SOLIHA Grand Paris recherche un.e travailleur.se social.e pour une mission AVDL rattaché à l'agence de Nanterre.
Localisation du poste : Nanterre et déplacement en Visite à domicile dans les Hauts-de-Seine
Au sein du pôle « Accompagnement social par le logement » notre mission est d'assurer l'insertion et le maintien de milliers ménages précaires dans un logement pérenne et de qualité. Mais aussi, accompagner les collectivités territoriales, les aménageurs, les bailleurs sociaux dans le cadre d'opérations de requalification de l'habitat.
SOLIHA Grand Paris est l'un des maillons essentiels entre les habitants, les organismes publics et les partenaires du territoire !
Envie de rejoindre une équipe dynamiques et engagée, au sein d'une association reconnue, porteuse d'un projet social qui a du sens ?
Quelles seront vos missions ?
Réaliser des évaluations sociales auprès de publics diversifiés
Accompagner les ménages dans :
- La co-construction de leur projet d'habitat, en vous appuyant sur leurs potentialités, leur temporalité, leurs capacités d'initiative et de choix
- Les demandes et/ou recours pour accéder à un logement
- La gestion des charges et d'un budget équilibré
- La sensibilisation aux éco-gestes et droits et devoirs du locataire
- L'entretien et l'aménagement du logement
- La prévention des risques liées à l'occupation du logement.
- La réflexion et l'orientation vers un projet d'insertion
Contribuer à la construction et à l'animation d'actions collectives
Assurer le reporting de la mission (tableau de bord, réunions de suivis interne et externe, rencontres partenariales, …)
Travailler en lien avec des partenaires en lien avec la mission et implantés sur le territoire.
Comment allez-vous les réaliser ?
- En réalisant des entretiens à domicile, en permanence et/ou au bureau
SOLIHA Grand Paris recherche un.e travailleur.se social.e pour une mission AVDL rattaché à l'agence de Saint Ouen.
Localisation du poste : Déplacements fréquents à Paris
Au sein du pôle « Accompagnement social par le logement » notre mission est d'assurer l'insertion et le maintien de milliers ménages précaires dans un logement pérenne et de qualité. Mais aussi, accompagner les collectivités territoriales, les aménageurs, les bailleurs sociaux dans le cadre d'opérations de requalification de l'habitat.
SOLIHA Grand Paris est l'un des maillons essentiels entre les habitants, les organismes publics et les partenaires du territoire !
Envie de rejoindre une équipe dynamiques et engagée, au sein d'une association reconnue, porteuse d'un projet social qui a du sens ?
Quelles seront vos missions ?
Réaliser des évaluations sociales auprès de publics diversifiés
Accompagner les ménages dans :
- La co-construction de leur projet d'habitat, en vous appuyant sur leurs potentialités, leur temporalité, leurs capacités d'initiative et de choix
- Les demandes et/ou recours pour accéder à un logement
- La gestion des charges et d'un budget équilibré
- La sensibilisation aux éco-gestes et droits et devoirs du locataire
- L'entretien et l'aménagement du logement
- La prévention des risques liées à l'occupation du logement.
- La réflexion et l'orientation vers un projet d'insertion
- Contribuer à la construction et à l'animation d'actions collectives
- Assurer le reporting de la mission (tableau de bord, réunions de suivis interne et externe, rencontres partenariales, …)
- Travailler en lien avec des partenaires en lien avec la mission et implantés sur le territoire.
Comment allez-vous les réaliser ?
- En réalisant des entretiens à domicile, en permanence et/ou au bureau
SOLIHA Grand Paris recherche un.e Chargé.e de relogement pour des missions de Maîtrise d'œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) rattachées à l'agence de CERGY
Localisation du poste : Val d'Oise
Au sein du pôle « Accompagnement social par le logement » notre mission est d'assurer l'insertion et le maintien de milliers ménages précaires dans un logement pérenne et de qualité. Mais aussi, accompagner les collectivités territoriales, les aménageurs, les bailleurs sociaux dans le cadre d'opérations de requalification de l'habitat.
Nous intervenons aux côtés des organismes de logement social impliqués dans des programmes de rénovation urbaine. Ces programmes permettent aux quartiers qui cumulent des difficultés de se renouveler en passant notamment par la démolition/réhabilitation d'immeubles dégradés et leur remplacement par une nouvelle offre de logement social de qualité.
SOLIHA Grand Paris est l'un des maillons essentiels entre les habitants, les organismes publics et les partenaires du territoire !
Envie de rejoindre une équipe dynamique et engagée, au sein d'une association reconnue, porteuse d'un projet social qui a du sens ?
Quelles seront vos missions ? [
- Mener des enquêtes sociales auprès de locataires du parc social/privé, des Gens du Voyages afin d'évaluer leurs besoins en termes de relogement ;
- Elaborer avec le ménage son projet de relogement.
- Réaliser le rapprochement offre/demande sur les logements mis à disposition par les organismes bailleurs
- Accompagner le candidat au relogement (visites de logement, constitution des dossiers pour les CALEOL, préparation de la signature de bail, organisation des déménagements…)
- Assurer le reporting de la mission (tableau de bord, réunions de suivis interne et externe, rencontres partenariales, restitutions d'enquêtes…)
Comment allez-vous les réaliser ?
- En tenant des permanences sur site pour accueillir, informer et sensibiliser les locataires sur l'avancement du projet.
- En mobilisant les professionnels de terrain pour garantir une prise en charge efficace des problématiques sociales impactant le relogement.
- En participant aux différentes instances (réunions publiques, comité techniques, relogement…)
SOLIHA Grand Paris recherche un.e travailleur.se social.e pour une mission en CDD jusqu'au 31/12/25 rattachée à l'agence de SAINT OUEN.
Au sein du pôle « Accompagnement social par le logement » notre mission est d'assurer l'insertion et le maintien de ménages en situation de précarité dans un logement pérenne et de qualité. Mais aussi, accompagner les collectivités territoriales, les aménageurs, les bailleurs sociaux dans le cadre d'opérations de requalification de l'habitat.
SOLIHA Grand Paris est l'un des maillons essentiels entre les habitants, les organismes publics et les partenaires du territoire !
Envie de rejoindre une équipe dynamiques et engagée, au sein d'une association reconnue, porteuse d'un projet social qui a du sens ?
Localisation du poste : Résidence sociale située à Neuilly-Plaisance
Quelles seront vos missions ?
Sous la responsabilité de la coordinatrice sociale, vous aurez pour mission de :
- Réaliser des évaluations sociales (majorité de mères isolées avec enfant),
- Co-construire avec les ménages leur projet d'habitat, en vous appuyant sur leurs potentialités, leur temporalité, leurs capacités d'initiative et de choix,
- Les accompagner à l'ouverture des droits potentiels et aux démarches administratives,
- Les soutenir dans l'appropriation de leur logement,
- Les aider à prévenir des difficultés liées à l'insertion professionnelle, la gestion budgétaire, la parentalité, l'accès aux soins …
- Contribuer à la construction et à l'animation d'actions collectives sur différents sujets en lien avec les besoins de ces ménages,
- Assurer le reporting de la mission (tableau de bord, réunions de suivis interne et externe, rencontres partenariales, …)
- Travailler en lien avec des partenaires implantés sur le territoire.
Comment allez-vous les réaliser ?
- Vous interviendrez jusqu'à 3 jours/semaine au sein de la résidence
- 1 à 2 jour(s)/semaine au sein de l'agence de St Ouen
- 5 jours de télétravail/mois accordés à la fin de la période d'essai
En charge des deux pôles et des fonctions support (développement, finance et communication), ses principales missions sont :
Management et animation d’équipe
• Assurer l’encadrement, la gestion et l’animation des équipes salariées sur les 2 pôles (6 permanents, 100 salariés en insertion dont 15 CDI, (2028 : 14 permanents, 170 salariés en insertion dont 81 CDI) et 15 bénévoles actifs ;
• Organiser le recrutement et la coordination du personnel permanent, ainsi que la délégation nécessaire au bon fonctionnement de l’association (définir clairement les rôles de chacun, les prises de décision, les responsabilités et les modes de fonctionnement) ;
• Appliquer un management collaboratif (association de l'ensemble de l'équipe au projet, à son développement, à sa mise en œuvre et à son évaluation, s'assurer de la bonne communication interne).
Développement et partenariats territoriaux
• Réaliser les projets de développement avec l’appui du / de la Responsable de développement et de gestion clientèle ;
• Assurer une relation de confiance avec les clients de l’association, ses partenaires financeurs et donneurs d’ordre (Ville, Vallée-Sud, département, bailleurs, DRIEETS).
• Représenter l’association sur le territoire et développer des partenariats avec le monde des entreprises, des associations et des collectivités ;
• Superviser la conception et la mise en place des actions de communication externe permettant de valoriser l’association auprès des habitants, partenaires, institutions.
Gestion administrative, financière et RH
• En lien avec le∙a RAF :
o Elaborer le budget annuel et suivre sa réalisation ;
o Appuyer et suivre l’établissement des comptes annuels et des situations trimestrielles;
o Appuyer l’élaboration et la mise en place d’outils et de procédures de contrôle financier (règlements, inventaires…) ;
• S’assurer de la bonne application du règlement intérieur et des réglementations en vigueur (droit du travail, hygiène et sécurité, droit à la formation...) ;
• Gérer la paie, les assurances et la Prévoyance.
Stratégie et gouvernance
• Mettre en œuvre les orientations stratégiques définies par le Conseil d’Administration ;
• Proposer et participer à des actions de plaidoyer ;
• Préparer les instances de gouvernance (réunions de bureau, conseil d’administration, assemblée générale) avec les membres du bureau.