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localisation : Autre/Indeterminé
28/08/2025

Missions

Sous la responsabilité de la direction de l’accueil de loisirs Tom Pouce de Moirans-en-Montagne, l’animateur·trice aura pour missions :

  • Encadrer et accompagner les enfants sur les temps périscolaires et extrascolaires
  • Proposer et mener des activités éducatives et ludiques adaptées
  • Participer aux temps de repas et à l’accueil des familles
  • Contribuer au bien-être et à la sécurité des enfants

Savoir

  • BAFA ou diplôme équivalent (CAP Petite Enfance) apprécié
  • Une première expérience dans l’animation serait un atout

Savoir-être

  • Patience et bienveillance
  • Bon relationnel avec les enfants, les familles et les collègues
  • Sens des responsabilités
  • Esprit d’équipe et capacité d’adaptation

Savoir-faire

  • Organiser et animer des activités pédagogiques et ludiques
  • Gérer un groupe d’enfants en veillant à la sécurité et à la qualité des temps éducatifs
  • Collaborer avec l’équipe pour assurer la cohérence du projet pédagogique

Avantages sociaux

  • Rémunération lissée sur l’année (CDII)
  • Convention collective ECLAT – groupe B – indice 265
  • 22h25 hebdomadaires réparties sur l’année :
    • 36 semaines de périscolaire à 18h/semaine

    • 6 semaines d’extrascolaire (dates définies selon les besoins du service)

La structure

L’accueil de loisirs Tom Pouce de Moirans-en-Montagne accueille les enfants du territoire sur les temps périscolaires et extrascolaires, en lien avec les familles et les acteurs locaux, pour favoriser leur épanouissement et leur socialisation.

Qui sommes-nous ?

Depuis plus de 70 ans, la Fédération Léo Lagrange agit pour l’éducation populaire et l’égalité des chances. Présente partout en France, elle développe des projets éducatifs, culturels et citoyens au service des enfants, des jeunes et des familles.
Rejoindre Léo Lagrange, c’est intégrer un réseau engagé qui place l’épanouissement, la solidarité et la transmission de valeurs au cœur de ses actions.

Candidature

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation



Certificat de spécialisation 'Innovations sociales - ESS - Option Éducation populaire' - Promotion 2026
localisation : Autre/Indeterminé
27/08/2025

Missions

  • Encadrer et accompagner les enfants sur les temps périscolaires
  • Proposer et animer des activités éducatives et ludiques
  • Participer aux temps de repas et à l’accueil des familles
  • Contribuer au bien-être, à la sécurité et à l’épanouissement des enfants

Savoir

  • BAFA ou diplôme équivalent (CAP Petite Enfance) apprécié
  • Connaissance du public enfance
  • Première expérience dans l’animation serait un plus

Savoir-être

  • Sens du travail en équipe
  • Patience et bienveillance
  • Organisation et sens des responsabilités
  • Bon relationnel avec les enfants, les familles et l’équipe

Savoir-faire

  • Encadrer et animer un groupe d’enfants en toute sécurité
  • Mettre en place des activités variées et adaptées
  • Savoir gérer son temps de préparation et contribuer au projet pédagogique

Avantages sociaux

  • Convention collective ECLAT – Groupe B – Indice 265
  • Rémunération lissée sur l’année (CDII)
  • Temps de travail uniquement sur périodes scolaires (mercredis et vacances scolaires non travaillés)
  • Organisation du temps de travail : 8h40 en face-à-face avec les enfants – 1h50 dédiées à la préparation et aux réunions

La structure

L’accueil de loisirs de Clairvaux-les-Lacs propose un cadre éducatif et bienveillant pour accompagner les enfants en dehors du temps scolaire.
Encadré·e par la direction, vous intégrerez une équipe dynamique et impliquée dans la réussite du projet pédagogique local.

Qui sommes-nous ?

Depuis plus de 70 ans, la Fédération Léo Lagrange agit pour l’éducation populaire et l’égalité des chances.
Présente partout en France, elle développe des projets éducatifs, culturels et citoyens au service des enfants, des jeunes et des familles.

Rejoindre Léo Lagrange, c’est intégrer un réseau engagé qui place l’épanouissement, la solidarité et la transmission de valeurs au cœur de ses actions.

Candidature : Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à :
Accueil de loisirs de Clairvaux-les-Lacs
À l’attention de Charles MOURAUX
1A rue du Village Neuf
39130 Clairvaux-les-Lacs



localisation : Bourgogne-Franche-Comté
26/08/2025

Contexte du poste Votre poste est basé à Collonge la Madeleine, dans des locaux du CPIE. Sous la responsabilité directe de la Directrice du CPIE, vous serez chargé du management du pôle « animation du CPIE » et de son développement. Ce pôle comprend : • Les campagnes d’accueil de classes « environnement » • Les programmes d’intervention d’éducation à l’environnement dans les établissements scolaires ou autres structures des territoires d’intervention (Chalonnais, Autunois, Le Creusot Montceau …) • Les activités de tourisme social orientées nature et patrimoine (centres de vacances, accueil de groupes, animations thématiques…) Missions principales • Assurer le renouvellement et le déploiement des activités d’éducation à l’environnement et de sensibilisation au centre d’hébergement du CPIE et à l’extérieur. • Conduire la stratégie commerciale du secteur animation et le suivi clients et usagers des services. • Elaborer, piloter et suivre le compte d’exploitation du service. • Encadrer l’équipe d’animation du service (permanents et saisonniers, de 2 à 6 personnes). • Animer des séquences d’animation selon les programmes engagés. • Procéder aux recrutements des personnels saisonniers. • Participer à la direction stratégique du CPIE au sein de l’équipe de direction composé de de trois personnes : La Directrice, la Responsable du Pôle Accueil, le(la) Responsable Développement du Pôle Animation. Conditions de travail : Date de démarrage du poste : 1er novembre 2025, négociation possible. Contrat à durée indéterminée à temps plein. Rémunération selon la Convention Collective Nationale de l'Animation (ECLAT) : 2799.94 € brut/mois pour un temps plein (groupe H, coefficient 400). Poste basé à Collonge La Madeleine (71360), avec des déplacements réguliers à prévoir sur les territoires d'intervention, soirée et week-end ponctuellement. Ce poste nécessite d’effectuer des déplacements : un défraiement est prévu (remboursement des frais engagés sur la base de 0.55 €/km) ou possibilité de mise à disposition des véhicules de service du CPIE (selon disponibilités) Couverture complémentaire santé collective prise en charge à 50% par le CPIE. Modalités de candidature : Pour candidater et pour tout renseignement complémentaire concernant cette annonce : adresser en double exemplaire votre lettre de candidature et CV aux deux adresses suivantes : Cabinet Telos Par mail : contact@telosrh.com CPIE Pays de Bourgogne : Par mail : t.nguyen@cpie-pays-de-bourgogne.com

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Bourgogne-Franche-Comté
20/08/2025

MISSION PRINCIPALES Dans le cadre des orientations définies par le Conseil d’Administration de l'association et sous l’autorité de la co-direction : Impulser l'émergence et concevoir des programmes d’actions en lien avec les problématiques territoriales et les acteurs locaux - Identifier les besoins spécifiques des acteurs du territoire et assurer la veille stratégique - Piloter l'émergence de projets jusqu’à leur mise en œuvre - Concevoir des programmes d'actions en lien avec l'équipe et la direction sur les thématiques suivantes : changement climatique, eau, biodiversité, alimentation saine et durable, santé-environnement. - Réaliser les demandes de financement (montage administratif des dossiers, établissement des budgets des projets). - Assurer la veille des dispositifs de financement relatifs aux thématiques d’intervention de l’association. Coordonner des projets d’éducation à l’environnement - Appuyer la structuration d’une démarche projet : déclinaison opérationnelle, apport méthodologique. - Coordonner des projets ou programmes d’actions multi-partenariaux. - Assurer l’interface avec les acteurs des projets. - Piloter la communication externe des projets coordonnés en lien avec la chargée de communication. - Concevoir des outils de suivi et d’évaluation, évaluer les actions et rédiger les bilans qualitatifs et quantitatifs. - Apporter un appui à la décision à la Direction. Coordonner la communication externe - Participe à l’élaboration de la stratégie de la communication externe avec la direction et l’équipe - Coordonne les actions du.de la chargé.e de communication - Participe à la définition des messages et à l’identification des opportunités de communication Participer à la mise en œuvre du projet de la structure - Participer aux réunions d'équipe et de projets. - Contribuer à la réflexion, à la mise en place et à l’évaluation du projet associatif de la structure. CONDITIONS DE TRAVAIL ET STATUT Conditions d'embauche : CDD de 8 mois à temps partiel 28 heures par semaine, renouvelable. Rétribution selon la Convention Collective Nationale de l'Animation (ECLAT) : 2 295,19€ brut/mois (groupe E, coefficient 325). Couverture complémentaire santé collective prise en charge à 50% par l'employeur. Poste basé à Saint-Lupicin, Coteaux-du-Lizon, avec de déplacements à prévoir sur le territoire d'intervention (Haut-Jura principalement). Télétravail ponctuel possible. Véhicule impératiF. Véhicules de l'association à disposition dans la mesure du possible pour les missions. Poste à pouvoir idéalement à partir du 15 novembre 2025 Candidatures examinées au fil de l'eau. Épreuves pratiques et entretiens entre le 13/10/2025 et le 24/10/2025. La sélection se déroule en plusieurs étapes, avec la possibilité d'organiser tout ou partie du processus à distance, en fonction du lieu de résidence du.de la candidat.e. D’abord, deux épreuves pratiques : rédaction d’un bilan qualitatif à partir des retours d’un éducateur à l’environnement et élaboration d’un canevas d’un projet, y compris dans sa dimension financière, incluant une dimension éducative et partenariale. Si les épreuves pratiques s’avèrent concluantes, la sélection se poursuivra par un entretien individuel. MODALITES DE CANDIDATURE Candidature (lettre de motivation + CV détaillé) à adresser au CPIE du Haut-Jura par e-mail à bourbonbeatrice@gmail.com, indiquer dans l'objet du mail : "Recrutement poste Chargé.e de développement et de projets".

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Bretagne
20/08/2025

Accompagner les jeunes dans une démarche de prise d’initiatives et dans la mise en œuvre de leurs projets collectifs. Être à l’écoute de leurs besoins, favoriser l’expression du public dans une dynamique d’éducation à la citoyenneté. Aller à la rencontre des jeunes dans l’espace public et agir “hors les murs” sur le territoire de nos 6 communes. Participer à l’accueil et au recueil des besoins des jeunes et des familles du territoire à l’Espace Jeunes et en dehors. Développer et faire vivre le projet pédagogique en proposant un cadre et des animations pédagogiques adaptées et diversifiées avec et pour les jeunes : de la préparation au bilan en passant par l’organisation et l’animation. Travailler en coopération avec les différentes parties prenantes (jeunes, familles, équipe jeunesse, salariés et bénévoles de l’association, élus des communes, autres structures du territoire). Assurer le suivi administratif, la communication, rendre compte des projets et rédiger les bilans des actions menées. Adresser CV ET lettre de motivation par mail Association L’Inter’Val accueil@linterval.org CONTACT TELEPHONIQUE 02.99.06.88.90

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
02/08/2025

En intégrant notre association, vous jouez un rôle essentiel dans l’élaboration et l’animation de projets variés qui placent le développement éducatif, personnel et social de l’enfant au cœur de nos actions. Vous interviendrez sur les temps extrascolaires et périscolaires et occasionnellement sur des projets spécifiques de l’association dans une logique de continuité éducative et de travail en équipe. En tant qu’animateur ou d’animatrice référent.e de la pause méridienne vous supervisez l’organisation et la gestion du temps méridien, en lien avec votre responsable. Vous êtes un.e acteur.trice clé dans la continuité éducative et le lien avec le personnel de la ville, les partenaires éducatifs du territoire et des familles.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
01/08/2025

Dans le cadre du développement de notre visibilité locale et nationale, nous recherchons un·e stagiaire en communication et marketing. Vous aurez un rôle clé pour définir et commencer à mettre en œuvre la stratégie globale visant à accroître la notoriété de l’association et promouvoir efficacement nos séjours. Vos principales missions selon la durée de stage : · Participer à l’élaboration d’une stratégie de communication intégrant une analyse marketing des publics cibles et des opportunités de développement · Concevoir et adapter des supports de communication print (flyers, affiches) et numériques (bannières, posts réseaux sociaux) · Gérer et animer nos réseaux sociaux en planifiant des campagnes, créant du contenu engageant et analysant les indicateurs de performance · Rédiger des contenus variés (communiqués, newsletters, articles) destinés à promouvoir les séjours et renforcer la relation avec les familles · Proposer des idées et outils pour améliorer notre visibilité, fidéliser notre communauté et accroître les inscriptions aux séjours Contact : emilie@reflets-bretagne.com

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Normandie
25/07/2025

Missions principales : Animer les activités en direction des 3-12 ans sur les temps périscolaires : - Animer un public lors des différents temps d’accueil - Accueillir les enfants et les familles - Informer et accompagner les familles dans les démarches d’accueil - Aider à la définition des besoins des enfants - Veiller au respect de la réglementation en termes d’accueil et d’encadrement des 3-12 ans Vous pouvez également être amené(e) à : - Réaliser des suivis et des bilans de différents projets (pédagogique, animation...) - Travailler en réseau avec les partenaires du secteur - Partir en séjour de vacances selon les besoins de la structure - Être mobilisé(e) sur d’autres temps d’animation différemment de vos missions principales. Missions annexes : - Vous participez à la dynamique globale et à la vie associative de la structure - Participation à la formalisation des projets d’activités en adéquation avec les orientations associatives - Participation à la conception ainsi qu’à la réalisation de manifestations événementielles sur les communes - Direction de séjours et/ou accueils de loisirs durant les périodes de vacances Compétences attendues : - Expérience d’animation auprès d’enfants de 3 à 12 ans - Capacité à concevoir et animer des activités à destination du public en s’adaptant aux imprévus - Autonomie, organisation et prise d’initiative - Travail en équipe : communication, soutien, implication dans la réussite collective - Adaptabilité et réactivité, sens des responsabilités, mobilité Compléments d'informations : - déplacements fréquents : permis B (fortement recommandé) + véhicule - diplôme requis : BAFA (titulaire ou en cours), titres et diplômes équivalents (CAP petite enfance et/ou animateur), BAFD (titulaire ou en cours) Cadre horaire : Accueil périscolaire les lundis, mardis et vendredis entre 7h30 et 9h Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 12h à 13h30 et entre 16h et 19h Accueil de loisirs, les mercredis ponctuellement de 8h à 18h et les vacances scolaires Réunion les mardis de 9h30 à 11h Contact : recrutement@geiqpluss.fr

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Bretagne
24/07/2025

Assurer la coordination globale des activités de l'association, mettre en œuvre le projet associatif et garantir le bon fonctionnement opérationnel de la structure Organiser les conditions optimales de fonctionnement de l’association et de la Maison Nature, Participer à l’élaboration du projet associatif avec le conseil d'administration et piloter sa mise en œuvre, Animer la vie associative en assurant notamment les liens entre le conseil d'administration, les salariés et les adhérents, Assurer le suivi du plan de gestion et l'animation du site des landes de Locarn.

localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
24/07/2025

Au sein de l’équipe, la personne sera sous la supervision de la directrice, et sera amenée à travailler étroitement avec toute l’équipe, en particulier la chargée d’accueil, la médiatrice sociale et la coordinatrice jeunesse. Accueil et lien avec les familles : - Gérer l'accueil du public du secteur parentalité / périnatalité, en particulier sur l’accueil enfants / parents du mercredi matin ; - Gérer et suivre les adhésions aux différentes activités et les paiements aux activités du secteur, en lien avec la chargée d’accueil ; - Orienter et créer du lien avec le public : familles, habitants, enfants, partenaires ; - Soutenir le chargé CLAS lors des recrutements de bénévoles ; - Organiser et animer des sorties avec les familles et/ou les parents ; - Participer à la communication vers les publics membres bénéficiaires de l'association ; - Faire du lien avec maximum avec les familles des quartiers prioritaires et les bénéficiaires de l'épicerie sociale et solidaire (portée par la MJC), en lien avec l’équipe et les partenaires. Gestion et animation de projets - Concevoir, planifier et animer les activités et les projets à destination des parents (pour information, la programmation 2025-2025 est faite) ; - Gérer le matériel et les équipements nécessaires à la mise en place des activités ; - Assurer le suivi et l'évaluation des activités ; - Mettre en place des « évènements festifs » pour assurer le lien entre l'association et les adhérents et entre l'association et les institutions ; - Co-porter le festival de la parentalité (chaque année en octobre) avec les partenaires de la communauté de commune, et prendre en charge 1 ou 2 journée à la MJC ou hors les murs ; - Accueillir les animateurs.trices d’activités du secteur, assurer le suivi des actions, en lien avec la chargée d’accueil (qui assure le suivi des activités hebdomadaires et la gestion des salles de la MJC) ; - Nourrir des liens étroits avec les services et structures liés à la périnatalité et la parentalité (PMI, protection de l’enfance, crèches, LAEP, médiathèque, centres sociaux, etc) ; - Etablir des conventions partenariales, faire le suivi les signatures ; - Recevoir les devis, faire suivre les factures pour les paiements des intervenants ; - Participer à des actions partenariales avec les structures locales, telles que : semaine de la neurodiversité, collectif sans écran, Convention Territoriale Globale, etc. Mission supplémentaire dans le cadre du projet Démos (orchestre d'enfants) avec le conservatoire de musique : accompagnement d'un groupe et lien aux parents. Missions annexes/transversales - Représenter la MJC lors d'évènements partenariaux, participation à des réunions en lien avec le secteur ; - Participer à l'organisation et à l'animation de temps hors les murs avec les habitants et/ou les bénéficiaires de l’épicerie sociale et solidaire de la MJC ; - Effectuer des permanences ponctuelles dans d’autres lieux d’accueil parentalité et périnatalité ; - Réunions avec l’équipe, le CA, temps collectifs.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

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