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localisation : Bourgogne-Franche-Comté
26/11/2021

La Mission locale de la Bresse louhannaise et ses partenaires établit un diagnostic et la recherche de solutions adaptées concernant le logement autonome des jeunes sur son territoire. Cette démarche est accompagnée en parallèle par un cabinet de consultants afin d’affiner les besoins et les solutions repérées. A ce titre, il est procédé au recrutement d’un(e) chargé(e) de mission logement dont les missions seront : - Identifier les problématiques logement des jeunes en insertion professionnelle sur le territoire - Recueillir les demandes en terme d’accès à un logement autonome, auprès de jeunes (identifiés par la Mission locale, Action Logement, des collectivités, et le secteur économique) ; - Déterminer un panel de jeunes (en insertion professionnelle – accès à l’emploi et à la formation, en emploi, en alternance – apprentissage, célibataires, en couple, sur les quatre communautés de communes du territoire MILO BL) - Participer avec le cabinet de consultants et des membres du comité technique à des visites d’expériences d’accès au logement sur d’autres territoires - Après un choix d’actions identifiées comme transférables sur le territoire, il pourra organiser et expérimenter à petite échelle des actions repérées, dans le cadre de l’étude, auprès de jeunes du territoire (exemples : baux glissants, chambre chez l’habitant, colocation, habitat léger, internat, foyer logement, CLAJ …). - Faire le lien et s’appuyer sur le cabinet de consultant pour bénéficier d’une veille juridique et réglementaire pour construire les actions expérimentations, et s’adjoindre l’appui des collectivités locales, du Département 71 et de tout opérateur pouvant apporter un soutien à la construction d’expérimentations. - Se mettre en lien avec le CLAJ du Maconnais et le réseau régional des CLAJ d’AURA - Faire un retour régulier, en lien avec le cabinet de consultant, au comité technique et au conseil d’administration de la Mission locale et aux 4 communautés de communes du territoire (préparation d'actions expérimentales, instruction de dossiers, animation, territoriale etc.); - En lien avec le cabinet de consultant, construire les outils d’évaluation de l’action « Le logement autonome adapté, une réponse alternative à la problématique d’accès à l’emploi des jeunes en insertion professionnelle, sur le territoire de la Bresse louhannaise » et participer à l’élaboration d’un programme d’actions préconisées. De formation supérieure Bac + 2 à bac + 5 en gestion de projet, et/ou en aménagement du territoire, en développement social sur la thématique logement, avec un intérêt pour le milieu rural et les politiques publiques liées au logement et à l’insertion des jeunes. Vous avez acquis une expérience dans le domaine de la gestion de projet, de l’insertion et / ou du logement et disposez d'une bonne connaissance des modes de financement de l’accès au logement. Vous disposez de capacités d'analyse financière et statistique et maîtrisez les logiciels de bureautique (Word, PPT, Excel). Pour réussir dans vos fonctions : Vous démontrez de bonnes capacités d'organisation et de rigueur. Vous êtes en capacité de travailler en autonomie, avec le goût du travail en équipe, et la capacité de travailler en articulation avec le cabinet de consultant retenu. Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles. Vous êtes curieux.se, mobilisé.e et force de proposition pour amplifier la dynamique engagée. Vous disposez d'un bon relationnel afin d'échanger facilement avec tous types d'interlocuteur. Une expérience en conduite de projet est fortement recommandée. Le poste est à pourvoir en CDD de 12 mois (CCN des missions locales, statut non cadre) à temps plein, avant fin 2021 sur LOUHANS (71500) en Bourgogne du Sud. Déplacements sur le département et la région. Pour postuler : richard.valente@milobfc.fr

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Centre-Val de Loire
26/11/2021

Sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable de site, votre mission sera de : Planifier, organiser et piloter l’ensemble des secteurs de production de la blanchisserie ; Être responsable et organiser le processus de traitement du linge de sa réception à son expédition ; Animer une équipe de salariés en parcours d’insertion professionnelle ; Veiller à l’efficacité et à la qualité des prestations fournies ; Former les salariés en parcours d’insertion professionnelle sur les postes de travail ; Effectuer les recrutements et les bilans des salariés en parcours d’insertion professionnelle en collaboration avec la chargée d’insertion professionnelle du secteur Blanchisserie ; Gérer les plannings des salariés en parcours d’insertion en cohérence avec les besoins de l’activité. Pour postuler : https://agir36.fr/accueil/offres-emploi/poste-encadrant-e-technique-blanchisserie/

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Centre-Val de Loire
26/11/2021

Dans le cadre du projet défini par le Conseil d’Administration et la Direction Générale, des objectifs qui vous sont assignés, vous mettez en place les moyens et vous coordonnez l’ensemble des actions et activités de l’association Vous devrez : Être l’interface avec la Direction Générale. Maîtriser l’ensemble des techniques de gestion pour assurer le contrôle budgétaire, financier, social et production de la structure ; Optimiser le budget de la structure de façon à utiliser au mieux les financements, par la mise en place d’une gestion rigoureuse ; Être responsable de la réalisation des objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés par le Conseil d’Administration et la Direction Générale : organiser les délégations auprès de son équipe de coordination et en assurer le suivi économique ; Assurer les débouchés de la production et la recherche de subventions nécessaires à l’équilibre économique de la structure ; Assurer une veille sur l’émergence des nouveaux besoins et proposer à la Direction Générale de nouvelles actions ; Rendre compte régulièrement à la direction générale ; Travailler conjointement avec le pôle RH pour suivre le recrutement et les étapes du parcours des salarié(e)s en parcours ; Organiser et animer le travail en équipe ; Faire partager le projet de l’association par l’ensemble des équipes ; Maîtriser les procédures, les méthodes pédagogiques et les outils du secteur de l’inclusion professionnelle ; Créer et maintenir des liens avec l’environnement (structures et institutionnels), les collaborations étroites avec l’ensemble des partenaires extérieurs et les autres structures du domaine de l’inclusion ; Faire respecter la réglementation en vigueur et les directives concernant la structure (droit du travail, dispositifs de sécurité des personnes, des bâtiments et des matériels, …) Réagir à l’imprévu et prendre des décisions urgentes ; Pour postuler : https://agir36.fr/accueil/offres-emploi/poste-directeur-directrice-des-operations/

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
26/11/2021

MISSIONS sous la responsabilité de la responsable pédagogique de l’association : CONCEPTION DES ENSEIGNEMENTS ET INTERVENTIONS - Concevoir des séquences d’enseignement du Français Langue Etrangère et Seconde (FLES), y compris dans un contexte d’alphabétisation des apprenants (préparation aux niveaux A1 et A2 du CECRL) - Adapter les dispositifs et les contenus aux besoins des apprenants (littératie) - Dispenser les enseignements de FLES, y compris aux apprenants non alphabétisés ou en cours d’alphabétisation -Intervenir en remplacement des professeurs bénévoles de Français -Dans le cadre du projet CAP sans frontières, préparer et dispenser les enseignements de Français au niveau CAP - Assurer une veille documentaire (outils pédagogiques, méthodes, manuels) EVALUATION ET ORIENTATION DES APPRENANTS - Concevoir des tests de positionnement, initiaux et de contrôle continu -Concevoir des examens blancs -Positionner les apprenants dans des groupes de niveaux, compte tenu notamment des certifications accessibles à chacun : DELF, CFG etc. -Participer aux conseils de classe TRAVAIL EN EQUIPE ET COMMUNICATION -Travailler en équipe avec les enseignants bénévoles au sein de la matière FLES et de la matière Français, ainsi qu’avec les enseignants bénévoles des autres matières et avec l’équipe d’animation de 3aMIE. -Participer à l’encadrement des stagiaires en Français et en FLES De manière ponctuelle, communiquer avec les partenaires externes : centres d’examen pour le DELF, organismes de formation, centres de documentation, établissements scolaires Profil des apprenants : Adolescents et jeunes adultes migrants en situation de précarité, - ayant comme langue maternelle une langue autre que le Français (Langue Étrangère ou Langue Seconde), - peu ou pas scolarisés dans leur pays d’origine et/ou en cours d’alphabétisation, OU - ayant bénéficié d’une longue scolarité dans leur pays d’origine (allophone ou francophone) FORMATION, EXPERIENCE, COMPÉTENCE RECHERCHÉES : - Licence et/ou Master en Lettres - Master parcours Français Langue Etrangère et Seconde - Expérience d’enseignement du français langue étrangère, idéalement à un public adulte non alphabétisé, peu ou pas scolarisé antérieurement - Vous avez des capacités d’adaptation à des publics de migrants. - Vous avez l’habitude de travailler avec des bénévoles - Vous avez le goût du travail en équipe et de la polyvalence - Vous êtes enthousiaste, fédérateur.trice et force de proposition CONTRAT ET REMUNERATION Poste à pourvoir dès que possible à partir du 15 janvier 2022 Temps de travail : mi-temps ou 24 heures hebdomadaires annualisées Lieu de travail : Grenoble rue le Chatelier Type de contrat : CDI Rémunération mensuelle brute selon expérience : 950€ brut pour un mi-temps, 1300€ brut pour 24 heures/semaine. CANDIDATURES A TRANSMETTRE (CV et lettre de motivation avec Réf FFLE) avant le 15 décembre 2021 à recrutement@3amie.org

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
26/11/2021

1.COORDONNER ET ANIMER L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE de l’atelier  Organiser et animer les réunions pédagogiques des bénévoles intervenant à l’atelier  Participer aux réunions de l’équipe pédagogique de 3aMIE (enseignements généraux + enseignements professionnels) et aux conseils de classe  Participer au recrutement des bénévoles, des services civiques et stagiaires ; en encadrer  Proposer des formations pour les bénévoles  Être référent 3aMIE pour l’AFPA pour l’utilisation des locaux de l’atelier (situés sur le site de l'AFPA Pont de Claix) 2.ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS  Connaitre les référentiels et les attendus d’examen pour la partie professionnelle du CAP-MBC (Maintenance des bâtiments de collectivités) et les adapter pour les jeunes de l’école-atelier en lien avec l’équipe des bénévoles  Mettre à disposition des enseignants les outils pédagogiques utiles ; pouvoir leur apporter des conseils et éventuellement les assister ou les remplacer en cas d’absence imprévue ;  Attribuer les cours aux équipes de bénévoles, organiser, gérer les emplois du temps  Veiller au respect des consignes de sécurité par les jeunes et les bénévoles  Organiser et coordonner les travaux des différentes équipes bénévoles qui interviennent dans les box 3.ORGANISATION DES STAGES EN ENTREPRISE  Participer à la recherche des stages avec les bénévoles qui en ont la charge, à leur répartition en fonction des besoins de chaque jeune  Coordonner la signature des conventions de stage en lien avec la directrice de 3aMIE  Établir le planning des visites de stage et effectuer certaines d’entre elles  Veiller à la mise à jour des cahiers de stage par les employeurs, les bénévoles et les jeunes 4.SUIVI DES ÉLÈVES & évaluations  Organisation des évaluations et des examens blancs…  Assurer le lien avec la responsable pédagogique de 3aMIE pour le suivi individualisé des élèves concernant les enseignements généraux et les enseignements techniques  Gérer les problèmes de vie scolaire sur les ateliers (ex : discipline, etc.) 5.GESTION MATÉRIELLE DE L’ATELIER  Organisation et suivi de l’outillage en lien avec l’équipe des bénévoles  Organisation et suivi des consommables en lien avec l’équipe des bénévoles 6.PARTICIPATION à LA CONCEPTION et à L’ANIMATION des PROJETS DE L’ASSOCIATION  Envisager les évolutions des formations, proposer et mettre en œuvre de nouveaux parcours en réponse aux évolutions de la situation des élèves et de l’expérience de l’association  Préconiser et expérimenter de nouveaux outils avec les équipes pédagogiques  Contribuer à rendre compte des activités de l’association à l’extérieur (contribuer à la rédaction du rapport d’activité, à des documents de communication, à des documents d’évaluation) FORMATION ET EXPERIENCE RECHERCHÉES Vous disposez d’une formation dans l’un des métiers du bâtiment et d’une expérience dans un des métiers du bâtiment. Vous avez une expérience dans des fonctions de la formation professionnelle ou vous souhaitez participer à un projet vous permettant de transmettre votre expérience professionnelle. COMPETENCES RECHERCHÉES  Vous avez des capacités d’adaptation à différents publics de jeunes migrants, de bénévoles éducateurs et enseignants.  Vous avez une expérience dans le milieu de l’enseignement, de la formation  Vous êtes à l’aise dans l’animation de groupes  Vous avez le goût du travail en équipe et de la polyvalence  vous êtes enthousiaste et force de proposition Vous avez une expérience dans le milieu associatif Poste à pouvoir dès que possible CDI 24 heures annualisés (fermeture partielle durant les vacances scolaires) salaire Mensuel brut 1400 euros x 12 ENVOYER CV ET LM à ref RA

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
23/11/2021

- Réalisation de l’étude d’impacts sociaux et environnementaux Sur la base d’une méthodologie éprouvée les années précédentes, vous interviendrez aux différentes phases de l’étude: ● Compilation des données existantes. ● Collecte de nouvelles données qualitatives et quantitatives - Réalisation d’entretiens téléphoniques et en face-à-face au domicile des bénéficiaires - Réalisation de relevé de compteurs d’énergie et d’eau ● Réalisation d’entretiens qualitatifs auprès de nos partenaires (bailleurs sociaux et collectivités principalement) ● Compilation et analyse des données recueillies ● Rédaction du rapport d’analyses de l’étude d’impacts ● Participation à la création d’outils de communication - Contribution à l’activité opérationnelle – suivi des ménages : ● Tout au long de la mission, réalisation d’entretiens téléphoniques de suivi auprès de ménages ayant bénéficié d’un diagnostic un an auparavant ● Mise à jour et reconstruction de l’outil de recueil de ces entretiens téléphoniques – dans le but de permettre une utilisation par tous et potentiellement les salariés en parcours d’insertion. - Contribution à la vie de la structure : ● Participation à la réunion hebdomadaire des permanents ● Participation à la démarche qualité (CEDRE ISO 9001), et aux rencontres et réunions liées ● Renfort ponctuel sur des Diagnostics Sociotechniques en binôme avec l’équipe de salariés en insertion PROFIL RECHERCHE ● Formation supérieure (Bac+4/5) en sciences politiques/marketing/sciences économiques ou gestion ● Vous disposez idéalement d'une première expérience dans la conduite d’études marketing et/ou socio-économiques acquises en stage ou dans le cadre de votre cursus. ● Maitrise d’Excel ● Bonne capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle ● Aisance relationnelle, forte capacité d’écoute et de proposition ● Autonome, Curieux(se), Rigoureux(se) ● Le Permis B est un plus – des déplacements sur tout le territoire francilien. Pour postuler : https://www.logiscite.com/rejoignez-nous

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Normandie
23/11/2021

// CONTEXTE JOBREADY vise à accompagner l’insertion professionnelle des jeunes de milieu populaire (scolarisés ou non) en les aidant à identifier, développer et valoriser leurs soft skills. Ce programme s’appuie également sur deux volets complémentaires: ● une plateforme digitale, avec une technologie de chatbot pour raconter ses expériences, d’openbadges pour certifier ses compétences, de centre de ressources et missions pour progresser… ● des ateliers principalement dans les lycées mais aussi dans les établissements du supérieur, les acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la jeunesse. Ils visent à sensibiliser les jeunes à l’importance des soft skills dans le monde professionnel et les aider à les identifier, les développer et les valoriser. Article 1 a aussi développé le programme INSPIRE, labellisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation. ● une plateforme digitale d’aide à l’orientation, avec aujourd'hui plus de 140 000 lycéen.ne.s inscrit.e.s et 13 000 étudiant.e.s bénévoles qui partagent leur expérience ; ● des ateliers dans les lycées (éducation prioritaire, QPV, zone rurale...), avec 21 000 élèves bénéficiaires partout en France en 2020-2021. Ils visent à donner des informations aux élèves sur les études supérieures et le monde professionnel à travers le témoignage de bénévoles étudiant.e.s et professionnel.le.s. Article 1 recherche aujourd’hui une personne en CDD pour animer les programmes JOBREADY et INSPIRE en Normandie, le poste est basé à Caen (ou Normandie). Nombreux déplacements à prévoir. // DESCRIPTION DU POSTE Au sein de l’équipe régionale d’Article 1 et en lien avec le pôle “Se Développer” de l’association au national, le/la Chargé.e de déploiement se chargera de développer le programme JOBREADY en Normandie notamment: 1) Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation aux soft skills en lycée (interventions en classe de 1 ère , terminales ou 2 ème année de BTS) : ○ Mettre en place dans l’année scolaire un calendrier comprenant 100 interventions dans les lycées de Normandie, sur les 5 départements ○ Mobiliser et former des bénévoles professionnels ou intervenants ponctuels sur l’animation des ateliers ○ Gérer la relation partenariale au niveau opérationnel : planifier les interventions, organiser la logistique, traiter les questionnaires, réaliser des bilans ○ Proposer un transfert de compétences auprès des enseignants qui le souhaitent 2) Animer ponctuellement des ateliers de sensibilisations aux soft skills auprès des jeunes d’autres structures (Missions locales, établissement d’enseignement supérieur, association, etc…) 3) Missions transverses et vie d’équipe ○ Participation aux réunions d’équipe de l’antenne régionale et aux réunions d’équipe au national ○ Participation aux événements sur le territoire dans le cadre des différents programmes ○ Participation à la représentation de l’association dans les événements ESS du territoire Concernant le programme INSPIRE, au sein de l’antenne Normandie et en lien avec le pôle Orientation de l’association, le/la Chargé.e de déploiement se chargera de la coordination des interventions dans les lycées de la région. Ces actions s’articulent autour de 4 formats d’ateliers, animés par des bénévoles, qui témoignent sur leurs parcours respectifs ainsi que sur la vie étudiante et les codes professionnels. Les 4 formats d’ateliers proposés aux lycées sont les suivants: - “Vers le Sup’” sur la poursuite d’études et la vie étudiante après le bac - “Codes Pro” sur les codes professionnels et les compétences transversales - “Secondes” sur la lutte contre les stéréotypes de métiers et d’études, et la connaissance de soi - “Déclic” sur la projection dans la vie après le bac Les missions sont les suivantes : ● Programmation et animation d’ateliers dans des lycées partenaires Pour postuler :https://www.linkedin.com/jobs/view/2797125158/

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Occitanie
23/11/2021

voir lien offre d'emploi Conseiller· emploi en Atelier Chantier Insertion pour agrandir l'équipe Prise de poste début janvier 2022 Candidature (CV+LM) à envoyer avant le mercredi 01/12/2021 si possible à gestion@la-glanerie.org

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
23/11/2021

L’association recrute un.e travailleur.se social.e (TISF, CESF, ME ou ES, AS, Animateur etc…) pour travailler en binôme avec la directrice. Missions Accompagnement individuel : veille et soutien aux démarches de santé et administratives ; orientation vers le droit commun. Animation et régulation de la vie collective, réunions et prises de décisions avec les habitants sur la vie et l’organisation du lieu. Mise en place d’activités, sorties, séjours, projets très variés en tenant compte des envies et des possibilités des habitants. Veille sur l’entretien et la tenue du bâtiment et des parties communes. Entretien et développement du réseau partenarial de quartier et institutionnel, accueillir et coordonner l’action des intervenants professionnels et bénévoles. Appui à la gestion financière et locative. Pour postuler : bureau@maisondesthermopyles.fr

localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
23/11/2021

• Recevoir le public en entretien
• Etablir un diagnostic individuel sur la situation du public reçu
• Informer et aider à l’orientation du public cible
• Accompagner l’élaboration du parcours d’insertion
• Coopérer avec des partenaires extérieurs
• Assurer une veille sur l’activité d’insertion
• Assurer un suivi administratif
Recherchons conseiller :
- dans la cadre du dispositif Garantie Jeunes (en CDD)
35 heures - chèques déjeuner - mutuelle

Poste de CISP cotation 11 - 435 pts au 01/01/2022
CV et LM à adresser si possible avant le 30/11/2021






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