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localisation : Île-de-France
24/02/2025

La coordination est assurée par un binôme se répartissant les principales missions qui lui sont associées. Cette coordination partagée vise à faciliter l’articulation entre l’équipe salariée et la gouvernance du réseau. Elle permet l’ancrage de la fonction de coordination dans les missions socles du REFER. Chaque coordinateur·rice assure par ailleurs une fonction opérationnelle d’accompagnement ou de développement. Le poste de coordinateur·rice de la présente offre est plus spécifiquement chargé de la gestion administrative et financière, du suivi et de l’animation des filières de réemploi et des projets de développement et de mutualisation liées à ces filières à l’échelle régionale. Le second poste de coordination, actuellement pourvu, est plus spécifiquement chargé de l’accompagnement et du développement territorial en lien direct avec l’équipe d’accompagnement dont elle s’occupe du suivi. Elle assure également le lien avec les principaux partenaires institutionnels et l’animation de réseau. L’ensemble de ces missions est réalisé en dialogue constant avec l’équipe et en particulier les chargé·es d’accompagnement territorial. Missions de coordination partagées (30%) Stratégie et développement Elaboration et suivi de la feuille de route du REFER Recherche de financements et développement partenarial Représentation et plaidoyer Lien avec les partenaires institutionnels, élu·es et services Représentation du REFER dans différentes instances régionales et nationales Elaboration dés éléments de discours et de plaidoyer du REFER Lien avec les adhérents et les instances de gouvernance Participation active aux instances de gouvernance du REFER et remontée d’information Communication aux adhérents Organisation et animation des temps forts du réseau en lien avec l’ensemble de l’équipe : Séminaire, Festival de la Récup’, etc. Suivi et accompagnement de l’équipe salariée Le suivi de l’équipe est réparti entre les deux coordinateur·rices. Le/la coordinateur·rice recruté·e accompagne plus spécifiquement la chargée de communication, la chargée de gestion administrative et peut être amené à accompagner de nouveaux salariés, alternants ou stagiaires en fonction de l’évolution de l’équipe. Il encadre également le travail d’éventuels prestataires sur le périmètre de ses missions. Le binôme de coordination assure l’animation des temps d’équipe et est garant de la répartition des rôles et missions et de mécanismes de prise de décision en lien avec le bureau de l’association. Missions de coordination spécifiques (20%) Suivi budgétaire et financier Elaboration et suivi du budget prévisionnel en lien avec l’équipe Suivi administratif, financier et RH en lien avec la chargée de gestion administrative et financière (présence 2j/semaine) Suivi des conventions de financement et des obligations contractuelles afférentes Accompagnement collectif et animation des filières de réemploi (50%) En complément d’un accompagnement individualisé, le REFER accompagne ses adhérents sur des thématiques clefs identifiées avec eux. Il facilite les partages d’expérience et de savoir-faire et l’émergence de projets de mutualisation inter-acteurs. Le rôle du/de la coordinateur·rice est d’animer ces dynamiques en mettant l’accent sur le développement des différentes filières de réemploi. Accompagnement collectif Conception et animation de programmes d’accompagnement collectifs en lien avec l’équipe d’accompagnement ; Capitalisation et diffusion d’outils et de supports associés Suivi et développement des filières de réemploi à l’échelle régionale Veille et information aux adhérents sur les différentes filières de réemploi (en particulier les filières REP) ; Accompagnement des adhérents à la mobilisation des fonds réemploi et au renforcement de leurs capacités de valorisation filière par filiè

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Autre/Indeterminé
06/02/2025

Pour le centre socioculturel Maurice Noguès (Paris 14e), situé au sein du quartier politique de la ville Didot-Porte de Vanves, et dans le cadre du projet global de l’association, le ou la référent.e famille a pour mission de :

1- Conduire le projet famille en adéquation avec le projet social :

  • Contribuer au diagnostic partagé du territoire dans le cadre de l’élaboration du projet social et du projet famille : analyser le territoire et les problématiques familiales et assurer une fonction de veille sociale et d’expertise en mettant en œuvre des outils spécifiques de recueil et d’analyse,
  • Participer à la rédaction du projet d’Animation Collective Famille (ACF) en cohérence avec le projet social et être le garant de la conception, du pilotage, et de la mise en œuvre du projet famille sous la responsabilité de la directrice du centre social,
  • Organiser les modalités d’évaluation du projet famille au regard des objectifs fixés, contribuer au rapport d’activité et reporting ACF,
  • Animer le projet d’ACF avec lien avec l’ensemble de l’équipe du centre, les bénévoles et s’assurer de la dimension transversale du projet famille,
  • Animer / co-construire des projets en impliquant l’ensemble des acteurs concernés, notamment les projets REAAP : ateliers partagés parents-enfants les mercredis et durant les vacances scolaires (élaboration de programmes d’activités manuelles, créatives, de sorties tout en respectant le budget alloué), ateliers culturels de parents (arts plastiques avec mise en place d’actions de valorisation), groupe de parole entre parents (cafés-débats une fois par mois, le vendredi soir ou le samedi, petits déjeuners deux fois par mois), actions sportives et santé pour les femmes, actions culturelles et artistiques,…
  • Développer des actions en structurant en dynamisant la participation des familles, mettre en place des actions d’ « aller vers » le public afin de fidéliser de nouvelles familles, notamment les plus fragiles,
  • Assurer le suivi de 6 enfants et de leurs familles dans le cadre du dispositif de la réussite éducative, deux fois par semaine avec des élèves d’écoles élémentaires du quartier,
  • Participer à la mission d’accueil du centre social,
  • Participer aux événements du centre (fête des voisins, mois de l’égalité femmes-hommes, fête de Noël, animations sur l’espace public,…),
  • Participer à la vie quotidienne du centre (rangement, nettoyage,…).

2- Faciliter l’articulation, mettre en synergie et en cohérence les actions familles du centre social avec celles conduites par les partenaires du territoire

  • Mobiliser les ressources du territoire, susciter et rechercher les partenariats locaux,
  • Développer, animer et coordonner les partenariats, entretenir et ou faire évoluer les partenariats existants en créant des relations constructives,
  • Veiller à l’articulation du projet familles avec les différents dispositifs institutionnels et politiques publiques,
  • Représenter le centre dans les instances partenariales de son territoire en fonction de ses délégations : Equipe Pluridisciplinaire de la Réussite Educative (EPRE), réseau parentalité,…,
  • Mettre en place des actions partenariales dans le cadre du mois de l’égalité femmes-hommes et de la semaine de lutte contre les violences faites aux femmes,
  • Susciter et organiser la participation et la représentativité des familles dans les instances partenariales.

Compétences et qualités requises, savoir-être

  • Connaitre les problématiques liées à la famille, à la parentalité – Connaître les missions, projets, dispositifs et les modes de financement de son champ d’intervention,
  • Etre capable de susciter la participation des habitants et notamment des familles, et de mettre en place des actions de concertation et de co-construction,
  • Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation,
  • Savoir gérer un budget,
  • Disposer de compétences rédactionnelles et de synthèse pour formaliser le « projet famille », en cohérence avec le projet social d’animation globale,
  • Savoir communiquer à destination des partenaires et des habitant, créer des supports de communication et varier les techniques pour les fédérer (réseaux sociaux, affiches, site Internet, groupes whatsapp, appels téléphoniques, mails, mise en place d’actions spécifiques),
  • Connaître et maîtriser les orientations stratégiques et les objectifs généraux du projet social,
  • Connaître les interlocuteurs, les missions et les modes d’organisation des acteurs locaux,
  • Etre capable de s’adapter à une situation et à son interlocuteur – Savoir argumenter en tenant compte des points de vue exprimés,
  • Esprit d’équipe et capacité d’adaptation, prise d’initiatives, autonomie, créativité et dynamise,
  • Savoir rendre compte à sa direction.

Profil recherché

  • Titulaire d’un diplôme minimum licence ou diplôme d’état AS/ES/CESF, vous maîtrisez les techniques d’animation, la gestion de projet, l’environnement local, institutionnel et réglementaire des centres sociaux.
  • Vous avez un réel intérêt pour le champ associatif et social ainsi que pour les questions liées à la parentalité.
  • Apte à communiquer avec tous les publics et à impulser et coordonner à des projets, vous savez faire preuve de pédagogie et de tact et êtes capable d’être porteur du projet du centre social et plus particulièrement du projet famille.
  • Doté-e d’un bon esprit d’équipe et d’initiative, vous savez vous adapter à toutes les situations.
  • Vous possédez une expérience de 2 ans minimum de terrain.

Qui sommes-nous ?

La Fédération Léo Lagrange, c’est une aventure humaine de plus de 70 ans au service de l’éducation populaire, de la citoyenneté et de l’économie sociale et solidaire. Avec 7 000 collaborateurs engagés, nous sommes un acteur clé des politiques publiques en petite enfance, animation socio-culturelle et formation. Rejoignez-nous et devenez acteur d’un changement durable au service de l’intérêt général !

Poste à pourvoir dès que possible.






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