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localisation : Île-de-France
23/08/2021

Dans le cadre du renforcement de ses équipes, Hopening, agence conseil de référence dans le secteur caritatif, recrute un.e assistant.e chef.fe de projet Marketing relationnel 360. L’agence conçoit et met en œuvre, depuis plus de 25 ans, des stratégies de fundraising grand public, de philanthropie et de mobilisation... Parmi ses principaux clients : Fondation de France, Apprentis d’Auteuil, Médecins du Monde, Fondation 30 Millions d’Amis, WWF, l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, la Fondation ARC… Hopening est ainsi le premier opérateur spécialisé en communication de mobilisation à 360°, Fundraising et Data auprès du secteur philanthropique et des associations citoyennes en France. L’agence dispose d’une maîtrise multidisciplinaire du Fundraising, avec au cœur la conduite stratégique et la mise en œuvre du Marketing opérationnel au sens le plus large : mailing, digital, presse, télémarketing, streetfundraising, DRTV… Des services spécialisés et intégrés en : Digital, Communication, Grands donateurs, Création, Fabrication, Data (Qualidata) autour d’une vraie culture du résultat. DESCRIPTIF GLOBAL DU POSTE Sous la responsabilité du chef de projet et chef de groupe, l’assistant.e chef de projet assure la gestion opérationnelle pour un ou plusieurs clients, le bon déroulé des opérations de collecte dont il/elle a la charge, sur toutes les étapes du processus : planification, création, ciblage, production, analyses. Ses missions sont : - La planification en interne et avec le client, l’organisation, le contrôle et le suivi des travaux tant avec les services de l’agence (digital, studio, chef de fabrication, département bases de données, …) et/ou les prestataires extérieurs (créatifs free-lance, imprimeurs, routeurs, brokers et autres fournisseurs) ce jusqu’à bonne fin (comprenant notamment contrôle des étapes de production). - L’analyse statistique et l’étude des résultats des actions menées. - La gestion des points opérationnels avec le ou les clients (préparation amont et participation aux réunions, rédaction des compte-rendu, note de synthèse…). PROFIL SOUHAITE - Stage de césure / stage de fin d’études / Alternance - Implication & esprit d’équipe – Autonomie & capacité d’initiative – Très bonne expression écrite et orale – Aisance avec les chiffres – Rigueur. - Un intérêt fort pour les problématiques d’intérêt général serait un plus. - Bonne humeur et sens de l’humour appréciés ! INDEMNITÉS DE STAGE Le stage est conventionné et rémunéré à hauteur de 15% du plafond horaire de la Sécurité Sociale, remboursement de 50% des titres de transport + tickets restaurant. 2 jours de télétravail par semaine. Alternance envisageable. DISPO : début du stage en décembre 2021 ou janvier 2022 pour 6 mois Pour postuler : envoyer votre CV + LM à margaux.labidi@hopening.fr

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
23/08/2021

Sens Solidaires est une organisation de solidarité Internationale qui met en œuvre des actions pour protéger l'Environnement. Basé à la Cité de la solidarité Internationale à Annemasse Grand Genève, nous cherchons un(e) jeune (22-25 ans) pour démarcher les établissements scolaires du Grand Genève sur nos animations d'éducation développement durable et participer à ces animations pendant les temps scolaires. Bonne autonomie et méthode d'organisation, bon relationnel et une expérience en animation environnementale est vivement recommandée.Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation : contact@sensolidaire.org

localisation : Île-de-France
23/08/2021

Présentation de la mission : Au sein d’une équipe de 9 personnes et sous la responsabilité de la Directrice du Développement, vous serez en charge du développement des partenariats privés au niveau national. Vous développez quantitativement et qualitativement un réseau d’entreprises dans l’objectif de mettre en place de nouveaux partenariats nationaux. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les 2 responsables partenariats grands comptes; Vous assurez une veille permanente des appels à projets d’entreprises que vous analysez. Vous participez aux événements / salons des réseaux ESS / RSE / innovation sociale. Vous construisez les dossiers de réponse aux appels à projets sous la responsabilité de la Directrice du développement et en lien avec les équipes opérationnelles du siège et en région. Vous réalisez des actions de prospection vis-à-vis de grandes entreprises et menez les négociations selon les packs de partenariat définis. Pour les nouveaux partenariats nationaux, vous avez un rôle de conseil auprès des délégués régionaux pour les aider à déployer et décliner localement ces nouveaux partenariats. Vous tenez à jour les outils de suivi de la prospection et des contacts établis / à établir. Un outil de CRM est en cours de déploiement : vous serez partie prenante de sa mise en place, de son utilisation et de ses mises à jours. Ce sera pour vous et pour l’équipe un outil essentiel d’aide à la décision. Vous aurez en charge l’élaboration des bilans d’activité annuels pour chacun des partenaires ainsi que la préparation des renouvellements des conventions de partenariats. Vous faites la promotion, auprès des partenaires, du mécénat et du bénévolat de compétences comme outil de mobilisation interne, générateur de lien social et de valeurs partagées. Vous contribuez à des actions transverses tels que (liste non exhaustive) : o Animation de sessions auprès des collégiens. o Contribution à des événements de communication internes ou externes, à la mise en œuvre et l’évolution de supports et outils, newsletters, réseaux sociaux… o Participation à la constitution et au déploiement d’outils internes (bases de données, fiches projet, argumentaire…) ; Pour postuler : ouley.diarra@energiejeunes.fr

localisation : Île-de-France
23/08/2021

Présentation de la mission : L’association a besoin de développer ses relations avec les pouvoirs publics au niveau national mais également en régions, en vue d’accélérer la croissance de son impact social, à savoir la réduction des inégalités scolaires. Cela passe par le renforcement de ses ressources financières et en particulier l’accès aux financements publics. Rattaché.e la Directrice des relations institutionnelles, et en étroite collaboration avec les Délégué.es Régionaux et les Délégué.es Départementaux, il assurera principalement les missions suivantes au sein de la Direction du développement des partenariats : ● Il/elle identifie les services et acteurs clés au sein des collectivités territoriales et autres acteurs institutionnels nationaux et locaux. ● Il/elle sollicite des soutien financier en élaborant des dossiers de subventions en collaboration avec les Délégués régionaux et la Direction des relations institutionnelles ● Il/elle s’approprie et partage les éléments de langage appropriés auprès des audiences publiques et institutionnelles ou politiques, reflétant la contribution d’Énergie Jeune à la mise en œuvre des politiques publiques et permettant d’apporter les réponses adaptées aux enjeux de société. ● Il/elle veille à la prise en compte au sein de l’association des enjeux, objectifs et contraintes des pouvoirs publics. ● Il/elle organise et anime la couverture des administrations déconcentrées (ex : rectorats) et des collectivités locales (ex : grandes villes, régions) par les directions régionales d’Énergie Jeunes et intervient en appui. ● Il/elle assure une mission de veille concernant le lancement de nouvelles politiques publiques régionales dans le domaine de l’éducation et évalue et compare régulièrement la qualité et l’intensité (subventions,…) des relations d’Énergie Jeunes avec les pouvoirs publics avec celle d’autres associations présentes sur le même domaine. ● Il/elle intervient sur le terrain en animant des sessions en collège, au rythme de 2 demi-journée par mois environ et invite et accompagne régulièrement des décideurs et prescripteurs institutionnels à l’occasion de sessions en collège. Pour postuler : ouley.diarra@energiejeunes.fr

localisation : Île-de-France
23/08/2021

Contexte L’Agence du Don en Nature est une des plus grandes plateformes de dons non-alimentaires en France. Association loi 1901 reconnue d’intérêt général, l’Agence du Don en Nature est une passerelle entre les entreprises et les associations, toutes engagées autour d’une mission : faire reculer la pauvreté en France. Chaque année, l’association récupère 7 millions de produits et objets neufs non-alimentaires (produits d’hygiène, d’entretien, vêtements, électroménager…) auprès de 300 marques partenaires (grands groupes, entreprises de taille intermédiaire). Ces produits sont distribués via un catalogue e-commerce à un réseau de 1 000 associations de lutte contre la précarité sur tout le territoire. L’Agence du Don en Nature donne une vie à ces produits qui bénéficient chaque année à plus de 1 million de personnes. Descriptif des tâches Placé.e sous l’autorité de la directrice des partenariats associatifs, le ou la stagiaire est mobilisé.e pour : - Appuyer le suivi des associations candidates au partenariat ADN : réponse aux demandes d’informations des partenaires ou associations intéressées pour devenir partenaires, suivi et préparation des dossiers, collecte, recherche et analyse d’information. - Appuyer le suivi des partenaires associatifs et la remontée d’informations-clés sur ces partenaires : mise à jour des bases de données, appui à la redistribution des produits lors d’opérations spéciales de l’association. - En lien avec le Pôle entreprises, gérer la redistribution de certains dons de produits (identification d’associations et de leurs besoins sur le territoire national, prise de contact…). - Soutenir la collecte de témoignages auprès des associations partenaires afin d’alimenter les outils de communication de l’association (newsletter…). - Effectuer des visites d’associations partenaires sur le terrain (prospects, nouveaux partenaires, partenaires déjà inscrits). - Contribuer à la prospection et à la formation de nouveaux bénévoles pour l’association. - Effectuer un travail de veille sur le secteur associatif. Qualités requises - Sens de l’organisation, rigueur - Bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles - Tact et diplomatie - Réactivité et dynamisme - Goût du travail en équipe Compétences requises - Maîtrise des outils informatiques (Pack Office ; Gmail) - Une première connaissance du secteur associatif serait un atout Pour postuler : https://www.adnfrance.org/medias/Stagiaire%20relation%20associations%20Septembre%202021.pdf

localisation : Île-de-France
23/08/2021

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire et de l'intérêt général recrute un Responsable Administratif et Financier H/F pour la Délégation Catholique pour la Coopération. Important : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-472.html RESPONSABILITES PRINCIPALES La ou le RAF assure les principales responsabilités suivantes : Stratégie et pilotage Il ou elle propose la stratégie financière, dans le cadre d’ensemble fixé. Il ou elle optimise les modes de fonctionnement sur ses champs de responsabilité : - Identifier les besoins et mettre en place les nouveaux outils de gestion permettant une plus grande efficacité de l’ensemble de la structure sur les sujets financiers et RH - Penser les nouvelles procédures de fonctionnement pertinentes concernant les fonctions supports - Assurer l’encadrement des collaborateurs sous sa responsabilité - Former le personnel sur les pratiques administratives ou de gestion dans l’activité des services, sur des temps dédiés à convenir en conseil de direction Gestion comptable et analyse financière Il ou elle est en charge des déclarations fiscales et comptables, de la gestion de la trésorerie, des budgets prévisionnels, des outils de contrôle qui assurent la fiabilité des données financières : - Superviser la comptabilité, appliquer les obligations fiscales et comptables, mettre en place et suivre une comptabilité analytique pour les projets spécifiques, - Assurer les relations avec les banques et d’autres partenaires financiers - Coordonner la réalisation des budgets d’équipe et le budget global de l’association. Suivre l’exécution du budget en lien avec les services, et contrôler son exécution - Rendre compte au délégué général de la situation financière, budgétaire et comptable, - Proposer des recommandations financières : gestion de la trésorerie et choix de placement… - Produire les documents comptables et financiers pour le CA, - Etre en relation étroite avec le commissaire aux comptes, - Co-animer avec le Trésorier la commission finances et ressources, en proposant des thématiques et analyses Gestion administrative du personnel Il ou elle est en charge de la gestion administrative du personnel et est un appui pour la direction s’agissant des questions sociales (éléments pour les réunions du CSE) : - Rédiger l’ensemble des contrats de travail (embauches, avenants, fins de contrat…), et suivre des obligations en termes de médecine du travail, mutuelle, prévoyance… - Préparer les bulletins de paie en lien avec le prestataire de service, suivre les congés (absences, maladies, congés…) - Réaliser les déclarations auprès des différents organismes (Urssaf, retraite, impôts, formation professionnelle…) - Elaborer et mettre en œuvre le plan de formation à l’issue des entretiens annuels, gérer les inscriptions et demandes de financement auprès de l’organisme collecteur Contribution transverse - Superviser les contrats de prestations de service de moyens généraux (initier, renouveler, négocier) en lien étroit et continue avec l’assistante de direction en charge des moyens généraux - Assurer une veille sur les nouveaux dispositifs ou règlements RH - Contribuer au sein d’équipes projet : aider à l’élaboration de budgets, vérifier les données financières dans le cadre de dossiers sensibles (fonds publics…)

localisation : Hauts-de-France
22/08/2021

MISSIONS Sous l’autorité du Conseil d’Administration le/la coordinateur/trice aura pour missions conformément aux statuts et au règlement intérieur : 1/ Gestion administrative, financière, comptable et budgétaire -Assurer le suivi administratif de l'association -Assurer le suivi financier, budgétaire et comptable de l’association -Coconstruire et coordonner la rédaction des rapports d’activités et financiers -Coordonner l’audit financier et l’évaluation du programme triennal 2/ Animation de l’équipe et communication -Animer et coordonner l’équipe salariée : gestion des plannings et des congés, répartition des activités, animation des réunions d’équipe, respect de la réglementation... -Assurer l’interface entre l’équipe salariée et l’équipe bénévole (information sur les décisions du CA...) et favoriser le renforcement des liens -Assurer le secrétariat des bureaux, conseils d’administration et assemblées générales, - Contribuer à l’élaboration d’une stratégie et des actions de communication interne et externe et coordonner leur mise en œuvre -Coordonner l’organisation d’évènements mis en place par l’association (événements festifs, conférences, expositions...) et participer à des évènements extérieurs 3/ Coordination et développement des activités et projets -Assurer la coordination générale des actions et projets (plannings, échéances, budgets...) -Coordonner ou participer à des animations pour des jeunes, à la coordination de projets à l’échelle locale, régionale ou nationale -Représenter l’association auprès des différents interlocuteurs et partenaires des projets et entretenir les relations avec ceux-ci Pour postuler : coordination@capsolidarites.asso.fr

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
19/08/2021

Au sein de la direction du développement et de la communication et sous la supervision de son directeur, vous avez pour mission de poursuivre la croissance des ressources indépendantes de l’association. Doté∙e d’une solide expérience en collecte de fonds, vous êtes responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de collecte de fonds de Solidarités International. A la tête d’une équipe de trois personnes et accompagné∙e par une agence, vous suivez avec précision nos opérations de collecte sur tous les canaux, ainsi que celles concernant le développement des libéralités, et vous assurez du bon déroulement de notre plan de développement et du cycle donateur. Souple, exigeant∙e et diplomate, vous managez avec rigueur et finesse l’agence de collecte de Solidarités International et ses différents prestataires. Spécificité de l’association, dont l’activité de témoignage fait partie intégrante de ses missions, vous serez en lien direct avec les équipes de la direction des opérations au siège et sur le terrain. En cas d’urgence humanitaire, vous mobiliserez le plus rapidement et le plus efficacement possible tous ses savoir-faire pour mobiliser le maximum de ressources financières au bénéfice des familles sinistrées. PRINCIPALES RESPONSABILITES Le∙la futur∙e Responsable du service de la collecte des Fonds sera responsable de : • proposer et piloter le plan annuel de développement des fonds privés, en accord avec la stratégie de collecte définie en fonction des attentes et des besoins de l’association • assurer avec bienveillance, transparence, rigueur et exigence ses fonctions de management et d’animation de son équipe, et de coordination des actions de son service • mettre en œuvre le plan d’actions définies • effectuer la supervision de l’activité relations donateurs et du développement des libéralités • effectuer la supervision de l’activité marketing • assurer une analyse et une veille permanente de l’environnement de fundraising • représenter l’association auprès de ses pairs, ainsi que le DevCom auprès des salariés de l’association • effectuer une mission terrain au moins une fois par an. POSTULER : Ce recrutement est pris en charge par le cabinet Partium. Pour postuler, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://jobaffinity.fr/apply/2varrj2n7kcc05lm7m Nous envoyer un mail : recrutement-12752621@jobaffinity.fr Ou vous rendre sur notre site internet : partium.fr

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
19/08/2021

Rattaché∙e à la directrice du pôle qualité et recherche en santé, il∙elle aura pour principale mission de contribuer, par son expertise, à améliorer la qualité des pratiques des acteurs de la lutte contre le sida face aux enjeux et de renforcer le partenariat stratégique entre Sidaction et les partenaires et entre les partenaires. Il∙elle aura notamment la responsabilité des activités suivantes : Renforcement des capacités : • Dans le cadre du déploiement de la stratégie de Sidaction, et en lien avec le∙la coordinateur∙rice des programmes internationaux, co-construire, mettre en œuvre et suivre les activités de renforcement de compétences avec les partenaires : stages, formations, ateliers, etc. ; • Dans le cadre des missions d’appui, concevoir, produire, et diffuser les outils nécessaires. Développement des projets : • Participer à la réflexion stratégique relative au développement de programmes thématiques ; • Favoriser l’émergence de projets innovants sur ses thématiques et de projets de recherche ; • Animer des réseaux d’échange sur les besoins et programmes (réseaux inter-associations, ou réseau d’experts) ; • Co-élaborer et co-rédiger des documents de projets pour les bailleurs de fonds (équipe interne et partenaires) et en lien avec le∙la coordinateur∙rice des programmes internationaux. Capitalisation, valorisation et plaidoyer : • Capitaliser l’expertise et les actions de renforcement de capacités en déterminant les moyens de capitalisation les plus adaptés en concertation avec les interlocuteurs internes et externes concernés ; • Identifier les axes et les stratégies de plaidoyer à développer en lien avec le.la responsable plaidoyer, porter le plaidoyer sur ses thématiques ; • Rédiger des articles, abstracts, brochures, guides, contenus web, etc. ; • Assurer la participation de Sidaction dans certains collectifs inter-associatifs, dispositifs de coordination régionale, nationale, ou internationale, pour contribuer aux évolutions des politiques publiques/recherche. Soutien technique au pôle financement de la recherche et des action associatives : • Apporter son expertise aux différentes étapes des appels à projets : identification des experts, rédaction des appels à projets, participation au comité de sélection ; • Documenter et rédiger une note de synthèse sur les enjeux, les priorités, les points de vigilance concernant une thématique identifiée pour les comités ; • Participer à l’identification des structures éligibles aux appels à projets portant sur ses thématiques. POSTULER : Ce recrutement est pris en charge par le cabinet Partium. Pour postuler, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://jobaffinity.fr/apply/1rlj3lzbdcbrfey8rn Nous envoyer un mail : recrutement-12747251@jobaffinity.fr Ou vous rendre sur notre site internet : partium.fr

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
17/08/2021

• La recherche, le recrutement et la fidélisation de nouveaux bénévoles pour les différentes missions de l’association. • La visibilité, la notoriété et l’image de l’association. Ceci va de pair avec l’information et la sensibilisation du public à la thématique de l’enfance en détresse et des droits de l’enfant dans le monde. • Le renforcement du réseau associatif régional, en termes d’initiatives, de communication et d’organisation d’évènements. Le développement de la Vie Associative, notamment sur les axes de développement mentionnés, passe en grande partie par l’amélioration des capacités d’animation et d’initiative des équipes régionales et le renforcement des relations entre le national et le régional d’une part, et entre régions d’autre part. Le∙a Chargé∙e de mission Animation et développement de la vie associative renforcera l’équipe actuelle des deux salariées au siège. Il∙elle sera placée sous l’autorité hiérarchique du Secrétaire Général et l’autorité fonctionnelle de la Coordinatrice Générale. Ses principales missions seront : Consolidation et développement du réseau associatif, notamment local • Analyser les besoins et les spécificités des équipes de bénévoles dans chaque région (environ 150 bénévoles actifs), alimenter, animer et suivre le plan de recrutement et de fidélisation des nouveaux bénévoles. Suivre et faire vivre les nouveaux engagements de bénévoles. • Être force de proposition pour promouvoir de nouvelles formes d’engagement comme la mise en œuvre d’un plan d’action pour promouvoir « l’engagement jeune » auprès des universités, grandes écoles… • Contribuer à la stratégie de communication, notamment sur les réseaux sociaux et sur les plateformes adaptées (Coordination Sud, France Bénévolat…) afin d’améliorer la visibilité de l’association. • Appuyer et relayer en régions les campagnes de communication nationale. • En lien avec les animateurs de région et la Coordinatrice Générale, veiller à la bonne circulation des informations. Renforcement de l’animation, des capacités d’initiative des équipes régionales et du partage des expériences • Animer la vie des équipes régionales, favoriser les échanges au sein de chaque région et entre les régions, ainsi qu’entre le national et le niveau local. • Renforcer la mise en place et la capitalisation des évènements existants (ventes, expositions, événements sportifs…) en structurant les échanges et les pratiques des équipes régionales. • Proposer des actions nouvelles au niveau régional ou national avec un soutien opérationnel en matière de communication et d’organisation. Participation aux activités du siège, en lien avec l’équipe salariée existante • Participer aux temps forts de l’association (organisation de l’assemblée générale…). • Contribuer, en tant que de besoin, à la continuité des activités de l’association. POSTULER : Ce recrutement est pris en charge par le cabinet Partium. Pour postuler, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://jobaffinity.fr/apply/69jrtfisw9phf4zm08 Ou envoyer votre candidature à cette adresse : recrutement-12214609@jobaffinity.fr Consulter toutes nos offres : www.partium.fr

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.




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