Lieu de travail : NANTERRE (92)
POSITIONNEMENT DU POSTE
Vous exercerez au sein du pôle « Accompagnement social lié au logement » (80 collaborateurs) dont l'objectif est favoriser l'insertion et le maintien des ménages précaires dans un logement pérenne et de qualité.
Ce pôle, animé principalement par des professionnels du travail social, contribue chaque année à l'insertion sociale et l'accès à un habitat digne de plusieurs milliers de ménages franciliens en difficultés dans leur logement
MISSIONS
Sous la responsabilité d'une coordinatrice sociale, vous interviendrez sur un des dispositifs d'accompagnement social d'insertion par le logement (Résidences sociales, ASLL ou AVDL).
Vous aurez pour missions de :
* Réaliser des évaluations sociales auprès de publics diversifiés
* Co-construire avec les ménages leur projet d'habitat, en vous appuyant sur leurs potentialités, leur temporalité, leurs capacités d'initiative et de choix
* Les accompagner à l'ouverture des droits potentiels et aux démarches administratives
* Les aider à prévenir des difficultés liées à la gestion budgétaire
* Soutenir les ménages dans l'appropriation de leur logement
* Contribuer à la construction et à l'animation d'actions collectives sur différents sujets en lien avec les besoins de ces ménages.
Au sein de ce poste,
* Vous interviendrez dans des contextes diversifiés, en lien avec de nombreux partenaires reconnus engagés dans l'accompagnement des ménages fragiles ;
* Vous rejoindrez des équipes dynamiques, engagées, dans une association reconnue et structurée autour d'un projet social qui a du sens.
En lien avec le Conseil d'Administration et la co-directrice, le∙la Co-directeur∙rice assure la codirection des activités de l’Association EMMAÜS MUNDO et met en œuvre le projet associatif (en cours de renouvellement) en s'appuyant sur une équipe de salarié∙e·s et de bénévoles engagé·e·s. Il-elle co-conduit le développement et la gestion de la structure, participe à son rayonnement auprès des partenaires, anime une politique d’innovation dans les champs de l’insertion et des activités supports, tout en garantissant ses équilibres financiers.
Les co-directeurs·rices codirigent l’association avec le souci du consensus et exercent des missions conjointes notamment :
• Participer à l’élaboration des orientations stratégiques et opérationnelles de la structure avec le Comité de Direction et le Conseil d’Administration.
• Co-diriger et coanimer le Comité de Direction et les équipes en favorisant notamment l’autonomie et la prise d’initiative dans le cadre d’un suivi régulier.
• Participer au développement de la cohésion de l’ensemble des acteurs de la structure (permanent∙e·s, salarié·e·s en parcours d’insertion, bénévoles, administrateur∙rice·s) et du sentiment d’appartenance.
• Contribuer à la mise en œuvre du budget dans l’objectif d’assurer les équilibres économiques de l’association et de ses activités ; proposer et modéliser les évolutions du modèle économique si nécessaire.
• Assurer une relation fluide avec le Conseil d’Administration et les adhérents de l’association, participer à la préparation et assurer une présence aux réunions de ces instances.
• Garantir le respect des valeurs, des statuts et du projet de l’association, ainsi que du contrat d’affiliation à Emmaüs France.
Les co-directeurs·rices se répartissent le pilotage du périmètre associatif avec clarté. Ce poste sera ainsi notamment en charge d’animer la démarche de développement, d’assurer la représentation externe et de piloter les actions de plaidoyer, tandis que la co-directrice prendra le lead sur les sujets financiers, de ressources humaines et de dialogue social.
Les missions associatives associées sont donc :
• Entretenir et développer un réseau actif à Strasbourg et dans la Région auprès des partenaires (élus locaux et agent·e·s des collectivités locales, réseau Emmaüs, têtes de réseaux de l’IAE et de l’ESS, financeurs, associations…),
• Participer aux instances de l’IAE et de l’ESS, contribuer au rayonnement de l’association,
• Développer des projets nouveaux et innovants, rechercher et développer les sources de financements.
Enfin, les co-directeurs·rices exercent des responsabilités de pilotage budgétaire, opérationnel et de développement sur leurs portefeuilles de projets respectifs, dans le but d’atteindre les objectifs d’insertion des salariés en parcours.
Les dispositifs concernés par ce poste sont les suivants :
• les activités en détention,
• les activités en zone rurale (vallée de la Bruche),
• le dispositif Convergence
• le dispositif Premières Heures.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Un poste à fort impact : En tant que Directeur(trice), vous aurez la responsabilité de :
• Définir et mettre en œuvre la stratégie de la Régie en collaboration avec le CA
• Manager une équipe de 70 salariés dont 30 en insertion (SIAE : Entreprise d’Insertion)
• Développer des partenariats avec les collectivités, bailleurs et associations
• Créer de nouveaux projets sociaux et environnementaux
Un environnement stimulant :
• Autonomie et prise d'initiative dans un cadre bienveillant
• Travail en réseau avec le Mouvement National des Régies
• Diversité des missions entre gestion, management et développement
Missions clés
1. Pilotage stratégique :
✓ Mise en œuvre du projet associatif et du projet d’insertion
✓ Développement de nouveaux projets
✓ Animation des instances de gouvernance
2. Management d'équipe et gestion des ressources humaines :
✓ Recrutement et management de votre adjoint(e)
✓ Animation des responsables de service
✓ Développement des compétences des équipes et supervision
3. Gestion administrative et financière :
✓ Élaboration et suivi des budgets
✓ Recherche de financements
✓ Gestion des subventions et appels à projets
4. Représentation et partenariats :
✓ Développement du réseau de partenaires
✓ Communication externe
✓ Participation aux instances nationales
Partenaire reconnu des collectivités territoriales, SOLIHA Grand Paris est engagé depuis 2016 aux côtés de la Ville de Paris pour l'animation du programme Eco-Rénovons Paris, dispositif ambitieux de rénovation énergétique et environnementale des copropriétés parisiennes.
Dans ce cadre, SOLIHA Grand Paris recherche un (e) chargé (e) d'opérations de rénovation énergétique de copropriétés.
Vous exercerez au sein du pôle « Conduite de projets de territoires » (60 collaborateurs) dont l'objectif est d'accompagner les territoires dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques publiques de l'habitat privé.
Sous la responsabilité de deux cheffes de projet expertes de la rénovation des copropriétés, vous rejoindrez l'équipe pluridisciplinaire dédiée à l'animation du programme Eco-Rénovons Paris.
Vous aurez pour mission d'accompagner un portefeuille de copropriétés dans leur projet de rénovation globale, en coordination avec les prestataires de la copropriété (maîtrise d'œuvre, assistance à maîtrise d'ouvrage privée, etc.), et plus précisément de :
- Définir et suivre la réalisation des plans d'action sur ces adresses (objectifs, plannings) ;
- Animer des réunions avec le conseil syndical et/ou les copropriétaires ;
- Informer les copropriétaires sur les aides financières existantes ;
- Constituer et suivre les dossiers de demande de subvention ;
- Apporter une assistance à maîtrise d'ouvrage technique dans l'étude, la définition et la mise en œuvre des programmes de travaux à toutes les phases ;
- Vérifier la conformité des projets de travaux avec les réglementations des organismes financeurs de l'amélioration de l'habitat ;
- Contribuer aux actions de sensibilisation déployées sur le territoire, en faveur de la rénovation énergétique et environnementale des copropriétés ;
En lien avec les cheffes de projet, assurer un contact régulier avec la Ville de Paris et tous les partenaires de l'opération pouvant concourir au succès des opérations.
Vous aurez l'occasion d'intervenir auprès de publics diversifiés, en lien avec de nombreux partenaires reconnus engagés dans l'amélioration de l'habitat et pour la transition énergétique de notre société.
a. Positionnement du poste et contexte
Placé sous la responsabilité d'un coordinateur régional, l'objectif du dispositif est d'accueillir dans leur nouveau logement des familles réfugiées et de leur apporter un accompagnement social global d'un an en vue d'un glissement de bail et de leur intégration en France. Sur ce dispositif, vous ferez partie d'une équipe régionale composée de professionnel·le·s du travail social ayant les mêmes missions sur d'autres territoires.
Vous serez amené·e à vous déplacer également occasionnellement dans les autres départements de la région et en région parisienne lors de l'accueil des familles.
b. Missions
Sous la responsabilité d'un coordinateur, vous accompagnerez des familles réfugiées réinstallées, nouvellement arrivées en France, afin de favoriser leur intégration. L'accompagnement dure un an et vise à sécuriser leur situation locative (glissement de bail), tout en facilitant l'accès aux droits, aux soins, à l'emploi, et à l'apprentissage de la langue française.
Vos missions incluent :
* L'équipement des logements et l'aide à l'installation des familles ;
* L'accompagnement dans le parcours d'asile et administratif ;
* L'accompagnement vers l'accès aux soins, l'éducation des enfants, et l'insertion professionnelle ;
* La gestion de la relation avec les bailleurs en vue d'un glissement de bail.
Au sein de ce poste,
* Vous interviendrez dans des contextes diversifiés, en lien avec des partenaires reconnus engagés dans l'accompagnement des ménages fragiles
* Vous rencontrerez une variété de parcours de vie qui font la richesse du travail social
* Vous rejoindrez des équipes dynamiques, engagées, dans une association reconnue et structurée autour d'un projet social qui a du sens
* Vous rejoindrez une association dotée d'outils numériques adaptés et facilitateurs pour les professionnels du travail social
Prise de poste mi septembre 2025.
Poste à pourvoir dès que possible
Missions :
Dans le cadre des missions qui vous seront confiées, vous accompagnerez les maîtres d'ouvrage (propriétaires ou locataires) tout au long de leurs projets d'adaptation de logement à la perte d'autonomie. Ainsi vous serez amené à :
1 - Mission principale : Diagnostics accessibilité/adaptation du logement
– Réaliser des visites au domicile de propriétaires et locataires en vue d'une adaptation de leur logement (personnes à mobilité réduite, personnes âgées…) – 1 à 2 journées par semaine
– Conseiller sur l'aménagement du domicile : information et conseils sur les adaptations envisageables, sur les aides techniques, sur les travaux
– Rédiger des rapports de visite et établir des plans prévisionnels de financement
– Établir des diagnostics autonomie, d'ergothérapeute et d'accessibilité
– Vérifier l'adéquation des devis avec les préconisations initiales, en lien avec les entreprises, et réaliser une visite à la fin des travaux pour accompagner le bénéficiaire
– Montage administratif des dossiers de demandes de subventions auprès des financeurs.
2- Missions secondaires : Organisation et animation d'ateliers de prévention et de sensibilisation à la perte d'autonomie
– Participer à la mise en place et à la réalisation des programmes dont SOLIHA Charente a le suivi-animation tels que les Opérations Programmées d'amélioration de l'habitat, les Programmes d'Intérêt Général… (participation à des salons, forums, conférences pour informer les personnes âgées ou en situation d'handicap sur l'adaptation du logement, tenue de permanences d'information au public en mairies ou maisons France services)
– mettre en place et animer des ateliers pédagogiques de prévention (prospection, mobilisation, communication)
– Participer occasionnellement avec la coordinatrice sociale, à l'animation du projet de vie sociale et partagée au sein des habitats inclusifs pour personnes âgées portés par SOLIHA Charente
– Participer au suivi et au développement des missions liées à la prévention de la perte d'autonomie, portées par SOLIHA.
– Participer au développement des partenariats
Vos missions principales :
• Crée et garantit les conditions favorables permettant le dialogue avec les habitants, l’émergence des besoins, le repérage des potentialités et des problématiques familiales
• Coordonne et anime le Lieu d’Accueil Enfants Parents (accueil des familles, définition des plannings, suivi du partenariat avec la PMI, évaluation des actions, etc.)
• Met en œuvre et anime les actions permettant de renforcer les liens sociaux, familiaux et parentaux et de travailler à la cohésion sociale et l’insertion des familles dans leur environnement
• Met en place, dans une démarche participation, des activités de soutien à la parentalité et propose un programme d’animations à destination des familles du quartier pendant les vacances scolaires
• Supervise les actions socioculturelles et sociolinguistiques de l’association (inscriptions, suivi des groupes, lien avec les autres secteurs…) et assure le management direct des intervenant.e.s
• Participe à l’organisation des évènements collectifs et des projets transversaux (fête de quartier, Assemblée Générale, forums partenariaux, etc.)
• Participe au montage des dossiers de financement (REAAP, politique de la ville et LAEP notamment) et à leur présentation auprès des partenaires.
• Crée et suit les outils de suivi et d’évaluation (fréquentations, base de données, recueil qualitatif, etc.)
Envoyez CV et lettre de motivation à l’adresse : recrutementcsmalpasse@gmail.com
Fiche de poste détaillée disponible sur demande par mail
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
POSITIONNEMENT DU POSTE
Vous exercerez au sein du pôle « Accompagnement social lié au logement » (85 collaborateurs) et dont l'objectif est favoriser l'insertion et le maintien des ménages précaires dans un logement pérenne et de qualité.
Ce pôle, animé principalement par des professionnels du travail social, contribue chaque année à l'insertion sociale et l'accès à un habitat digne de plusieurs milliers de ménages franciliens en difficultés dans leur logement
MISSIONS
Sous la responsabilité d'une chef de service, vous aurez pour missions de réaliser une mission d'accompagnement dans le cadre du dispositif MASP
- La MASP 1 propose au bénéficiaire un accompagnement social visant l'accès aux droits, une aide à la gestion du budget et toutes actions de soutien au niveau du logement, de la santé, et de l'insertion sociale et professionnelle, afin de rétablir les conditions d'une gestion autonome de son quotidien
- La MASP 2 intègre, en plus d'un accompagnement social, et à la demande du bénéficiaire une gestion directe d'une partie ou de la totalité des prestations sociales pour payer en priorité le loyer et les charges locatives.
Vous réaliserez :
-Des évaluations sociales auprès de publics diversifiés
-Co-construirez e avec les ménages leur projet d'habitat, en vous appuyant sur leurs potentialités, leur temporalité, leurs capacités d'initiative et de choix
-Les accompagner à l'ouverture des droits potentiels et aux démarches administratives
-Les aider à prévenir des difficultés liées à la gestion budgétaire
-Soutenir les ménages dans l'appropriation de leur logement
-Contribuer à la construction et à l'animation d'actions collectives sur différents sujets en lien avec les besoins de ces ménages
-Travailler en lien avec de nombreux partenaires reconnus.
-De visites fréquentes à domicile et/ou dans des locaux, en fonction des actions de travail à mettre en œuvre
-Un accompagnement physique dans les démarches (administrations, bailleurs, organismes de sécurité sociale…).
-Des axes d'interventions individuelles et collectives
Au sein de ce poste,
-Vous interviendrez dans des contextes diversifiés, en lien avec de nombreux partenaires reconnus engagés dans l'accompagnement des ménages fragiles ;
-Vous rejoindrez des équipes dynamiques, engagées, dans une association reconnue et structurée autour d'un projet social qui a du sens.
Nous recherchons des conseillers/conseillères CIP animé par la conviction que chaque personne a un potentiel unique et que nul n'est inemployable.
Devenir conseiller/conseillère CIP chez Talent Solutions, c'est accompagner les bénéficiaires dans la mise en œuvre d'un projet professionnel leur permettant de s'inscrire dans un emploi durable, et participer à l'inclusion des plus fragiles.
Ces défis sont-ils les vôtres ? Découvrez la mission que nous vous proposons.
L'objectif est de remobiliser les bénéficiaires du RSA en les accompagnant vers l'emploi durable. La prestation vise à lever les freins périphériques à l'emploi, à favoriser l'employabilité des bénéficiaires, et à faciliter leur accès à l'emploi. L'enjeu de cette prestation est de pouvoir accompagner les bénéficiaires dans l'élaboration d'un projet professionnel, de renforcer leurs compétences, de développer leur autonomie et d'améliorer leur accès au numérique.
La durée de l'accompagnement s'étend de 6 mois à 12 mois.
Les missions qui vous attendent :
Réaliser, avec chaque bénéficiaire, un diagnostic personnalisé et approfondi de sa situation globale (sociale, financière, physique, psychique, etc.)
Identifier les problématiques et lever les freins du bénéficiaire afin de faciliter le retour à l'emploi
Déterminer les leviers d'action pour redynamiser le parcours du bénéficiaire et qu'il puisse acquérir une autonomie dans ses démarches d'insertion vers l'emploi
Renforcer les savoirs de base et les compétences numériques, ainsi que le développement de l'employabilité et la proximité avec le monde du travail (immersions, visites, etc.).
Permettre l'accès à l'emploi ou la formation à l'issue de la prestation.
Rédiger un livrable retraçant l'ensemble des actions menées pour chaque bénéficiaire
L'une des clés de succès la prestation réside dans le fait que chacune des actions que vous menez est réalisée en co-construction avec les bénéficiaires.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Vous exercerez au sein du pôle « Conduite de Projets de Territoires » (60 collaborateurs) dirigé par Estelle BARON et dont l'objectif est d'accompagner les territoires dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques publiques de l'habitat privé.
Les principaux domaines d'expertise du pôle sont la définition et la mise en œuvre des politiques publiques en faveur du parc privé : lutte contre l'habitat indigne, amélioration de l'habitat dégradé, intervention préventive et curative en copropriétés fragiles ou en difficulté, ou encore l'amélioration thermique et énergétique des immeubles et logements.
Sous la responsabilité de la directrice de projets, vous aurez pour missions :
- D'accompagner des copropriétés en difficulté dans leur redressement et leur réhabilitation ;
- D'apporter une assistance à maîtrise d'ouvrage sur tous les volets en suivi-animation : fonctionnement, gestion, sociale, technique, administrative et financière, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire ;
- D'animer des réunions de travail et de présentation auprès de différents publics (élus, partenaires, financeurs professionnels de l'immobilier, grand public, …) ;
- D'animer et/ou participer ponctuellement à des réunions en soirée (assemblées générales, réunions publiques, …) ;
- De concevoir et mettre en œuvre des outils de communication et de concertation de la population ;
- D'informer les propriétaires sur les aides financières existantes, réaliser des plans de financement, instruire des dossiers de demande de subvention et les suivre jusqu'au paiement ;
- D'assurer les contacts adaptés avec le maître d'ouvrage et les partenaires pouvant concourir au succès de l'opération ;
- De définir les stratégies d'intervention qui pourraient être proposées suite aux premiers diagnostics ou au cours du projet puis de suivre la réalisation des plans d'actions : définition d'objectifs et de plannings en lien avec les instances de gestion ;
- Coordonner et contrôler les différentes phases des missions :
Rendre compte à la collectivité de l'avancement des projets, via la réalisation de tableaux de bord, la rédaction de bilans, et la préparation des comités techniques et de pilotage ;
Participer aux réflexions portées par le(s) territoire(s) sur lesquels il intervient ;
Assurer la bonne réalisation des objectifs inscrits à la convention partenariale.