Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi.

les dernières opportunités par mail
(1 fois par semaine)


votre recherche



45 offres



localisation : Île-de-France
12/02/2026

Au sein d’une équipe dynamique, devenez acteur d’un projet à fort impact social ! Véritable pivot au sein de la plateforme, vous serez le garant de l’accompagnement à la mobilité des publics en parcours d’insertion et des séniors : • Vous réaliserez des diagnostics mobilité : passation de tests, analyse des freins et des potentiels, définition d’un plan d’action personnalisé. • Vous piloterez des accompagnements individuels et/ ou collectifs à la mobilité : recherche de solutions, mise en place et suivi de services de mobilité (pédagogiques, matériels et financiers) • Vous proposerez des parcours mobilité sur-mesure alternant accompagnements physiques, téléphoniques et numériques, en cohérence avec les accompagnements à l’emploi mis en oeuvre par les partenaires • Vous permettez ainsi l’autonomie des séniors et l’accès/ le maintien dans l’emploi ou la formation des personnes en parcours d’insertion. En concertation avec l'équipe, vous contribuez pleinement à la mise en place et au développement d’une dynamique territoriale autour des questions de mobilité, de transports et d’insertion : • Vous informerez les partenaires de la mise en place du projet sur le territoire, • Vous organisez et animez les comités techniques mobilité locaux, • Vous mettez en oeuvre des projets spécifiques répondant aux besoins des publics et des partenaires, • Vous contribuez à la promotion externe du projet. Vous assurerez un reporting régulier de votre activité à votre hiérarchie et aux partenaires de la plateforme.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
12/02/2026

Au sein d’une équipe dynamique, devenez acteur d’un projet à fort impact social ! Véritable pivot au sein de la plateforme, vous serez le garant de l’accompagnement à la mobilité des publics en parcours d’insertion ou en fragilité de mobilité : • Vous réaliserez des diagnostics mobilité : passation de tests, analyse des freins et des potentiels, définition d’un plan d’action personnalisé. • Vous piloterez des accompagnements individuels et/ ou collectifs à la mobilité : recherche de solutions, mise en place et suivi de services de mobilité (pédagogiques, matériels et financiers) • Vous proposerez des parcours mobilité sur-mesure alternant accompagnements physiques, téléphoniques et numériques, en cohérence avec les accompagnements à l’emploi mis en oeuvre par les partenaires • Vous permettez ainsi l’autonomie et l’accès/ le maintien dans l’emploi ou la formation des publics cibles. En concertation avec l'équipe, vous contribuez pleinement à la mise en place et au développement d’une dynamique territoriale autour des questions de mobilité, de transports et d’insertion : • Vous informerez les partenaires de la mise en place du projet sur le territoire, • Vous organisez et animez les comités techniques mobilité locaux, • Vous mettez en oeuvre des projets spécifiques répondant aux besoins des publics et des partenaires, • Vous contribuez à la promotion externe du projet. Vous assurerez un reporting régulier de votre activité à votre hiérarchie et aux partenaires de la plateforme.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
12/02/2026

Véritable expert de la mobilité durable et de la sécurité routière, vous contribuez, avec les autres membres de l’équipe, à améliorer et faciliter la mobilité de tous en développant des actions de formation, d’animation et de sensibilisation. Sous la responsabilité de la Responsable des Activités, vous aurez en charge les principales missions suivantes : Organisations d’ateliers, d’animations et d’évènements en direction de tous les publics (scolaires, étudiants, jeunes en rupture, salariés, demandeurs d’emploi, séniors, etc.) visant la sensibilisation à une mobilité durable et responsable •Organisation des plannings d’intervention •Préparation pédagogique et logistique des interventions ou évènements •Animation de stands, lors de forums ou de salons •Animation d’ateliers collectifs thématiques •Animation d’évènements spécifiques •Participation à la communication autour des différentes actions : avant, pendant et après •Suivi des actions : bilan et reporting Gestion technique et logistique •Gestion de la logistique et du matériel liés aux différentes opérations : matériel de prévention,véhicules de démonstration •Inventaires et réassort Développement d’une dynamique partenariale •Information des partenaires sur les actions proposées par Wimoov •Contribution à la promotion externe du projet. Vous assurerez un reporting régulier de votre activité à votre hiérarchie et aux partenaires de la plateforme.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
12/02/2026

La maison accueille des adultes polyhandicapés 7 jours sur 7 dont elle assure l'accompagnement nuit et jour pour que chacun vive la vie la plus épanouissante et autonome possible au regard de sa situation. Répartis sur quatre unités, les 50 résidents vivent en chambre individuelle. Ils sont aidés pour les gestes de la vie courante (repas, toilette, etc.). Au cours de la semaine ont lieu des activités programmées (sortie culturelle, piscine, restaurant..), des activités fonctionnelles pour les résidents qui le peuvent (ex. : mettre la table) et des activités de bien être. MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES * Met en œuvre la démarche d'évaluation cognitive * Participe avec l'équipe pluridisciplinaire à la démarche d'observation * Identifie les besoins et attentes de la personne et l'accompagne au moyen d'entretiens individuels, d'ateliers collectifs, de support de médiation et/ou de tests psychologiques. * Articule les principales indications issues des évaluations et observations au sein des projets personnalisés * Accompagne les équipes de terrain dans la compréhension et l'évaluation des comportements problèmes * Participe au développement d'outils de communication adaptés à chaque résident Collaboration avec l'équipe et les partenaires médico-sociaux : * Participe à l'élaboration et au développement des projets personnalisés * Participe aux réunions pluridisciplinaires et apporte son expertise clinique aux équipes * Participe aux réunions de cadres et au processus d'admissions * Associe la famille à l'ensemble de la démarche * Développe et entretient un réseau professionnel favorable à l'accompagnement de la personne polyhandicapée

localisation : Île-de-France
11/02/2026

Ce recrutement s’inscrit dans le cadre d’un départ en retraite. Finalité Assurer la gestion administrative, financière et RH de l’association en lien avec les prestataires. Participer à la gestion et l’optimisation du fonctionnement de la structure. Autonomie et responsabilité Sous la responsabilité du directeur, cadre en forfait jour Principales activités • Supervision de la gestion comptable et financière (en lien avec le cabinet comptable) ⋅ Assister l’équipe dans le suivi de dossiers de financements ⋅ Mettre en place des tableaux de bord de suivi de la trésorerie et des financements ⋅ Participer à l’élaboration du budget et assurer le suivi et le contrôle de son exécution ⋅ Assurer l’interface avec les partenaires externes de l’association (expert-comptable, commissaire aux comptes, banques, organismes sociaux, assurances...) ⋅ Mettre en oeuvre les procédures internes de contrôle de gestion ⋅ Apporter un éclairage budgétaire lors de réunions techniques ⋅ Participer à la clôture de l’exercice comptable • Gestion administrative générale : ⋅ Superviser l’activité de la chargée de gestion administrative ⋅ Apporter un appui à l’organisation et au suivi des instances statutaires ⋅ Mettre en place et gérer un tableau de bord de suivi de l’activité de l’association ⋅ Assurer la gestion administrative relative au matériel et aux locaux de l’association • Gestion du personnel (en lien avec le prestataire paie et le RH à temps partagé) : ⋅ Superviser l’ensemble des procédures techniques relatives à la gestion des contrats (embauche, licenciement, fin de contrat, entretiens professionnels, plan de formation…) ⋅ Transmettre les éléments pour la réalisation des payes et déclarations sociales • CDI temps plein – statut cadre • Poste basé au siège social de Guyancourt. Télétravail possible. • Groupe H de la Convention collective nationale ECLAT : Base 400 points (3172.44 € bruts) + primes conventionnelles - Tickets restaurants & mutuelle d’entreprise niveau intermédiaire • Poste à pourvoir dès que possible • Process de recrutement : pré-sélection des candidatures puis entretien avec la Direction et second entretien technique Contact : recrutement@insectes.org - Envoyer CV et lettre de motivation

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
11/02/2026

Votre mission * Mesure d’impact et suivi qualitatif Vous coordonnez la collecte et la saisie des données : questionnaires des élèves, des enseignants, des intervenants. Vous réalisez l’analyse des données et participez à la rédaction du rapport d’impact annuel. Vous analysez les données et rédigez les bilans de fin d’année à destination de nos partenaires financiers et de l’Education Nationale. * Communication Vous tenez à jour (photos et textes) le “Padlet” de ressources proposant des idées de projets aux enseignants. Si vos compétences de rédaction le permettent, vous participez à la communication de l’association (réseaux sociaux, blog, rapport d’activité). * Support à la coordination Vous constituez et mettez à jour les bases de données pour les nouveaux territoires d’action Vous participez aux principales activités de la vie de l’association (organisation des formations des intervenants, des temps de plénière, préparation du matériel pédagogique…) Les missions pourront varier en fonction de votre degré d’autonomie et de votre implication. Ce stage sera l’opportunité pour vous de découvrir de façon globale les nombreux sujets liés au développement d’une jeune association de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire).

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
05/02/2026

L’équipe Dotation d’Action Territoriale (DAT) Créer des alliances locales entre collectivités, entreprises et associations pour sortir les jeunes de la pauvreté Partant du constat que le mécénat social est encore très limité en France , l’Institut Break Poverty a créé la Dotation d’Action Territoriale (DAT) : un dispositif qui vise, sur un territoire, à encourager le mécénat des entreprises sur des projets associatifs de lutte contre la pauvreté des jeunes (plus de renseignements sur ce site et ces vidéos). Après une expérimentation sur trois territoires pilotes – Romans-sur-Isère, Nantes et Béthune – le gouvernement a retenu le dispositif de la DAT dans sa Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté puis dans le Pacte des Solidarités, et soutient ainsi son déploiement sur près de 40 territoires, pour donner une chance à 100.000 jeunes en difficulté. C’est dans ce cadre que l’Institut Break Poverty souhaite recruter son ou sa Délégué·e Régional·e. Sous la direction d’une Responsable Nationale, les Délégué ·es Régionaux·les sont en charge, sur leur périmètre géographique, de la prospection des territoires, de l’accompagnement des organisations partenaires et de l’animation de leur communauté. Pour chaque territoire, le/la Délégué·e Régional·e accompagne en effet un porteur de projet local, nommé le/la référent·e DAT, dans la mise en place de la Dotation d’Action Territoriale. Ce porteur de projet est issu d’une organisation territoriale (collectivité locale, club d’entreprise, fondation territoriale, structure de l’ESS etc.). Pour découvrir les référent·es DAT, vous pouvez consulter cette vidéo. Les Délégué·es Régionaux·les sont ainsi garant·es du succès du déploiement des DAT sur le terrain et contribuent à la réduction de la pauvreté des enfants et des jeunes sur leur périmètre. Vous rejoindrez une équipe dynamique et travaillerez aux côtés de deux autres Délégué·s Régionaux·ales, au sein d’une structure en plein développement qui œuvre chaque jour pour changer l’avenir des jeunes les plus défavorisés. Missions et activités du/de la Délégué·e Régional·e Le dispositif de la DAT est actuellement dans une phase de transition, avec la consolidation de la démarche dans de nombreux territoires et une forte ambition de développement dans de nouveaux territoires selon des modalités de partenariat et d’accompagnement renouvelées. 1) Déploiement des DAT existantes sur son périmètre géographique Le ou la Délégué·e Régional·e accompagnera une dizaine de territoires engagés dans la démarche, à des niveaux d’avancement variables, avec les missions suivantes : - Formation des référent·es DAT - Accompagnement individuel auprès de chaque référent·e DAT dans la mise en œuvre de la méthodologie et l’usage des outils mis à disposition - Accompagnement collectif des territoires les plus avancés, en binôme avec les autres Déléguées Régionales, - Suivi des référent·es DAT pour s’assurer de la mise en place et de la bonne avancée des DAT sur le territoire - Reporting : remontées d’informations régulières à l’Institut Break Poverty Le ou la Délégué·e Régional·e contribuera également aux chantiers transversaux, concernant l’ensemble des DAT : - Animation de la communauté des référent.es DAT : appui à l’organisation du séminaire annuel des référent·es DAT, organisation de webinaires thématiques… - Contribution à l’évaluation de la démarche - Suivi et évolution du système d’information de la DAT 2) Contribution au développement de la DAT Le/la Délégué·e Régional·e contribuera aux différents travaux pour le développement du dispositif DAT à compter de 2026 : - Contribution à la modélisation de l’offre DAT - Développement des partenariats régionaux au service de l’essaimage de la DAT - Promotion du dispositif auprès de collectivités et acteurs / instances locales identifiés comme pertinents - Contribution à la création des

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
05/02/2026

Rejoignez-nous pour développer le mentorat pour les jeunes de l’ASE Break Poverty s’engage particulièrement auprès des 400 000 jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Les jeunes confiés à l’ASE sont aujourd’hui trop souvent voués à la grande pauvreté à l’âge adulte : près de la moitié des jeunes sans abris sont issus de l’ASE, alors que des solutions existent pour les accompagner et infléchir radicalement leur trajectoire vers la réussite scolaire et l’épanouissement professionnel. Le mentorat, dont l’impact positif a été prouvé à l’occasion de plusieurs études, est devenu un droit pour ces jeunes. Ce droit, qui devrait justement les mener à la réussite scolaire et professionnelle, n’est malheureusement pas assez appliqué : seuls 1,5% d’entre eux en bénéficient. Pour répondre à ces enjeux, l’Alliance Mentorat ASE a été créée par Break Poverty avec l’objectif de tripler le nombre de mentorats pour les jeunes suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et ainsi permettre à 7200 jeunes confiés à l’ASE dans 30 départements de bénéficier du soutien d’un mentor, afin de leur donner les moyens de construire un avenir plus stable, plus juste, plus prometteur. Avec l’Alliance Mentorat ASE, Break Poverty mobilise des mécènes et des associations de mentorat dans un partenariat inédit et ambitieux, aux côtés des Conseils départementaux. Votre mission Aux côtés de la Responsable de l’Alliance Mentorat ASE, vous jouerez un rôle clé dans le déploiement national du programme. Vos missions s’articulent autour de trois grands axes : 1. Déployer et piloter un programme d’accompagnement auprès des Conseils départementaux afin de développer le mentorat des jeunes de l’ASE. Vous accompagnerez les Départements dans la structuration, le pilotage et la montée en puissance du mentorat pour les jeunes de l’ASE. • Cadrage du projet avec les Conseils départementaux : • Co-construction des projets avec les Conseils départementaux • Définition des objectifs, des modalités de mise en œuvre et conventionnement • Mobilisation et coordination des associations de mentorat partenaires • Appui opérationnel en continu des Conseils départementaux : • Animation d’échanges réguliers avec les Départements et les associations • Mobilisation des structures de l’ASE et des jeunes • Appui sur le pilotage et le suivi des mentorats • Organisation d’évènements dédiés au mentorat • Mise en place d’actions de communication • Accompagnement sur des besoins spécifiques à certains Départements • (ex : développement d’une antenne de mentorat, questionnaires auprès des professionnels…) • Amélioration continue des outils, méthodes et process du programme • Appui à la définition et à la mise en œuvre de l’évaluation d’impact du programme 2. Contribuer à une levée de fonds ambitieuse • Identification et recherche de financements publics et privés • Réponse à des appels à projets • Participation à la préparation et à l’animation du cercle des mécènes • Réalisation de bilans et reportings auprès des mécènes 3. Prendre part aux chantiers transverses du programme • Création et diffusion d’une formation pour les mentors de jeunes de l’ASE • Actions de communication • Déploiement de solutions d’équipement numérique pour les jeunes mentorés • Contribution aux actions de plaidoyer en faveur du mentorat et de l’égalité des chances.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
05/02/2026

Rejoignez-nous pour réduire les inégalités dès le plus jeune âge Après avoir mené un ambitieux travail d’étude en 2024 sur « Les inégalités dès le plus jeune âge », nous avons pu identifier des solutions concrètes à mettre en place pour œuvrer en la matière : • Sécuriser le parcours grossesse des jeunes mères via un nouveau type d’intervention : Break Poverty conduit aujourd’hui un projet innovant visant à renforcer le repérage et l’accompagnement des familles en situation de vulnérabilité dès le début de la grossesse, en partenariat avec les centres de Protection Maternelle et Infantile. L’expérimentation repose sur un contact systématique au 4ᵉ mois de grossesse, suivi d’une évaluation des besoins et d’une orientation adaptée, le tout adossé à un protocole d’évaluation d’impact robuste. Selon une approche d’expérimentation sociale, nous testons cette nouvelle approche dans une perspective de généralisation nationale d’ici 3 ans. • Faire rayonner la petite enfance comme cause prioritaire en France : l’objectif est de faire émerger la petite enfance comme un enjeu central de politique publique, à un moment charnière où les échéances électorales offrent une opportunité pour renforcer sa place dans le débat national. Votre mission : Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité au sein de l’équipe Innovation, Break Poverty Foundation recrute un·e Chef·fe de projet Petite enfance. La personne en charge aura deux missions principales : 1. Piloter le déploiement de l’expérimentation sociale auprès des deux départements pilotes (Indre et Loire et Alpes Maritimes) - 80% du temps Pilotage du projet visant à renforcer le repérage des vulnérabilités et l’accompagnement des familles en difficulté au sein des centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) : • Assurer le déploiement opérationnel de l’expérimentation en coordination avec les équipes des deux départements pilotes et l’Agence Kalia, notre partenaire opérationnel ; • Coordonner la finalisation du protocole d’évaluation d’impact du projet PMI ainsi que le lancement des premières collectes et analyses par le laboratoire de recherche ECEVE (Paris-Cité / Inserm) ; • Mobiliser des mécènes afin d’assurer le financement du projet et assurer un reporting régulier de l’avancement auprès des différents bailleurs ; • Participer aux temps d’échanges avec les acteurs publics, contribuer aux actions de plaidoyer et animer le comité de pilotage du projet. 2. Contribuer à nos enjeux de communication autour de la petite enfance – 20% du temps Vous contribuerez à renforcer la visibilité des enjeux liés à la petite enfance et à mobiliser largement autour de cette cause en France : • Concevoir et organiser un événement national de sensibilisation, en pilotant les contenus et la programmation de l’évènement • Contribuer à l’animation du Cercle de mécènes que nous réunissons une fois par trimestre (une trentaine de fondations engagées autour de ces enjeux) • Diffuser et valoriser l’expertise produite par Break Poverty via différents formats (notes, articles, supports de plaidoyer, webinaires…).

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
05/02/2026

Assistant(e) en Ressources Humaines & Paie Dans le cadre du remplacement d'un salarié absent, vous intégrerez une équipe structurée et collaborative, composée de : 2 Gestionnaires RH & Paie 1 Coordinateur RH & Paie 1 Responsable RH & Paie Vous interviendrez en appui opérationnel auprès de l'équipe, sous la supervision du Coordinateur et de la Responsable RH & Paie. Vos missions : Suivi administratif des formations (engagement des dossiers + demande de remboursement) Gestion et suivi de la médecine du travail (adhésion, convocations, visites médicales) Participation à la mise à jour du DUERP (Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels) Aide à la constitution et au suivi des dossiers d'embauche des salariés (contrats, DPAE, documents administratifs) Participation à la saisie des éléments variables de paie (EVP) Appui administratif au traitement de la paie




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH