Sous la responsabilité de la Présidente et du Conseil d’Aministration, le·la Directeur·rice Général·e met en œuvre le projet associatif et pilote l’ensemble des établissements et services. À ce titre, ses principales missions sont les suivantes :
• Manager, animer, accompagner et superviser les Directeurs·rices de services ainsi que les cadres du siège assurant les fonctions support ;
• Garantir l’équilibre économique de l’association et assurer une gestion rigoureuse des ressources humaines, dans le respect des procédures internes, du cadre réglementaire et des valeurs associatives ;
• Entretenir une relation de confiance et de coopération avec les financeurs publics et les partenaires, et conduire les négociations dans l’intérêt de l’association ;
• Élaborer, en lien avec les Directeurs·rices, des projets adaptés aux besoins des usagers et aux évolutions du secteur social.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Pourquoi nous avons besoin de toi?
2024 est l’année du changement d’échelle pour Altrimenti. Nous installons Altripasti, notre atelier de transformation, dans le 20ème arrondissement de Paris. Cette manufacture fabrique des produits de qualité à partir d’invendus alimentaires collectés sur les marchés franciliens et auprès d’enseignes partenaires. Cette activité est réalisée en chantier d’insertion, c’est à dire que les salariés qui y travaillent sont accompagnés sur les difficultés qu’ils rencontrent pour accéder à l’emploi.
L’ambition d’Altrimenti est de créer la marque de référence pour l’offre de produits anti-gaspi sur Paris et l’île-de-France, tout en poursuivant le développement de ses actions de sensibilisation à l’alimentation durable et anti-gaspi. Si tu as l’esprit d’initiative, que tu es passionné par le développement commercial de nouveaux projets et que tu veux contribuer concrètement à des enjeux sociétaux et environnementaux, rejoins-nous !
Missions
Nous recherchons une personnalité dynamique et ayant l’âme d’entrepreneur, souhaitant contribuer au développement des activités d’Altrimenti et de la marque Altripasti.
En tant que chargé.e de commercialisation, tu assureras les activités de prospection commerciale afin d’établir des prises de contact et développer les activités d’Altrimenti ainsi que le réseau des points de vente des produits Altripasti. Tu travailleras main dans la main avec la directrice générale de l’association pour mettre en œuvre la stratégie de développement. La finalité du poste consiste à augmenter le nombre de points de vente et à maximiser la vente des produits Altripasti, ainsi qu’à développer les activités de sensibilisation auprès des professionnels.
Détail des missions :
• réaliser les activités de prospection commerciale à distance : Alimentation et exploitation de la base de données clients, prises de contact par téléphone et par mail ou via les réseaux sociaux…
• Réaliser des activités de prospection commerciale sur le terrain pour développer les points de vente : déplacement sur les points de vente avec présentation des produits et séance de dégustation, organisation et animation d’actions de publicité sur les lieux de vente…
• Assurer la relation avec les commerces et enseignes revendeurs de nos produits.
• Réaliser les premiers appels téléphoniques avec les prospects qui ont réalisé des demandes d’informations, notamment via notre site. Comprendre leurs besoins et récupérer un maximum d’informations pour pouvoir établir une proposition commerciale adaptée.
• Établir les devis et assurer le suivi des éventuelles relances
• En collaboration avec le/la chargé.e de communication : être force de proposition sur des actions de communication commerciale, les co-organiser et faire un reporting de leur efficacité.
Conditions
• Stage de 2 mois temps complet
• Télétravail occasionnel possible
• Prise de poste : Dès que possible
• Localisation : Paris 19ème et 20ème dans les locaux de l’association, et déplacements en île-de-France en fonction des besoins.
Pour candidater, envoyez CV et lettre de motivation à contact@altrimenti-asso.org
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Pourquoi nous avons besoin de toi?
En 2024, l’activité d’Altripasti s’est installée dans le 20ème arrondissement de Paris. Cet important changement d’échelle représente l’opportunité de développer davantage l’activité de production et de renforcer son impact social et environnemental. En plus du développement de la production de conserves sous la marque Altripasti et l’élargissement de la gamme de produits, on développe deux nouvelles activités : une offre de traiteur et restaurant zéro-déchet et une activité de travail à façon pour les producteurs franciliens.
C’est dans le cadre de ce changement d’échelle que nous sommes à la recherche de notre futur.e chef.fe de cuisine.
Si tu es passionné.e par la cuisine gastronomique, durable et de qualité, par la création de recettes italiennes traditionnelles en version végétarienne et/ou végane et que tu veux lutter contre le gaspillage alimentaire, rejoins-nous !
C’est une occasion unique de participer concrètement à la construction d’un monde meilleur à travers un projet à triple impact : environnemental, social et économique. Altrimenti est une structure dynamique et en pleine croissance, qui te permettra de mettre à profit tes compétences pour une cause qui a du sens, et de les développer auprès d’une équipe engagée et porteuse d’un projet ambitieux.
Missions :
Sous l’autorité de la directrice générale, le-la chef.fe de cuisine (encadrant-e technique) assure la production en autonomie avec l’appui de salariés en parcours d’insertion qu’il ou elle encadre. Cet encadrement professionnel des salariés en insertion doit leur permettre d’acquérir les connaissances et les gestes techniques liés aux postes occupés. Le-la chef.fe de cuisine/encadrant technique pourra également être appelé.e à participer à des événements publics (stand, festivals, ateliers, salons,…) et contribue au développement de l’activité, notamment via la création de recettes et l’organisation du travail afférent à ces nouvelles gammes de produits.
Détail des missions :
• Assurer le bon déroulement de la production de conserves et de l’offre traiteur/restaurant et respecter la qualité souhaitée
• Suivre les objectifs de production et ajuster les recettes en fonction des produits collectés.
• Concevoir de nouvelles recettes. Créer et mettre à jour les fiches techniques.
• Encadrer et manager des agents polyvalents en parcours d’insertion sur toutes les étapes de la chaîne de production (préparation des matières premières, réalisation des recettes, conditionnement et étiquetage, livraison)
• Participer à la formation de son équipe, à la transmission de savoir-faire et savoir- être. Le/la chef.fe de cuisine est en lien régulier avec le/la conseiller.e en insertion professionnelle pour contribuer à la réussite des parcours en insertion. Il/elle peut être amené à participer à certains entretiens individuels et à l’évaluation des savoirs et savoir-être des salariés en parcours.
• Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité et assurer le suivi de traçabilité des produits.
• Veiller à la bonne organisation du laboratoire culinaire et des activités s’y déroulant.
• Gérer les stocks, les planning et expédier dans les délais prévus. Faire le lien pour les éditions d’étiquettes
Type de contrat proposé
• Poste à 39H, à pourvoir dès que possible
• Basé à Paris 20ème.
• Salaire : selon profil
• Jours de travail : du mardi au samedi. Travail ponctuel le dimanche pour certains événements.
Pour candidater, envoyez CV et lettre de motivation à svergati@altrimenti-asso.org. Appel au 06 46 13 64 56
MISSIONS
SOLIHA Grand Paris recherche pour ce poste un collaborateur qui exercera des missions de Technicien(ne) pour compléter notre équipe mobilisée sur le redressement des copropriétés sur le territoire d'Est Ensemble (93), l'assistance à la DRIHL 93 pour la mise en œuvre de travaux d'office.
Vous exercerez au sein du pôle « Conduite de projets de territoires » (60 collaborateurs) dirigé par Estelle BARON et dont l'objectif est d'accompagner les territoires dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques publiques de l'habitat privé.
Les principaux domaines d'expertise du pôle sont la lutte contre l'habitat indigne, le redressement des copropriétés en difficulté, l'intervention préventive en copropriétés fragiles ou encore l'amélioration thermique et énergétique des immeubles et logements.
Au sein du pôle « Conduite de projets de territoire » vous serez affectez à l'équipe de LHI, sous la responsabilité de la directrice de projet LHI, pour le suivi-animation de copropriétés dégradées dans le cadre du Dispositif de Traitement à l'Amélioration de l'Habitat, sous le pilotage d'Est Ensemble. Vous aurez pour mission :
Mission Technicien(ne) spécialisé(e)
En relation avec les autres techniciens du projets et l'équipe pluridisciplinaire vous exercerez les missions suivantes :
- Réalisation du diagnostic technique pour l'aide à la décision : expertise technique sur l'état du bâti et les travaux urgents ou nécessaires à la remise en état de l'immeuble, visites de certains logements, estimation des coûts de travaux, avis sur le potentiel d'amélioration thermique et environnemental des immeubles suivis ;
- Accompagnement à la définition d'un projet de réhabilitation global, cohérent et réaliste, avec le conseil syndical, le syndic et le maître d'œuvre de l'immeuble ;
- Vérification de la conformité des projets de travaux des propriétaires avec les réglementations des organismes financeurs de l'amélioration de l'habitat. Signalements des situations qui le justifient.
- Participation aux réunions de chantiers et suivi de facturation.
- Dans le cadre de la Veille technique et social, apporter un avis technique sur les disfonctionnements observés et leu résolution.
Au sein de ce poste,
- Vous interviendrez dans des contextes diversifiés, en lien avec de nombreux partenaires reconnus engagés dans l'accompagnement des ménages fragiles ;
- Vous rejoindrez des équipes dynamiques, engagées, dans une association reconnue et structurée autour d'un projet social qui a du sens.
Le (ou la) responsable administratif(ve) de l’association sera en charge des missions suivantes pour la Maison de Ted et Autism Friendly Académie, les deux dispositifs gérés par l’association, en coordination avec la déléguée générale et le président de l’association.
1/ Accueil et gestion des familles
- traitement des appels téléphoniques, des mails et des demandes en présentiel
- gestion des nouvelles demandes de prise en charge et des demandes d’information
- organisation des ateliers, cafés des parents, et autres activités et événements avec les familles
- aide à l’établissement des contrats en début d’année scolaire et des fins de contrats en fin d’année scolaire (traitement des informations fournies par les familles)
- Enregistrement des dossiers d’inscription des élèves de l’Académie, saisies sur Base élèves
2/ Gestion des fournisseurs et des salariés
- gestion des commandes, achats, entretien, travaux, sécurité…
- règlement des factures des fournisseurs
- gestion du parc informatique, abonnements, logiciels, adresses mail…
- relations avec l’assurance, gestion des dégâts éventuels avec établissement de constats
- gestion des embauches des salariés, des absences et des fins de contrats des salariés (déclarations, gestion de la mutuelle, des visites médicales, de l’organisme de formation…)
- paiement des salaires (10 salariés) en lien avec le cabinet comptable
- gestion des stages (conventions de stage / paiement éventuel des stagiaires)
3/ Gestion des formations
- organisation des formations (planning, inscriptions, relations avec les organismes de formation, organisation des journées de formation…)
- déclarations auprès de l’organisme de formation (OPCO), suivi des versements
4/ Gestion des recettes et des contacts
- Gestion et suivi d’un CRM permettant de gérer tous les contacts de l’association et d’automatiser l’envoi des attestations de paiement et des reçus fiscaux
- Prélèvements des familles de la Maison de Ted et de Autism Friendly Académie : vérification des encaissements, émission des attestations de paiement, gestion des défauts de paiements
- Adhésions, dons, autres recettes : gestion des campagnes annuelles d’adhésion avec le CRM, vérification des encaissements entre le CRM et le compte bancaire, relances
5/ Organisation administrative et comptable
- saisie et classement des factures en vue de leur transmission au cabinet comptable
- saisie et transmission d’un tableur de suivi des éléments comptable au cabinet comptable
- surveillance des comptes bancaires
- préparation des déclarations et paiements des impôts
- classement informatique, archivage
- gestion de la politique de RGPD (classement / destruction des documents confidentiels)
Possibilité d’évolution des missions.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.