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localisation : Île-de-France
15/01/2018

On Purpose développe les leaders qui construisent une nouvelle économie équitable et durable.

Nous avons notamment créé le Programme Associé, un cursus de transition de carrière et de développement du leadership. Le programme s’adresse à des profils à haut potentiel ayant en moyenne 6 ans d'expérience professionnelle, que nous sélectionnons de façon rigoureuse. Durant un an à temps complet, il leur offre des missions rémunérées dans des entreprises sociales, ONGs innovantes, départements RSE et autres organisations de l'ESS ; un « mini-MBA » de l'entreprise sociale avec des formations chaque vendredi après-midi ; ainsi que du mentoring personnalisé, du coaching exécutif et les portes d’un réseau professionnel riche.

On Purpose a été créé à Londres en 2010 et a commencé à s'internationaliser en 2015, avec une association loi 1901 à Paris. On Purpose opère également à Berlin depuis février 2016. Nous changeons donc d’échelle rapidement, et nous continuons à innover avec un nouveau Programme CEO qui a accueilli une promotion pilote à Londres en 2017. Notre communauté compte près de 350 Associés et Fellows (alumni) ainsi que plus de 1 000 autres brillants professionnels tels que nos mentors, coaches, hôtes, formateurs. Notre modèle, où nos partenaires organisations hôtes paient des frais à On Purpose nous permet d'auto-générer 95% de nos revenus.

Nous recrutons un.e Co-Manager d'On Purpose à Paris. Le/la Co-Manager sera garant.e des partenariats, de la formation, et plus généralement de notre communauté, soit in fine d'assurer la qualité sans égale de l’expérience que nous proposons à nos parties prenantes (Associés, organisations hôtes, mentors, coaches et formateurs), avant et après le Programme Associé. Ce rôle fait partie de l’équipe senior à Paris et à l’international.


L'opportunité

• Le poste de Co-Manager est une opportunité rare d’intégrer et de participer à la formation d'une organisation ambitieuse en croissance dans un des secteurs les plus dynamiques et excitants de l’économie.
• Le poste est d’envergure et varié ce qui plaira aux professionnels avec des compétences et des expériences étendues qui veulent aussi continuer à apprendre.
• C'est une occasion de travailler à la croisée de multiples organisations et initiatives dans le monde de l’entrepreneuriat social, de l’innovation sociale, de l’ESS, de la responsabilité sociale des entreprises, du développement durable, du leadership éthique, etc. Vous rencontrerez l'écosystème, ses acteurs, leur travail, les challenges et les humains derrière les organisations.
• C’est une occasion de tisser des liens de qualité aussi bien à Paris qu’à Londres et Berlin et potentiellement dans d'autres pays.


Responsabilités

Le/la Co-Manager travaillera en étroite collaboration avec Rima Mokaiesh, Co-Manager On Purpose Paris. Tous deux ont des postes de direction locaux sous la supervision du CEO international et sont également soutenu par les équipes de Londres et de Berlin. Ensemble ils sont responsables de :
• la gestion de l’association, dans toutes ses dimensions
• l'amélioration continue de ses services et de son organisation
• la construction de la communauté On Purpose en France et dans une moindre mesure à l'international
• le développement des activités d'On Purpose à Paris et dans une moindre mesure à l'international
• Enfin, et plus spécifiquement, ils sont responsables de mettre en oeuvre le Programme Associé à Paris deux fois par an.
Le/la nouveau Co-Manager sera personnellement responsable des points ci-dessous, bien qu'il puisse travailler avec le reste de l'équipe, dont certaines personnes sous sa supervision :


Mise en œuvre du Programme Associé

• Développer un réseau riche d'organisations hôtes partenaires : gérer les campagnes commerciales ; développer un réseau et des relations approfondies avec des interlocuteurs variés ; recruter les 18-20 partenaires de chaque promotion (deux fois par an) ; formaliser les missions des partenariats ; superviser leur entrée et leur participation au programme
• Assurer une expérience client de grande qualité pour nos
organisations hôtes : gérer les partenariats avec nos organisations hôtes pendant le programme ; faire le suivi de la réalisation des missions par les Associés ; résoudre les problèmes occasionnels dans le déroulé des missions
• Concevoir et gérer un programme de formation riche pour les Associés : être responsable du planning des formations ; concevoir et planifier le programme de formation de chaque vendredi après-midi pour les deux promotions en cours ; recruter de nouveaux formateurs et concevoir avec eux de nouvelles formations ; délivrer des formations internes On Purpose ; superviser la/le chargé(e) de mission formation ; améliorer le programme de formation ; faciliter l'auto-organisation par les Associés de certaines formations
• Mesurer l'impact du Programme Associé et d'On Purpose d'une façon robuste : superviser la collecte et l'analyse des données d'impact ; proposer des améliorations
• En support : participation à la sélection des candidats, conduite d'entretiens pour le recrutement des Associés

Ce rôle comprend par ailleurs, une co-responsabilité avec Rima Mokaiesh sur les sujets suivants, à déterminer en fonction des compétences et des préférences du candidat retenu :


Soutien à la dynamique de communauté

• Construire une communauté active : créer avec le reste de l'équipe des occasions et outils pour favoriser les échanges et engagements entre les différents membres de la communauté élargie On Purpose ; faciliter les prises de responsabilités par les Associés et Fellows dans la construction de cette dynamique
• Montrer l'exemple d'engagement : être au service des Associés, des Fellows ou des partenaires pour les principales demandes d'aide sur leurs projets ; être présent aux évènements sociaux ; partager des contenus pertinents


Gestion de l'Association

• Construire et gérer une équipe de grande qualité : recruter et gérer les ressources humaines locales
• Assurer la solidité des finances et du budget : gérer les finances de l’organisation, y compris développement et gestion du budget et gestion du relationnel avec nos comptables
• Organiser les opérations et les systèmes pour que toute l'équipe puisse être performante : gérer le fonctionnement local et l’utilisation des systèmes IT, y compris la formation des collègues à Paris
• Participer à une gouvernance fluide : préparer des documentations pour, et participer aux conseils d’administration internationaux trimestriels
• Maintenir des outils IT performants : mise à jour de bases de données, mise à jour de guides d'utilisateurs
• Favoriser une culture collaborative et internationale : tisser des liens avec les équipes de Londres et de Berlin ; co-créer avec eux une amélioration constante de l'organisation et du Programme Associé
Finalement, comme tous les membres de l’équipe internationale On Purpose, le ou la Co-Manager contribuera aux projets internationaux de temps en temps, selon ses intérêts et compétences. Ces projets, la croissance de l'équipe et de l'organisation pourront amener le poste à évoluer à l'avenir.


Profil recherché

Nous recherchons quelqu’un qui comprenne On Purpose et qui ait un intérêt sincère pour les entreprises sociales et plus largement pour une économie vraiment durable, de même qu'un intérêt pour aider d'autres personnes à apprendre et à se développer. En tant que premier point de contact pour beaucoup de parties prenantes, il ou elle doit incarner les qualités et les valeurs d’On Purpose, y compris l’intégrité et un véritable engagement social. Nous souhaitons par ailleurs que le/la Co-Manager ait un niveau significatif d’expérience et de responsabilités dans des contextes professionnels.

Le/la Responsable devra notamment
• Avoir de très fortes compétences relationnelles, de très bonnes qualités d'écoute et d'influence, et la capacité de construire et de maintenir des relations de confiance avec des intervenants très variés
• Savoir communiquer correctement et clairement à travers des canaux variés, tout en dégageant une solide impression de professionnalisme
• Avoir une attitude positive et de l’aisance avec l'incertitude et la flexibilité inhérentes au travail dans une petite organisation en croissance
• Démontrer une forte capacité à analyser des données/situations et à résoudre des problèmes complexes et à analyser de façon structurée et créative
• Démontrer un niveau important d’organisation, de fiabilité, et d’attention aux détails
• Savoir gérer une petite équipe en aidant chacun à s'organiser, à apprendre, et à s'épanouir
• Démontrer une envie et une capacité à apprendre rapidement
• Être à l’aise avec Excel et PowerPoint, et capable d’apprendre et d’utiliser des logiciels en ligne (dont Salesforce)
• Pouvoir travailler en anglais, à l'écrit et à l'oral
• Un minimum de 4 années d'expérience professionnelle, avec des responsabilités managériales, dans un domaine pertinent
• Démontrer une passion et un enthousiasme pour On Purpose, le mouvement des entreprises sociales, et plus largement pour construire une autre économie


Titre et rattachement hiérarchique

Co-Manager On Purpose Paris, sous la responsabilité du CEO On Purpose international, basé à Londres

Équipe

L'équipe d'On Purpose est en expansion constante et compte actuellement 17 personnes à l'international. A Paris l'équipe comprendra au minimum 5 personnes soit les deux Co-Managers, deux chargés de mission (dont un poste ouvert au recrutement en 2018), et un stagiaire.
Le/la Co-Manager On Purpose Paris aura la responsabilité hiérarchique d’un stagiaire et de l’un des chargés de mission.


Contrat et éléments pratiques

Localisation : Paris 75018 pour l'instant (possibilité d'un déménagement 75019) avec déplacements à Paris, ou en région parisienne (plusieurs fois par semaine) et à l’international (2 à 3 fois par an principalement Berlin et Londres pour 2 à 3 jours à chaque déplacement)
Possibilité de télétravail occasionnel et d’aménagement occasionnel des horaires de travail

Contrat : CDI

Rémunération : 40k€ annuel brut
Date de début de contrat souhaitée : Dès que possible, avec une relative flexibilité, nous contacter

Congés : 5 semaines par an

Autre : Le rôle exige d'être disponible certains soirs pour des évènements où rencontrer des partenaires potentiels, représenter On Purpose, ou pour tisser des liens au sein de la communauté On Purpose (environ un soir par semaine), mais également 2 weekends par an pour organiser et participer au weekend de développement de chaque promotion d’Associés.


Pour postuler, veuillez adresser CV et lettre de motivation asap et en tous les cas avant le 31 janvier à recrutement@onpurpose.fr avec pour titre de mail ‘Candidature Co-Manager On Purpose Paris 2018’

localisation : Nouvelle Aquitaine
11/01/2018

Greenpeace France/Luxembourg recrute des
Recruteur-se-s d’adhérents à Bordeaux!

Greenpeace est une organisation indépendante des Etats, des pouvoirs politiques et économiques. Notre but est de dénoncer les atteintes à l’environnement et d’apporter des solutions qui contribuent à la protection de l’environnement et à la promotion de la paix.
Notre ONG est 100% indépendante grâce aux dons de nos 193 600 adhérents.

Pour assurer l’indépendance financière de Greenpeace, nos équipes de Recruteur-se-s d’adhérents vont au contact des passants pour leur proposer de nous soutenir financièrement.

Vous avez le sens du contact et le gout du challenge?
Vous voulez défendre activement la planète et vivre des aventures inédites en équipes ?
Postulez pour un emploi de Recruteur-se-s d’adhérents à Bordeaux !

Nous proposons à nos Recruteur-se-s d’adhérents de nous rejoindre pour plusieurs missions de 4 semaines au cours de l’année, notre première mission fixe débutant à Bordeaux le 15 février 2018 jusqu'au 17 mars 2018.

Quelles évolutions possibles?
Quel que soit votre parcours, cet emploi vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences et des connaissances pointues sur les questions environnementales.

Des missions variées tout au long de l’année :
A partir d’une première expérience réussie, vous pourrez rejoindre d’autres missions :
- en équipe itinérantes pour sillonner les régions de France,
- en équipe itinérante à vélos ou en canoé,
- et jusqu’en Martinique, en Guyane ou à la Réunion !

Une évolution durable, à nos côtés !
Avec de l’expérience, vous pourrez postuler pour devenir Responsable d’équipe, Coordinateur-rice ou évoluer vers d’autres métiers de Greenpeace.

Quelles sont les qualités indispensables pour le poste de Recruteur-se d’adhérents ?
- Le sens du contact
- Un esprit d’équipe et de solidarité
- Le sens du résultat
- Une envie d’évoluer, de bouger, de voyager !

Salaire de base : Pour votre première mission, la rémunération horaire de base est de 12 euros bruts (prime incluse) pour 30 heures par semaine.
La rémunération étant fixée sur l’expérience du/de la recruteur-se, elle évoluera rapidement après plusieurs missions.
Vous bénéficierez également de Titres-restaurant d’une valeur faciale de 9 euros (participation de 60% par Greenpeace), et la possibilité de souscrire à une complémentaire-santé.

Vous êtes intéressé-e et correspondez au profil que nous recherchons ?
Envoyez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation)
avant le 1er février 2018.
Les entretiens auront lieu à Bordeaux les 08 et 09 février 2018.

localisation : Île-de-France
09/01/2018

Nous sommes une communauté de professionnels qui placent le sens et la solidarité avant le profit, qui passent à l’action, trouvent des solutions et n’envisagent jamais leur travail comme « juste un boulot ».

En rejoignant notre communauté à travers le Programme Associé, vous mettez votre talent au profit d’organisations qui contribuent au quotidien à changer le monde, et vous développez votre leadership pour une transition de carrière efficace et guidée par le sens.

“Le Programme Associé On Purpose permet de développer de nouvelles compétences, mais aussi et surtout une nouvelle manière de voir l’entreprise et la place qu’on souhaite y avoir .”
Marion, ancienne Associée - aujourd’hui Directrice de la communication pour Fermes d’avenir

En un an, le Programme Associé vous apporte :

• Expérience : Vous effectuez deux CDD de 6 mois dans deux organisations hôtes sélectionnées pour la qualité de leur engagement social et l’exigence des missions proposées.
Par exemple, vous pourrez effectuer vos missions au pôle innovation chez Enercoop pour produire des énergies 100% renouvelables, accompagner le changement d’échelle de MakeSense pour soutenir les entrepreneurs sociaux ou réaliser la transformation digitale d’Ares pour lutter contre l'exclusion sociale.

• Formation : Tous les vendredis vous retrouvez votre promotion et échangez avec des experts qui partagent avec vous leur expérience et les compétences dont vous avez besoin pour réaliser votre potentiel. Vous rencontrez ainsi des professionnels du Groupe SOS, Hystra, Emmaüs, McKinsey et bien d’autres.

• Accompagnement: Vous rencontrez votre mentor tous les 15 jours pour vous guider, vous challenger, et vous aider à avoir plus d’impact dans votre organisation hôte. Un coach carrière vous suit également pour travailler à votre développement personnel.

• Réseau : Vous intégrez une communauté de 1 500 professionnels inspirants – Associés, Fellows (anciens Associés), organisations hôtes, mentors, coaches et formateurs des programmes de Paris, Londres et Berlin. Ils partagent la même vision que vous et s’attaquent à la résolution des vrais problèmes de la société.

Après le programme, 4/5e des Associés occupent des positions managériales dans des organisations porteuses de sens, comme par exemple Hélène, directrice des opérations chez SynLab, Rémy, responsable marketing et contenus au Groupe Réussite, ou Yves-Antoine, chargé de mission Economie Circulaire pour la Ville de Roubaix.

Le programme est à temps plein et commence à Paris le 11 avril 2018. Il existe aussi à Londres et Berlin. Les Associés sont rémunérés 22 000€ bruts annuels, plus 10% de primes de précarité.

Si vous êtes prêts à mettre votre travail au service de vos valeurs, informez-vous et postulez très rapidement sur https://onpurpose.org/fr/associate-programme/ - Nous organisons une session d’entretiens les 31 janvier et 1er février prochains.

localisation : Île-de-France
09/01/2018

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire et de l'intérêt général, recrute le Directeur Général H/F pour OXFAM FRANCE.

Oxfam France est un mouvement citoyen qui lutte contre les injustices et la pauvreté. Oxfam France est membre de la confédération internationale Oxfam, un réseau de 20 organisations de solidarité internationale qui travaillent ensemble dans plus de 90 pays pour mobiliser le pouvoir citoyen et trouver des solutions durables à la pauvreté.

En France, Oxfam mène des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les responsables politiques et économiques depuis 1988. Elle contribue également aux actions humanitaires d’urgence et aux projets de développement d’Oxfam International et des affiliés, en collaboration avec des partenaires et des alliés dans le monde entier.

Oxfam France fédère 10 groupes locaux, 5 magasins solidaires, plusieurs centaines de bénévoles et un réseau de plus de 120 000 personnes engagées contre les injustices et les inégalités à l’origine de la pauvreté. Apolitique et non confessionnelle, Oxfam France est financée prioritairement par les dons des citoyen-ne-s, qui garantissent son indépendance et sa liberté de parole et d’action. La structure a connu une croissance rapide de + 50% en 3 ans. Le budget de l’association dépassera 5 millions € en 2018/2019 et l’équipe salariée passera le cap de 50 personnes courant 2018. Lors de la prochaine Assemblée générale en octobre 2018, les instances de gouvernance seront statutairement largement renouvelées, en même temps que reprendra courant 2018 le chantier de la réforme des statuts qui pourrait transformer substantiellement la vie associative.

Dans ce contexte rapidement évolutif, Oxfam France recrute son nouveau Directeur Général H/F.


MISSION ET ENJEUX

Sous l’autorité du Conseil d’Administration, en animation d’un comité de direction aujourd’hui constitué de 4 personnes, le Directeur Général H/F pilotera le développement de l’association autour de focales fortes :

le développement de la notoriété d’Oxfam notamment auprès du grand public
l’atteinte d’une totale autonomie financière à horizon 2/3 ans
la poursuite de l’intégration dans la Confédération Oxfam (renforcement des liens et activités au Sud, priorités stratégiques, campagnes, process, etc.)
l’animation de la définition du plan stratégique pluriannuel qui interviendra en 2019/20 au niveau d’Oxfam International et d’Oxfam France
la consolidation de l’équipe de direction par la mise en place d’un secrétariat général ou d’une direction générale adjointe


LE POSTE

Le Directeur Général H/F pilote les principales activités suivantes :

- Guide et conseil aux instances dans l’établissement des orientations stratégiques.
- Liaison entre l’équipe salariée et la gouvernance bénévole, notamment à l’occasion de la préparation des réunions statutaires (AG, Conseil d’administration et Bureau)
- Mise en œuvre des plans stratégiques et opérationnels dans un souci permanent de communication / pédagogie entre gouvernance et équipes
- Direction de l’équipe salariée (50’ de personnes), avec l’appui de différents niveaux de managers
- Garantie de la consolidation de l’autonomie financière et du reporting aux financeurs/donateurs de différente nature
- Garantie du suivi et de l’évaluation des résultats opérationnels et financiers
- Développement majeur des relations de collaboration avec des alliés stratégiques (ONG, collectifs, …)
- Développement de la représentation publique de l’association (événements, médias, communication écrite …)
- Développement de la contribution multiforme d’Oxfam fr au projet de la confédération Oxfam internationale (contribution active au conseil des directeurs et comités pertinents)


VOTRE PROFIL

- 15 années d’expérience réussies avec des dimensions :
- Direction d’organisation ou rôle de haut niveau
- Contexte international
- Intégration à une logique de réseau
- Consolidation de structure financière / pilotage de levée de fonds
- Représentation externe multi canaux
- Très bonne connaissance des enjeux et acteurs de Solidarité Internationale en France / Europe
- Fort sens politique
- Très fortes compétences en communication / représentation externe
- Forte capacité à construire des partenariats et alliances stratégiques
- Talent à fédérer des équipes, créer du lien à différents niveaux ; vrai talent de pédagogie
- Appétence et potentiel pour les questions de plaidoyer
- Excellent relationnel, leadership
- Anglais professionnel courant


ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

- Statut Cadre dirigeant.
- Rémunération brute annuelle de 65 à 70 000 Euros.
- Mobilité nationale (équipes salariées ou bénévoles basées en région) et internationale (minimum de 3 semaines par année pour des rencontres au niveau de la confédération ou/et projets de terrain.).
- Temps de travail certains soirs et certains WE en fonction de l’agenda et des activités de l’Association.

Merci de candidater en ligne sur notre site: http://orientationdurable.com/directeur-general-h-f/

localisation : Île-de-France
08/01/2018

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l’économie sociale et solidaire et de l’intérêt général, recrute pour Aurore son DIRECTEUR IMMOBILIER H/F

Créée en 1871, l’association Aurore héberge, soigne et accompagne près de 30 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et professionnelle.

Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l’évolution des phénomènes de précarité et d’exclusion.

Organisées autour de trois missions, hébergement, soin et insertion, ses activités sont multiples : maraudes, accueil et l’hébergement de personnes en situation d’addiction, activités de réinsertion sociale et professionnelle à destination de personnes en rupture d’emploi ou handicapées, hébergement et accompagnement de femmes victimes de violences, soins de personnes en situation de précarité, hébergement et accompagnement de personnes en souffrance psychique, …

L’association Aurore recrute aujourd’hui un Directeur Immobilier H/F.
MISSION ET CONTEXTE

Dans un contexte de forte mobilisation des partenaires publics et associatifs pour satisfaire des besoins d’hébergement croissants, Aurore a dû faire évoluer son modèle économique et se doter des moyens nécessaires, notamment en termes d’immobilier. En 2014, elle a ainsi créé une direction du patrimoine, pour étudier tous les projets qui lui étaient soumis par ses partenaires (pouvoirs publics, bailleurs, acteurs privés de l’immobilier). En 2016, un service technique regroupé a été créé sous la responsabilité du secrétaire général.

Le directeur de l’immobilier élabore la stratégie immobilière, optimise et valorise la gestion immobilière ; il conduit la politique d’investissement de l’association et de la SCI qui lui est associée. Il dirige l’ensemble des services internes affectés à ces missions (Maîtrise d’Ouvrage, Services techniques).
ACTIVITÉS PRINCIPALES

STRATEGIE PATRIMONIALE

-Définir avec la direction générale la stratégie patrimoniale et la mettre en place grâce à l’élaboration des outils adaptés (schéma directeur immobilier, plan pluriannuel d’investissement, plan de patrimoine, programme d’arbitrage et de cessions d’actifs,…)
-Évaluer les risques de dépréciation des biens d’Aurore : évolution des marchés immobiliers, respect des normes, anticipation des normes à venir
-Prendre en charge la rentabilisation des actifs immobiliers. À ce titre, élaborer différentes hypothèses de valorisation des actifs immobiliers, d’amélioration du patrimoine et de maîtrise des charges
-Analyser les loyers des biens dont l’association est locataire, et mener leur renégociation le cas échéant

POLITIQUE DÉSINVESTISSEMENTS

-Suivre les projets de développement et de restructuration (50 à 60 M€ projetés)
-Suivre et finaliser les projets d’acquisition et de cessions d’actifs
-Préparer et présenter les dossiers d’investissement au Bureau
-Finaliser les acquisitions et cessions

PILOTAGE DES CHANTIERS DE CONSTRUCTIONS ET DE MAINTENANCE

-Accompagner la maîtrise d’ouvrage des projets engagés au service des pôles métiers
-Suivre le fonctionnement des Services Techniques d’Aurore en lien avec le Responsable des Services Techniques

GESTION/CONTRÔLE DE GESTION

-Élaborer le business plan pour chaque immeuble
-Effectuer l’inventaire des immobilisations, tenir les tableaux d’amortissement et calculer les immobilisations nettes
-Évaluer les performances opérationnelles, financières et environnementales des biens immobiliers et établir un bilan général de performance
-Réaliser un reporting immobilier auprès de la DG et du Bureau et organiser des points d’information réguliers
-Mettre en place un dispositif de contrôle de gestion sur le périmètre de la direction de l’immobilier (procédures de choix des maîtres d’œuvre et entreprises, suivi et évaluation des services techniques)

DÉVELOPPEMENT

-Définir la stratégie de développement de l’association
-Construire les partenariats externes et la transversalité interne sur les projets les plus complexes
-Accompagner les projets de développement conduits par les pôles (appels à projets,…)


VOTRE PROFIL

PARCOURS

-Expérience de direction confirmée au sein d’un service immobilier de taille équivalente.
-Expérience épanouie de conduite du changement ou/et de développement.

COMPÉTENCES IMMOBILIÈRES

Expérience prouvée par le parcours et le discours de l’ensemble des domaines afférents à la fonction :

-Gestion des patrimoines : actes de propriété, opérations de financement, supervision des montages et toutes obligations incombant au propriétaire (assurance, taxe …), accompagnement MO et relations prestataires.
-Développement économique : BP immeubles, évaluation multicritères, élaboration de stratégies dédiées, ’acquisition et de cessions d’actifs.
-Veille réglementaire et juridique, suivi des commodats et contrats de délégation de maîtrise d’ouvrage, des prêts et emprunts, participations et cautions, évaluation des risques.

COMPÉTENCES RELATIONNELLES

-Forte empathie professionnelle. Capacité à rassurer. Capacité à vulgariser les décisions pour des non experts.
-Connaissance prouvée par le parcours et le discours des parties prenantes externes : services techniques des collectivités, préfecture, architectes, entreprises de travaux, prestataires. Capacité à en décrypter les spécificités.
-Expérience de participation à un COMEX ou équivalent.

GOUVERNANCE ET MANAGEMENT

-Expérience épanouie et réussie de management d’une équipe de taille équivalente. Expérience de management de cadre intermédiaire souhaitée.
-Vision pertinente du travail au sein d’un réseau (relations siège et entités locales).

CULTURE GÉNÉRALE ESS ET ASSOCIATION

Connaissance des spécificités propres au statut associatif ou capacité prouvée par le parcours et le discours à les appréhender rapidement : reconnaissances et obligations statutaires.

ADHÉSION A LA CULTURE DE TRAVAIL

-Forte sensibilité au domaine de l’Économie sociale et Solidaire.
-Adhésion aux valeurs et à la culture de travail interne « au jour le jour ».

ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

-Attentes salariales et 60 à 65 000.
-Tickets restaurant, mutuelle et prévoyance.
-CDI statut cadre. Lieu de travail principal : Paris. Déplacements réguliers.


TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES

Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.

Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.

localisation : Île-de-France
08/01/2018

Vous croyez que les expériences interculturelles de mobilité sont formatrices pour les jeunes et qu’elles contribuent à une meilleure compréhension dans le monde et au vivre-ensemble ? Vous aimez analyser, organiser, communiquer et porter de nouvelles initiatives ? Vous voulez servir les valeurs d’une association centenaire, basée sur les 5 continents, par des approches professionnelles et adaptées ? Travailler dans une équipe jeune et réactive vous motive ? Rejoignez l’équipe d’AFS Vivre sans Frontière en tant que chargé de Marketing.

Contexte :
AFS Vivre Sans Frontière (AFS VSF) est une association fondée en France en 1947, reconnue d’utilité publique et membre du réseau international AFS Intercultural Programs, présent dans une soixantaine de pays.
Pour contribuer à un monde plus juste et en paix, l’association organise des séjours en immersion en France et à l’étranger pour des jeunes, propose des ateliers dans les établissements scolaires et participe à la réflexion sur le Vivre ensemble. L’activité de Programmes est en croissance avec 415 accueils et 418 départs (+30% sur les 3 dernières années).
AFS VSF fédère 29 associations régionales et compte plus de 1000 bénévoles. Le siège de la fédération, basé à Fontenay- sous-bois (Val de Marne) compte une vingtaine de salariés.

Mission générale :
Le/la chargé(e) de marketing propose, met en œuvre et analyse les campagnes de communication et promotion des programmes AFS afin de renforcer le développement de l’activité. Il est responsable du recrutement et de la conversion des prospects en participants. Il veille à la qualité de l’information fournie au grand public et au réseau de bénévoles. Il contribue à l’élaboration du catalogue de programmes AFS. Il gère le budget Marketing.


Missions spécifiques :
Développement et coordination des campagnes Programmes
● Veille concurrentielle et connaissance des bonnes pratiques des autres pays AFS
● Définition du plan d’action marketing en fonction des objectifs des campagnes d’envoi et d’accueil de lycéens ; définition des indicateurs de suivi
● Élaboration d’une stratégie de lead management : acquisition, qualification et maturation des prospects ; mise en place puis adaptation de l’outil CRM correspondant
● Réalisation de campagnes marketing dont mailings (ciblage, contenu, mise en place) et suivi de leurs performances ; coordination avec l’équipe salariée des Programmes
● Gestion des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat)
SEM
● Création, optimisation et analyse de campagne AdWords
● Élaboration et mise en place d’une stratégie de SEO
● Définition d’une stratégie de contenus : articles de blogs, témoignages…




Gestion des médias sociaux
● Développement des campagnes afin de renforcer les liens et créer un sens de communauté entre AFS et ses groupes-cible (prospects, participants, alumni, parents, bénévoles…)
● Création, rédaction et gestion des contenus à publier
● Animation des communautés et gestion des interactions ;
● Analyse des performances des réseaux sociaux
Information auprès du grand public et des bénévoles
● Responsable de l’accueil téléphonique et des demandes d’information du grand public par courrier et e-mails ;
● Renforcement de l’attractivité des informations liées aux Programmes sur le site internet
● Développement d’outils d’information sur les Programmes destinés aux bénévoles
Développement de nouveaux produits (en lien avec la directrice des opérations)
● Veille concurrentielle sur les programmes scolaires et de volontariat
● Recommandation de nouveaux programmes (départ et accueil) avec contenu, durée, pays, prix, promotion.

Rattachement hiérarchique : Responsable de la communication

Profil recherché

Formation : bac + 5 en marketing, management, IEP et 5 ans d’expérience réussie en marketing
Savoir :
 excellent sens de la communication orale, écrite et visuelle ; qualités rédactionnelles
 niveau B1 en anglais ; un bon niveau en espagnol ou italien serait apprécié
 connaissance du monde associatif, ESS
Savoir-faire :
 expérience en community management et gestion de projet
 expérience de mise en place et utilisation d’un CRM type Salseforce
 bonnes connaissances en SEM et connaissances en automations marketing ; maîtrise de Google Analytics, Social Bakers, Engagor…
 aisance avec les logiciels Adobe Illustrator, Photoshop et InDesign
Savoir-être :
 esprit de synthèse et d’analyse
 curiosité et créativité
 rigueur et sens de l’organisation : capacité à gérer plusieurs tâches et projets en même temps
 persévérance et enthousiasme

Modalités pratiques

Contrat : CDI
Salaire annuel brut : selon expérience, sur 13 mois
Avantages : Tickets restaurant, 50% pass Navigo et complémentaire santé
Lieu : Fontenay-sous-Bois, à 1mn de la gare du RER A (5 mn de Nation)
Date de prise de poste : 1er trimestre 2018
Disponibilité : déplacements occasionnels en France et à l’étranger, travail occasionnel en soirée ou le week-end
Pour candidater, merci d’envoyer LM et CV à recrutement.rh@afs.org sous référence Marketing.

localisation : Île-de-France
08/01/2018

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l’économie sociale et solidaire et de l’intérêt général, recrute pour Aurore son DIRECTEUR IMMOBILIER H/F

Ce poste est pour celle de vos connaissances qui dispose d’une excellente compréhension du fonctionnement d’un réseau militant, d’un anglais courant et d’une expérience de management réussie et (tant qu’à faire) épanouie !


Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Nous travaillons dans plus de 90 pays afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté. En France, Oxfam mène depuis 30 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les décideurs politiques. Elle contribue également aux actions humanitaires d’urgence et aux projets de développement du réseau, en collaboration avec des partenaires et des alliés dans le monde entier.



MISSION ET CONTEXTE

Au sein de la direction de l’engagement citoyen, le Responsable du Réseau territorial a pour objectif de fédérer un large réseau d’acteurs (bénévoles, partenaires, magasins solidaires…) sur le territoire français afin de répondre à l’ambition d’Oxfam France de mobiliser les énergies citoyennes, sur les territoires, contre la pauvreté (Mobiliser le pouvoir citoyen contre la pauvreté).

Rattaché au Directeur de l’engagement citoyen, le Responsable du Réseau territorial est à la tête du Pôle réseau (7/9 personnes, budget +/- 600 k€), qui inclura à court terme un secteur lucratif (5 magasins), et travaille en étroite collaboration avec les groupes locaux et les bénévoles d’Oxfam France ainsi que leurs représentants sur tout le territoire français.

Il est ainsi responsable de la mobilisation DU RÉSEAU TERRITORIAL de la communauté Oxfam (réseau OFF LINE) et travaille en lien étroit avec les équipes de mobilisation en ligne (réseau ON LINE)


ACTIVITÉS PRINCIPALES

Ses missions seront notamment les suivantes :

1/Définition et pilotage de la stratégie de déploiement et d’animation du réseau territorial d’Oxfam France
-Elaborer un plan global de développement du réseau territorial
-Garantir une offre de mobilisation lisible, valorisante, diversifiée et de qualité, répondant aux objectifs d’Oxfam France
-Définir et piloter le plan d’action associé, en étroite collaboration avec les représentants du réseau territorial
-Suivre, analyser et assurer le reporting des résultats associés à la mobilisation territoriale

2/Définir et renforcer le modèle économique du réseau territorial d’Oxfam France
-Assurer la pérennité économique du réseau territorial et sa contribution progressive au renforcement économique de l’association
-Mettre en place des actions innovantes de collecte, en partenariat notamment avec les pôles collecte et événements
-Veiller à l’intégration harmonieuse du réseau des magasins dans l’association tout en s’assurant de sa rentabilité économique

3/Renforcer et coordonner l’engagement citoyen sur le territoire autour d’Oxfam France
-Développer des partenariats et alliances stratégiques, notamment en direction de publics clés (public étudiant et grandes écoles…)
-Définir les territoires stratégiques de renforcement et/ou de développement du réseau
-Affiner la composition et les missions des Groupes Locaux d’Oxfam France (+/- 10 Groupes Locaux)
-Structurer l’accueil et la formation des bénévoles (700 pers)
-Définir et organiser les temps forts et récurrents de l’animation du réseau
-Développer un fort sentiment d’appartenance à la « famille Oxfam » permettant une mobilisation pérenne des acteurs du réseau

4/Assurer les fonctions d’encadrement du pôle
-Traiter les dossiers transverses au pôle
-Contribuer activement aux réflexions stratégiques de la Direction de l’Engagement Citoyen et plus largement à celles de l’association
-Encadrer et définir les activités de l’équipe du pôle (7/9 personnes)
-Fournir un appui aux « encadrants » de bénévoles de l’association afin d’assurer une intégration et une animation efficaces des bénévoles
-Gérer le budget et assurer la recherche de financements pour les différentes activités du réseau mises en place par le pôle




VOTRE PROFIL

Compétences et qualités requises

-Fort intérêt et bonne connaissance de la mission d’Oxfam visant à mettre fin à la pauvreté.
-Très bonne compréhension du fonctionnement d’un réseau militant principalement constitué de bénévoles.
-Bonne connaissance des logiques de modèle économique pour une organisation ou une activité. Connaissance du fonctionnement d’un secteur lucratif au sein d’une association.
-Excellent-e gestionnaire de projet : compétences solides en termes de planning, organisation, analyse, gestion de budget, résolution de problème et gestion du temps.
-Expérience managériale réussie : culture du résultat et capacité à inspirer et fédérer pour atteindre collectivement les objectifs.
-Goût pour le challenge et l’amélioration continue.
-Anglais courant pour travailler en réseau international.
-Disponible pour des déplacements (France et international) pour représenter Oxfam France.


ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

Lieu de travail : 104 rue Oberkampf 75011 Paris.

CDI – temps plein.

Rémunération entre 37 et 40 kE bruts annuels+ mutuelle + tickets restaurant + remboursement 50% transport.

2 jours RTT/mois.

Date de début de fonction souhaitée : dès que possible.

localisation : Île-de-France
02/01/2018


Entreprise

Le Cabinet de recrutement Partium, spécialisé dans l’accompagnement des associations, fédérations, fondations et ONG, recrute pour une ONG, un/e Chef/fe de la Comptabilité, basé/e à Paris.

Poste

Sous la direction du Directeur Administratif et Financier, et à la tête de votre équipe, vous supervisez l’ensemble des missions du Département de la Comptabilité, qui sont les suivantes :

- Appuyer le Directeur Administratif et Financier dans la supervision de l’ensemble de la comptabilité générale, auxiliaire et analytique.

- Préparer l’établissement des comptes annuels et l’audit du Commissaire aux Comptes.

- Établir les situations trimestrielles.

- Assurer le suivi des opérations bancaires et des déclarations sociales et fiscales.

- Budgéter et suivre les frais généraux du Siège et des Bureaux à l’étranger.

- Appuyer les Chargés de gestion du siège et les Responsables Administratifs et Financiers sur le terrain.

- Être le référent quant au logiciel comptable de l’association, participer à son développement et à l’optimisation de son utilisation.

- Veiller au respect des procédures de l’association et des règles contractuelles et légales.

Profil

Issu/e d’une formation supérieure en comptabilité, vous justifiez d’une expérience réussie de 7 ans minimum dans une fonction similaire, dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire, en PME ou au sein de grands groupes. Vous avez une excellente maîtrise de la comptabilité générale, auxiliaire et analytique et êtes à l’aise avec les outils informatiques : logiciels comptables, logiciels bureautique…

Aguerri/e au management d’équipe, vous avez participé à des projets de structuration et d’optimisation des processus et outils comptables.

Reconnu/e pour votre adaptabilité et votre ouverture au changement, vous êtes convaincu/e par la nécessité et le bien-fondé du travail en équipe. Vous faites preuve d’autonomie, de rigueur, de rapidité d’exécution et êtes doté/e d’un esprit d’initiative.

Poste en CDI à pourvoir dès que possible, basé à Paris.

Rémunération selon profil et expérience : 40-44 K€ brut annuel

POUR CANDIDATER :
Ce recrutement est pris en charge par le Cabinet Partium. Pour postuler veuillez remplir le dossier à partir du lien suivant à recopier dans votre navigateur :

http://jobaffinity.fr/apply/92542/462444

Ou en vous rendant directement sur le site www.partium.fr dans la rubrique « nos missions », où vous retrouverez l’intitulé du poste « H/F Chef de la Comptabilité – ONG – Paris »

localisation : Île-de-France
30/12/2017

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire et de l'intérêt général, recrute pour Vision du Monde.

Vision du Monde, ONG chrétienne, fondée en 2002 est membre du réseau mondial World vision, 1ère ONG de parrainage d’enfants au Monde. Avec son réseau, l’association agit dans 97 pays, sur tous les continents, et aide chaque année plus de 100 millions de personnes avec comme focale l’aide à l’enfance. Le réseau World Vision agit via des programmes d’aide humanitaire d’urgence, de développement et des campagnes de plaidoyer.

Vision du monde, dont le budget annuel de 10 millions d’euros est constitué à 97% de fonds privés, se développe de façon régulière et maîtrisée depuis sa création. La structure présente aujourd’hui un cadre de travail jeune, engagé et soucieux de l’entraide entre chacun. Une importance particulière est donnée au plan de formation des salariés et aux évolutions internes.

Dans le cadre de son développement, Vision du Monde recrute un « Responsable Relations presses – Relations extérieures » H/F en CDI.

MISSION ET CONTEXTE

Membre du comité de direction, sous la responsabilité de la Directrice Générale, le « Responsable Relations presse – Relations extérieures » H/F élabore et pilote la stratégie de relations presse / relations extérieures de l’association afin de développer la visibilité et la notoriété de Vision du Monde et ainsi soutenir la collecte de fonds. Il/elle peut être amené/e à interagir avec une agence de presse.

Il/Elle encadre un chargé de communication / relations presses H/F et un engagé en service civique H/F

Il/Elle travaille en lien avec l’équipe internationale de World Vision et les différents services internes de Vision du Monde.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Le « Responsable Relations presse et Relations extérieures » H/F assure les activités principales suivantes :

Le pilotage de l’évolution de la stratégie de relations presse et relations extérieures de Vision du Monde
Veille concurrentielle
Définition et pilotage de la stratégie relations presse et relations extérieures
Élaboration du plan d’action opérationnel d’ensemble
La promotion et le développement de l’image de Vision du Monde dans les médias
Pilotage du plan d’action opérationnel à destination de la presse
Développement de contacts étroits avec les médias et la presse spécialisée dans des thèmes pertinents
Pilotage de la rédaction de rapports médias, de synthèses et supports nécessaires pour les relations presse
Développement du réseau interne de porte-paroles de Vision du Monde et soutien de ce dernier dans ses interventions auprès des médias
La promotion et le développement de l’image de Vision du Monde auprès de partenaires extérieurs
Pilotage du plan d’action opérationnel à destination des partenaires extérieurs
Mise en place d’opérations de communication / partenariats & suivi des résultats
Rechercher de partenaires, réseaux amis, ambassadeurs, VIP
Le pilotage de prestataires et l’encadrement d’un chargé de communication H/F
La participation solidaire au comité de direction de l’association

VOTRE PROFIL

Expériences et compétences :

Vous disposez d’une expérience réussie de 7 ans intégrant relations presse, relations extérieures et intérêt général
Vous parlez couramment anglais
Vous avez des compétences avérées en relation aux organes de presse, représentation de haut niveau, entretien d’un réseau d’interlocuteurs
Vous savez et aimez travailler en mode transverse avec les autres services d’une structure

Qualités :

Vous disposez d’une grande aisance relationnelle
Vous êtes doté/e d’une grande détermination et êtes orienté/e résultats
Vous savez faire face à l’urgence.

Motivations :

Vous avez envie d’évoluer dans un environnement chrétien
Vous êtes très sensible à la cause des enfants en détresse dans le monde

ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

CDI à pouvoir en mars 2018
statut cadre
Rémunération : 36-38 kE euros bruts annuels selon profil
Ville : Paris, 17ème arrondissement

Pour postuler (CV et LM), c'est par ici : http://orientationdurable.com/responsable-relations-presse-relations-exterieures-h-f/

localisation : Île-de-France
30/12/2017

Vous croyez que les expériences interculturelles de mobilité sont formatrices pour les jeunes et qu’elles contribuent à une meilleure compréhension dans le monde et au vivre-ensemble ? Vous aimez analyser, organiser, communiquer et porter de nouvelles initiatives ? Vous voulez servir les valeurs d’une association centenaire, basée sur les 5 continents, par des approches professionnelles et adaptées ? Travailler dans une équipe jeune et réactive vous motive ? Rejoignez l’équipe d’AFS Vivre sans Frontière en tant que chargé de Marketing.

Contexte :
AFS Vivre Sans Frontière (AFS VSF) est une association fondée en France en 1947, reconnue d’utilité publique et membre du réseau international AFS Intercultural Programs, présent dans une soixantaine de pays.
Pour contribuer à un monde plus juste et en paix, l’association organise des séjours en immersion en France et à l’étranger pour des jeunes, propose des ateliers dans les établissements scolaires et participe à la réflexion sur le Vivre ensemble. L’activité de Programmes est en croissance avec 415 accueils et 418 départs (+30% sur les 3 dernières années).
AFS VSF fédère 29 associations régionales et compte plus de 1000 bénévoles. Le siège de la fédération, basé à Fontenay- sous-bois (Val de Marne) compte une vingtaine de salariés.

Mission générale :
Le/la chargé(e) de marketing propose, met en œuvre et analyse les campagnes de communication et promotion des programmes AFS afin de renforcer le développement de l’activité. Il est responsable du recrutement et de la conversion des prospects en participants. Il veille à la qualité de l’information fournie au grand public et au réseau de bénévoles. Il contribue à l’élaboration du catalogue de programmes AFS. Il gère le budget Marketing.


Missions spécifiques :
Développement et coordination des campagnes Programmes
● Veille concurrentielle et connaissance des bonnes pratiques des autres pays AFS
● Définition du plan d’action marketing en fonction des objectifs des campagnes d’envoi et d’accueil de lycéens ; définition des indicateurs de suivi
● Élaboration d’une stratégie de lead management : acquisition, qualification et maturation des prospects ; mise en place puis adaptation de l’outil CRM correspondant
● Réalisation de campagnes marketing dont mailings (ciblage, contenu, mise en place) et suivi de leurs performances ; coordination avec l’équipe salariée des Programmes
● Gestion des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat)
SEM
● Création, optimisation et analyse de campagne AdWords
● Élaboration et mise en place d’une stratégie de SEO
● Définition d’une stratégie de contenus : articles de blogs, témoignages…




Gestion des médias sociaux
● Développement des campagnes afin de renforcer les liens et créer un sens de communauté entre AFS et ses groupes-cible (prospects, participants, alumni, parents, bénévoles…)
● Création, rédaction et gestion des contenus à publier
● Animation des communautés et gestion des interactions ;
● Analyse des performances des réseaux sociaux
Information auprès du grand public et des bénévoles
● Responsable de l’accueil téléphonique et des demandes d’information du grand public par courrier et e-mails ;
● Renforcement de l’attractivité des informations liées aux Programmes sur le site internet
● Développement d’outils d’information sur les Programmes destinés aux bénévoles
Développement de nouveaux produits (en lien avec la directrice des opérations)
● Veille concurrentielle sur les programmes scolaires et de volontariat
● Recommandation de nouveaux programmes (départ et accueil) avec contenu, durée, pays, prix, promotion.

Rattachement hiérarchique : Responsable de la communication

Profil recherché

Formation : bac + 5 en marketing, management, IEP et 5 ans d’expérience réussie en marketing
Savoir :
 excellent sens de la communication orale, écrite et visuelle ; qualités rédactionnelles
 niveau B1 en anglais ; un bon niveau en espagnol ou italien serait apprécié
 connaissance du monde associatif, ESS
Savoir-faire :
 expérience en community management et gestion de projet
 expérience de mise en place et utilisation d’un CRM type Salseforce
 bonnes connaissances en SEM et connaissances en automations marketing ; maîtrise de Google Analytics, Social Bakers, Engagor…
 aisance avec les logiciels Adobe Illustrator, Photoshop et InDesign
Savoir-être :
 esprit de synthèse et d’analyse
 curiosité et créativité
 rigueur et sens de l’organisation : capacité à gérer plusieurs tâches et projets en même temps
 persévérance et enthousiasme

Modalités pratiques

Contrat : CDI
Salaire annuel brut : selon expérience, sur 13 mois
Avantages : Tickets restaurant, 50% pass Navigo et complémentaire santé
Lieu : Fontenay-sous-Bois, à 1mn de la gare du RER A (5 mn de Nation)
Date de prise de poste : 1er trimestre 2018
Disponibilité : déplacements occasionnels en France et à l’étranger, travail occasionnel en soirée ou le week-end

Pour candadater, merci d'envoyer CV et LM à recrutement.rh@afs.org sous référence Chargé(e) de Marketing

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