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localisation : Île-de-France
18/08/2025

Vous exercerez au sein du pôle « Conduite de projets de territoires » (60 collaborateurs) dirigé par Estelle BARON et dont l'objectif est d'accompagner les territoires dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques publiques de l'habitat privé. Les principaux domaines d'expertise du pôle sont la définition et la mise en œuvre des politiques publiques en faveur du parc privé : lutte contre l'habitat indigne, amélioration de l'habitat dégradé, intervention préventive et curative en copropriétés fragiles ou en difficulté, ou encore l'amélioration thermique et énergétique des immeubles et logements. Missions En lien direct avec le Responsable du Pôle Conduite de Projets de Territoires, l'Expert(e) Copropriété - Référent(e) Gestion intervient auprès des copropriétés fragilisées afin de renforcer leur gouvernance, sécuriser leur gestion financière et garantir leur pérennité. Il/elle évolue dans un environnement complexe nécessitant une expertise combinée en comptabilité, maîtrise des charges, droit immobilier et compétences pédagogiques, afin d'apporter des réponses concrètes et adaptées à chaque copropriété accompagnée. Par ses analyses précises, ses conseils opérationnels et sa capacité à mobiliser l'ensemble des acteurs (syndics, conseils syndicaux, partenaires institutionnels), il/elle joue un rôle déterminant dans le redressement des copropriétés et contribue directement à l'amélioration durable de l'habitat privé en Île-de-France. Analyse comptable : - Analyser les documents comptables (annexes, balance, grand livre) des copropriétés en difficultés, les contrats d'entretien, les indicateurs de gestion (composition du Conseil Syndical, Mobilisation en Assemblée Générale, communication entre les instances de gestion, convocation, PV…) et rédiger un rapport de gestion synthétique avec préconisations d'actions correctives - Adapter les outils et présenter le rapport de gestion aux instances - Animer des réunions en lien avec les instances de gestion - Animer des formations à destination des conseils syndicaux, et ponctuellement représenter SOLIHA Grand Paris lors de réunions publiques, assemblées générales, Comité technique et comité de pilotage. - Analyser les procédures de recouvrement des charges copropriétaires en lien avec les syndics et administrateurs et préconiser les actions correctives, préparer et animer les commissions « impayé » avec les syndics et conseils syndicaux, assurer le suivi et le reporting des actions engagées trimestriellement en lien avec le chef de projet et le travail social. Analyse juridique : - Analyser les RCP et les problématiques juridiques en lien avec le pôle étude et être force de propositions, - Accompagner les collaborateurs de SOLIHA GRAND PARIS dans l'analyse et la compréhension de problématiques juridiques, - Procéder à une veille juridique, analyser et synthétiser les décrets et articles de lois en lien avec les nouveautés réglementaires de l'habitat. Contexte : marchés publics, appels à projet, conventions, marché à bons de commandes, AMO. Fonction : En lien direct avec l'équipe en charge du projet vous réalisez une analyse précise de la gestion des copropriétés suivies et vous accompagnez les instances dans la mise en œuvre des actions préconisées. Vous analysez les éléments constitutifs de leur situation, proposez des actions correctives concrètes, et en assurez la restitution auprès des instances concernées. Démarche qualité : appliquer la politique Qualité du SMQ, ainsi que les procédures visées. Participer à toutes les actions d'améliorations dans un esprit de service et d'efficacité. - Appliquer également les engagements Qualicert.

Certificat de spécialisation 'Innovations sociales - ESS - Option Éducation populaire' - Promotion 2026
localisation : Île-de-France
14/08/2025

Type de contrat : CDD - à raison de 18 mois dès octobre 2025 Lieu : Bureau de Paris - Paris - Déplacements ponctuels dans d'autres pays européens et au siège de l'association à Villeurbanne (69). Rémunération et avantages : * Salaire brut mensuel à partir de 2 193€ - Prime fixe liée à l'indemnité de la conférence des métiers (actuellement 238 euros bruts mensuels pour un temps complet) * Prime vie chère Paris à raison de 229€ brut/mois * Reprise d'ancienneté antérieure, à hauteur de 75% * Prime semestrielle * Mutuelle prise en charge à 60% * Abonnements de transport en commun pris en charge à 50% * CSE (Carte restaurants, bons cadeaux, etc.) * Accord temps de travail favorable à la qualité de vie : horaires fixes et variables + choix du rythme de travail (4j/5j, 4,5j ou 5j) + 11 RTT * Chartes “Télétravail” et “Droit à la déconnexion” * Parcours d'intégration personnalisé Missions : Au sein de la mission Plaidoyer et sous la direction de la responsable plaidoyer Europe, le ou la titulaire du poste assurera la mise en œuvre du projet européen « AMIR » (A peer Mentoring and capacity building Integration strategy to ensure third country nationals inclusion at Regional and local level) dont Forum réfugiés est partenaire. Le ou la titulaire du poste est, par ailleurs, susceptible de venir en appui aux activités de la responsable plaidoyer Europe, notamment en matière de veille des politiques publiques et de rédaction de documents d'analyse et de plaidoyer en lien avec le projet. Les tâches du ou de la chargé(e) de projet pour la mise en œuvre d'AMIR seront principalement : * Réaliser la mise en place des activités * Identifier et adapter les ressources nécessaires pour la mise en œuvre du projet * Assurer le suivi des activités pour chacun des résultats proposés (suivi des indicateurs d'activités) * En lien avec le service communication, réaliser un plan de communication et de diffusion des activités du projet (site internet, réseaux sociaux etc.) * Rédiger les rapports techniques pour les activités réalisées * Assurer le suivi financier des activités et les rapports financiers, en lien avec le service du contrôle de gestion * Mise en place d'un groupe de travail avec des acteurs multidisciplinaires au niveau local et régional (réunion deux fois par mois). * Coordonner et animer ce groupe de travail. * Participer à des réunions en ligne avec les partenaires pour déterminer de bonnes pratiques universelles. * Participer à des réunions en présentiel avec les partenaires à Barcelone et Nicosie, notamment pour élaborer la stratégie d'intégration (qui devra comporter une partie de mentorat, de renforcement des capacités de la communauté hôte et se concentrer sur l'accès au travail, au logement et l'autonomie financière). * Développer et mise à jour d'un programme de mentorat d'environ 30 pages (afin d'habiliter des ressortissants de pays tiers déjà intégrés pour qu'ils aident de nouveaux arrivants. * Développer et mettre à jour un paquet de formations pour les décideurs locaux et régionaux, ainsi que les fournisseurs de services (environ 30 pages). * Former des acteurs sur l'accès au logement, à l'emploi, et aux services sociaux. * Etablir une campagne de sensibilisation avec l'aide de l'équipe de communication et de migrants, incluant l'organisation de trois évènements. * Ecriture de recommandations au niveau européen avec les partenaires. * Organisation d'un panel de discussion au Parlement européen avec les partenaires. * Organisation d'un évènement local de diffusion des résultats du projet.

localisation : Île-de-France
14/08/2025

La maison accueille des adultes polyhandicapés 7 jours sur 7 dont elle assure l'accompagnement nuit et jour pour que chacun vive la vie la plus épanouissante et autonome possible au regard de sa situation. L'établissement construit récemment est doté de beaux équipements (salle snoezelen, salle de motricité, baignoires sensorielles…), et promeut l'accompagnement encré dans les principes de la stimulation basale. Répartis sur quatre unités, les 50 résidents vivent en chambre individuelle. Ils sont aidés pour les gestes de la vie courante (repas, toilette, etc.). Au cours de la semaine ont lieu des activités programmées (médiation animale, piscine, restaurant..), des activités fonctionnelles pour les résidents qui le peuvent (ex. : mettre la table) et des activités de bien être. Sous la responsabilité du cadre de santé, l'action du psychomotricien, s'inscrit dans le cadre du projet de soin de l'usager qui est l'une des composantes du projet personnalisé, décliné avec l'usager, la famille et l'équipe médico-sociale- psycho-éducative. Les missions : * Contribuer, par le biais de la médiation corporelle, au traitement des déficiences intellectuelles ; * Viser à améliorer les fonctions mentales, instrumentales, comportementales et relationnelles de l'usager * Réaliser des bilans d'évaluation psychomoteur * Elaborer et mettre en œuvre des actions préventives et curatives individuelles ou collectives ; * Assurer des actes de rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs.

localisation : Île-de-France
11/08/2025

LES MISSIONS Sous la responsabilité du Responsable Administratif et Financier, le·la stagiaire participera à la gestion quotidienne de l’association à travers différentes fonctions supports : finances, RH, logistique, administration : Ses missions principales seront : • Participer à la gestion administrative et financière (saisie de factures préparation des justificatifs, aide au contrôle des écritures, reporting divers, participer à la clôture annuelle, etc.) • Participer aux travaux RH internes et externes (participation aux démarches liées aux entrées et sorties de salarié·es, collecte de documents administratifs et suivi des dossiers du personnel, faire les déclarations et le suivi des aides à l’emploi, etc.) • Participer à la gestion administrative générale (Traitement du courrier, classement et archivage des dossiers, suivi logistique, etc.) • Participer à l’accueil et à la communication (Réponse aux appels et mails administratifs, rédaction de courriers, etc.) - Le stage est encadré par le RAF en lien étroit avec la direction. MODALITÉS DU POSTE Type de contrat : Stage Début du contrat : septembre 2025 Durée : 6 mois Lieu : 19ème arr. Paris (75019). Salaire et avantage : - 659,76 € brut, convention collective ECLAT ; - Forfait mobilité durable ou prise en charge de l’abonnement de transport ; - Tickets-restaurants. PROCESSUS DE RECRUTEMENT Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’adresse suivante : recrutement@e-graine.org en précisant dans l’objet : Candidature stagiaire assistant GAF + Votre Nom et Prénom. Le processus de recrutement se déroulera comme suit : - Un premier entretien téléphonique ; - Un second entretien aura lieu à Paris pour les candidat·es retenu·es - Début du stage en septembre 2025

localisation : Île-de-France
08/08/2025

Description du poste En tant qu'Aide-Soignant (e), vous intervenez sur prescription médicale, auprès des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d'autonomie, des personnes handicapées ou atteintes de maladies chroniques, à leur domicile. Vous veillez à leur bien-être et permettez le maintien dans leur cadre de vie habituel. Selon votre expérience et vos qualifications vous aurez pour missions de : • Dispenser des soins d'hygiène et de confort ainsi que des soins préventifs nécessaires relevant de votre fonction • Participer à l'identification des besoins de la personne, suivre son évolution et en informer le coordinateur de services de soins • Participer à la prévention de la dépendance de la personne, la stimuler • Assurer l'entretien de l'environnement immédiat de la personne, réfection du lit, entretien du matériel de soin • Situer son action au sein d'une équipe de travail pluridisciplinaire et transmettre ses observations pour maintenir la continuité des soins • Informer et accompagner les personnes Profil recherché • Titulaire du Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant (DEAS) ou équivalence reconnue par la convention collective • Personnes avec expérience ou Débutants selon les missions confiées • Autonomie, rigueur et sens de l'organisation, qualités relationnelles, discrétion, capacité d'adaptation, sens de l'observation, analyse des situations, esprit d'équipe • Permis B + véhicule personnel exigés CONDITIONS • CDI • Travail en journée (matin 7h30/12h30 et soir 17h30/19h) • Rémunération selon la catégorie de la convention collective de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD). • Filière : intervention • Catégorie : Employé(e) • Poste basé à : SSIAD de l'Est Parisis, Montmagny et secteurs alentours (Enghien-Les-Bains, Deuil-La-Barre, Saint-Brice, Groslay, Montmorency, Margency, Andilly, Piscop, Domont et Bouffémont) AVANTAGES • Titre-restaurant • Primes PRISE DE POSTE • Dès que possible

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
05/08/2025

MISSION ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES Rattaché.e au Responsable du pôle Consolidation et changement d’échelle, vos missions sont les suivantes : Montage de dispositifs et accompagnement : - Identifier les besoins d’accompagnement non couverts auprès des entreprises de l’ESS, notamment des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) - Concevoir, piloter et mettre en œuvre des programmes d’accompagnement innovants portés par l’Avise - Assurer la coordination opérationnelle et le suivi de ces dispositifs, en lien avec les partenaires internes et externes - Accompagner individuellement ou collectivement des structures de l’ESS dans la définition de leur stratégie de consolidation ou de changement d’échelle Production de contenus et animation : - Rédiger des contenus éditoriaux (print et web) valorisant les expertises de l’Avise et capitalisant les apprentissages issus du terrain - Développer des outils pédagogiques à destination des bénéficiaires (guides, outils de formation, supports de capitalisation…) - Animer des groupes de travail thématiques associant divers acteurs (financeurs, réseaux, structures de l’ESS…)

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
05/08/2025

MISSION Sous la responsabilité du Cercle de gouvernance, le Directeur (F/H) aura comme mission de poursuivre et de faire évoluer la stratégie de développement de Remix the commons, dans le respect des valeurs et des principes de l’association. Il ou elle assurera la coordination administrative et associative, participera à l’animation d’un réseau de militants et militantes engagés dans la recherche et le développement de pratiques pédagogiques et méthodologiques en soutien aux communs et au commoning. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES Développement stratégique : - Identifier de nouvelles opportunités de développement et de financement (actions, partenariats, appels à projets, subventions, etc.) - Répondre aux appels à projets : montage de dossiers, rédaction des demandes de soutien - Co-piloter les projets en cours et à venir avec les membres de l’association et porteurs de projet - Assurer la diffusion des activités, productions et résultats des projets de Remix auprès des partenaires, réseaux et communautés concernées Soutien à la vie associative : - Préparer et animer les rencontres mensuelles du Cercle de gouvernance - Élaborer les rapports d’activité, d’orientation et autres documents à destination des membres ou des partenaires - Représenter Remix dans les événements, rencontres, plaidoyers, et initiatives en lien avec les communs - Réaliser une veille régulière sur les initiatives, ressources et actualités autour des communs, et en diffuser les résultats Administration générale : - Élaborer et suivre le budget prévisionnel de l’association - Gérer les démarches administratives courantes - Assurer la reddition de comptes auprès des financeurs et partenaires - Veiller à la bonne marche des outils numériques mutualisés de l’association En complément et selon ses affinités personnelles, il ou elle participera à l’animation du réseau de Remix dans le but de mobiliser, accueillir et intégrer de nouveaux membres et renforcer l’identité collective et la culture commune du réseau.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
05/08/2025

MISSIONS Assurer le pilotage stratégique et opérationnel du Syndicat, en lien étroit avec le Président et le Bureau Exécutif, en vue du développement de son action et de son rayonnement tant en interne qu’en externe : - Etre une force de proposition pour la gouvernance du Syndicat ; - Préparer et animer les instances du Syndicat : bureau exécutif, conseil national, réseaux internes (Délégués régionaux, conseillers prud’hommes, groupes de travail thématiques) ; - Assurer la mise en œuvre des orientations validées par les instances ; - Assurer la communication auprès des radios membres du Syndicat ; - Coordonner l’organisation du Congrès du Syndicat ; - Faire vivre et développer les relations avec les partenaires Assurer les mandats de représentation du Syndicat auprès des partenaires, en lien avec le Bureau Exécutif : - Participer aux réunions relatives au champs social : Périmètre Utile à la Négociation (PUN), interbranche radiodiffusion, champs journaliste, Commission Paritaire Nationale de l’Emploi des Journalistes (CPNEJ) - Représenter le Syndicat auprès des partenaires institutionnels : services du Ministère de la Culture (DGMIC), Autorité de régulation ARCOM, - Accompagner les élus du Syndicat dans les fonctions de représentation avec les partenaires - Assurer la préparation et le reporting des réunions de représentation Assurer la promotion et valorisation du secteur de la radio associative locale : - Définir et mettre en œuvre les outils et services aux radios adhérentes permettant le développement de leur action ; - Renforcer les moyens du Syndicat : communication, financement, services et projets ; - Être une force de proposition permanente auprès des instances du Syndicat ; Assurer une fonction de veille permanente : - Suivre les évolutions législatives et juridiques du secteur ; - Suivre les évolutions des dispositifs spécifiques aux radios associatives et au secteur de l'Économie Sociale et Solidaire

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
04/08/2025

Description du poste Une transformation au cœur de nos enjeux : Le Service Autonomie à Domicile mixte (SAD mixte) Notre secteur évolue et l'ADMR se positionne à l'avant-garde pour répondre aux besoins grandissants de maintien à domicile avec toujours plus de qualité et de personnalisation. La création de notre SAD mixte représente un projet stratégique majeur. Pour y parvenir, nous avons besoin de talents capables de : • Comprendre et incarner la philosophie du SAD mixte : Passer d'une logique de "prendre en charge" à une logique de "maintenir l'autonomie" et de "respecter le projet de vie" de chaque personne. • Accompagner le changement : Vous serez un pilier pour votre équipe d'ADVF et aides à domicile. Votre capacité à expliquer, rassurer, former et motiver sera essentielle pour les accompagner dans cette transition. • Participer activement à la co-construction : Cette transformation se fait avec l'implication de tous. Nous attendons de vous une réelle force de proposition pour améliorer nos pratiques, nos outils et nos parcours. • Faire preuve d'agilité : Le cadre réglementaire et les attentes évoluent. Votre capacité à vous adapter, à trouver des solutions innovantes et à gérer les imprévus sera un atout majeur. C'est une opportunité unique de laisser votre empreinte et de contribuer à la mise en place d'un service d'aide à domicile plus moderne, plus efficace et plus humain. Vos missions, au cœur de notre projet ADMR : En tant que Responsable de Secteur, vous aurez la charge de : • Management, animation et gestion administrative de l'équipe d'ADVF et d'aides à domicile : Recruter, intégrer, accompagner au quotidien, développer les compétences, motiver vos équipes, gérer les aspects administratifs liés à leurs contrats, leurs activités (absences, suivi des heures, etc.) et l'établissement de leurs bulletins de salaires, pour qu'elles puissent offrir le meilleur d'elles-mêmes, dans le respect des valeurs de l'ADMR. • Organiser et optimiser les plannings d'interventions: Assurer une répartition juste et efficace des missions, en tenant compte des besoins des usagers et des contraintes de l'équipe, et en assurant la continuité du service. • Garantir la qualité de nos prestations et la satisfaction des usagers: Veiller au respect de notre charte qualité, au recueil de la satisfaction des personnes aidées et de leurs proches, et à la mise en place d'actions d'amélioration continues. • Participer activement à la construction et au suivi des projets d'accompagnements personnalisés (PAP) : Co-construire avec les usagers et leurs familles des accompagnements sur mesure, favorisant leur autonomie et le maintien d'un projet de vie riche à leur domicile. • Être l'interlocuteur.trice privilégié.e de nos bénéficiaires et de leurs familles : Instaurer une relation de confiance, écouter, conseiller et gérer les situations complexes avec bienveillance, professionnalisme et la proximité qui caractérise l'ADMR. • Assurer la coordination avec les partenaires locaux: Travailler en synergie avec les professionnels de santé, les services sociaux, les collectivités et les autres acteurs du maintien à domicile sur le territoire. • Être force de proposition : Contribuer activement à l'évolution de notre association locale et de notre service en partageant vos retours terrain et en proposant des pistes d'amélioration dans le cadre de notre transformation vers le SAD. Profil recherché Le profil que nous recherchons : • Vous justifiez d'une expérience significative (idéalement 3 ans minimum) en management d'équipe, dans le secteur de l'aide à domicile, du médico-social ou des services à la personne. • Vous avez une parfaite connaissance des enjeux et spécificités des métiers de l'aide et de l'accompagnement à domicile. • Votre capacité d'adaptation et votre appétence pour la gestion du changement sont avérées. • Vos qualités relationnelles et d'écoute sont reconnues ; vous savez faire preuve d'empathie, de pédagogie et d'une grande capacité d'adaptation. • Vous êtes organisé.e, rigoureux.se et doté.e d'une forte capacité d'anticipation face aux imprévus. • Vous savez travailler en équipe et trouver votre place dans une équipe pluridisciplinaire. • Vous maîtrisez les outils informatiques. • Vous disposez d'un permis B et d'un véhicule personnel. Conditions du poste : • Type de contrat : CDI, temps plein • Horaires : Du lundi au vendredi, travail en journée. • Lieu : Poste en présentiel à Montmagny, sans possibilité de télétravail. • Rémunération : 2300€ à 2500€ brut par mois (Selon la CCN de la Branche de l'aide à domicile). • Prise de poste : À partir de début septembre. • Avantages : Prise en charge des transports pour les déplacements professionnels, tickets restaurant, mutuelle et prévoyance, formations régulières, soutien d'un réseau national, possibilités d'évolution au sein du réseau, etc. Envie de contribuer à un projet qui a du sens et de rejoindre un réseau associatif engagé ? Rejoignez l'ADMR et bâtissons ensemble le Service Autonomie à Domicile de demain !

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
01/08/2025

SOLIHA Grand Paris recherche un.e travailleur.se social.e pour une mission AVDL rattaché à l'agence de Nanterre. Localisation du poste : Nanterre et déplacement en Visite à domicile dans les Hauts-de-Seine Au sein du pôle « Accompagnement social par le logement » notre mission est d'assurer l'insertion et le maintien de milliers ménages précaires dans un logement pérenne et de qualité. Mais aussi, accompagner les collectivités territoriales, les aménageurs, les bailleurs sociaux dans le cadre d'opérations de requalification de l'habitat. SOLIHA Grand Paris est l'un des maillons essentiels entre les habitants, les organismes publics et les partenaires du territoire ! Envie de rejoindre une équipe dynamiques et engagée, au sein d'une association reconnue, porteuse d'un projet social qui a du sens ? Quelles seront vos missions ? Réaliser des évaluations sociales auprès de publics diversifiés Accompagner les ménages dans : - La co-construction de leur projet d'habitat, en vous appuyant sur leurs potentialités, leur temporalité, leurs capacités d'initiative et de choix - Les demandes et/ou recours pour accéder à un logement - La gestion des charges et d'un budget équilibré - La sensibilisation aux éco-gestes et droits et devoirs du locataire - L'entretien et l'aménagement du logement - La prévention des risques liées à l'occupation du logement. - La réflexion et l'orientation vers un projet d'insertion Contribuer à la construction et à l'animation d'actions collectives Assurer le reporting de la mission (tableau de bord, réunions de suivis interne et externe, rencontres partenariales, …) Travailler en lien avec des partenaires en lien avec la mission et implantés sur le territoire. Comment allez-vous les réaliser ? - En réalisant des entretiens à domicile, en permanence et/ou au bureau




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