Nous recherchons des conseillers/conseillères CIP animé par la conviction que chaque personne a un potentiel unique et que nul n'est inemployable.
Devenir conseiller/conseillère CIP chez Talent Solutions, c'est accompagner les bénéficiaires dans la mise en œuvre d'un projet professionnel leur permettant de s'inscrire dans un emploi durable, et participer à l'inclusion des plus fragiles.
Ces défis sont-ils les vôtres ? Découvrez la mission que nous vous proposons.
L'objectif est de remobiliser les bénéficiaires du RSA en les accompagnant vers l'emploi durable. La prestation vise à lever les freins périphériques à l'emploi, à favoriser l'employabilité des bénéficiaires, et à faciliter leur accès à l'emploi. L'enjeu de cette prestation est de pouvoir accompagner les bénéficiaires dans l'élaboration d'un projet professionnel, de renforcer leurs compétences, de développer leur autonomie et d'améliorer leur accès au numérique.
La durée de l'accompagnement s'étend de 6 mois à 12 mois.
Les missions qui vous attendent :
Réaliser, avec chaque bénéficiaire, un diagnostic personnalisé et approfondi de sa situation globale (sociale, financière, physique, psychique, etc.)
Identifier les problématiques et lever les freins du bénéficiaire afin de faciliter le retour à l'emploi
Déterminer les leviers d'action pour redynamiser le parcours du bénéficiaire et qu'il puisse acquérir une autonomie dans ses démarches d'insertion vers l'emploi
Renforcer les savoirs de base et les compétences numériques, ainsi que le développement de l'employabilité et la proximité avec le monde du travail (immersions, visites, etc.).
Permettre l'accès à l'emploi ou la formation à l'issue de la prestation.
Rédiger un livrable retraçant l'ensemble des actions menées pour chaque bénéficiaire
L'une des clés de succès la prestation réside dans le fait que chacune des actions que vous menez est réalisée en co-construction avec les bénéficiaires.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Fiche de Poste : Chargé(e) de Mission - Marché Public Peinture (Structures Sociales et Médico-Sociales)
Intitulé du poste
Chargé(e) de Mission - Marché Public Peinture (Structures Sociales et Médico-Sociales)
Rattachement hiérarchique
Directeur / Responsable du Chantier d'Insertion Bâtiment
Contexte du poste
L'Éternel Solidaire, chantier d'insertion, a obtenu un marché public à bons de commande pour des prestations de peinture en bâtiment. Ce marché, porté par une centrale d'achat, cible les structures sociales et médico-sociales, dont les adhérents sont nos prospects clés. Le poste vise à dynamiser commercialement ce marché, assurer l'exécution des prestations en collaboration avec deux structures d'insertion partenaires, et développer notre activité tout en respectant nos valeurs d'insertion.
Missions principales
1. Développement Commercial et Activation du Marché
Prospection et Démarchage : Contacter activement les adhérents de la centrale d'achat pour générer des bons de commande.
Fidélisation Clients : Entretenir la relation avec les structures clientes et anticiper leurs besoins.
Veille et Promotion : Suivre les évolutions du marché, représenter l'Éternel Solidaire et le partenariat lors d'événements.
2. Suivi Technique et Opérationnel
Planification et Coordination : Organiser les chantiers en lien avec le chef d'équipe et les structures partenaires.
Suivi de Chantier : Visiter les sites, garantir la qualité et la conformité des travaux, en collaboration avec les partenaires.
Gestion des Approvisionnements : Commander le matériel nécessaire, en optimisant les coûts.
3. Suivi Administratif et Financier
Gestion des Commandes et Facturation : Traiter les bons de commande, établir les factures et suivre les paiements.
Reporting : Suivre les indicateurs d'activité et assurer la conformité au marché public.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Missions :
Sous la responsabilité du responsable communication et en lien étroit avec la chargée de communication 360 et la journaliste de la fondation, l’alternant aura pour mission de contribuer à la communication digitale et print de la Fondation, avec une forte dimension de community management.
Tâches :
1. Community management
•Animer les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube) selon la ligne éditoriale définie
•Rédiger, planifier et publier les contenus (posts, stories, reels, shorts)
•Interagir avec les communautés, modérer les commentaires, développer l’engagement
•Contribuer à la proposition de formats innovants adaptés aux cibles
2. Création de contenu multimédia
•Participer à la conception de contenus visuels (affiches, infographies, visuels réseaux sociaux, vidéos) via Canva ou autre outil et à la réalisation ou montage de vidéos (interviews, formats courts, témoignages terrain)
•Collaborer à la production de contenus rédactionnels pour le site et les supports
•Contribuer à la mise à jour des actualités et pages du site internet (WordPress ou autre CMS) et proposer des évolutions sur les contenus existants
3. Communication print
•Participer à la conception et la mise à jour de supports print (flyers, affiches, brochures, programmes, etc.)
•Contribuer à la relecture, la mise en page ou le suivi de production graphique avec prestataires si nécessaire
4. Événementiel – Journée Mondiale des Lépreux
•Collaborer étroitement avec l’équipe communication pour la préparation, la couverture et la valorisation de la Journée Mondiale des Lépreux (JML) en janvier : création de contenus, animation des réseaux, valorisation des bénévoles
•Appuyer la diffusion et le suivi des supports (kit JML, vidéos, photos, éléments presse...)
5. Veille et reporting
•Participer au suivi des performances des actions menées (statistiques réseaux, trafic web, etc.) et à la proposition d’ajustements ou recommandations en lien avec les bilans
Conditions :
•Contrat d’apprentissage 12 à 24 mois, selon le niveau d’étude et l’âge
•Carte chèque déjeuner
•Mutuelle famille optionnelle
•Lieu de travail : siège de la fondation, Paris 15ème
•Date de démarrage : septembre 2025
•Merci de transmettre vos candidatures à l’adresse mail : recrutement-com@raoul-follereau.org
Vous exercerez au sein du pôle « Conduite de Projets de Territoires » (60 collaborateurs) dirigé par Estelle BARON et dont l'objectif est d'accompagner les territoires dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques publiques de l'habitat privé.
Les principaux domaines d'expertise du pôle sont la définition et la mise en œuvre des politiques publiques en faveur du parc privé : lutte contre l'habitat indigne, amélioration de l'habitat dégradé, intervention préventive et curative en copropriétés fragiles ou en difficulté, ou encore l'amélioration thermique et énergétique des immeubles et logements.
Sous la responsabilité de la directrice de projets, vous aurez pour missions :
- D'accompagner des copropriétés en difficulté dans leur redressement et leur réhabilitation ;
- D'apporter une assistance à maîtrise d'ouvrage sur tous les volets en suivi-animation : fonctionnement, gestion, sociale, technique, administrative et financière, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire ;
- D'animer des réunions de travail et de présentation auprès de différents publics (élus, partenaires, financeurs professionnels de l'immobilier, grand public, …) ;
- D'animer et/ou participer ponctuellement à des réunions en soirée (assemblées générales, réunions publiques, …) ;
- De concevoir et mettre en œuvre des outils de communication et de concertation de la population ;
- D'informer les propriétaires sur les aides financières existantes, réaliser des plans de financement, instruire des dossiers de demande de subvention et les suivre jusqu'au paiement ;
- D'assurer les contacts adaptés avec le maître d'ouvrage et les partenaires pouvant concourir au succès de l'opération ;
- De définir les stratégies d'intervention qui pourraient être proposées suite aux premiers diagnostics ou au cours du projet puis de suivre la réalisation des plans d'actions : définition d'objectifs et de plannings en lien avec les instances de gestion ;
- Coordonner et contrôler les différentes phases des missions :
Rendre compte à la collectivité de l'avancement des projets, via la réalisation de tableaux de bord, la rédaction de bilans, et la préparation des comités techniques et de pilotage ;
Participer aux réflexions portées par le(s) territoire(s) sur lesquels il intervient ;
Assurer la bonne réalisation des objectifs inscrits à la convention partenariale.
Vous exercerez au sein du pôle « Conduite de Projets de Territoires » (60 collaborateurs) dirigé par Estelle BARON et dont l'objectif est d'accompagner les territoires dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques publiques de l'habitat privé.
Les principaux domaines d'expertise du pôle sont la définition et la mise en œuvre des politiques publiques en faveur du parc privé : lutte contre l'habitat indigne, amélioration de l'habitat dégradé, intervention préventive et curative en copropriétés fragiles ou en difficulté, ou encore l'amélioration thermique et énergétique des immeubles et logements.
Sous la responsabilité de la directrice de projets, vous aurez pour missions :
- D'accompagner des copropriétés en difficulté dans leur redressement et leur réhabilitation ;
- D'apporter une assistance à maîtrise d'ouvrage sur tous les volets en suivi-animation : fonctionnement, gestion, sociale, technique, administrative et financière, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire ;
- D'animer des réunions de travail et de présentation auprès de différents publics (élus, partenaires, financeurs professionnels de l'immobilier, grand public, …) ;
- D'animer et/ou participer ponctuellement à des réunions en soirée (assemblées générales, réunions publiques, …) ;
- De concevoir et mettre en œuvre des outils de communication et de concertation de la population ;
- D'informer les propriétaires sur les aides financières existantes, réaliser des plans de financement, instruire des dossiers de demande de subvention et les suivre jusqu'au paiement ;
- D'assurer les contacts adaptés avec le maître d'ouvrage et les partenaires pouvant concourir au succès de l'opération ;
- De définir les stratégies d'intervention qui pourraient être proposées suite aux premiers diagnostics ou au cours du projet puis de suivre la réalisation des plans d'actions : définition d'objectifs et de plannings en lien avec les instances de gestion ;
- Coordonner et contrôler les différentes phases des missions :
Rendre compte à la collectivité de l'avancement des projets, via la réalisation de tableaux de bord, la rédaction de bilans, et la préparation des comités techniques et de pilotage ;
Participer aux réflexions portées par le(s) territoire(s) sur lesquels il intervient ;
Assurer la bonne réalisation des objectifs inscrits à la convention partenariale.
Rattaché(e) à la Direction Générale et membre du CODIR, vous assurerez la gestion et le développement de l’ESSIP et des autres dispositifs rattachés au service conformément aux objectifs fixés par l’ARS et aux besoins émanant du territoire en direction des personnes en situation de précarité et/ou en risque d’exclusion.
L’objectif de la Fondation, avec la création de ce poste, est de proposer et développer des actions en direction des personnes en situation de précarité ou d’exclusion, dont l’activité de l’ESSIP.
Le territoire du nord-est parisien où intervient la Fondation Maison des Champs est particulièrement touché par la pauvreté, l’exclusion et la grande précarité. Forte de ce constat, la Fondation a inscrit au titre de ses orientations stratégiques prioritaires le développement d’actions au bénéfice des personnes en grande précarité. Dans cette démarche la Fondation a ouvert en 2022 un service centré sur ces problématiques : l’ESSIP, l’Équipe spécialisée de soins infirmiers précarité. L’ESSIP accompagne à titre temporaire des personnes en situation de précarité et nécessitant des soins dans la vie quotidienne.
Vos missions principales seront les suivantes :
Manager et accompagner votre équipe (15 salariés),
Organiser et développer les partenariats,
Identifier les besoins sociaux et médico-sociaux sur votre périmètre afin de proposer le développement de services et d’actions en direction des personnes en situation de précarité ou d’exclusion,
Garantir la qualité des prestations de soins et des services rendus aux personnes accompagnées par le service et veiller au respect des règles professionnelles et déontologiques.
Rattaché au Directeur de l’ESAT et aux côtés d’un Cheffe de service médico-social, vous mettez en œuvre et développez les activités de l’ESAT. A ce titre, vos principales missions sont les suivantes :
Management d’équipes
- Encadrer et animer les équipes (20 professionnels : Moniteurs d’atelier principaux et Moniteurs d’ateliers) des différentes activités
- Organiser et animer une réunion hebdomadaire par équipe pour : contrôler l’organisation des activités, suivre les plannings de présence, gérer les mouvements de personnel (absences, remplacements, recrutements), faire le point sur les événements indésirables (accidents, incidents), recueillir et remonter les besoins en ressources humaines et matérielles,
- Assurer la montée en compétences et le développement des collaborateurs
- Participer aux entretiens annuels et aux évaluations
Organisation et suivi des activités
- Planifier, coordonner et optimiser l’activité des différents services de production
- Assurer le respect des objectifs de qualité, délais et coûts
- Veiller à la bonne utilisation des moyens matériels et ressources disponibles
- Superviser la mise en œuvre de nouvelles activités en collaboration avec les clients et les équipes
- Garantir le respect des procédures internes et des normes applicables
Santé, sécurité et prévention
- Mettre en œuvre et suivre les plans de prévention sur les différents sites
- Participer à l’analyse des risques et à la prévention des incidents
- Veiller au respect des règles de sécurité et à la bonne application des consignes
- Organiser des sessions de sensibilisation et de formation sécurité
- Assurer le reporting des événements indésirables au Directeur
Gestion administrative et achats
- Gérer la délégation de signature pour les achats opérationnels nécessaires aux activités
- Suivre les indicateurs de performance et établir les reportings réguliers
- Participer à la gestion administrative liée au personnel et aux opérations
Modalité de travail : Temps partiel de 08H-12h ou 14h-18h.
