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localisation : Île-de-France
15/05/2025

Rattaché·e à la Présidence de l’association, le·la Directeur·rice est garant·e du bon fonctionnement global de la crèche dans le respect de la réglementation en vigueur. Santé, sécurité et bien-être des enfants • Veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants, en lien avec le médecin de la crèche et la psychologue ; • Garantir l’application des règles d’hygiène et de sécurité ; • Assurer la continuité pédagogique et la qualité de l’accueil durant les travaux. Relations avec les familles et les partenaires institutionnels • Assurer les échanges quotidiens et formels avec les parents (accueil, contrats, facturation) ; • Participer aux réunions d’inscription et maintenir un lien régulier avec les villes réservataires ; • Assurer la relation avec les autorités de tutelle : PMI, ARS, etc. Élaboration et mise en œuvre du projet pédagogique • Élaborer un projet pédagogique structurant et fédérateur, soumis à validation de la Présidence ; • Superviser sa mise en œuvre, son évaluation et ses éventuelles évolutions ; • Assurer l’application du règlement intérieur et animer une dynamique éducative collective. Gestion des ressources humaines • Encadrer l’ensemble de l’équipe éducative, technique et administrative ; • Organiser les plannings et la continuité de service sur les deux sites ; • Réaliser les recrutements et les licenciements avec l’accord préalable de la Présidence ; • Élaborer et mettre en œuvre un plan de formation pour le personnel ; • Assurer le lien avec la médecine du travail. Suivi administratif, financier et logistique • Élaborer le budget et en assurer le suivi avec la responsable administrative ; • Suivre les relations opérationnelles avec les partenaires institutionnels et avec les prestataires extérieurs en relation avec le président ; • Gérer les contrats de travail, avenants et les relations avec les prestataires ; • Suivre les stocks (alimentation, produits d’entretien, fournitures…) et assurer leur approvisionnement ; • Autoriser des règlements dans les limites prévues par la délégation (300€ seule, jusqu’à 1 200€ avec co-signature) ; • Participer au conseils d’administrations (environ 4 par an) et à l’Assemblée générale annuelle.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
14/05/2025

A propos du Challenge Planète Le Challenge Planète est un programme éducatif innovant porté par l’association Choisis ta Planète, à destination des classes de CM1 et CM2. Il a pour ambition de sensibiliser les enfants de 8 à 12 ans aux Objectifs de Développement Durable (ODD) tout en les rendant acteurs du changement sur leur territoire. Pensé comme un parcours annuel d’éducation à l’éco-citoyenneté, il combine : Des films pédagogiques réalisés avec des enfants du monde entier Des animations dynamiques en classe Des rencontres inspirantes avec des expert·es (Jean Jouzel, Maud Lelièvre, Maud Sarda) L’accompagnement des enseignants dans la conduite de projets collectifs à impact positif Les missions Le·la freelance recruté·e sera en charge de l’accompagnement de 30 classes de CM1 et/ou CM2 sur le territoire francilien (Paris et petite couronne) tout au long de l’année scolaire 2025-2026. 1. Démarchage & coordination des établissements scolaires Identifier et contacter les écoles éligibles Présenter le dispositif aux directions Assurer le suivi administratif et logistique des conventions 2. Animation des ateliers (60 au total) Organiser et animer 2 ateliers de 2 heure, par classe Gérer la logistique (préparation, déplacements, rangement) 3. Accompagnement des projets de classe 3h de suivi à distance par classe : visios, échanges mails, conseils méthodologiques Coordination générale (envois, documents, organisation) 4. Participation aux temps forts Coordination ponctuelle avec les expert·es du programme Visites de fin d’année pour la remise des trophées (30 classes) Les documents mis en disposition Un kit pédagogique éprouvé (films, fiches outils, canevas de projet) Des modèles de mails, conventions, rétroplannings Une formation préalable et un accompagnement régulier L’appui bienveillant de l’équipe nationale & des autres antennes régionales

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
14/05/2025

Placé directement sous l'autorité et la responsabilité hiérarchique de la directrice financière adjointe en charge de la finance opérationnelle, le contrôleur de gestion prendra en charge les actions suivantes : o Pilotage financier des établissements de son portefeuille : process budgétaire, suivi budgétaire, mise en œuvre des plans de remédiation en tenant compte de l'évolution du contexte économique général, analyse financière, accompagnement financier des directeurs d'établissements ; o Contrôle et préconisations des éléments financiers et budgétaires (en lien avec les comptables) pour notamment les EPRD, ERRD, CA, budgets, CPOM ; o Participation à la clôture des comptes et validation des comptes rendus financier et documents à transmettre aux financeurs ; o Rencontres périodiques avec les directeurs d'établissements sur un périmètre défini d'établissements, avec déplacements en établissements selon les besoins o Elaboration et Contrôle des programmes d'investissement (P.P.I.), et recommandations o Veille au respect des procédures de la Fondation o Participation aux dialogues de gestion avec les directeurs d'établissement et les financeurs o Organisation en collaboration avec les Directeurs d'établissement la mise en œuvre des revues opérationnelles o Coordination de l'activité du secteur (Inclusion, jeunesse, dépendance, handicap) o Reporting de l'activité o Cette liste est non exhaustive et le poste est susceptible d'évoluer dans le temps

localisation : Île-de-France
14/05/2025

Vous exercerez au sein du pôle « Conduite de projets de territoires » (60 collaborateurs) dirigé par Estelle BARON et dont l'objectif est d'accompagner les territoires dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques publiques de l'habitat privé. Les principaux domaines d'expertise du pôle sont la définition et la mise en œuvre des politiques publiques en faveur du parc privé : lutte contre l'habitat indigne, amélioration de l'habitat dégradé, intervention préventive et curative en copropriétés fragiles ou en difficulté, ou encore l'amélioration thermique et énergétique des immeubles et logements. Missions En lien direct avec le Responsable du Pôle Conduite de Projets de Territoires, l'Expert(e) Copropriété - Référent(e) Gestion intervient auprès des copropriétés fragilisées afin de renforcer leur gouvernance, sécuriser leur gestion financière et garantir leur pérennité. Il/elle évolue dans un environnement complexe nécessitant une expertise combinée en comptabilité, maîtrise des charges, droit immobilier et compétences pédagogiques, afin d'apporter des réponses concrètes et adaptées à chaque copropriété accompagnée. Par ses analyses précises, ses conseils opérationnels et sa capacité à mobiliser l'ensemble des acteurs (syndics, conseils syndicaux, partenaires institutionnels), il/elle joue un rôle déterminant dans le redressement des copropriétés et contribue directement à l'amélioration durable de l'habitat privé en Île-de-France. Analyse comptable : - Analyser les documents comptables (annexes, balance, grand livre) des copropriétés en difficultés, les contrats d'entretien, les indicateurs de gestion (composition du Conseil Syndical, Mobilisation en Assemblée Générale, communication entre les instances de gestion, convocation, PV…) et rédiger un rapport de gestion synthétique avec préconisations d'actions correctives - Adapter les outils et présenter le rapport de gestion aux instances - Animer des réunions en lien avec les instances de gestion - Animer des formations à destination des conseils syndicaux, et ponctuellement représenter SOLIHA Grand Paris lors de réunions publiques, assemblées générales, Comité technique et comité de pilotage. - Analyser les procédures de recouvrement des charges copropriétaires en lien avec les syndics et administrateurs et préconiser les actions correctives, préparer et animer les commissions « impayé » avec les syndics et conseils syndicaux, assurer le suivi et le reporting des actions engagées trimestriellement en lien avec le chef de projet et le travail social. Analyse juridique : - Analyser les RCP et les problématiques juridiques en lien avec le pôle étude et être force de propositions, - Accompagner les collaborateurs de SOLIHA GRAND PARIS dans l'analyse et la compréhension de problématiques juridiques, - Procéder à une veille juridique, analyser et synthétiser les décrets et articles de lois en lien avec les nouveautés réglementaires de l'habitat. Contexte : marchés publics, appels à projet, conventions, marché à bons de commandes, AMO. Fonction : En lien direct avec l'équipe en charge du projet vous réalisez une analyse précise de la gestion des copropriétés suivies et vous accompagnez les instances dans la mise en œuvre des actions préconisées. Vous analysez les éléments constitutifs de leur situation, proposez des actions correctives concrètes, et en assurez la restitution auprès des instances concernées. Démarche qualité : appliquer la politique Qualité du SMQ, ainsi que les procédures visées. Participer à toutes les actions d'améliorations dans un esprit de service et d'efficacité. - Appliquer également les engagements Qualicert.

localisation : Île-de-France
13/05/2025

● Concevoir et animer des formations de couture centrées sur l’ameublement ● Sensibiliser les apprenant(e)s à la réduction des déchets par la réutilisation et la réparation ● Transmettre les différentes techniques de couture ● Enseigner l’utilisation des machines à coudre ● Accompagner les apprenant(e)s dans les projets de couture ● Créer un environnement d’apprentissage stimulant et bienveillant ● Rémunération : 250€ l’atelier de 2 heures. ● Fréquence des ateliers : 1 à 2 fois par mois

localisation : Île-de-France
13/05/2025

Votre Rôle : Animer ce lieu, organiser, dynamiser, et coordonner nos animations de sensibilisation à la réduction des déchets et de bricolage dans l’Essonne. Animation et Mobilisation des Habitants : Mener des enquêtes quantitatives et entretiens avec les résidents, équipes de proximité et partenaires locaux pour adapter les activités à leurs besoins. Organiser des événements en pied d’immeubles et des portes ouvertes pour rencontrer les habitants et promouvoir les ateliers. Rédiger les comptes-rendus des différentes actions réalisées et suivre les indicateurs (nombre de personnes sensibilisées, nombre de participants, etc). Programmation et promotion : Élaborer et planifier une programmation d’animations basée sur les besoins locaux, en lien avec les bailleurs sociaux et partenaires. Assurer la diffusion des informations auprès des habitants (WhatsApp, affichage, mailings, etc.) pour maximiser la participation et visibilité de nos activités. Gestion des Ateliers et Bricothèques : Planifier les ateliers, assurer l’accueil et la logistique : rechercher les intervenants pour assurer les animations, définir les besoins matériels, suivre les stocks, et organiser les inscriptions . Organisation des Demi-Journées de Travail : Cette mission sera répartie sur 2 demi- journées par semaine hors vacances scolaires Planning annuel : Les demi-journées seront réparties en fonction des événements et des besoins des habitants (enquête, animations, ateliers, suivi). Exemples d’activités sur une demi-journée : Animation en pied d’immeuble. Réunion avec les bailleurs sociaux. Préparation des ateliers ou suivi logistique. Réalisation d’enquêtes de satisfaction ou d’avancement de projet. Tenue de la permanence pour le prêt d’outil le mercredi de 16h30 à 18h et le samedi de 16h à 18h.

localisation : Île-de-France
13/05/2025

Description du poste Secrétaire médical(e) H/F CDD à temps plein dés que possible pour 6 mois renouvelable (remplacement). Poste à pourvoir à partir du 27 Juin 2025. La Secrétaire médicale exerce ses fonctions sous l'autorité de la Présidente sous la hiérarchie de la Directrice Fédérale. Elle travaille en binôme avec sa collègue secrétaire et en collaboration avec les autres professionnels de l'ESA (Equipe Spécialisée Alzheimer) et du SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile). Salaire et avantages : · CDD à temps plein · Horaires : 10h00 à 18h00 du lundi au vendredi · Rémunération selon la convention collective de la Branche de l'Aide, de l'Accompagnement, des soins et des services à Domicile. · Chèques repas, mutuelle santé d'entreprise obligatoire Navigo à 100% Profil recherché – Baccalauréat et formation de secrétaire médicale ou médico-sociale – expérience souhaitable dans le secrétariat médical ou médico-social – rigueur, dynamisme, fiabilité – gout du travail en équipe et capacités de prises d'initiative – Très bonne maitrise de l'informatique

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
10/05/2025

Le ou la chef(fe) de projet Couloirs humanitaires Sous l’autorité du délégué au pôle accueil de l’Etranger et en lien avec la direction de la Fédération, vous participez à la mise en œuvre des Couloirs humanitaires et au développement des voies légales et sûres. Dans un contexte de développement et de transition du programme, vous construisez l’évolution vers un dispositif autonome porté par une pluralité d’acteurs, à l’horizon 2028. Principales missions Coordonner les activités de la FEP au Liban, en lien avec la salariée chargée sur place de l’identification et l’accompagnement des personnes dans leur demande de visa au titre de l’asile Assurer le lien avec le dispositif d’accueil en France : appariement entre les possibilités d’hébergement et les profils des personnes en besoin de protection, premier accueil des personnes en Ile-de-France, partage des informations utiles aux partenaires en amont de chaque arrivée… Animer le dispositif d’accueil et d’accompagnement des personnes dans le cadre de leur demande d’asile et de l’accès aux droits : réunions et suivi des acteurs du projet, élaboration d’outils (guide d’accueil, documents de présentation, lettre de nouvelles…), accompagnement des pôles régionaux dans l’identification d’hébergements et de nouveaux collectifs d’accueil et développement de partenariats stratégiques permettant de nouveaux accueils. Assurer le suivi du projets et les relations avec les partenaires et les autorités : élaborer l’évaluation, le suivi financier et les informations à destination des financeurs, assurer une collaboration fluide avec l’ensemble des partenaires, cadrer et suivre les conventions de partenariats. Contribuer à la stratégie de transition et d’élargissement du dispositif : contribuer à la définition et à la mise en œuvre de l’évolution opérationnelle du programme vers d’autres publics, dans une logique partenariale de développement des voies légales et sûres, représenter la FEP dans le cadre d’événements nationaux et internationaux. Contact : florence.delille@fep.asso.fr

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
07/05/2025

Rejoignez l'association SOLIHA Grand Paris ! - Une association d'intérêt général de 230 collaborateurs, fondée en 1952 - Un projet social pour l'amélioration des conditions d'habitat des Franciliens les plus fragiles et pour leur accès à un logement de qualité - Un partenaire de l'Etat, des territoires et des organismes publics et parapublics d'Île-de-France - Une expertise reconnue sur l'habitat, dans ses différentes dimensions sociales, techniques et humaines, et une dynamique démontrée d'innovation sociale - Trois pôles opérationnels animés par des équipes-projets aux compétences multiples, pilotées par des directeurs et des chefs de projets expérimentés. - L'appartenance au Mouvement SOLIHA, Solidaires pour l'Habitat, 1er réseau national de l'habitat privé à vocation sociale, 145 associations présentes dans toute la France, qui apporte son effet réseau et sa renommée nationale. SOLIHA Grand Paris a besoin de vous pour atteindre ses objectifs associatifs. MISSIONS Partenaire reconnu des collectivités territoriales, SOLIHA Grand Paris est engagé depuis 2016 aux côtés de la Ville de Paris pour l'animation du programme Eco-Rénovons Paris, un dispositif ambitieux d'accompagnement des copropriétés parisiennes dans leur projet de rénovation énergétique et environnementale. SOLIHA Grand Paris recherche un.e chef.fe de projets pour assurer le pilotage opérationnel d'un périmètre géographique (lot) de la 2ème édition de ce dispositif. Vous exercerez vos missions au sein du pôle « Conduite de projets de territoires » (60 collaborateurs) dirigé par Estelle BARON et dont l'objectif est d'accompagner les territoires dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques publiques de l'habitat privé. Les principaux domaines d'expertise du pôle sont la lutte contre l'habitat indigne, le redressement des copropriétés en difficulté, l'intervention préventive en copropriétés fragiles ou encore l'amélioration thermique et énergétique des immeubles et logements. Au sein du pôle « Conduite de projets de territoire » et sous la responsabilité de la Directrice du programme Eco-Rénovons Paris+, vous aurez pour mission : - L'animation du dispositif Eco-Rénovons Paris+ sur un tiers du territoire : o Organisation et supervision de l'activité d'une équipe de 3 à 8 personnes, o Gestion des relations avec la collectivité maître d'ouvrage et coordination très étroite avec les partenaires de l'opération (Agence Parisienne du Climat (APC), Urbanis) et la directrice du programme en charge de la coordination générale du dispositif, o Suivi de la réalisation des objectifs, planification, organisation et animation des comités opérationnels, participation à la gestion des indicateurs et des outils de suivi d'activité, participation à réalisation des bilans annuels ; o Participation à toutes les actions de communication définies par la maîtrise d'ouvrage, en lien avec la coordinatrice et l'APC. - Le pilotage de l'équipe que vous superviserez dans la mise en œuvre opérationnelle du dispositif (chargés d'opération, architectes, etc.) - La définition des outils et schémas organisationnels de l'ensemble de l'opération, en lien avec les autres chefs de lot de l'opération, la directrice du programme et les partenaires (communication institutionnelle et opérationnelle, ingénierie financière, mise en œuvre de la règlementation des aides, etc.) - La participation au développement de l'activité de SOLIHA Grand paris, notamment aux réponses aux appels d'offre (marchés publics). Vous rejoindrez des équipes dynamiques, engagées, dans une association reconnue et structurée autour d'un projet social et environnemental qui a du sens.

localisation : Île-de-France
06/05/2025

La maison accueille des adultes polyhandicapés 7 jours sur 7 dont elle assure l'accompagnement nuit et jour pour que chacun vive la vie la plus épanouissante et autonome possible au regard de sa situation. Répartis sur quatre unités, les résidents vivent en chambre individuelle. Ils sont aidés pour les gestes de la vie courante (repas, toilette, etc.). Au cours de la semaine ont lieu des activités programmées (médiation animale, piscine, restaurant..), des activités fonctionnelles pour les résidents qui le peuvent (ex. : mettre la table) et des activités de bien être. Vos missions : * Accompagnement et prise en charge dans la vie quotidienne auprès des personnes accueillies individuellement ou en groupe * Mise en œuvre et suivi d'actions autour du projet personnalisé * Mise en place et développement d'activités sociales, culturelles ou sportives en lien avec le projet personnalisé * Réalisation des écrits professionnels (bilans, comptes-rendus, projets d'activités, transmissions...) * Identification des besoins et envies de la personne, apport de son expertise en contribuant à la qualité de vie de la personne * Communication et collaboration transversales * Participation à l'organisation de la vie collective du service




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