Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi.

les dernières opportunités par mail
(1 fois par semaine)


votre recherche



54 offres



localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
16/07/2025

Le Complexe social de « Lyon Cité » intervient sur le secteur de l'inclusion sociale par ses activités d'insertion par l'hébergement, le logement et l'insertion par l'activité économique. Dans le cadre de ses actions sociales d'insertion par l'hébergement et le logement, Lyon Cité héberge et accompagne plus de 1500 personnes dans les dispositifs suivants : CHRS, Pension de famille, ALT, CHU collectif et diffus, Logement d'insertion, Baux glissant, IML, Hébergement temporaire. Dans le cadre de ses actions sociales d'insertion par l'activité économique, Lyon Cité gère également deux ACI, une EI et un restaurant social. Les ateliers et chantiers d'insertion sont organisés autour des activités de vente en magasin, ressourcerie, tri bibelot, tri textile, menuiserie, hôtellerie, entretien et hygiène des locaux, restauration et maintenance du bâti ; et emploie aujourd'hui 120 salariés en insertion. Lyon Cité recherche un Directeur Adjoint F/H pour intégrer une équipe de 4 Directeurs adjoints. Le périmètre des activités dont le Directeur adjoint (DA) aura la gestion s'inscrit sur le territoire de Francheville, à partir du Tiers Lieux « Les Grandes Voisines ». Ce lieu est co-porté avec l'association Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri en collaboration avec la coopérative Plateau Urbain en charge de la gestion et l'animation des Porteurs de projets accueillis sur le site et de la programmation des activités artistiques et culturelles qui y sont réalisées. L'équipe de cadres que le DA devra encadrer et animer, par délégation du Directeur Opérationnel, est constituée de 3 chefs de services socioéducatifs (Hébergement et Logement). Le DA garantira la bonne collaboration et communication avec les équipes du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri. Il supervisera et travaillera en lien étroit avec la coopérative Plateau Urbain sur les activités de Tiers Lieux. Il sera le relais de la gouvernance de la FADS sur le site des Grandes Voisines dont il sera responsable du pilotage. Sur le plan hiérarchique et technique, il est responsable du bon fonctionnement général des services (Hébergement, Logement). Le périmètre couvre selon les postes un total de 275 personnes accueillies en hébergement collectif et diffus d'urgence et d'insertion, en plus des équipes de travailleurs sociaux qui les accompagnent. Il veille à la qualité de la prise en charge des publics accompagnés, au management des sites, au suivi et à l'élaboration des nouveaux projets de services. Il est force de proposition et garant dans l'exécution des décisions prises en comité de direction, ainsi que dans l'organisation des services. Il est le support au quotidien des chefs de services. Son engagement, sa réactivité, sa disponibilité et son recul sur les situations rencontrées constitueront sa véritable valeur ajoutée. Ses réponses apportées garantissent la qualité de l'accompagnement des bénéficiaires.

Certificat de spécialisation 'Innovations sociales - ESS - Option Éducation populaire' - Promotion 2026
localisation : Île-de-France
15/07/2025

Nous vous proposons de rejoindre la Direction des Ressources Humaines au sein de notre pôle SIRH en tant que chargée.e de mission déploiement de notre logiciel de gestion du temps de travail Octime. Vos missions quotidiennes seront : * Organiser le planning de déploiement du logiciel Octime en collaboration avec les équipes RH et les référents logiciel des établissements, en veillant à respecter les délais et les priorités définis. * Participer à la définition des besoins fonctionnels avec les différents acteurs (RH, managers, utilisateurs), et à l'adaptation du logiciel Octime aux spécificités de la Fondation. - Au back-office des établissements en répondant aux différents tickets du support. - Tester les évolutions et mises à jour du logiciel Octime avant leur déploiement, en vérifiant la conformité avec les besoins définis et en assurant la qualité de la solution. * Participer à la coordination des équipes impliquées dans le projet, en assurant le suivi des actions et en facilitant la communication entre les parties prenantes. * Analyser les retours d'expérience des utilisateurs pilotes, identifier les dysfonctionnements ou améliorations nécessaires, et proposer des ajustements en fonction des feedbacks. * Réaliser des sessions de formation pour les utilisateurs (managers, salariés), afin d'assurer une adoption fluide du logiciel et une prise en main optimale des nouvelles fonctionnalités. Mettre à jour la documentation et les supports de formation pour les utilisateurs, en veillant à leur clarté et leur accessibilité.

