Solidarité - Interculturalité - Transmission
Et si vous mettiez vos compétences techniques au service d’une mission porteuse de sens ?
A Vir’volt, on recrute. Rejoignez une équipe engagée et participez à des projets à fort impact social et environnemental en tant que Coordinateur.trice des projets d’apprentissage technique. Poste en CDI à pourvoir au 1er novembre 2025.
Vous aimez travailler avec les jeunes, bricoler, transmettre et contribuer à des projets utiles ? Vous croyez vous aussi à la richesse des rencontres, à la force du collectif et à l’impact de la transmission pour enrichir le parcours social et professionnel des jeunes ?
Le·la coordinateur.trice des projets d’apprentissage technique accompagne des jeunes du monde entier sur des chantiers participatifs au cœur d’un site en pleine nature riche de sa biodiversité exceptionnelle dans le parc naturel régional du Gâtinais en Île-de-France.
Il·elle contribuera également activement à la construction et à l’aménagement d’un lieu à vocation écologique, ouvert à l’accueil social et aux dynamiques inter-associatives.
Vir’volt est une association d’éducation populaire. C’est la délégation régionale Île-de-France de Solidarités Jeunesses.
Si tu t’es reconnu·e dans ces valeurs et cette mission, prends quelques instants pour lire la fiche de poste et n’hésite pas à nous contacter pour le début d’une belle aventure humaine, interculturelle et profondément utile.
Poste à pourvoir au 1er novembre 2025.
Candidature (LM + CV) à adresser au Délégué Régional de l’association Vir’volt à recrutement@virvolt.org avant le 30 septembre 2025.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Missions Principales
Mettre en œuvre la politique et le projet associatif
Impulser, déployer et évaluer le projet associatif et ses déclinaisons au sein des différents services sous sa responsabilité en lien avec la gouvernance.
Proposer une démarche d’élaboration ou d’actualisation du projet associatif, des orientations politiques et stratégiques en cohérence avec les besoins du territoire et les valeurs de l’Éducation Populaire.
Représentation et plaidoyer
En lien étroit avec la présidente, être le porte-voix de l’association dans les instances de concertation, auprès des élus, des financeurs et des médias.
Assurer une veille stratégique sur les politiques publiques impactant l’action sociale et éducative.
Partenariats et financements
Renforcer les relations avec les collectivités, les institutions, et les associations.
Identifier et mobiliser des financements publics et privés.
Animation de la vie associative, favoriser le dialogue social et le partenariat
Assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision auprès des administrateurs, permettre le développement de leurs compétences
Encadrer l’équipe salariée et accompagner les bénévoles dans leur engagement. Favoriser la coopération salariés/bénévoles
Participer à l’organisation d’événements à portée politique et citoyenne (colloques, conférences).
Rechercher des partenariats institutionnels, techniques et/ou financiers, animer le réseau de partenaires
Gestion et pilotage
Définir et superviser la gestion administrative, financière et RH et sécuritaire avec une vision politique et prospective. Garantir le cadre légal et conventionnel de l’administration du personnel
Définir, proposer et sécuriser une stratégie financière
Assurer l’employabilité des salariés, gérer les carrières en lien avec les besoins de l’association
Être garant de la cohérence entre les actions opérationnelles et les orientations stratégiques.
Contraintes
Mobilité et horaires irréguliers
Forte charge mentale liée aux enjeux de gouvernance et de représentation
Type de contrat
CDI
Convention collective des centres sociaux ALISFA
Durée du travail
Forfait jour (210 jours année)
Possibilité de travail les soirées et weekends
Salaire Brut
45 270€/brut/annuel – pesée 410 convention ALISFA
Profil souhaité
Diplômes supérieurs niveau 6 ou 7
Permis B - Véhicule léger
Contact
Pour toute candidature ou complément d’information :
Contacter Odile BORDIER, présidente : presidence@al2e.fr – 06 0717 07 27
Placé directement sous l'autorité et la responsabilité hiérarchique de la Directrice Financière adjointe finance opérationnelle, le contrôleur de gestion aura la charge de :
o Pilotage financier des directions du siège et des activités sociales : process budgétaire, suivi budgétaire, analyse financière, accompagnement sur la stratégie financière de chaque direction ;
o Contrôle et préconisations des éléments financiers et budgétaires
o Participation aux travaux de clôture des comptes
o Veiller et garantir le respect des procédures de la Fondation
o Reporting de l'activité
o Contrôle de gestion pour le plan stratégique de la fondation, et notamment de la partie transformation – gestion de projet
o Pilotage financier des établissements : process budgétaire, suivi budgétaire, mise en œuvre des plans de remédiation en tenant compte de l'évolution du contexte économique général, analyse financière, accompagnement financier des directeurs d'établissements ;
Contrôle et préconisations des éléments financiers et budgétaires (en lien avec les comptables) pour notamment les EPRD, ERRD, CA, budgets, CPOM ;
o Cette liste est non exhaustive et le poste est susceptible d'évoluer dans le temps
L'ARMADAMES et l'HEBERLOGEMENT sont deux dispositifs de l'Armée du Salut rattachés au complexe Lyon cité.
Situé à Francheville, ce service fait partie du Tiers lieu des GRANDES VOISINES, à 20 min en bus avec le C24 depuis Gorges de Loup, et 30 min de Bellecour. Ce site fait cohabiter des personnes hébergées, salarié(e)s des secteurs de l'insertion, des porteurs de projet de l'économie sociale et solidaire, avec des projets culturels, spectacles, évènements associatifs et artistiques divers.
L'ARMADAMES est un CHU qui abrite 54 personnes : 12 dames isolées et 14 dames avec enfants, soit 18 enfants.
L'HEBERLOGEMENT est un dispositif d'insertion constitué de 16 appartements en diffus pour un total de 68 personnes.
Vos missions seront les suivantes :
* l'accompagnement à la vie quotidienne de populations mises à l'abri ou en insertion
* l'accompagnement au sein de l'établissement ou d'appartements en diffus de familles ou de personnes isolées
* vous réalisez les entretiens d'admission, les états des lieux, les diagnostics sociaux, les PPI
* vous évaluez l'autonomie des personnes et les accompagnez dans les actes de la vie quotidienne
* vous aidez à élaborer et accompagner les personnes dans leurs projets d'insertion et de logement
* vous gérez les accès aux droits en interaction avec les acteurs du réseau
* vous animez des temps collectifs à l'égard des différents publics à l'échelle du service mais aussi du tiers-lieu
* vous participez et/ ou animez les réunions de travail nécessaires à la coordination des activités du service et du tiers-lieu
* vous utilisez les outils internes (AGILES/AGEVAL/OCTIME) et externes (SI-SIAO) et mettez à jour les informations.
* vous rédigez les écrits nécessaires au suivi des personnes que vous accompagnez (bilan, PPI, notes…) et au fonctionnement du service (comptes-rendus…)
La maison accueille des adultes polyhandicapés 7 jours sur 7 dont elle assure l'accompagnement nuit et jour pour que chacun vive la vie la plus épanouissante et autonome possible au regard de sa situation. L'établissement construit récemment est doté de beaux équipements (salle snoezelen, salle de motricité, baignoires sensorielles…), et promeut l'accompagnement encré dans les principes de la stimulation basale.
Répartis sur quatre unités, les 50 résidents vivent en chambre individuelle. Ils sont aidés pour les gestes de la vie courante (repas, toilette, etc.). Au cours de la semaine ont lieu des activités programmées (médiation animale, piscine, restaurant..), des activités fonctionnelles pour les résidents qui le peuvent (ex. : mettre la table) et des activités de bien être.
Sous la responsabilité du cadre de santé, l'action du psychomotricien, s'inscrit dans le cadre du projet de soin de l'usager qui est l'une des composantes du projet personnalisé, décliné avec l'usager, la famille et l'équipe médico-sociale- psycho-éducative.
Les missions :
* Contribuer, par le biais de la médiation corporelle, au traitement des déficiences intellectuelles ;
* Viser à améliorer les fonctions mentales, instrumentales, comportementales et relationnelles de l'usager
* Réaliser des bilans d'évaluation psychomoteur
* Elaborer et mettre en œuvre des actions préventives et curatives individuelles ou collectives ;
* Assurer des actes de rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs.
LES MISSIONS
Sous la responsabilité du Responsable Administratif et Financier, le·la stagiaire participera à la gestion quotidienne de l’association à travers différentes fonctions supports : finances, RH, logistique, administration :
Ses missions principales seront :
• Participer à la gestion administrative et financière (saisie de factures préparation des justificatifs, aide au contrôle des écritures, reporting divers, participer à la clôture annuelle, etc.)
• Participer aux travaux RH internes et externes (participation aux démarches liées aux entrées et sorties de salarié·es, collecte de documents administratifs et suivi des dossiers du personnel, faire les déclarations et le suivi des aides à l’emploi, etc.)
• Participer à la gestion administrative générale (Traitement du courrier, classement et archivage des dossiers, suivi logistique, etc.)
• Participer à l’accueil et à la communication (Réponse aux appels et mails administratifs, rédaction de courriers, etc.)
- Le stage est encadré par le RAF en lien étroit avec la direction.
MODALITÉS DU POSTE
Type de contrat : Stage
Début du contrat : septembre 2025
Durée : 6 mois
Lieu : 19ème arr. Paris (75019).
Salaire et avantage :
- 659,76 € brut, convention collective ECLAT ;
- Forfait mobilité durable ou prise en charge de l’abonnement de transport ;
- Tickets-restaurants.
PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’adresse suivante : recrutement@e-graine.org en précisant dans l’objet : Candidature stagiaire assistant GAF + Votre Nom et Prénom.
Le processus de recrutement se déroulera comme suit :
- Un premier entretien téléphonique ;
- Un second entretien aura lieu à Paris pour les candidat·es retenu·es
- Début du stage en septembre 2025
Informations générales
Intitulé du poste : Chef.fe de projets
Type de contrat : CDI (temps partiel 80%) - cadre au forfait jours -
Localisation : Dijon
Rémunération : 31 740 euros brut annuel pour un temps partiel à 80 %
Prise de poste : idéalement fin septembre 2025
Rattachement hiérarchique : la Directrice de l’association et les membres du bureau
Missions
Gestion de projets et coordination (50%)
Le/la Chef(fe) de projets aura prioritairement la charge du pilotage et de la gestion d’un important projet Erasmus+ sur la formation des professionnels à l’accompagnement des femmes issues des Quartiers Prioritaires de la Ville. Le/la Chef.fe de projets pilotera également les autres actions de l’association (ateliers, accompagnements individuels et collectifs, évènements).
Concevoir et déployer les plans d'action en concertation avec les parties prenantes, en respectant le budget alloué aux projets.
Gérer les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation des actions. Assurer le suivi et l'évaluation des objectifs fixés, identifier les problèmes potentiels et proposer des solutions.
Participer à la rédaction de contenus pédagogiques et à l'organisation d'ateliers, formations ou événements.
Proposer de nouvelles actions en lien avec les valeurs et objectifs de l'association.
Développement et recherche de financements (20%)
Prospecter et développer des financements privés (mécénat, sponsoring, crowdfunding). Élaborer des dossiers de subventions auprès des collectivités locales, nationales et européennes.
Coordonner les appels à projets et assurer le suivi des financements obtenus.
Gestion des partenariats (20%)
Identifier et démarcher des partenaires stratégiques (associations, entreprises, collectivités).
Développer et entretenir des collaborations avec des acteurs locaux, régionaux ou nationaux.
Représenter l’association lors d’événements et au sein de réseaux associatifs.
Animation du réseau des bénévoles et adhérents (5 %)
Fédérer et animer la communauté des bénévoles et adhérents.
Organiser des événements internes (réunions, formations, team-building) pour renforcer la cohésion.
Développer la base des adhérents, bienfaiteurs et mécènes de l'association.
Communication et veille stratégique (5 %)
Communiquer sur les réseaux sociaux et le site internet en fonction des événements Participer à la rédaction de contenus promotionnels
Assurer une veille sectorielle
Mission 1/ Piloter la mise en œuvre du programme « eau et changement climatique »
Mission 2 / Piloter les stratégies liées au programme « Eau et changement climatique »
Mission 3/ Contribuer à la pérennisation du programme ECC
Mission 4 / Contribuer à la vie de l’équipe Terre de Liens
Conditions et environnement de travail
● CDD de 12 mois statut cadre à temps plein
● Localisation : Crest (26) privilégiée
Les candidatures pour Montreuil (93) pourront également être étudiées.
● Rémunération selon convention collective ECLAT et selon expérience
● Mobilité nationale fréquente à Paris et auprès des fermes (Permis B)
● Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine
● Prise de poste souhaitée : Mi-octobre – début novembre 2025
La structure œuvre à une politique RH innovante : déploiement de l’Holacratie comme méthode d’organisation, politique RH autour des évènements de la vie. Elle offre des avantages sociaux : rémunération supérieure à la grille conventionnelle, forfait mobilité durable, télétravail, mutuelle avec prise en charge employeur à près de 100 %, titres restaurants, etc
Candidature
Candidature à adresser par mail avant le 04/09/2025 comprenant votre lettre de motivation ainsi que votre CV (avec Nom et Prénom dans l’intitulé du document, svp) à : rh.fondation@terredeliens.org
Entretiens en Septembre 2025 en visio puis à Crest (26)
Coordonner la communication générale interne et externe de l’association
- Structurer et animer l’infrastructure numérique : outils collaboratifs, réseaux sociaux, site internet, AMAP’artage...
- Elaborer la lettre d’information trimestrielle du MIRAMAP et rédiger ou appuyer à la rédaction de contenus valorisant les projets du MIRAMAP
- Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication : charte graphique, campagne de communication, conception de supports de communication et création graphique...
Animer et développer des actions et des projets
- Organiser l’évènement AMAP en fêtes
- Animer le groupe de travail inter-régional « communication »
- Animer le comité de rédaction de la lettre d’infos
- Développer le projet d’observatoire des AMAP : système de recensement et de production de données
- Organiser et valoriser le cycle d’échanges entre paysans en AMAP : Montage et mise en œuvre de projets divers suivant le processus type de « mutualisation-capitalisation » intégrant les fonctions de veille, échanges réguliers et mobilisation, accompagnement des membres et valorisation (par exemple en 2025 : développement du projet de capitalisation autour des paysan.n.es en AMAP).
Participer à la vie associative et à la dynamique de Mouvement
- Organisation et animation de la vie associative, et représentation de l’association
- Traitement des sollicitations internes et externes
- Contribution à différents types de partenariats
La Fondation de l'Armée du Salut recrute un
Rattaché(e) à la direction de l'activité Médico-sociale Jeunesse et Soins et dans le respect des orientations et valeurs de la Fondation, vous avez la responsabilité du pilotage de l'établissement. Vos principales missions :
· Élaborer, piloter la mise en œuvre du projet d'établissement.
· Garantir la qualité de l'accompagnement proposé en lien avec les valeurs et le projet stratégique de la Fondation
· Assurer un relationnel de qualité avec les proches aidants et veiller à la participation des personnes âgées accueillies.
· Manager les équipes pluridisciplinaires en vous appuyant sur des valeurs d'excellence et de bienveillance
· Développer une intervention selon la logique de parcours des personnes accueillies
· Assurer une gestion financière rigoureuse, ganratir un dialogue de gestion de qualité et piloter les Ressources Humaines avec le support des directions du Siège
· Représenter la Fondation et assurer le rayonnement de l'établissement dans le maillage territorial en lien avec les partenaires et les autorités de tarification
· Développer le bénévolat au sein de l'établissement.
· Assurer un reporting et une communication efficace avec les directions du siège et participer à la vie de la Fondation