Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi.

les dernières opportunités par mail
(1 fois par semaine)


votre recherche



3219 offres



localisation : Grand Est
12/02/2025

1.1 Missions et activités ✔assurer la recherche, le renforcement et le développement des moyens humains (accueil et accompagnement des bénévoles), participation à la recherche de moyens financiers et matériels, nécessaires à la mise en œuvre des objectifs fixés par les instances ✔ Recruter, accompagner et animer les équipes bénévoles autour du projet associatif et de la démarche d’éducation populaire, et en veillant à renforcer les capacités des acteurs dans l’organisation et la conduite de projet, ou leur participation aux actions organisées par le SPF dans le respect des valeurs portées par l’association ✔ Accompagner les structures locales. ✔ Assurer la communication interne et externe et les relations presse/média. 2.2 Compétences et savoirs faires opérationnels ✔ Aptitude à l’animation d’équipes, sens du relationnel et capacité de management et de délégation ✔ Bonne compréhension des enjeux et du fonctionnement des associations ✔ Sens de l’organisation et de l’anticipation capacités d’analyse, de synthèse ✔ Capacité à travailler de manière autonome et en équipe tout en étant polyvalent dans les missions ✔ Maîtrise de la gestion de projet ✔ Maîtrise des outils informatiques et des techniques de communication ✔ Qualités rédactionnelles et d’expression orale 2.3 Savoir être : ✔ Sens de l’écoute. ✔Bienveillance, goût du travail en équipe. ✔Réactivité ✔Être force de proposition. 1.2 Contrat ✔ Prise de poste : dès que possible ✔ CDI à temps plein (35heures/semaine) ✔ Lieu de travail : Fédération départementale du SPF de la Marne - 30 avenue général de Gaulle - 51100 Reims, avec déplacements sur le département principalement Contact CV et lettre de motivation à transmettre par courriel à Monsieur le Directeur contact@spf51.org Préciser dans l’objet : candidature SPF51

localisation : Pays de la Loire
12/02/2025

Pour garantir la qualité du fonctionnement, le développement, l’intégrité de l’association Le temps pour toit dans le respect des valeurs fondatrices et des orientations définies par le conseil d'administration, l’association recherche son·sa nouveau·elle directeur·rice. Rattaché(e) directement à la présidence et en lien avec le Conseil d’Administration, le·la directeur·rice assure le pilotage stratégique et opérationnel de l’association. Il·elle : • Met en œuvre les orientations stratégiques du conseil d'administration • Représente l'association auprès des partenaires et institutions • Gère de manière dynamique les ressources humaines • Assure les démarches et veilles administratives, juridiques et financières • Construit le budget général et les budgets par projet et action • Mobilise des financements de type subventions et levée de fonds privés ou publics • Anime, mobilise, coordonne et dirige l'équipe permanente et accompagne les bénévoles • Développe la notoriété de l'association, impulse la communication en interne et en externe

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

12/02/2025

Le Travailleur social (H/F) aura les missions suivantes : ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL DES PERSONNES Réalisation d’un diagnostic budgétaire avec les personnes accueillies et évaluation de leurs besoins. Identification des leviers d’amélioration, mise en place et suivi des objectifs de réalisation Médiation et négociation avec les créanciers Recherche de financements Montage de dossiers de surendettement et/ou de moratoire Mise en relation avec les structures sociales de proximité pour des prises en charge globalisées (ex. rendez-vous tripartites). DÉVELOPPEMENT ET ANIMATION DU MAILLAGE TERRITORIAL AVEC LES PARTENAIRES LOCAUX (rencontre avec les acteurs associatifs et institutions de proximité, participation à des évènements type « forums » pour rencontrer les publics, animation de permanences de proximité...). ANIMATION D’ATELIERS COLLECTIFS D’INFORMATIONS SUR DIFFERENTES THEMATIQUES AYANT UN LIEN AVEC LA GESTION DU BUDGET Préparation des ateliers en équipe et en co-construction avec les partenaires et leurs publics bénéficiaires. Animation des ateliers (possibilité d’animation en binôme), Evaluation de la satisfaction, réalisation des bilans & debriefs avec les partenaires. Type de contrat : CDD de 6 mois (prolongement possible) à temps plein (35h/ semaine – sur 5 jours ou 4.5 jours au choix) Flexibilité du temps de travail et Temps partiel possible à 80%. Tranche salariale indicative (en fonction de l’expérience) : Entre 2000 € et 2200 € bruts /mois, prise en charge à 50% des frais de transports en commun et de la mutuelle d’entreprise. Date d’embauche souhaitée : 12 mai 2025 Lieu de travail : Au siège de l’association, avec des déplacements en visites à domicile (une journée par semaine en moyenne) et/ou dans les locaux de partenaires (CCAS, Espaces France Services...). Télétravail possible (un jour par semaine en moyenne et en fonction des VAD). Déplacements, frais de parking et frais de repas inhérents remboursés selon le barème fiscal de l'URSSAF.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
12/02/2025

CONTEXTE DU RECRUTEMENT Dans le cadre du congé maternité puis parental d’une codirectrice, la Foncière Terre de Liens recherche un.e chargée de mission gestion administrative à partir du 1er avril et pour une durée de 7 mois. Encadré.e par la direction, le/la chargé-e de mission intégrera l’équipe de la Foncière (30 salariés) à Crest pour faciliter le travail quotidien de la direction et de la responsable de l’actionnariat solidaire. La personne aura en charge l’organisation et le suivi de la vie politique et administrative de la Foncière, ce qui nécessite de pouvoir se déplacer environ 2 fois par mois à Paris (sauf juillet et août) et d’avoir de la flexibilité sur les jours travaillés ACTIVITES PRINCIPALES 1. Appui au pilotage des instances de gouvernance de la Foncière (50%) • Logistique des instances de décision et contrôle (comité consultatif de la Foncière, conseil de surveillance, réunions de coordination Foncière-Fondation) soit une à deux réunions par mois sur Paris • Prise de notes, réalisation des comptes-rendus et des PV, suivi des délibérations • Renseignements des indicateurs de suivi de l’activité dans les ordres du jour des instances • Appui à la finalisation de la préparation de l’AG (logistique de l’événement, gestion des votes et des inscriptions, support le jour-j) 2. Gestion administrative de tâches au sein de la structure (40%) • Assistance à la direction • Support dans les démarches légales et administratives de la société • Autres tâches possibles en fonction des besoins 3. Appui administratif sur la gestion des actionnaires (10%) • Enregistrement des successions des actionnaires (classement des dossiers, saisie dans la base de données) • Suivi des demandes de rachats (études des demandes d’acomptes, classement des dossiers, consultation de la commission acompte)

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
12/02/2025

Sous la responsabilité du Directeur, le·la Chef·fe d'Atelier assure l’organisation, l’optimisation et la supervision des moyens et procédés de fabrication afin de répondre aux exigences clients en termes de qualité, coûts, délais et quantités. Il·elle encadre les chefs d’équipe et les opérateurs, tout en les accompagnant dans l’évolution de leur parcours professionnel, et veille au respect des consignes QHSE. Ses principales missions seront les suivantes : Participer à la stratégie de l’entreprise : • Evaluer la faisabilité et les investissements nécessaires à la mise en œuvre d’une nouvelle activité. Manager les Chefs d’équipe : • Réaliser en lien avec les RH des Entretiens Annuels et Professionnels ; • Faire respecter les consignes QHSE ; • Prendre en compte les contraintes médicales des salariés et adapter la situation professionnelle en mettant en place les aménagements de poste nécessaires ; • Veiller au respect par ses équipes du cadre légale, conventionnel et de l’accord d’entreprise. Assurer l’ordonnancement de l’activité : • Organiser en concertation avec le Directeur, un ordonnancement adapté aux besoins des clients ; • Superviser la mise en place de l’organisation de travail et s’assurer de sa mise en œuvre par les Chefs d’équipe ; • Participer à la délimitation des différentes zones et des conditions de stockage et livraison ; • Déterminer les objectifs de production à court et moyen terme en fonction des capacités de production, des commandes clients et du cahier des charges ; • Assurer le lien entre l’équipe du matin et celle de l’après-midi concernant l’activité ; • Contrôler les plannings de production en tenant compte des prévisions de quantité de linge à laver, des stocks existants, des capacités et aléas de production. Améliorer l’efficacité économique de la production : • Proposer des moyens d’économie d’énergie ; • Proposer et mettre en place des actions d’amélioration de la rentabilité ; • Informer la Direction de l’analyse des ratios ; • Assurer le suivi de FASTILOG et GPAO (Gestion des temps d’activité et Production). Coordonner et superviser la gestion des équipements : • Assurer le respect des règles de sécurité et d’hygiène en lien avec le service de maintenance ; • Veiller au bon fonctionnement des machines en lien avec la maintenance ; • Suivre avec les prestataires externes l’installation des nouveaux équipements ; • Superviser l’état des stocks de produits lessiviels et de films d’emballage. Collaborer avec le Chargé d’Amélioration Continu : • Respecter et faire respecter les procédures en lien avec la certification ISO ; • Analyser les retours clients et prendre en compte les réclamations éventuelles avec le Chargé d’Amélioration Continu ; • Analyser les indicateurs de production et proposer des actions correctives si besoin ; • Identifier des axes d’amélioration en termes de processus et d’organisation ; • Coordonner et piloter les différents interlocuteurs pour la mise en place de ces actions ; • Faire respecter les règles pour protéger l’environnement et les règles d’hygiène ainsi que le tri des déchets ; • Contribuer aux plans d’actions d’amélioration continue.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
12/02/2025

Rattaché.e au directeur, vous intervenez seuL.e ou en équipe, sur une typologie de missions variées : - Participation à la révision coopérative des Scop et Scic destinée à vérifier la conformité de leur organisation et de leur fonctionnement au regard du droit coopératif et du droit des sociétés. - Approfondissement de la révision coopérative au travers d’audits complémentaires (rentabilité, prix de revient, structure financière...). - Réalisation d’études et comparatifs sectoriels. - Conception et amélioration des outils avec lesquels les rapports sont préparés. Poste à pourvoir immédiatement. Contrat à durée indéterminée, à temps plein basé à Vaulx-en-Velin (La Soie - Métro A + Tram T3 au pied du bâtiment). Télétravail possible deux jours par semaine. Le poste implique des déplacements dans les entreprises coopératives de la Région Auvergne Rhône-Alpes. .Ce poste nécessite d’effectuer des déplacements ; un défraiement est prévu Temps de travail hebdomadaire : 38h30 12 jours de repos supplémentaires (RTT) Rémunération brute annuelle : 30 à 35 k€ selon expérience. Titres Restaurant, CE, mutuelle prise en charge à 80%, abonnement TCL. Merci d’envoyer votre lettre de motivation et votre CV avant le 7 mars 2025 à l’adresse suivante : akhezzari@scop.org

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Bretagne
12/02/2025

ENTREPRISE

L'ADMR du Haut-Léon recrute une aide à domicile (H/F) sur le secteur de SIBIRIL

Aide à domicile sur le secteur de SIBRIL CDD (H/F)

CDD

MISSIONS

L'ADMR du Haut-Léon recrute une aide à domicile (H/F) sur le secteur de SIBIRIL et ses alentours pour réaliser les actes de la vie quotidienne des personnes en perte d'autonomie (âgées et/ou en situation de handicap/enfants) pour des missions diverses et variées :* Aide à la vie quotidienne* Aide aux courses * Préparation des repas * Entretien du logement et du linge* Accompagnement à des RDV médicaux, sorties, visites de courtoisie...


Nous avons également un service d'entretien ménager auprès des actifs et/ou retraités.


Pourquoi nous rejoindre?*Augmentation des salaires avec la refonte de notre convention collective !*Doublures effectuées avec les titulaires à l'arrivée pour favoriser l'intégration*Frais kilométriques pris en charge par l'association*Temps de travail choisi par le candidat et adapté à la vie familiale*Association à taille humaine


Période d'immersion professionnelle possible via France Travail ou autres.

PROFIL

  • Pas de diplome obligatoire
  • Vous avez le sens de l’écoute, de la discrétion et de la bienveillance, des qualités d’autonomie, d’organisation et d’adaptation.
  • Une expérience dans le domaine est souhaitée
  • Permis de conduire, véhicule

CONDITIONS

  • CDD
  • Temps partiel
  • Rémunération selon la catégorie de la convention collective de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD).
  • Filière : intervention
  • Catégorie : Employé(e)
  • Poste basé à : SIBIRIL

DESTINATAIRE CANDIDATURE

Vous pouvez postuler à cette offre d'emploi en remplissant le formulaire ci-contre ou par voie postale :Keroulas 29250, ADMR du Haut Léon




localisation : Île-de-France
11/02/2025

Sous la responsabilité du directeur, le∙la Chargé∙e de mission handicap assure le recrutement et l’accompagnement des collaborateurs en situation de handicap. Il∙elle veille à anticiper ou résoudre leurs problématiques sociales, garantit l’adaptation de leur poste de travail et co-construit un projet professionnel favorisant leur maintien dans l’emploi de manière durable. Ses principales missions seront les suivantes : Recruter les collaborateurs en situation d’handicap et s’assurer de leur bonne prise de poste : • Définir les besoins avec le directeur de la filiale ; • Diffuser les annonces sur les jobboards et auprès des partenaires ; • Analyser les candidatures reçues et conduire les entretiens de recrutement ; • Sélectionner le profil adéquat, présenter la mission aux collaborateurs et la candidature au manager ; • Mettre en place des situations d’immersion professionnelle en amont du recrutement pour savoir de l’intérêt de la personne pour le poste, • Développer un vivier et un réseau de partenaires de l’emploi. Assurer le suivi des collaborateurs : • Etablir un diagnostic de la situation des collaborateurs (social, santé, projet professionnel) ; • En collaboration avec les professionnels du handicap, analyser les besoins d’adaptation des postes de travail et garantir la mise en œuvre des moyens nécessaires ; • Accompagner et autonomiser les collaborateurs dans la levée des freins sociaux ; • Co-construire avec les collaborateurs leur projet professionnel, mettre en place un plan d’actions (immersion, formation, etc.) à travers des actions collectives et individuelles • Suivre les plans d’action, et les adapter si besoin ; • Collaborer avec les encadrants techniques et directeurs afin d’assurer un suivi complet sur les savoir-être et savoir-faire professionnels. Développer un réseau de partenaires pour garantir un accompagnement de qualité • Réaliser une veille métier et sociale, sur les évolutions règlementaires et pratiques professionnelles ; • Animer, développer et coordonner un réseau de partenaires nécessaires à la bonne intégration des salariés en situation de handicap (Cap Emploi, Agefiph…) ; • Animer, développer et coordonner un réseau de partenaires à l’aboutissement du parcours d’insertion (organismes de formation, pouvoirs publics, SIAE, entreprises...) ; • Participer à des événements autour de l’emploi, du handicap et de l’accompagnement social (forum…) ; • En interne, collaborer avec l’assistante sociale, afin de faire bénéficier aux collaborateurs de leur expertise et d’échanger et améliorer leurs pratiques.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
11/02/2025

Le ou la directeur·rice est gardien·ienne de l’esprit du projet associatif à faire vivre dans la maison. Il·elle est garant des valeurs de respect, d’accueil, de confiance et d’entraide. Ses missions seront les suivantes : Gestion des étudiants Assurer le recrutement des jeunes, en lien avec l’équipe ; Animer et gérer la relation avec les familles et l’A.S.E ; Coordonner l’accompagnement éducatif (équilibre de la vie dans les appartements, vigilance auprès de chaque étudiant·e, arbitrage des conflits et prise des mesures disciplinaires en dernier lieu) ; Faire vivre et développer la vie associative de la structure Gestion du personnel Être garant de la cohésion de l’équipe et du développement (réunions, entretiens annuels et formations) ; Assurer la gestion administrative et juridique concernant les contrats, les plannings, les congés et les contentieux. Gestion administrative et financière Mettre en place et suivre le budget prévisionnel ; Assurer le suivi de la banque et la tenue de la caisse, le suivi des placements avec le trésorier, la facturation à l’A.S.E ; Gérer l’encaissement des pensions, les redevances et le règlement des factures fournisseurs ; Enregistrer la comptabilité sur le logiciel CIEL et transmettre au comptable les éléments de salaire du personnel ; Être garant de la relation avec les partenaires institutionnels (CAF, Mairie, l’A.S.E…) ; Suivre les contrats d’entretiens et les assurances ; Organiser et préparer les Conseils d’Administrations et l’Assemblée Générale. Gestion du patrimoine Coordonner la maintenance et la rénovation de l’immeuble, suivre l’entretien général et les travaux ; Suivre les relations extérieures des logements en location avec les propriétaires. Communication et relation extérieure Assurer la relation extérieure avec les partenaires (ASE, UNME, Association et entités partenaires) ; Gérer la communication externe (charte graphique, réseaux sociaux, site Internet) ; Rédiger le document de Travail référent et fondateur (Recueil Association Elisabeth Duponceau).

localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
11/02/2025

Reporting to the Board of Directors, the Director will ensure the strategic and operational effectiveness of MedPAN's programmes and staff, and will be primarily responsible for steering the association, overseeing operations and programmes, managing resources, shaping strategy in a collaborative spirit and representing the organisation at national and international levels. Missions : • Foster an inclusive and collaborative working environment and oversee the management of the team, from recruitment to day-to-day engagement, while supporting an agile team structure that values dialogue, flexibility and the strategic development of talent. • Provide strategic and collaborative leadership by driving the long-term vision and development of programmes in collaboration with the Board, other governance bodies and the Secretariat, ensuring that objectives are achieved through a co-leadership approach. • Support effective governance by coordinating with the Secretariat to prepare for Board meetings, provide timely and accurate information, and facilitate smooth communication between the Board and the Secretariat. • Actively engage and maintain relationships with MedPAN members, partners and key stakeholders, cultivating a collaborative and network-focused approach to strengthen marine conservation efforts across the Mediterranean region and beyond. Ensure a good flow of information and coordination within the Secretariat, with governance bodies and members. • Ensure effective planning, implementation and evaluation of the organisation's programmes and activities in line with the MedPAN strategy, with the support of the Secretariat team. • Lead the transition of the organisation by developing and implementing policies, procedures and tools in coordination with the Secretariat, ensuring that the technological infrastructure is updated, secure and functioning optimally. • Oversee and participate in fundraising efforts, including grant proposals, donor development and fundraising events in coordination with programme managers to ensure the financial stability and sustainability of the organisation. • Represent MedPAN regionally and internationally as a spokesperson alongside the President and Programme Managers, strategically amplifying the organisation's visibility and championing its mission and programmes. • Ensure the organisation's compliance and accountability with French and international regulations, project procedures and ethical standards relating to MedPAN's status and operations.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH