Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi.

les dernières opportunités par mail
(1 fois par semaine)


votre recherche



23 offres



localisation : Normandie
03/10/2025

Sous l’autorité de la Présidente d’AL2E, mandatée par le Conseil d’Administration, et le directeur : Professionnel.le avec expérience dans le champ de l’animation sociale, l’accueil, la médiation et/ou l’intervention de rue. Définition de la fonction En matière d’accueil, d’information et d’orientation des habitants : Proposer des actions spécifiques d’accueil, d’échanges et d’information auprès des habitants, en lien avec les autres professionnels du centre social. Contribuer à la communication, la promotion et la valorisation des actions du centre social et notamment du pôle famille Être force de proposition en matière de repérage des besoins et d’information nécessaires aux habitants du quartier. Valoriser le partenariat et favoriser la connaissance du centre social et des acteurs du territoire. En matière d’animation et de médiation : S’inscrire dans l’organisation et l’animation des temps forts du centre social et de l’Association. Développer des temps de rencontre envers les habitants hors les murs et en appui des partenaires acteurs sur le quartier. Contribuer au projet famille en proposant et participant aux animations du pôle famille. Condition de recrutement Être âgé(e) d'au moins 26 ans, Être sans emploi Résider dans un quartier de la Politique de la Ville. Les candidatures ne respectant pas ces conditions ne pourront être étudiées. Savoirs et savoir-faire Accueillir, écouter, exercer, toute activité qui concourt à favoriser le lien social, Améliorer et préserver le cadre de vie, faciliter le dialogue, renforcer la fonction parentale, Aider à la résolution des petits conflits de la vie quotidienne par la médiation et le dialogue. Adaptation

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Autre/Indeterminé
02/10/2025

Pour le centre socioculturel Maurice Noguès (Paris 14e), et dans le cadre du projet global de l’association, nous recherchons un-e Animateur-trice référent pré-ados/ados 

Missions Principales :

Il/Elle participe :

  • à l’animation de l’accueil collectif de mineurs (mercredi et vacances scolaires), principalement à destination du public pré-adolescent/adolescent mais également parfois à destination des enfants,
  • à la mobilisation du public pré-adolescent et adolescent (11-17 ans) à travers des actions de communication et d’aller vers (permanences dans les établissements scolaires) ainsi que le dispositif du « Hub Léo »,
  • à la mise en place d’animations spécifiques en lien avec le multimédia et le numérique à destination des collégiens à travers le « Hub Léo »,
  • à l’accompagnement scolaire (écoliers du CP au CM2, collégiens et lycéens) : aide à la réalisation des devoirs, animation d’activités collectives, suivi des collégiens inscrits au dispositif de la réussite éducative,
  • à la mobilisation des adolescents et jeunes adultes (15-25 ans) et à l’animation de temps avec eux en lien avec le dispositif « Alphaléo » (accueil jeunes) tous les vendredis soirs jusqu’à 22h,
  • à des séjours, notamment avec les pré-adolescents et adolescents,
  • aux événements du centre socioculturel (fête des voisins, mois de l’égalité femmes-hommes,…),
  • à la vie du centre (réunions d’équipe, rangement, nettoyage,…)
  • en fonction de son profil, l’animateur référent pourra assurer la direction adjointe de l’ensemble de l’accueil collectif de mineurs du centre socioculturel Maurice Noguès (participation à l’élaboration des programmes pré-ados/ados et à l’encadrement de l’équipe d’animation en lien et sous la responsabilité du référent enfance-jeunesse) et participer à la coordination du dispositif de l’accompagnement scolaire.

Compétences et qualités requises, savoir-être

  • Capacité d’écoute
  • Capacité à travailler en équipe
  • Respect du règlement intérieur
  • Capacité d’adaptation
  • Etre dynamique
  • Etre porteur du projet du centre social, donner du sens à son travail
  • Etre créatif
  • Savoir prendre des initiatives
  • Connaître la réglementation en vigueur
  • Etre autonome
  • Etre disponible : travail régulier en soirée et ponctuel le samedi
  • Rendre compte à ses référents au sein du centre

Profil recherché :

Titulaire d’un diplôme de l’animation BPJEPS ou équivalent, vous maîtrisez les techniques d’animation, la gestion de projet, l’environnement local, institutionnel et réglementaire des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM). Vous avez un réel intérêt pour le champ associatif et social ainsi que pour le public préadolescent, adolescent et jeune majeur. Apte à communiquer avec tous les publics et à participer à des projets, vous savez faire preuve de pédagogie et de tact et êtes capable d’être porteur du projet du centre social. Doté.e d’un bon esprit d’équipe et d’initiative, vous savez vous adapter à toutes les situations. Une facilité avec les outils numériques et audiovisuels serait un plus. Permis de conduire apprécié.

Qui sommes-nous ?

Depuis plus de 70 ans, la Fédération Léo Lagrange agit au service de l’éducation populaire, de la citoyenneté et de l’économie sociale et solidaire.
Avec plus de 7 000 collaborateurs engagés, nous sommes un acteur incontournable des politiques publiques dans les domaines de la petite enfance, de l’animation socio-culturelle et de la formation.

Rejoignez-nous et devenez acteur.rice d’un changement durable au service de l’intérêt général !

Poste  à pourvoir dès que possible 



localisation : Autre/Indeterminé
01/10/2025

Vos missions en tant que Coordinateur/Coordinatrice :

  • Encadrement : accompagner et coordonner les directeurs d’accueils de loisirs (ACM).
  • Pilotage stratégique & pédagogique : garantir la cohérence des projets éducatifs avec le projet éducatif Léo Lagrange et la politique enfance locale.
  • Relations partenariales : développer et entretenir les liens avec les collectivités, l’Éducation nationale, la CAF et les familles.
  • Gestion administrative et financière : assurer le suivi des dispositifs.
  • Continuité de direction : suppléer le directeur de site et/ou le 2ᵉ coordinateur en cas d’absence.

Savoir

  • Excellente connaissance de la réglementation des ACM

Savoir-être

  • Esprit d’analyse et sens critique
  • Autonomie et réactivité
  • Rigueur administrative et organisationnelle
  • Capacité à créer une dynamique de coopération

Savoir-faire

  • Coordination multi-sites
  • Management d’équipes et gestion de projets
  • Aptitude à fédérer et impulser des dynamiques collectives

Avantages sociaux

  • Plan d’épargne entreprise
  • Accord télétravail
  • Mutuelle et prévoyance
  • Action Logement
  • Activités sociales et culturelles (CSE)
  • Plan de développement des compétences

La structure

Au sein de la ville de RLP, le/la coordinateur.trice participe au pilotage du dispositif périscolaire et extrascolaire.
Il/elle encadre les directeurs d’ACM, veille à la qualité éducative des actions, à la cohérence pédagogique et au respect du cadre réglementaire.

Qui sommes-nous ?

Depuis plus de 70 ans, la Fédération Léo Lagrange agit au service de l’éducation populaire, de la citoyenneté et de l’économie sociale et solidaire.
Avec plus de 7 000 collaborateurs engagés, nous sommes un acteur incontournable des politiques publiques dans les domaines de la petite enfance, de l’animation socio-culturelle et de la formation.

Rejoignez-nous et devenez acteur.rice d’un changement durable au service de l’intérêt général !

POSTE A POURVOIR AU 01/10/2025



localisation : Nouvelle Aquitaine
27/09/2025

Les missions principales seront les suivantes : • Montage de projets et d’actions contribuant au développement social local territorial et au développement du partenariat du centre social • Organiser avec les familles et animer des activités socio-éducatives, culturelles, sportives ou de loisirs • Accueillir, informer et accompagner les collectifs de jeunes au travers de leurs projets et d’un projet évolutif autour de la jeunesse, créer du lien dans leur environnement (espace public, établissement scolaire, structure…) • Aller à la rencontre du public sur le territoire avec une démarche dynamique “d’aller vers” de médiation et de développement d’actions de prévention • Participer à la dynamique de continuité éducative avec les partenaires du territoire • Participer à l’ensemble des actions transversales portées par le centre social (manifestations extérieures, animations tout public) Contact : centre-socioculturel@cscfoyen.fr

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Autre/Indeterminé
10/09/2025

Encadré·e par la direction du pôle enfance, vous assurez la direction d’un accueil périscolaire

Missions (Activités et tâches)

  • Mettre en œuvre le projet pédagogique dans le cadre du cahier des charges contractualisé avec la collectivité et des orientations éducatives de la fédération
  • Organiser, coordonner et animer les actions en lien avec le projet
  • Assurer la sécurité physique, affective et morale du public accueilli
  • Assurer la gestion quotidienne de la structure
  • Manager en encadrer une équipe d’animation
  • Organiser, animer et évaluer les actions en lien avec le projet pédagogique 

Profil

Savoir

  • Connaître et respecter le cadre réglementaire et institutionnel
  • Connaître le public accueilli
  • Connaître et respecter les procédures et les normes
  • Posséder des techniques managériales
  • Disposer des compétences de base pour l’utilisation des outils bureautiques

Savoir-être

  • Exemplarité et rigueur
  • Bienveillance, diplomatie, pédagogie
  • Esprit d’équipe
  • Mobiliser et fédérer

Savoir-faire

  • Concevoir et rédiger un projet d’animation avec son équipe
  • Piloter la réalisation et l’évaluation
  • Animer une relation de qualité avec les familles
  • Effectuer les tâches administratives courantes de gestion d’un ACM

Avantages sociaux 

  • Plan d’épargne entreprise
  • Accord télétravail
  • Activités sociales et culturelles proposées par le comité social et économique
  • Action Logement
  • Mutuelle et prévoyance
  • Plan de développement des compétences

Qui sommes-nous ? 

La Fédération Léo Lagrange, c’est une aventure humaine de plus de 70 ans au service de l’éducation populaire, de la citoyenneté et de l’économie sociale et solidaire. Avec 7 000 collaborateurs engagés, nous sommes un acteur clé des politiques publiques en petite enfance, animation socio-culturelle et formation.

Rejoignez nous et devenez acteur d’un changement durable au service de l’intérêt général !

Quelques mots sur la structure…

La ville de Trélazé est la seconde ville la plus importante de l’agglomération. En constante évolution, cette commune est jeune et dynamique. Les enfants ont école 4.5 j par semaine et les temps périscolaires comportent entre autre l’animation des TAP 1 après-midi par semaine de 13h30 à 16h30.



localisation : Île-de-France
09/09/2025

Rattaché·e à le.la Directeur.rice Générale des Services, vos missions principales sont les suivantes : Direction du service familiales et de ses différents secteurs sur le plan national : Coordonner les activités des secteurs de votre service ainsi que leurs relations avec les autres services ; Encadrer les équipes du siège et de province ; Gérer le budget du service et des centres de vacances ; Coordonnez l’élaboration du budget sur la base d’une analyse rigoureuse un suivi régulier ; Management d’équipe et organisation : Organiser les réunions de service, groupes de travail et séminaires, notamment pour les directeur·rices de villages de vacances ; Valider les recrutements, organiser les entretiens professionnels annuels et suivre la mise en œuvre du plan de développement des compétences ; Valider les périodes de congés en tenant compte des dispositions légales et conventionnelles; Veiller à la bonne adéquation de l’organisation du travail et des procédures internes aux besoins du service et proposer, le cas échéant, toutes suggestions d’amélioration. Suivi et maîtrise des activités en direction des cheminots et de leurs familles : Être garant·e de la qualité de l’offre de séjours pour les cheminot·es et leurs familles, en lien avec les orientations définies par la direction et les élu·es ; Contribuer à l’élaboration des catalogues de séjours ; Développer et entretenir les relations avec les partenaires et prestataires ; Elaborer et organiser la mise en place de procédures au niveau national, en assurer le contrôle et le suivi, notamment par des audits sur site ; Participer aux visites régulières sur les sites, assurer un appui constant aux directeur·rices de village. Assurer le reporting analysé, argumenté et comparable d’année en année des activités du service auprès de la direction. Transition numérique : Participer au déploiement de nouveaux logiciels métiers en lien avec l’activité du service.

localisation : Autre/Indeterminé
09/09/2025

Pour l’ACM  de Dieudonne , nous recrutons un·e agent(e) d’entretien pour assurer la propreté et l’entretien des locaux .

Missions principales

  1. Entretien des locaux
    • Assurer le nettoyage quotidien des espaces intérieurs (salles, bureaux, sanitaires, circulations).
    • Effectuer le dépoussiérage, le balayage, le lavage et la désinfection des surfaces.
    • Entretenir le matériel de nettoyage et veiller à son bon état.
  2. Hygiène et sécurité
    • Appliquer les protocoles d’hygiène et de désinfection en vigueur.
    • Respecter les règles de sécurité liées à l’utilisation des produits d’entretien.
    • Signaler toute anomalie, dégradation ou besoin de réparation.
  3. Organisation et coordination
    • Répartir son temps de travail en fonction des différents sites.
    • Assurer la continuité du service en lien avec l’équipe et la direction.
    • Adapter l’organisation du travail en cas d’événements particuliers.

Profil recherché

  • Expérience dans l’entretien des locaux souhaitée.
  • Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Rigueur, sens de l’organisation et discrétion.
  • Capacité à travailler de manière autonome et à s’adapter à différents lieux d’intervention.

Qui sommes-nous ?

La Fédération Léo Lagrange, c’est une aventure humaine de plus de 70 ans au service de l’éducation populaire, de la citoyenneté et de l’économie sociale et solidaire. Avec 7 000 collaborateurs engagés, nous sommes un acteur clé des politiques publiques en petite enfance, animation socio-culturelle et formation. Rejoignez-nous et devenez acteur d’un changement durable au service de l’intérêt général !



localisation : Île-de-France
07/09/2025

En lien direct avec la direction et le bureau de l’association, le/la chargé·e de gestion administrative et comptable est chargé·e du suivi comptable et financier de l’association, et des différents sujets administratifs de la structure. Comptabilité - Tenue de la comptabilité générale et analytique - Suivi de la clôture des comptes avec le cabinet d’expertise comptable et de la mission d’audit du commissaire aux comptes - Classement et archivage des documents et pièces administratives Suivi des budgets - Appui aux chargé·e·s de projets pour la préparation et le suivi des budgets projets - Consolidation du budget global de la structure et revues budgétaires périodiques, en lien avec la direction et le bureau - Prévision et suivi régulier de la trésorerie Suivi des financements - Participation à la constitution des dossiers de demande de financement (préparation des budgets en lien avec les chargé·e·s de projet et la direction) - Élaboration et rédaction des comptes rendus financiers en lien avec les chargé·e·s de projet Vie associative - Participation à la rédaction du bilan d’activité (partie financière et relecture) - Préparation des éléments financiers présentés au Conseil d’administration et à l’Assemblée générale - Participation à la vie de l’association et à ses évènements clés Contrat/durée : CDI à temps plein (35 heures) (temps de travail négociable selon profil) Localisation : 1, Avenue Claude Vellefaux 75010 PARIS, avec télétravail possible jusqu’à 2 jours/semaine Prise de poste : Dès que possible Salaire brut annuel : Selon profil et expérience Avantages : 6 semaines de congés payés, remboursement mutuelle et transports à 50%, titres-restaurant, allocation forfaitaire télétravail Candidatures : Envoyez CV et lettre de motivation à Vanessa Berthomé, Directrice de l’Arbre des Connaissances : vberthome.adc@gmail.com avant le 26/09/2025.

localisation : Autre/Indeterminé
28/08/2025

Missions

Sous la responsabilité de la direction de l’accueil de loisirs Tom Pouce de Moirans-en-Montagne, l’animateur·trice aura pour missions :

  • Encadrer et accompagner les enfants sur les temps périscolaires et extrascolaires
  • Proposer et mener des activités éducatives et ludiques adaptées
  • Participer aux temps de repas et à l’accueil des familles
  • Contribuer au bien-être et à la sécurité des enfants

Savoir

  • BAFA ou diplôme équivalent (CAP Petite Enfance) apprécié
  • Une première expérience dans l’animation serait un atout

Savoir-être

  • Patience et bienveillance
  • Bon relationnel avec les enfants, les familles et les collègues
  • Sens des responsabilités
  • Esprit d’équipe et capacité d’adaptation

Savoir-faire

  • Organiser et animer des activités pédagogiques et ludiques
  • Gérer un groupe d’enfants en veillant à la sécurité et à la qualité des temps éducatifs
  • Collaborer avec l’équipe pour assurer la cohérence du projet pédagogique

Avantages sociaux

  • Rémunération lissée sur l’année (CDII)
  • Convention collective ECLAT – groupe B – indice 265
  • 22h25 hebdomadaires réparties sur l’année :
    • 36 semaines de périscolaire à 18h/semaine

    • 6 semaines d’extrascolaire (dates définies selon les besoins du service)

La structure

L’accueil de loisirs Tom Pouce de Moirans-en-Montagne accueille les enfants du territoire sur les temps périscolaires et extrascolaires, en lien avec les familles et les acteurs locaux, pour favoriser leur épanouissement et leur socialisation.

Qui sommes-nous ?

Depuis plus de 70 ans, la Fédération Léo Lagrange agit pour l’éducation populaire et l’égalité des chances. Présente partout en France, elle développe des projets éducatifs, culturels et citoyens au service des enfants, des jeunes et des familles.
Rejoindre Léo Lagrange, c’est intégrer un réseau engagé qui place l’épanouissement, la solidarité et la transmission de valeurs au cœur de ses actions.

Candidature

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation



localisation : Autre/Indeterminé
27/08/2025

Missions

  • Encadrer et accompagner les enfants sur les temps périscolaires
  • Proposer et animer des activités éducatives et ludiques
  • Participer aux temps de repas et à l’accueil des familles
  • Contribuer au bien-être, à la sécurité et à l’épanouissement des enfants

Savoir

  • BAFA ou diplôme équivalent (CAP Petite Enfance) apprécié
  • Connaissance du public enfance
  • Première expérience dans l’animation serait un plus

Savoir-être

  • Sens du travail en équipe
  • Patience et bienveillance
  • Organisation et sens des responsabilités
  • Bon relationnel avec les enfants, les familles et l’équipe

Savoir-faire

  • Encadrer et animer un groupe d’enfants en toute sécurité
  • Mettre en place des activités variées et adaptées
  • Savoir gérer son temps de préparation et contribuer au projet pédagogique

Avantages sociaux

  • Convention collective ECLAT – Groupe B – Indice 265
  • Rémunération lissée sur l’année (CDII)
  • Temps de travail uniquement sur périodes scolaires (mercredis et vacances scolaires non travaillés)
  • Organisation du temps de travail : 8h40 en face-à-face avec les enfants – 1h50 dédiées à la préparation et aux réunions

La structure

L’accueil de loisirs de Clairvaux-les-Lacs propose un cadre éducatif et bienveillant pour accompagner les enfants en dehors du temps scolaire.
Encadré·e par la direction, vous intégrerez une équipe dynamique et impliquée dans la réussite du projet pédagogique local.

Qui sommes-nous ?

Depuis plus de 70 ans, la Fédération Léo Lagrange agit pour l’éducation populaire et l’égalité des chances.
Présente partout en France, elle développe des projets éducatifs, culturels et citoyens au service des enfants, des jeunes et des familles.

Rejoindre Léo Lagrange, c’est intégrer un réseau engagé qui place l’épanouissement, la solidarité et la transmission de valeurs au cœur de ses actions.

Candidature : Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à :
Accueil de loisirs de Clairvaux-les-Lacs
À l’attention de Charles MOURAUX
1A rue du Village Neuf
39130 Clairvaux-les-Lacs



1   2   3  




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH