Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi.

les dernières opportunités par mail
(1 fois par semaine)


votre recherche



125 offres



localisation : Île-de-France
26/07/2025

En charge des deux pôles et des fonctions support (développement, finance et communication), ses principales missions sont : Management et animation d’équipe • Assurer l’encadrement, la gestion et l’animation des équipes salariées sur les 2 pôles (6 permanents, 100 salariés en insertion dont 15 CDI, (2028 : 14 permanents, 170 salariés en insertion dont 81 CDI) et 15 bénévoles actifs ; • Organiser le recrutement et la coordination du personnel permanent, ainsi que la délégation nécessaire au bon fonctionnement de l’association (définir clairement les rôles de chacun, les prises de décision, les responsabilités et les modes de fonctionnement) ; • Appliquer un management collaboratif (association de l'ensemble de l'équipe au projet, à son développement, à sa mise en œuvre et à son évaluation, s'assurer de la bonne communication interne). Développement et partenariats territoriaux • Réaliser les projets de développement avec l’appui du / de la Responsable de développement et de gestion clientèle ; • Assurer une relation de confiance avec les clients de l’association, ses partenaires financeurs et donneurs d’ordre (Ville, Vallée-Sud, département, bailleurs, DRIEETS). • Représenter l’association sur le territoire et développer des partenariats avec le monde des entreprises, des associations et des collectivités ; • Superviser la conception et la mise en place des actions de communication externe permettant de valoriser l’association auprès des habitants, partenaires, institutions. Gestion administrative, financière et RH • En lien avec le∙a RAF : o Elaborer le budget annuel et suivre sa réalisation ; o Appuyer et suivre l’établissement des comptes annuels et des situations trimestrielles; o Appuyer l’élaboration et la mise en place d’outils et de procédures de contrôle financier (règlements, inventaires…) ; • S’assurer de la bonne application du règlement intérieur et des réglementations en vigueur (droit du travail, hygiène et sécurité, droit à la formation...) ; • Gérer la paie, les assurances et la Prévoyance. Stratégie et gouvernance • Mettre en œuvre les orientations stratégiques définies par le Conseil d’Administration ; • Proposer et participer à des actions de plaidoyer ; • Préparer les instances de gouvernance (réunions de bureau, conseil d’administration, assemblée générale) avec les membres du bureau.

Certificat de spécialisation 'Innovations sociales - ESS - Option Éducation populaire' - Promotion 2026
localisation : Île-de-France
25/07/2025

Nous vous proposons de rejoindre notre Direction des systèmes d'information et de contribuer à la structuration et au développement de celle-ci. Rattaché au Responsable du pôle « Infrastructure et Collaboration », l'Ingénieur Infrastructure & Réseaux assure la conception, le déploiement, l'administration et le maintien en conditions opérationnelles des infrastructures techniques de l'organisation. Il intervient sur l'ensemble des composantes : réseau, télécommunications, serveurs, solutions collaboratives, supervision et téléphonie. Il participe à la mise en œuvre des projets d'infrastructure, veille à la performance et à la résilience des services, et contribue à l'accompagnement des utilisateurs et des établissements dans la transformation de leur environnement technique. Dans le cadre de ses fonctions, il doit assurer les activités suivantes : · Concevoir, planifier et mettre en œuvre l'infrastructure informatique de l'organisation. · Documenter les infrastructures et maintenir à jour les référentiels techniques. · Participer à la définition et à l'évolution de l'architecture technique. · Assurer le bon fonctionnement, la disponibilité et la fiabilité des infrastructures réseau et télécoms. · Administrer les infrastructures de connectivité, en garantissant la performance et la continuité de service. · Mettre en œuvre, exploiter et faire évoluer les architectures réseau et les interconnexions entre sites. · Gérer la sécurité des infrastructures réseau en coordination avec le RSSI. · Surveiller les performances, anticiper les incidents et intervenir en cas de dysfonctionnement. · Contribuer à la mise en œuvre des plans de continuité et de reprise d'activité. · Participer aux projets de déploiement, migration, transformation ou rationalisation d'infrastructure. · Fournir un support de niveau avancé sur les incidents relevant du périmètre réseau et infrastructure. · Coordonner les actions avec les autres équipes techniques, les prestataires et les utilisateurs. · Suivre les indicateurs d'exploitation et proposer des actions d'optimisation ou d'amélioration. · Appliquer les procédures de qualité et de conformité en vigueur. · Réaliser une veille continue sur les bonnes pratiques et les évolutions du domaine.

localisation : Île-de-France
24/07/2025

En lien direct avec la population, vous jouez un rôle clé pour faciliter l’accès aux droits et simplifier les démarches administratives des habitant·es. Quatre missions clefs : ACCOMPAGNER LES USAGER·ES ACCOMPAGNER LES USAGER·ES Aider les personnes dans la constitution de dossiers administratifs (CAF, sécurité sociale, logement, retraite, etc.) ; Soutenir la rédaction de courriers à destination d’organismes publics ; Assurer un suivi personnalisé des demandes engagées ; Faciliter l’accès aux droits sociaux et lutter contre le non-recours. ACCOMPAGNER LES USAGER·ES Aider les personnes dans la constitution de dossiers administratifs (CAF, sécurité sociale, logement, retraite, etc.) ; Soutenir la rédaction de courriers à destination d’organismes publics ; Assurer un suivi personnalisé des demandes engagées ; Faciliter l’accès aux droits sociaux et lutter contre le non-recours. INFORMER ET ORIENTER Accueillir les usager·es dans les différents points d’accueil de la ville (Hôtel de Ville, mairies de proximité, Espace Senior) ; Évaluer les besoins et orienter vers les bons services municipaux ou partenaires ; Servir de relais entre les habitant·es et les administrations. COLLABORER AVEC LES ÉQUIPES Travailler en lien étroit avec les agent·es d’accueil-standard et les agent·es polyvalent·es pour garantir une prise en charge adaptée ; Participer à la dynamique de service : ateliers, projets collectifs, actions de sensibilisation. S'IMPLIQUER DANS LA VIE LOCALE Contribuer à la qualité de l’accueil et des relations avec la population ; Prendre part à des projets citoyens : ateliers d’écoute, d’écriture, rencontres avec les habitant·es Bobigny, c’est plus qu’un lieu de travail, c’est un projet d’avenir auquel vous pouvez participer. Rejoignez-nous !

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
22/07/2025

Communication • Réaliser des supports de communication pour informer sur les actions menées par l’UTIP (presse, plaquette, affiche, newsletter, campagnes SMS, etc.) ; • Faire vivre le site internet de l’UTIP à travers la diffusion d’actualités et l’agenda ; • Animer les réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter, Facebook ; • Contribuer à la rédaction et mise en forme du rapport d’activité annuel ; • Représenter l’association et en valoriser l’image auprès de la profession pharmaceutique et des associations de patients (congrès, symposiums, réunions professionnelles, …) Développement et animation de communauté • Assurer la prospection, le développement et la fidélisation de nouveaux adhérents à l’UTIP ; • Accompagner et suivre la satisfaction des adhérents existants ; • Animer et renforcer la communauté des délégués régionaux bénévoles de l’association pour assurer son rayonnement national ; • Gérer les relations avec les laboratoires partenaires de l’association et chercher de nouveaux partenariats auprès des laboratoires pharmaceutiques, des organismes et des professions de santé, des associations de patients ;

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
22/07/2025

En étroite collaboration et coordination avec la Directrice Générale et la Directrice Générale Adjointe, le·la RAF aura pour missions : Gestion administrative et financière globale : • Piloter la gestion financière et économique de l’association • Élaborer et suivre le budget annuel en lien avec la direction générale • Mettre en place des outils de pilotage (tableaux de bord, indicateurs) et assurer le reporting régulier aux bailleurs, à la direction et au Conseil d’Administration • Élaborer et actualiser le plan de trésorerie Comptabilité et suivi financier • Superviser la comptabilité externalisée auprès d’un cabinet EC : o Transmission des pièces comptables o Contrôle et suivi de la comptabilité générale et analytique o Élaboration des éléments financiers spécifiques (fonds dédiés, CP…) • Superviser la production des comptes annuels et des tableaux de clôture (CROD, CER, plaquette) par le cabinet comptable • Préparer la documentation pour la clôture comptable annuelle et les travaux du Commissaire Aux Comptes • Gérer le traitement, le classement et l’archivage physique et numérique des factures et autres pièces comptables en lien avec le cabinet comptable • Coordonner ou réaliser les opérations bancaires courantes en lien avec la direction et/ou la trésorière (paiements, prélèvements et virements) • Gérer les placements financiers • Réaliser les déclarations fiscales et sociales • Gérer les relations avec les fournisseurs et prestataires (devis, bons de commande, factures…) Contrôle de gestion, suivi budgets projets et reporting bailleurs • Produire les données administratives et financières nécessaires à l’élaboration et au suivi des budgets projets et pluriannuels • Adapter en continu les outils de pilotage et procédures pour assurer le suivi analytique des dépenses et ressources par programme et bailleur • Décliner les budgets par bailleur et assurer le suivi • Préparer les plans de financement et dossiers/rapports financiers à destination des partenaires Collecter et vérifier les pièces justificatives nécessaires aux audits Gestion de la relation financière avec CAMELEON Association Inc. Philippines • Accompagner l’équipe financière locale dans le renforcement des capacités (appels de fonds, prévisionnels budgétaires, conformité bailleurs, reporting bailleurs, audits) • Mettre en place des outils et tableaux de bord communs de gestion financière • Sécuriser les flux financiers, préparer les virements • Rédiger les manuels et procédures financières France/International • Assurer le suivi de projets à distance et réaliser deux missions annuelles aux Philippines (10 à 15 jours). Coordination des audits financiers et contrôle interne • Préparer et coordonner les audits contractuels • Organiser et participer aux audits financiers bailleurs, en France et à l’international • Vérifier la conformité, la qualité et la cohérence des rapports d’audit • Contribuer à la définition et la mise en œuvre du contrôle interne et de la gestion des risques • Améliorer les outils de pilotage et les procédures de contrôle et les processus internes en lien avec les exigences réglementaires et bailleurs. Gestion des dons et contributions volontaires • Optimiser les outils et processus dans le cadre du changement de CRM • Superviser l’enregistrement des dons, cotisations, parrainages, legs, donations, assurances-vie • Valoriser les dons en nature, mécénat de compétence, probono et autres contributions volontaires • Contrôler l’émission des reçus fiscaux • Suivre les engagements liés aux financements publics et privés Gestion des ressources humaines • Appuyer la DGA dans la gestion de la politique RH : o Suivi des paies, mutuelle, grille salariale, primes o Mise à jour du DUER o Elaboration et suivi du Plan de formation o Montage et suivi des dossiers de financement OPCO. Participation aux instances et c

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
19/07/2025

En qualité de Directeur·rice de l’association vous aurez deux missions principales : • Garantir la mise en œuvre du projet associatif en veillant au bon fonctionnement opérationnel des activités par une animation managériale de qualité. • Contribuer au développement de l’association en pilotant les projets de développement et en renforçant la notoriété et l’image des PbP auprès des parties prenantes. Management et Ressources Humaines • Encadrer, fédérer et animer les équipes : salariés, mécénats de compétences, prestataires et bénévoles • Assurer un management collaboratif et responsabilisant en assurant la montée en compétence des collaborateurs dans leur métier et en développant une culture d’entreprise alignée avec les valeurs de l’association • Développer le bénévolat en symbiose avec le personnel permanent. Développement • Développer, structurer et animer la vie associative et le réseau bénévole (recrutement, fidélisation, cadre…) • Développer, structurer et animer le lien avec les adhérents (recrutement, fidélisation, analyse des besoins…) • Manager dans une logique projet les initiatives en matière d’innovation et de nouveaux services • Proposer et nouer des partenariats avec d’autres acteurs. Participer aux instances de gouvernances de l’association • Préparer les conseils d’administration et les assemblées générales en étroite relation avec le Président • Préparer avec le Président les réunions du Bureau, comité de direction de l’association • Déclaration en préfecture et publication au JO. Gestion opérationnelle et financière • Piloter la gestion immobilière des biens propres à l’association en étroite coordination avec les syndics • Optimiser les coûts des services généraux (bureautique, informatique, entretien, assurances) • Assurer la gestion financière, le suivi des indicateurs de performance et le pilotage budgétaire de l’association • Optimiser les processus opérationnels et logistiques des activités de l’association pour améliorer l’efficacité et la qualité de service • Coordonner les interventions des experts comptable et des commissaires aux comptes. Communication • Accompagner le chargé de communication et les coordinateurs(trices) dans le déploiement du plan de communication et l’organisation des grands évènements • Appuyer par une communication proactive le recrutement de nouveaux adhérents et bénévoles.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
19/07/2025

En qualité de membre du Comité de Direction, vous exercez vos fonctions sous l’autorité de la Directrice Générale des Services. Dans le respect des orientations définies par les élus et la direction générale, vous avez en charge les missions principales suivantes : Définition, mise en œuvre et contrôle des opérations de maintenance, d’entretien, d’amélioration et de développement du patrimoine • Élaborer le plan pluriannuel d’investissement (PPI) et formuler des propositions stratégiques pour la gestion et l’évolution du patrimoine ; • Être force de proposition auprès des élu·es et de la direction sur les stratégies à moyen terme. • Coordonner toutes les opérations d’entretien du patrimoine en limitant l’impact sur l’exploitation et en tenant compte des obligations du propriétaire ; • Coordonner les actions des intervenant·es externes (bureaux d’études, AMO, entreprises de travaux, bureaux de contrôle) et veiller au respect des procédures internes, notamment pour les projets importants ; • Garantir la conformité des ouvertures et exploitations des centres, dans le respect de la législation et des règles de sécurité des biens et des personnes ; • Assurer la réalisation des commissions de sécurité et la mise en œuvre des prescriptions éventuelles ; organiser les contrôles périodiques obligatoires et assurer une veille juridique. • Élaborer et mettre en place des procédures nationales, en assurer le contrôle et le suivi, notamment via des audits sur site ; • Conseiller et appuyer les responsables patrimoine régionaux et les directeurs·rices de village. • Développer et gérer les relations avec les partenaires, prestataires et collectivités locales. Supervision des achats de matériel pour l’ensemble des établissements • Coordonner le recensement et le chiffrage des besoins annuels de matériel (locations et achats) et participer aux arbitrages ; • Appuyer la responsable du secteur matériel dans les négociations avec les prestataires (tarifs, délais de livraison) ; • Superviser les commandes et les livraisons de matériel pour l’ensemble des établissements. • Veiller à la réalisation et à la fiabilité des inventaires dans toutes les structures. Élaboration, suivi et contrôle budgétaire – gestion de la facturation • Assurer la responsabilité du budget du service : coordonner son élaboration, argumenter chaque poste de dépense et garantir le respect et la maîtrise budgétaire par un suivi régulier ; • Présenter un reporting périodique analysé et proposer des mesures correctives si nécessaire. • Être force de proposition pour optimiser les charges et rechercher des économies budgétaires ; • S’assurer du traitement des factures liées aux travaux et au matériel dans le respect des procédures comptables et financières. Management des équipes • Assurer la direction du Service Travaux/Matériel et de ses différents secteurs au niveau national, avec autorité hiérarchique sur les personnels du siège et en province ; • Coordonner les activités des secteurs du service et leurs interactions avec les autres services. • Valider les recrutements, veiller à la tenue des entretiens annuels, au développement des compétences et à la validation des congés ; • Organiser et animer les réunions de service, les groupes de travail et les séminaires (notamment ceux des responsables patrimoine régionaux) ; • Veiller à l’adéquation de l’organisation du travail et des procédures internes aux besoins du service, et proposer toutes améliorations utiles ; • Participer le cas échéant au déploiement de nouveaux logiciels métiers nécessaires à l’activité du service.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
19/07/2025

En qualité de psychologue référent(e), au sein du Service Animation Réseau de la Fédération et sous la coordination de la responsable de service, le/la psychologue assumera notamment les tâches suivantes : Travail clinique de réseau avec les psychologues du Réseau - Fournir un appui technique aux psychologues dans leurs activités cliniques auprès des personnes victimes, dans la mise en œuvre de dispositifs et dans les principes éthiques, déontologiques de la pratique ; - Concevoir et animer des événements thématiques et des rencontres avec les professionnels (réunions régionales, journée nationale des psychologues du Réseau, etc.) ; - Recenser et analyser les réalisations et les besoins associatifs ; - Piloter des projets et des groupes de travail internes en santé mentale. Travail de formation et de sensibilisation Construire et animer des actions de sensibilisation/formations auprès du réseau France Victimes, au sein de la Fédération mais également auprès des partenaires extérieurs, sur des thématiques telles que l’accueil et l’accompagnement des personnes victimes ; les mécanismes des violences au sein du couple ; la réponse téléphonique en cas de crise ; la clinique du psycho traumatisme ; etc. Travail d’interventions internes et externes - Rôle de référent de la Fédération sur le volet psychologique auprès des partenaires et institutions (projets, groupes de travail, propositions de lois, auditions etc.) ; - Participation aux activités de conférences, colloques ou journées d’étude, aux activités de recherches. Travail de liaison avec l’équipe de la Fédération - Collaborer avec le service formation à l’élaboration des programmes de formations/sensibilisations sur le volet psychologique ; - Collaborer avec le service communication sur les différents outils pour promouvoir l’aide aux victimes ; - Participer à des réunions institutionnelles et à la vie de l’équipe ; - Contribuer à la rédaction de différents documents (rapport annuel, guides, fiches techniques, etc.). Travail clinique autour de la personne victime et ses proches Dans le cadre des conventions nationales, ou à titre exceptionnel, le/la psychologue de la Fédération pourra avoir pour mission d’intervenir ponctuellement (en présentiel ou en distanciel), dans le post immédiat et le moyen terme, pour apporter un soutien psychologique aux victimes d’infractions pénales, d’événements individuels ou collectifs. Sa mission sera : - D’accueillir et de soutenir (individuellement ou collectivement) non seulement les victimes directes, mais aussi les victimes indirectes et/ou collatérales (parents, enfants…) ; - D’orienter les victimes d’infractions vers les professionnels (de soin) adaptés ; - D’accompagner en audience les victimes en fonction de la demande et de la situation ; - De rédiger des attestations à la demande de la victime. Et à titre exceptionnel : - Participer à un service d’urgence national mobilisé pour intervenir (urgence et mobilité) sur des événements collectifs ou des situations associatives complexes ; - Intervenir à la cellule interministérielle d'information du public et d'aide aux victimes « Info public » (C2IPAV) en cas d’événement majeur, ou sur tout autre dispositif mis en place. Contact : dhay@france-victimes.fr

localisation : Île-de-France
19/07/2025

Rattaché.e directement à la responsable production, l’encadrant.e technique aura le rôle d’un adjoint de production et logistique, avec les responsabilités suivantes et la possibilité d’être mobilisé.e sur des projets transversaux. ENCADREMENT DE L'ÉQUIPE EN PARCOURS D’INSERTION (35% du temps de travail) - Encadrer et former les salariés en parcours d’insertion aux savoir-faire (par exemple : tri et découpe des fruits, pesée des ingrédients d’une recette, contrôle du taux de sucre des confitures et enregistrement des résultats) et savoir-être (par exemple : travail en équipe, respect des consignes et des horaires, communication professionnelle) par des formations internes et l’accompagnement au quotidien, en binôme avec la responsable de production. - Participer au recrutement et à l’intégration de nouveaux salariés en parcours d’insertion, aux entretiens de renouvellement des contrats d’insertion, etc. - Participer à l’animation de réunions quotidiennes de l’équipe production. - En équipe avec les chargées d’accompagnement socio-professionnel et le/la responsable de production, participer à l’accompagnement des salariés en parcours d’insertion. PRODUCTION (35% du temps de travail) - Superviser en autonomie la production et l’encadrement de l’équipe de production. - Résoudre les dysfonctionnements, gérer les priorités, les imprévus et leurs impacts sur l'organisation de la production. - Maintenance simple des appareils de production. QUALITE / HYGIENE / SECURITE / R&D (30% du temps de travail) - Garantir la qualité, la sécurité de la production et le respect de la réglementation, sous la responsabilité du responsable de production. - Mettre à jour les procédures qualité selon les besoins, s’assurer de leur réalisation régulière et de la documentation des contrôles réalisés. - Réaliser la veille règlementaire. - Proposer et cocréer des améliorations aux process de production existants pour en améliorer l’efficacité, la qualité et la sécurité. - Participer au développement des nouveaux produits (compotes, sauces, soupes…), en pilotant l'ensemble du processus, avec la possibilité de recourir à une aide externe si nécessaire.

localisation : Île-de-France
19/07/2025

Sous la responsabilité du Chef de Service et au sein d'une équipe de travailleurs sociaux, vous serez en charge de : - Assurer l'accueil et l'accompagnement social, - Coordonner l'action des différents intervenants, - Planifier et superviser l'accueil et l'accompagnement des usagers, - Organiser et garantir la production régulière d'indicateurs et de rapports, - Être garant de la bonne application des procédures internes (Qualité, DUERP...), - Développer le travail en réseau et la dynamique partenariale locale, - Veiller à l'entretien et la mise en sécurité des locaux en lien avec le Chef de Service, - Assurer le lien avec la hiérarchie et les partenaires en l'absence du Chef de Service, - Veiller au bon climat social au sein de l'équipe et de la structure. Avantages : - 7 semaines de congés payés - 13e mois - Transport en commun pris en charge à 50% -Chèques vacances...




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH