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localisation : Île-de-France
24/11/2020

Le Réseau National des Juniors Associations (RNJA) permet à des jeunes mineur·e·s de se constituer en association pour mener leur projet dans une démarche éducative et par un accès facilité aux outils de la vie associative. Le RNJA s’appuie sur un réseau de relais départementaux·ales, salarié·e·s des structures membres du RNJA, et d’accompagnateur·rice·s locaux·ales engagé·e·s auprès des jeunes sur l’ensemble de la France. Le Conseil d’Administration souhaite accompagner le développement de rencontres, d’échanges et de formation en présentiel et en distanciel pour les acteurs et actrices du Réseau. Deux temps fédérateurs seront plus particulièrement organisés en 2021, le premier sur la diffusion d’une enquête sur les pratiques culturelles et artistiques des jeunes en Junior Association, le second sur le droit d’association des mineur·e·s. Pour accompagner l’équipe salariée dans cette mission, le RNJA recherche une personne en stage « Chargé·e de mission animation du réseau ». Il·elle sera chargé·e, en lien avec l’équipe salariée et le Conseil d’Administration, des missions suivantes : > Appui et co-coordination des groupes de travail du Conseil d’Administration ; > Soutien à l’organisation et à la préparation de rencontres territoriales thématiques ; > Participation à l’organisation logistique d’un évènement national sur le droit d’association des mineur·e·s ; > Participation à l’organisation et l’animation de formations à destination des professionnel·le·s du Réseau ; > Possibilité de participer à la réalisation d’outils pédagogiques et ressources répondants aux besoins de structures du réseau et à leur diffusion. D’autres activités pourront être intégrées, en fonction des envies de la personne en stage / en alternance et des activités du réseau. Compétences attendues : > Connaissances et/ou intérêt pour la gestion associative > Organisation et bonne gestion du temps > Envie d’apprendre et de participer à un projet ancré dans l’éducation populaire Conditions : > Mission de 3 à 6 mois (temps plein 35h) > Début : 11 janvier 2021 > Stage basé à Paris, 7e - possibilité de télétravail > Rémunération légale + 50% du titre de transport Pour candidater : Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de Sarah BILOT, Déléguée générale du RNJA, à recrutement@juniorassociation.org avant le 18 décembre 2020 en indiquant en objet « Candidature - Chargé·e de mission animation de réseau ».

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
24/11/2020

Missions :
Sous la responsabilité du DDRH, vous définissez la politique d'engagement et de participation des collaborateurs non-salariés de la fondation, veillez à sa mise en œuvre dans le respect du projet stratégique, du projet éducatif et du projet pastoral Apprentis d'Auteuil. Vous animez un réseau national pour assurer sa déclinaison opérationnelle.
Vos principales missions sont :
Définition et déploiement de la politique d'engagement bénévole/volontaire au sein de la fondation
- Définir des objectifs de développement (quantitatif et qualitatif) du bénévolat et du volontariat, mesurer et rendre compte des résultats
- Assurer une veille et un benchmark des activités de bénévolat et de volontariat
Accompagnement du changement et promotion d'une culture de l'engagement
- Renforcer et réaffirmer la complémentarité entre l'action des salariés et celles des bénévoles/volontaires
- Participer à la démarche du « Penser et Agir ensemble en proposant des actions associant collaborateurs salariés et bénévoles, jeunes et familles
- Sensibiliser les équipes et les jeunes en situation d'insertion au dispositif de Service Civique
- Définir une stratégie de communication pour valoriser les missions de bénévolat/volontariat tant en interne qu'en externe
Coordination du recrutement, de l'accueil et de l'animation des bénévoles en région
- Structurer le processus de recrutement et les modalités d'accueil pour les bénévoles et les volontaires
Pilotage du bénévolat en Ile de France
-  Assurer le recrutement des bénévoles pour le périmètre siège ayant des profils de cadres dirigeants
- Développer et expérimenter de nouveaux partenariats avec des acteurs locaux (associations de parrainages, musées, etc.)
- Fidéliser les bénévoles, leur proposer des évènements festifs et les associer aux formations pertinentes
- Participer aux groupes de travail inter-associatifs (Commission Inter-associative de France Bénévolat, Groupe de travail des adhérents de I'UNIOPPS, Plateforme ecclésiale pour le Service Civique, etc.)


localisation : Île-de-France
24/11/2020

Missions :
Rattaché(e) à la mission d’appui de la Direction des Ressources Educatives et Accompagnement Métier (DREAM), vous accompagnez les opérationnels en établissement, dans la prise en main des Systèmes d’informations pour leurs activités.
Le premier logiciel sur lequel portera l’accompagnement est celui destiné aux activités de formation professionnelle de La Fondation (SC-Form).
D’autres logiciels en cours de déploiement pourront ensuite s’ajouter au portefeuille, tel que celui destiné aux dispositifs d’insertion socio-professionnelle (Siham de RézoSocial).
En collaboration avec la DSI Apprentis d'Auteuil et au contact de l’ensemble des utilisateurs des systèmes d’information activités (siège, régions, établissements), vos missions sont :
Apporter aux utilisateurs le support nécessaire sur les fonctionnalités des logiciels, sur l’organisation et la compréhension du contexte métier, et ainsi les conduire vers une utilisation optimale et fluide de leurs outils de travail.
- Recueillir les interrogations des utilisateurs et répondre à leurs questions concernant l’utilisation du logiciel et les règles métier de La Fondation
- Rediriger les utilisateurs vers les interlocuteurs adéquates le cas échéant
- Animer la communauté d’utilisateurs, en innovant dans les modes de communication et les canaux employés
- Créer des supports pour capitaliser la connaissance métier et logiciel et toucher le plus grand nombre d’utilisateurs
La mission commencera par une phase de montée en compétence sur le logiciel SC FORM, ainsi que sur l’activité formation professionnelle de la Fondation.


localisation : Île-de-France
24/11/2020

Missions :
Rattaché(e) au Pôle Comptabilité Legs, au sein du Centre Financier du Siège, vous participez à la fiabilité de la comptabilité de la comptabilisation des legs.
Vos principales missions sont :
Participer à la gestion comptable et administrative du pôle :
- Réception et traitement des factures et documents administratifs
- Saisie comptable
- Participation au processus de mise en paiement
- Lettrage des comptes
- Pointage des justificatifs
- Classement, archivage
- Courrier du service (entrant et sortant)
- Participation aux autres tâches administratives du centre financier.


localisation : Île-de-France
24/11/2020

Missions :
Rattaché(e) à la Directrice Projet 40, vous participez à la mise en oeuvre du projet de restructuration du site historique de la Fondation Apprentis d'Auteuil. Le projet poursuit 3 objectifs : mieux accueillir plus de jeunes, grâce au redéploiement des établissements scolaires et Protection de l'Enfance présents sur site, faire rayonner la Fondation à l'échelle du quartier et développer des programmes complémentaires.
Vous secondez la Directrice Projet 40 dans le montage de l'opération globale et prenez la responsabilité de maître d'ouvrage d'une partie du programme développé.
Véritable chef d'orchestre, vous êtes le garant de la qualité de ce programme, de la satisfaction des futurs utilisateurs et de l'optimisation des coûts.
Vos principales missions sont :
Montage de l'opération :
- Participer à l'évolution du programme et à la finalisation du schéma directeur du projet
- Contribuer à l'élaboration du/des montages juridiques, financiers et urbanistiques du projet
- Contribuer à la préparation et au suivi des autorisations administratives
- Participer au lancement des appels d'offres Entreprises et au choix de la maîtrise d'oeuvre
- Participer à la communication externe, dont les relations avec les institutionnels, et à la communication interne de l'opération
Sur la partie du programme qui vous est confiée :
- Sélectionner les opérateurs et élaborer les partenariats nécessaires
- Superviser les cahiers des charges, le brief architectural et les montages ou contrats spécifiques
- Définir les investissements et la rentabilité de l'opération, dans le cadre global du projet
Réalisation du projet et construction :
- Coordonner, avec l'AMO, les opérations de construction de la partie du programme qui vous est confiée jusqu'à la levée des réserves, et animer les intervenants extérieurs
- Veiller au respect des délais, à la maîtrise des coûts et à la rentabilité de cette partie de programme
- Gérer le partenariat avec les opérateurs externes et veiller à sa mise en oeuvre
Gestion :
- Veiller à un reporting et une communication régulière du programme qui vous est confié
- Contribuer aux différents comités de validation interne.


localisation : Île-de-France
24/11/2020

Missions :
Au sein de la Direction de l’Audit et du Contrôle Internes, vous êtes rattaché(e) au Directeur et vous participez en binôme à la réalisation de missions d'audits internes pouvant concerner différentes entités d’Apprentis d’Auteuil : directions fonctionnelles du siège, directions régionales, établissements scolaires, de protection de l’enfance ou sociaux (FJT, résidences sociales, crèches,  …).
Vos principales missions sont :
- Prendre connaissance des éléments attendus de conformité (externe et interne)
- Analyser les éléments existants, et les comparer aux éléments attendus de conformité
- En déduire le niveau de maîtrise et les risques induits par les écarts constatés entre les éléments existants et les éléments attendus de conformité
- Participer à la rédaction du rapport incluant des axes d’améliorations


localisation : Île-de-France
24/11/2020

Missions :
Rattaché(e) à la coordinatrice de l’animation du projet éducatif et qualité, vous déployez et accompagnez les directions et les équipes dans la mise en œuvre opérationnelle d’évaluation et de mesures d’impact social au service des démarches qualité. Au sein de l’équipe animation du projet éducatif et qualité, vous contribuez activement au développement des démarches fondées sur le « Penser et agir ensemble » impliquant les jeunes, les familles et les collaborateurs d’Apprentis d’Auteuil.
Vos principales missions sont :
En transversalité avec les membres de la Direction des Ressources Educatives et Accompagnement Métier, en lien avec les directions fonctionnelles et les directions régionales, d’accompagner, développer, les actions et les projets visant la mise en œuvre des démarches qualité fondées sur le projet éducatif d’Apprentis d’Auteuil, des démarches d’évaluation et des mesures d’impact social
- Accompagner la mise en œuvre et assurer le suivi des mesures d’évaluation et d’impact social dont l’enjeu est stratégique auprès des régions et directions fonctionnelles 
- Concevoir une démarche d’évaluation ou de mesures d’impact social en appui des porteurs de projets (analyser la demande et le contexte, fixer des objectifs et indicateurs, suivre la démarche, vérifier les conditions de faisabilité, analyser les résultats)
- Accompagner, outiller et former, au plan méthodologique, les équipes dans les démarches d’évaluation et de mesures d’impact social
- Accompagner les programmes de la DREAM dans la mise en place d’outils d’évaluation, de suivi des mesures d’impact social
- Accompagner l’élaboration des plans d’action qualité régionaux et directions fonctionnelles en mettant à disposition des outils et méthodologies pour élaborer un plan d’action qualité basé sur le cadre logique


localisation : Île-de-France
24/11/2020

Missions :
Rattaché(e) à la Responsable task force fonds structurels, vous contribuez à diversifier les ressources d’Apprentis d’Auteuil via les fonds structurels (européens et étatiques)En collaboration avec les Directions Régionales, Territoriales et Etablissements, les équipes régionales (notamment les Responsables Développement Régionaux et International et Prospectives), territoriales et locales et les directions du Siège.Vos principales missions sont :
Gestion de projets
-  Accompagner les acteurs des financements structurels européens et étatiques locaux (régions, établissements) sur toutes les étapes des dossiers : qualification, montage, suivi, contrôle et archivage
- Accompagner opérationnellement les établissements sur la recherche de fonds européens/étatiques permettant la diversification et l’accroissement des sources de financements en déployant pour cela le mode projet d’Apprentis d’Auteuil
- Mettre en œuvre les processus nationaux de fonds européens/étatiques et mode projet dans les établissements
- Mettre en place des outils préalablement au démarrage de l’action
- Qualification et repérage/ veille des périmètres d’activités pouvant bénéficier d’un financement européen/ étatique
Montage des dossiers
- Venir en appui du montage et du dépôt du dossier et contribuer au plan de financement du projet
Suivi des dossiers
- Contribuer à la conception des outils nationaux de suivis des dossiers de subvention afin de répondre aux exigences des services instructeurs et proposer les adaptations de l’organisation administrative et financière nécessaires permettant le rendre-compte auprès des services instructeurs
- Former et accompagner en interne à l’utilisation des outils de suivi
  Administratif/reporting
- Mettre à jour des outils de gestion de projets en lien avec l’équipe Task Force (Tableau des actions, tableau de bord, outils de suivi…)
- Réaliser et diffusr les reportings de réunions d’équipe faisant état des décisions prises, avec l’ensemble des membres de l’équipe
- Participer à la mise à jour du reporting financier avec le contrôle de gestion, en lien avec l’équipe Task Force


localisation : Île-de-France
23/11/2020

Missions : Sous l’autorité de la directrice et en lien avec deux gestionnaires habitat, un coordinateur technique et un agent de maintenance : 1. Garantir la qualité globale des prestations du pôle habitat - Participer à la définition des objectifs opérationnels et économiques du service colocation et à leur mise en œuvre ; - Etre garant de la politique de sélection des locataires des différents services (Relais Coloc, FJT, Relais Cowork) et de la qualité d’accueil tout au long de leur séjour ; - Coordonner la facturation des locataires des différents services et assurer le recouvrement des débiteurs ; - Coordonner la gestion technique afin de maintenir en bon état le patrimoine de Relais Accueil état et de proposer des prestations de qualité aux locataires ; 2. Manager les collaborateurs sous sa responsabilité (4 personnes) - Organiser, définir et contrôler les temps de travail de chaque salarié dans le respect du droit du travail, de la convention collective ; - Participer à l’élaboration des missions, au recrutement et aux entretiens d’évaluation ; - Animer les réunions liées au pôle habitat. 3. Contribuer avec la directrice et le responsable du pôle socio-éducatif au développement des activités de l’association - Participer à la définition des priorités en ce qui concerne les différents projets à développer en apportant une expertise technique et une expérience de terrain. Etre source de proposition dans le cadre des axes définis par le conseil d’administration ; - Répondre éventuellement aux appels à projets privés/public ou demandes de subventions dans le secteur de l'habitat jeunes, des politiques jeunesses et d’insertion ; 4. Contribuer à la réalisation des activités transversales - Participer à organiser les différentes instances de la vie associative ; - Entretenir et participer à développer le partenariat privé/publics ; - Réaliser les différents bilans et rapport d’activité annuel ; - Participer à la réalisation des différents outils de communication internes/ externes (plaquette, flyers, rapport d’activité, etc.) Conditions : Emploi en C.D.I., statut cadre, Forfait jour 207 jours de travail par an, Astreintes. Rémunération selon la CCN des FJT emploi repère n°18 Salaire indicatif : 2800 euros brut par mois + 300 euros d’Astreinte (+ 13e mois, mutuelle, tickets restaurants, transport 100 %, téléphone, ordinateur). Date limite du dépôt des candidatures : le 6 décembre 2020 ; Entretiens prévus à partir du 8 décembre 2020 ; Prise de poste souhaitée en Janvier 2021 ; Envoyer CV + lettre de motivation à l’attention de Mme MILIN directrice de l’association par mail : recrutement@relais-accueil.org (Profil de poste détaillé fourni sur demande par mail)

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
23/11/2020

DESCRIPTION GENERALE DU POSTE A POURVOIR : Le·la travailleur.euse social est placé·e sous la responsabilité de la co-directrice Actions sociales et a pour mission d’accompagner des familles migrantes intracommunautaires afin qu’elles puissent accéder à un logement pérenne. MISSIONS : Le·la travailleur·se social·e intégrera une équipe composée d’une travailleuse sociale à mi-temps et d’un médiateur. Il·elle sera ainsi en charge de l’accompagnement des familles hébergées, en appartements diffus dans Paris. L’accompagnement social dont les ménages hébergés bénéficient est global et progressif. Ainsi, sur la base d’un projet d’insertion défini avec la famille, le·la travailleur·se social·e sera en charge d’assurer un suivi social à raison d’un rendez-vous deux fois par mois minimum sur les thématiques suivantes (liste non exhaustive) : - Accès aux droits : accompagnement dans l’ouverture des prestations auprès de la Caf, liens avec les CASVP pour les aides financières, demande de solidarité transport, accompagnement auprès des impôts… - Accès aux soins et à une couverture maladie : accompagnement dans la prise de rendez-vous,demande d’ouverture de droits PUMA/CSS, lien avec les professionnels de santé, accompagnement à certains rendez-vous, demande auprès de la MDPH… - Recherche de formation et d’emploi : inscription et accompagnement à Pôle Emploi, réalisation de CV, préparation aux entretiens d’embauche, accompagnement auprès d’employeurs ou de structures d'insertion professionnelle... - Insertion vers le logement: demande de logement social, recours DALO, entretien et gestion du lieu de vie, … - Scolarisation des enfants et suivi de la scolarité : démarches d’inscription à l’école, lien avec les équipes pédagogiques, organisation de réunion avec les établissements scolaire, demandes d’aides financières… Le·la travailleur·se social·e sera également amené·e à effectuer cet accompagnement à domicile, parle biais de visites fréquentes au sein des hébergements. En parallèle, le·la travailleur·se social·e aura pour missions d’organiser et d’animer des ateliers collectifs autour de la vie quotidienne (emploi, santé logement) ainsi que des activités conviviales (spectacles, journée à la mer…). COMPÉTENCES ASSOCIÉES :  Ouverture aux valeurs portées et défendues par le mouvement Emmaüs et l’association Emmaüs Coup de main,  Capacité d’adaptation à un contexte nécessitant polyvalence, souplesse et réactivité,  Sens de l’initiative et autonomie dans le travail,  Goût du travail en équipe et sur le terrain,  Sens de l'écoute, de l'accueil et de l'analyse,  Aisance dans la communication, capacité à convaincre et à développer des partenariats,  Rigueur et organisation,  Capacité à gérer les situations compliquées. PROFIL :  Travailleur·se social·e qualifié·e (3 ans d’expérience minimum à un poste similaire),  Connaissance et expérience du travail avec des publics en situation de précarité,  Connaissance de l’hébergement, et du paysage institutionnel parisien Pour postuler : https://www.emmaus-coupdemain.org/agir-avec-nous




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