer, à anticiper, à éclairer la prise de décisions, en portant un regard distancié sur les problématiques organisationnelles, économiques et financières.
• Conduire une analyse des besoins pour construire une intervention pertinente et contextualisée
• Élaborer un diagnostic stratégique et financier au service de l’accompagnement d’une structure de l’ESS
• Préparer et animer des temps individuels ou collectifs (accompagnement ou formation)
• Produire des livrables professionnels : outils, synthèses et rapports
• À terme : piloter le déroulement des missions en garantissant le respect du cadre, des délais et des engagements
• Participer activement à la dynamique de capitalisation, de coopération et d’amélioration continue de la SCOP
Accompagnement à la prise de poste
• Parcours d’intégration
• Interventions réalisées en binôme ou avec l’appui d’un·e référent·e
• Plan de renforcement des compétences (formation, tutorat, capitalisation)
Conditions d’emploi
• Contrat : CDI, statut cadre
• Temps de travail : forfait 217 jours / an
• Salaire brut annuel d’entrée : 36,4 k€ (position 2.1 – CCN Syntec), revalorisable à 41 k€ (position 2.2) après période d’essai et entretien de progrès
• Avantages : RTT, participation (travail & sociétariat), prime annuelle, mutuelle
• E2S est adhérente à l’Union Sociale des SCOP, ouvrant droit pour ses salarié·es à un ensemble de prestations sociales, familiales, culturelles et solidaires (vacances, rentrée scolaire, aide à la garde, fin de carrière...)
• Localisation : poste basé à Limoges (siège), possibilité d’étudier une organization en home office
• Déplacements : 5 déplacements / mois en moyenne, sur le grand quart sud-ouest et l’Île-de-France (certains avec découché)
• Matériel fourni : MacBook Pro, téléphone portable
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
La S.C.O.P Comètes, coopérative d’artisan·es boulanger·es basée au Poët Laval (26), est à la recherche d’un.e boulanger.e polyvalent.e avec le souhait d’évoluer vers un statut de salarié.e associé.e au bout d’un an.
Durée et type de contrat : C.D.I. 35h avec possibilité de passage à temps partiel (80% minimum) après une période d’un an.
Date de prise de poste souhaitée : première quinzaine de septembre 2025
MISSIONS
• Production boulangère
- Assurer la production des pains et viennoiseries en collaboration avec l’équipe en place en respect des fiches de production et méthodes établies.
- Pesée des ingrédients à partir de la feuille de production
- Assurer la cuisson de la production de manière autonome
- Assurer l’entretien des espaces de production et de vente
• Vente
- Accueil des client.e.s et présentation des produits
- Préparation des commandes
- Encaissement (logiciel informatique)
- Saisie des stocks en fin de journée / Fermeture caisse
- Tenue au propre de la boutique et réassort
• Autre
- Livraison
- Participation aux tâches de ménage selon un planning tournant établi
• Dans le cadre du « parcours associé.es »
-Découverte du fonctionnement collaboratif du fournil
-Intégration progressive aux réunions associé.es
-Participation à la journée vie coopérative GRAP réalisée à l’attention des nouveaux arrivant.es de la coopérative
-Prise en charge progressive d’une « spécialisation » en fonction de son expérience, son appétence et des besoins de l’équipe
SALAIRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Salaire - échelon convention collective de la boulangerie + accord de participation existant
35h / semaine pouvant évoluer sur un temps partiel (80 % minimum) au bout d’un an.
Fonctionnement par poste tournant chaque jour : cuisson, production pain, production sucrés, vente, livraison, fermeture) les horaires évoluent dans un créneau compris entre 5h30 (cuisson) et 19h30 (fermeture). En dehors de ces deux postes, les autres journées commencent entre 8h et 9h et se terminent entre 15h30 et 16h30.
4 ou 5 jours travaillés par semaine. Pas de travail de nuit.
Rotation sur les samedis (cuisson ou vente) et lundis.
Deux jours minimum de repos consécutifs
Repas du midi pris en charge et compris dans les heures de travail+ un pain par jour travaillé + 35 % de réduction sur les autres produits.
Si cette offre vous intéresse, merci de nous solliciter par mail avec CV et lettre de motivation
avant le 17 août 2025
NOUS RECRUTONS
Dans le cadre d’un remplacement et d’un renfort des équipes, un poste de Chargé-e de Mission TVA et Fiscalité est à pourvoir au sein du Pôle Fiscalité rattaché à la Direction Administrative et Financière.
Poste basé à Avignon à compter du 1er sept 2025.
VOTRE MISSION
Vous assurez la gestion comptable et administrative des déclarations fiscales (TVA et taxes divers), des taxes foncières et des dégrèvements. Vous contribuez à l’optimisation de la fiscalité, garantissez la conformité à la législation en vigueur, et assurez un rôle de conseil auprès des équipes opérationnelles.
Vos missions principales :
• Analyser les documents fiscaux et cadastraux afin de contrôler leur conformité et veiller à l'application des règles en vigueur
• Elaborer les dossiers de dégrèvements et établir les déclarations fiscales de l'entreprise ainsi que des sociétés sous convention
• Mettre en œuvre des actions visant à optimiser les taxes
• Suivre, actualiser et analyser les tableaux d'activité et de reporting
• Déterminer les résultats annuels par activité et par régime d'assujettissement à l'IS, en vue de l'établissement des déclarations fiscales et réglementaires
• Assurer une veille réglementaire et accompagner les opérationnels dans l'application des règles fiscales spécifiques aux activités
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Rattaché·e au Délégué général et en lien étroit avec le Président de la Commission Sociale, vous contribuez à animer le dialogue social de la branche, à accompagner les entreprises adhérentes et à développer les dispositifs RH mutualisés.
Animer le dialogue social de branche et les négociations paritaires
• Préparer et animer les réunions des instances liées au dialogue social de branche : Commission Sociale, CPPNI, groupes de travail, CPNEFP…
• Conseiller le Président de la Commission Sociale et le Délégué général dans la définition des orientations stratégiques et les choix opérationnels.
• Échanger régulièrement avec les DRH des entreprises adhérentes et les représentants syndicaux.
• Assurer la gestion de la Convention Collective et de ses avenants.
• Coordonner la production du rapport de branche.
• Préparer les propositions patronales et rédiger les projets d’accords (minima conventionnels, classification, emploi et handicap, GPEC…).
• Mettre en œuvre les décisions, assurer le suivi des accords signés (notification, dépôt) et participer, tous les quatre ans, à la constitution du dossier de représentativité auprès du Ministère du Travail.
Développer l’offre de formation de la Fédération
• Préparer et animer les instances paritaires dédiées à la formation professionnelle.
• Concevoir et déployer l’offre de formation à destination des entreprises adhérentes : ingénierie pédagogique, relations avec les organismes de formation.
• Veiller à la mise en œuvre des dispositifs obligatoires (Carte T, IOBSP…).
• Collaborer avec l’OPCO pour faciliter l’accès à la formation des salarié·es (formalisation des process, accompagnement ponctuel).
Informer et accompagner les entreprises adhérentes
• Assurer une veille juridique et sociale et informer les entreprises sur l’évolution de leurs obligations.
• Veiller à l’évolution des emplois et des compétences et à la visibilité des métiers de la promotion immobilière.
• Concevoir des outils et dispositifs mutualisés en matière de gestion RH.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Dans le cadre d’un remplacement pendant un congé maternité, Cabestan recrute un·e chargé·e de l’administration du personnel et de l’accompagnement social des entrepreneur·es. Le poste est intégré au sein du service Social (4 personnes) et en lien avec le reste de l’équipe support.
MISSIONS
Administration du personnel
Gestion des tâches liées au parcours des entrepreneur.s salarié.e.s, parmi lesquelles :
· Déclaration des congés payés et des intempéries – lien avec la caisse
· Déclarations des accidents du travail
· Suivi des demandes pour l’Union Sociale des scop et scic
· Commande des chèques déjeuner
· Affiliations à la mutuelle d’entreprise
· Suivi des visites médicales
· Dossiers de ruptures conventionnelles
· Classement des dossiers des salarié.e.s (informatique et papier)
· Rédaction des contrats et attestations
Administration du service – avec les autres membres du service
· Traitement du courrier du pôle et gestion de la boîte mail du service
· Réponses aux questions des salarié.e.s : téléphone et courriel
· Participation à l’amélioration des process et au fonctionnement du service
· Veille sociale
Accompagnement social des ES (référence handicap, retraite etc.)
· Mission handicap : veille, suivi des salarié.e.s, lien avec les organismes
· Suivi des dossiers retraite
· Accompagnement en lien avec les prestations sociales – lors des évènements de la vie
· Animation de temps d’information nouv·elles·eaux salarié·es
Autres missions transverses au sein de la coopérative
CONDITIONS
Temps de travail : temps plein 35h
Base salaire mensuel : 2684 € brut
Avantages : chèques déjeuner + union sociale (CE) + Congés payés du bâtiment + mutuelle familiale 100 % patronale + intéressement
Lieu de travail : Grenoble
Poste à pourvoir le 01/09/2025 au plus tard
Cabestan étant une coopérative, tout·e salarié·e a vocation à devenir associé·e
CANDIDATURE
Par mail : recrutement@cabestan.fr jusqu’au 31/07/2025 inclus
CV et Lettre motivation obligatoires avec comme objet « Candidature Social »
Pré-sélection et convocation aux entretiens des candidat·e·s début août
Entretiens d’embauche prévus semaine 33
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.