Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi.

les dernières opportunités par mail
(1 fois par semaine)


votre recherche



125 offres



localisation : Île-de-France
25/06/2025

Partenaire reconnu des collectivités territoriales, SOLIHA Grand Paris est engagé depuis 2016 aux côtés de la Ville de Paris pour l'animation du programme Eco-Rénovons Paris, dispositif ambitieux de rénovation énergétique et environnementale des copropriétés parisiennes. Dans ce cadre, SOLIHA Grand Paris recherche un (e) chargé (e) d'opérations de rénovation énergétique de copropriétés. Vous exercerez au sein du pôle « Conduite de projets de territoires » (60 collaborateurs) dont l'objectif est d'accompagner les territoires dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques publiques de l'habitat privé. Sous la responsabilité de deux cheffes de projet expertes de la rénovation des copropriétés, vous rejoindrez l'équipe pluridisciplinaire dédiée à l'animation du programme Eco-Rénovons Paris. Vous aurez pour mission d'accompagner un portefeuille de copropriétés dans leur projet de rénovation globale, en coordination avec les prestataires de la copropriété (maîtrise d'œuvre, assistance à maîtrise d'ouvrage privée, etc.), et plus précisément de : - Définir et suivre la réalisation des plans d'action sur ces adresses (objectifs, plannings) ; - Animer des réunions avec le conseil syndical et/ou les copropriétaires ; - Informer les copropriétaires sur les aides financières existantes ; - Constituer et suivre les dossiers de demande de subvention ; - Apporter une assistance à maîtrise d'ouvrage technique dans l'étude, la définition et la mise en œuvre des programmes de travaux à toutes les phases ; - Vérifier la conformité des projets de travaux avec les réglementations des organismes financeurs de l'amélioration de l'habitat ; - Contribuer aux actions de sensibilisation déployées sur le territoire, en faveur de la rénovation énergétique et environnementale des copropriétés ; En lien avec les cheffes de projet, assurer un contact régulier avec la Ville de Paris et tous les partenaires de l'opération pouvant concourir au succès des opérations. Vous aurez l'occasion d'intervenir auprès de publics diversifiés, en lien avec de nombreux partenaires reconnus engagés dans l'amélioration de l'habitat et pour la transition énergétique de notre société.

Certificat de spécialisation 'Innovations sociales - ESS - Option Éducation populaire' - Promotion 2026
localisation : Île-de-France
23/06/2025

Sous l’autorité de la Direction Générale, le Directeur.rice assure le pilotage global de l’établissement et porte son projet dans toutes ses dimensions. Il ou Elle incarne les valeurs de l’association, garantit la qualité des accompagnements, veille à la bonne gestion des ressources humaines et financières, développe les coopérations territoriales et favorise l’implication active des familles comme des professionnels. Pilotage stratégique et développement du service : • Élaborer et porter le projet de service en cohérence avec le projet associatif 2025–2035 et les orientations des politiques publiques ; • Développer le SESSAD comme une plateforme de parcours inclusive, en coordination avec l’IEM de Gonesse et les partenaires du territoire ; • Concevoir, piloter et évaluer des projets innovants en associant systématiquement les différentes parties prenantes (personnes accompagnées, familles, professionnels, partenaires institutionnels, associations, collectivités locales…) ; • Contribuer au développement de l’offre de service (extension à 70 places, création d’une antenne territoriale…). Management des équipes et accompagnement des professionnels : • Animer et fédérer une équipe pluridisciplinaire engagée ; • Inscrire l’action managériale dans les valeurs de respect, humanisme, solidarité, ambition (valeurs du projet associatif) ; • Soutenir la qualité de vie au travail et favoriser l’innovation dans les pratiques. Qualité de l’accompagnement et respect des droits : • Garantir la qualité et la continuité des parcours des enfants accompagnés, en mettant en œuvre des pratiques respectueuses des droits et de l’autodétermination ; • Déployer une culture de l’écoute des enfants et des familles et assurer la participation active des personnes accompagnées. Coopération et partenariats : • Développer une dynamique de coopération avec les partenaires du territoire : Éducation Nationale, établissements sanitaires et médico-sociaux, collectivités, associations ; • Animer le travail en transversalité avec les établissements de l’association, en particulier l’IEM de Gonesse, dans le cadre d’une logique de plateforme de services multimodale ; • Favoriser la co-construction des projets avec les familles et les partenaires institutionnels. Gestion administrative et financière : • Assurer la gestion efficiente du service (budget, RH, logistique) avec transparence et rigueur ; • Contribuer à la recherche de financements complémentaires pour développer des projets innovants.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
23/06/2025

Sport dans la Ville recherche un.e stagiaire au Pôle Partenariats Publics à compter de septembre 2025 pour une durée de 6 mois (durée négociable). Les missions sont les suivantes : Suivre les dossiers d'implantation des nouveaux terrains sportifs de l'association avec les communes concernées ; Suivre les dossiers de subventions publiques et participer à la rédaction des réponses aux appels à projets ; Participer aux actions de communication de l'association avec les partenaires publics (Villes, Etablissements Publics Territoriaux, Départements, Région IDF, Préfectures, etc.) ; Participer aux temps forts de l’association (galas, tournois solidaires, inaugurations de nouveaux centres sportifs, etc.). Le stage est situé dans les locaux de l'association à Pantin.

localisation : Île-de-France
23/06/2025

Sous l’autorité de la Direction Générale, le Directeur.rice assure le pilotage global de l’établissement et porte son projet dans toutes ses dimensions. Il ou Elle incarne les valeurs de l’association, garantit la qualité des accompagnements, veille à la bonne gestion des ressources humaines et financières, développe les coopérations territoriales et favorise l’implication active des familles comme des professionnels. Pilotage du projet d’établissement : • Garantir la mise en œuvre du projet d’établissement, en lien avec le projet associatif 2025–2035 ; • Promouvoir une vision humaniste et inclusive de l’accompagnement, fondée sur l’autodétermination et les droits des enfants ; • Déployer un parcours personnalisé et évolutif pour chaque enfant : éducatif, thérapeutique, rééducatif et social. Scolarisation et inclusion : • Développer les coopérations avec l’Éducation Nationale (ULIS, PIAL, établissements scolaires de secteur) ; • Favoriser l’inclusion scolaire, en s’appuyant sur des dispositifs souples et personnalisés ; • Garantir la qualité du partenariat avec les enseignants spécialisés et les rééducateurs. Rééducation et soins : • Piloter une équipe pluridisciplinaire (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, etc.) ; • S’assurer de l’actualisation des pratiques en lien avec la Charte de la rééducation et les recommandations de la HAS ; • Développer des réponses innovantes (télé-rééducation, groupes thérapeutiques, projets transversaux santé-éducation). Management et ressources humaines : • Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire de plus de 100 professionnels. • Veiller à la qualité de vie au travail (QVT), à la prévention des risques psychosociaux et à la formation continue. Coopérations et partenariats : • Représenter l’établissement auprès des partenaires institutionnels : ARS, Éducation Nationale, MDPH, collectivités ; • Développer des projets avec les familles, les établissements médico-sociaux du territoire et les structures de droit commun ; • Participer à la réflexion stratégique de l’association (copil, groupes de travail transversaux). Gestion et conformité : • Piloter le budget de l’établissement en lien avec le siège ; • Garantir la conformité réglementaire, la gestion des risques, le respect des droits des usagers (CVS, RGPD, bientraitance) ; • Assurer le suivi de la démarche qualité et de l’évaluation interne/externe.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
23/06/2025

Vous rejoignez une équipe d’une quarantaine de vétérinaires repartis sur l’ensemble du territoire, répartis entre refuges et dispensaires. Au sein du refuge de Hermeray, vous intégrez une équipe d’une ASV et une vétérinaire. Le refuge est également composé d’une chef d’équipe, de 11 agents animaliers et une responsable. Le refuge peut accueillir 100 chiens, 120 chats et une dizaine de NACS. En 2023, ce sont 850 animaux, qui ont été adoptés. Placé(e) sous la responsabilité de la Responsable du Refuge, le/la vétérinaire, accompagné(e) de l’ASV et d’une équipe pluridisciplinaire prend en charge : * Prévention des pathologies liées à la collectivité et prophylaxie * Soins et traitements des animaux * Suivi des cas et de la santé sanitaire du refuge * Gestion des crises sanitaires / épidémies * Stérilisations et opérations courantes * Aide à l’équipe en place * Aide à la commande des médicaments et gestion de stock * Aide au respect des budgets Liste non exhaustive

localisation : Île-de-France
19/06/2025

Aux côtés de la responsable Communication, le/la stagiaire contribuera à la mise en œuvre des plans de communication et de levée de fonds. Vos missions COMMUNICATION EXTERNE ▪ Gestion des réseaux sociaux d’HAMAP-Humanitaire (publications, crosspostage éventuels, croissance de l’audience et statistiques mensuelles) ; ▪ Participer à la mise à jour des pages du site internet et contribuer à sa mise à jour à venir ; ▪ Constituer un fichier presse et participer à la rédaction des communiqués et dossiers de presse ; ▪ Contribuer à la création du plan événementiel et participer aux stands et autres événements organisés au cours du stage ; ▪ Contribuer à la création de vidéos, de l'élaboration du scénario au montage ;COMMUNICATION INTERNE ▪ Contribuer à la rédaction de la lettre d'information interne ; ▪ Participer au comité éditorial pour définir les sujets des prochains mois ; FUNDRAISING ▪ Contribuer à l'élaboration du plan stratégique 2025-2026 ; ▪ Appuyer la refonte et la mise à jour du fichier donateurs ; ▪ Contribuer à l'utilisation des plateformes de fundraising et à l'établissement des relations entre les acteurs de la collecte de fonds. ▪ Contribuer à l'organisation d'un événement de collecte pour 2025-2026 ;

localisation : Île-de-France
17/06/2025

Nous recherchons un.e éducateur.trice de jeunes enfants afin de renforcer l'accompagnement à la parentalité et prévenir les risques de troubles du développement, au sein de plusieurs centres d'hébergement d'urgence de Coallia, en diffus et en collectif. Les missions incluent notamment : - Organisation d'ateliers, activités d'éveil - Accompagnements extérieurs et orientations vers des partenaires - Sensibilisation des parents sur l'éducation et la prévention des risques, identification des difficultés - Déplacement sur les lieux d'hébergement à la rencontre des familles (Ile-de-France) - Garde d'enfants sur le lieu d'accueil Poste basé à Paris 14e et Paris 15e, avec des déplacements en Ile-de-France. Avantages : - 35 jours de congés - Chèques vacances/Crédit loisirs - Billetterie cinéma à tarif réduit - Chèque cadeau à Noël - Formations collectives

localisation : Île-de-France
17/06/2025

Rattaché·e à la Direction Générale, le·la Secrétaire Général·e supervise le pilotage financier, budgétaire et administratif de l’association, mais aussi les ressources humaines, les moyens généraux, le service juridique et le service informatique. A ce titre, il·elle encadre une équipe de cinq salarié et deux alternants. Ses missions principales sont : Comptabilité, budget, contrôle de gestion, reporting, trésorerie, finance, paie • Garantir la fiabilité des comptes de l’association, des documents financiers et comptables en conformité avec la législation. • Elaborer, mettre à jour et harmoniser les procédures comptables et financières. • Contrôler les paies par échantillonnage et tout ce qui a trait au social. • Mettre en place le contrôle de gestion, les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités (suivi des tiers débiteurs…) et au reporting à la direction. • Élaborer les budgets de l’association en conformité avec les choix stratégiques de l’association. • Effectuer un suivi budgétaire global avec note d’analyse, et un suivi budgétaire par direction. • Coordonner, finaliser et suivre les dossiers de demande de recherche de financement pour la partie financière (subventions, réponse aux appels à projet…). • Assurer un suivi précis de la trésorerie, analyser les écarts constatés par rapport aux prévisions et rechercher la meilleure rémunération de la trésorerie disponible. • Produire un bilan consolidé et préparer les documents financiers pour les Conseils d’Administration et les Assemblées Générale. Ressources humaines • Définir avec la direction générale les grandes orientations en matière de RH et piloter sa mise en œuvre • Elaborer, mettre à jour et harmoniser les procédures Ressources Humaines • Elaborer les budgets RH en lien avec les directions métiers et dans le cadre des dossiers de financements, suivre et analyser les évolutions de la masse salariale • Mettre en place et suivre des indicateurs d’activités RH • Préparer les éléments RH liés aux projets de réorganisation et de développement de l’association • Participer au CSE et préparer certains documents y afférents • Présider la CSSCT par délégation de la direction générale • Participer aux Négociations Annuelles Obligatoires et préparer certains documents y afférents Affaires juridiques, fiscalité • Assister la Direction générale dans la préparation des réunions statutaires (bureau, conseil d’administration, assemblée générale). • Coordonner les conseils juridiques dans les domaines relevant de ses attributions et superviser le règlement des contentieux. • Contrôler les engagements juridiques de l’entreprise et les contrats établis (assurances, sous-traitance). • Veiller au respect de la législation, assurer une veille juridique, conventionnelle. • Valider les choix fiscaux avec les experts (fiscaliste, expert-comptable, commissaire aux comptes,), et assurer les relations avec les services fiscaux. Services généraux • Appuyer les services généraux dans la négociation des contrats (téléphonie, entretien, copieurs, achat de fournitures, nettoyage, gardiennage…). • Elaborer, mettre à jour et harmoniser les procédures des Services Généraux. • Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité. Informatique • Piloter et mettre en œuvre la politique informatique de l’association • Elaborer, mettre à jour et harmoniser les procédures Informatiques • Recueillir et étudier les besoins des directions • Evaluer et préconiser les investissements • Suivre le bon fonctionnement des infrastructures externes.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
17/06/2025

La maison accueille des adultes polyhandicapés 7 jours sur 7 dont elle assure l'accompagnement nuit et jour pour que chacun vive la vie la plus épanouissante et autonome possible au regard de sa situation. L'établissement construit en 2019 est doté de beaux équipements (salle snoezelen, salle de motricité, baignoires sensorielles…), et promeut l'accompagnement encré dans les principes de la stimulation basale. Répartis sur quatre unités, les 49 résidents vivent en chambre individuelle. Ils sont aidés pour les gestes de la vie courante (repas, toilette, etc.). Au cours de la semaine ont lieu des activités programmées (médiation animale, piscine, restaurant..), des activités fonctionnelles pour les résidents qui le peuvent (ex. : mettre la table) et des activités de bien être. L'ergothérapeute a pour missions de : * réaliser des activités de rééducation et de réadaptation visant à maintenir, récupérer ou acquérir l'autonomie des usagers au quotidien sur le plan social et sur le plan éducatif. * prendre en charge la rééducation des usagers par des activités thérapeutiques, ainsi que la réadaptation à l'aide d'appareillages, d'aides techniques et d'aménagements d'espace dans le but de favoriser l'autonomie * assurer le suivi et le contrôle des dispositifs mis en place et conseille les professionnels et la famille du résident. * développer des partenariats avec les intervenants extérieurs (kinésithérapeutes, fournisseurs matériel, prothésistes, médecins spécialisés, enseignants …). * établir un bilan des capacités et incapacités de chaque personne accueillie, en mesure les répercussions sur son environnement à l'aide de tests et épreuves adaptées * participer à la démarche d'amélioration de la qualité * d'intervenir auprès des résidents en individuel ou collectif * participer aux activités de la MAS

localisation : Île-de-France
16/06/2025

Le Palais de la Femme, situé au 94, rue de Charonne - Paris 11e, est un établissement dédié à la prévention de l'exclusion sociale et à l'insertion. Après l'achèvement d'un vaste projet de réhabilitation et de restructuration du bâtiment (construit en 1910) entrepris entre 2006 et 2009, l'établissement a réaffirmé sa vocation sociale en tenant compte des besoins d'aide identifiés sur la capitale. Il comprend désormais 5 dispositifs permanents d'hébergement ou de logement accompagné. Un Centre d'Hébergement et de Stabilisation (CHS) dédié à des femmes isolées Un CHS dédié à 50 mères isolées avec leurs enfants ; Une Résidence Sociale Un service de jeunes majeur.e.s non accompagné.e.s Une Maison Relais, Le Foyer Nazareth, situé dans le 15e arrondissement et directement lié au Palais de la Femme, se compose quant à lui de 2 services : Un service de jeunes mineur.e.s isolé.e.s non accompagné.e.s, Un Centre d'Hébergement d'Urgence pour 8 familles monoparentales. L'établissement gère également des dispositifs d'hébergement temporaires, un chantier d'insertion, une crèche à vocation sociale et propose enfin une cuisine partagée ouverte aux personnes et familles hébergées en hôtel social. Le Palais recrute un(e) Travailleur Social pour son CHS dédié aux mères isolées avec leurs enfants. Missions et description du poste : _Réalisation et actualisation démarches administratives (dossier AME, pôle emploi, CAF, impôts) _Connaissance des procédures de régularisation (titre de séjour, demande d'asile, recours OQTF, etc.) _Mise en place d'activité collective ; _Participation aux événements de l'établissement ; _Travail en co-référence avec les Educatrices de Jeunes Enfants ; _Maîtrise du SIAO.




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH