Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi.

les dernières opportunités par mail
(1 fois par semaine)


votre recherche



26 offres



localisation : Grand Est
27/06/2025

En lien avec le Conseil d'Administration et la co-directrice, le∙la Co-directeur∙rice assure la codirection des activités de l’Association EMMAÜS MUNDO et met en œuvre le projet associatif (en cours de renouvellement) en s'appuyant sur une équipe de salarié∙e·s et de bénévoles engagé·e·s. Il-elle co-conduit le développement et la gestion de la structure, participe à son rayonnement auprès des partenaires, anime une politique d’innovation dans les champs de l’insertion et des activités supports, tout en garantissant ses équilibres financiers. Les co-directeurs·rices codirigent l’association avec le souci du consensus et exercent des missions conjointes notamment : • Participer à l’élaboration des orientations stratégiques et opérationnelles de la structure avec le Comité de Direction et le Conseil d’Administration. • Co-diriger et coanimer le Comité de Direction et les équipes en favorisant notamment l’autonomie et la prise d’initiative dans le cadre d’un suivi régulier. • Participer au développement de la cohésion de l’ensemble des acteurs de la structure (permanent∙e·s, salarié·e·s en parcours d’insertion, bénévoles, administrateur∙rice·s) et du sentiment d’appartenance. • Contribuer à la mise en œuvre du budget dans l’objectif d’assurer les équilibres économiques de l’association et de ses activités ; proposer et modéliser les évolutions du modèle économique si nécessaire. • Assurer une relation fluide avec le Conseil d’Administration et les adhérents de l’association, participer à la préparation et assurer une présence aux réunions de ces instances. • Garantir le respect des valeurs, des statuts et du projet de l’association, ainsi que du contrat d’affiliation à Emmaüs France. Les co-directeurs·rices se répartissent le pilotage du périmètre associatif avec clarté. Ce poste sera ainsi notamment en charge d’animer la démarche de développement, d’assurer la représentation externe et de piloter les actions de plaidoyer, tandis que la co-directrice prendra le lead sur les sujets financiers, de ressources humaines et de dialogue social. Les missions associatives associées sont donc : • Entretenir et développer un réseau actif à Strasbourg et dans la Région auprès des partenaires (élus locaux et agent·e·s des collectivités locales, réseau Emmaüs, têtes de réseaux de l’IAE et de l’ESS, financeurs, associations…), • Participer aux instances de l’IAE et de l’ESS, contribuer au rayonnement de l’association, • Développer des projets nouveaux et innovants, rechercher et développer les sources de financements. Enfin, les co-directeurs·rices exercent des responsabilités de pilotage budgétaire, opérationnel et de développement sur leurs portefeuilles de projets respectifs, dans le but d’atteindre les objectifs d’insertion des salariés en parcours. Les dispositifs concernés par ce poste sont les suivants : • les activités en détention, • les activités en zone rurale (vallée de la Bruche), • le dispositif Convergence • le dispositif Premières Heures.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

Certificat de spécialisation 'Innovations sociales - ESS - Option Éducation populaire' - Promotion 2026
localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
25/06/2025

Un poste à fort impact : En tant que Directeur(trice), vous aurez la responsabilité de : • Définir et mettre en œuvre la stratégie de la Régie en collaboration avec le CA • Manager une équipe de 70 salariés dont 30 en insertion (SIAE : Entreprise d’Insertion) • Développer des partenariats avec les collectivités, bailleurs et associations • Créer de nouveaux projets sociaux et environnementaux Un environnement stimulant : • Autonomie et prise d'initiative dans un cadre bienveillant • Travail en réseau avec le Mouvement National des Régies • Diversité des missions entre gestion, management et développement Missions clés 1. Pilotage stratégique : ✓ Mise en œuvre du projet associatif et du projet d’insertion ✓ Développement de nouveaux projets ✓ Animation des instances de gouvernance 2. Management d'équipe et gestion des ressources humaines : ✓ Recrutement et management de votre adjoint(e) ✓ Animation des responsables de service ✓ Développement des compétences des équipes et supervision 3. Gestion administrative et financière : ✓ Élaboration et suivi des budgets ✓ Recherche de financements ✓ Gestion des subventions et appels à projets 4. Représentation et partenariats : ✓ Développement du réseau de partenaires ✓ Communication externe ✓ Participation aux instances nationales

