Le·la Chargé·e de Communication a pour mission de faire connaître Amref Health Africa (France) auprès de ses publics cibles. Son action vise à augmenter la visibilité de l’association et son attractivité pour les donateurs actuels et potentiels, contribuant ainsi à soutenir sa mission sociale de développement de la santé en Afrique. Il·elle participe à l’élaboration de la stratégie de communication, est responsable de la gestion et du développement des canaux de communication, de la mise en œuvre de campagnes publicitaires, et des relations avec la presse et les médias. Il·elle est en lien direct avec des prestataires de services, dont il ou elle assure le suivi.
Sous la responsabilité directe du Responsable Communication et Collecte, le·la Chargé·e de Communication réalise les missions suivantes :
Stratégie de communication
• Contribution à l’élaboration de la stratégie de communication multicanal ;
• Conception du plan de communication en cohérence avec la stratégie globale de l’association et ses campagnes de collectes ;
• Participation à la conception de campagnes de communication de collecte, pour assurer leur intégration dans les canaux dont il·elle a la charge ;
• Planification du calendrier éditorial, des placements médias et publicitaires ;
• Appui au départements Programmes pour la communication des projets soutenus par les bailleurs de fonds publiques ;
• Suivi et analyse des différentes actions et de la performance des canaux et supports (site internet, réseaux sociaux, emailing, retombées presse, etc.).
Communication opérationnelle
Site internet
• Gestion des projets de développement du site internet, en assurant les bonnes pratiques de maintenance et de sécurité ;
• Optimisation de son référencement (SEO/SEA) ;
• Rédaction et mise en page des contenus du site (actualités, pages en dur, pop-up, etc.) et des supports téléchargeables (brochures, fiches projets, etc.) ;
• Analyse des performances du site et mise en œuvre d’améliorations continues.
Réseaux sociaux
• Conception et production de contenu pour informer sur les actualités courantes de l’association et les enjeux de santé en Afrique ;
• Coordination de la mise en place de contenu de campagnes ciblant les donateurs, en lien avec les prestataires (agences spécialisées communication, SEA, etc.) ;
• Analyse des performances du contenu et mise en œuvre d’améliorations continues.
Lettre de nouvelles et rapport annuel
• Conception et diffusion de la lettre de nouvelles trimestrielle vers les listes d’abonnées et les réseaux sociaux ;
• Rédaction et mise en page du rapport annuel de l’association, avec l’appui des différents départements, et sa version écourtée (l’Essentiel) destinée aux donateurs.
Supports imprimés
• Mise à jour et création des supports imprimés pour les besoins de communication externe (brochure, kakémono) et suit les travaux d’impression avec les prestataires.
Relation avec les médias
• Entretien des relations avec les médias, les journalistes et autres partenaires de communication externe ;
• Identification d’opportunités de placement de contenu dans les médias ;
• Rédaction des communiqués de presse ;
• Coordination des demandes d’interviews ;
• Suivi de la couverture médiatique d’Amref en France.
Communication événementielle
• Participation à la préparation, la production et la promotion du gala solidaire annuel, en étant force de proposition à chaque étape ;
• Conception, préparation et suivi du bon déroulement de projets événementiels pour assoir la notoriété ou soutenir la stratégie de collecte ;
• Coordination et suivi des prestataires de services qui interviennent lors des évènements (graphiste, photographe, vidéaste, etc.).
Collaboration avec le réseau Amref Health Africa international
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Sous la hiérarchie du directeur de la Fondation, des directeurs des écoles, de la direction générale de l’IMT et le CA de la Fondation, votre rôle consiste à :
Définir les projets à soutenir et les besoins en financement ;
Coconstruire et mettre en œuvre la stratégie de fundraising grands comptes auprès des prospects et grands donateurs au périmètre de l’IMT et des 8 écoles qui le composent pour financer ces projets ;
Piloter les actions de levée de fonds auprès des publics Entreprises et Grands donateurs particuliers, recruter de nouveaux donateurs et fidéliser les donateurs actuels ;
Etablir une relation de confiance avec les écoles et leurs comités de mécénat, les associations d’alumni, les donateurs pour optimiser le potentiel de collecte Grands donateurs particuliers et Entreprise.
De manière plus exhaustive, vos missions principales sont les suivantes :
Développement et mise en œuvre de la stratégie de fundraising
Gestion et animation des partenariats
Suivi et évaluation des actions
Développer et coordonner la politique de reconnaissance pour valoriser et fidéliser les donateurs
Participer à l’organisation des évènements
Vous trouverez l’ensemble des missions détaillées en cliquant sur ce lien :
https://partium.tzportal.io/fr/jobs/7430-71
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Sous la responsabilité du Directeur adjoint du Pôle, le∙a Chef∙fe de service a en charge un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (20 places en collectif et 13 places en diffus) et un Point d’Accueil de Jour (500 foyers domiciliés). Il∙elle travaille en étroite collaboration avec l’autre Cheffe de service du Pôle et assure les missions suivantes :
Pilotage des services :
• Mettre en œuvre les projets de services,
• Garantir la continuité de service,
• Établir et suivre les plannings,
• Mettre en œuvre et promouvoir la démarche qualité,
• Être garant du respect des droits et des libertés des usagers et évaluer les actions menées par les services.
Management des équipes pluri professionnelles :
• Organiser le travail des équipes (travailleurs sociaux, agents d’accueil et de veille, personnel logistique),
• Programmer les activités du service,
• Apporter un appui technique aux professionnels et valider ou superviser les écrits professionnels,
• Prévenir et gérer les conflits,
• Animer et conduire les réunions d’équipes.
Gestion administrative et budgétaire du service :
• Gérer, répartir et planifier, en lien avec la Direction, les moyens matériels et budgétaires des services,
• Effectuer le suivi de la gestion administrative des dossiers des personnes accueillies,
• S’assurer du bon suivi de l’activité et de sa traçabilité,
• Garantir la bonne alimentation des outils de suivi mis place par l’Association,
• Participer à l’élaboration des rapports d’activité.
Communication interne et externe :
• Représenter, par délégation de la direction, le service dans différentes instances internes à l’Association ou lors d’instances partenariales externes.
Participation au développement des projets en cours
• Extension du CHRS collectif de 20 à 64 places : accompagner le projet et l’équipe sur le temps des travaux et de la montée en charge,
• Déploiement d’un logiciel interne de gestion et de suivi de l’activité et des accompagnements,
• Développement du partenariat sur le Point d’Accueil de Jour.
Participation aux astreintes du Pôle.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Sous la responsabilité du directeur, le∙la Chargé∙e de mission handicap assure le recrutement et l’accompagnement des collaborateurs en situation de handicap. Il∙elle veille à anticiper ou résoudre leurs problématiques sociales, garantit l’adaptation de leur poste de travail et co-construit un projet professionnel favorisant leur maintien dans l’emploi de manière durable.
Ses principales missions seront les suivantes :
Recruter les collaborateurs en situation d’handicap et s’assurer de leur bonne prise de poste :
• Définir les besoins avec le directeur de la filiale ;
• Diffuser les annonces sur les jobboards et auprès des partenaires ;
• Analyser les candidatures reçues et conduire les entretiens de recrutement ;
• Sélectionner le profil adéquat, présenter la mission aux collaborateurs et la candidature au manager ;
• Mettre en place des situations d’immersion professionnelle en amont du recrutement pour savoir de l’intérêt de la personne pour le poste,
• Développer un vivier et un réseau de partenaires de l’emploi.
Assurer le suivi des collaborateurs :
• Etablir un diagnostic de la situation des collaborateurs (social, santé, projet professionnel) ;
• En collaboration avec les professionnels du handicap, analyser les besoins d’adaptation des postes de travail et garantir la mise en œuvre des moyens nécessaires ;
• Accompagner et autonomiser les collaborateurs dans la levée des freins sociaux ;
• Co-construire avec les collaborateurs leur projet professionnel, mettre en place un plan d’actions (immersion, formation, etc.) à travers des actions collectives et individuelles
• Suivre les plans d’action, et les adapter si besoin ;
• Collaborer avec les encadrants techniques et directeurs afin d’assurer un suivi complet sur les savoir-être et savoir-faire professionnels.
Développer un réseau de partenaires pour garantir un accompagnement de qualité :
• Réaliser une veille métier et sociale, sur les évolutions règlementaires et pratiques professionnelles ;
• Animer, développer et coordonner un réseau de partenaires nécessaires à la bonne intégration des salariés en situation de handicap (Cap Emploi, Agefiph…) ;
• Animer, développer et coordonner un réseau de partenaires à l’aboutissement du parcours d’insertion (organismes de formation, pouvoirs publics, SIAE, entreprises...) ;
• Participer à des événements autour de l’emploi, du handicap et de l’accompagnement social (forum…) ;
• En interne, collaborer avec l’assistante sociale, afin de faire bénéficier aux collaborateurs de leur expertise et d’échanger et améliorer leurs pratiques.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Sous l’autorité du Directeur général, le·la Directeur·rice du développement des ressources sera chargé·e de :
Définir et piloter la stratégie de développement :
• Élaborer et proposer la politique globale de développement des ressources à la Direction Générale et au Conseil d’Administration, en lien avec le Comité de Développement des Ressources ;
• Décliner cette stratégie en plans d’action opérationnels et assurer un reporting stratégique ;
• Réaliser une veille stratégique et concurrentielle sur les tendances du fundraising.
Assurer les responsabilités opérationnelles :
• Identifier les cibles prioritaires (donateurs particuliers, grands donateurs, mécènes, testateurs, entreprises, fondations…) ;
• Co-construire avec les équipes les offres adaptées et les plans de sollicitation ;
• Participer à la mise en œuvre d’actions ciblées.
Manager et animer l’équipe :
• Assurer le management des équipes placées sous sa responsabilité (14 personnes) : marketing direct, relations testateurs, mécénat et philanthropie, événementiel de collecte ;
• Soutenir le travail des équipes et le développement de leurs compétences ;
• Favoriser la transversalité et la communication au sein de la Direction.
Suivre les enjeux budgétaires :
• Élaborer le budget de la direction, suivre son exécution et assurer un reporting régulier.
Mener des missions transversales :
• Représenter la Fondation auprès de nos différents partenaires ;
• Gérer la relation avec les partenaires stratégiques de la Fondation ;
• Initier et négocier de nouveaux partenariats ;
• Contribuer à l’évolution des outils ;
• Assurer le lien avec l’ensemble des services ou directions de la Fondation ;
• Garantir le cadre juridique du développement des ressources en lien avec le service juridique.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Description du poste
Il s’agit d’un stage lors duquel vous serez amené.e à travailler dans l’équipe opérationnelle, sur l’analyse et l’accompagnement des clients restaurateurs.
Général
Appropriation des outils et méthodes de travail Écotable, compréhension de l’écosystème
Connaissance sectorielle (restauration commerciale et collective, alimentation durable)
Maîtrise de l’offre d’Écotable
Production d’analyses chiffrées, benchmarks à usage interne ou à destination de nos clients
Opérations
Analyse des données et mesure d’impact environnemental pour nos clients restaurateurs
Restitution des analyses auprès des clients
Participation à des missions d’accompagnement long terme selon opportunités
Création de contenus selon profil
Satisfaction client selon profil
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Placé sous l'autorité hiérarchique du Directeur d'établissement de la Cité de Refuge-Centre Espoir, dans le cadre des normes et valeurs promues par la Fondation Armée du Salut, le Directeur Adjoint AHI H/F (D.A. AHI) est le responsable hiérarchique de chefs de service et coordinatrice pour une file active à la taille de l'établissement.
A ce titre, le DA AHI est responsable de tout le personnel rattaché dont il supervise la stratégie de développement et le fonctionnement global. Au quotidien, il travaille en bonne intelligence avec la D.A. ESS, la D.A. finances et RH, et le directeur et participe au CODIR de l'établissement.
* L'activité AHI à la Cité de Refuge est encadré par un CPOM pour la période 2025 - 2029. A ce titre, le DA AHI saura :
> répondre aux exigences nouvelles d'un CPOM, avec le soutien du directeur et sa hiérarchie - direction de secteur. Il s'inscrira dans l'organisation prévue par le siège de la Fondation notamment la mise en place et le suivi d'indicateurs.
> interagir avec les autres D.A. des établissements également concernés par le CPOM.
> participer à l'écriture des projets transversaux, à la vie de la Fondation et à ses réflexions.
* Le D.A. AHI doit connaitre les problématiques variées du public CHRS (RDR, santé psy., familles, parentalité, public vieillissant, consommateurs actifs ... ) pour trouver les bonnes solutions, dans une dynamique d'équipe à renforcer. Il favorise la participation et la prise d'initiative par des équipes. Il entretient un cadre travail ouvert, un climat de travail positif où chacun et chacune peut et doit apporter sa contribution, pour donner le meilleur de soi.
* Par un management de proximité ouvert, novateur, à l'écoute des équipes, le D.A. AHI dont on reconnait l'esprit positif garantit la qualité de l'accompagnement social. Il maîtrise les techniques d'animation de groupe, de conduite de réunions, de communication et de négociation. Il est attendu qu'il participe à la conduite du changement de l'établissement - cadre du CPOM. En encadrant ses chefs de service, il planifie les modalités d'organisation, accompagne la gestion des ressources humaines, suit les questions formation.
* Le DA AHI veille à la mise en œuvre et au suivi du projet d'établissement et devra mettre en œuvre un projet de service AHI.
* Il participe au suivi administratif et financier des différents dispositifs. Il représente l'établissement auprès des institutions et des partenaires. Il entretient et développe les partenariats avec les différents acteurs du territoire.
* Compte tenu de la taille de la Cité de Refuge, le directeur d'établissement attend de très bonnes capacités managériales et relationnelles pour fédérer les équipes AHI entre elles, renouveler leurs pratiques, s'ouvrir sur d'autres domaines en internes comme les ACI, et vers des partenaires experts pour favoriser l'ancrage territorial de l'établissement.
Gestion administrative et financière :
Développer, mettre en place et améliorer les systèmes, politiques et procédures administratives et financières d'Amref France, en veillant à leur conformité;
Coordonner les activités administratives de la gestion des ressources humaines (salaires, congés, maladies…), des achats, de la logistique et des contrats (biens, services, travaux), en assurant leur efficacité et leur alignement aux objectifs de l'organisation ;
Organiser les réunions statutaires d’Amref France ;
Coordonner les déplacements et les missions de l’équipe Amref France dans les pays d’intervention, ainsi que la venue des équipes Amref Health Africa en France ;
Prévenir les risques et gérer les situations de fraude et de corruption.
Gestion comptable et financière :
Superviser et garantir la tenue précise et à jour de la comptabilité générale et analytique ;
Assurer le suivi rigoureux des recettes et des dépenses de l'organisation, en élaborant des budgets, des prévisions financières et des rapports financiers périodiques ;
Mettre en place et maintenir des procédures de contrôle interne solides pour garantir la fiabilité des données financières, minimiser les risques financiers et assurer la conformité ;
Coordonner la préparation des audits financiers annuels et veiller à ce que toutes les recommandations soient mises en œuvre de manière appropriée ;
Garantir la bonne gestion de la trésorerie et de l’exécution budgétaire et financière.
Gestion des ressources humaines :
Coordonner le processus des recrutements en collaboration avec les responsables hiérarchiques ;
Assurer l’incorporation des employés afin qu’ils soient accueillis et intégrés de manière efficace;
Veiller à la gestion des performances des employés en lien avec les responsables hiérarchiques ;
Identifier les besoins en formation des employés et concevoir des programmes de développement appropriés;
Gérer les régimes des avantages sociaux et de la rémunération ainsi que l'établissement des politiques liées aux ressources humaines ;
Être le point de contact principal des employés concernant les questions liées aux ressources humaines, incluant la promotion d’une culture positive dans l’organisation, la résolution des problèmes et des conflits, et agir en tant que médiateur entre la direction et les employés.
Gestion des fonds institutionnels, privés et individuels :
Élaborer des budgets spécifiques pour les fonds dédiés et non-dédiés, en collaboration avec les équipes programmes et communication;
Réaliser la gestion administrative et financière des programmes, partenariats et donations multiples en assurant un suivi financier détaillé des fonds reçus, en s'assurant de leur utilisation conforme aux exigences des bailleurs de fonds et des donateurs ;
Collaborer à la préparation des rapports financiers et audits nécessaires aux bailleurs de fonds et aux donateurs;
Renforcer la transparence et la responsabilité financière en mettant en œuvre des mécanismes de contrôle et de suivi appropriés, tels que des tableaux de bord financiers, des analyses de rentabilité et des indicateurs de performance financière.
Conformité légale et fiscale :
Assurer la conformité d'Amref France aux réglementations légales et fiscales applicables, en supervisant la préparation des déclarations fiscales, des rapports financiers réglementaires et des autres obligations légales ;
Suivre les évolutions légales et réglementaires pertinentes, en conseillant l'équipe de direction sur leur impact et en proposant des mesures d'adaptation si nécessaire ;
Collaborer avec les experts externes (cabinets comptables, avocats spécialisés…) pour garantir une expertise de haut niveau et un soutien dans les domaines juridiques.
Collaboration avec le réseau Amref Health Africa international :
Collaborer avec les collègues des autres départements d’Amref France ;
Collaborer avec les départements concernés
MISSION
Sous la responsabilité de la directrice, le Responsable Développement (F/H) a pour mission de piloter la stratégie de croissance, d’assurer l’excellence opérationnelle et de structurer des partenariats économiques durables avec des acteurs privés et publics, sur l’ensemble du territoire francilien.
Il s’appuiera sur une équipe de 7 personnes qu’il managera et accompagnera.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Elaboration et pilotage de la stratégie de développement :
- Impulser et proposer la stratégie de développement commercial et partenarial du groupe (AI + ETTI)
- Définir des objectifs ambitieux mais réalistes de croissance et d’impact social
- Déployer des outils de pilotage et des indicateurs de performance pour assurer un suivi rigoureux
- Identifier et structurer de nouveaux axes de développement sectoriels et territoriaux
Développement commercial et prospection :
- Assurer une prospection proactive auprès des entreprises privées et partenaires publics
- Concevoir une offre différenciante et adaptée aux besoins du marché (mise à disposition, clauses sociales, prestations sur mesure)
- Représenter le groupe dans les réseaux économiques, salons professionnels, et démarches partenariales
- Négocier et contractualiser les engagements dans une logique gagnant-gagnant
Suivi des prestations et fidélisation des partenaires :
- Garantir la qualité des prestations et la réactivité des équipes
- Instaurer une démarche d’amélioration continue et piloter les plans d’actions correctifs
- Structurer et animer un portefeuille actif de partenaires économiques
- Développer des relations de confiance sur le long terme avec les clients
- Sensibiliser les partenaires aux enjeux de l’IAE et aux leviers RSE de leur engagement
Management transversal et développement des compétences :
- Animer les fonctions commerciales, insertion et encadrement
- Accompagner les équipes dans la montée en compétences
- Déployer une culture commune de résultats, de professionnalisme et de sens du service
- Valoriser les réussites collectives et individuelles
Veille, réseau et innovation :
- Assurer une veille sur les marchés, dispositifs publics, appels à projets et dynamiques locales
- Être force de proposition sur des actions innovantes ou des expérimentations territoriales
- Représenter le groupe dans les réseaux IAE, ESS et auprès des partenaires institutionnels
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Sous l’autorité directe du Directeur Général de l’ARERAM, et par délégation du Président de l’association, le∙a Directeur∙rice du Pôle Médico-Social Île-de-France est responsable de l’encadrement et de la coordination des établissements médico-sociaux du pôle francilien. Il/elle supervise directement les directeurs adjoints en charge de chaque structure (IME, IMPRO, SESSAD, UEE) et garantit le pilotage stratégique, opérationnel et financier de leurs activités dans le respect des orientations associatives et des réglementations en vigueur.
Pilotage stratégique :
• Traduire le projet associatif et les orientations stratégiques de l’ARERAM en plans d’action pour chaque établissement ;
• Superviser l’élaboration et la mise en œuvre des projets de pôle, d’établissements/services, en lien avec le CPOM et en étroite collaboration avec les directeurs adjoints ;
• Participer au développement de nouvelles activités adaptées aux besoins des usagers et aux évolutions réglementaires et fonctionnelles notamment dans le cadre des appels à projets et appels à manifestation d’intérêt ;
• Rendre compte de son action au Conseil d’Administration ;
• Gérer les relations avec les instances représentatives du personnel du pôle (CSE Pôle) et la communication.
Management :
• Accompagner et coordonner les directeurs adjoints dans la gestion quotidienne des établissements ;
• Évaluer leur performance et les soutenir dans leurs missions de pilotage opérationnel ;
• Organiser des réunions régulières pour harmoniser les pratiques, partager les objectifs et mutualiser les ressources ;
• Favoriser la montée en compétences des directeurs adjoints à travers des formations et un soutien stratégique.
Gestion opérationnelle :
• Garantir la continuité et la qualité des services proposés aux usagers (scolarisation, soin, insertion professionnelle…) ;
• Superviser les démarches qualité et le respect des obligations légales (loi 2002-2, évaluation des besoins des usagers, etc.) ;
• Veiller à l’application des décisions issues des dialogues avec les autorités de tarification.
Gestion financière et administrative :
• Superviser la gestion budgétaire des établissements, en lien avec les directeurs adjoints ;
• Garantir une utilisation optimale des ressources financières, humaines et logistiques ;
• Veiller à la conformité des procédures administratives et juridiques.
Partenariats et représentation :
• Assurer une représentation active de l’ARERAM auprès des instances institutionnelles et des partenaires locaux ;
• Renforcer les collaborations avec les familles des usagers et les acteurs médico-sociaux régionaux.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.