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Consultez directement les offres ESS de Pôle Emploi et de l'APEC !


localisation : Centre-Val de Loire
09/11/2021

Rattaché(e) à la Directrice, vous intégrez la Mission Locale de l’Arrondissement de Chartres en tant que Chargé d’Accueil.

Vous accueillez le public et le guidez vers les bons interlocuteurs.

Vos missions sont les suivantes :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique
- Orienter les jeunes, les employeurs et les partenaires vers l’interlocuteur interne adéquat
- Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information
- Réaliser certaines activités administratives et de secrétariat

Vous serez en lien avec l’ensemble du personnel de la structure et avec le public.

Vous pourrez être amené à réaliser certaines activités spécifiques en appui à l’équipe.

Ces missions vous intéressent, envoyez votre candidature complète (CV et lettre de motivation) à recrutement@mla-chartres.fr !

Ce poste nécessite d’être à l’aise avec les outils informatiques.


localisation : Île-de-France
09/11/2021

• Bonnes capacités à travailler en équipe et avec les partenaires
• Bonnes capacités relationnelles et de communication, d’écoute, de médiation, discrétion
• Permis B – Véhicule personnel exigé (mobilité sur le territoire d’affectation)
• Organisation, capacités à traiter un nombre important d'informations
• Maîtrise de l’outil informatique



localisation : Centre-Val de Loire
09/11/2021

• Animation de collectif
• Recevoir le public GJ en entretien
• Etablir un diagnostic individuel sur la situation du public reçu
• Informer et aider à l’orientation du public cible
• Accompagner l’élaboration du parcours d’insertion
• Coopérer avec des partenaires extérieurs
• Assurer une veille sur l’activité d’insertion
• Assurer un suivi administratif
• Référence spécifique Garantie Jeunes

Le/la conseiller(e) reçoit le public jeune en entretien, établit le diagnostic individuel sur la situation de la personne et accompagne l’élaboration du parcours d’insertion social et professionnel dans le cadre du dispositif Garantie Jeune.
Il/elle aide les jeunes à devenir autonomes et acteurs de leur parcours. Il/elle mobilise un réseau de partenaires.
Il/elle sera en lien avec la chargée de relation entreprises pour le développement et la prospection de nouveaux partenaires employeurs.
Il/elle reçoit le public en entretien pour favoriser les mises en relation avec le marché de l’emploi.
Il/elle produit des éléments d’analyse à partir de ses activités. Il/elle inscrit son action.



localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
09/11/2021

Vous accueillez, informez, orientez et accompagnez les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle sur notre antenne de Briançon et sur l'Argentière la Bessée.
Vous recevez le public jeune en entretien, établissez le diagnostic avec la personne, et accompagnez l'élaboration du parcours d'insertion social et professionnel.

Une partie du travail sera consacrée à des activités « hors les murs » de la ML :

-repérage des jeunes sur la zone de couverture de la Mission Locale sur le nord du département (Briançonnais- Pays des Ecrins ) en lien avec les partenaires
- Participation à des activités menées par des associations, partenaires, des événements locaux (fêtes de quartiers, forum…) ou tout autre action permettant le repérage des jeunes.
Certaines activités entraîneront ponctuellement un travail en soirée ou en fin de semaine.

L’enjeu consistera à installer un climat de confiance avec les jeunes et les différents acteurs des territoires favorisant le dialogue, permettant ensuite un accompagnement et une orientation adaptée pour les jeunes ainsi qu’une meilleure lisibilité de notre offre de service.

Compétences requises :
Maîtriser les techniques d'entretien et d'orientation en matière d'insertion sociale et professionnelle
Maîtriser les techniques d’animation collective
Maîtriser les mesures pour l'emploi et les dispositifs publics d'insertion des jeunes
Avoir une bonne connaissance du tissu partenarial intervenant dans le domaine
Avoir une bonne connaissance du monde économique de l'entreprise et de ses métiers
Maîtriser l'outil informatique

Compétences complémentaires en animation (socio-culturelle, act.physiques/sportives, interculturelles..) appréciées.

Savoir-être professionnels :
Qualités relationnelles évidentes et facilité à entrer en contact avec les publics
Capacité à fédérer
Capacité d’adaptation et d’organisation
Force de proposition
Travail en équipe
Sens de la communication

Expérience exigée :
Avoir une expérience de 1 an minimum dans l'accueil et l'accompagnement du public en insertion
Diplôme : Bac+2, Bac + 3 insertion professionnelle/travail social/action sociale



localisation : Pays de la Loire
09/11/2021

La Mission Locale du Vignoble Nantais est constituée en association présidée par un élu du territoire. Dans le cadre de sa mission de service public, elle met en œuvre et rend compte des politiques publiques de l’Etat, de la Région … Elle intervient au Sud-Est du département de Loire-Atlantique, sur un territoire suburbain et rural constitué de 30 communes. Son siège est à Gorges et pour assurer un service de proximité, 6 permanences d’accueil de proximité sont organisées. 13 salariés assurent l’insertion sociale et professionnelle d’un millier de jeunes chaque année.

AMBITION :
Garantir à tous les jeunes un accueil de qualité et l’accès aux actions de politiques publiques
Permettre aux jeunes de s’ouvrir sur tous les métiers y compris les métiers de demain
Accompagner tous les jeunes dans l’accès à l’autonomie et favoriser leur émancipation.


PROFIL :
Formation supérieure (Bac + 4)
Expérience significative de gestion d’équipe (souhaitée de direction), gestion et pilotage de projets ; pratique des ressources humaines, du droit du travail et du dialogue social ;
Maîtrise des modes de financement du secteur associatif (gestion par subvention et appel à projets) ;
Maîtrise des outils informatiques et de gestion financière, de gestion d’activité, des domaines juridiques et règlementaires
Connaissance de l’environnement institutionnel des Missions Locales, des politiques publiques de l’emploi, de l’insertion ainsi que du milieu rural ;
Capacité à fédérer des partenaires autour des projets de la structure, tant institutionnels qu’économiques ;
Capacité à négocier et à assurer une mission de représentation ;
Pilotage de l’activité y compris au niveau financier.


APTITUDES:
Esprit de synthèse et d’analyse, bonnes capacités rédactionnelles
Sens de la négociation
Rigueur budgétaire et financière, sens de l’organisation et de l’anticipation
Esprit d’ouverture, capacité d’écoute
Parfaite maîtrise de l’outil informatique (Pack Office, Internet)
Disponibilité nécessaire



localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
09/11/2021


localisation : Centre-Val de Loire
09/11/2021

Dans le cadre de la Garantie Jeunes, vous serez en charge du processus d'accompagnement de jeunes de 16 à 25 ans dans différents lieux d’accueil du territoire de la Mission Locale du Romorantinais.

- Accueil, information, orientation et accompagnement dans le dispositif Garantie jeunes
- Accompagnement des jeunes dans le cadre d'entretiens individuels et d'actions collectives,
- Coopération avec des partenaires (social, santé, logement, mobilité.)
- Suivi administratif et veille sur l'activité d'insertion,
- Conception et animation d'ateliers, informations collectives, visites en entreprises...
- Mise en œuvre des techniques d'entretien et d'orientation en matière d'insertion professionnelle.
- Etablir un diagnostic individuel, animer et mobiliser un groupe.
- Avoir connaissances des données socio-économiques du territoire, de l'entreprise et des métiers.


Compétence(s) du poste

- Recevoir le public en entretien
- Etablir un diagnostic individuel sur la situation du public reçu
- Informer et aider à l’orientation
- Techniques de conduite d'entretien
- Définir un projet individuel avec la personne
- Organiser des actions collectives
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Mesurer les actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne
- Etablir des relations avec des entreprises
- Connaissance du marché de l'emploi et des entreprises du territoire
- Outils bureautiques
- Suivi administratif des dossiers

Qualité(s) professionnelle(s)
Capacité à travailler en équipe et en autonomie
Capacité d'adaptation- Réactivité
Prise de recul –Capacité d’analyse – sens de l’écoute - Discrétion



Lieu de travail : Arrondissement de Romorantin-Lanthenay

Contrat à durée indéterminée
Poste à pourvoir de suite
Salaire selon convention collective à partir de 23083,20 euros
Qualification : technicien
Conditions d'exercice : Horaires normaux- 35h
Expérience : expérience équivalente ou diplôme en lien
Formation : Bac+2 ou équivalent (insertion, animation éducation, psychologie, économie sociale et familiale)
Permis B : exigé


Pour postuler à cette offre

Envoyer votre CV et lettre de motivation par mail à : mlromo@orange.fr

Mission Locale du Romorantinais
« L’Atelier -3 rue Jean Monnet -41200 Romorantin -Lanthenay




localisation : Hauts-de-France
09/11/2021

Au sein de la Direction « repérage, accueil, orientation et levée des freins », et sous la responsabilité du Responsable de l’espace Réussir, le conseiller(e) assure l’accompagnement des jeunes vers l’autonomie, le logement et la santé.


LES OBJECTIFS OPERATIONNELS

1- Mettre en place, outiller et animer des Espaces Ressources Autonomie (ERA) dans les lieux d’accueil de la Mission Locale [50 % du temps de travail].
2- Mettre en œuvre « les actions logement et/ou santé » de la Mission Locale, conformément au cahier des charges définis par leurs financeurs [40 % du temps de travail sur l’une des 2 thématiques ou 20 % de chaque].
3- Tutorer les volontaires en service civique assurant la médiation de pairs à pairs auprès des jeunes [10 % du temps de travail].


LES ACTIVITES PRINCIPALES

Encadré(e) par le responsable de secteur de l’Espace Réussir, ses activités sont :

Auprès des jeunes

 Assurer l’accueil des jeunes dans les Espaces Ressources Autonomie décentralisés (ERA) et apporter des réponses à leurs difficultés sous forme de réponses immédiates ou d’orientation vers des organismes ad hoc, tout en les aidant à développer leur autonomie.

 Animer des temps de travail Thématiques collectifs avec les jeunes.

 Assurer une permanence au sein des ERA pour accueillir tous les jeunes confrontés à une difficulté sérieuse d’hébergement ou de logement telle que la continuité de leur accompagnement s’en trouve compromise. Cela afin d’établir un diagnostic de la situation, proposer une orientation et mettre en relation les jeunes avec une solution répondant à leurs besoins et attentes.

 Assurer une permanence sociale dans les antennes

 Générer une offre « hébergement-logement » et « santé » répondant aux besoins préalablement repérés et assurer son accessibilité et son appropriation par les jeunes.


 Susciter et accompagner la participation des jeunes à l’élaboration des réponses à leurs besoins, individuellement et collectivement.

Auprès des partenaires

 Construire un réseau de partenaires avec lesquels développer les réponses aux besoins des jeunes et des actions dans les domaines du logement et de la santé.

 Mettre en relation les jeunes relevant de leur offre de services auprès des partenaires et en assurer le suivi en représentant la Mission Locale.

 Proposer des modalités de collaboration aux partenaires dans le cadre des actions logement et santé sur la base d’enjeux et d’objectifs partagés et organiser des réunions techniques de suivis de ces activités.


Auprès des collaborateurs(rices)

 Associer les Conseillers Professionnels dans le cadre d’un travail en binôme, à l’intervention du pôle interservices « vie sociale et citoyenneté » auprès des jeunes au sein des ERA.

 Outiller l’activité d’accompagnement global dans « les thématiques vie sociale et citoyenneté » au travers des ERA soit directement auprès des jeunes et/ou via les Conseillers professionnels, notamment en privilégiant l’emploi de supports dématérialisés et d’applications de réseaux sociaux.

Auprès de la structure

 Assurer le tutorat des volontaires en service civique sur la mission de médiation de pairs à pairs.

 Assurer l’exécution des activités logement et santé du cahier des charges conventionnées avec les financeurs.

 Participer à l’évaluation et la capitalisation des activités réalisées ainsi qu’à l’élaboration des supports d’information les concernant.


Les attendus : L’action du (de la) professionnel (le) induira les plus-values suivantes :

- Approfondissement de l’impact des actions (ERA, logement et santé) auprès de l’ensemble des Conseillers de la Mission Locale et des jeunes qu’ils accompagnent.
- Mise en œuvre effective des actions logement et santé conventionnées avec les financeurs et réalisation des objectifs prévus.
- Développant de la qualité de la médiation de pairs à pairs et amplification de son impact auprès des Conseillers professionnels et des jeunes qu’ils accompagnent.

LES COMPETENCES REQUISES

- Accueillir et accompagner les jeunes en situation de vulnérabilité.
- Animer des séances de travail collectives avec des jeunes.
- Construire et animer des actions partenariales.
- Mobiliser les politiques publiques, les dispositifs, les mesures et les offres publiques et associatives répondant aux besoins des jeunes.
- Conduire des actions collectives d’accompagnement au logement, à la santé et à l’autonomie.
- Créer et fédérer des communautés thématiques de jeunes engagés dans un projet personnel d’autonomie.

LES QUALITES REQUISES

- Sensibilité aux situations de vulnérabilité des jeunes.
- Pugnacité, rigueur et réactivité dans la conduite des actions.
- Curiosité et facilité à produire de la connaissance et de l’information.
- Sens de la pédagogie, la participation et l’innovation.
- Esprit de synthèse et rapport positif à l’écrit.


PROFIL RECHERCHE
o Titulaire d’un diplôme dans les métiers du social (Assistant(e) Social(e), Educateur(rice) Spécialisé(e) etc ou de l’insertion sociale et professionnelle (Licence GA3P, Titre professionnel « CIP »)) ou d’une expérience de deux ans dans une fonction similaire
o Connaissance du secteur de l’insertion sociale et professionnelle

CONDITIONS SALARIALES
o Poste à pourvoir en CDD 7 mois
o Rémunération selon la Convention Collective Nationale des Missions Locales - 2024 € bruts (négociable selon expérience)


localisation : Île-de-France
08/11/2021

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire et de l'intérêt général recrute un Chef de Projet Web - Product Owner H/F pour la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Important : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-511.html MISSION Rattaché/e au Responsable Communication et en collaboration étroite avec le chef de projet SI, votre mission principale sera de piloter la refonte de notre site Internet. RESPONSABILITES PRINCIPALES 1 / Superviser et coordonner la refonte de notre site Internet : - Identifier et recueillir les besoins internes, - Participer à la définition de la stratégie de développement du site et à la rédaction des user stories, - Organiser, prioriser et coordonner les différentes étapes du projet, de la conception jusqu’à la mise en production : - Rédaction du cahier des charges, élaborer et suivre le planning et le budget - Participation au choix du ou des prestataires après appel d’offre - Assurer le suivi du plan de production du site (développement, production des médias, tests…) : organiser des points réguliers, veiller au respect des plannings et du budget - Coordination des différents prestataires (agences de développement, agence SEO) entre eux et en interconnexion avec les équipes internes (développement du réseau, communication, …) 2/ Assurer la qualité et le bon fonctionnement de notre futur site Internet : - Suivre le référencement, l’accessibilité, les bonnes pratiques, les statistiques, le respect du RGPD et des normes en vigueur, remontées des bugs… - Assister les contributeurs : conseils et dépannages à l’utilisation du CMS - Vérifier la qualité des contributions, être source de proposition - Gérer les futurs projets de développement du site 3/ Apporter vos compétences dans la gestion de notre site actuel sous Word Press (jusqu’au lancement du nouveau site), intervention possible sur des sites périphériques (mini-sites dédiés, Prestashop de la boutique online de l’association…) et suivi des prestataires.

localisation : Occitanie
05/11/2021

Le/la Gestionnaire de Formation participe à la gestion administrative et financière des actions menées par l’Institut sur les territoires attribués. Il/Elle contribue ainsi à rendre opérationnel le projet politique et économique de l’Institut. Il/elle est responsable de la mise en oeuvre des procédures administratives et financières en conformité avec les cahiers des charges des prestations (dont il/elle a la charge) et les règles établies par la direction dans le cadre des actions qui se réalisent sur ses territoires. Il/elle participe à la conception des procédures de réalisation administrative des conventions, en lien avec la Responsable Administrative des Ventes et les Délégués Territoriaux à la Formation (DTF). Il/elle assure leur diffusion auprès des différents sites de formation de ses territoires, en contrôle l'exécution et la conformité et met en place les mesures correctives nécessaires. Sur les territoires attribués, Il/elle compile et actualise l'ensemble des informations de réalisation des actions menées, assiste les DTF dans la préparation des bilans quantitatifs et qualitatifs, constitue le dossier "Bilan", contrôle les livrables et établit la facturation. Le/la Gestionnaire de Formation gère les mandats des territoires (suivi de la planification des actions, des positionnements, des réalisations), participe à l’élaboration des budgets prévisionnels des actions menées et des bilans financiers (intermédiaires et finaux). Il/elle établit mensuellement le contrôle et le reporting des heures réalisées sur l’outil interne de suivi du chiffre d’affaires et sur la base CEI ainsi que sur les différents extranets financeurs. Pour postuler : eva.hamou@instep-occitanie.fr

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.




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