Membre du service Communication et partenariats, sous l'autorité de la responsable du service Communication et partenariats, la personne chargée de la communication assure les principales missions suivantes :
1. Community manager
● En collaboration avec les bénévoles, contribuer à établir un plan de communication sur les réseaux sociaux pour développer la visibilité des SUF sur les canaux suivants : Instagram, Facebook, LinkedIn, YouTube, etc
● Créer et mettre en ligne des contenus
● Animer et modérer les communautés
● Améliorer les techniques de publications
● Effectuer une veille stratégique
● Aider, former et accompagner les équipiers nationaux et galaxies de branche dans leurs missions sur les réseaux sociaux.
2. Photos
● Être garant du droit à l’image et du droit d’auteur des photos utilisées par les salariés et les bénévoles sur les réseaux sociaux
● Être garant du droit à l’image, du droit d’auteur, de la protection des données utilisées par les salariés et les bénévoles pour les newsletters et autres supports
● Prises de vue pendant les événements internes et nationaux (photo et vidéo)
● Création d’albums photos
● Post-production avec Photoshop et Lightroom.
3. Webmaster
● Participer à la gestion du site vitrine, de Céphée, de l’extranet des anciens et de l’extranet
des familles (évolution, mises à jour, accompagnement des contributeurs)
● Créer et mettre en ligne des contenus sur le site
4. Newsletters
● Assurer la relecture, la responsivité et la mise en page des newsletters internes et externes.
● Aider, former et manager les équipiers nationaux et galaxies de branche dans leurs missions de rédacteurs de newsletters.
● Accompagner le déploiement digital des SUF dans sa globalité en proposant notamment de façon proactive des axes d’amélioration.
● Gestion des événements nationaux et internes (invitations, relances, envoi de mailing…)
5. Autres projets
● Participer aux réunions des bénévoles en charge de la communication
● Participer au groupe de travail visant à la communication de la plate-forme Recrute un chef ! en lien avec les Guides et Scouts d’Europe et le RASSO
● Participer, gérer et animer le week-end de formation Mégaphone qui a pour objectif de
former les bénévoles aux métiers de la communication (environ 35 personnes).
● Participer aux événements nationaux (réunions le soir et plusieurs week-ends dans l’année) et à la vie du Centre (coups de main divers)
Profil recherché
Lieu de travail : NANTERRE (92)
POSITIONNEMENT DU POSTE
Vous exercerez au sein du pôle « Accompagnement social lié au logement » (80 collaborateurs) dont l'objectif est favoriser l'insertion et le maintien des ménages précaires dans un logement pérenne et de qualité.
Ce pôle, animé principalement par des professionnels du travail social, contribue chaque année à l'insertion sociale et l'accès à un habitat digne de plusieurs milliers de ménages franciliens en difficultés dans leur logement
MISSIONS
Sous la responsabilité d'une coordinatrice sociale, vous interviendrez sur un des dispositifs d'accompagnement social d'insertion par le logement (Résidences sociales, ASLL ou AVDL).
Vous aurez pour missions de :
* Réaliser des évaluations sociales auprès de publics diversifiés
* Co-construire avec les ménages leur projet d'habitat, en vous appuyant sur leurs potentialités, leur temporalité, leurs capacités d'initiative et de choix
* Les accompagner à l'ouverture des droits potentiels et aux démarches administratives
* Les aider à prévenir des difficultés liées à la gestion budgétaire
* Soutenir les ménages dans l'appropriation de leur logement
* Contribuer à la construction et à l'animation d'actions collectives sur différents sujets en lien avec les besoins de ces ménages.
Au sein de ce poste,
* Vous interviendrez dans des contextes diversifiés, en lien avec de nombreux partenaires reconnus engagés dans l'accompagnement des ménages fragiles ;
* Vous rejoindrez des équipes dynamiques, engagées, dans une association reconnue et structurée autour d'un projet social qui a du sens.
SOLIHA Grand Paris recherche un.e travailleur.se social.e pour une mission en CDD jusqu'au 31/12/25 rattachée à l'agence de SAINT OUEN.
Au sein du pôle « Accompagnement social par le logement » notre mission est d'assurer l'insertion et le maintien de ménages en situation de précarité dans un logement pérenne et de qualité. Mais aussi, accompagner les collectivités territoriales, les aménageurs, les bailleurs sociaux dans le cadre d'opérations de requalification de l'habitat.
SOLIHA Grand Paris est l'un des maillons essentiels entre les habitants, les organismes publics et les partenaires du territoire !
Envie de rejoindre une équipe dynamiques et engagée, au sein d'une association reconnue, porteuse d'un projet social qui a du sens ?
Localisation du poste : Résidence sociale située à Neuilly-Plaisance
Quelles seront vos missions ?
Sous la responsabilité de la coordinatrice sociale, vous aurez pour mission de :
- Réaliser des évaluations sociales (majorité de mères isolées avec enfant),
- Co-construire avec les ménages leur projet d'habitat, en vous appuyant sur leurs potentialités, leur temporalité, leurs capacités d'initiative et de choix,
- Les accompagner à l'ouverture des droits potentiels et aux démarches administratives,
- Les soutenir dans l'appropriation de leur logement,
- Les aider à prévenir des difficultés liées à l'insertion professionnelle, la gestion budgétaire, la parentalité, l'accès aux soins …
- Contribuer à la construction et à l'animation d'actions collectives sur différents sujets en lien avec les besoins de ces ménages,
- Assurer le reporting de la mission (tableau de bord, réunions de suivis interne et externe, rencontres partenariales, …)
- Travailler en lien avec des partenaires implantés sur le territoire.
Comment allez-vous les réaliser ?
- Vous interviendrez jusqu'à 3 jours/semaine au sein de la résidence
- 1 à 2 jour(s)/semaine au sein de l'agence de St Ouen
- 5 jours de télétravail/mois accordés à la fin de la période d'essai
- Vos missions
Sous la supervision de la Responsable Administrative et Financière, vous serez le véritable pivot de la vie interne de Break Poverty.
Gestion des ressources humaines
• Traiter les variables de paie : notes de frais, congés, titres-restaurant…
• Être l’interface avec nos prestataires RH : secrétariat social, médecine du travail, assureurs
• Préparer l’intégration des nouveaux collaborateurs
• Suivre et mettre à jour les procédures internes
Gestion comptable & bancaire
• Enregistrer et suivre le traitement des factures
• Préparer les éléments comptables pour notre cabinet d’expertise comptable
• Suivre les dons et conventions afin de garantir une bonne traçabilité
• Transmettre les conventions et autres pièces justificatives aux équipes comptables externes
Gouvernance & communication interne/externe
• Organiser les Conseils d’Administration : convocations, supports, comptes-rendus
• Suivre le dossier de transformation de Break Poverty Foundation en Fondation Reconnue d’Utilité Publique
• Organiser les événements internes
• Coordonner la production du rapport d’activité et d’autres outils de communication externe
Gestion administrative & informatique
• Assurer le suivi et la maintenance du matériel (informatique, téléphonie) avec nos prestataires
• Gérer les stocks, les fournitures et les commandes
• Assurer la préparation des rendez-vous présentiels : accueil, restauration, salles de réunion…
• Accueil téléphonique et gestion de la boite mail générale de Break Poverty
Sous l'autorité du Directeur de l'Offre Médico-Sociale, vous assurerez la direction de l'ESAT Lozaits et Seguin (138 travailleurs en situation de handicap / une 30aine de salariés, dont 1 Directrice Adjointe et 1 Chef de service médico-social). Vos missions seront notamment de :
• Conduire les projets d'établissements et les projets de service pour garantir un accompagnement correspondant aux attentes et aux besoins des personnes en situation de handicap et des familles,
• Gérer l'établissement sur le plan technique, administratif et financier dans le respect de la politique générale de l'Association,
• Mettre en œuvre la démarche qualité et de l'évaluer dans l'esprit des lois de 2002 et de 2005 dans le cadre des préconisations de la HAS,
• Assurer l'équilibre financier des établissements et services qu'il dirige. Pour cela, il veille à la bonne exécution des budgets et rédige le rapport d'activité,
• Proposer un management des ressources humaines conforme aux orientations associatives,
• Participer à la mise en œuvre du plan de transformation des ESAT,
• Accompagner le développement commercial de l'ESAT.
Rattaché·e à la Déléguée générale adjointe en charge des affaires juridiques et publiques et en lien avec la Déléguée générale, vous participez à la construction et la promotion du plaidoyer de France générosités sur la préservation du modèle associatif et fondatif et le développement de la générosité en France et en Europe.
Dans le cadre de vos missions, vous participerez activement à la définition et à l’animation de la stratégie
affaires publiques du Syndicat et plus particulièrement, en 2026, à la stratégie pour les élections présidentielles et législatives de 2027. Vos principales missions seront :
• Réaliser une veille hebdomadaire à destination des membres de France générosités ;
• Cartographier et mettre à jour les acteurs utiles à la stratégie de plaidoyer du Syndicat ;
• Assurer la veille législative et la veille médiatique sur les sujets intéressants le Syndicat ;
• Animer les référents plaidoyer de France générosités (animation d’un groupe de travail dédié aux affaires publiques, communication dédiée, participation à d’autres groupes de travail en lien avec les affaires publiques) ;
• Organiser, préparer et animer les rendez-vous et la relation avec l’administration, les cabinets ministériels et avec les parlementaires prioritairement français puis européens ;
• Assurer en lien avec le service études et communication, la rédaction de documents (note de positionnement, rapports d’étude…) et la mise en avant du plaidoyer du Syndicat ;
Par ailleurs, en lien étroit avec la Déléguée générale et la Directrice des études et de la communication, vous assurez la gestion des relations presse. À ce titre, vous avez pour missions de :
• Gérer les contacts médias (presse écrite, presse en ligne, radio, TV) et de la réponse aux demandes des journalistes en coordination avec les autres équipes ;
• Préparer des éléments de langage sur les sujets portés par France générosités ;
• Rédiger et de la diffuser des contenus presse : communiqués, dossiers, réactions à chaud ;
• Assurer la surveillance de la couverture médiatique de France générosités et de la production de bilans chiffrés et qualitatifs des retombées presse.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
En étroite collaboration avec la chargée de mission « communication et mécénat », sous la supervision de la coordinatrice de l’association et en lien avec les bénévoles qui participent au groupe de travail « mécénat », le.la stagiaire en charge du développement du mécénat d’entreprise et de la philanthropie assurera les missions suivantes :
1.Prospection et fidélisation de partenaires financiers :
Contribution à la définition et la mise en œuvre du plan de prospection et de fidélisation des partenaires financiers,
Recherches sur les potentiels mécènes et structures philanthropiques régionales susceptibles de soutenir financièrement Terre de Liens Île-de-France,
Contribution à la rédaction de documents d’approche de ces structures,
Participation à certains rendez-vous d’approche ou de fidélisation des partenaires financiers,
Contribution à la déclinaison territoriale de certains partenariats nationaux,
Contribution au développement du mécénat de compétences et, de manière générale, à l’implication des parties prenantes internes des entreprises aux côtés de Terre de Liens île-de-France.
2. Communication :
Contribution à la mise en œuvre des contreparties en direction des partenaires financiers (ex : envoi de publications, apposition du logo sur les supports de communication, animations…).
Contribution à l’élaboration des supports de communication liés à l’activité de mécénat & philanthropie (ex : brochure mécénat, page mécénat du rapport annuel d’activité, rédaction d’articles…).
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Notre Service Ingénierie Sociale en charge de missions :
* d'accompagnement social lié au logement et à la trajectoire résidentielle dans différents cadres opérationnels,
* de lutte contre l'habitat indigne auprès de populations vulnérables,
* d'interventions sociales en copropriétés dégradées,
* de Maîtrises d'Œuvres Urbaines Sociales de relogement,
recrute : 1 Travailleur Social diplômé d'Etat (H/F) dans le cadre d'un contrat à durée déterminée (9 mois) poste à pourvoir rapidement à Ris-Orangis (91).
Le travailleur social (H/F) interviendra au sein d'une équipe composée de chargés d'opérations sociales, travailleurs sociaux et sous la responsabilité de la responsable de service et de son adjointe.
Mission principale : Accompagnement social lié au logement et à la trajectoire résidentielle en vue du maintien en place ou du relogement des bénéficiaires.
Lieu de rattachement : Ris-Orangis avec déplacements sur le département de l'Essonne et quelques déplacements possibles sur les Yvelines (siège).
Véhicule indispensable (Remboursement des déplacements sous forme d'indemnités kilométriques).
Horaire hebdomadaire : 39h.
30 jours de congés annuels + Plan de formation + Intéressement + Carte Titres restaurant + mutuelle…
Notre Service Ingénierie Sociale en charge de missions :
* d'accompagnement social lié au logement et à la trajectoire résidentielle dans différents cadres opérationnels,
* de lutte contre l'habitat indigne auprès de populations vulnérables,
* d'interventions sociales en copropriétés dégradées,
* de Maîtrises d'Œuvres Urbaines Sociales de relogement,
recrute
1 Travailleur Social (H/F) dans le cadre d'un contrat à durée déterminée (12 mois) poste à pourvoir rapidement à Ris-Orangis (91).
Le travailleur social (H/F) interviendra au sein d'une équipe composée de chargés d'opérations sociales, travailleurs sociaux et sous la responsabilité de la responsable de service et de son adjointe.
Missions principales :
* Réalisation de diagnostics d'occupations, d'enquêtes sociales auprès de ménages,
* Accompagnement de locataires du parc social durant la réalisation d'une opération de réhabilitation complète
* Accompagnement des ménages bénéficiaires dans leur prise de décision et dans leur mise en œuvre,
* Accompagnement social lié au logement et à la trajectoire résidentielle en vue du maintien en place ou du relogement des bénéficiaires
Cadre d'intervention principal : Dispositif à destination de locataires d'un parc social
Autres cadres d'intervention possibles :
* Intermédiation locative dans le cadre du dispositif SOLIBAIL
* Dispositif AVDL appliqué au traitement de l'habitat indigne,
Lieu de rattachement : Ris-Orangis avec déplacements sur le département de l'Essonne et quelques déplacements possibles sur les Yvelines (siège).
Véhicule indispensable (Remboursement des déplacements sous forme d'indemnités kilométriques).
Horaire hebdomadaire : 39h.
30 jours de congés annuels + Plan de formation + Intéressement + Carte Titres restaurant + mutuelle…
Au sein du Service Autonomie A Domicile (SAAD), sous l’autorité du Responsable, vous contribuez au maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, situation de handicap ou âgées en organisant votre secteur. Vous garantissez la pertinence et la qualité des prestations servies au domicile des personnes par les aides à domicile et auxiliaires de vie de votre secteur. Vous contribuez au développement du professionnalisme des aides à domicile et auxiliaires de vie composées d’une équipe de 10 à 15 agents. Vos principales missions seront de :
Manager les équipes des aides à domicile et auxiliaires de vie sociale : gestion des plannings, des absences, des prestations, conduite et animation de réunions, mise en place des projets de service et visites à domicile de contrôle du travail effectué.
Gérer l’accueil téléphonique et physique : visites à domicile pour l’instruction des dossiers et élaboration de projets d’intervention individualisée, suivi des plans d’aide.
Assurer la gestion administrative et technique des demandes de téléassistance et de portage de repas : instruction des dossiers, mise en place, suivi des bénéficiaires et de la qualité de la prestation. Relation avec les prestataires.