Déplacements : Vous pouvez occuper ce poste depuis n'importe quelle ville de France. Pourvu que vous puissiez vous rendre à Paris ou est situé le siège social, si necessaire.
Prise de fonction : Dès que possible
Type de contrat : CDD 12 mois, puis CDI
Métier : représentant(e) France d'une association, Président d'une association Loi 1901
Descriptif du poste :
Dans le cadre de son développement et de son implantation, le conseil d’administration(CA) de l’association DONNER P.FRANCE recrute son Directeur d'Association France.
En tant que Président(F/H), représentant d'une association en France, vous serez amené à réaliser les missions suivantes :
Pilotage du projet associatif et stratégique :
• Diriger l’association sous la supervision du CA
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet associatif e
• Suivre les décisions du CA et assurer leur mise en œuvre
• Mettre en œuvre les programmes et des projets de l'association
• Adapter la stratégie de l'association aux spécificités locales
Représentation et relations institutionnelles:
• Représenter l'association auprès des autorités, des partenaires, des bailleurs de fonds et des tiers.
• Etre le porte-parole de l'association et défendre ses intérêts auprès des différents acteurs
• Assurer la communication interne et externe de l’association
Gestion administrative, financière, logistique et des ressources humaines :
• Superviser les ressources humaines, logistiques et financières en coordination avec le CA ;
• Élaborer et suivre le budget de l'Association, gérer les relations sociales et mettre en oeuvre le programme de l’association localement.
• S’assurer du bon fonctionnement financier de l’association en coordination avec le CA, par la mise en œuvre, la création ou l’ouverture d’outils necéssaires
• Mobiliser les ressources locales, encourager les bénévoles, les donateurs et les partenaires à soutenir les activités de l’association
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Le ou la Chargé·e de collecte en face-à-face a pour mission de développer les ressources privées d’Amref Health Africa (France) par la collecte. Il ou elle élabore la stratégie d’acquisition de donateurs selon les différentes modalités de collecte en face-à-face (rue, sites privés, porte-à-porte), établit le plan d’action annuel, en assure le déploiement opérationnel et formule des propositions d’optimisation et d’amélioration continue.
Sous la responsabilité directe du Responsable Communication et Collecte, le ou la Chargé·e de collecte en Face-à-Face réalise les missions suivantes :
Stratégie de collecte en Face-à-Face
• Rédaction/révision du cahier des charges des appels d’offre pour la collecte en face-à-face ;
• Identification, analyse et sélection des prestataires, en lien avec le comité d’achat de l’association ;
• Elaboration du plan d’action à partir des offres reçues, ajustements en fonction des résultats et évolutions des campagnes au cours de l’année ;
• Assurer que les flux de transmission des données relatives à l’activité de collecte en face à face et leur gestion sont alignés avec la RGPD et le label Don en Confiance ;
• Contribuer au suivi budgétaire du plan de collecte, incluant les prévisionnels, actuels, rapports d’exécution, et proposition d’amélioration pour atteindre les objectifs de collecte ;
• Veille sur le marché de la collecte en Face-à-Face en France pour connaître les tendances et détecter des innovations, pour d’éventuels ajustements stratégiques.
Gestion administrative des missions
• Définition et mise à jour régulière des plannings mensuels, trimestriels et annuels des missions confiées aux différents prestataires ;
• Suivi du planning pour s’assurer de sa bonne exécution et que les volumes attendus de donateurs recrutés et de bulletins validés sont effectivement livrés par les prestataires ;
• Gestion de la contractualisation des prestataires, en lien avec le service administratif, juridique et comptable de l’association ;
• Vérification des rapports et des factures des prestataires avant envoi en validation auprès du service comptable pour paiement ;
• Vérification des déclarations faites par les prestataires auprès de la Coordination Nationale du Face-à-Face (CNFF) et de l’obtention des autorisations pour les collectes non coordonnées par la CNFF.
Gestion opérationnelle des missions
• Suivi quotidien du bon déroulement opérationnel des missions, et analyse de la performance des missions pour la bonne atteinte des objectifs de collecte ;
• Formation des équipes de recruteurs des prestataires et apport d’information pour faciliter la présentation d’Amref auprès des donateurs ;
• Support logistique pour garantir la visibilité d’Amref pour les missions (vêtements des recruteurs, badges, stands, supports imprimés, etc.) en s’assurant de la qualité des supports ;
• Activation des dons mensuels à partir des données transmises par les prestataires, incluant la vérification de conformité des données, l’initialisation des prélèvements et l’intégration des données dans le CRM ;
• Organisation des réunions de suivi avec les équipes de recruteurs et les prestataires.
Suivi de la qualité des missions
• Organisation de réunion de cadrage et de présentation d'Amref Health Africa avec chaque prestataire, et leur équipe de recruteurs, en préparation de leur mission ;
• Rédaction, avec chaque prestataire, des éléments de langage pour présenter Amref Health Africa et élaboration des “pitch cards” pour les recruteurs ;
• Réalisation de formation initiale avec les recruteurs missionnés, et de formation d’ajustement dans le cadre des suivis de mission ;
• Analyse des campagnes en termes de : rendement (prévisionnel VS résultats) ; cohérence entre les rapports des prestataires et la livraison des résultats ; qualité des bases de données des donateurs recrutés et des bulletins livrés (taux l
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Sous l’autorité de la Direction Générale, le Directeur.rice assure le pilotage global de l’établissement et porte son projet dans toutes ses dimensions. Il ou Elle incarne les valeurs de l’association, garantit la qualité des accompagnements, veille à la bonne gestion des ressources humaines et financières, développe les coopérations territoriales et favorise l’implication active des familles comme des professionnels.
Pilotage du projet d’établissement :
• Garantir la mise en œuvre du projet d’établissement, en lien avec le projet associatif 2025–2035 ;
• Promouvoir une vision humaniste et inclusive de l’accompagnement, fondée sur l’autodétermination et les droits des enfants ;
• Déployer un parcours personnalisé et évolutif pour chaque enfant : éducatif, thérapeutique, rééducatif et social.
Scolarisation et inclusion :
• Développer les coopérations avec l’Éducation Nationale (ULIS, PIAL, établissements scolaires de secteur) ;
• Favoriser l’inclusion scolaire, en s’appuyant sur des dispositifs souples et personnalisés ;
• Garantir la qualité du partenariat avec les enseignants spécialisés et les rééducateurs.
Rééducation et soins :
• Piloter une équipe pluridisciplinaire (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, etc.) ;
• S’assurer de l’actualisation des pratiques en lien avec la Charte de la rééducation et les recommandations de la HAS ;
• Développer des réponses innovantes (télé-rééducation, groupes thérapeutiques, projets transversaux santé-éducation).
Management et ressources humaines :
• Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire de plus de 100 professionnels.
• Veiller à la qualité de vie au travail (QVT), à la prévention des risques psychosociaux et à la formation continue.
Coopérations et partenariats :
• Représenter l’établissement auprès des partenaires institutionnels : ARS, Éducation Nationale, MDPH, collectivités ;
• Développer des projets avec les familles, les établissements médico-sociaux du territoire et les structures de droit commun ;
• Participer à la réflexion stratégique de l’association (copil, groupes de travail transversaux).
Gestion et conformité :
• Piloter le budget de l’établissement en lien avec le siège ;
• Garantir la conformité réglementaire, la gestion des risques, le respect des droits des usagers (CVS, RGPD, bientraitance) ;
• Assurer le suivi de la démarche qualité et de l’évaluation interne/externe.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.