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localisation : Indeterminé
17/12/2025

Rattaché.e au Responsable du Pôle Ressources, au sein du Secrétariat International d’Emmaüs (30 personnes), il/elle a pour missions et responsabilités principales : Comptabilité : • Accompagnement et supervision du Cabinet d’Expertise Comptable en charge de la tenue de la comptabilité • Contrôle des pièces comptables transmises par l’équipe du SIE : notamment imputation analytique • Mise à disposition du prestataire, sur plateforme numérique, des pièces comptables à traiter • Interface entre l’équipe du Secrétariat International et le prestataire • Relai des fournisseurs/prestataires sur questions ponctuelles de paiement, réconciliation des comptes tiers • Extraction et contrôle des grands livres, général et analytique • Tenue de la caisse principale en € et des sous-caisses en devises • Préparation des paiements par virement et remises de chèques • Préparation des écritures de clôture • Formalisation de nouveaux processus internes/mise en place de nouveaux outils en lien avec la comptabilité Suivi des cotisations et des contributions des Groupes du Mouvement : • Suivi du paiement des cotisations et contributions • Mise à jour de la Base de Données interne, réconciliation périodique de la BDD avec la comptabilité • Relai des Groupes Membres d’Emmaüs International pour la bonne imputation de leurs cotisations et contributions et envoi des reçus • Participation à la réflexion sur les évolutions de la Base de Données interne

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
17/12/2025

Le Centre d'Hébergement d'Urgence collectif de Villeurbanne Blum accueille des familles en grande vulnérabilité sociale (126 personnes). Ce centre est ouvert depuis 2019 suite à la pérennisation d'un plan froid. L'équipe éducative est constituée d'une équipe pluridisciplinaire de 6 travailleurs sociaux supervisée par un chef de service qui assure la gestion du service. Ainsi, le service met en œuvre : * Un hébergement collectif (chambre individuelle, sanitaires et cuisines collectives) * L'accès aux moyens de subsistances (hygiène, alimentation, etc.) * Un accompagnement social global (accès à la santé, à la scolarité, aux droits, etc.) * Un projet innovant et collaboratif avec une volonté de participation des familles importante Le travail de l'équipe s'inscrit dans un réseau partenarial de proximité sur le territoire. Le service s'appuie sur une équipe composée d'un cadre, de 6 travailleurs sociaux et d'un factotum. Sous la responsabilité du chef de service, vous assurerez les missions suivantes : * Accompagnement à la vie quotidienne des personnes hébergées * Réalisation d'entretiens d'admission, états des lieux d'entrée et sortie, diagnostics sociaux. * Co-construction avec les personnes concernées des projets personnels d'accompagnement – évaluation et mise à jour tout au long de la période d'accueil. * Évaluation de l'autonomie des personnes et accompagnement dans les actes de la vie quotidienne en fonction de leurs besoins * Gestion des accès aux droits en interaction avec les acteurs / partenaires identifiés * Animation de temps collectifs auprès des familles et / ou enfants accueillis en fonction des besoins identifiés * Régulation de la vie collective au sein du centre d'hébergement en favorisant le plus possible la participation et la coopération sur Hygiène, propreté et sécurité. * Utilisation des outils internes de suivis * Rédaction des écrits nécessaires au suivi des personnes accompagnées (bilan, projet personnel individualisé, etc.) et au fonctionnement du service (compte rendu, etc.)

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
15/12/2025

Créé en 1962, le CHRS (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale) est un lieu d'espoir, de solidarité et de reconstruction. Les personnes accueillies – hommes, femmes, seul(e) ou en famille – ont connu des parcours aux multiples vulnérabilités et sont accompagnées pour se reconstruire. L'équipe du CHRS – avec une approche personnalisée – s'engage à offrir un accompagnement global, adapté aux besoins de chacun, pour favoriser l'autonomie avec comme objectif l'insertion vers le logement. La présence éducative se fait de 7h à 22h, 7 jours sur 7, relayé par des veilleurs de nuits. L'équipe est composée d'un chef de service, d'un coordinateur TS, de 13,5 TS, de 4 animateurs d'accueil et de 4 veilleurs de nuit. Le CHRS comprend 175 places d'hébergement dont 65 en appartement diffus Le CHRS recrute un TS en CDI à mi-temps. Sous la responsabilité du chef de service, vous assurerez les missions suivantes : * Accompagnement à la vie quotidienne des personnes hébergées, principalement dans les logements diffus * Réalisation d'entretiens d'admission, états des lieux d'entrée et sortie, diagnostics sociaux. * Co-construction avec les personnes concernées des projets personnels d'accompagnement – évaluation et mise à jour tout au long de la période d'accueil. * Évaluation de l'autonomie des personnes, accompagnement dans les actes de la vie quotidienne en fonction de leurs besoins et accompagnement des projets d'insertion et de logement. * Gestion des accès aux droits en interaction avec les acteurs / partenaires identifiés * Animation de temps collectifs auprès des familles et / ou enfants accueillis en fonction des besoins identifiés * Visites à domicile * Utilisation des outils internes de suivis * Rédaction des écrits nécessaires au suivi des personnes accompagnées (bilan, projet personnel individualisé, etc.) et au fonctionnement du service (compte rendu, etc.)

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
15/12/2025

Créé en 1962, le CHRS (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale) est un lieu d'espoir, de solidarité et de reconstruction. Les personnes accueillies – hommes, femmes, seul(e) ou en famille – ont connu des parcours aux multiples vulnérabilités et sont accompagnées pour se reconstruire. L'équipe du CHRS – avec une approche personnalisée – s'engage à offrir un accompagnement global, adapté aux besoins de chacun, pour favoriser l'autonomie avec comme objectif l'insertion vers le logement. La présence éducative se fait de 7h à 22h, 7 jours sur 7, relayé par des veilleurs de nuits. L'équipe est composée d'un chef de service, d'un coordinateur TS, de 13,5 TS, de 4 animateurs d'accueil et de 4 veilleurs de nuit. Le CHRS comprend 175 places d'hébergement dont 65 en appartement diffus Sous la responsabilité du chef de service, vous assurerez les missions suivantes : * Accompagnement à la vie quotidienne des personnes hébergées * Réalisation d'entretiens d'admission, états des lieux d'entrée et sortie, diagnostics sociaux. * Co-construction avec les personnes concernées des projets personnels d'accompagnement – évaluation et mise à jour tout au long de la période d'accueil. * Évaluation de l'autonomie des personnes, accompagnement dans les actes de la vie quotidienne en fonction de leurs besoins et accompagnement des projets d'insertion et de logement. * Gestion des accès aux droits en interaction avec les acteurs / partenaires identifiés * Visites à domicile * Régulation de la vie collective au sein du centre d'hébergement en favorisant le plus possible la participation et la coopération * Utilisation des outils internes de suivis * Rédaction des écrits nécessaires au suivi des personnes accompagnées (bilan, projet personnel individualisé, etc.) et au fonctionnement du service (compte rendu, etc.)

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
12/12/2025

Le service Germain a pour mission d'accueillir, accompagner, héberger et loger des personnes en situation de précarité en raison de leur fragilité sociale (migration, sans-abrisme, isolement). Il prend en charge 242 personnes et gère plus de cent mesures ASLL. Depuis janvier 2024, le service pilote 18 mesures AVDL (Accompagnement Vers et Dans le Logement) pour aider les personnes logées par Lyon Métropole Habitat (LMH) à se maintenir dans leur logement. L'équipe du service se compose d'une cheffe de service, un coordinateur et 12 travailleurs sociaux. Le service est soutenu par une Équipe Santé, comprenant un chargé de mission Santé, trois infirmières et une psychologue, qui intervient de manière transversale pour améliorer l'accès aux soins des personnes accompagnées. Au sein de l'équipe du service Germain et avec l'appui du Chargé de Mission Santé, le ou la psychologue propose des actions de soutien psychologique et coordonne les parcours de soins en santé mentale des personnes en situation de vulnérabilité et d'isolement, logées par le bailleur LMH. Il s'agit d'un travail de soutien psychologique et de médiation en santé visant dans une démarche d'aller-vers à prodiguer des soins relationnels de proximité, à créer une relation d'aide pour améliorer l'adhésion thérapeutique. Le ou la psychologue travaille à lever les freins rencontrés par la personne pour adhérer aux soins et prendre soin de soi de manière autonome. Il s'agit également d'un travail de coordination, qui assure la cohérence du parcours de soins, et prévient les ruptures de prise en charge. Dans ce contexte, le ou la psychologue est amené∙e à intervenir dans des situations complexes : maladies graves, troubles psychiatriques, troubles addictifs, ou encore maladies chroniques non soignées. Il ou elle assure la fonction d'interface entre les personnes vulnérables éloignées du soin et les professionnel∙les de santé. Le ou la psychologue intervient essentiellement par le biais de visites à domicile. Il ou elle intervient également sur sollicitation des travailleurs sociaux à la suite des besoins repérés ou sur sollicitation directe de la personne accompagnée. MISSIONS – En lien avec la cheffe de service et le chargé de mission Santé, le ou la psychologue est chargé∙e de : * Aller-vers les personnes accompagnées, favoriser la rencontre, mettre en place une relation d'aide * Assurer des actions de soutien psychologiques, ponctuels ou réguliers * Analyser et évaluer les situations cliniques et les problématiques psychopathologiques des personnes * Apporter une expertise clinique pour mieux appréhender les profils des personnes, et contribuer au développement d'axes de travail pour améliorer la qualité de l'accompagnement * Contribuer par un éclairage clinique à l'élaboration des projets d'accompagnement globaux, en lien avec l'équipe socio-éducative. * Assurer l'orientation des personnes en fonction des besoins repérés et mobiliser les partenaires du territoire * Coordonner les parcours de soins en santé mentale en assurant la fonction d'interface entre les professionnels des champs médicaux, médico-sociaux et sociaux * Pérenniser les parcours de soins en travaillant sur l'adhésion thérapeutique * Lever les freins repérés dans les parcours de soins et de santé * Informer/former/conseiller les partenaires sur les problématiques en lien avec la grande précarité et la santé mentale afin d'aider à la compréhension des comportements * Participer aux différents temps de réunion d'équipe ou partenariaux * Développer et mettre en place des groupes de paroles adaptées aux spécificités des personnes accompagnées * S'impliquer dans la vie du service (bonne circulation des informations écrites et orales, suivi de l'activité et recueil de données, coopération avec les intervenant∙es, démarche de co-construction dans un contexte de développement d'un nouveau dispositif). Ces axes sont susceptibles de modifications en fonction des évolutions de la réglementation, des besoins des personnes accompagnées, ou du projet d'établissement.

localisation : Grand Est
12/12/2025

Le Centre d'Hébergement L'Escale de la Fondation de l'Armée du Salut accueille des hommes ou des femmes, isolés(es) ou en couple, avec ou sans enfant, en situation d'exclusion sociale. Les personnes sont orientées par le SIAO et sont accueillies en continuité. Mission (description du poste) Au sein de l'équipe professionnelle pluridisciplinaire, vous contribuerez à accompagner et orienter un public en situation de précarité, avec des problématiques diverses et complexes (parcours d'errance, situation administrative précaire, addictions, pathologies psychiatriques, vieillissement, etc.) Vous aurez la référence d'accompagnements sociaux (accueil ; démarches administratives ; accès aux droits, aux soins, à la culture, au logement ; accompagnement à l'émergence de la parole et du projet de la personne ; orientation vers un lieu de vie adapté). Vous animerez également les espaces de vie collectifs, ainsi que des actions collectives (réunions d'expression des résident.es, fêtes, sorties culturelles, séjour, etc.)

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
12/12/2025

Le service Germain a pour mission d'accueillir, accompagner, héberger et loger des personnes en situation de précarité en raison de leur fragilité sociale (migration, sans-abrisme, isolement). Il prend en charge 242 personnes et gère plus de cent mesures ASLL. Depuis janvier 2024, le service pilote 18 mesures AVDL (Accompagnement Vers et Dans le Logement) pour aider les personnes logées par Lyon Métropole Habitat (LMH) à se maintenir dans leur logement. L'équipe du service se compose d'une cheffe de service, un coordinateur et 12 travailleurs sociaux. Le service est soutenu par une Équipe Santé, comprenant un chargé de mission Santé, trois infirmières et une psychologue, qui intervient de manière transversale pour améliorer l'accès aux soins des personnes accompagnées. L'infirmier·e du service Germain, en collaboration avec le Chargé de Mission Santé, facilite l'accès aux soins, coordonne les parcours de soins et éduque les personnes en situation de vulnérabilité à la santé. Le travail de l'infirmier·e inclut la médiation en santé, prodiguant des soins relationnels de proximité et créant des liens pour améliorer l'adhésion thérapeutique. Il·elle aide à surmonter les obstacles à l'accès aux soins, au prendre soin et à l'autonomie en santé, et coordonne les parcours de soins pour assurer leur cohérence et éviter les ruptures. Dans ce contexte, l'infirmier·e gère des situations de santé complexes (maladies graves, troubles psychiatriques, addictions, maladies chroniques non diagnostiquées ou non soignées), agissant comme interface entre les personnes vulnérables et les professionnels de santé. MISSIONS – En lien avec la cheffe de service et le chargé de mission Santé, l'infirmier∙e est chargé∙e de : * Aller-vers, favoriser la rencontre, mettre en place une relation d'aide * Réaliser des diagnostics des besoins en santé * Apporter un éclairage clinique à l'équipe socio-éducative afin d'élaborer un projet d'accompagnement global * Assurer l'orientation des personnes * Coordonner les parcours de soins et de santé * Informer/conseiller les partenaires sur les problématiques en lien avec la grande précarité * Lever les freins repérés * Proposer des actions d'éducation à la santé * Développer et mettre en place des actions de prévention et de promotion de la santé * S'impliquer dans la vie du service (bonne circulation des informations, suivi de l'activité, coopération avec les intervenant∙es, démarche de co-construction dans un contexte de développement d'un nouveau dispositif).

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
02/12/2025

L'EHPAD de la Sarrazinière recherche des personnes motivées, jeunes diplômées ou avec de l'expérience pour intégrer une équipe motivée mais qui a besoin d'être renforcée. L'établissement peut accueillir jusqu'à 145 personnes sur 6 services dont une Unité de Vie Protégée de 24 places. Au sein de l'EHPAD la Sarrazinière, l'agent d'accueil est au cœur de la vie de l'établissement, ses missions sont multiples et importantes : * Vous prenez en charge le secrétariat courant et assurez l'accueil physique et téléphonique de l'établissement et de l'accueil de jour, la gestion des mails * Vous aurez en charge certains dossiers administratifs relatifs à l'admission des résidents, la gestion du courrier et de sa diffusion * Vous êtes amené(e) à effectuer des tâches administratives diverses de manière ponctuelle ou régulière comme l'enregistrement des factures des prestataires.

localisation : Grand Est
01/12/2025

Dans le cadre d'un remplacement arrêt maladie, Le Nouvel Horizon vous propose de rejoindre son pôle administratif en qualité de Secrétaire de Direction en Contrat à Durée Déterminée. PERMIS B exigé Gestion des dossiers de recrutement * Création de dossiers papiers et numériques, * Planification des entretiens d'embauche, * Enregistrement des comptes-rendus, Accueil des nouveaux salariés * Création du compte intranet, * Prise de rendez-vous à la médecine du travail, * Rédiger les mails pour annoncer l'arrivée du nouveau salarié, * Mettre à jour les tableaux de bord, * Gérer les dossiers d'adhésion mutuelle et de la prévoyance, * Remettre les clefs et/ou téléphone. Organisation de la réunion annuelle d'expression des salariés * Planification, convocations, suivi des participants * Diffusion auprès des salariés après réponse de la Direction. Gestion des congés et des absences * Affichage des congés d'été, diffusion des informations. Organisation des formations * Réservation des billets de train et hôtel, * Lien avec les aides comptables par suite des confirmations de paiement, * Gestion des tableaux de suivi en lien avec la secrétaire et la RRH, * Distribution des attestations de réalisation. Baux glissants * Centraliser les dossiers, * Élaborer les contrats de sous-location, rédiger les avenants * Faire les attestations lors de la remise des clefs, * Créer les conventions tripartites. Gestion des heures de délégations * Centralisation des fiches, enregistrement, gestion et contrôle sur tableau de suivi, * Archivage. Coordination des réunions CSE/ GRAND CVS * Convocations, liste d'émargement, préparation des éléments pour la Direction. Organisation des déplacements des membres de la Direction Gestion de l'agenda de la Directrice Notes de service et d'information * Rédaction et mise en forme, affichage, diffusion auprès des salariés, * Tri et réactualisation de toutes les notes de service. Élaboration et gestion de questionnaires satisfaction personnes accompagnées Organisation des entretiens annuels et professionnels * Programmation en lien avec les membres de la Direction, convocations, gestion et suivi. Par ailleurs le descriptif de la fonction peut être modifié par la Directrice de l'Établissement si nécessaire, avec notification écrite, tout en respectant l'essence de la fonction et la qualification. Autres activités * Traitement de diverses commandes de la Direction, * Gestion du courrier, boîte mail générique, * Collaboration avec les autres pôles et les partenaires extérieurs. Horaire de travail : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h Rémunération suivant convention NEXEM - CHRS Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

localisation : Nouvelle Aquitaine
26/11/2025

Depuis 2011, le projet associatif d’e-graine, né en Île-de-France, a semé des graines dans de nouvelles régions. Née en 2016, l’Union des associations e-graine a notamment eu pour mission de structurer et poursuivre ce développement. Depuis, le réseau, accompagné dans le cadre du programme P’INS co-porté par l’Avise et la Fondation Macif et soutenu par le Fonds Social Européen et l’Agence française de développement s’est densifié par la création de nouvelles associations, ces associations se sont elles-mêmes fortement développées, ont créé des antennes territoriales et ont participé à la création de nouvelles organisations spécialisées, fruits de leur innovation sociale (Faireprod, Terravox, La Maison des Alternatives, Savoir Devenir, Le Laboratoire d’Initiatives Alimentaires). Les actions de terrain, “cœur de métier” d’e-graine, sont : la création et l’animation de dispositifs éducatifs, la création d’outils pédagogiques, la création et l’animation de dispositifs de mobilisation et participation citoyenne, la formation bénévole et professionnelle. Les associations e-graine s’ancrent sur leur territoire en tissant des relations partenariales et financières avec les collectivités territoriales (région, département, EPCI, commune), les services déconcentrés de l’État (DRAJES, DREAL…), des organisations mixtes (RRMA, Syndicats mixtes), les bailleurs sociaux et les organisations de la société civile. Leurs financements proviennent principalement de prestations (sous forme de marchés publics ou de contrats de gré-à-gré), de subventions multiples ou de contributions financières privées (fondations). En 2024, près de 47 500 personnes ont été accompagnées dans leur engagement citoyen sur 36 bassins de vie dans le cadre de nos actions éducatives pour un budget global de 3,6 M€. Dans un contexte d'expérimentation d'un mode de coordination plus centralisé du mouvement e-graine par la gestion directe des activités professionnelles opérationnelles de plusieurs associations locales, le·la directeur·rice des territoires a pour mission de conduire et piloter le développement du projet associatif à l’échelle des bassins de vie. En 2026, le périmètre du poste est le suivant : • e-graine Île-de-France : périmètre régional, équipe de 12 personnes dont 4 responsables intermédiaires, budget de 900 k€ • e-graine Nouvelle-Aquitaine : Gironde principalement et Dordogne, équipe de 3 personnes (dont 1 en congé maternité au S1 2026), budget de 180 k€ • e-graine Pays de la Loire : Loire-Atlantique principalement et Maine-et-Loire, équipe de 2 personnes (dont 1 en congé maternité au S1 2026) et un recrutement à prévoir, budget de 120 k€ Le•la directeur•trice des territoires a pour objectif d’ici 3 ans d’amener le développement des antennes Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire vers une organisation soutenable de 3 à 5 salariés avec un budget entre 200 et 250 k€ et de mener à la stabilisation d’e-graine Île-de-France à une équipe de 15 à 20 personnes avec un budget annuel de 1M€ à 1,2M€. Le·la directeur·rice des territoires : • Conduit et pilote le développement du projet associatif sur les 3 territoires en tissant des liens avec les acteurs locaux pour co-créer des projets d'éducation à la citoyenneté mondiale ambitieux, • Développe les ressources financières en identifiant, coordonnant ou produisant directement des propositions commerciales, des réponses aux marchés publics et aux appels à projet, • Assure la bonne mise en œuvre des opérations en supervisant les équipes opérationnelles, • Garanti le bon fonctionnement des associations (gestion des richesses humaines, administration et finance) en s'appuyant sur une équipe support, • Implique les bénévoles locaux dans la définition des orientations et participe activement aux actions de communication interne et externe et mobilisation des associations. Le·la directeur·rice des territoires produir




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