Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi

les dernières opportunités par mail
(1fois par semaine)


votre recherche



47 offres


Consultez directement les offres ESS de Pôle Emploi et de l'APEC !


localisation : Île-de-France
22/12/2017

L’Union Nationale des CLLAJ recrute un.e délégué.e pour son réseau de 80 associations CLLAJ (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes) et Services Logement Jeunes.

Le/la délégué.e aura pour mission :
– Animation de la vie associative de l’UNCLLAJ
– Gestion administrative et financière et coordination de l’équipe salariée (2 chargés de mission)
– Représentation et animation des partenariats
– Élaboration et animation de la politique de communication et d’évènementiel
– Coordination de l’observatoire et de l’organisme de formation de l’UNCLLAJ
– Développement de l’agence d’expertise de l’UNCLLAJ
– Accompagnement des CLLAJ et soutien aux Unions Régionales

Profil : Bac +5 dans le domaine de l’ESS – Expérience appréciée dans le domaine associatif, social, insertion, jeunesse, habitat, développement local, animation de réseau…

Conditions du poste : CDI 35 heures – Poste basé à Paris – Déplacements dans toute la France - Rémunération : 2 100 € net sur 12 mois

Candidatures (CV + lettre de motivation) à envoyer par courriel avant le 13/01/2018 à sreysset.cllaj (at) orange.fr

19/12/2017

La COURTOISE RESSOURCERIE à Saint Maximin la Sainte Baume (Var) recrute son/sa Directeur/Directrice

Description de la structure

L’association est une structure dont l'activité s’inscrit dans la politique de réduction et de prévention des déchets et dans l’économie sociale et solidaire.
L’association a pour seule activité l'exploitation d’’une ressourcerie, (collecte des déchets et objets, valorisation (recyclage ou réemploi), revente et sensibilisation.
L’association gère un Atelier Chantier d'Insertion et développe un important volet social, elle embauche des personnes éloignées de l’emploi dans le cadre de contrats de travail spécifiques, en vue de favoriser leur insertion socio-professionnelle.
Elle dispose pour cela d’un bâtiment composé d’ateliers et d’un magasin.

Fiche de poste

1- Missions :
Porteur du projet de la structure, le directeur (trice) est l’interface entre toutes les parties
prenantes : conseil d’administration, salariés, partenaires institutionnels, monde économique, bénévoles, etc.
Sous l’autorité du Président et du Conseil d’Administration, il (elle) participe à l’élaboration et est garant de la mise en œuvre du projet associatif, économique, social et territorial. Il (elle) met en œuvre de façon opérationnelle la politique et les orientations stratégiques de l’association.

Management :
- Assure le management et l’encadrement d’une équipe de salariés : à l’heure actuelle,
En insertion ,14 postes (CDDI), et 2 postes (CAE),
1 encadrant technique responsable de l’activité collecte et valorisation,
1 encadrant technique adjoint
1 assistante administratif et comptable, chargée de la communication.
1 conseillère chargée de l’insertion socioprofessionnelle et des ressources humaines.
- Supervise la gestion des ressources humaines, ainsi que le recrutement, la formation et l’accompagnement des personnes en parcours d’insertion.
- Assure le respect de la réglementation du travail.
Le Président et le bureau encadre les 30 bénévoles engagés dans la vente du magasin et dans les différents ateliers.




Gestion administrative et financière :
Assure la gestion administrative et financière de l’association : élaboration du budget prévisionnel annuel et suivi de sa réalisation. Assure les débouchés de la production, et effectue les demandes de financement nécessaires à l’équilibre économique auprès des partenaires. Produit les bilans quantitatifs, qualitatifs et financiers intermédiaires pour le Conseil d’Administration.


Gestion des projets et activités :
Organise, planifie, et veille à la bonne mise en œuvre des projets. Structure et développe les activités.
Impulse et entretient les partenariats locaux (collectivités, financeurs, partenaires socio-économiques du territoire) et travaille en étroite collaboration avec eux.
Assure la promotion des activités et la sensibilisation des habitants et des partenaires des territoires concernés.
Il (elle) s’assure de la bonne gestion du magasin (agencement, réapprovisionnement, et de la cohérence des prix de vente des produits.

Vie associative :
Il (elle) organise et met en place les modalités de fonctionnement de l’association et rend compte régulièrement au Bureau et à son Président.
Communique les informations sur les résultats d’activité, les évolutions et les enjeux au Conseil d’Administration et aux partenaires. A cette fin, élabore les argumentaires et propose les orientations stratégiques, permettant ainsi aux Administrateurs d’être informés et aidés dans leurs décisions.


2- Profil, compétences et connaissances :

Vous possédez une forte sensibilité et motivation pour le réemploi et l’éco-citoyenneté et pour l’insertion par l’activité économique
Une expérience en tant que responsable d'un ACI et/ou d’une ressourcerie est un plus.
Vous avez une bonne connaissance des problématiques de gestion des déchets, et des filières REP. .
Manager accompli, vous saurez motiver votre équipe pour atteindre les objectifs tant économiques, qu’environnementaux et sociaux.
Dotez d’un bon relationnel vous êtes à l’aise pour établir et entretenir les contacts avec les élus, partenaires mais également au sein de l’ensemble de l’équipe de l’association, salariés et bénévoles.
Votre créativité vous permettra également d’innover pour faire de notre ressourcerie un vrai lieu de sensibilisation mais également de développer de nouvelles actions.
.

3- Conditions d’emploi
- Lieu d’exercice : chemin de Bonneval – quartier la Courtoise – 83470 Saint Maximin la Sainte Baume (Var).
- Statut cadre – Code ROME M1302 – Rattachement hiérarchique : Bureau de l’association.
- Rémunération sur la base de la convention collective des ACI (IDCC3016). : selon expérience
-: Poste à pourvoir 1er février 2018) : dossier de candidature à envoyer à "courtoise.direction@gmail.com"

localisation : Île-de-France
19/12/2017

DESCRIPTION DE L’EMPLOYEUR

La Régie de Quartier de Pierrefitte-sur-Seine RAPID, association intervenant dans le champ de l'économie sociale et solidaire, est née en 2009 à l’initiative de 4 grands acteurs de la ville : Les habitants de la ville, les élus des collectivités, les logeurs sociaux et les acteurs socio-économiques.
L’association a pour objet l’amélioration du cadre de vie et l’embellissement du quartier.
Ses objectifs sont à la fois économiques et sociaux et visent à :
• Contribuer à tisser et développer les liens sociaux dans les quartiers dans un cadre partenarial.
• Favoriser la citoyenneté par la participation à la vie de la Cité.
• Créer des activités, marchandes et non marchandes, supports d’emplois et favorisant le parcours d’insertion des habitants les plus en difficulté.

Pour cela RAPID développe de nombreuses actions, notamment :
 L’Insertion par l’Activité Economique, dont l’objectif est d’entretenir, embellir et veiller sur le quartier tout en créant de l’emploi et en restaurant les liens sociaux au sein ce celui-ci.
 Le projet de jardins partagés de la Butte Pinson
 Le projet de développement et coordination des ateliers de français

CONTEXTE

Les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville sont plus fortement marginalisés et touchés par le chômage que leurs concitoyens. Ils sont cependant trop souvent absents des circuits traditionnels de l’accompagnement et du recrutement et se marginalisent alors progressivement de la vie sociale et du marché du travail. Face à ces constats, la mise en place d’un service dédié à l’accompagnement de ces personnes semble cruciale.

L’ « Eco-Médiateur » est un opérateur de quartier, dont les principales missions sont d’intervenir auprès des habitants des quartiers sur le respect de l’environnement et sur l’adoption de pratiques éco-responsables. Il agit autant pour améliorer l’embellissement du territoire et le respect du cadre de vie que pour réduire la facture énergétique des populations. Pour mener ses missions, il intervient soit directement auprès des locataires (médiation sortante), soit en mobilisant un spectre large de partenaires (établissements scolaires, centres sociaux, SYCTOM, Bailleurs sociaux, services techniques des collectivités etc.).
Ses missions techniques - former les habitants et s’assurer de la bonne intégration des éco-gestes - se doublent donc d’une mission essentielle de veille sociale et de médiation.

MISSIONS DU POSTE :
Sous la responsabilité de la direction, l’eco-mediateur réalisera les missions suivantes:
- Mobilisation des Pierrefittois autour des jardins partagés de la Butte Pinson comme support pédagogique au développement durable, à une alimentation saine et à l’écologie (compostage, 0 phyto, biodiversité …) en lien avec les deux centres socio-culturels de la Ville
- Accueil des Pierrefittois autour d’un café réparation / vélo, mensuel à la régie
- Mobilisation des habitants autour d'événements ludiques et pédagogiques et participation aux actions et initiées par la Régie avec les acteurs tels que les bailleurs/centres socioculturels/habitants (semaine du développement durable, semaine des HLM, fêtes de quartier…)
- Sensibilisation aux éco-gestes respectueux de l’environnement et du cadre de vie (déchets, consommation responsable, énergie, transport…) par des actions à domicile ou collectives.
- Intervention auprès des habitants des quartiers sur l’adoption de pratiques éco-responsables aussi diverses que le compostage des déchets, la mobilité douce ou le réemploi de rebuts
- Impulsion de nouvelles pratiques : composteurs collectifs en pied d’immeuble

COMPETENCES PRE-REQUISES :
 Intérêt pour les actions liées au Développement Durable et au respect du cadre de vie.
 Capacité d’analyse, d’observation et de synthèse.
 Discrétion et confidentialité quant aux informations recueillies chez les habitants.
 Connaissance des publics des quartiers populaires.
 Capacité confirmée à la communication (écoute, disponibilité, qualités relationnelles, sens du contact).
 Capacité à mobiliser et fédérer une pluralité d’acteurs.
 Capacité à informer des groupes hétérogènes (enfants, adultes en situation de précarité, etc.).
 Goût pour la pédagogie et la transmission des savoirs.
 Capacité à rendre compte.
 Capacité à travailler en équipe et en partenariat.
 Maitrise de la bureautique (Word, Excel,…)

DIPLOMES
 Niveau IV (Bac, Bac Pro ou équivalent) minimum

CONDITIONS DE L’EMPLOI
- Eligibilité au Poste Adulte relais :
- Être âgé-e d’au moins 30 ans,
- Être sans emploi ou bénéficier d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi, sous réserve qu’il soit mis fin à ce contrat
- Résider dans un quartier prioritaire de la Politique de la Ville.

- Rémunération selon la grille CCN Régies de quartier et Régies de Territoire
- Poste en CDD de remplacement
- Temps plein 35h – Travail occasionnel le WE lors des évènements
- Poste basé à la Régie de Quartier RAPID : 55-57 rue Jules Vallès, 93380 Pierrefitte-sur-Seine, avec déplacements fréquents

POUR POSTULER
Adresser candidature (CV + lettre de motivation) par mail à Audrey RENAUD, Directrice : direction.rapid@gmail.com avant le 24 juin 2017. Les candidats retenus seront reçus en entretien.
Prise de poste souhaitée dès que possible.

localisation : Hauts-de-France
19/12/2017

VoisinMalin est une association qui agit depuis 2011 dans les quartiers populaires pour y faire émerger une équipe d’habitants ressources : les Voisins. Allant à la rencontre des habitants chez eux, ils les sortent du « repli sur soi » et leur permettent d’être plus acteurs de leur vie, en renouant le dialogue autour de sujets de leur vie quotidienne. Les Voisins Malins mobilisent ainsi les habitants des quartiers populaires tout en leur apportant des conseils et des informations utiles (https://vimeo.com/120452181).

VoisinMalin recrute aujourd’hui un manager de projet pour son site de Lille Sud. Nous vous proposons une véritable expérience de management opérationnel, en forte autonomie, avec l’opportunité de travailler en partenariat avec des acteurs multiples (habitants, bailleurs sociaux, collectivités, structures locales). Vous trouverez la fiche de poste en pièce jointe. La prise de poste est prévue dès que possible.

Pour candidater, merci d’envoyer une lettre de motivation et un CV, avant le 2 Janvier au soir, à recrutement@voisin-malin.fr

Le processus est le suivant (dates probables) :
• Etude des candidatures jusqu’au 3 Janvier au soir
• Premier tour :
• Entretien collectif des candidats sélectionnés le 9 Janvier de 18h à 20h
• Entretiens individuels des candidats sélectionnés le 10 Janvier en journée
• Sélection finale très rapidement ensuite
Merci de réserver ces dates ;

19/12/2017

L’ENTREPRISE

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Ares emploie au quotidien 450 salariés dont 320 en insertion (520 par an).

La Direction du Projet Social définit et coordonne la méthodologie d’accompagnement social et professionnel du groupe. Au sein de ce pôle, l’équipe Formation vient en appui aux Chargé(e)s d’Accompagnement Social et Professionnel (CASP) des 12 établissements du Groupe pour répondre aux besoins en formation des salariés en parcours d’insertion.

MISSIONS

Vous serez en charge de l’appui en Formation pour certains établissements (entreprises d’insertion). Vous interviendrez également pour l’animation de formations collectives pour les différentes structures du Groupe Ares.
Sous la responsabilité de la Responsable Formation, vos missions seront :

1. Appui aux Chargé(e)s d’accompagnement social et professionnel (CASP) dans l’identification, la mise en œuvre et le suivi de formations individuelles pour les salariés en parcours d’insertion
► Mettre en œuvre les diagnostics à l’entrée (positionnements). Selon les conclusions, préconiser aux CASP une remise à niveau adaptée.
► Accompagner les CASP dans la recherche de réponses appropriées aux besoins en formation pour chaque salarié en insertion (vérification du niveau avant entrée en formation, recherche de financement, d’organismes de formation, de dispositifs etc.).
► Assurer le suivi pédagogique auprès des organismes de formation.
► Mettre en place et veiller à l’application des procédures de formation sur les différents sites.

2. Conception, mise en œuvre et animation des actions collectives de formation
(y compris à destination de personnes placées sous-main de justice, en milieu fermé et ouvert)
► Animer des formations collectives du groupe à destination des personnes en parcours d’insertion.
► En collaboration avec la Responsable Formation, contribuer à :
- l’évaluation de la qualité de l’offre de formations collectives proposées par le Groupe Ares ;
- la revue du contenu des modules existants ou la création de nouveaux modules de formation.
► Adapter l’accompagnement proposé en tenant compte des spécificités des publics et des établissements.
► Participer à tout nouveau projet du service permettant d’améliorer la formation des personnes en parcours d’insertion.



3. Développement d’un réseau de partenaires
► Mettre en place des partenariats avec les organismes de formation, associations et autres structures d’insertion pour diversifier l’offre de formations.
► Animer un réseau de financeurs (OPCA, Fongecif, fondations privées etc.).
► Contribuer à mettre à jour les connaissances sur les dispositifs de formation.

4. Gestion administrative des formations
► Collecter et traiter les documents administratifs nécessaires à la mise en place d’une formation individuelle ou collective dont il/elle est responsable.
► Mettre à jour les logiciels et tableaux de suivis.

Des missions additionnelles pourront vous être confiées en fonction de votre profil.


COMPÉTENCES : Permis B indispensable. Compétences rédactionnelles. Capacité d’animation de formations. Connaissance du public éloigné de l’emploi.

QUALITÉS PERSONNELLES : Adhésion au projet d’Ares. Autonomie, rigueur. Aisance relationnelle et esprit d’équipe.

GRATIFICATION : 2450€ brut mensuel pour 39 heures hebdomadaires + 6,5 jours de RTT par an + Tickets restaurants de 7 € (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale.


La société s’engage à respecter la loi n° 2004-1486 du 30 décembre 2004 contre les discriminations et pour l’égalité des chances. Les informations demandées au candidat concernent uniquement sa capacité à occuper l’emploi proposé et ses aptitudes professionnelles.

Cette offre vous intéresse ? Envoyez votre CV + LM en indiquant la provenance de l’offre à :

aresqc0ty2u4pg@candidature.beetween.com

localisation : Île-de-France
12/12/2017

Entreprise

Le Cabinet Partium recrute pour BGE Yvelines un/e Conseiller/ère Formateur/trice en création/développement d'entreprise.

Depuis 24 ans, BGE Yvelines, adhérant au 1er réseau national d'appui aux entrepreneurs en France, accompagne et forme les entrepreneurs qui souhaitent renforcer leurs compétences pour créer, développer et pérenniser leur entreprise. Dans un souci constant d'innovation, BGE Yvelines suscite et gère de nombreux dispositifs : formations thématiques, incubateur de projets (Couveuse d’entreprises), business plan en ligne...

Pour en savoir + : www.bge78.fr

Poste

Fort/e d’une expérience avérée, votre mission consistera, dans le cadre d’entretiens individuels ou de regroupements collectifs, à :
- Evaluer et diagnostiquer les projets.
- Conseiller, accompagner et former les candidats à la création d’entreprise ou les dirigeants d’entreprises sur leur premier développement.
- Assurer le pilotage pédagogique des projets, incluant notamment l'étude de marché, l'étude juridique et l'analyse financière prévisionnelle ; un plan d'action étant élaboré à l'issue de chaque entretien conseil.
- Renseigner les documents inhérents aux cahiers des charges de nos programmes d'action (base de données, fiches diagnostic, livrables, reporting d'activité…)
- Représenter au quotidien BGE Yvelines auprès de ses partenaires et assurer une veille sur l’activité du territoire.

Profil

Issu/e de formation supérieure spécialisée en économie ou gestion, vous avez acquis une expérience professionnelle (2 à 3 ans) sur des fonctions similaires, impliquant une connaissance des acteurs (réseaux et partenaires de l’entrepreneuriat) et dispositifs d'appui à la création et au développement d'entreprise (conduite et évaluation de projets, pédagogie de l'accompagnement individuel, maîtrise des outils d'accompagnement et de financement de la création et du développement d’entreprises).

Autonome, rigoureux/se, organisé/e, vous faites preuve d'un esprit positif et constructif. Vous avez développé des qualités d’écoute, de reformulation, un esprit d'analyse et de synthèse et une capacité d’adaptation à des environnements et des publics divers. Vous êtes doté/e de réelles capacités relationnelles et rédactionnelles.

Permis B : souhaité

Rémunération (brut annuel) : de 26k€ (3 ans d'exp) à 30k€ (6 ans d'exp) selon expérience sur la même fonction + prime annuelle

Avantages : contrat 39h + 21 RTT, chèques déjeuner 8,95€, mutuelle employeur

Poste en CDI à pourvoir immédiatement

NOTA BENE :

Ce recrutement est pris en charge par le Cabinet Partium. Pour postuler veuillez remplir le dossier à partir du lien suivant à recopier dans votre navigateur :
http://jobaffinity.fr/apply/91105/455531
Ou en vous rendant directement sur le site www.partium.fr dans la rubrique « nos missions », où vous retrouverez l’intitulé du poste « H/F Conseiller/ère en création d’entreprise – BGE Yvelines – Epône (78) »

localisation : Île-de-France
11/12/2017


Entreprise

Le Cabinet Partium recrute pour la Mission Locale de Paris un.e Directeur.trice Général.e Adjoint.e.

La Mission Locale de Paris (MLP) est une structure d’accueil et d’accompagnement des publics jeunes de 16 à 25 ans en démarche d’insertion professionnelle et sociale. Constituée sous forme associative, elle est chargée d’une mission de service public et financée par la ville de Paris, la région Ile-de-France et l’Etat et a pour objectifs l’orientation professionnelle, l’emploi, la formation et la levée des freins sociaux. La MLP, au budget de 13M€, compte 200 collaborateurs et accompagne chaque année près de 20 000 jeunes. Elle est implantée sur 9 sites Paris intramuros.



Pour en savoir + : http://missionlocaledeparis.fr/
Poste

Rattaché.e au Directeur Général, le.la Directeur.trice Général.e Adjoint.e a pour mission principale d’animer les responsables de sites et leurs équipes qui mettent en œuvre les actions d'accueil et la grande majorité des actions d’accompagnement de la MLP.

Il.Elle est le garant du bon fonctionnement et des résultats des sites. Pour ce faire, il.elle pilote les équipes, organise le bon fonctionnement des sites et veille aux attentes de chacun. Il.Elle suit des indicateurs d’activité et met en œuvre les actions correctrices si nécessaire.



Il.Elle assure la coordination et le pilotage opérationnel de dispositifs comme la Garantie Jeunes et il contribue à en adapter le cas échéant le modèle, les contenus et la mise en œuvre opérationnelle.



Il.Elle pilote et supervise les équipes mutualisées en charge de l’Orientation, l’Evaluation et la Formation et s’assure d’une coopération fluide entre les divers sites de la MLP et les autres fonctions mutualisées au niveau départemental (action sociale, emploi en particulier).



Il.Elle participe à la veille stratégique et seconde la direction générale dans le bon fonctionnement des instances internes ou les actions de représentation de la MLP.

Profil

Issu.e de formation supérieure, vous avez acquis une expérience professionnelle significative sur des fonctions similaires, idéalement en lien avec les publics jeunes et/ou difficiles/fragiles, impliquant des qualités managériales et une vraie capacité d’organisation, de coordination et d’animation des équipes.

Décideur.euse et fédérateur.trice, vous faites preuve d’ouverture, de rigueur et de dynamisme.


Rémunération selon expérience et ancienneté : A partir de 70k€ brut annuel – CCN Missions Locales

Emploi Repère CCN : Cadre Dirigeant – Cotation 16

CDI à pourvoir immédiatement et basé à Paris 19ème

NOTA BENE :
Ce recrutement est pris en charge par le Cabinet Partium. Pour postuler veuillez remplir le dossier à partir du lien suivant à recopier dans votre navigateur :
http://jobaffinity.fr/apply/91046/455296
Ou en vous rendant directement sur le site www.partium.fr dans la rubrique « nos missions », où vous retrouverez l’intitulé du poste « H/F Dir Général Adjoint - Mission Locale de Paris - Paris 19e (75) »


localisation : Île-de-France
08/12/2017


Entreprise

Le Cabinet Partium recrute pour la Mission Locale de Paris un/e Responsable de Site - Paris 18e (75).

Le Site Milord de la Mission Locale de Paris, situé dans le 18ème et intervenant sur les 8ème, 17ème et 18ème arrondissements, accueille et accompagne des publics jeunes de 16 à 25 ans en démarche d’insertion professionnelle et sociale.

Chaque année, La Mission Locale de Paris reçoit 10 000 nouveaux jeunes et en accompagne 20 000. Chargée d’une mission de service public, elle est financée par la ville de Paris, l’Etat et la région Ile-de-France.

Pour en savoir + : http://missionlocaledeparis.fr/nos-missions/


Poste

Sous la responsabilité directe du Directeur Général, le/la Responsable de Site prend en charge les missions principales suivantes :

- Animation et coordination des équipes du site
Le/La Responsable de Site manage, anime et coordonne l’ensemble de l’équipe du site (18 salariés). A ce titre, il/elle gère les plannings des salariés, organise l’intégration et la formation des nouveaux collaborateurs, fixe les objectifs, anime les réunions thématiques et les réunions d’équipes, participe au recrutement et réalise l’évaluation du personnel.

- Suivi de l’activité
Le/La Responsable de Site supervise et pilote l’activité du site dans le respect des orientations stratégiques et des objectifs fixés. A ce titre, il/elle assure la régulation des portefeuilles entre les conseillers et suit les saisies et les tableaux de bord par convention et conseiller. Par ailleurs, il/elle établit les requêtes sur les offres en cours et réalise les bilans quantitatifs et qualitatifs sur l’activité du site.

- Gestion administrative, logistique et informatique du site
Le/La Responsable de Site assure la gestion administrative et logistique du site d’affectation. Par ailleurs, il/elle gère les enveloppes des aides (chèques mobilité - allocation CIVIS – Permis / CRIF…) et valide les dossiers montés par les conseillers (Fonds d’Aide aux Jeunes Parisiens, Emploi d’Avenir, Garantie Jeunes...). Enfin, il/elle garantit la cohérence des systèmes d’information sur le site et est responsable de l’applicatif I-Milo.

- Développement et entretien des relations partenariales et territoriales
Le/La Responsable de Site anime et développe le partenariat local tant sur le champ social que de l’emploi et de la jeunesse : services sociaux, équipes de prévention, CIO, Pôle Emploi… Il/Elle représente le site dans les réunions avec les partenaires et apporte ses compétences sur des projets territoriaux. Il/Elle est force de proposition pour élaborer des actions d’accompagnement et décline les conventions signées en mettant en place des actions sur le territoire.

Profil

Issu/e de formation supérieure, vous avez acquis une expérience professionnelle significative sur des fonctions similaires, impliquant des qualités managériales et de gestion de site, et idéalement une connaissance des publics jeunes et/ou difficiles/fragiles.

Par ailleurs, une bonne connaissance et expérience d’au moins 8 ans auprès des acteurs, si possible parisiens, de l’insertion et de l’emploi est attendue.

Doté/e d’aptitudes rédactionnelles et d’analyses, vous maîtrisez les outils informatiques et les techniques de reporting.

Reconnu/e pour votre aisance relationnelle et votre réactivité, vous faites preuve de diplomatie et savez gérer les priorités.



Rémunération selon expérience et ancienneté : A partir de 45k€ brut annuel – reprise d’ancienneté selon CCN Missions Locales

Emploi Repère CCN : Responsable de secteur – Cadre – Cotation 15

CDI à pourvoir immédiatement et basé à Paris 18ème

POUR CANDIDATER :
Ce recrutement est pris en charge par le Cabinet Partium. Pour postuler veuillez remplir le dossier à partir du lien suivant à recopier dans votre navigateur :
http://jobaffinity.fr/apply/90688/453650
Ou en vous rendant directement sur le site www.partium.fr dans la rubrique « nos missions », où vous retrouverez l’intitulé du poste « H/F Responsable de Site - Mission Locale de Paris - Paris 18e »

localisation : Île-de-France
07/12/2017


Le responsable de site est chargé de la gestion matérielle de son site, du management de son équipe et de l’animation territoriale du territoire concerné. Il est garant de l’ensemble des missions assignées au site vis-à-vis des publics.

A ce titre, ses missions principales sont :

 Piloter l’activité du site dans le respect des orientations stratégiques et des objectifs fixés et reporter à la direction générale ;
 Développer des relations partenariales et territoriales avec les différents acteurs locaux du champ social, de l’emploi et de la jeunesse ;
 Manager et animer l'ensemble du personnel du site : information, formation, évaluation, fixation d’objectifs, gestion des plannings… ;
 Garantir la bonne collaboration avec l’ensemble des partenaires, des parrains, ainsi qu’avec les autres sites et services de la Mission Locale de Paris ;
 Superviser l’activité emploi sur le site : contributions aux opérations départementales, recherche d’offres locales, organisation des ateliers emploi… ;
 Assurer la gestion administrative et logistique du site ;
 Garantir la cohérence des systèmes d’information sur le site, en relation avec le Pôle Activité, SI et Observatoire ;
 Gérer un dossier thématique départemental en propre, à définir.

PROFIL :

Vous possédez une expérience dans l’insertion d’au moins 8 ans ainsi qu’une expérience réussie dans le management. Vous êtes autonome, réactif et présentez un réel intérêt pour le public jeune.
Doté d'une capacité d’analyse et de prise de hauteur, vous possédez un excellent relationnel, le sens de l'organisation et un goût prononcé pour le travail en équipe. Vous savez également gérer les priorités.

La maîtrise des outils bureautiques, notamment Word et Excel est indispensable. La connaissance de l’applicatif I-Milo est un plus.




localisation : Île-de-France
06/12/2017

CONTEXTE :

L’association Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) démontre depuis 30 ans que le chômage n’est pas une fatalité. Grâce à son réseau de 2500 bénévoles partout en France, SNC propose aux chercheurs d’emploi un accompagnement humain et personnalisé qui les encourage, les valorise et les aide à orienter leurs démarches. L’association crée et finance également des emplois solidaires pour des personnes accompagnées, dans des structures de l’Economie Sociale et Solidaire.

Aujourd’hui, plus de 60 % des chercheurs d’emploi accompagnés par SNC reprennent le chemin de l’emploi.

Plus d’informations sur l’association sur : www.snc.asso.fr

Les projets « Expressions » et « Adeca » :
Pôle Emploi a lancé un appel à projet visant à organiser et recueillir la parole et les points de vue des chercheurs d’emploi. Notamment en développant la participation des chercheurs d’emploi et des associations les défendant, dans les Comités Départementaux de Liaison (CDL).
Le projet « Expressions » proposé par SNC vise à organiser un service d’écoute de la parole des chercheurs d’emploi sur l’ensemble du territoire national, à développer la participation des associations dans les CDL et à renforcer l’encadrement et l’animation territorial de son réseau.
Par ailleurs, SNC a signé avec Pôle Emploi une convention pour la conduite d’un projet expérimental Adeca (Accompagnement de demandeurs d’emploi en Contrats aidés)

Pour ce projet, SNC recrute un(e) coordinateur (trice) de programme (CDD de 18 mois).

Plus d’infos sur les comités de liaison : http://www.pole-emploi.fr/candidat/connaitre-les-comites-de-liaison--@/index.jspz?id=91198


MISSION :

Le/la salariée intervient sous la responsabilité du Délégué Général au sein d’une équipe permanente de 10 personnes. Il/elle travaille en lien avec la responsable animation et développement du réseau, avec l’équipe communication et 2 bénévoles coordinateurs des comités de liaisons et relations avec Pôle Emploi.

Le/la salarié (e) aura pour mission la coordination des projets « Expressions » et « Adeca » :




Développer, mettre en place et suivre le système d’écoute et de recueil de la parole des chercheurs d’emploi :
-Contribuer au développement des ateliers collectifs « Paroles de chercheurs d’emploi » à destination des personnes accompagnées ;
-Gérer la mise en place et le fonctionnement de la plateforme numérique de consultation et de partage ;
-Coordonner les représentations et la logistique de la pièce de théâtre « Un emploi nommé désir » écrite pour SNC ;
-Venir en soutien des 2 bénévoles coordonnant le programme Adeca
-Participer à l’élaboration d’outils de suivi/évaluation quantitatifs et qualitatifs de ces activités en supervisant la mission d’une évaluation externe (assurer le lien avec l’équipe en charge du Contrat à Impact social pour avancer sur un tronc commun d’évaluation).

Renforcer la participation de SNC et d’associations partenaires, dans les Comités Départementaux de Liaison :
-Soutenir le développement et renforcement des capacités d’actions des représentants SNC locaux aux CDL ;
-Mettre en place des outils de suivi, d’organisation et d’amélioration du dispositif utilisables par les bénévoles ;
-Appuyer la participation aux CDL d’autres associations et l’expression de chercheurs d’emploi dans les territoires où SNC n’est pas encore présente.

Contribuer à l’encadrement du réseau territorial de SNC et des associations partenaires :
-Participer à l’organisation de séminaires régionaux en lien avec l’équipe animation et développement et les équipes bénévoles ;
-Faire le lien entre les équipes du secrétariat national et le réseau de bénévoles pour la mise en place des activités ;
-Travailler en lien avec le Pôle Plaidoyer et la coordination Pôle Emploi de SNC.

Gérer les relations avec Pôle Emploi :
-Rédaction et présentation des bilans intermédiaires et du bilan final ;
-Contribuer à la rédaction, suivi et évaluation du plan d’action en lien avec Pôle Emploi ;
-Contribuer à recenser et émettre les propositions co-construites dans les CDL au Comité National de Liaison (CNL) de Pôle Emploi.

PROFIL :
De formation supérieur Bac +4/5 (gestion de projet, école de commerce, ESS…) :
-Autonomie, adaptabilité et réactivité
-Sens de l’organisation et gestion des priorités
-Excellentes compétences rédactionnelles et capacité de synthèse
-Connaissance du monde associatif et/ou de l’Economie Sociale et Solidaire
-Sens du service et de la relation avec des bénévoles
-Maitrise du pack office
-Intérêt fort pour les sujets d’emploi et connaissance du fonctionnement de Pôle emploi


Lieu : poste basé à Paris 15e
Prise de poste : dès que possible
Rémunération : 30 K€
Envoi des CV et lettres de motivation uniquement par mail à : recrutement.snc@snc.asso.fr




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Compte Personnel Formation  CPF ESS  DIF ESS
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH