Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi

les dernières opportunités par mail
(1fois par semaine)


votre recherche



156 offres


Consultez directement les offres ESS de Pôle Emploi et de l'APEC !


localisation : Grand Est
23/11/2021

Sous la responsabilité de la Directrice de la Mission Locale, le (la) Responsable de Secteur aura, notamment, la charge d’animer et coordonner une équipe de 18 Conseillers en Insertion Sociale et Professionnelle, tant en termes de suivi de leur activité (organisation de l’activité et de l’offre de services, transmission des consignes, suivi des indicateurs) que de gestion des plannings et des absences, et de veiller à la continuité du service. Il.elle participera : à la rédaction, au suivi et à l’évaluation des projets, au recrutement et à l’intégration de nouveaux collaborateurs, ainsi qu’à l’évaluation du personnel et à l’élaboration du plan de formation interne.

Exigences de la fonction :
- maitrise des outils informatiques et de la visioconférence, qualités relationnelles, reporting, adaptabilité, autonomie, mobilité.
- permis B et voiture exigée, le poste nécessitant de la mobilité.



localisation : Bourgogne-Franche-Comté
23/11/2021

• Animation de collectif
• Recevoir le public GJ en entretien
• Etablir un diagnostic individuel sur la situation du public reçu
• Informer et aider à l’orientation du public cible
• Accompagner l’élaboration du parcours d’insertion
• Coopérer avec des partenaires extérieurs
• Assurer une veille sur l’activité d’insertion
• Assurer un suivi administratif
• Référence spécifique Garantie Jeunes

Le/la conseiller(e) reçoit le public jeune en entretien, établit le diagnostic individuel sur la situation de la personne et accompagne l’élaboration du parcours d’insertion social et professionnel dans le cadre du dispositif Garantie Jeune.
Il/elle aide les jeunes à devenir autonomes et acteurs de leur parcours. Il/elle mobilise un réseau de partenaires.
Il/elle sera en lien avec la chargée de relation entreprises pour le développement et la prospection de nouveaux partenaires employeurs.
Il/elle reçoit le public en entretien pour favoriser les mises en relation avec le marché de l’emploi.
Il/elle produit des éléments d’analyse à partir de ses activités. Il/elle inscrit son action.



localisation : Grand Est
23/11/2021

Poste basé à Epernay.
COMPETENCES/CONNAISSANCES :
- sensibilité au monde économique
- capacité d’analyse et de synthèse
- capacité rédactionnelle
- autonomie et esprit d’initiative
- capacité d’adaptation
- disponibilité, rigueur
- sens de la relation (dialogue et écoute active)
- sens du travail partenarial, capacité à travailler en réseau
- maitrise de l’informatique, outils bureautiques, logiciel i-milo
- animation de groupes
- Connaissance du territoire couvert par la Mission Locale et de ses acteurs économiques.
- Connaissance des publics jeunes et des politiques publiques d’insertion.


localisation : Nouvelle Aquitaine
23/11/2021

Dans le cadre du portage des Espaces Régionaux d’Information de Proximité, à l’initiative de la Région Nouvelle Aquitaine, pour aider tous les publics (personnes en recherche d’emploi, salariés, indépendants, scolaires, étudiants, jeunes sortis du système scolaire…) à s’orienter vers et dans la vie professionnelle, la Mission Locale recherche une ou un Conseiller ERIP, pour l’ERIP de Saint Junien.
Celui-ci ou celle-ci devra développer au sein de l’Espace :
• une offre de service partenariale permettant à tous les publics d’accéder à l’information actualisée et à un conseil personnalisé sur la formation, les métiers, l’emploi, la création/reprise d’activité, la réalité territoriale économique du bassin d’emploi et un accès facilité aux dispositifs régionaux.
• une programmation opérationnelle d’actions qui, dans les territoires et avec l’ensemble des acteurs de l’information sur l’orientation, la formation et l’emploi, prendra en compte l’existant et l’articulera avec de nouvelles initiatives.
Ses missions seront à déployer sur les bassins d’emploi de Saint Junien sous la responsabilité de la Directrice et de son Adjointe et en collaboration active avec les 2 autres ERIP portés par la Mission Locale.
Il devra pour cela envisager des déplacements réguliers sur le bassin d’emploi et sur le département pour réaliser sa mission et participer à la vie du réseau ERIP en Nouvelle Aquitaine.
Il devra pour cela :
• Mettre en œuvre le projet ERIP sur le bassin d’emploi.
• Construire et développer un réseau de partenaires extérieurs (membres du SPE, Chambres consulaires, communes et communautés de communes, établissements scolaires, structures IAE…).
• Recevoir sur le flux ou sur rendez-vous, informer et aider à l’orientation professionnelle tout public.
• Animer, co animer ou planifier avec des partenaires des ateliers collectifs ERIP.
• Apporter un appui au recrutement et à l’intégration dans l’emploi sur le bassin d’emploi :
o en développant les partenariats avec les entreprises du territoire en collaboration avec la Conseillère en charge de la relation entreprises du bassin.
o en facilitant la connaissance des métiers, des filières des opportunités du territoire,
o en apportant une information sur les mesures liées à l’emploi et à la formation aux employeurs,
o en élaborant et planifiant le programme d’animation ERIP, en coordonnant les interventions lors des manifestations, en assurant la logistique des actions et en établissant les bilans à transmettre aux participants et à ses responsables.
• Assurer un suivi administratif de l’ERIP (saisie fréquentation, invitations et communications de la planification des actions et des réunions…).
• Outiller l’Espace et contribuer à la communication extérieure.
Profil :
• Une formation supérieure commerciale ou en développement du territoire, facilitera votre prise de fonction.
• Aptitude au pilotage de projets.
• Maîtrise de la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel et des outils de la formation professionnelle tout public.
• Dans un contexte réglementaire en évolution constante, de fortes capacités d’innovation, d’agilité et d’adaptation seront des atouts.
• Sens de la communication orale et écrite et de la négociation, rigueur, organisation, intégrité, et discrétion indispensables.
Emploi Repère : Conseiller en Insertion Sociale et Professionnelle
Cotation : 13
Indice professionnel socle minimum : 468
Lettre de motivation et CV adressés au Président de la Mission Locale Rurale de la Haute Vienne par mail avant le 21 décembre 2021 contact@mlr87.fr
Embauche prévue pour le 2 janvier 2022





localisation : Île-de-France
19/11/2021

Tes missions porteront sur le développement de la plateforme, la gestion de l’activité sur la plateforme et d’autres sujets stratégiques de déploiement du projet. 1. Responsable de la plateforme le-declic.com : - Suivi de l’activité sur la plateforme : Tu es garant(e) du bon déroulement des coups de pouce de nos jeunes sur la plateforme et gère le traffic sur la plateforme en fonction de la file active des jeunes et bénévoles. - Support et outillage d’une communauté professionnelle de bénévoles salariés en entreprise : tu accompagnes les bénévoles dans leur mentorat et leur partage les infos nécessaires à de bonnes pratiques d’accompagnement. 2. Gestion de projet tech : - Aide à l’implémentation de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux interfaces : CRM, aggrégateur de messagerie via APIs. - Recommandations : tu recommandes des améliorations tech et produit dans le but d’améliorer encore la qualité des accompagnements et les différents KPIs. 3. Tu interviendras également en appui sur les autres sujets prioritaires (Lancement, partenariats, business development …) – les missions bougent vite quand tu es sur un projet en croissance ! Et bien sûr, tu n’hésites pas à nous faire part de tes idées pour aller plus loin ensemble et ouvrir de nouveaux horizons. Pour postuler : https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/wetechcare/jobs/stage-marketing-digital-le-declic-janvier-2022_paris

localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
19/11/2021

Dans le cadre des enjeux de la Fondation Apprentis d'Auteuil dans les départements des Bouches du Rhône, du Var et des Alpes maritimes, en matière de qualité de prise en charge des jeunes, d’optimisation de gestion et de développement, vos missions s’inscrivent dans une approche opérationnelle. Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et engagée, donner du sens à votre métier et être au plus près de ceux qui sont sur le terrain, alors tentez votre chance et postulez ! En lien avec le responsable Administration Finances Régional, au sein d’une équipe régionale Sud-Est, vos missions sont les suivantes : - Assister les directeurs d’établissement dans le pilotage financier de leur périmètre : reporting mensuel, analyse des risques, identification de marges de manœuvre, proposition des mesures correctives, négociation avec partenaires financeurs, recherche de financements... - Mettre en œuvre les processus nationaux de contrôle de gestion et de finances et de vous assurer de leur respect. Contribuer à leur évolution (groupes de travail). - Améliorer en continu la qualité des flux d’informations financiers. Elaborer les documents financiers destinés à nos partenaires externes (Fonds Social Européen, bilans financiers formation…). - Participer à des projets transverses Sud Est (notamment en lien avec la réforme de la formation professionnelle et l’Economie Sociale et Solidaire…). Dans le cadre de vos missions, vous portez la responsabilité de l'animation fonctionnelle des relais de proximité : formation, conseil, soutien. Vos principaux interlocuteurs sont les directeurs d’établissements, le directeur régional adjoint, le responsable administration finances régional, les contrôleurs de gestion et responsables des ressources humaines de la Région Sud-Est, les services financiers du siège d’Apprentis d’Auteuil, les partenaires extérieurs (Collectivités, Conseil Départemental, autres financeurs). Pour être au plus proche de de l’action auprès des jeunes et de vos interlocuteurs et de la vie institutionnelle, des déplacements fréquents et réguliers sont à prévoir dans les établissements PACA et Sud Est. Pour postuler : https://apprentis-auteuil.csod.com/ux/ats/careersite/17/home/requisition/892?c=apprentis-auteuil

localisation : Bourgogne-Franche-Comté
17/11/2021

MISSIONS : Pilotage de l’entreprise -Mettre en œuvre le projet d’entreprise, -Fixer les objectifs annuels en lien avec le conseil d’administration et évaluer les résultats. -Rencontrer les entreprises locales, associations, collectivités et négocier d’éventuels partenariats en lien avec le comité local du territoire et l’équipe projet. -Consolider le partenariat avec le comité local du territoire, l’équipe projet au long du processus (évaluation, poursuite de l’exhaustivité, supplémentarité de l’emploi, besoin d’accompagnement social et professionnel des salariés). -Assurer la stabilité économique de l’entreprise. Encadrement d’équipe et gestion des ressources humaines : -Encadrer les fonctions supports de l’EBE locale dans leurs missions. -Permettre l’embauche progressive de tous les volontaires orientés par le comité local du territoire. -Accueillir les personnes volontaires au sein de l’entreprise et participer à la rédaction de leur fiche de poste. -Assurer la gestion des ressources humaines localement. -Développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe et identifier les besoins en formation. -Veiller au respect des normes de sécurité. -Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences -S’assurer de la mise en place de l’organisation dans l’espace de l’EBE : organiser le travail de l’équipe, programmer les activités du pôle, animer les réunions d’équipe, apporter un appui technique aux salariés, accompagner les salariés dans la réalisation des tâches à réaliser pour le client, encadrer les équipes puis leurs responsables dans leur travail quotidien. Déploiement des activités : -Développer des activités permettant l’embauche des personnes privées durablement d’emploi et répondant aux besoins du territoire identifiés par le CLE local. -Être force de proposition pour le développement de nouvelles activités. -Assurer le suivi de chaque activité et leur développement. Communication / Représentation -Travailler avec les l’ensemble des acteurs du territoire -Elaborer et mettre en œuvre un plan de communication commercial et institutionnel. -Représenter l’EBE dans les instances et auprès des partenaires -Être le/la garant.e des relations avec le comité local Administratif et financier -Contrôler les relations clients/fournisseurs -Maîtrise des systèmes de gestion : règles comptables. -Préparation et suivi des budgets d’investissement et de développement de l’EBE locale -Aide à la décision auprès du bureau et du conseil d’administration de l’EBE locale sur les choix et les orientations budgétaires ---- COMPETENCES ET APTITUDES PROFESSIONNELLES : Expérience indispensable dans la gestion et le management de structure (de préférence ESS / inclusion). Savoir-faire en développement commercial. Un savoir-faire technique est un atout supplémentaire. Qualités humaines, relationnelles et d’écoute. Dynamisme. Sens des responsabilités. Rigueur dans la gestion de l’entreprise. Capacité d’analyse. Qualités rédactionnelles.

localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
16/11/2021

Notre antenne du 13 (basée à Marseille) recrute un.e alternant.e ou un.e stagiaire pour l’accompagnement commercial et professionnel des entrepreneurs et porteurs de projet de notre programme : nous sommes à la recherche d’un profil ayant des compétences dans les domaines liés à la structuration d’un projet et la gestion d’entreprise, mais aussi une sensibilité aux enjeux liés au handicap. Intitulé du poste : Chargé.e d’accompagnement au sein du programme TI(H)-Booster 13 ; la personne est responsable d’accompagner les Travailleurs Indépendants et les porteurs de projets (70% en situation de handicap) Missions principales : - Accompagner les TI(H) dans le développement de leur activité économique et de leurs compétences professionnelles et répondre à des appels d’offres pour le compte de TI(H), dans le contexte d’un groupement, ou pour le compte de Linklusion - Appuyer les TI(H) dans leurs démarches administratives liées à la gestion de leur entreprise Activités et tâches : - Accompagnement et suivi du développement des TI(H) : appui à la définition de la cible de développement (au début de l’accompagnement), de la trajectoire, ainsi que du plan d’action - Accompagnement dans le marketing, la prospection et le démarchage commercial, y compris si cela implique de la compensation du handicap - Accompagnement à la création ou à l’amélioration de l’offre de produits et/ou services - Accompagnement dans les démarches administratives liées à la gestion de l’entreprise Relations internes et externes : - Lien avec l’ensemble des équipes de l’entreprise, notamment l’équipe TI(H)-Booster dans les différents départements où nous sommes présents - Lien avec les TI(H) bénéficiaires - Lien possible avec d’autres parties prenantes (Pôle Emploi, Cap Emploi, etc.) Conditions et lieu de travail : - Mobilité possible : Lieu principal à Marseille avec des déplacements à Paris - Gestion d’un emploi du temps potentiellement dense Compétences & appétences : - Compétences commerciales & business (business plan, pitch commercial...) - Capacité d’organisation et de structuration - Compétences rédactionnelles - Maitrise des outils Suite Office - Appétence pour le secteur social et solidaire, et notamment le secteur du handicap Expérience professionnelle requise : aucune expérience professionnelle requise Stage de fin d’études (avec embauche potentielle à l'issue du stage) ou alternance Formations / diplômes : Idéalement, Master 2, toutes formations possibles (notamment sciences politiques, licences IAE, écoles de commerce ou Master de Gestion) ; une mention ESS est un plus Veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à Anna Montagutelli : anna@linklusion.fr

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
16/11/2021

Directeur (H/F)

Employeur : Mission Locale, Bondy (93)

Contrat : Temps plein - CDI – Cadre- IP Minimum 608

Détail de l'annonce

Association loi 1901 de moins de 50 salariés, est un lieu ressource construit comme un outil de partenariat et d’animation des politiques territoriales de l’emploi.
Placé sous l'autorité d’un Président et en coordination avec le Conseil d'Administration, vous êtes en charge de la direction de l'association dans sa globalité : stratégie, management, organisation, développement, gestion ...A ce titre vous proposez, animez, mettez en œuvre et évaluez le projet de l'association, l'ensemble des actions et activités. Vous définissez et mettez en œuvre les orientations de la structure. Responsable de l’organisation de la gouvernance et des relations avec les financeurs, vous êtes garant du bon fonctionnement et de l’atteinte des objectifs définis par la structure.
Issue d’une formation supérieure, vous avez une expérience significative (5 à 10 ans), qui intègre une bonne connaissance du public jeune et des politiques publiques d’insertion, ainsi qu’une bonne connaissance du monde économique et des outils de développement RH des entreprises.

En tant que manager, vous savez mobiliser et fédérer vos équipes autour des objectifs de la structure. Doué d’un sens de l’innovation, de l’initiative et de la négociation, vous savez vous positionner dans un jeu d’acteurs et de partenaires multiples afin de développer les projets et actions portés par l’association.

Merci d'adresser votre lettre de motivation et CV
A l’attention de Madame Pascale BAYER-VILAIN
par mail à Raja AGREBI : m.secretariat@mlbondy-mlidf.org


localisation : Nouvelle Aquitaine
16/11/2021

La Mission Locale La Rochelle Ré Pays d’Aunis, association loi 1901, est engagée dans une politique soutenue d’insertion durable des jeunes de son territoire dans le tissu économique local.

Elle accompagne environ 3 100 jeunes par an. Elle a développé des actions territorialisées (PLIE, Espace Régional d’Orientation, Fabrique à entreprendre…). L’équipe est de 44 personnes.

Sous la responsabilité du Directeur de la Mission Locale la personne aura, notamment, en charge :
Compétences socles
• Recevoir le public en entretien
• Etablir un diagnostic individuel sur la situation du public reçu
• Informer et aider à l’orientation du public cible
• Être réfèrent.e dans un domaine spécifique
• Accompagner le public dans son parcours d’insertion
• Informer, recueillir la demande et orienter
• Assurer un suivi administratif

Compétences complémentaires

• Assurer une veille sur l’activité d’insertion
• Organiser des réunions techniques en interne et en externe
• Mettre en œuvre des projets
• Participer à l’élaboration de supports de communication

Qualités requises

• Maitrise de l'outil informatique (traitement de texte, tableur, internet, …)
• Connaissance des dispositifs d'insertion en faveur des jeunes
• Sens du travail d'équipe
• Capacité d’adaptation, d’écoute et de négociation
• Très bonne organisation et gestion de temps
• La connaissance de notre système d’information I-MILO est un plus.


Conditions d’exercice
Permis B exigé : des déplacements réguliers sur notre permanence de Surgères et sur la CDC Aunis Sud sont à prévoir
BAC + 2 validé ou Titre CIP exigé
Lieu de travail : territoire d’intervention de la Mission Locale
Type de contrat : CDI 35 HEURES - Salaire : selon CCN – cotation 11 – IP 420 - 2 016 € brut (2 088 € au 1er janvier 2022) Chèques déjeuner, Mutuelle et CE
Poste à pourvoir en décembre 2021
Candidature (Lettre de motivation + CV) à adresser avant le 26 novembre 2021 à :
Monsieur le Directeur de la Mission Locale
90, rue de Bel Air 17000 La Rochelle Ou par courriel : contact@missionlocale.com

Les entretiens se dérouleront le : 07 décembre en matinée






Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Compte Personnel Formation  CPF ESS  DIF ESS
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH