Le recrutement d’un.e Animateur.trice Jeunesse référent 11-15ans constitue une action importante pour le Centre Socioculturel, concernant l’accompagnement des jeunes sur le territoire du Sud Haut-Poitou.
Quelles sont les 3 raisons qui vous amèneront à postuler à la CASE :
Un poste de terrain avec des missions variées, avec la possibilité d’expérimenter des démarches « d’aller vers », à de la gestion d’équipe de vacataires (10 en été) du montage de projet, de la conception d’animation.
Un poste à forte dimension partenariale avec la possibilité de construire des actions avec un réseau d’acteurs diversifié, collèges, municipalités, associations.
Un secteur jeunesse dynamique avec une équipe de professionnels en poste, et en capacité de mobiliser de nombreux jeunes (entre 80 à 120 jeunes / jour sur les vacances).
Nous avons besoin de vous, pour mener, au quotidien, les missions suivantes :
- Organiser les projets d’animation des jeunes : Foyer au CSC, accueils délocalisés, juniors associations, accueils informels et temps de contacts informels sur les différentes communes, chantiers-loisirs, stages, ateliers, présence aux collèges et animations dans les collèges.
- Assurer l’encadrement et l’animation des jeunes sur les temps d’animation. Assurer la direction du secteur jeunesse et l’encadrement d’équipe d’animateurs sur certaines périodes de l’année.
- Accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets. Sensibiliser les jeunes à la démarche de projet
- Contribuer au suivi administratif du Secteur Jeunes (déclarations jeunesse et sport, suivi budgétaire, listing des présences, suivi des dossiers animateurs, etc…) sous délégation du Responsable du Secteur Jeune.
- Participer aux temps de convivialité et manifestations permettant l’implication des enfants et des familles (ex : festival art de rue, cinéma plein air fête de fin d’année, temps spécifique animations du Secteur jeune, manifestations des Juniors associations ou suite aux chantiers-loisirs, etc…)
- Etre présent dans les établissements scolaires (collèges), et assurer le lien avec les équipes enseignantes. Contribuer au maintien des bonnes relations partenariales avec les acteurs locaux (élus, associations, APE, …). Créer, renforcer et développer les partenariats avec l’ensemble des acteurs jeunesse du territoire : collectivités locales, institutions, associations...
- Élaborer des outils d’information et de communication.
- Etre présent auprès des jeunes au quotidien sur les communes du territoire.
- Rédiger des projets, leurs déclinaisons et les bilans d’évaluations.
Pour occuper ce poste, nous attendons que vous ayez :
- La connaissance de la méthodologie de projet et des techniques d’animation de groupe (jeunes, acteurs locaux, etc…)
- La connaissance des caractéristiques du public jeune 11-15 ans
- Capacités à « aller vers », à échanger, à susciter la discussion
- Capacités à reconnaitre et valoriser les envies, initiatives, compétences des jeunes
- Capacités à travailler en équipe et à transmettre des informations précises
- Une rigueur et une organisation dans son travail
- Un sens de l’écoute et de l’observation
- Capacités à être créatif et force de proposition pour créer des animations
- Capacités d’adaptation et relationnel
Le cadre du poste est le suivant :
Une pesée de 70 est prévue pour ce poste d’Animateur Jeunesse 11-15 ans de la Convention Collective ELISFA. La rémunération brute annuelle, pour ce temps plein, est de 25 950€.
Vous disposez impérativement d’un diplôme de type : BPJEPS – IUT – DEJEPS avec une UC de Direction.
Titulaire du Permis B
Pour postuler, n’attendez plus et envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation
Avant le 10 octobre à : Monsieur Faïz AGANAYE, Président de l’Association La CASE, 04 rue du stade, 86190 VOUILLE ou par mail à Mr Matthieu BROSSARD : direction@lacase-csc86.org