localisation : Île-de-France
25/06/2025

Partenaire reconnu des collectivités territoriales, SOLIHA Grand Paris est engagé depuis 2016 aux côtés de la Ville de Paris pour l'animation du programme Eco-Rénovons Paris, dispositif ambitieux de rénovation énergétique et environnementale des copropriétés parisiennes. Dans ce cadre, SOLIHA Grand Paris recherche un (e) chargé (e) d'opérations de rénovation énergétique de copropriétés. Vous exercerez au sein du pôle « Conduite de projets de territoires » (60 collaborateurs) dont l'objectif est d'accompagner les territoires dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques publiques de l'habitat privé. Sous la responsabilité de deux cheffes de projet expertes de la rénovation des copropriétés, vous rejoindrez l'équipe pluridisciplinaire dédiée à l'animation du programme Eco-Rénovons Paris. Vous aurez pour mission d'accompagner un portefeuille de copropriétés dans leur projet de rénovation globale, en coordination avec les prestataires de la copropriété (maîtrise d'œuvre, assistance à maîtrise d'ouvrage privée, etc.), et plus précisément de : - Définir et suivre la réalisation des plans d'action sur ces adresses (objectifs, plannings) ; - Animer des réunions avec le conseil syndical et/ou les copropriétaires ; - Informer les copropriétaires sur les aides financières existantes ; - Constituer et suivre les dossiers de demande de subvention ; - Apporter une assistance à maîtrise d'ouvrage technique dans l'étude, la définition et la mise en œuvre des programmes de travaux à toutes les phases ; - Vérifier la conformité des projets de travaux avec les réglementations des organismes financeurs de l'amélioration de l'habitat ; - Contribuer aux actions de sensibilisation déployées sur le territoire, en faveur de la rénovation énergétique et environnementale des copropriétés ; En lien avec les cheffes de projet, assurer un contact régulier avec la Ville de Paris et tous les partenaires de l'opération pouvant concourir au succès des opérations. Vous aurez l'occasion d'intervenir auprès de publics diversifiés, en lien avec de nombreux partenaires reconnus engagés dans l'amélioration de l'habitat et pour la transition énergétique de notre société.

localisation : Centre-Val de Loire
20/06/2025

a. Positionnement du poste et contexte Placé sous la responsabilité d'un coordinateur régional, l'objectif du dispositif est d'accueillir dans leur nouveau logement des familles réfugiées et de leur apporter un accompagnement social global d'un an en vue d'un glissement de bail et de leur intégration en France. Sur ce dispositif, vous ferez partie d'une équipe régionale composée de professionnel·le·s du travail social ayant les mêmes missions sur d'autres territoires. Vous serez amené·e à vous déplacer également occasionnellement dans les autres départements de la région et en région parisienne lors de l'accueil des familles. b. Missions Sous la responsabilité d'un coordinateur, vous accompagnerez des familles réfugiées réinstallées, nouvellement arrivées en France, afin de favoriser leur intégration. L'accompagnement dure un an et vise à sécuriser leur situation locative (glissement de bail), tout en facilitant l'accès aux droits, aux soins, à l'emploi, et à l'apprentissage de la langue française. Vos missions incluent : * L'équipement des logements et l'aide à l'installation des familles ; * L'accompagnement dans le parcours d'asile et administratif ; * L'accompagnement vers l'accès aux soins, l'éducation des enfants, et l'insertion professionnelle ; * La gestion de la relation avec les bailleurs en vue d'un glissement de bail. Au sein de ce poste, * Vous interviendrez dans des contextes diversifiés, en lien avec des partenaires reconnus engagés dans l'accompagnement des ménages fragiles * Vous rencontrerez une variété de parcours de vie qui font la richesse du travail social * Vous rejoindrez des équipes dynamiques, engagées, dans une association reconnue et structurée autour d'un projet social qui a du sens * Vous rejoindrez une association dotée d'outils numériques adaptés et facilitateurs pour les professionnels du travail social Prise de poste mi septembre 2025.

localisation : Nouvelle Aquitaine
18/06/2025

Poste à pourvoir dès que possible Missions : Dans le cadre des missions qui vous seront confiées, vous accompagnerez les maîtres d'ouvrage (propriétaires ou locataires) tout au long de leurs projets d'adaptation de logement à la perte d'autonomie. Ainsi vous serez amené à : 1 - Mission principale : Diagnostics accessibilité/adaptation du logement – Réaliser des visites au domicile de propriétaires et locataires en vue d'une adaptation de leur logement (personnes à mobilité réduite, personnes âgées…) – 1 à 2 journées par semaine – Conseiller sur l'aménagement du domicile : information et conseils sur les adaptations envisageables, sur les aides techniques, sur les travaux – Rédiger des rapports de visite et établir des plans prévisionnels de financement – Établir des diagnostics autonomie, d'ergothérapeute et d'accessibilité – Vérifier l'adéquation des devis avec les préconisations initiales, en lien avec les entreprises, et réaliser une visite à la fin des travaux pour accompagner le bénéficiaire – Montage administratif des dossiers de demandes de subventions auprès des financeurs. 2- Missions secondaires : Organisation et animation d'ateliers de prévention et de sensibilisation à la perte d'autonomie – Participer à la mise en place et à la réalisation des programmes dont SOLIHA Charente a le suivi-animation tels que les Opérations Programmées d'amélioration de l'habitat, les Programmes d'Intérêt Général… (participation à des salons, forums, conférences pour informer les personnes âgées ou en situation d'handicap sur l'adaptation du logement, tenue de permanences d'information au public en mairies ou maisons France services) – mettre en place et animer des ateliers pédagogiques de prévention (prospection, mobilisation, communication) – Participer occasionnellement avec la coordinatrice sociale, à l'animation du projet de vie sociale et partagée au sein des habitats inclusifs pour personnes âgées portés par SOLIHA Charente – Participer au suivi et au développement des missions liées à la prévention de la perte d'autonomie, portées par SOLIHA. – Participer au développement des partenariats

localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
17/06/2025

Vos missions principales : • Crée et garantit les conditions favorables permettant le dialogue avec les habitants, l’émergence des besoins, le repérage des potentialités et des problématiques familiales • Coordonne et anime le Lieu d’Accueil Enfants Parents (accueil des familles, définition des plannings, suivi du partenariat avec la PMI, évaluation des actions, etc.) • Met en œuvre et anime les actions permettant de renforcer les liens sociaux, familiaux et parentaux et de travailler à la cohésion sociale et l’insertion des familles dans leur environnement • Met en place, dans une démarche participation, des activités de soutien à la parentalité et propose un programme d’animations à destination des familles du quartier pendant les vacances scolaires • Supervise les actions socioculturelles et sociolinguistiques de l’association (inscriptions, suivi des groupes, lien avec les autres secteurs…) et assure le management direct des intervenant.e.s • Participe à l’organisation des évènements collectifs et des projets transversaux (fête de quartier, Assemblée Générale, forums partenariaux, etc.) • Participe au montage des dossiers de financement (REAAP, politique de la ville et LAEP notamment) et à leur présentation auprès des partenaires. • Crée et suit les outils de suivi et d’évaluation (fréquentations, base de données, recueil qualitatif, etc.) Envoyez CV et lettre de motivation à l’adresse : recrutementcsmalpasse@gmail.com Fiche de poste détaillée disponible sur demande par mail

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

1   2   3  




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH