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localisation : Île-de-France
22/01/2020

Le centre social Soleil Blaise accueille tous les habitant·e·s, en particulier ceux des quartiers St Blaise et Portes du 20ème pour les soutenir dans leurs projets. Il s'appuie sur l'accueil inconditionnel d’un public intergénérationnel, l'accès aux droits, l'apprentissage du français pour les adultes, des activités éducatives et de loisirs pour soutenir l'autonomie et l'émancipation des personnes. Constitué par les habitant·e·s en association loi 1901, il est animé par des bénévoles associés à une équipe de professionnel·le·s.

Suite au départ de la titulaire du poste, une personne est recrutée pour un CDD de 6 mois à temps partiel, en tant que coordinat·eur·rice des ateliers socio-linguistiques, de 18 à 28h hebdomadaires selon profil, expérience et disponibilités.

Missions :
- Organise, planifie et supervise les ateliers sociolinguistiques de l’association ;
- Appuie les bénévoles au plan technique et pédagogique, les informe, les sensibilise, et les accompagne dans leurs activités par des points réguliers, individuels et collectifs ;
- Recherche, accueille et accompagne les nouve·aux·lles bénévoles ;
- Met en place les outils nécessaires et participe à l’animation, au suivi et à l’évaluation des différents ateliers ;
- Alimente les échanges avec le réseau partenarial ;
- Evalue les actions menées en vue de leur bilan ;
- Participe aux activités générales de l’association et aux projets transversaux (fête de quartier, temps d’accueil une fois par semaine, sorties collectives, etc.)
- Sélectionne les candidat·e·s, appuie à la préparation, effectue les inscriptions et le suivi pour les examens de DILF et DELF.

Compétences requises :
- Diplôme FLE de niveau I ou II ou expérience réussie en apprentissage du français pour les adultes ; connaissance de la méthodologie des ateliers socio-linguistiques exigée ;
- Connaissances du milieu associatif et du travail en lien avec des bénévoles exigées ;
- Connaissance des dispositifs et du contexte social et juridique concernant les migrants ;
- Sens de l’organisation, capacité d’écoute, de compréhension et de synthèse ;
- Curiosité, Esprit d’équipe et du travail en partenariat.

Conditions d’emploi :
- Poste à pourvoir dès janvier 2020 ;
- Poste placé sous la responsabilité du directeur ;
- Temps partiel à évaluer selon disponibilités, profil et compétences (18h/semaine au minimum)
- CDD de 6 mois ;
- Poste rattaché à l’emploi repère d’animateur / animatrice, rémunération selon convention collective des acteurs du lien social et familial (ALISFA, 4 juin 1983), cotation 495, salaire mensuel brut de 1 544 € (pour 24h)

Candidature complète (CV et lettre de motivation personnalisée) à adresser par courriel : direction@soleilblaise.org

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
21/01/2020

A propos de Cultivons la Ville : Cultivons la Ville est un projet porté par le réseau des entreprises sociales apprenantes CHANTIER école Ile-de-France regroupant divers acteurs dans le but de lutter contre l’exclusion en développant des initiatives à forte utilité sociale et écologique répondant aux besoins du territoire. La légitimité de notre démarche réside précisément dans une double expertise innovante alliant les secteurs d’activité de l’Insertion par l’Activité Économique et de l’agriculture urbaine. A l’origine du projet, CHANTIER école Ile-de-France et quatre SIAE : Halage, Études et Chantiers Île-de-France, Interface Formation et Espaces souhaitaient, par leur regroupement, la réalisation d’un projet social ambitieux visant à réintégrer les pratiques agricoles en ville. En s’appuyant sur l’agriculture urbaine comme un support de production innovant et qualitatif, le collectif entendait renforcer l'employabilité des salariés en parcours d'insertion par la diversification d'activités et par leur implication en tant qu’acteurs de la construction de la ville. Aujourd’hui, CHANTIER école Île-de-France poursuit ce projet de développement local à travers la mise en place d’un groupe de travail en 2019 rassemblant des Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) et des porteurs de projet développant leurs activités autour de l’agriculture urbaine, le maraîchage péri-urbaine et la valorisation et transformation de produits agricoles locaux (conserverie, restauration, compostage…). Les actions de Cultivons La Ville s’articulent autour de 3 axes : - L’animation d’une dynamique coopérative à travers la mutualisation des ressources, la capitalisation des expériences et l’accompagnement de la montée en compétences (formations, outils de travail, compilation de données techniques). - La visibilité du dispositif de l’Insertion par l’Activité Économique et la valorisation des initiatives d’agriculture urbaine. - Le développement des relations partenariales et de nouvelles activités en accompagnant la mise en place de projets spécifiques. Présentation du stage : Le/la stagiaire, sous la responsabilité de la chargée de projet et de la déléguée régionale, aura en charge l’appui à : la mise en oeuvre des actions de Cultivons La Ville ; la communication sur le projet ; des activités de recherche et mutualisation de ressources opérationnelles ; et la mobilisation de partenaires du secteur public et privé. Le/la stagiaire aura l’opportunité de réaliser une étude visant une thématique précise en lien avec les besoins exprimés par le groupe de travail (à titre d’exemple : les projets d’insertion socio-professionnelle autour de l’agriculture urbaine face aux enjeux de la gestion durable des sols et l’accès au foncier ; le développement du secteur de l'IAE vers l’agriculture urbaine et le rôle des acteurs dans la construction de la ville…). Le/la stagiaire participera aux réunions de travail et aux sessions de formation, aux comités de pilotage et autres instances réunissant les partenaires du projet, ainsi qu’aux rencontres et événements spécialisés, notamment à l’organisation d’un colloque sur le sujet de l’insertion socio-professionnelle et l’agriculture urbaine prévu en mai 2020. Le projet faisant l’objet d’un financement du Fond Social Européen et de la Ville de Paris, le/la stagiaire devra être rigoureux(se) dans le suivi et le compte rendu de son activité. Conditions : Début du stage : A partir de mars 2020 (flexible) Durée du stage : 6 mois (flexible), 35h/semaine Rémunération : Gratification horaire légale, le Passe Navigo est pris en charge à 100% Lieu de travail : L’Ile-Saint-Denis (93450), à 10 min de Gare du Nord. Prévoir des déplacements nombreux en Ile-de-France Profil recherché : Étudiant.e en école d’ingénieur agronome ou formation universitaire équivalente, idéalement avec : Une expérience ou une sensibilité au sujet de l’agriculture urbaine et des activités connexes (la conduite des systèmes de culture, la gestion durable des espaces verts, des ressources naturelles et/ou des bio-déchets, les jardins collectifs, etc.) lui permettant de comprendre les contraintes et potentialités et d’apporter des connaissances techniques. Une bonne capacité rédactionnelle et de synthèse. Un goût pour l’innovation et un esprit d’initiative développé. Le bonus : Une connaissance du secteur de l’Insertion par l’Activité Économique sera appréciée.

localisation : Île-de-France
21/01/2020

Rattaché(e) à la Déléguée générale de l'Association, en véritable chef d'orchestre, vous aurez pour principales missions : - le pilotage et la coordination des dispositifs de l'Association en Ile de France et au niveau national dans les régions non couvertes par une antenne régionale : * superviser la planification, la mise en oeuvre et l'évaluation de tous les programmes, projets et activités de l'Association * gérer et garantir l'aboutissement et la qualité des actions dans le respect des objectifs de développement * piloter et améliorer les processus de mise en oeuvre des actions * gérer et respecter les budgets alloués à chaque dispositif. - le management des équipes : * impliquer et motiver l'ensembledu personnel des opérations * coordonner le travail des équipes opérationnelles avec les partenaires (établissements scolaires, entreprises et collectivités) * fixer les objectifs * contrôler le travail des équipes et procéder aux évaluations annuelles * recruter les membres de l'équipe en coordination avec la Direction générale * former et accompagner les formateurs externes et les mentors * assurer la fluidité de l'information au sein des services de l'Association - la participation au Comité de Direction : * mettre en oeuvre l'activité opérationnelle dans le plan stratégique de l'Association défini et validé par le Conseil d'Administration * identifier, évaluer et informer la Déléguée générale des difficultés rencontrées pouvant affecter l'activité et proposer des actions correctives * assurer un reporting régulier auprès de la Direction * être force de propositions et d'innovation pour garantir la pertinence, la diversification et la bonne adaptation des actions et projets aux besoins des bénéficiaires et aux financements accessibles. Compétences requises : - expérience du pilotage d'activités opérationnelles en étant garant de la qualité d'exécution - management des projets et des équipes - bonne connaissance du milieu associatif, des acteurs de l'enseignement et de l'insertion professionnelle - aisance relationnelle (bénéficiaires, partenaires, équipes internes et externes) - leadership - autonomie - culture du résultat, exigence d'efficacité et de qualité - qualités rédactionnelles - Maîtrise des outils bureautiques Postuler :creetonavenir.adm@gmail.com

localisation : Île-de-France
21/01/2020

LES MISSIONS ET ATTRIBUTIONS Sous l’autorité du chef de service, l’encadrant technique pilote et organise l’activité Espaces vers avec l’équipe (5 à 7 salariés en insertion) tout en accompagnant les salariés en insertion dans une démarche de réadaptation professionnelle. MISSIONS Organisation du travail : Dirige les opérateurs de quartiers, coordonne toutes les actions et activités Espaces Verts- intégrant des interventions sur la voirie/ en cantonnage, la gestion de déchets des parcs, ainsi que, sur certains chantiers, de la maçonnerie. Organise le fonctionnement des différents chantiers (organisation humaine, approvisionnement) Planifie la production et guide les salariés dans l’apprentissage ou la réalisation des travaux Contrôle la production et apporte des modifications de l’aménagement de postes, du rythme de travail Assure la mise en œuvre des projets définis et assure leur suivi Sécurité : Est responsable de la sécurité des personnes se trouvant à sa charge et de l’application des consignes de sécurité Veille à l’application de la législation en vigueur et du règlement intérieur Gestion de stock Veille à la gestion et à l’entretien du matériel et des véhicules Suit l’état des stocks, identifie les besoins en approvisionnement Relation client Établit des devis simples Informe le client sur l’état d’avancement de la commande, met en place la livraison et facturation Contrôle les réalisations (conformité, qualité, délais) Développe le portefeuille clients Suivi des salariés : Echange des informations sur l’activité et le suivi des personnes auprès du personnel permanent Utilise l’activité comme support pour l’obtention d’une certaine autonomie au travail

localisation : Grand Est
21/01/2020

Accompagnement des Structures d’insertion et développement des salariés en parcours vers l’emploi en liens avec les milieux professionnels Nous recrutons un(e) chargé(e) de mission sur un projet d’animation, d’accompagnement et de professionnalisation des SIAE adhérentes. Favoriser la professionnalisation des SIAE lorraines sur la structuration de leur offre de service « économique et RH » et sur la « relation entreprises », Rendre lisible l’offre de service IAE et la promouvoir auprès des milieux économiques et employeurs locaux, Favoriser et développer la collaboration SIAE /milieux économiques sur les questions de recrutement et formation des 1ers niveaux de qualification ; Démarches RSE, Clauses d’insertion et achats responsables… Placé(e) sous la responsabilité de la Secrétaire générale de la fédération « IAE Grand EST-LCA », le/la chargé(e) de projet aura en charge un ensemble de missions poursuivant les objectifs suivants : 1. Accompagner les SIAE adhérentes de l’action la structuration de leur offre de service (économique et RH), 2. Organiser et animer des ateliers collectifs pour les SIAE sur les sujets d’intérêt communs, 3. S’inscrire dans les partenariats institutionnels sur l’IAE et accompagner le développement de l‘offre d’insertion, 4. Accompagner et former les SIAE à la « relation entreprises » et développer des actions communes entre SIAE et entreprises locales pour favoriser les coopérations (filières, territoires), 5. Mission transversale : Proposer et mettre en place des plans d’actions opérationnels en fonction des objectifs visés et rendre compte de façon synthétique et régulière des actions mises en place. Postuler :valerie.bege@iaegrandest-lca.org

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Nouvelle Aquitaine
21/01/2020

La Mission Locale Arc Charente recrute, pour son site de Ruffec, un/une Conseiller-ère de Niveau I dans le cadre d’un CDD de remplacement d’un mois, renouvelable.
Idéalement le candidat possède :
- Une bonne maitrise des politiques et des dispositifs d’orientation et de formation est également indispensable.
- Maîtrise des techniques d'entretien et d'accompagnement.
- Connaissance des outils informatique (Word, Excel) et du logiciel I-MILO
- Bonne connaissance des publics jeunes âgés de 16 à 25 ans.
- Bonne connaissance des mesures et dispositifs spécifiques en faveur des jeunes dans les domaines de l'emploi, de la formation, du social et de la justice.
- Connaissance du tissu économique et institutionnel du territoire.

Adresser lettre de motivation et Curriculum Vitae avant le 13 janvier 2019, à Monsieur le Président de la Mission Locale Arc Charente
Par voie électronique à :
direction@mlarccharente.com
Ou par courrier postal à :
Mission Locale Arc Charente
3 Place Aristide Briand – BP88
16700 RUFFEC



localisation : Hauts-de-France
21/01/2020

Dispositif Garantie Jeunes


localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
21/01/2020

Une partie du travail sera consacrée à des activités « hors les murs » de la ML :

-repérage des jeunes sur la zone de couverture de la Mission Locale en lien avec les partenaires
- Participation à des activités menées par des associations, partenaires, des événements locaux (fêtes de quartiers, forum…) ou tout autre action permettant le repérage des jeunes.
Certaines activités entraîneront ponctuellement un travail en soirée ou le samedi.

L’enjeu consistera à installer un climat de confiance avec les jeunes et les différents acteurs des territoires favorisant le dialogue, permettant ensuite un accompagnement et une orientation adaptée pour les jeunes ainsi qu’une meilleure lisibilité de notre offre de service.
Compétences requises :
Maîtriser les techniques d'entretien et d'orientation en matière d'insertion sociale et professionnelle
Maîtriser les techniques d’animation collective
Maîtriser les mesures pour l'emploi et les dispositifs publics d'insertion des jeunes
Avoir une bonne connaissance du tissu partenarial intervenant dans le domaine
Avoir une bonne connaissance du monde économique de l'entreprise et de ses métiers
Maîtriser l'outil informatique

Compétences complémentaires en animation (socio-culturelle, act.physiques/sportives, interculturelles..) appréciées.

Savoir-être professionnels :
Qualités relationnelles évidentes et facilité à entrer en contact avec les publics
Capacité à fédérer
Capacité d’adaptation et d’organisation
Force de proposition
Travail en équipe
Sens de la communication
Compétences requises :
Maîtriser les techniques d'entretien et d'orientation en matière d'insertion sociale et professionnelle
Maîtriser les techniques d’animation collective
Maîtriser les mesures pour l'emploi et les dispositifs publics d'insertion des jeunes
Avoir une bonne connaissance du tissu partenarial intervenant dans le domaine
Avoir une bonne connaissance du monde économique de l'entreprise et de ses métiers
Maîtriser l'outil informatique






localisation : Nouvelle Aquitaine
21/01/2020

Qualités requises

• Maitrise de l'outil informatique (traitement de texte, tableur, internet, …)
• Connaissance des dispositifs d'insertion en faveur des jeunes
• Sens du travail d'équipe
• Capacité d’adaptation, d’écoute et de négociation
• Très bonne organisation et gestion de temps
• La connaissance de notre système d’information I-MILO est un plus.


Conditions d’exercice
Permis B : exigé
Titre CIP exigé et/ou expérience minimum de trois ans
Lieu de travail : territoire de la Mission Locale
Type de contrat : CDI 35 HEURES - Salaire : selon CCN – cotation 11 – 1924 € brut – Chèques déjeuner et Mutuelle et CE
Poste à pourvoir dès que possible
Candidatures à adresser avant le 06 février 2020 à :
(Lettre de motivation + CV)
Monsieur le Directeur de la Mission Locale
90, rue de Bel Air 17000 La Rochelle Ou par courriel : contact@missionlocale.com
Les entretiens se dérouleront le : 14 février 2020 en matinée



localisation : Île-de-France
20/01/2020

CONTEXTE La Régie de Quartier « Fontaine au Roi » est une association située dans le 11ème arrondissement. Elle fait partie intégrante du réseau des Régies de Quartier et de Territoires. Ancrée dans l’économie sociale et solidaire, elle a pour but d’améliorer la vie des habitants de son territoire : • Elle développe des prestations de gestion urbaine de proximité qui contribuent à l’entretien et à l’embellissement des espaces extérieurs et des espaces communs d’habitation. • Agrée « entreprise d’insertion », elle offre des emplois et un parcours d’insertion sociale et professionnelle aux habitants chômeurs de son territoire qui ont besoin. • Elle met en place des activités qui favorisent le lien social entre les habitants et leur implication dans la vie collective de leur lieu de vie. POSTE et MISSIONS Sous la responsabilité de la présidente, du Bureau et du CA, vous dirigez la Régie de Quartier et veillez à la mise en œuvre de son projet associatif. Vos missions principales sont : • Encadrer et diriger une équipe composée d’une trentaine de salariés, 24 en insertion et 6 permanents : le recrutement du personnel et l’animation de l’équipe en charge de leur parcours, l’organisation des différents niveaux de coordination et de délégation nécessaires au bon fonctionnement de la structure, l’implication de l’ensemble du personnel à la réalisation du projet associatif. • Assurer la gestion administrative, financière de l’association. En coordination avec l’expert-comptable, le CAC et le trésorier : assurer la gestion financière de l’association, la gestion des appels d’offres et appels à projet, et leur suivi auprès des partenaires économiques ; élaborer le budget prévisionnel annuel, préparer les différents rapports activités et financiers, assurer la continuité et le développement des activités, et la réalisation des objectifs en cohérence avec les orientations définies par le Conseil d’Administration. • Représenter la Régie auprès des partenaires (collectivités territoriales, bailleurs sociaux, financeurs, partenaires socio-économiques et institutionnels du territoire, …) et travailler en étroite collaboration avec eux, prospecter de nouveaux marchés dans les secteurs privés et publics, impulser des projets de développement économiques et de lien social. • Piloter la régie de quartier en collaboration avec le conseil d’administration : Préparer les réunions des instances politiques de l'association (Bureau, Conseil d'Administration et Assemblées Générales), proposer des outils de pilotage qui permettent aux administrateurs d'avoir un suivi financier, économique et social de la Régie. Proposer au Conseil d’Administration une stratégie de retour à l’emploi des personnes en insertion, avec comme objectif un accroissement du nombre de réussites. Faire vivre et accompagner la vie associative de la Régie de Quartier (bénévolat). COMPETENCES/QUALITES REQUISES • Expérience de direction, capacité à diriger, animer et fédérer une équipe. • Connaissance du fonctionnement associatif et des dispositions d’insertion (secteur insertion par l’activit6é économique IAE) et de l’économie sociale et solidaire. • Capacité relationnelle et d’écoute, sens pratique et dynamisme entrepreneurial CONDITIONS DU POSTE - CDI à temps plein, poste ouvert - Statut cadre - Poste basé à Paris 11ème - Disponibilités ponctuellement le soir et week-end. - Rémunération en référence à la CCN (convention collective de la branche « Régie de Quartier ») catégorie 5 et à l’expérience professionnelle. Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser uniquement par mail à Mr le directeur, à l’adresse : direction.far@gmail.com, avant le 6 février 2020.




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