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localisation : Nouvelle Aquitaine
21/09/2020

Ce poste a vocation à assurer les fonctions de management, pilotage du budget, pilotage du projet opérationnel ainsi qu’à penser l’évolution du projet. La Direction assure également un rôle d’aide à la décision auprès de la gouvernance associative. MANAGER • Assurer l’animation de l’équipe et veiller à son bien être • Animer les réunions • Veiller à l’application du règlement intérieur, en lien avec le Coordinateur d’antenne • Superviser la paie, en relation avec le cabinet comptable • Préparer les entretiens d’évaluation des salariés avec la Commission RH • Tenir à jour les dossiers des salariés PILOTER LE PROJET OPÉRATIONNEL ET SON ÉVOLUTION • Rédiger le programme annuel d’actions • Encourager les coopérations avec les partenaires, formaliser les conventions de partenariat • Rédiger les dossiers de subvention et les bilans • Préciser le catalogue d’offres de services • Coordonner la réalisation des actions de communication • Veiller à la réalisation du projet opérationnel et en faire un point régulier au CA • Se tenir informé·e des travaux des commissions du CA et pouvoir en faire une synthèse • Mener l’évaluation des actions réalisées, éditer le bilan qualitatif annuel • Participer aux relations avec les financeurs • Contribuer aux réseaux auxquels l’association est adhérente PILOTER LE BUDGET ET SA CONSOMMATION • Établir le budget prévisionnel analytique annuel, en lien avec la Trésorière • Construire le plan de Trésorerie sur 12 mois et le mettre à jour chaque trimestre, alerter la Trésorière si besoin • Assurer le suivi du budget engagé chaque trimestre • Réfléchir et anticiper le plan d’investissement, en lien avec la Trésorière • Préciser la politique tarifaire, en lien avec la Trésorière et la Chargée des partenariats • Superviser les capacités d’achats des autres salariés et procéder aux achats de la structure • Procéder aux devisages et facturations • Transmettre les pièces comptables au cabinet comptable PILOTER L’ACTIVITÉ « FORMATION & TRANSMISSION DE COMPÉTENCES » • Imaginer l’évolution possible d’un pôle d’activité visant la formation, la transmission de compétences, et/ou des actions d’éducation populaire • Piloter et gérer cette activité • Assurer la responsabilité pédagogique de l’offre • Coordonner la promotion de l’offre et la relation avec les clients, en lien avec la chargée des partenariats PARTICIPER A LA VIE STATUTAIRE (CA, Bureaux, AG) (dans la limite d’un temps nécessaire de transmission d’informations) CANDIDATURE • Les candidatures devront comprendre un CV, une lettre de motivation et un écrit répondant à la question « Lister les premières actions que vous conduirez à votre prise de poste » Elles seront envoyées par mail à l'attention de Marion Perrié, Présidente de l'association Radio Pulsar, avant le 15 octobre 2020 à : association@radio-pulsar.org • Les entretiens de recrutement auront lieu le 22 ou le 23 octobre 2020

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
17/09/2020

Service civique au Café Associatif « Le Joli Mai » (H/F) PRESENTATION DU JOLI MAI Le Joli Mai est un café associatif situé Place du 8 mai 1945 à Saint-Ouen (93), ouvert depuis décembre 2016. Il est géré par l’association Les Heureux, issue d’un collectif d’habitants de la ville à l’initiative de ce projet collectif, participatif et social qui permet de redonner vie au quartier de la Mairie. Le Joli Mai est un lieu ouvert, un lieu d’échange et de mixité qui accueille quotidiennement des activités pour petits et grands : ateliers artistiques, culturels, du soutien scolaire, des ateliers d’alphabétisation, des soirées débats, projections, un repas le vendredi, une cantoche et des ateliers le samedi et de grands événements tout au long de l’année. Plus d’infos : https://jolimai.fr - Page Facebook : Joli Mai 1 OBJECTIFS DE LA MISSION Contribuer au développement des activités du café associatif Participer à la valorisation du projet auprès des habitants, des partenaires et des institutions Accueillir les publics En quoi la mission contribue-t-elle à l’intérêt général ? L’intérêt pour la structure d’accueil : le/la volontaire sera un soutien pour l’association et pourra apporter ses connaissances au sein de la structure notamment pour contribuer à favoriser les échanges entre les habitants et à être force de proposition sur les projets portés par la structure L’intérêt pour le volontaire : le / la volontaire aura l’opportunité de mieux saisir l’organisation de projets en lien avec un territoire : de saisir le fonctionnement associatif, ses acteurs et d’aller à la rencontre d’une pluralité de personnes d’origines sociales et culturelles variées L’intérêt pour la société / les publics : participer à la création et au renforcement du lien social entre les habitants et favoriser les relations interculturelles, travailler à la réappropriation des espaces de vie par et pour les habitants, participer à la redynamisation d’un quartier Comment le volontaire pourra-t-il percevoir, de manière concrète, l’utilité sociale de sa mission ? La mission a pour but de renforcer la cohésion sociale du territoire en proposant des actions collectives autour de projets culturels, sociaux et ludiques. Elle permet d’aborder plusieurs axes de sensibilisation qu’il s’agisse du vivre ensemble ou de l’accès aux loisirs et à la culture. Interlocuteurs du volontaire durant sa mission Le/la volontaire sera en contact avec le salarié coordinateur de l’association, les bénévoles, les habitants, les enfants. Dans le cadre du projet, il/elle pourra également être en lien avec des partenaires associatifs et institutionnels. Articulation avec les acteurs en place (salarié/ bénévoles de la structure) Le salarié coordinateur accompagnera le/la volontaire tout au long de sa mission. Des réunions hebdomadaires en présence du salarié et de deux référents RH, seront organisées chaque début de semaine afin de faire le point sur les projets en cours et donner les orientations de la semaine à venir. Modalités concrète d’exercice et d’accompagnement du volontaire Il/elle sera accompagné dans un premier temps sur l’ensemble des aspects de la mission. Il/elle pourra proposer par la suite ses idées de projets afin d’enrichir la vie de l’association. 2 MISSIONS DU VOLONTAIRE L’ensemble des missions du volontaire se fera en lien avec le salarié de l’association et l’équipe de bénévoles. ACCUEIL La première mission du volontaire sera l’accueil des bénévoles / participants / curieux en quête de renseignements… Il/elle aura un rôle de représentation du Joli Mai : transmission des valeurs, capacité à renseigner, goût pour l’échange le lien… SOUTIEN SCOLAIRE Deux cessions de soutien scolaire sont organisées dans la semaine, le mardi et le jeudi. Les enfants sont accueillis après l’école et passent ensuite deux heures au Joli Mai en présence de bénévoles qui assurent la prise en charge scolaire. Déroulement de l’activité : 16h15 sortie de l’école. Le/la volontaire aura pour mission d’aller chercher les enfants à l’école et de les accompagner jusqu’au Joli Mai. Il préparera le goûter pris par les enfants et assistera les bénévoles pour la prise en charge des devoirs. RESTAURATION Un service de restauration est organisé le vendredi midi et le samedi midi. CANTOCHE DU VENDREDI Un chef cuisto est embauché le vendredi. Il assure la préparation des repas de façon autonome. Une aide au service est assurée par les bénévoles du Joli Mai. Le/la volontaire assistera le salarié du Joli Mai pour le service en salle ainsi que la mise en place de la salle avant et après le service (mise en place puis rangement des tables et chaises, couverts…). CANTOCHE DU SAMEDI Le repas du samedi est entièrement pris en charge par les bénévoles de l’association. C’est l’occasion de faire se rencontrer les habitants du quartier autour d’une activité largement partagée : la cuisine. Le/la volontaire aura pour mission d’assister les bénévoles dans le service des repas. A terme, en association du référent restauration, il aura pour mission l’organisation des équipes du samedi : recrutement d’une équipe par samedi (cuistot + aides cuistots + bénévoles pour service) à partir d’un pool de bénévoles identifiés (contacter les bénévoles susceptibles d’assurer le service de cuisine / mettre en place le planning) Il aura également pour mission d’assurer l’approvisionnement (marché + supermarché) en soutien du salarié et/ou en autonomie. ATELIERS Des ateliers sont proposés au Joli Mai tout au long de l’année ainsi que des évènements festifs (carnaval + fête de Mai). Ces ateliers s’adressent à tous les publics et sont menés en grande partie par des bénévoles, le rôle du Joli Mai étant alors de mettre à disposition le lieu et de s’assurer de la participation d’un large public à chaque atelier. Lors de ces ateliers menés par des bénévoles le/la volontaire aura donc pour mission : Assurer l’approvisionnement en matériel pour l’atelier Préparer le lieu en vue d’accueillir l’atelier (mise en place adaptée des tables / chaises / matériel…) Assister le bénévole pendant le déroulement de l’atelier Assister le bénévole pour le rangement du lieu Par ailleurs, le/la volontaire aura pour mission de mettre en place des ateliers sur les créneaux des mercredis, vendredis et samedis après midi. Il devra en assurer la préparation (achat de matériel en amont si nécessaire, recherches iconographiques, références, modèle ou prototype…) et en assurer l’animation. THEMATIQUE Chaque année, un carnaval est organisé au mois de mars. Des ateliers de préparation (conception/fabrication du géant, fabrication des masques / costumes) sont organisés en amont avec les habitants, les écoles du quartier, les centres de loisirs autour de la thématique annuelle choisie. Le/la volontaire fera partie de l’équipe de mise en œuvre du Carnaval et aura pour mission de proposer des ateliers artistiques créatifs en lien avec la thématique retenue. Cette thématique pourra être le fil rouge des ateliers qui se dérouleront d’ octobre à mars. COMMUNICATION En fonction du programme des ateliers et évènements mis en place par le coordinateur, le/la bénévole devra établir, en lien avec le coordinateur, un planning de communication cohérent avec le déroulement des évènements et sera responsable de la diffusion des éléments de communication (tractage flyers / affichage / site internet…) auprès des habitants et structures partenaires. COORDINATION / TENUE DU LIEU Le Joli Mai est un lieu de passage, beaucoup de personnes s’y croisent. L’esprit du Joli Mai veut que chacun se sente responsable du lieu, de sa bonne tenue, de sa mise en valeur, de son entretien. Pour autant, il est nécessaire de ranger, trier plusieurs fois par semaine l’espace jeu, la bibliothèque… A cet effet, le/la volontaire aura pour mission de s’assurer chaque matin de la bonne tenue du lieu, il devra mettre à profit les moments de la journée où aucun atelier ne se déroule, où les visiteurs sont moins nombreux, pour trier les jeux, ranger les livres… Le/la volontaire en lien avec les bénévoles responsables du service du café du matin et avec le coordinateur, s’assurera du bon approvisionnement en café, boissons et tout autre matériel nécessaire à la bonne tenue et entretien du café. 3 QUALITES ET COMPETENCES ATTENDUES Intérêt pour le secteur associatif, l’économie sociale et solidaire, porté.e par des valeurs d’intérêt général. Autonomie / créativité et réactivité / dynamisme / polyvalence / bon sens Organisation dans la gestion (gestion du temps, gestion opérationnelle, plannings) Disponibilité Pour postuler :file:///C:/Users/odile/Downloads/SERVICE%20CIVIQUE%20-%20JOLI%20MAI%20%20(1).pdf

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Pays de la Loire
31/08/2020

Les Petits Débrouillards contribuent à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde d’aujourd’hui et de demain. Ils ciblent tous les publics et plus particulièrement les enfants et jeunes, en développant la prise de conscience du caractère complexe des relations entre sciences et sociétés. L’association propose des animations autour de thématiques variées comme l’éducation aux transitions écologiques et sociales (environnement, changements climatiques), au numérique (usage des réseaux sociaux, programmation), à la sexualité, au vivre ensemble (déconstruire les préjugés, lutter contre le racisme, l’homophobie, connaitre son corps, etc). En lien avec la référente d’antenne et la coordinatrice de projets, les volontaires participeront à faire connaitre et reconnaitre les activités de l’association autour de missions communes : Créer des contenus pédagogiques sur les thématiques phares de l’antenne Co-animation d’activités proposées par l’association avec les autres membres de l’équipe (volontaires, bénévoles, animateur.trice.s, etc) Co-organisation et co-animation de rencontres mensuelles entre citoyen.ne.s et chercheur.e.s dans des cafés, bars du Mans En plus des missions communes, chaque volontaire pourra choisir une mission spécifique parmi les trois suivantes : Ambassadeur.drice Biodiversité : Création pédagogique et animation sur la biodiversité, promouvoir les actions biodiversité de l’association, échanger avec les autres ambassadeur.drice.s biodiversité des autres antennes. Ambassadeur.drice Numérique : Création pédagogique et animation sur le numérique, promouvoir les actions numérique de l’association, échanger avec les autres ambassadeur.drice.s numériques des autres antennes. Ambassadeur.drice Communication : Co-animation du site internet et des réseaux sociaux de l’antenne (Facebook, Instagram), création de supports de communication de ton choix (flyer, affiche, vidéos, newsletter). Échanger avec les autres ambassadeur.drice.s communication des autres antennes. Profil des candidat.e.s : Pas besoin d’être un.e scientifique pour faire ou parler de sciences! Les missions présentées évolueront en fonction des compétences et des envies du candidat sélectionné et s’effectueront toujours en lien et en soutien avec l’équipe. La sélection s’effectuera essentiellement sur ta motivation. Quand tu postules n'hésite pas à nous dire en quoi la mission t'intéresse, ce que tu souhaites partager et apprendre. Tu as envie de t’engager? Tu es curieux.se? Et super motivé.e? Alors bienvenue dans notre équipe! Adresser CV et lettre de motivation à l.broucke@debrouillonet.org Début de service civique : 14 septembre 2020

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