localisation : Île-de-France
11/07/2025

Sous l’autorité du Secrétaire général, vous êtes garant∙e du développement des ressources financières de l’association, en particulier de la collecte auprès du grand public et des partenaires privés. Vous assurez également le pilotage du siège et l’animation du collectif salarié, en veillant à la complémentarité et à la bonne coordination entre bénévoles et permanents. Au quotidien, vos principales missions sont les suivantes : Développement des ressources financières : • Mettre en œuvre la stratégie de développement des ressources, validée par le Conseil d’administration ; • Participer à la rédaction des demandes de subventions et aux réponses aux appels à projets et manifestations d’intérêt ; • Participer au développement du mécénat et entretenir les relations avec les partenaires privés ; • Veiller à la bonne tenue des tableaux d’avancement de la collecte et de la prospection ; • Identifier les opportunités de financements thématiques et analyser les cadres stratégiques et politiques des bailleurs ; • Être force de proposition sur l’ensemble des actions liées à la collecte de fonds. Communication : • Déployer et coordonner le plan de communication annuel, dans le respect de la stratégie de l’association ; • Animer le comité éditorial et faire vivre la ligne éditoriale de l’association ; • Gérer et créer des contenus attractifs sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook), à l’aide des outils Canva et Later ; • Mettre à jour le site internet sous WordPress et rédiger des contenus thématiques (projets, pays) ; • Concevoir et rédiger des supports de communication grand public (print, digital, vidéos) ; • Élaborer et diffuser des mailings d’actualités et des appels à dons (Mailchimp) ; • Contribuer à la rédaction partielle et à la mise en forme du rapport d’activité annuel ; • Accompagner les équipes dans leurs besoins de communication et de valorisation. Coordination interne et vie associative : • Coordonner le fonctionnement du siège et animer l’équipe salariée ; • Participer aux réunions du Conseil d’administration et assurer la mise en œuvre et le suivi des décisions prises ; • Participer à la préparation et à l’animation des Assemblées Générales (annuelle) et du Congrès (tous les 3 ans) ; • Relayer les tribunes de plaidoyer proposées à la signature auprès du groupe Plaidoyer de l’association.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
11/07/2025

Relations donatrices et donateurs : - Répondre aux sollicitations reçues par email, courrier postal, ou par téléphone sur les heures d’ouverture de l’accueil ; sur la base de la FAQ (à mettre à jour régulièrement), soit en élaborant des réponses personnalisées grâce à des échanges avec l’équipe f ixe (pôles Engagement, Projets, Force Juridique et Mécénat) et la lecture des documentations en interne et du site Internet ; Gestion administrative des relations donatrices et donateurs : - Intégrer les dons en ligne et participer à la saisie des chèques ; - Contribuer à l’édition des “Reçus fiscaux annuels” en lien avec le pôle Ressources et la chargée de collecte de fonds. - Contribuer à mettre en place les courriers, emails et règles de gestion permettant des réponses adaptées aux donatrices et donateurs. Maintien de la base de données : - Maintenir une base de données propre et conforme aux demandes des donateurs et donatrices, modification des données et préférences de contact ; - Mise en place d’exports / imports de nos contacts dans nos outils de gestion et de communication selon la réglementation RGPD Suivi des résultats de collecte : - Mettre à jour des tableaux d’analyses statistiques de la collecte de fonds (suivi collecte, emailing) ; - Réaliser un premier niveau d’analyse et présenter les résultats

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
11/07/2025

En tant que chargé.e de communication, rattaché.e au pôle Engagement - Communication, vous serez au cœur du pilotage, de la création des campagnes et des outils de communication de la Fondation des Femmes à destination des publics cibles tels que grand public, mécènes, journalistes, créateur.ices de contenus, associations et bénévoles, et au service des différents pôles de la Fondation : Engagement, Projets, Force juridique et Mécénat. Gestion de projets : ● Etablissement des plannings et répartition des missions (Monday) ; ● Suivi d’avancement des projets ; ● Pilotage d’agences extérieures de communication et de création & prestataires techniques ; ● Suivi des KPI et reporting ; Création et exécution graphique de supports de communication : ● Participation active à la création d’une plateforme de marque, identité visuelle et banque photo & iconographique ; ● Création de supports papier et digitaux tels que leaflets, brochures, insertions presse, landing page, email, kit de communication ; ● Utilisation de Canva principalement et/ou PS, AI, ID + Wordpress ; ● Gestion des impressions, diffusion et livraisons aux différents pôles ; Relations extérieures : ● Diffusion des kits de communication aux tierces parties ; ● Création de supports communs pour des campagnes portées par plusieurs associations ; ● Soutien à la stratégie en relation presse ; ● Animation du réseau de créateur.ices de contenu engagé.es aux côtés de la Fondation des Femmes ; Veille : ● Veille sur l’actualité liée à la lutte contre les violences faites aux femmes ;

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
11/07/2025

Au sein de la Maison d'Accueil Spécialisée de Montfermeil , il/elle travaille en collaboration étroite avec les médecins et les autres collaborateurs para médicaux. Il est l'acteur central du maintien de l'état de santé physique et psychique des résidants. La maison accueille des adultes polyhandicapés 7 jours sur 7 dont elle assure l'accompagnement nuit et jour pour que chacun vive la vie la plus épanouissante et autonome possible au regard de sa situation. Répartis sur quatre unités, les résidents vivent en chambre individuelle. Ils sont aidés pour les gestes de la vie courante (repas, toilette, etc.). Au cours de la semaine ont lieu des activités programmées (médiation animale, piscine, restaurant..), des activités fonctionnelles pour les résidents qui le peuvent (ex. : mettre la table) et des activités de bien être. Il coordonne les actions en faveur du maintien du bon état de santé des résidents et mène les actions curatives et/ou préventives préconisées par l'équipe médicale et au regard de son rôle propre. MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES En lien permanent avec l'équipe pluridisciplinaire, l'infirmier : * Réalise des soins selon le rôle propre de l'infirmier ou sur prescription médicale * Met en place et assure le suivi d'actions préventives * Prépare et administre des traitements, selon prescription médicale * Assure une fonction logistique liée à la gestion du stock médicamenteux * Est en relations avec les services médicaux extérieurs * Accompagne la personne dans des soins d'hygiène et de confort * Participe aux transmissions orales et écrites * Participe à l'accueil et à l'intégration des nouveaux collègues/des stagiaires * Contribue à la vie de la Fondation et au fonctionnement participatif de l'établissement

localisation : Île-de-France
11/07/2025

Au sein de la Maison d'Accueil Spécialisée de Montfermeil , il/elle travaille en collaboration étroite avec les médecins et les autres collaborateurs para médicaux. Il est l'acteur central du maintien de l'état de santé physique et psychique des résidants. La maison accueille des adultes polyhandicapés 7 jours sur 7 dont elle assure l'accompagnement nuit et jour pour que chacun vive la vie la plus épanouissante et autonome possible au regard de sa situation. Répartis sur quatre unités, les résidents vivent en chambre individuelle. Ils sont aidés pour les gestes de la vie courante (repas, toilette, etc.). Au cours de la semaine ont lieu des activités programmées (médiation animale, piscine, restaurant..), des activités fonctionnelles pour les résidents qui le peuvent (ex. : mettre la table) et des activités de bien être. Il coordonne les actions en faveur du maintien du bon état de santé des résidents et mène les actions curatives et/ou préventives préconisées par l'équipe médicale et au regard de son rôle propre. MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES En lien permanent avec l'équipe pluridisciplinaire, l'infirmier : * Réalise des soins selon le rôle propre de l'infirmier ou sur prescription médicale * Met en place et assure le suivi d'actions préventives * Prépare et administre des traitements, selon prescription médicale * Assure une fonction logistique liée à la gestion du stock médicamenteux * Est en relations avec les services médicaux extérieurs * Accompagne la personne dans des soins d'hygiène et de confort * Participe aux transmissions orales et écrites * Participe à l'accueil et à l'intégration des nouveaux collègues * Contribue à la vie de la Fondation et au fonctionnement participatif de l'établissement

localisation : Île-de-France
11/07/2025

Rejoignez l'Armée du Salut pour structurer et faire rayonner le bénévolat et les engagements solidaires ! Votre mission : construire une culture forte de l'engagement au cœur de nos établissements Votre rôle ? Inspirer, structurer, outiller et accompagner le réseau pour : ✔ Mobiliser de nouveaux bénévoles, ✔ Sécuriser leur parcours, ✔ Valoriser leur contribution, ✔ Et ancrer l'engagement dans les dynamiques d'établissement. Vos principales responsabilités 1. Animer le réseau et impulser une dynamique d'engagement * Déployer une communauté de référents bénévolat dans les établissements * Coordonner des événements fédérateurs (rencontres annuelles, ateliers, webinaires) * Valoriser les initiatives inspirantes et encourager les échanges inter-établissements 2. Construire des repères, outils et formations * Identifier les besoins des terrains pour créer des outils concrets et adaptés * Concevoir et animer des parcours de formation pour bénévoles et salariés * Déployer des dispositifs de reconnaissance du bénévolat 3. Piloter l'Observatoire de l'Engagement * Réaliser enquêtes et analyses d'impact * Fournir des tableaux de bord utiles aux établissements * Formuler des recommandations pour améliorer les pratiques 4. Gérer les outils numériques du bénévolat * Administrer la Plateforme d'Action Bénévole (PAB) * Former les référents bénévolat à son utilisation * Développer des campagnes marketing ciblées 5. Valoriser les engagements et communiquer * Créer une communication interne et externe engageante * Piloter la newsletter dédiée * Représenter l'Armée du Salut lors de salons, forums et événements

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
10/07/2025

Le service Santé développe une démarche transversale de la santé au service de services socio-éducatifs accueillant et accompagnant des personnes en situation de précarité. Il propose une approche globale de la santé intégrant l'influence de la situation sociale, psychologique et environnementale sur la capacité des personnes à accéder au système de santé et à développer des comportements favorables à la santé. Le service santé réunit 3 projets : * la Mission Santé : appui infirmier aux équipes socio-éducatives (10 services), sur la coordination des parcours de soins, la promotion et l'éducation à la santé. * le Pôle Santé Solidaire (PSS) sur le tiers-lieu des Grandes Voisines à Francheville, proposant des consultations médicales et paramédicales, ateliers de prévention, en lien avec des professionnels bénévoles et partenaires * Le projet FNAVDL. Dans ce cadre, l'infirmier·ère interviendra principalement sur La Colline (centre d'hébergement d'urgence accueillant des femmes seules avec enfants de moins de 3 ans) et sur le PSS. L'infirmier·ère : * Favorise l'accès aux soins et coordonne les parcours de santé. * Met en œuvre une médiation en santé dans une démarche d'aller-vers, avec une attention particulière à la relation d'aide et à l'adhésion thérapeutique. * Joue un rôle d'interface entre les personnes accompagnées et les professionnels de santé. * Accompagne des situations complexes (maladies graves, troubles psychiatriques ou addictifs, pathologies chroniques non soignées…). Activités concrètes : * Aller vers les personnes accompagnées, établir un lien de confiance. * Réaliser des entretiens infirmiers pour évaluer les besoins en santé. * Apporter un éclairage clinique à l'équipe socio-éducative. * Mobiliser les partenaires du territoire et orienter les personnes selon les besoins identifiés. * Coordonner les parcours de soins et prévenir les ruptures. * Sensibiliser les professionnels aux enjeux liés à la précarité. * Soutenir l'adhésion thérapeutique. * Déployer des actions d'éducation à la santé favorisant l'autonomie. * Concevoir et animer des actions collectives de prévention et de promotion de la santé. * Participer activement à la vie du service (réunions, suivi d'activité, travail en équipe pluridisciplinaire…).

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
09/07/2025

La Fondation de l'Armée de Salut recherche un animateur /animatrice pour son centre d'hébergement d'urgence situé à Villeurbanne (237 rue Léon Blum 69100 Villeurbanne), afin de mettre en place des animations d'été auprès des enfants. Salle d'animation et espaces extérieurs disponibles pour jeux de ballon, olympiades, etc… Sous la responsabilité du chef de service, vous assurerez les missions suivantes : * Construire avec l'équipe éducative le projet d'animation de l'été * Proposer et organiser des temps d'animation au sein du centre et en sortie extérieure à destination des enfants du centre : jeux sportifs en priorité, activités manuelles, ateliers jeux, contes et chants etc. adaptés à l'âge de l'enfant * Accueillir, mettre en confiance et assurer un cadre pour les enfants participant à une activité * Veiller à la sécurité des enfants au sein de la structure et lors de tous déplacements * Mettre en place des ateliers en lien avec la vie quotidienne pour favoriser l'apprentissage, l'intégration dans l'environnement local et l'autonomie * Travailler en lien avec l'équipe éducative : échanges, debriefing… * Travailler en accord avec le projet d'établissement et le projet de service




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH