Modalité de travail : Temps partiel de 08H-12h ou 14h-18h.
Déplacements : Vous pouvez occuper ce poste depuis n'importe quelle ville de France. Pourvu que vous puissiez vous rendre à Paris ou est situé le siège social, si necessaire.
Prise de fonction : Dès que possible
Type de contrat : CDD 12 mois, puis CDI
Métier : représentant(e) France d'une association, Président d'une association Loi 1901
Descriptif du poste :
Dans le cadre de son développement et de son implantation, le conseil d’administration(CA) de l’association DONNER P.FRANCE recrute son Directeur d'Association France.
En tant que Président(F/H), représentant d'une association en France, vous serez amené à réaliser les missions suivantes :
Pilotage du projet associatif et stratégique :
• Diriger l’association sous la supervision du CA
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet associatif e
• Suivre les décisions du CA et assurer leur mise en œuvre
• Mettre en œuvre les programmes et des projets de l'association
• Adapter la stratégie de l'association aux spécificités locales
Représentation et relations institutionnelles:
• Représenter l'association auprès des autorités, des partenaires, des bailleurs de fonds et des tiers.
• Etre le porte-parole de l'association et défendre ses intérêts auprès des différents acteurs
• Assurer la communication interne et externe de l’association
Gestion administrative, financière, logistique et des ressources humaines :
• Superviser les ressources humaines, logistiques et financières en coordination avec le CA ;
• Élaborer et suivre le budget de l'Association, gérer les relations sociales et mettre en oeuvre le programme de l’association localement.
• S’assurer du bon fonctionnement financier de l’association en coordination avec le CA, par la mise en œuvre, la création ou l’ouverture d’outils necéssaires
• Mobiliser les ressources locales, encourager les bénévoles, les donateurs et les partenaires à soutenir les activités de l’association
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Le ou la Chargé·e de collecte en face-à-face a pour mission de développer les ressources privées d’Amref Health Africa (France) par la collecte. Il ou elle élabore la stratégie d’acquisition de donateurs selon les différentes modalités de collecte en face-à-face (rue, sites privés, porte-à-porte), établit le plan d’action annuel, en assure le déploiement opérationnel et formule des propositions d’optimisation et d’amélioration continue.
Sous la responsabilité directe du Responsable Communication et Collecte, le ou la Chargé·e de collecte en Face-à-Face réalise les missions suivantes :
Stratégie de collecte en Face-à-Face
• Rédaction/révision du cahier des charges des appels d’offre pour la collecte en face-à-face ;
• Identification, analyse et sélection des prestataires, en lien avec le comité d’achat de l’association ;
• Elaboration du plan d’action à partir des offres reçues, ajustements en fonction des résultats et évolutions des campagnes au cours de l’année ;
• Assurer que les flux de transmission des données relatives à l’activité de collecte en face à face et leur gestion sont alignés avec la RGPD et le label Don en Confiance ;
• Contribuer au suivi budgétaire du plan de collecte, incluant les prévisionnels, actuels, rapports d’exécution, et proposition d’amélioration pour atteindre les objectifs de collecte ;
• Veille sur le marché de la collecte en Face-à-Face en France pour connaître les tendances et détecter des innovations, pour d’éventuels ajustements stratégiques.
Gestion administrative des missions
• Définition et mise à jour régulière des plannings mensuels, trimestriels et annuels des missions confiées aux différents prestataires ;
• Suivi du planning pour s’assurer de sa bonne exécution et que les volumes attendus de donateurs recrutés et de bulletins validés sont effectivement livrés par les prestataires ;
• Gestion de la contractualisation des prestataires, en lien avec le service administratif, juridique et comptable de l’association ;
• Vérification des rapports et des factures des prestataires avant envoi en validation auprès du service comptable pour paiement ;
• Vérification des déclarations faites par les prestataires auprès de la Coordination Nationale du Face-à-Face (CNFF) et de l’obtention des autorisations pour les collectes non coordonnées par la CNFF.
Gestion opérationnelle des missions
• Suivi quotidien du bon déroulement opérationnel des missions, et analyse de la performance des missions pour la bonne atteinte des objectifs de collecte ;
• Formation des équipes de recruteurs des prestataires et apport d’information pour faciliter la présentation d’Amref auprès des donateurs ;
• Support logistique pour garantir la visibilité d’Amref pour les missions (vêtements des recruteurs, badges, stands, supports imprimés, etc.) en s’assurant de la qualité des supports ;
• Activation des dons mensuels à partir des données transmises par les prestataires, incluant la vérification de conformité des données, l’initialisation des prélèvements et l’intégration des données dans le CRM ;
• Organisation des réunions de suivi avec les équipes de recruteurs et les prestataires.
Suivi de la qualité des missions
• Organisation de réunion de cadrage et de présentation d'Amref Health Africa avec chaque prestataire, et leur équipe de recruteurs, en préparation de leur mission ;
• Rédaction, avec chaque prestataire, des éléments de langage pour présenter Amref Health Africa et élaboration des “pitch cards” pour les recruteurs ;
• Réalisation de formation initiale avec les recruteurs missionnés, et de formation d’ajustement dans le cadre des suivis de mission ;
• Analyse des campagnes en termes de : rendement (prévisionnel VS résultats) ; cohérence entre les rapports des prestataires et la livraison des résultats ; qualité des bases de données des donateurs recrutés et des bulletins livrés (taux l
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Sous l’autorité de la Direction Générale, le Directeur.rice assure le pilotage global de l’établissement et porte son projet dans toutes ses dimensions. Il ou Elle incarne les valeurs de l’association, garantit la qualité des accompagnements, veille à la bonne gestion des ressources humaines et financières, développe les coopérations territoriales et favorise l’implication active des familles comme des professionnels.
Pilotage du projet d’établissement :
• Garantir la mise en œuvre du projet d’établissement, en lien avec le projet associatif 2025–2035 ;
• Promouvoir une vision humaniste et inclusive de l’accompagnement, fondée sur l’autodétermination et les droits des enfants ;
• Déployer un parcours personnalisé et évolutif pour chaque enfant : éducatif, thérapeutique, rééducatif et social.
Scolarisation et inclusion :
• Développer les coopérations avec l’Éducation Nationale (ULIS, PIAL, établissements scolaires de secteur) ;
• Favoriser l’inclusion scolaire, en s’appuyant sur des dispositifs souples et personnalisés ;
• Garantir la qualité du partenariat avec les enseignants spécialisés et les rééducateurs.
Rééducation et soins :
• Piloter une équipe pluridisciplinaire (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, etc.) ;
• S’assurer de l’actualisation des pratiques en lien avec la Charte de la rééducation et les recommandations de la HAS ;
• Développer des réponses innovantes (télé-rééducation, groupes thérapeutiques, projets transversaux santé-éducation).
Management et ressources humaines :
• Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire de plus de 100 professionnels.
• Veiller à la qualité de vie au travail (QVT), à la prévention des risques psychosociaux et à la formation continue.
Coopérations et partenariats :
• Représenter l’établissement auprès des partenaires institutionnels : ARS, Éducation Nationale, MDPH, collectivités ;
• Développer des projets avec les familles, les établissements médico-sociaux du territoire et les structures de droit commun ;
• Participer à la réflexion stratégique de l’association (copil, groupes de travail transversaux).
Gestion et conformité :
• Piloter le budget de l’établissement en lien avec le siège ;
• Garantir la conformité réglementaire, la gestion des risques, le respect des droits des usagers (CVS, RGPD, bientraitance) ;
• Assurer le suivi de la démarche qualité et de l’évaluation interne/externe.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Le·la Chargé·e de Communication a pour mission de faire connaître Amref Health Africa (France) auprès de ses publics cibles. Son action vise à augmenter la visibilité de l’association et son attractivité pour les donateurs actuels et potentiels, contribuant ainsi à soutenir sa mission sociale de développement de la santé en Afrique. Il·elle participe à l’élaboration de la stratégie de communication, est responsable de la gestion et du développement des canaux de communication, de la mise en œuvre de campagnes publicitaires, et des relations avec la presse et les médias. Il·elle est en lien direct avec des prestataires de services, dont il ou elle assure le suivi.
Sous la responsabilité directe du Responsable Communication et Collecte, le·la Chargé·e de Communication réalise les missions suivantes :
Stratégie de communication
• Contribution à l’élaboration de la stratégie de communication multicanal ;
• Conception du plan de communication en cohérence avec la stratégie globale de l’association et ses campagnes de collectes ;
• Participation à la conception de campagnes de communication de collecte, pour assurer leur intégration dans les canaux dont il·elle a la charge ;
• Planification du calendrier éditorial, des placements médias et publicitaires ;
• Appui au départements Programmes pour la communication des projets soutenus par les bailleurs de fonds publiques ;
• Suivi et analyse des différentes actions et de la performance des canaux et supports (site internet, réseaux sociaux, emailing, retombées presse, etc.).
Communication opérationnelle
Site internet
• Gestion des projets de développement du site internet, en assurant les bonnes pratiques de maintenance et de sécurité ;
• Optimisation de son référencement (SEO/SEA) ;
• Rédaction et mise en page des contenus du site (actualités, pages en dur, pop-up, etc.) et des supports téléchargeables (brochures, fiches projets, etc.) ;
• Analyse des performances du site et mise en œuvre d’améliorations continues.
Réseaux sociaux
• Conception et production de contenu pour informer sur les actualités courantes de l’association et les enjeux de santé en Afrique ;
• Coordination de la mise en place de contenu de campagnes ciblant les donateurs, en lien avec les prestataires (agences spécialisées communication, SEA, etc.) ;
• Analyse des performances du contenu et mise en œuvre d’améliorations continues.
Lettre de nouvelles et rapport annuel
• Conception et diffusion de la lettre de nouvelles trimestrielle vers les listes d’abonnées et les réseaux sociaux ;
• Rédaction et mise en page du rapport annuel de l’association, avec l’appui des différents départements, et sa version écourtée (l’Essentiel) destinée aux donateurs.
Supports imprimés
• Mise à jour et création des supports imprimés pour les besoins de communication externe (brochure, kakémono) et suit les travaux d’impression avec les prestataires.
Relation avec les médias
• Entretien des relations avec les médias, les journalistes et autres partenaires de communication externe ;
• Identification d’opportunités de placement de contenu dans les médias ;
• Rédaction des communiqués de presse ;
• Coordination des demandes d’interviews ;
• Suivi de la couverture médiatique d’Amref en France.
Communication événementielle
• Participation à la préparation, la production et la promotion du gala solidaire annuel, en étant force de proposition à chaque étape ;
• Conception, préparation et suivi du bon déroulement de projets événementiels pour assoir la notoriété ou soutenir la stratégie de collecte ;
• Coordination et suivi des prestataires de services qui interviennent lors des évènements (graphiste, photographe, vidéaste, etc.).
Collaboration avec le réseau Amref Health Africa international
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Sous la hiérarchie du directeur de la Fondation, des directeurs des écoles, de la direction générale de l’IMT et le CA de la Fondation, votre rôle consiste à :
Définir les projets à soutenir et les besoins en financement ;
Coconstruire et mettre en œuvre la stratégie de fundraising grands comptes auprès des prospects et grands donateurs au périmètre de l’IMT et des 8 écoles qui le composent pour financer ces projets ;
Piloter les actions de levée de fonds auprès des publics Entreprises et Grands donateurs particuliers, recruter de nouveaux donateurs et fidéliser les donateurs actuels ;
Etablir une relation de confiance avec les écoles et leurs comités de mécénat, les associations d’alumni, les donateurs pour optimiser le potentiel de collecte Grands donateurs particuliers et Entreprise.
De manière plus exhaustive, vos missions principales sont les suivantes :
Développement et mise en œuvre de la stratégie de fundraising
Gestion et animation des partenariats
Suivi et évaluation des actions
Développer et coordonner la politique de reconnaissance pour valoriser et fidéliser les donateurs
Participer à l’organisation des évènements
Vous trouverez l’ensemble des missions détaillées en cliquant sur ce lien :
https://partium.tzportal.io/fr/jobs/7430-71
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Sous la responsabilité du Directeur adjoint du Pôle, le∙a Chef∙fe de service a en charge un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (20 places en collectif et 13 places en diffus) et un Point d’Accueil de Jour (500 foyers domiciliés). Il∙elle travaille en étroite collaboration avec l’autre Cheffe de service du Pôle et assure les missions suivantes :
Pilotage des services :
• Mettre en œuvre les projets de services,
• Garantir la continuité de service,
• Établir et suivre les plannings,
• Mettre en œuvre et promouvoir la démarche qualité,
• Être garant du respect des droits et des libertés des usagers et évaluer les actions menées par les services.
Management des équipes pluri professionnelles :
• Organiser le travail des équipes (travailleurs sociaux, agents d’accueil et de veille, personnel logistique),
• Programmer les activités du service,
• Apporter un appui technique aux professionnels et valider ou superviser les écrits professionnels,
• Prévenir et gérer les conflits,
• Animer et conduire les réunions d’équipes.
Gestion administrative et budgétaire du service :
• Gérer, répartir et planifier, en lien avec la Direction, les moyens matériels et budgétaires des services,
• Effectuer le suivi de la gestion administrative des dossiers des personnes accueillies,
• S’assurer du bon suivi de l’activité et de sa traçabilité,
• Garantir la bonne alimentation des outils de suivi mis place par l’Association,
• Participer à l’élaboration des rapports d’activité.
Communication interne et externe :
• Représenter, par délégation de la direction, le service dans différentes instances internes à l’Association ou lors d’instances partenariales externes.
Participation au développement des projets en cours
• Extension du CHRS collectif de 20 à 64 places : accompagner le projet et l’équipe sur le temps des travaux et de la montée en charge,
• Déploiement d’un logiciel interne de gestion et de suivi de l’activité et des accompagnements,
• Développement du partenariat sur le Point d’Accueil de Jour.
Participation aux astreintes du Pôle.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Sous la responsabilité du directeur, le∙la Chargé∙e de mission handicap assure le recrutement et l’accompagnement des collaborateurs en situation de handicap. Il∙elle veille à anticiper ou résoudre leurs problématiques sociales, garantit l’adaptation de leur poste de travail et co-construit un projet professionnel favorisant leur maintien dans l’emploi de manière durable.
Ses principales missions seront les suivantes :
Recruter les collaborateurs en situation d’handicap et s’assurer de leur bonne prise de poste :
• Définir les besoins avec le directeur de la filiale ;
• Diffuser les annonces sur les jobboards et auprès des partenaires ;
• Analyser les candidatures reçues et conduire les entretiens de recrutement ;
• Sélectionner le profil adéquat, présenter la mission aux collaborateurs et la candidature au manager ;
• Mettre en place des situations d’immersion professionnelle en amont du recrutement pour savoir de l’intérêt de la personne pour le poste,
• Développer un vivier et un réseau de partenaires de l’emploi.
Assurer le suivi des collaborateurs :
• Etablir un diagnostic de la situation des collaborateurs (social, santé, projet professionnel) ;
• En collaboration avec les professionnels du handicap, analyser les besoins d’adaptation des postes de travail et garantir la mise en œuvre des moyens nécessaires ;
• Accompagner et autonomiser les collaborateurs dans la levée des freins sociaux ;
• Co-construire avec les collaborateurs leur projet professionnel, mettre en place un plan d’actions (immersion, formation, etc.) à travers des actions collectives et individuelles
• Suivre les plans d’action, et les adapter si besoin ;
• Collaborer avec les encadrants techniques et directeurs afin d’assurer un suivi complet sur les savoir-être et savoir-faire professionnels.
Développer un réseau de partenaires pour garantir un accompagnement de qualité :
• Réaliser une veille métier et sociale, sur les évolutions règlementaires et pratiques professionnelles ;
• Animer, développer et coordonner un réseau de partenaires nécessaires à la bonne intégration des salariés en situation de handicap (Cap Emploi, Agefiph…) ;
• Animer, développer et coordonner un réseau de partenaires à l’aboutissement du parcours d’insertion (organismes de formation, pouvoirs publics, SIAE, entreprises...) ;
• Participer à des événements autour de l’emploi, du handicap et de l’accompagnement social (forum…) ;
• En interne, collaborer avec l’assistante sociale, afin de faire bénéficier aux collaborateurs de leur expertise et d’échanger et améliorer leurs pratiques.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Sous l’autorité du Directeur général, le·la Directeur·rice du développement des ressources sera chargé·e de :
Définir et piloter la stratégie de développement :
• Élaborer et proposer la politique globale de développement des ressources à la Direction Générale et au Conseil d’Administration, en lien avec le Comité de Développement des Ressources ;
• Décliner cette stratégie en plans d’action opérationnels et assurer un reporting stratégique ;
• Réaliser une veille stratégique et concurrentielle sur les tendances du fundraising.
Assurer les responsabilités opérationnelles :
• Identifier les cibles prioritaires (donateurs particuliers, grands donateurs, mécènes, testateurs, entreprises, fondations…) ;
• Co-construire avec les équipes les offres adaptées et les plans de sollicitation ;
• Participer à la mise en œuvre d’actions ciblées.
Manager et animer l’équipe :
• Assurer le management des équipes placées sous sa responsabilité (14 personnes) : marketing direct, relations testateurs, mécénat et philanthropie, événementiel de collecte ;
• Soutenir le travail des équipes et le développement de leurs compétences ;
• Favoriser la transversalité et la communication au sein de la Direction.
Suivre les enjeux budgétaires :
• Élaborer le budget de la direction, suivre son exécution et assurer un reporting régulier.
Mener des missions transversales :
• Représenter la Fondation auprès de nos différents partenaires ;
• Gérer la relation avec les partenaires stratégiques de la Fondation ;
• Initier et négocier de nouveaux partenariats ;
• Contribuer à l’évolution des outils ;
• Assurer le lien avec l’ensemble des services ou directions de la Fondation ;
• Garantir le cadre juridique du développement des ressources en lien avec le service juridique.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
MISSION
Sous la responsabilité du Directeur général et en lien fonctionnel avec la Secrétaire générale, l’Office manager (F/H) a pour principale mission de faciliter l’organisation et la gestion du travail du directeur général ainsi que des membres de la direction et d’assurer le bon fonctionnement quotidien de l’Iddri.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Appui au Directeur Général et à l’équipe de direction :
- Assurer le traitement et le suivi des courriels du DG : analyse, priorisation, transmission aux interlocuteurs concernés
- Planifier et organiser les réunions, rendez-vous et déplacements de la direction
- Assister le DG dans l’organisation de ses activités quotidiennes et le suivi des dossiers
- Coordonner les projets transversaux pilotés par la direction
- Faciliter la communication interne entre la direction et les différentes unités de l’Iddri
- Organiser et assurer le bon fonctionnement des instances internes de coordination (Comité de direction, etc.)
- Préparer les dossiers en amont des réunions, assurer le suivi des actions et échéances et rédiger les comptes-rendus le cas échéant
- Contribuer à l’élaboration d’outils d’aide à la décision : tableaux de bord, indicateurs, etc.
Gestion administrative et appui aux ressources humaines, notamment :
- Participer à la gestion administrative: contrôle des notes de frais, relations avec les fournisseurs, ...
- Appuyer ponctuellement les processus RH : traitement des candidatures, organisation des entretiens, intégration des nouveaux collaborateurs
- Contribuer à la structuration des process et services internes (outils de gestion, organisation documentaire, procédures internes)
- Assurer l’archivage, la rédaction de correspondances et la préparation logistique de réunions internes
Logistique et vie de bureau :
- Gérer l’accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes et externes
- Organiser la logistique des instances de gouvernance (Conseil d’administration, Conseil scientifique, Conseil d’orientation stratégique, Club des entreprises) : réservation de salles, traiteurs, gestion de la visio, accueil des intervenants, gestion des prestataires
- Coordonner et assurer la logistique des évènements et séminaires internes (deux fois par an, hors de Paris, sur plusieurs jours) avec un objectif de team building
- Suivre les services généraux en lien avec Sciences Po : conformité des locaux, entretien, aménagements, sécurité, ergonomie des postes
- Gérer les équipements informatiques et les outils de visioconférence
Toute autre activité contribuant à fluidifier le quotidien, anticiper les besoins, répondre aux demandes des collaborateurs et au bon fonctionnement du bureau
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Description du poste
Il s’agit d’un stage lors duquel vous serez amené.e à travailler dans l’équipe opérationnelle, sur l’analyse et l’accompagnement des clients restaurateurs.
Général
Appropriation des outils et méthodes de travail Écotable, compréhension de l’écosystème
Connaissance sectorielle (restauration commerciale et collective, alimentation durable)
Maîtrise de l’offre d’Écotable
Production d’analyses chiffrées, benchmarks à usage interne ou à destination de nos clients
Opérations
Analyse des données et mesure d’impact environnemental pour nos clients restaurateurs
Restitution des analyses auprès des clients
Participation à des missions d’accompagnement long terme selon opportunités
Création de contenus selon profil
Satisfaction client selon profil
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.