Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi.

les dernières opportunités par mail
(1 fois par semaine)


votre recherche



31 offres



localisation : Autre/Indeterminé
10/09/2025

Encadré·e par la direction du pôle enfance, vous assurez la direction d’un accueil périscolaire

Missions (Activités et tâches)

  • Mettre en œuvre le projet pédagogique dans le cadre du cahier des charges contractualisé avec la collectivité et des orientations éducatives de la fédération
  • Organiser, coordonner et animer les actions en lien avec le projet
  • Assurer la sécurité physique, affective et morale du public accueilli
  • Assurer la gestion quotidienne de la structure
  • Manager en encadrer une équipe d’animation
  • Organiser, animer et évaluer les actions en lien avec le projet pédagogique 

Profil

Savoir

  • Connaître et respecter le cadre réglementaire et institutionnel
  • Connaître le public accueilli
  • Connaître et respecter les procédures et les normes
  • Posséder des techniques managériales
  • Disposer des compétences de base pour l’utilisation des outils bureautiques

Savoir-être

  • Exemplarité et rigueur
  • Bienveillance, diplomatie, pédagogie
  • Esprit d’équipe
  • Mobiliser et fédérer

Savoir-faire

  • Concevoir et rédiger un projet d’animation avec son équipe
  • Piloter la réalisation et l’évaluation
  • Animer une relation de qualité avec les familles
  • Effectuer les tâches administratives courantes de gestion d’un ACM

Avantages sociaux 

  • Plan d’épargne entreprise
  • Accord télétravail
  • Activités sociales et culturelles proposées par le comité social et économique
  • Action Logement
  • Mutuelle et prévoyance
  • Plan de développement des compétences

Qui sommes-nous ? 

La Fédération Léo Lagrange, c’est une aventure humaine de plus de 70 ans au service de l’éducation populaire, de la citoyenneté et de l’économie sociale et solidaire. Avec 7 000 collaborateurs engagés, nous sommes un acteur clé des politiques publiques en petite enfance, animation socio-culturelle et formation.

Rejoignez nous et devenez acteur d’un changement durable au service de l’intérêt général !

Quelques mots sur la structure…

La ville de Trélazé est la seconde ville la plus importante de l’agglomération. En constante évolution, cette commune est jeune et dynamique. Les enfants ont école 4.5 j par semaine et les temps périscolaires comportent entre autre l’animation des TAP 1 après-midi par semaine de 13h30 à 16h30.



Certificat de spécialisation 'Innovations sociales - ESS - Option Éducation populaire' - Promotion 2026
localisation : Île-de-France
09/09/2025

Rattaché·e à le.la Directeur.rice Générale des Services, vos missions principales sont les suivantes : Direction du service familiales et de ses différents secteurs sur le plan national : Coordonner les activités des secteurs de votre service ainsi que leurs relations avec les autres services ; Encadrer les équipes du siège et de province ; Gérer le budget du service et des centres de vacances ; Coordonnez l’élaboration du budget sur la base d’une analyse rigoureuse un suivi régulier ; Management d’équipe et organisation : Organiser les réunions de service, groupes de travail et séminaires, notamment pour les directeur·rices de villages de vacances ; Valider les recrutements, organiser les entretiens professionnels annuels et suivre la mise en œuvre du plan de développement des compétences ; Valider les périodes de congés en tenant compte des dispositions légales et conventionnelles; Veiller à la bonne adéquation de l’organisation du travail et des procédures internes aux besoins du service et proposer, le cas échéant, toutes suggestions d’amélioration. Suivi et maîtrise des activités en direction des cheminots et de leurs familles : Être garant·e de la qualité de l’offre de séjours pour les cheminot·es et leurs familles, en lien avec les orientations définies par la direction et les élu·es ; Contribuer à l’élaboration des catalogues de séjours ; Développer et entretenir les relations avec les partenaires et prestataires ; Elaborer et organiser la mise en place de procédures au niveau national, en assurer le contrôle et le suivi, notamment par des audits sur site ; Participer aux visites régulières sur les sites, assurer un appui constant aux directeur·rices de village. Assurer le reporting analysé, argumenté et comparable d’année en année des activités du service auprès de la direction. Transition numérique : Participer au déploiement de nouveaux logiciels métiers en lien avec l’activité du service.

localisation : Autre/Indeterminé
09/09/2025

Pour l’ACM  de Dieudonne , nous recrutons un·e agent(e) d’entretien pour assurer la propreté et l’entretien des locaux .

Missions principales

  1. Entretien des locaux
    • Assurer le nettoyage quotidien des espaces intérieurs (salles, bureaux, sanitaires, circulations).
    • Effectuer le dépoussiérage, le balayage, le lavage et la désinfection des surfaces.
    • Entretenir le matériel de nettoyage et veiller à son bon état.
  2. Hygiène et sécurité
    • Appliquer les protocoles d’hygiène et de désinfection en vigueur.
    • Respecter les règles de sécurité liées à l’utilisation des produits d’entretien.
    • Signaler toute anomalie, dégradation ou besoin de réparation.
  3. Organisation et coordination
    • Répartir son temps de travail en fonction des différents sites.
    • Assurer la continuité du service en lien avec l’équipe et la direction.
    • Adapter l’organisation du travail en cas d’événements particuliers.

Profil recherché

  • Expérience dans l’entretien des locaux souhaitée.
  • Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Rigueur, sens de l’organisation et discrétion.
  • Capacité à travailler de manière autonome et à s’adapter à différents lieux d’intervention.

Qui sommes-nous ?

La Fédération Léo Lagrange, c’est une aventure humaine de plus de 70 ans au service de l’éducation populaire, de la citoyenneté et de l’économie sociale et solidaire. Avec 7 000 collaborateurs engagés, nous sommes un acteur clé des politiques publiques en petite enfance, animation socio-culturelle et formation. Rejoignez-nous et devenez acteur d’un changement durable au service de l’intérêt général !



localisation : Autre/Indeterminé
08/09/2025

Sous la responsabilité de la Coordinatrice ou du Coordinateur de l’un des deux sites du dispositifs, l’animateur/trice (H/F) aura la charge au sein de l’équipe d’animation de proposer et de mener des séances d’animations. Il contribuera à l’encadrement des enfants, à l’organisation et à la menée d’activités, à la prise des repas, ou encore l’accueil des parents.

Temps de travail 29h/semaine dont 4h00 de préparation et/ou réunion

Missions 

  • Encadrement des enfants
  • Organisation et menée d’activités
  • Organisation à la prise des repas
  • Accueil des parents

Profil

Savoir

  • Connaissance du public
  • Travail d’équipe

Savoir-être

  • Sens de l’organisation
  • Bon relationnel
  • Sens des responsabilités

Savoir-faire

  • Préparer, proposer, animer une activité
  • Patience et écoute

Avantages sociaux 

  • Plan d’épargne entreprise
  • Accord télétravail
  • Activités sociales et culturelles proposées par le comité social et économique
  • Action Logement
  • Mutuelle et prévoyance
  • Plan de développement des compétences

 Qui sommes-nous ?

La Fédération Léo Lagrange, c’est une aventure humaine de plus de 70 ans au service de l’éducation populaire, de la citoyenneté et de l’économie sociale et solidaire. Avec 7 000 collaborateurs engagés, nous sommes un acteur clé des politiques publiques en petite enfance, animation socio-culturelle et formation.

Rejoignez-nous et devenez acteur d’un changement durable au service de l’intérêt général !

 

POSTE A POUVOIR IMMEDIATEMENT



localisation : Île-de-France
07/09/2025

En lien direct avec la direction et le bureau de l’association, le/la chargé·e de gestion administrative et comptable est chargé·e du suivi comptable et financier de l’association, et des différents sujets administratifs de la structure. Comptabilité - Tenue de la comptabilité générale et analytique - Suivi de la clôture des comptes avec le cabinet d’expertise comptable et de la mission d’audit du commissaire aux comptes - Classement et archivage des documents et pièces administratives Suivi des budgets - Appui aux chargé·e·s de projets pour la préparation et le suivi des budgets projets - Consolidation du budget global de la structure et revues budgétaires périodiques, en lien avec la direction et le bureau - Prévision et suivi régulier de la trésorerie Suivi des financements - Participation à la constitution des dossiers de demande de financement (préparation des budgets en lien avec les chargé·e·s de projet et la direction) - Élaboration et rédaction des comptes rendus financiers en lien avec les chargé·e·s de projet Vie associative - Participation à la rédaction du bilan d’activité (partie financière et relecture) - Préparation des éléments financiers présentés au Conseil d’administration et à l’Assemblée générale - Participation à la vie de l’association et à ses évènements clés Contrat/durée : CDI à temps plein (35 heures) (temps de travail négociable selon profil) Localisation : 1, Avenue Claude Vellefaux 75010 PARIS, avec télétravail possible jusqu’à 2 jours/semaine Prise de poste : Dès que possible Salaire brut annuel : Selon profil et expérience Avantages : 6 semaines de congés payés, remboursement mutuelle et transports à 50%, titres-restaurant, allocation forfaitaire télétravail Candidatures : Envoyez CV et lettre de motivation à Vanessa Berthomé, Directrice de l’Arbre des Connaissances : vberthome.adc@gmail.com avant le 26/09/2025.

localisation : Autre/Indeterminé
05/09/2025

Missions

Rattaché·e au Responsable Comptable et Financier, le/la comptable usagers assure la gestion comptable et administrative des recettes liées aux usagers (principalement les familles), en lien étroit avec les différents sites de l’organisation.

Équipe de 3 personnes conviviale, sous la responsabilité d’une Cheffe comptable

Ses principales missions sont :

  • Comptabilité usagers : facturation, suivi et lettrage des comptes, traitement des demandes, suivi CESU/ANCV.
  • Gestion bancaire : rapprochements bancaires, suivi de trésorerie, encaissements/décaissements.
  • Gestion et suivi comptable des subventions : conventions, échéances, engagements, justificatifs.
  • Lien avec le contrôle de gestion : suivi budgétaire, analyse des écarts, participation aux bilans financiers.

Savoir

  • Maîtrise des logiciels comptables et du pack Office (notamment Excel)
  • Connaissance des règles comptables générales et analytiques
  • Connaissance souhaitée de la comptabilité analytique et du suivi de projets subventionnés

Savoir-être

  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Autonomie et réactivité
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Bon relationnel et sens du service aux usagers et aux équipes internes

Savoir-faire

  • Assurer le suivi comptable des recettes et des subventions
  • Effectuer les rapprochements bancaires et gérer les flux de trésorerie
  • Produire des tableaux de suivi et contribuer aux clôtures périodiques
  • Préparer les pièces justificatives pour bilans financiers et audits

Profil recherché

Le poste s’adresse à un·e candidat·e disposant d’une formation supérieure en comptabilité (BTS Comptabilité-Gestion, DUT GEA, DCG ou équivalent Bac+2/3).
Une première expérience réussie en comptabilité générale ou dans la gestion comptable des usagers est attendue, idéalement dans le secteur associatif ou de l’économie sociale et solidaire.

Au-delà des compétences techniques, le/la candidat·e doit faire preuve de rigueur, d’autonomie et d’organisation, tout en ayant le sens du service et un bon relationnel pour travailler au sein d’une petite équipe et en lien avec des interlocuteurs variés.

Avantages sociaux

  • Contrat : CDD de remplacement à terme imprécis, minimum 6 mois
  • Temps plein – Convention collective ECLAT – Groupe F – Indice 350
  • Rémunération à partir de 2 463,44 € brut mensuel (selon profil et expérience)
  • Application de la Convention collective ECLAT avec reprise de carrière selon expérience professionnelle antérieure
  • Télétravail possible 2 jours par semaine
  • Accès direct en transports en commun : métro et tram La Soie à 50 m
  • 6 semaines de congés + 5 jours de RTT
  • Horaires variables pour un meilleur équilibre vie pro/vie perso
  • Locaux modernes et récents

La structure

Le poste est rattaché au service Comptabilité / Finances de Léo Lagrange Animation, basé à Vaulx-en-Velin, au sein d’une équipe engagée dans la gestion et l’accompagnement des projets associatifs.

Qui sommes-nous ?

Depuis plus de 70 ans, la Fédération Léo Lagrange agit pour l’éducation populaire et l’égalité des chances. Présente partout en France, elle développe des projets éducatifs, culturels et citoyens au service des enfants, des jeunes et des familles.

Rejoindre Léo Lagrange, c’est intégrer un réseau engagé qui place l’épanouissement, la solidarité et la transmission de valeurs au cœur de ses actions.



localisation : Autre/Indeterminé
02/09/2025

Pour le centre socio-culturel de Roye et dans le cadre de sa mission enfance-jeunesse en délégation de service public, nous recrutons un·e agent(e) d’entretien pour assurer la propreté et l’entretien des locaux (création de poste).

Missions principales

  1. Entretien des locaux
    • Assurer le nettoyage quotidien des espaces intérieurs (salles, bureaux, sanitaires, circulations).
    • Effectuer le dépoussiérage, le balayage, le lavage et la désinfection des surfaces.
    • Entretenir le matériel de nettoyage et veiller à son bon état.
  2. Hygiène et sécurité
    • Appliquer les protocoles d’hygiène et de désinfection en vigueur.
    • Respecter les règles de sécurité liées à l’utilisation des produits d’entretien.
    • Signaler toute anomalie, dégradation ou besoin de réparation.
  3. Organisation et coordination
    • Répartir son temps de travail en fonction des différents sites.
    • Assurer la continuité du service en lien avec l’équipe et la direction.
    • Adapter l’organisation du travail en cas d’événements particuliers.

Lieux d’intervention

  • Centre socioculturel de Roye
  • Éventuellement sites périscolaires de la Ville (accueils de loisirs, périscolaire)

Profil recherché

  • Expérience dans l’entretien des locaux souhaitée.
  • Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Rigueur, sens de l’organisation et discrétion.
  • Capacité à travailler de manière autonome et à s’adapter à différents lieux d’intervention.

Qui sommes-nous ?

La Fédération Léo Lagrange, c’est une aventure humaine de plus de 70 ans au service de l’éducation populaire, de la citoyenneté et de l’économie sociale et solidaire. Avec 7 000 collaborateurs engagés, nous sommes un acteur clé des politiques publiques en petite enfance, animation socio-culturelle et formation. Rejoignez-nous et devenez acteur d’un changement durable au service de l’intérêt général !

Poste à pourvoir dès que possible



localisation : Autre/Indeterminé
02/09/2025

Pour le centre socio-culturel de Roye , nous recrutons un·e Animateur·rice Enfance à l’année (3/11 ans) pour renforcer l’équipe composée d’une direction globale, d’une direction ACM, d’une adjointe et d’animateurs·rices.

Missions principales

Dans le cadre du projet pédagogique de la structure, l’animateur·rice :

  1. Animation et accompagnement des enfants
  • Conçoit, organise et anime des activités éducatives, culturelles et ludiques adaptées aux 3/11 ans.
  • Garantit le bien-être, la sécurité physique, affective et morale des enfants.
  • Favorise l’autonomie, la créativité et la participation des enfants aux projets.
  • Joue un rôle de médiateur en cas de conflit.
  1. Contribution au projet pédagogique
  • Participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet pédagogique.
  • Valorise les actions menées auprès des familles et de l’équipe.
  • Utilise et mobilise les ressources pédagogiques locales et celles de Léo Lagrange.
  1. Lien avec les familles et les partenaires
  • Accueille et informe les familles au quotidien.
  • Transmet les informations relatives à la vie de l’enfant.
  • Participe aux temps de réunion, de concertation et aux événements de la structure.
  1. Vie d’équipe et fonctionnement de la structure
  • Participe activement à la préparation et à l’organisation des temps d’accueil.
  • Contribue à la dynamique collective et à la cohésion de l’équipe d’animation.
  • Peut être amené·e à réaliser certaines tâches administratives liées aux activités (effectifs, bilans, suivi du matériel).

Profil recherché

  • Titulaire du BAFA ou équivalent (BPJEPS apprécié).
  • Expérience souhaitée en animation enfance.
  • Bon relationnel avec les enfants, les familles et les partenaires.
  • Esprit d’équipe, dynamisme, créativité, sens des responsabilités et rigueur.

Conditions de travail :

40 semaines de travail à l’année : Intervention en périscolaire le matin, le soir et les mercredis (durant les semaines scolaires), ainsi qu’au mois d’août, avec repos pendant les autres vacances scolaires.

Avantages sociaux

  • Plan d’épargne entreprise
  • Activités sociales et culturelles proposées par le comité social et économique
  • Action Logement
  • Mutuelle et prévoyance
  • Plan de développement des compétences

Qui sommes-nous ?

La Fédération Léo Lagrange, c’est une aventure humaine de plus de 70 ans au service de l’éducation populaire, de la citoyenneté et de l’économie sociale et solidaire. Avec 7 000 collaborateurs engagés, nous sommes un acteur clé des politiques publiques en petite enfance, animation socio-culturelle et formation. Rejoignez nous et devenez acteur d’un changement durable au service de l’intérêt général !

Poste à pourvoir dès que possible.



localisation : Autre/Indeterminé
02/09/2025

Pour le centre socio-culturel de Roye (80), nous recherchons un Agent d’accueil / Secrétariat (H/F)  pour un CDD de remplacement de 2 semaines .

Missions principales :

Accueil & secrétariat général

  • Accueil physique et téléphonique, gestion des mails et messages
  • Organisation des plannings, gestion des agendas
  • Suivi du courrier, facturation, caisse et compte
  • Classement, archivage et sauvegarde des données

Secteur Enfance (70 %)

  • Inscriptions ALSH (périscolaire, mercredis, vacances)
  • Suivi des présences, encaissements, relances
  • Utilisation des outils NOE AIGA et Kidizz
  • Transmission des données à la CAF et à la Mairie, participation aux bilans

Secteur Culture (30 %)

  • Inscriptions aux ateliers, accueil des intervenants et participants
  • Communication sur les réseaux sociaux
  • Réservations, billetterie des spectacles
  • Présence ponctuelle en soirée et week-end

Profil recherché :

  • Expérience en secrétariat ou accueil appréciée
  • Bonne maîtrise de l’informatique
  • Organisé(e), autonome et à l’écoute
  • Disponible ponctuellement en soirée et week-end

Poste au pourvoir dés que possible 

Qui sommes-nous ?

La Fédération Léo Lagrange, c’est une aventure humaine de plus de 70 ans au service de l’éducation populaire, de la citoyenneté et de l’économie sociale et solidaire. Avec 7 000 collaborateurs engagés, nous sommes un acteur clé des politiques publiques en petite enfance, animation socio-culturelle et formation. Rejoignez-nous et devenez acteur d’un changement durable au service de l’intérêt général !



localisation : Autre/Indeterminé
02/09/2025

Pour le centre socio-culturel de Roye et dans le cadre de sa mission enfance jeunesse en délégation de service public, comportant accueils de loisirs, temps péri et extrascolaires, nous recrutons un.e animateur.rice ados-jeunesse pour renforcer l’équipe (création de poste).

Missions principales

Dans le cadre du projet pédagogique jeunesse :

  1. Animation et accompagnement éducatif
    • Concevoir, proposer et animer des activités adaptées aux 11-17 ans.
    • Favoriser la participation active des jeunes et la co-construction de projets.
    • Encadrer les temps d’accueil et garantir leur bon déroulement.
    • Accompagner les jeunes dans leurs projets individuels et collectifs (culturels, sportifs, citoyens…).
  2. Projet pédagogique et développement du lieu
    • Participer à la rédaction, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet pédagogique.
    • Aménager et animer l’espace jeune avec la création d’un Hub Léo dédié.
    • Mettre en place et assurer la gestion du dispositif BAFA Citoyens.
    • Mobiliser les outils pédagogiques de Léo Lagrange et les ressources locales.
  3. Sécurité et bien-être
    • Garantir la sécurité physique, affective et morale des jeunes.
    • Prévenir et gérer les conflits, assurer un rôle de médiateur.
    • Veiller au respect du cadre réglementaire et à l’utilisation conforme du matériel.
  4. Relations avec les familles et les partenaires
    • Communiquer et valoriser les projets auprès des familles.
    • Développer la dynamique partenariale du territoire (associations, collectivités, structures jeunesse).
  5. Vie d’équipe et logistique
    • Collaborer avec l’équipe enfance jeunesse et participer aux réunions de préparation et de bilan.
    • Assurer le suivi logistique et administratif de ses activités.
    • Rendre compte régulièrement à la direction.

Horaires d’accueil

  • En période scolaire : mercredi et samedi de 14h00 à 19h00
  • Petites vacances : une semaine sur deux, du lundi au vendredi de 13h30 à 19h00
  • Été : tout le mois de juillet, du lundi au vendredi de 13h30 à 19h00 (fermeture en août)
  • Horaires variables en cas de sorties ou projets particuliers.

Des heures seront à travailler en dehors des horaires d’accueil pour préparer les lieux, projets, activités, etc.

Profil recherché

  • Diplôme de l’animation exigé BPJEPS, BAFD ou équivalent apprécié.
  • Expérience auprès du public adolescent souhaitée.
  • Qualités relationnelles, sens de l’écoute et de la communication.
  • Capacité à travailler en équipe et à développer des projets innovants.
  • Organisation, rigueur et autonomie.

Qui sommes-nous ?

La Fédération Léo Lagrange, c’est une aventure humaine de plus de 70 ans au service de l’éducation populaire, de la citoyenneté et de l’économie sociale et solidaire. Avec 7 000 collaborateurs engagés, nous sommes un acteur clé des politiques publiques en petite enfance, animation socio-culturelle et formation. Rejoignez nous et devenez acteur d’un changement durable au service de l’intérêt général !

Poste à pourvoir dès que possible.



1   2   3   4  




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH