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localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
17/06/2025

Vos missions principales : • Crée et garantit les conditions favorables permettant le dialogue avec les habitants, l’émergence des besoins, le repérage des potentialités et des problématiques familiales • Coordonne et anime le Lieu d’Accueil Enfants Parents (accueil des familles, définition des plannings, suivi du partenariat avec la PMI, évaluation des actions, etc.) • Met en œuvre et anime les actions permettant de renforcer les liens sociaux, familiaux et parentaux et de travailler à la cohésion sociale et l’insertion des familles dans leur environnement • Met en place, dans une démarche participation, des activités de soutien à la parentalité et propose un programme d’animations à destination des familles du quartier pendant les vacances scolaires • Supervise les actions socioculturelles et sociolinguistiques de l’association (inscriptions, suivi des groupes, lien avec les autres secteurs…) et assure le management direct des intervenant.e.s • Participe à l’organisation des évènements collectifs et des projets transversaux (fête de quartier, Assemblée Générale, forums partenariaux, etc.) • Participe au montage des dossiers de financement (REAAP, politique de la ville et LAEP notamment) et à leur présentation auprès des partenaires. • Crée et suit les outils de suivi et d’évaluation (fréquentations, base de données, recueil qualitatif, etc.) Envoyez CV et lettre de motivation à l’adresse : recrutementcsmalpasse@gmail.com Fiche de poste détaillée disponible sur demande par mail

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

Certificat de spécialisation 'Innovations sociales - ESS - Option Éducation populaire' - Promotion 2026
localisation : Île-de-France
13/06/2025

POSITIONNEMENT DU POSTE Vous exercerez au sein du pôle « Accompagnement social lié au logement » (85 collaborateurs) et dont l'objectif est favoriser l'insertion et le maintien des ménages précaires dans un logement pérenne et de qualité. Ce pôle, animé principalement par des professionnels du travail social, contribue chaque année à l'insertion sociale et l'accès à un habitat digne de plusieurs milliers de ménages franciliens en difficultés dans leur logement MISSIONS Sous la responsabilité d'une chef de service, vous aurez pour missions de réaliser une mission d'accompagnement dans le cadre du dispositif MASP - La MASP 1 propose au bénéficiaire un accompagnement social visant l'accès aux droits, une aide à la gestion du budget et toutes actions de soutien au niveau du logement, de la santé, et de l'insertion sociale et professionnelle, afin de rétablir les conditions d'une gestion autonome de son quotidien - La MASP 2 intègre, en plus d'un accompagnement social, et à la demande du bénéficiaire une gestion directe d'une partie ou de la totalité des prestations sociales pour payer en priorité le loyer et les charges locatives. Vous réaliserez : -Des évaluations sociales auprès de publics diversifiés -Co-construirez e avec les ménages leur projet d'habitat, en vous appuyant sur leurs potentialités, leur temporalité, leurs capacités d'initiative et de choix -Les accompagner à l'ouverture des droits potentiels et aux démarches administratives -Les aider à prévenir des difficultés liées à la gestion budgétaire -Soutenir les ménages dans l'appropriation de leur logement -Contribuer à la construction et à l'animation d'actions collectives sur différents sujets en lien avec les besoins de ces ménages -Travailler en lien avec de nombreux partenaires reconnus. -De visites fréquentes à domicile et/ou dans des locaux, en fonction des actions de travail à mettre en œuvre -Un accompagnement physique dans les démarches (administrations, bailleurs, organismes de sécurité sociale…). -Des axes d'interventions individuelles et collectives Au sein de ce poste, -Vous interviendrez dans des contextes diversifiés, en lien avec de nombreux partenaires reconnus engagés dans l'accompagnement des ménages fragiles ; -Vous rejoindrez des équipes dynamiques, engagées, dans une association reconnue et structurée autour d'un projet social qui a du sens.

localisation : Île-de-France
11/06/2025

Nous recherchons des conseillers/conseillères CIP animé par la conviction que chaque personne a un potentiel unique et que nul n'est inemployable. Devenir conseiller/conseillère CIP chez Talent Solutions, c'est accompagner les bénéficiaires dans la mise en œuvre d'un projet professionnel leur permettant de s'inscrire dans un emploi durable, et participer à l'inclusion des plus fragiles. Ces défis sont-ils les vôtres ? Découvrez la mission que nous vous proposons. L'objectif est de remobiliser les bénéficiaires du RSA en les accompagnant vers l'emploi durable. La prestation vise à lever les freins périphériques à l'emploi, à favoriser l'employabilité des bénéficiaires, et à faciliter leur accès à l'emploi. L'enjeu de cette prestation est de pouvoir accompagner les bénéficiaires dans l'élaboration d'un projet professionnel, de renforcer leurs compétences, de développer leur autonomie et d'améliorer leur accès au numérique. La durée de l'accompagnement s'étend de 6 mois à 12 mois. Les missions qui vous attendent : Réaliser, avec chaque bénéficiaire, un diagnostic personnalisé et approfondi de sa situation globale (sociale, financière, physique, psychique, etc.) Identifier les problématiques et lever les freins du bénéficiaire afin de faciliter le retour à l'emploi Déterminer les leviers d'action pour redynamiser le parcours du bénéficiaire et qu'il puisse acquérir une autonomie dans ses démarches d'insertion vers l'emploi Renforcer les savoirs de base et les compétences numériques, ainsi que le développement de l'employabilité et la proximité avec le monde du travail (immersions, visites, etc.). Permettre l'accès à l'emploi ou la formation à l'issue de la prestation. Rédiger un livrable retraçant l'ensemble des actions menées pour chaque bénéficiaire L'une des clés de succès la prestation réside dans le fait que chacune des actions que vous menez est réalisée en co-construction avec les bénéficiaires.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
11/06/2025

Vous exercerez au sein du pôle « Conduite de Projets de Territoires » (60 collaborateurs) dirigé par Estelle BARON et dont l'objectif est d'accompagner les territoires dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques publiques de l'habitat privé. Les principaux domaines d'expertise du pôle sont la définition et la mise en œuvre des politiques publiques en faveur du parc privé : lutte contre l'habitat indigne, amélioration de l'habitat dégradé, intervention préventive et curative en copropriétés fragiles ou en difficulté, ou encore l'amélioration thermique et énergétique des immeubles et logements. Sous la responsabilité de la directrice de projets, vous aurez pour missions : - D'accompagner des copropriétés en difficulté dans leur redressement et leur réhabilitation ; - D'apporter une assistance à maîtrise d'ouvrage sur tous les volets en suivi-animation : fonctionnement, gestion, sociale, technique, administrative et financière, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire ; - D'animer des réunions de travail et de présentation auprès de différents publics (élus, partenaires, financeurs professionnels de l'immobilier, grand public, …) ; - D'animer et/ou participer ponctuellement à des réunions en soirée (assemblées générales, réunions publiques, …) ; - De concevoir et mettre en œuvre des outils de communication et de concertation de la population ; - D'informer les propriétaires sur les aides financières existantes, réaliser des plans de financement, instruire des dossiers de demande de subvention et les suivre jusqu'au paiement ; - D'assurer les contacts adaptés avec le maître d'ouvrage et les partenaires pouvant concourir au succès de l'opération ; - De définir les stratégies d'intervention qui pourraient être proposées suite aux premiers diagnostics ou au cours du projet puis de suivre la réalisation des plans d'actions : définition d'objectifs et de plannings en lien avec les instances de gestion ; - Coordonner et contrôler les différentes phases des missions : Rendre compte à la collectivité de l'avancement des projets, via la réalisation de tableaux de bord, la rédaction de bilans, et la préparation des comités techniques et de pilotage ; Participer aux réflexions portées par le(s) territoire(s) sur lesquels il intervient ; Assurer la bonne réalisation des objectifs inscrits à la convention partenariale.

localisation : Île-de-France
11/06/2025

Vous exercerez au sein du pôle « Conduite de Projets de Territoires » (60 collaborateurs) dirigé par Estelle BARON et dont l'objectif est d'accompagner les territoires dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques publiques de l'habitat privé. Les principaux domaines d'expertise du pôle sont la définition et la mise en œuvre des politiques publiques en faveur du parc privé : lutte contre l'habitat indigne, amélioration de l'habitat dégradé, intervention préventive et curative en copropriétés fragiles ou en difficulté, ou encore l'amélioration thermique et énergétique des immeubles et logements. Sous la responsabilité de la directrice de projets, vous aurez pour missions : - D'accompagner des copropriétés en difficulté dans leur redressement et leur réhabilitation ; - D'apporter une assistance à maîtrise d'ouvrage sur tous les volets en suivi-animation : fonctionnement, gestion, sociale, technique, administrative et financière, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire ; - D'animer des réunions de travail et de présentation auprès de différents publics (élus, partenaires, financeurs professionnels de l'immobilier, grand public, …) ; - D'animer et/ou participer ponctuellement à des réunions en soirée (assemblées générales, réunions publiques, …) ; - De concevoir et mettre en œuvre des outils de communication et de concertation de la population ; - D'informer les propriétaires sur les aides financières existantes, réaliser des plans de financement, instruire des dossiers de demande de subvention et les suivre jusqu'au paiement ; - D'assurer les contacts adaptés avec le maître d'ouvrage et les partenaires pouvant concourir au succès de l'opération ; - De définir les stratégies d'intervention qui pourraient être proposées suite aux premiers diagnostics ou au cours du projet puis de suivre la réalisation des plans d'actions : définition d'objectifs et de plannings en lien avec les instances de gestion ; - Coordonner et contrôler les différentes phases des missions : Rendre compte à la collectivité de l'avancement des projets, via la réalisation de tableaux de bord, la rédaction de bilans, et la préparation des comités techniques et de pilotage ; Participer aux réflexions portées par le(s) territoire(s) sur lesquels il intervient ; Assurer la bonne réalisation des objectifs inscrits à la convention partenariale.

localisation : Nouvelle Aquitaine
09/06/2025

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE - Organiser et planifier quotidiennement de la production - Analyser et optimiser la production dans un souci d’amélioration continue - Mettre à jour les process et les systèmes d’information - Être en relation avec les services annexe de l’atelier : service commercial, service logistique, comptabilité, contrôle de gestion…. - Manager une équipe d’environ 25 opérateurs composés de permanents et de contrats en parcours d’insertion professionnelle CONDITIONS - Contrat : CDI temps plein (8h-12h/13h-17h00) - Localisation : La Boujalière, 79 140 LE PIN - Rémunération : selon profil - Démarrage : dès que possible POURQUOI NOUS REJOINDRE ? - Une indemnité kilométrique vous est versée pour vos trajets domicile-travail à vélo et lorsque vous covoiturez avec un collègue en voiture. - Pour profiter de vos vacances, 25 jours de congés et 17 jours de RTT, notre CSE vous offre des chèques vacances sous conditions d’ancienneté et avec une contrepartie financière. - Le bénéfice des meilleurs soins pour vous à travers une mutuelle familiale obligatoire avantageuse. Une prévoyance prise en charge à 100% pour l’employeur. - Pour faciliter votre recherche de logement et votre installation, nous mettons à votre disposition « Action Logement » où un accompagnement personnalisé vous sera proposé. - Un accord d’entreprise mis en place pour que vous puissiez percevoir tous les ans la prime d’intéressement. - Des remises sur l’achat de matériels dans nos boutiques

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Occitanie
05/06/2025

Au sein d’une équipe dynamique, devenez acteur d’un projet à fort impact social et environnemental ! Dans le cadre du déploiement d’un projet transfrontalier et innovant, vous assurerez en lien avec le responsable développement, le lancement du projet Moover sur le secteur autour d’Elne. Le projet consiste opérationnellement à déployer un mode de déplacement innovant, collectif, durable - Ouicycle - devant répondre aux besoins de mobilité des plus fragiles) : Participation au lancement du projet • Présentation du projet et développement de partenariats opérationnels : écoles, acteurs intervenant en quartiers prioritaires, en accompagnement social et auprès des séniors • Participation aux réunions techniques et opérationnelles • Collaboration avec les agents de la commune d’Elne pour anticiper la sécurisation des actions du projet (définition des trajets, anticipation des contraintes etc …) Mise en œuvre des trajets en Ouicycle • Gestion des inscriptions et des réservations • Réalisation des trajets en Ouicycle en veillant à la sécurité des usagers transportés • Gestion du bon fonctionnement de la Ouicycle et inspections préalables à chaque trajet • Sensibilisation des usagers aux enjeux de la mobilité durable et de la sécurité routière • Tenue des carnets de bord, des feuilles d’émargements • Gestion du matériel de prévention Organisation d’animations et d’évènements des points de rencontre en direction de tous les publics (scolaires, étudiants, jeunes en rupture, salariés, demandeurs d’emploi, séniors, etc.) visant la sensibilisation à une mobilité durable et responsable • Organisation des plannings d’intervention • Préparation pédagogique et logistique des interventions • Animation des points de rencontres : stand, démonstration, sensibilisation etc … • Participation à la communication autour des différentes actions : avant, pendant et après • Suivi des actions : bilan et reporting Vous assurerez un reporting régulier de votre activité à votre hiérarchie et aux partenaires de la plateforme. Poste à pourvoir dès que possible Basé administrativement à Perpignan (66) – Intervention à Malgrat en Espagne Déplacements ponctuels à prévoir entre Perpignan et Malgrat CDD (droit français) 31/12/2025 – Temps complet Salaire : 1950 € bruts mensuels, primes-qualité, Chèques-déjeuner, télétravail partiel possible, forfait mobilité durable, mutuelle prise en charge à 60 %, jusqu’à 2 RTT par mois complémentaires aux congés payés. Contact :recrutement@wimoov.org

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Hauts-de-France
05/06/2025

ACCOMPAGNER LES PERSONNES LOGEES PAR L’ASSOCIATION DANS LEUR DYNAMIQUE DE CHANGEMENT DE VIE Pour les aider à résoudre leurs problématiques, à construire et mettre en œuvre leur nouveau projet de vie social et professionnel : Vous organisez et dynamisez le parcours d’insertion et d’autonomisation des personnes en situation de grande précarité, bénéficiaires du dispositif Toit à Moi Vous considérez et analysez la situation sociale, sanitaire, familiale, administrative, professionnelle et budgétaire afin de mettre en œuvre avec chacun.e un parcours de réinsertion personnalisé Vous entrainez, encouragez et soutenez les démarches et apprentissages des personnes accompagnées grâce un accompagnement individuel et collectif de proximité Vous travaillez en partenariat avec les acteurs de votre territoire et les dispositifs de droit commun et coordonnez les démarches entreprises par les personnes accompagnées Vous tenez un rapport professionnel de suivi des rencontres et assurer la traçabilité des interventions réalisées auprès des personnes, évaluez les résultats de l’accompagnement Vous effectuez une veille des dispositifs sociaux pour proposer les soutiens adéquates DANS L’APPROPRIATION DE LEUR NOUVEAU LOGEMENT Vous accompagnez les personnes accueillies dans l’appropriation de leur logement et les démarches du locataire (aides au logement, assurance, …) Vous vous assurez du respect de la convention d’occupation précaire (paiement des loyers, conditions d’occupation, …) Vous accompagnez les personnes dans la recherche d’un logement social post accueil Toit à Moi DANS LEUR LIEN AVEC L’EQUIPE DES BENEVOLES : Vous coordonnez les actions des bénévoles auprès des personnes accompagnées en fonction des besoins identifiés DANS LES PARTENARIATS DE TOIT A MOI LOCALEMENT : Vous entretenez et développez un réseau de partenaires qui peuvent être prescripteurs, qui complètent et enrichissent votre accompagnement ou pour faciliter les sorties du dispositif : secteur médical et psycho-social, organismes de formation et d’insertion, associations sportives et culturelles, … CDI temps plein : 35 heures / semaine Poste basé à Lille avec déplacements réguliers sur le Hainaut (St-Amand-Les-Eaux, Raismes, Denain) et nationaux (ponctuels) Rémunération : 2.500 € bruts mensuels selon le profil Avantages : 6ème semaine de congés payés Participation de 50% à la Mutuelle et aux transports en commun Accord d’entreprise pour congés maladie et motifs familiaux Supervision individuelle et analyse de la pratique avec ses homologues des antennes parisiennes Poste à pourvoir dès que possible

localisation : Hauts-de-France
03/06/2025

Votre mission générale consistera à accueillir, accompagner, héberger temporairement des familles avec enfants en situation d'exclusion et rencontrant des difficultés de parentalité. Ces actions se déroulent au sein du CHRS Cap Ferret (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale), qui héberge 24 familles. Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vos missions seront les suivantes : * Réaliser les diagnostics, produire les écrits professionnels liés à la mission. * Élaborer un projet pédagogique et éducatif à partir des besoins et des capacités des familles par l'écoute, le dialogue et l'échange. * Réaliser les accompagnements sociaux. * S'adapter et coordonner les réponses face aux situations d'urgence. * Établir et entretenir les partenariats et en rendre compte à son responsable hiérarchique. * Respecter et appliquer les règles, procédures et textes en vigueur. * S'engager et respecter les procédures. Missions spécifiques au sein du CHRS : * Accompagnement individuel et collectif des familles sur la thématique de la parentalité * Analyser et diagnostiquer les situations * Rédiger un diagnostic social * Repérer les freins et les potentialités des personnes accompagnées * Élaborer avec les familles des projets d'accompagnement personnalisés à court et moyen termes * Porter et partager le projet des familles avec les services internes pour faciliter leur concrétisation * Concevoir, mettre en place et développer une dynamique collective au sein du CHRS * Identifier les acteurs d'un potentiel partenariat et le mettre en place * Conduire des réunions partenariales * Évaluer les actions mises en place et réajuster les objectifs si besoin * Rédiger les écrits professionnels et bilans d'activité dans les délais impartis * Participer aux synthèses et réunions Organisation du travail : Du lundi au vendredi, avec une amplitude maximale 8h30-19h00

localisation : Centre-Val de Loire
02/06/2025

a. Positionnement du poste et contexte Vous exercerez au sein de l'antenne d'Indre-et-Loire et serez placé sous la responsabilité de la Directrice et de la Présidente de l'Association. L'objectif du poste est de favoriser l'insertion et le maintien des ménages précaires dans un logement pérenne et de qualité. b. Missions En lien étroit avec la coordinatrice de l'antenne ainsi qu'avec le service régional de gestion locative, vous aurez pour missions de : * Accompagner à l'accès au logement ou au maintien dans les lieux de personnes rencontrant des difficultés économiques et/ou sociales jusqu'à leur autonomie. Donc travailler auprès des personnes sur l'usage du logement occupé. Cet accompagnement se matérialise par la mise en place d'un projet d'accompagnement personnalisé pour chaque famille qui est accompagnée et ce conformément aux attentes des financeurs * Favoriser l'accès à des services de droits communs existants sur les territoires en coordination avec les partenaires * Favoriser l'appropriation du nouveau logement et l'insertion sociale des ménages dans leur environnement * Prévenir les difficultés liées à la gestion locative. Le travailleur social intervient exclusivement auprès des ménages locataires de l'Agence Immobilière Sociale et essentiellement aux domiciles de ceux-ci. Au sein de ce poste, * Vous interviendrez dans des contextes diversifiés, en lien avec des partenaires reconnus engagés dans l'accompagnement des ménages fragiles * Vous rencontrerez une variété de parcours de vie qui font la richesse du travail social * Vous rejoindrez une équipe dynamique, engagée, dans une association reconnue et structurée autour d'un projet social qui a du sens * Vous rejoindrez une association dotée d'outils numériques adaptés et facilitateurs pour les professionnels du travail social

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