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localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
07/01/2020

Descriptif du poste :

Les trois missions locales de l’Allier se sont associés à La Plateforme Protection de l’Enfance - Pôle Prévention pour répondre à l’appel à projet intitulé « Repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité les plus jeunes d’entre-eux ».

Ce projet vise à expérimenter de nouvelles modalités d’intervention permettant de (re)nouer le contact avec des jeunes NEET de 16 à 25 ans qui ne seraient pas ou plus accompagnés par un acteur du Service Public de l’Emploi, et à leur donner l’envie de s’inscrire durablement dans un parcours d’insertion professionnelle et sociale.

L’identification et l’accompagnement du public cible reposera sur un binôme constitué d’un conseiller en insertion de la mission locale et d’un éducateur du Pôle Prévention.

Le (la) conseiller(ère) sera rattaché à la Direction d’une des trois Mission Locales du département et exercera sur le périmètre de cette Association. Il (elle) développera ses missions en conformité avec les orientations de l’instance décisionnelle du projet.


Les Missions :

• Participer à l’organisation d’actions de repérage reposant sur des démarches proactives destinées à aller vers la personne dans son environnement habituel et l’utilisation des réseaux sociaux.

• Créer les conditions permettant d’Instaurer une relation de respect et de confiance mutuelle, puis d’envisager un parcours d’accompagnement durable.

• Réaliser des diagnostics approfondis individualisés, croisésavec d’autres professionnels.

• Définir un parcours personnalisé, adapté aux attentes de la personne et à son éloignement du marché de l’emploi. Sécuriser le parcours par une démarche d’accompagnement global.

• Proposer, organiser et animer des actions collectives encourageant la participation et la mobilisation du public cible.

• Outiller l’activité d’insertion, notamment en concevant ou en participant à l’élaboration d’outils de repérage, d’analyse et de suivi des parcours des jeunes, et en contribuant à l’évaluation des dispositifs d’insertion.

• Construire, développer et collaborer avec un réseau de partenaires extérieurs intervenant sur de multiples champs : Professionnel, éducatif, social, culturel, etc..

• Participer à des diagnostics de territoire.

Compétences Particulières :

• Maîtrise des dispositifs d’insertion en faveur des jeunes
• Bonne connaissance de l’entreprise ( la connaissance du bassin d’emploi sera un plus)
• Expérience exigée en intervention collective
• Pratique habituelle de l’outil informatique et bonne maitrise des réseaux sociaux
• Permis B et véhicule exigé


Qualités particulières :

• Autonomie de fonctionnement et esprit d’initiative
• Capacité d’écoute et d’analyse
• Sens de la négociation et capacité de médiation
• Aisance rédactionnelle et capacité de synthèse




localisation : Nouvelle Aquitaine
07/01/2020

La Mission Locale du Grand Angoumois recherche un/e :

Conseiller/e en Insertion Professionnelle référent Justice
Le poste proposé comprend deux missions représentant 50 % du temps de travail chacune :
 Mission spécifique d’accompagnement vers une insertion sociale et professionnelle durable des jeunes de 16 à 25 ans suivis par la Justice

Il/Elle interviendra auprès d'un public en milieu ouvert (Accompagnement à la Mission Locale ou dans les services judiciaires) et auprès d'un public incarcéré (Accompagnement à la Maison d'Arrêt d’Angoulême) pour :

 Réaliser des diagnostics
 Contractualiser l’accompagnement
 Effectuer un suivi
 Développer et entretenir des relations professionnelles avec les partenaires, les services (SPIP, PJJ, CEF, etc.) et l’environnement socioprofessionnel
 Respecter le code de procédure pénale applicable aux intervenants extérieurs

 Mission d’accompagnement de tous les jeunes de 16 à 25 ans dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle
 Recevoir le public jeune en entretien, établir des diagnostics
 Informer et aider à son orientation
 Accompagner l’élaboration des parcours d’insertion
Pour ces deux missions, certaines activités sont transversales :

- Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé :

• Information et orientation d’une personne ou d’un groupe vers des ressources, des services dématérialisés, des mesures en matière d’insertion
• Entretien, analyse de la demande et identification des besoins de la personne
• Identification des acteurs de son territoire et mobilisation d’un réseau de partenaires
- Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle

• Conduite d’entretiens centrés sur la personne
• Accompagnement à l’élaboration et réalisation du projet professionnel

 Prérequis
• Titre professionnel Conseiller en insertion professionnelle et/ou expérience significative dans le champ de l’insertion socioprofessionnelle.
• Permis B
 Compétences
• Connaissance des dispositifs et mesures liées à l’emploi et l’insertion professionnelle
• Aptitude à agir en respectant une modalité d’approche globale
• Capacité d’écoute et de reformulation des demandes
• Maitrise de l’outil bureautique (Word, Excel, Outlook) et la pratique d’I Milo serait un plus
• Autonomie dans la recherche d’informations
• Capacité relationnelles et rédactionnelles
• Capacité à travailler en équipe et à restituer
• Esprit d'analyse et de synthèse
• Prise de recul et maîtrise de soi
 Qualités recherchées
• Sens de l’organisation et rigueur
• Capacité d’écoute et de bienveillance
• Initiative et autonomie
• Capacité à une analyse critique de sa pratique et à se remettre en question
• Respect de la confidentialité et des informations à caractère personnel
• Aptitude au travail partenarial
Poste basé au 6 rue du Père Joseph Wresinski – 16000 ANGOULEME
CDI à temps plein. Prise de poste prévue : février 2020.
CIP Niveau 2 suivant CCN des Missions Locales

Merci de faire parvenir CV et Lettre de motivation à direction@langouleme.org.




localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
07/01/2020

Descriptif du poste :

Les trois missions locales de l’Allier se sont associés à La Plateforme Protection de l’Enfance - Pôle Prévention pour répondre à l’appel à projet intitulé « Repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité les plus jeunes d’entre-eux ».

Ce projet vise à expérimenter de nouvelles modalités d’intervention permettant de (re)nouer le contact avec des jeunes NEET de 16 à 25 ans qui ne seraient pas ou plus accompagnés par un acteur du Service Public de l’Emploi, et à leur donner l’envie de s’inscrire durablement dans un parcours d’insertion professionnelle et sociale.

L’identification et l’accompagnement du public cible reposera sur un binôme constitué d’un conseiller en insertion de la mission locale et d’un éducateur du Pôle Prévention.

Le (la) conseiller(ère) sera rattaché à la Direction d’une des trois Mission Locales du département et exercera sur le périmètre de cette Association. Il (elle) développera ses missions en conformité avec les orientations de l’instance décisionnelle du projet.


Les Missions :

• Participer à l’organisation d’actions de repérage reposant sur des démarches proactives destinées à aller vers la personne dans son environnement habituel et l’utilisation des réseaux sociaux.

• Créer les conditions permettant d’Instaurer une relation de respect et de confiance mutuelle, puis d’envisager un parcours d’accompagnement durable.

• Réaliser des diagnostics approfondis individualisés, croisésavec d’autres professionnels.

• Définir un parcours personnalisé, adapté aux attentes de la personne et à son éloignement du marché de l’emploi. Sécuriser le parcours par une démarche d’accompagnement global.

• Proposer, organiser et animer des actions collectives encourageant la participation et la mobilisation du public cible.

• Outiller l’activité d’insertion, notamment en concevant ou en participant à l’élaboration d’outils de repérage, d’analyse et de suivi des parcours des jeunes, et en contribuant à l’évaluation des dispositifs d’insertion.

• Construire, développer et collaborer avec un réseau de partenaires extérieurs intervenant sur de multiples champs : Professionnel, éducatif, social, culturel, etc..

• Participer à des diagnostics de territoire.

Compétences Particulières :

• Maîtrise des dispositifs d’insertion en faveur des jeunes
• Bonne connaissance de l’entreprise ( la connaissance du bassin d’emploi sera un plus)
• Expérience exigée en intervention collective
• Pratique habituelle de l’outil informatique et bonne maitrise des réseaux sociaux
• Permis B et véhicule exigé


Qualités particulières :

• Autonomie de fonctionnement et esprit d’initiative
• Capacité d’écoute et d’analyse
• Sens de la négociation et capacité de médiation
• Aisance rédactionnelle et capacité de synthèse




localisation : Grand Est
07/01/2020

Employeur

Mission locale des pays d’Epernay, Brie et Champagne

Contrat

Temps plein - CDI - non cadre
Cotation - 12
Indice professionnel - 442
Niveau souhaité - Niveau III
Expérience souhaitée - 1 an
Date d'embauche – 15/01/2019

Adapté aux personnes en situation de handicap
Principales missions
• Etablir un réseau de partenaires afin de rechercher les publics dits « invisibles »
• Recevoir le public en entretien
• Etablir un diagnostic individuel sur la situation du public reçu
• Informer et aider à l’orientation du public cible
• Initier l’élaboration du parcours d’insertion
• Coopérer avec des partenaires extérieurs
• Animer des réunions techniques
• Assurer une veille sur l’activité d’insertion
• Outiller l’activité d’insertion
• Conduire un projet
• Assurer un suivi administratif
• Participer à l’élaboration de supports de communication.
Environnement
Dans le cadre d’un consortium la Mission locale des pays d’Epernay, Brie et Champagne et la Mission Locale de Reims recrutent un(e) Conseiller (ière) en Insertion Professionnelle mutualisé (e).
La Mission Locale de Reims est la structure porteuse du dispositif qui permet de repérer et mobiliser les publics dits invisibles, enjeu décisif du plan d’investissement dans les compétences, qui vise à former et accompagner vers l’emploi et à remobiliser des personnes parmi les plus vulnérables, parfois sans contact avec les institutions sociales ou le Service Public de l’emploi.

Missions
Dans le cadre du référentiel de l’action spécifique défini par les structures membres du consortium, vous aurez à mettre en œuvre une modalité d’identification et de mobilisation des publics en milieu rural et péri-urbain :
• Collaboration forte avec les partenaires du réseau relais pour identifier et mobiliser des publics dits « invisible »
• Conseiller.e. Hors Les Murs à l’échelle des territoires des 2 missions Locales, vous aurez à accueillir soit par réception soit en « allant vers » et accompagner ces jeunes dans un objectif de satisfaction des besoins d’insertion et de maintien de la dynamique individuelle et de relance nécessaire
• Garant de la traçabilité de votre accompagnement à toutes les étapes du parcours, par vos reporting d’activités ainsi que votre investissement lors des rencontres d’équipe.
• Participation à la démarche qualité
• Contribution à l’analyse statistique et qualitative du dispositif et proposition d’éventuelles actions à mettre en œuvre
• Assurer la mise en œuvre technique de la communication
• Assurer le suivi de l’information partagée et participation à sa saisie
Compétences requises
• Connaissance des dispositifs et mesures liées à l’emploi et l’insertion professionnelle souhaitée
• Aptitude à agir en respectant une modalité d’approche globale
• Maitrise de la conduite d’entretien individuel avec un public éloigné de l’emploi
• Capacité d’écoute et de reformulation des demandes
• Passer d’une logique d’écoute à une logique de proposition active et suivie
• Connaissance de l’outil bureautique (Word, Excel, Outlook), pratique d’I-milo, DUDE et OuiForm serait un plus
• Autonomie dans la recherche d’informations
• Capacités rédactionnelles
Qualités recherchées
• Sens de l’organisation et rigueur
• Sens du service public
• Sens du travail en équipe
• Initiative et autonomie
• Capacité à une analyse critique de sa pratique et à se remettre en question
• Respect de la confidentialité et des informations à caractère personnel
Profil
Titulaire au moins d’un diplôme de niveau III ou équivalent ou expérience significative dans la conduite de projet. Permis B obligatoire

Autres informations

Matériels mis à disposition : Ordinateur et téléphone portables – Véhicule de service électrique (déplacements fréquents)
Travail 2 samedis par mois.





localisation : Île-de-France
06/01/2020

Type de contrat : CDI Lieu : Saint-Denis (93) + déplacements IDF Permis de conduire indispensable L’ENTREPRISE Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Ares emploie au quotidien 820 salariés dont 600 en insertion. Ares Services Seine-Saint-Denis est l’un des établissements d’Ares ; créée en 2006, l’antenne compte 64 salariés dont une cinquantaine en insertion. Elle intervient sur les métiers du déménagement et débarras écologique, de démolition manuelle et de second œuvre sur les chantiers BTP, ainsi que sur une chaîne de valorisation de déchets industriels. MISSIONS Sous la responsabilité du Directeur, vos principales missions seront : 1. Volet opérationnel : Piloter la réalisation des prestations clients ► Manager opérationnellement les chef.fe.s d’équipe ► Respecter les engagements de coûts, qualité et délai ► Planifier les activités et affecter les ressources (salariés en insertion et équipes de permanents) ► Mettre en œuvre des actions d’amélioration de l’efficacité opérationnelle et de la qualité de service ► Suivre la marge financière ► Gérer la facturation ► Définir les besoins en approvisionnement des différentes activités. Gérer les achats. ► Garantir le respect de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité 2. Volet Commercial : Animer la relation client et développer le chiffre d’affaires ► Animer la relation client : suivi de la satisfaction, rapport d’activité et plan d’action ► Identifier de nouvelles opportunités commerciales ► Réaliser des devis ► Elaborer des propositions commerciales avec le service commercial du siège 3. Volet social : Contribuer à l’intégration et la progression sociale et professionnelle de chaque salarié.e en parcours d’insertion ► Participer aux réunions sociales hebdomadaires avec les chargé.e.s d’accompagnements et les chef.fe.s d’équipes : évaluations des salarié.e.s en insertion (bilan social et professionnel) ► Assurer, via les Chef.fe.s d’équipe, l’adaptation des salarié.e.s en insertion au poste de travail : acquisition de savoir-faire et savoir-être professionnels nécessaires à leur réinsertion ► Soutenir et prendre le relais des chef.fe.s d’équipe dans la gestion des cas particuliers difficiles 4. Manager l’équipe d’encadrants ► Manager les chef.fe.s d’équipe, prioriser leurs tâches et en faire le suivi ► Recruter, former et assurer la coordination des chefs d’équipe ► Contribuer à développer la motivation, à entretenir une ambiance de travail positive et professionnelle ► Veiller à ce que les équipes soient régulièrement informées des projets du Groupe et de l’établissement Seules les candidatures avec lettre de motivation seront étudiées. FORMATION : Formation en gestion, école de commerce, école d’ingénieur ou équivalent EXPERIENCES REQUISES : Expérience de management de minimum 5 ans Expérience en logistique de chantier et gestion de projet appréciée. COMPETENCES : Permis de conduire indispensable. Maîtrise d’excel. Bonnes capacités rédactionnelles. QUALITES PERSONNELLES : Sens de l’organisation et gestion de priorité. Capacité d’analyse et de pilotage de projet. Bon relationnel et bonne communication. Intérêt pour le projet social d’Ares. REMUNERATION : 2900€ brut mensuel pour 39h hebdomadaires + 6,5 jours de RTT + tickets restaurant de 7€ (dont 60% à la charge de l’employeur) + mutuelle familiale. Cette offre vous intéresse ? Envoyez votre CV + LM en indiquant la provenance de l’offre à : ares-nm88juor43@candidature.beetween.com

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
06/01/2020

Date de début : Dès que possible Type de contrat : CDD, 6 mois Lieu : Pantin (93) et Paris (75) LE PROJET Le projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée vise procurer un emploi à l’ensemble des chômeurs de longue durée volontaires sur un territoire déterminé. Pour cela, il convient de rediriger les coûts de la privation d’emploi au niveau d’un territoire, afin de financer les emplois manquants en assurant de bonnes conditions de travail. Il d’agit donc de transférer des dépenses existantes, afin de financer des emplois en CDI au SMIC pour des besoins non couverts aujourd’hui. Une première expérimentation TZCLD est en cours sur 10 Territoires. Dans le cadre d’une potentielle généralisation de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, la Ville de Paris a officialisé, auprès de l’association Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée, sa volonté d’essaimer l’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée dans les 18ième, 19ième et 20ième arrondissements dès que le cadre législatif le permettant aura été posé (délibération du Conseil de Paris, décembre 2018). Les associations Ares et Aurore, œuvrant toutes deux sur le territoire du 18e arrondissement de Paris, accompagnent la Mairie du 18e et la Mairie de Paris dans la préfiguration d’une éventuelle candidature à l’expérimentation. Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Ares accompagne chaque année 1000 personnes en situation d’exclusion. Créée en 1871, l’association Aurore héberge, soigne et accompagne plus de 37 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et professionnelle. Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l’évolution des phénomènes de précarité et d’exclusion. MISSIONS Au sein du Pôle Innovation du groupe Ares, et en lien avec l’association Aurore, la Mairie du 18e arrondissement, la Mairie de Paris, le Pôle Emploi et le groupe projet constitué, le/la chef.fe de projet sera en charge d’appuyer l’animation du comité local, de créer l’adhésion autour du projet et les synergies entre les différents acteurs impliqués, et notamment de mener à bien les sujets suivants : 1. Caractérisation du territoire ► Analyser les spécificités du territoire et de leurs impacts sur le projet ; ► Identifier les acteurs sociaux, économiques, linguistiques et sociaux du territoire ; ► Analyser la zone d’activité pertinente au vu du territoire de recrutement ciblé et préfigurer de pistes d’activité innovantes non concurrentielles (réalisation d’études de faisabilité). 2. Définition d’une stratégie de recherche de l’exhaustivité ► Mobiliser les acteurs du territoire et mener une réflexion partagée sur la stratégie de mobilisation des demandeurs d’emploi de longue durée ; notamment co-construire avec Pôle Emploi une démarche amont d’intégration à l’EBE ; ► Mobiliser et rencontrer les habitants en situation de privation d’emploi et établir une grille de recensement des habilités et compétences à travers l’animation d’un collectif de demandeurs d’emploi volontaires ; 3. Construction de la stratégie opérationnelle ► Définir le plan de charge des recrutements dans l’objectif d’exhaustivité sur le territoire ; ► Proposer une présentation de la future EBE : statut, gouvernance, organisation, mode de management, structuration ; ► Accompagner, par des préconisations, le comité Local dans son fonctionnement ; ► Elaborer un business plan prévisionnel sur 3 ans pour l’EBE. Dans le cadre de ses missions, le/la Chef.fe de projet sera amené.e à recruter et manager un.e collaborateur.trice. EXPÉRIENCE : Expérience en gestion (reporting, indicateurs, gestion administrative) et gestion de projet, développement local ou développement économique. Expérience en management. COMPÉTENCES : Capacité à fédérer les acteurs et à animer un collectif, maîtrise de l’outil informatique, notamment bonne maîtrise d’Excel et aisance sur logiciels. Aptitudes à la conduite de projets. Connaissance des politiques publiques de l’emploi et des différents acteurs publics, ESS, associatifs. QUALITÉS PERSONNELLES : Esprit entrepreneurial. Adhésion au projet. Forte appétence pour les aspects sociaux de la mission. Organisation et rigueur. Compétences relationnelles, capacité à mettre les acteurs en dialogue et à fédérer. RÉMUNÉRATION : Préférence pour un temps partiel (4/5e) : à partir de 2100€ brut mensuel pour 28h hebdomadaires. Temps plein : à partir de 2900 € brut mensuel pour 39h + 6,5 jours de RTT. + Tickets restaurant de 7 € (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale. Cette offre vous intéresse ? Envoyez votre CV + LM en indiquant la provenance de l’offre à : ares-3m39leexf6@candidature.beetween.com

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
06/01/2020

Vous voulez défendre la vision d’une société solidaire et inclusive en permettant l’accès à l’emploi pour tous ? Rejoignez le réseau COORACE ! Vous allez travailler au développement de projets comme VITA AIR, Parcours ou Zest’, qui permettent aux structures du réseau d’identifier des compétences de personnes en recherche d’emploi, d’accompagner leur progression et de construire des passerelles vers l’emploi durable avec les employeurs des territoires. COORACE est un réseau de 550 entreprises d’utilité sociale et territoriale réparties sur l’ensemble du territoire national. Historiquement ancré dans l’insertion par l’activité économique (IAE), le réseau a élargi ses missions à la sécurisation des parcours socio-professionnels, à l’animation des territoires, à la création d’activités, à la contribution au développement économique. Le réseau COORACE revendique son appartenance à l’économie sociale et solidaire et sa responsabilité de transformation sociale. Nous Vous serez salarié-e de l’équipe pluridisciplinaire de COORACE national, et travaillerez en étroite collaboration avec les professionnel-le-s réparti-e-s sur les 13 délégations régionales du réseau Vous serez intégré-e au service innovation sociale et développement économique, composé actuellement de 2 personnes. Bienveillance, initiative, autonomie, co-construction bienvenues. Le service coordonne des solutions pour l’animation des territoires, la création et structuration d’activité, le développement de passerelles vers l’emploi durable. Les projets sont susceptibles d’être redéployés en son sein. Les projets Les personnes en recherche d’emploi sont une ressource de compétences existantes ou potentielles inexploitée sur les territoires. Les solutions COORACE doivent permettre de créer des passerelles vers l’emploi durable pour ces personnes. Les passerelles ainsi créées sont également vectrices de solutions RH pour les employeurs, de maintien d’activité dans les territoires et de développement économique pour les entreprises COORACE. Vos missions Vous allez manager, développer et mettre en valeur des projets de dimension nationale, dans un environnement complexe, avec des interlocuteurs diversifiés. Vous intervenez dans un premier temps davantage sur la partie ingénierie et coordination de projet, puis intégrerez progressivement d’autres phases de l’innovation et de l’essaimage. Aujourd’hui, nos projets avancent ; demain, avec vous, ils doivent décoller. Vous Vous vous reconnaissez dans l’ESS et ses valeurs, et plus spécifiquement dans les orientations de COORACE. Vous voulez apporter à l’ESS des savoirs acquis dans d’autres univers, notamment en termes de méthodologie de projets, d’animation, d’usages numériques, de marketing, de pédagogie. Vous vous intéressez aux mondes du travail, de la formation et de l’insertion par l’activité économique (IAE). Leurs complexités ne vous effraient pas fait pas, monter en compétences sera un leitmotiv pour vous. Vos compétences Prérequis : vous êtes à l’aise avec la coordination des projets, le management de leurs ressources et de leur budget ; mieux, vous savez construire une ingénierie de projets. Prérequis et/ou qui suscitent votre intérêt : connaissance de l’IAE et des politiques de l’emploi, de la gestion des compétences et de l’ingénierie de formation. Parcours : les diplômes du supérieurs (bac+5, +3) sont souhaités sans être exclusifs. Les diplômes, ou parcours professionnels doivent témoigner d’une forte capacité d’ingénierie et de management de projets. Conditions : Contrat à Durée Indéterminée, 35h hebdomadaires Salaire selon accord d’entreprise : 32 361€ brut annuel sur 12.5 mois Le poste est basé à Bagneux. Déplacements fréquents à prévoir (13 régions). Responsable hiérarchique directe : responsable du service Innovation Sociale et Développement Economique. Lien fonctionnel avec l’ensemble de l’équipe salariée du COORACE national (22 salarié-e-s), et avec les équipes des COORACE régionaux. Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’intention de Julien BARON, responsable du service innovations et développement économique : julien.baron@coorace.org Objet : Candidature Chargé-e des projets passerelles vers l'emploi Date limite de dépôt des candidatures : 31 janvier 2020 pour une prise de poste dès que possible.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
06/01/2020

Vous voulez défendre la vision d’une société solidaire et inclusive en permettant l’accès à l’emploi pour tous ? Rejoignez le réseau COORACE ! COORACE est un réseau de 550 entreprises d’utilité sociale et territoriale réparties sur l’ensemble du territoire national. Historiquement ancré dans l’insertion par l’activité économique (IAE), le réseau a élargi ses missions à la sécurisation des parcours socio-professionnels, à l’animation des territoires, à la création d’activités, à la contribution au développement économique. Le réseau COORACE revendique son appartenance à l’économie sociale et solidaire et sa responsabilité de transformation sociale. Coorace recrute un-e chargé·e d’appui au service innovation sociale et développement économique (stage) La personne stagiaire appuiera les activités du service innovation sociale et développement économique. Elle travaillera plus spécifiquement sur les missions suivantes : Missions La personne stagiaire appuiera les activités du service innovation sociale et développement économique. Elle travaillera plus spécifiquement sur les missions suivantes : [DIAGNOSTIC FINANCIER] Première mission d’instruction des dossiers pour l’entrée et la reconduite de la garantie bancaire. COORACE propose aux Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI) et aux Entreprises de Travail Temporaire ESS (ETT-ESS) de mutualiser leur garantie bancaire obligatoire au sein d’un fonds de garantie (FG2I). Cette mission associe appui au diagnostic financier et pilotage administratif (suivi, reporting), ce jusqu’à la tenue du Comité de décision et au suivi post-décision. Une seconde mission sera déterminée en fonction : du projet professionnel et/ou du projet d’étude du/de la stagiaire ; de ses compétences et motivations ; des besoins de COORACE. Parmi ceux-ci : [INGENIERIE FINANCIERE, FISCALITE] Modélisation économique de l’innovation sociale développée par les adhérents comme un investissement sous forme de R&D. [GESTION, SYSTEME D’INFORMATION] Diagnostic des outils de gestion utilisé par les adhérents, et diagnostic de leurs besoins prioritaires. [EVALUATION DE PROJET, ENQUÊTE] Appui au service pour mieux connaitre la mise en œuvre des solutions COORACE par ses adhérents. [DIAGNOTIC, CONSULTING] Appui au diagnostic du modèle économique très complexe d’une structure à ressources hybrides ; scenarii prospectif Le-la stagiaire peut également être force de proposition pour la définition de cette deuxième mission. Le profil recherché Formation M1 ou M2 avec une spécialisation en économie, en contrôle de gestion ou en commerce. Formation L3 possible si profil expérimenté. Plusieurs des qualités et compétences que vous possédez : Vous avez le sens de l’organisation Vous aimez travailler en équipe Vous avez une bonne capacité d’analyse et de synthèse Vous savez faire preuve d’autonomie dans vos missions Vous savez être force de proposition Vous êtes à l’aise avec l’utilisation des outils bureautique (Suite Office et surtout Excel) Vous avez une connaissance de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), idéalement de l’IAE, et/ou souhaitez une expérience de travail dans le secteur. Organisation du stage Période : Stage de 4 à 6 mois. Démarrage au plus tard début mars (à déterminer). Equipe : le / la stagiaire a comme tuteur et responsable hiérarchique direct le responsable du service Innovation Sociale et Développement Economique, comme responsable fonctionnel le chargé de développement économique pour la partie FG2I (mission 1). Conditions de travail du poste : Lieu de travail principal : siège de COORACE – 157 rue des Blains, 92220 Bagneux Déplacements ponctuels à prévoir en dehors de la région parisienne ________ Ce poste vous intéresse ? Veuillez envoyer votre candidature (CV + rapide LM) par mail à l’adresse suivante : julien.baron@coorace.org Date limite de candidature : le 31 janvier minuit. Les entretiens se feront au fil de l’eau / de la réception des candidatures, tout comme le choix du candidat.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
06/01/2020

La Régie de quartier du 19ème recrute un/e chargé/e d’insertion socio-professionnelle en CDI. Créée en 2003, la Régie de quartier emploie une cinquantaine de salariés en insertion qui travaillent sur des missions d’entretien du cadre de vie (nettoyage, espaces verts, second œuvre bâtiment). Missions : Sous la responsabilité de la direction et de la coordinatrice du pôle insertion : -Il/elle est en charge du suivi individuel d’une partie des salariés en insertion -Il/elle met en place des ateliers collectifs pour les salariés -Il/elle est en charge de l’accompagnement social des salariés en insertion (logement, santé, accès aux droits…), en interne et en partenariats avec les travailleurs sociaux identifiés -Il/elle est en charge de l’accompagnement professionnel des salariés en insertion (projet professionnel, relevé des besoins de formation, techniques de recherche d’emploi, relations avec les entreprises pour le placement de salariés…) -Il/elle participe à des temps de coordination internes et externes -Il/elle assure une partie du travail administratif (rapports d’activité, compte-rendus divers, bilan Direccte…). -Il/elle participe à la mise en place des projets du pôle insertion Profil : -Connaissance des publics en insertion -Connaissance des dispositifs sociaux et emploi -Autonomie / prise d’initiatives -Réactivité -Capacité à travailler en équipe -Capacité d’écoute Diplôme et qualification : Diplôme en travail social ou insertion professionnelle Expérience requise : Un an d’expérience minimum Une expérience en SIAE serait un plus Mobilité : Paris, Ile de France CDI à 35 h / semaine. Poste à pourvoir mi-février 2020. Salaire : de 2 171 € bruts mensuel à 2 360 € bruts mensuel suivant expérience. Date limite de validité de l’offre : 25 janvier 2020 Envoyer cv + lettre de motivation à REGIE DE QUARTIER DU 19EME 9 RUE COLETTE MAGNY 75019 PARIS Ou par mail : carole.ferrini@rqparis19.org NE PAS TELEPHONER

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
02/01/2020

La Salle Saint Bruno (SSB) est une association de développement local social ancrée dans le quartier de la Goutte d’Or (Paris 18ème). Fondée et animée par une trentaine d’associations du quartier, elle constitue un lieu de ressources et de mutualisation pour les associations et habitants du quartier dans le champ de l’animation locale, de l’insertion et de l’emploi, de la culture, de la citoyenneté, de la lutte contre les discriminations… Elle anime un Pôle Insertion au sein duquel s’inscrit l’Espace Public Numérique (EPN), la Goutte d’Ordinateur, qui vise à favoriser l'inclusion numérique en proposant aux habitants des ateliers d'initiation et des formations et en constituant un centre-ressources pour les acteurs locaux sur les TIC. L’EPN est animé par 2 médiateurs numériques salariés et une quinzaine de bénévoles. La SSB recherche pour l’Espace Public Numérique un-e : MEDIATEUR/TRICE NUMERIQUE, REFERENT DE L'ESPACE PUBLIC NUMERIQUE en CDI dans le cadre d’une convention adulte-relais Missions : Dans le cadre du projet global de la Salle Saint Bruno et du projet plus spécifique du Pôle Insertion, sous la responsabilité de la directrice de l’association et de la coordinatrice du Pôle, en lien avec l’autre médiateur numérique en poste, il/elle participe à l’animation du projet de la SSB et plus particulièrement de l’Espace Public Numérique, la Goutte d’Ordinateur. Ses missions : - L’accueil, l’information, l’orientation des habitants au sein de l’EPN. - L’animation de séances d’initiation et de formation aux TIC : * Conception de sessions / séances * Création d’outils et de supports pédagogiques * Animation des séances collectives et des accès libres * Évaluation des séances / sessions. - L’organisation et le suivi des inscriptions. - La conception et la mise en œuvre du projet global de l’EPN : participation aux constats, proposition de projets, conception de nouvelles actions, développement des partenariats. - La conception et la mise en place de projets pour des publics spécifiques en partenariat avec les acteurs locaux (associations, institutions) et leur évaluation. - La maintenance de base du parc informatique de l'EPN, en lien avec un bénévole référent. - La conception, la diffusion et l’animation des outils de communication de l’EPN, print et web. - Le suivi administratif du projet, la participation aux demandes de subvention, la rédaction des bilans. - Le lien avec les bénévoles, stagiaires et volontaires. Le public accueilli est composé d’adultes, d’enfants et de jeunes, pouvant rencontrer des difficultés dans leur insertion sociale et professionnelle. Profil : Niveau de formation : Bac+2 ou équivalent dans le domaine des TIC Connaissances techniques en informatique Expérience d’animation / de formation Connaissance / expérience du secteur associatif Expérience d’animation/de développement de projet Adhésion au projet global et aux valeurs de l’association Capacités relationnelles et Capacité à travailler en équipe Sens de la pédagogie Autonomie et capacités d’initiative Curiosité Capacités rédactionnelles Attention ! Le poste est financé par une convention adulte-relais qui impose certains critères d’éligibilité : être demandeur d’emploi, avoir plus de 30 ans et résider dans une zone prioritaire de la politique de la ville (pour vérifier, utiliser le site https://sig.ville.gouv.fr/) Conditions de travail Le-la médiateur-trice est amené-e à travailler régulièrement en soirée (jusqu'à 21h) et plus ponctuellement le week-end. Recrutement Les réponses sont attendues pour le 12 janvier 2020 pour un recrutement le plus tôt possible. Lettre de motivation obligatoire. Merci de ne pas téléphoner.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.




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