Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi.

les dernières opportunités par mail
(1 fois par semaine)


votre recherche



56 offres



localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
09/08/2025

Coordonner la communication générale interne et externe de l’association - Structurer et animer l’infrastructure numérique : outils collaboratifs, réseaux sociaux, site internet, AMAP’artage... - Elaborer la lettre d’information trimestrielle du MIRAMAP et rédiger ou appuyer à la rédaction de contenus valorisant les projets du MIRAMAP - Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication : charte graphique, campagne de communication, conception de supports de communication et création graphique... Animer et développer des actions et des projets - Organiser l’évènement AMAP en fêtes - Animer le groupe de travail inter-régional « communication » - Animer le comité de rédaction de la lettre d’infos - Développer le projet d’observatoire des AMAP : système de recensement et de production de données - Organiser et valoriser le cycle d’échanges entre paysans en AMAP : Montage et mise en œuvre de projets divers suivant le processus type de « mutualisation-capitalisation » intégrant les fonctions de veille, échanges réguliers et mobilisation, accompagnement des membres et valorisation (par exemple en 2025 : développement du projet de capitalisation autour des paysan.n.es en AMAP). Participer à la vie associative et à la dynamique de Mouvement - Organisation et animation de la vie associative, et représentation de l’association - Traitement des sollicitations internes et externes - Contribution à différents types de partenariats

Certificat de spécialisation 'Innovations sociales - ESS - Option Éducation populaire' - Promotion 2026
localisation : Grand Est
01/08/2025

La Fondation de l'Armée du Salut recrute un Rattaché(e) à la direction de l'activité Médico-sociale Jeunesse et Soins et dans le respect des orientations et valeurs de la Fondation, vous avez la responsabilité du pilotage de l'établissement. Vos principales missions : · Élaborer, piloter la mise en œuvre du projet d'établissement. · Garantir la qualité de l'accompagnement proposé en lien avec les valeurs et le projet stratégique de la Fondation · Assurer un relationnel de qualité avec les proches aidants et veiller à la participation des personnes âgées accueillies. · Manager les équipes pluridisciplinaires en vous appuyant sur des valeurs d'excellence et de bienveillance · Développer une intervention selon la logique de parcours des personnes accueillies · Assurer une gestion financière rigoureuse, ganratir un dialogue de gestion de qualité et piloter les Ressources Humaines avec le support des directions du Siège · Représenter la Fondation et assurer le rayonnement de l'établissement dans le maillage territorial en lien avec les partenaires et les autorités de tarification · Développer le bénévolat au sein de l'établissement. · Assurer un reporting et une communication efficace avec les directions du siège et participer à la vie de la Fondation

localisation : Île-de-France
30/07/2025

Au sein de l’équipe salariée composée de 7 personnes et sous l’autorité de la Directrice Générale, le·la Responsable des relations écosystème structure et pilote les relations extérieures avec le monde associatif, le monde politique et la sphère administrative, assurant au Don en Confiance sa reconnaissance et sa place légitime au sein de cet écosystème. Le·la Responsable des relations écosystème aura pour missions principales : Dans le cadre du développement du Don en Confiance : • Répondre aux sollicitations externes, exploiter la base contacts ; • Faire des relances proactives et mèner des entretiens de qualification des contacts (organisations candidates au label, partenaires potentiels) ; • Représenter le Don en Confiance au sein de divers comités scientifiques et éditoriaux, où il·elle s’efforcera d’augmenter la visibilité du Don en Confiance. Sous le pilotage du Responsable communication, et en lien avec les Promoteurs : • S’appuyer sur les partenariats qu’il·elle aura développés et cultivés pour initier des événements (Journée portes ouvertes par exemple). À des fins de prospective : • Être responsable de la veille sectorielle, de l’analyse des études et recherches pertinentes pour l’activité du Don en Confiance et la générosité et le secteur associatif au sens large ; • Être en charge du baromètre annuel de la confiance ; • Produire du contenu à partir des synthèses de ces études et recherches, pour augmenter la valeur ajoutée du Don en Confiance et faire rayonner l’organisation.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
30/07/2025

Dans le cadre de la réorganisation des services support de l’association, vous aurez pour mission d’appuyer le Directeur finances et affaires publiques et le Directeur général sur les sujets comptables et administratifs. Assistanat comptable • Gestion de la comptabilité partenaires et fournisseurs ; • Enregistrement des factures et suivi des règlements et des relances ; • Rapprochement bancaire ; • Suivi des impayés ; • Gestion des notes de frais des salarié·es ; • Suivi quotidien et co-gestion de la trésorerie. Assistanat administratif • Gestion des services généraux ; • Gestion des agendas ; • Accueil téléphonique ; • Gestion des boites mails génériques. Appui à la gouvernance et à la vie associative • Préparation et organisation des réunions de la gouvernance ; • Suivi des documents statutaires. Gestion des ressources humaines • Relations avec les prestataires et les interlocuteurs institutionnels (OPCO, écoles) ; • Soutien au recrutement et à l’intégration des nouveaux entrant·es ; • Collecte et diffusion des variables de paie ; • Communication interne ; • Participation à l’organisation des journées et évènements d’équipe.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
30/07/2025

Directement rattaché·e à la Directrice Générale, vous assurerez les missions suivantes : • Contribuer avec les autres membres du comité de direction au pilotage de Plan International France, ainsi qu’aux grandes orientations et axes stratégiques de développement de l’ONG ; • Piloter les grands projets et réflexions transversales, et faciliter les synergies entre les départements et pôles ; • Construire le plan Marketing et superviser le pilotage des opérations de recrutement de nouveaux∙elles donateur∙rices individuel∙les ainsi que des opérations de fundraising & fidélisation auprès des donateur·rices de la base de données pour augmenter la valeur et la durée de leur engagement et limiter l’attrition ; • Définir les grands axes de l’activité de la relation donateur∙rices et testateur∙rices pour améliorer l’expérience proposée, la satisfaction et l’engagement et la rétention ; • Manager les collaborateur·rices du département, pour assurer la mise en œuvre du plan d’actions et développer leur potentiel. • Élaborer et gérer le budget annuel du département, et piloter les projections financières pluriannuelles de collecte ; • Participer aux échanges collectifs au sein du réseau des Directeur∙rices Collecte des ONG et des structures fundraising (France Générosités, Association Française des Fundraisers etc.), afin de suivre les tendances de la collecte de fonds, et d’identifier les opportunités d'amélioration et d’innovation ; • Représenter Plan International France au Conseil d’administration de l’Alliance Urgences (avec le rôle particulier de trésorier∙ère) aux côtés de 5 autres ONG, accompagner la montée en puissance de la collecte de fonds et de la notoriété de l’Alliance Urgences lors de crises humanitaires.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
30/07/2025

La Résidence William Booth, portée par l'Armée du Salut, regroupe plusieurs dispositifs au service des personnes en situation de grande précarité : * des solutions d'hébergement diversifiées, * un service de restauration solidaire, * une cuisine mobile et partagée, * une bagagerie, * un service de domiciliation, * et un chantier d'insertion dans le domaine de la restauration, "Booth Ta Cuisine". Créé en 2019, Booth Ta Cuisine est une Structure d'Insertion par l'Activité Économique (SIAE) qui emploie des personnes éloignées de l'emploi, afin de favoriser leur insertion professionnelle tout en produisant des repas solidaires pour des publics en précarité alimentaire. Missions principales Intégré(e) à l'équipe du chantier d'insertion et placé(e) sous l'autorité de la cheffe de service, le ou la Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle (CIP) participe activement à la conception et à la mise en œuvre du projet d'accompagnement socio-professionnel, en lien avec les réalités du public accueilli, les activités exercées, le territoire et les partenariats existants. Il ou elle est garant(e) d'un accompagnement personnalisé, de qualité, pour les salariés en insertion. Accompagnement individuel et collectif * Réaliser un diagnostic d'entrée et définir, avec chaque salarié, un parcours individualisé d'insertion (objectifs, étapes, besoins) * Accompagner la levée des freins sociaux (logement, santé, mobilité…) et soutenir la construction du projet professionnel (PMSMP, formations, stages, etc.) * Identifier et mobiliser les partenaires pertinents dans le cadre de chaque parcours * Assurer un suivi régulier et une évaluation continue de la progression des salariés * Rédiger les bilans et comptes-rendus nécessaires au suivi et à l'évaluation du parcours * Concevoir et animer des ateliers collectifs adaptés : recherche d'emploi, découverte des métiers, remise à niveau linguistique, simulation d'entretien, etc Participation à la dynamique du chantier * Participer à la régulation et à la gestion des conflits, en lien avec l'équipe encadrante, dans une posture d'écoute, de médiation et de respect du cadre * Contribuer au recrutement, à l'intégration, à l'évaluation et au renouvellement des contrats des salariés en insertion * Participer à la médiation sociale et à l'orientation vers les dispositifs ou services adaptés * Créer et entretenir un réseau d'entreprises partenaires, favoriser les opportunités de mises en situation professionnelles, organiser des visites et préparer la sortie vers l'emploi * Assurer une veille sur les dispositifs d'insertion et l'évolution des pratiques professionnelles * Travailler en lien étroit avec les partenaires institutionnels et associatifs * Participer aux réunions d'équipe, aux prises de décisions stratégiques et à l'évolution des outils d'accompagnement et de suivi * Contribuer au suivi administratif, au reporting statistique et aux bilans à destination des partenaires * Être force de proposition pour des animations, visites partenaires, portes ouvertes, etc * Représenter le chantier d'insertion auprès des acteurs du territoire Pourquoi nous rejoindre ? Vous intégrez une équipe engagée et bienveillante composée de 9 permanent(e)s partageant un objectif commun : favoriser l'insertion des personnes en situation de précarité, avec exigence, solidarité et humanité. Votre contribution a un impact concret sur la vie des personnes accompagnées et participe à une démarche d'utilité sociale forte.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
29/07/2025

L'établissement Lyon Cité de la Fondation de l'Armée du Salut recrute un médiateur social en contrat adulte relais pour le Marché des Sages qui est en chantier d'insertion située dans le quartier Moncey à Lyon 3e. Prise de fonction : Septembre 2025 La Fondation de l'Armée du Salut (FADS), reconnue d'utilité publique, mène les activités sociales et médico-sociales de l'Armée du Salut en France et en Belgique, avec pour combat primordial la lutte contre l'exclusion. Le complexe social Lyon Cité est un ensemble de 13 services répartis sur toute la Métropole de Lyon (+1 au Chambon-sur-Lignon) qui agissent autour de deux grandes missions : * L'AHI, Accueil, Hébergement et Insertion : 1 500 places sur toute la Métropole de Lyon accueillis au sein de différents dispositif (urgence et insertion) pour un total de 9 sites * L'IAE, l'Insertion par l'Activité Economique : Plus d'une centaine de salariés en insertion pour environ 80 ETP, accompagnés au sein de Chantiers d'Insertion (ACI et EI). L'Armée du salut porte une Épicerie Sociale et Solidaire sous forme de chantier d'insertion dans le quartier QPV de Moncey Lyon 3e. Nous souhaitons proposer : * L'accès à une Épicerie Sociale et Solidaire du mardi au samedi de 10h à 18h ; * L'accès à une boutique de vêtements, projet qui sera mis en oeuvre en 2025 ; * Des ateliers cuisine aux clients de l'épicerie * Des permanences sociales, 3 fois par semaine Généralités Sous la supervision du ou de la responsable du Marché des Sages et sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de service IAE, le ou la médiatrice du Marché des Sages aura pour mission de participer à l'animation du lieu. Principales missions Au sein d'une équipe de 4 salariés en insertion et avec l'appui de ses collègues, travailleurs sociaux et responsable du marché des Sages, le ou la médiatrice du Marché des Sages aura pour mission : * Repérer les publics potentiellement éligibles au Marché des Sages dans une logique d'aller vers * Soutenir le ou la responsable du Marché des Sages pour créer des synergies avec les partenaires du territoire * Informer et orienter vers les bons interlocuteurs les clients dans leurs démarches (accès aux droits…) * Faciliter le dialogue intergénérationnel, * Participer à la création d'ateliers autour de l'alimentation * Accompagner les clients sociaux sur les enjeux de mobilité * Participer et préparer les commissions d'admission à l'épicerie sociale * Appuyer les salariés en insertion pour le bon fonctionnement de l'épicerie sociale et solidaire et de la boutique de vêtements * Appliquer et faire appliquer les consignes et réglementations en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire * Développer des actions de communication * Transmettre les informations qui concernent le quartier

localisation : Bourgogne-Franche-Comté
28/07/2025

Dans le cadre de son développement, notre organisme recrute un(e) un travailleur social sur le dispositif d'Intermédiation Locative pour un contrat à durée indéterminée. Ce poste à temps plein se situe dans un environnement dynamique, en interaction avec les locataires, les propriétaires, et les partenaires institutionnels. MISSIONS : Le/a Maitre/sse de maison social sera positionné sur l'HU et le CHRS U. Il participe à l'accompagnement des personnes accueillies dans leur quotidien dans une visée d'autonomie et de transition vers un logement pérenne. A ce titre : Au niveau de l'accueil du public : - Il accompagne le public dans son hébergement et lui explique les points importants permettant une bonne installation - Il met en état le logement avant l'accueil du ménage : vérifie l'état du mobilier, du fonctionnement des fluides, de l'hygiène de l'immeuble Au niveau de leur accompagnement au cours de leur séjour : - Il procède à des visites à domicile - Il vérifie le maintien du niveau de sécurité pendant toute la durée de l'hébergement : état de l'hygiène, des fermetures, inventaire des interventions nécessaires - Il contribue à la réalisation des actes de la vie courante et participe à l'accompagnement des personnes - Il contribue à l'appropriation de l'espace de vie - Il fait le lien avec l'équipe pluridisciplinaire du service - Il participe à l'intendance quotidienne des logements - Il établit un compte-rendu de ses activités Sur un mode plus général : - Il participe aux différentes réunions proposées par la cheffe de service Urgence (CHRS Urgence, Hébergement Urgence) auquel il/elle est rattaché/e - Il établit un compte-rendu régulier de ses actions - Il veille à l'entretien du matériel et à la gestion des stocks de produits ménagers - Il peut être également sollicité pour venir en renfort auprès de ses collègues pour certaines tâches

localisation : Île-de-France
25/07/2025

Nous vous proposons de rejoindre notre Direction des systèmes d'information et de contribuer à la structuration et au développement de celle-ci. Rattaché au Responsable du pôle « Infrastructure et Collaboration », l'Ingénieur Infrastructure & Réseaux assure la conception, le déploiement, l'administration et le maintien en conditions opérationnelles des infrastructures techniques de l'organisation. Il intervient sur l'ensemble des composantes : réseau, télécommunications, serveurs, solutions collaboratives, supervision et téléphonie. Il participe à la mise en œuvre des projets d'infrastructure, veille à la performance et à la résilience des services, et contribue à l'accompagnement des utilisateurs et des établissements dans la transformation de leur environnement technique. Dans le cadre de ses fonctions, il doit assurer les activités suivantes : · Concevoir, planifier et mettre en œuvre l'infrastructure informatique de l'organisation. · Documenter les infrastructures et maintenir à jour les référentiels techniques. · Participer à la définition et à l'évolution de l'architecture technique. · Assurer le bon fonctionnement, la disponibilité et la fiabilité des infrastructures réseau et télécoms. · Administrer les infrastructures de connectivité, en garantissant la performance et la continuité de service. · Mettre en œuvre, exploiter et faire évoluer les architectures réseau et les interconnexions entre sites. · Gérer la sécurité des infrastructures réseau en coordination avec le RSSI. · Surveiller les performances, anticiper les incidents et intervenir en cas de dysfonctionnement. · Contribuer à la mise en œuvre des plans de continuité et de reprise d'activité. · Participer aux projets de déploiement, migration, transformation ou rationalisation d'infrastructure. · Fournir un support de niveau avancé sur les incidents relevant du périmètre réseau et infrastructure. · Coordonner les actions avec les autres équipes techniques, les prestataires et les utilisateurs. · Suivre les indicateurs d'exploitation et proposer des actions d'optimisation ou d'amélioration. · Appliquer les procédures de qualité et de conformité en vigueur. · Réaliser une veille continue sur les bonnes pratiques et les évolutions du domaine.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
24/07/2025

Le complexe social Lyon Cité est un ensemble de 13 services répartis sur toute la Métropole de Lyon (+1 au Chambon-sur-Lignon) qui agissent autour de deux grandes missions : * L'AHI, Accueil, Hébergement et Insertion : 1 500 places sur toute la Métropole de Lyon accueillis au sein de différents dispositif (urgence et insertion) pour un total de 9 sites * L'IAE, l'Insertion par l'Activité Economique : Plus d'une centaine de salariés en insertion pour environ 80 ETP, accompagnés au sein de Chantiers d'Insertion (ACI et EI). Pour notre hôtel (entreprise d'insertion) Le Grand Barnum, nous recrutons un.e Encadrant technique d'insertion hôtellerie /gouvennant.e sur le tiers-lieu « Les Grandes Voisines » à Francheville au 40 avenue de la Table de Pierre. Sous la supervision de la cheffe de service IAE et du manager de l'hôtel et conformément à la référence globale : * Vous organisez et assurez l'activité « housekeeping » de l'hôtel ; * Vous recrutez, encadrez et accompagnez techniquement les salariés.e.s en insertion (femmes /valets de chambres et réceptionnistes) dans les dimensions de savoir-faire et de savoir-être liées aux activités sur lesquelles ils/elles interviennent ; * Vous participez aux différentes évaluations et bilans professionnels des salariés.e.s en insertion en lien avec la CIP ;




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH