Le Centre Socioculturel, La CASE, situé à Vouillé, sur le territoire du Haut Poitou (86), recrute un animateur enfance, en contrat d’apprentissage dès maintenant.
Vos missions :
- Concevoir et participer à l’animation et à l’organisation des actions et activités à destination des enfants de 3 à 11 ans
- Participer à l’accueil au sein des accueils extra et périscolaire
- Assurer l’animation des groupes en étant force de proposition
- Elaborer les activités à proposer aux enfants en se souciant de les impliquer dans la construction de leur temps de loisirs
- Accompagner les groupes d’enfants dans la mise en place de projets sorties, découvertes sportives, culturelles, artistiques
- Accueillir les familles : créer des relations de qualité
- Travailler en équipe : préparer, aménager, anticiper, communiquer, évaluer.
Compétences :
- La connaissance du public enfance 3-11 ans
- La connaissance des règles de sécurité
- La capacité d’organisation
- La capacité à être à l’écoute des familles
- La connaissance du fonctionnement d’un accueil collectif de mineurs
Lieu de travail :
- Accueils collectifs de mineurs primaire et maternelle à Quinçay
- Périscolaire à Boivre-la-Vallée
- Centre socioculturel La CASE à Vouillé
Cadre d’emploi :
- Contrat d’apprentissage de 18 mois avec un temps de travail hebdomadaire de 35h
- Rémunération fixée en fonction de l’âge de l’apprenti et exprimée en pourcentage du SMIC.
Merci d’adresser votre candidature par mail à :
Claire POPINET, coordinatrice enfance – famille : enfance@lacase-csc86.org
En qualité de membre du Comité de Direction, vous exercez vos fonctions sous l’autorité de la Directrice Générale des Services. Dans le respect des orientations définies par les élus et la direction générale, vous avez en charge les missions principales suivantes :
Définition, mise en œuvre et contrôle des opérations de maintenance, d’entretien, d’amélioration et de développement du patrimoine
• Élaborer le plan pluriannuel d’investissement (PPI) et formuler des propositions stratégiques pour la gestion et l’évolution du patrimoine ;
• Être force de proposition auprès des élu·es et de la direction sur les stratégies à moyen terme.
• Coordonner toutes les opérations d’entretien du patrimoine en limitant l’impact sur l’exploitation et en tenant compte des obligations du propriétaire ;
• Coordonner les actions des intervenant·es externes (bureaux d’études, AMO, entreprises de travaux, bureaux de contrôle) et veiller au respect des procédures internes, notamment pour les projets importants ;
• Garantir la conformité des ouvertures et exploitations des centres, dans le respect de la législation et des règles de sécurité des biens et des personnes ;
• Assurer la réalisation des commissions de sécurité et la mise en œuvre des prescriptions éventuelles ; organiser les contrôles périodiques obligatoires et assurer une veille juridique.
• Élaborer et mettre en place des procédures nationales, en assurer le contrôle et le suivi, notamment via des audits sur site ;
• Conseiller et appuyer les responsables patrimoine régionaux et les directeurs·rices de village.
• Développer et gérer les relations avec les partenaires, prestataires et collectivités locales.
Supervision des achats de matériel pour l’ensemble des établissements
• Coordonner le recensement et le chiffrage des besoins annuels de matériel (locations et achats) et participer aux arbitrages ;
• Appuyer la responsable du secteur matériel dans les négociations avec les prestataires (tarifs, délais de livraison) ;
• Superviser les commandes et les livraisons de matériel pour l’ensemble des établissements.
• Veiller à la réalisation et à la fiabilité des inventaires dans toutes les structures.
Élaboration, suivi et contrôle budgétaire – gestion de la facturation
• Assurer la responsabilité du budget du service : coordonner son élaboration, argumenter chaque poste de dépense et garantir le respect et la maîtrise budgétaire par un suivi régulier ;
• Présenter un reporting périodique analysé et proposer des mesures correctives si nécessaire.
• Être force de proposition pour optimiser les charges et rechercher des économies budgétaires ;
• S’assurer du traitement des factures liées aux travaux et au matériel dans le respect des procédures comptables et financières.
Management des équipes
• Assurer la direction du Service Travaux/Matériel et de ses différents secteurs au niveau national, avec autorité hiérarchique sur les personnels du siège et en province ;
• Coordonner les activités des secteurs du service et leurs interactions avec les autres services.
• Valider les recrutements, veiller à la tenue des entretiens annuels, au développement des compétences et à la validation des congés ;
• Organiser et animer les réunions de service, les groupes de travail et les séminaires (notamment ceux des responsables patrimoine régionaux) ;
• Veiller à l’adéquation de l’organisation du travail et des procédures internes aux besoins du service, et proposer toutes améliorations utiles ;
• Participer le cas échéant au déploiement de nouveaux logiciels métiers nécessaires à l’activité du service.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
En intégrant notre association, vous jouez un rôle essentiel dans l’élaboration et l’animation de projets variés qui placent le développement éducatif, personnel et social de l’enfant au cœur de nos actions.
Vous interviendrez sur les temps extrascolaires et périscolaires et occasionnellement sur des projets spécifiques de l’association dans une logique de continuité éducative et de travail en équipe.
En tant qu’animateur ou d’animatrice référent.e de la pause méridienne vous supervisez l’organisation et la gestion du temps méridien, en lien avec votre responsable.
Vous êtes un.e acteur.trice clé dans la continuité éducative et le lien avec le personnel de la ville, les partenaires éducatifs du territoire et des familles.
Contact : recrutement@evade-asso.fr
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
VOS MISSIONS :
A- Cadre et objectifs généraux :
Favoriser l’accès à la culture, à travers un événementiel inclusif (hors les murs, fête mondiale du jeu, semaine du handicap, actions intergénérationnelles…).
Organiser des actions “développement durable” et “jeunesse”, en adéquation avec l’existant (Repair Café, jardin pédagogique, rucher, mais aussi : SNU, volontariat européen, jeunes reporters, service civique…,).
Fédérer et encourager la participation des adhérents, bénévoles et partenaires autour de projets communs.
Faire émerger, après diagnostic auprès du public, de nouvelles propositions et projets.
B- Communication :
Participer à la communication globale de la MJC (site internet, réseaux sociaux, lettre d’information…).
Participer au suivi des relations avec les partenaires institutionnels, les animateurs d’activités, les membres du conseil d’administration et les autres publics.
C- Gestion :
Garantir la qualité de l’animation et effectuer le pilotage de sa réalisation (montage, déroulement, bilan).
Participer au suivi des budgets et à la recherche de financement des projets.
Développer le travail en partenariat.
Encadrer une équipe (salariés, bénévoles, partenaires).
D- Conditions d’exercices et spécificités :
Travail du mardi au samedi, hors vacances scolaires et du lundi au vendredi, pendant les vacances.
Travail en soirée possibles ponctuellement, suivant la programmation de la MJC.
CDI.
Rémunération : indice 320 minimum suivant qualifications et expériences.
Permis B (souhaité).
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Dans le cadre de notre transition numérique, nous renforçons nos outils digitaux pour optimiser la performance commerciale et améliorer l’expérience client dans l’ensemble de nos établissements.
A ce titre, vous rejoignez l’équipe en charge du paramétrage et de l’optimisation de notre logiciel de réservation RESALYS NEO (CRS/PMS), en binôme avec la référente actuelle.
Vous aurez pour missions principales :
1. Paramétrage et Optimisation :
- Programmer, optimiser et gérer la solution RESALYS NEO pour l’ensemble des établissements
- Paramétrer les interfaces avec les plateformes de distribution (OTA : booking, expedia, ect)
- Gérer les campagnes annuelles de mise à jour tarifaire
- Travailler en lien étroit avec les équipes marketing, réservation, revenue management afin d’aligner les paramétrages sur nos objectifs commerciaux
2. Support Technique et Développement :
- Diagnostiquer les dysfonctionnements : identifier et résoudre les problèmes techniques de la solution et des interfaces
- Identifier et analyser les besoins techniques liés à l’utilisation de la solution (PMS et CRS)
- Développer et maintenir les modèles de documents personnalisés (HTML)
- Rechercher et implémenter des solutions techniques adaptées aux besoins commerciaux
3. Maintenance et Evolution :
- Assurer le suivi de la maintenance corrective et évolutive avec l’éditeur de la solution (SEPTEO)
- Analyser le détail des nouvelles fonctionnalités publiées régulièrement par RESALYS afin d’identifier les éléments qui pourraient être utiles à nos cas d’usage
- Accompagner le changement : support aux utilisateurs lors des évolutions majeures de la solution
4. Formation et Documentation :
- Participer à la création et au maintien de la documentation technique à destination des utilisateurs
- Développer l’expertise interne : transmission des bonnes pratiques et montée en compétences des équipes
- Assurer l’assistance technique de premier niveau
Contact : rh@artes.asso.fr
1.Suivi de la comptabilité clients
•Pointage régulier des comptes clients.
•Relance des clients en cas de retard de paiement.
•Suivi des encaissements.
•Participation à l’apurement des soldes anciens ou litigieux.
2.Suivi de la comptabilité fournisseurs
•Assurer la saisie des factures fournisseurs dans le système comptable en garantissant la conformité des informations (montants, imputations analytiques, etc.).
•Effectuer le lettrage des comptes fournisseurs afin de garantir la cohérence des écritures comptables.
•Réaliser les paiements fournisseurs dans le respect des échéances prévues.
•Gérer les relances et les échanges avec les fournisseurs, en maintenant une bonne relation de travail.
3.Participation à la clôture mensuelle
•Lettrage des comptes clients et fournisseurs.
•Enregistrer et vérifier les factures fournisseurs dans le respect des procédures internes ;
•Assurer le suivi des paiements et des échéances des fournisseurs ;
•Préparer les règlements et garantir leur conformité ;
•Suivre les relations avec les fournisseurs et résoudre les litiges éventuels ;
•Participer à la gestion des rapprochements bancaires et des tableaux de bord ;
•Assurer le respect des délais de paiements et la mise à jour des informations fournisseurs dans le système comptable.
4. Gestion administrative courante
•Assurer le classement et l’archivage numérique et papier des pièces comptables pour garantir la traçabilité et la conformité
5.Suivi des moyens généraux
•Suivi des interventions internes
•Suivi des contrats de prestation et de maintenance
•Suivi des commandes - réception - Facturation
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Poste en CEE de 14 jours. les tâches consistent en
-Aide à la toilette, aux repas, au lever, au coucher, aux gestes de la vie quotidienne
- mise en place des loisirs, activités et animations
- participation aux tâches collectives
- être acteur et favoriser les échanges, l’expression, la créativité et la socialisation des vacanciers
AU SEIN D’UNE ÉQUIPE DYNAMIQUE, EN LIEN ÉTROIT AVEC UN CONSEIL D’ADMINISTRATION ENGAGÉ ET DE NOMBREUX BÉNÉVOLES IMPLIQUÉS, VOUS AUREZ LA CHARGE D’ANIMER UNE ASSOCIATION RICHE D’ÉVÈNEMENTS, D’ACTIVITÉS, DE PROJETS ET DE RENCONTRES HUMAINES
Vos missions
Dans un esprit de continuité et de développement :
* Vous assurez la conception, le pilotage, la mise en œuvre et l’évaluation des projets associatif et social. Vous contribuez activement au projet commun de l’association ; tant sur les méthodes de mise en œuvre que sur le contenu des actions menées.
* Vous pilotez, avec l’instance de gouvernance, la démarche politique (CA, Bureau, Commissions) et stratégique de l’association. A ce titre, vous devez être capable de :
– Connaître la vie associative : règles, contraintes, forces, principes de fonctionnement ;
– Transmettre les informations nécessaires aux instances, argumenter les propositions et participer aux discussions ;
– Organiser les circuits et les modes de communication (internes et externes) ; Organiser et structurer les conditions favorisant une démarche participative au sein de ces instances ;
– Créer une dynamique collective ; Appréhender des logiques d’innovation sociale, de développement social local, économique et environnemental.
* Vous mobilisez l’ensemble des acteurs et des partenaires du territoire pour contribuer au «bien vivre sur le territoire» dans une dynamique collective et coopérative du projet. A ce titre, vous devez être capable de :
– Créer, renforcer et développer les partenariats avec l’ensemble des acteurs du territoire ;
– Provoquer les négociations et dénouer les conflits ;
– Assoir le lien avec les associations locales.
* Vous êtes responsable de la gestion administrative, financière et des richesses humaines. A ce titre, vous devez être capable de :
– Assurer une bonne gestion et prospective financière ; Rechercher des financements en cohérence avec les ambitions des projets associatif et social ;
– Comprendre la comptabilité analytique des centres sociaux ;
– Maîtriser les indicateurs de gestion les plus courants afin de les utiliser comme support de décision ;
– Gérer les équipements ;
– Gérer les ressources humaines :
° Animer la transversalité entre les thématiques mises en œuvre
° Veiller au processus de formation des salariés, réaliser les entretiens annuels d’évaluation, réaliser les profils de postes
° Stimuler les richesses humaines bénévoles et professionnelles.
CADRE DE TRAVAIL
* Statut cadre
* Forfait jours (210 jours) Lieu de travail : Chambéry quartier du Biollay
* Salaire brut : Indice 500 de la CCN ALISFA + reprise d’ancienneté
* Poste à pourvoir au 15 décembre 2025 au plus tard
Contact : csab73@orange.fr
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Missions
L’agent·e d’accueil et relai de communication du centre Paris Anim’ est chargé·e d'accueillir, de renseigner et d'orienter, physiquement ou par téléphone, les publics et visiteurs. Il·elle peut les accompagner, si nécessaire, jusqu'à leur lieu de rendez-vous ou les faire patienter en veillant à leur confort. Il contrôle l'accès au lieu. Pour répondre aux appels téléphoniques ou aux interrogations de ses interlocuteurs, il·elle se tient au courant de l'actualité de son organisation. Il·elle peut être amené·e à effectuer des taches de secrétariat courantes et la gestion du courrier.
En tant que relai communication, il·elle a pour mission la réalisation et la communication des supports de communication numériques et physiques
Activités principales
Accueil et orientation physique :
•orienter les visiteurs·trices dans les locaux, les diriger vers les services compétents,
•accueillir les associations et intervenant·es
•rangement régulier de l’espace d’accueil, mise à jour de l’affichage, des présentoirs
•répondre aux demandes d’information
•gérer les réservations de salles, et les plannings d’occupation des salles
•mettre à jour l’affichage de l’actualité dans le centre, et sur la vitrine
•assurer les inscriptions des usager·es aux activités à partir du logiciel dédié, et encaisser des recettes
Activités complémentaires
Accueil et orientation téléphonique :
•gestion des appels téléphoniques,
•orientation vers le bon interlocuteur,
•prise de message
Courrier :
•réception, distribution, envoi et enregistrement des courriers (électroniques et postaux)
Relai de communication :
•Réalisation des supports de communication :
oVisuels affiches (Canva)
oNewsletter numérique (mailchimp)
oNewsletter papier (canva)
•Mise à jour hebdomadaire du site internet et du site Paris.fr
Interlocuteurs·trices
Tou·tes collaborateurs·trices de la structure
Usager·es de la structure (familles, enfants, adolescents, adultes, séniors…)
Partenaires locaux (associations, bénévoles, institutions, habitant·es…)
Rémunération et temps de travail :
•CDI
•Temps partiel (17h50, planning annualisé)
•Du mardi au dimanche, amplitude horaire de 9h45 à 22h30 (du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires)
•Lieu : 17ème arrondissement de Paris – Centre Paris Anim’ Mado Robin
•Coefficient 265 de la CCN de l'animation - Rémunération mensuelle brute 1187.90€
Prise de poste au 1er septembre 2025
Candidature à envoyer à Mathilde Lavaud mathilde.lavaud@paris.ifac.asso.fr
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Sport dans la Ville recherche un.e stagiaire au Pôle Partenariats Publics à compter de septembre 2025 pour une durée de 6 mois (durée négociable).
Les missions sont les suivantes :
Suivre les dossiers d'implantation des nouveaux terrains sportifs de l'association avec les communes concernées ;
Suivre les dossiers de subventions publiques et participer à la rédaction des réponses aux appels à projets ;
Participer aux actions de communication de l'association avec les partenaires publics (Villes, Etablissements Publics Territoriaux, Départements, Région IDF, Préfectures, etc.) ;
Participer aux temps forts de l’association (galas, tournois solidaires, inaugurations de nouveaux centres sportifs, etc.).
Le stage est situé dans les locaux de l'association à Pantin.