Sous l’autorité de la déléguée du pôle animation et réflexion spirituelles et en lien avec la direction de la Fédération, vous participez à la mise en œuvre des objectifs du pôle, dans le cadre de son développement.
Principales missions
Vous accompagnez les adhérents qui souhaitent renforcer l’animation spirituelle au sein de leurs associations.
Vous contribuez à développer l’engagement bénévole et salarié dans les associations d’action sociale protestantes et en valorisez la spécificité.
Vous soutenez les associations adhérentes dans leur compréhension et leur mise en œuvre des principes de laïcité.
Vous participez à la vie de l’équipe et de la fédération.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
La direction garantit la bonne gestion et le bon fonctionnement de la fédération et met en œuvre les orientations fixées par le Conseil d’administration, en s’appuyant sur l’équipe du siège et un réseau d’associations partenaires. Elle porte au quotidien les valeurs de la fédération et contribue activement à leur diffusion.
Gouvernance et pilotage stratégique
• Assurer la mise en œuvre des objectifs arrêtés par le Conseil d’administration, en lien étroit avec la Présidence et le Bureau ;
• Renforcer la dynamique de développement de la fédération et proposer des stratégies d’amélioration du fonctionnement ;
• Représenter la fédération auprès des partenaires associatifs et institutionnels.
Management & ressources humaines
• Organiser et coordonner l’action des équipes du siège (salariés, mécénats de compétences, stagiaires, bénévoles) ;
• Conduire le changement et faire évoluer l’organisation au regard des activités ;
• Animer les temps collectifs (commissions, forums, etc.) ;
• Tenir les entretiens professionnels et proposer un plan de développement des compétences ;
• Veiller au climat social et remonter à la Présidence les situations sensibles.
Gestion financière
• Suivre l’exécution budgétaire avec la Trésorière générale et garantir l’équilibre arrêté par le Conseil d’administration ;
• Assurer la bonne affectation des fonds, le reporting annuel (comptable et opérationnel) et la préparation budgétaire ;
• Être force de proposition pour la recherche de nouvelles ressources.
Développement
• Être moteur dans l’extension des actions de la fédération et la conduite des projets validés par le Conseil d’administration.
Communication & représentation
• Animer et coordonner les liens avec les associations de la fédération et les partenaires ;
• Assurer la bonne circulation de l’information (montante et descendante) et la transmission des valeurs ;
• Contribuer, en lien avec la Présidence et l’équipe communication, au développement médiatique (presse, médias, réseaux sociaux).
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Le Centre d'Hébergement d'Urgence collectif de Villeurbanne Blum accueille des familles en grande vulnérabilité sociale (126 personnes).
Ce centre est ouvert depuis 2019 suite à la pérennisation d'un plan froid.
L'équipe éducative est constituée d'une équipe pluridisciplinaire de 6 travailleurs sociaux supervisée par un chef de service qui assure la gestion du service.
Ainsi, le service met en œuvre :
* Un hébergement collectif (chambre individuelle, sanitaires et cuisines collectives)
* L'accès aux moyens de subsistances (hygiène, alimentation, etc.)
* Un accompagnement social global (accès à la santé, à la scolarité, aux droits, etc.)
* Un projet innovant et collaboratif avec une volonté de participation des familles importante
Le travail de l'équipe s'inscrit dans un réseau partenarial de proximité sur le territoire. Le service s'appuie sur une équipe composée d'un cadre, de 6 travailleurs sociaux et d'un factotum.
Sous la responsabilité du chef de service, vous assurerez les missions suivantes :
* Accompagnement à la vie quotidienne des personnes hébergées
* Réalisation d'entretiens d'admission, états des lieux d'entrée et sortie, diagnostics sociaux.
* Co-construction avec les personnes concernées des projets personnels d'accompagnement – évaluation et mise à jour tout au long de la période d'accueil.
* Évaluation de l'autonomie des personnes et accompagnement dans les actes de la vie quotidienne en fonction de leurs besoins
* Gestion des accès aux droits en interaction avec les acteurs / partenaires identifiés
* Animation de temps collectifs auprès des familles et / ou enfants accueillis en fonction des besoins identifiés
* Régulation de la vie collective au sein du centre d'hébergement en favorisant le plus possible la participation et la coopération sur Hygiène, propreté et sécurité.
* Utilisation des outils internes de suivis
* Rédaction des écrits nécessaires au suivi des personnes accompagnées (bilan, projet personnel individualisé, etc.) et au fonctionnement du service (compte rendu, etc.)
Créé en 1962, le CHRS (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale) est un lieu d'espoir, de solidarité et de reconstruction. Les personnes accueillies – hommes, femmes, seul(e) ou en famille – ont connu des parcours aux multiples vulnérabilités et sont accompagnées pour se reconstruire.
L'équipe du CHRS – avec une approche personnalisée – s'engage à offrir un accompagnement global, adapté aux besoins de chacun, pour favoriser l'autonomie avec comme objectif l'insertion vers le logement.
La présence éducative se fait de 7h à 22h, 7 jours sur 7, relayé par des veilleurs de nuit.
Le CHRS a un agrément de 175 places réparties comme suit :
* 110 places sur le Monobloc – avenue Thiers – en accueil collectif
* 20 places en appartement diffus
* 45 places en appartement diffus – précédemment adossé à un autre service
Dans le cadre du regroupement de l'ensemble des places sous le périmètre de Lyon Cité, le CHRS complète son équipe cadre avec le recrutement d'un second CDS.
L'équipe sera donc composée d'un binôme de chef-fe-s de service, de 12,5 TS, de 1 AMP, de 1 animatrice socio-esthétique, de 4 animateurs d'accueil et de 4 veilleurs de nuit.
Vous assurerez pour le compte de la Fondation de l'Armée du Salut et sous la responsabilité de la directrice adjointe les missions suivantes :
* Veiller à l'élaboration du projet de service et sa déclinaison opérationnelle en lien avec la direction, organiser l'accueil et l'accompagnement individuel et collectif des personnes accueillies,
* Animer et encadrer des professionnels : organisation du travail, gestion des congés, animation des réunions d'équipe, tenue des entretiens annuels et entretiens professionnels, etc.
* Apporter un appui technique aux professionnels, coordonner les suivis éducatifs et s'assurer de la bonne réalisation des projets individuels, et plus généralement de la bonne application des outils de la loi 2002-2
* Assurer le suivi technique du bâtiment et des appartements, contribuer au contrôle, suivi et exercice relatif à la sécurité des biens et des personnes,
* Veiller à la bonne tenue des caisses et aux dépenses réalisées relatives aux budgets qui lui sont confiés, en lien avec les services supports concernées,
* Animer et développer le réseau de partenaires associatifs et institutionnels correspondant aux besoins de l'activité de son service,
* Assurer le suivi statistique de l'activité et rédiger les bilans d'activité.
* Assurer une référence qualité en lien avec les attendus du CPOM (indicateurs, fiches action, évaluations, etc.) et plus généralement de manière transversale sur les thématiques liées à l'hébergement en lien avec la directrice adjointe.
La maison accueille des adultes polyhandicapés 7 jours sur 7 dont elle assure l'accompagnement nuit et jour pour que chacun vive la vie la plus épanouissante et autonome possible au regard de sa situation.
Répartis sur quatre unités, les 50 résidents vivent en chambre individuelle. Ils sont aidés pour les gestes de la vie courante (repas, toilette, etc.). Au cours de la semaine ont lieu des activités programmées (sortie culturelle, piscine, restaurant..), des activités fonctionnelles pour les résidents qui le peuvent (ex. : mettre la table) et des activités de bien être.
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
* Met en œuvre la démarche d'évaluation cognitive
* Participe avec l'équipe pluridisciplinaire à la démarche d'observation
* Identifie les besoins et attentes de la personne et l'accompagne au moyen d'entretiens individuels, d'ateliers collectifs, de support de médiation et/ou de tests psychologiques.
* Articule les principales indications issues des évaluations et observations au sein des projets personnalisés
* Accompagne les équipes de terrain dans la compréhension et l'évaluation des comportements problèmes
* Participe au développement d'outils de communication adaptés à chaque résident
Collaboration avec l'équipe et les partenaires médico-sociaux :
* Participe à l'élaboration et au développement des projets personnalisés
* Participe aux réunions pluridisciplinaires et apporte son expertise clinique aux équipes
* Participe aux réunions de cadres et au processus d'admissions
* Associe la famille à l'ensemble de la démarche
* Développe et entretient un réseau professionnel favorable à l'accompagnement de la personne polyhandicapée
Au sein de la Maison d'Accueil Spécialisée de Montfermeil , il/elle travaille en collaboration étroite avec les médecins et les autres collaborateurs para médicaux. Il est l'acteur central du maintien de l'état de santé physique et psychique des résidants.
La maison accueille des adultes polyhandicapés 7 jours sur 7 dont elle assure l'accompagnement nuit et jour pour que chacun vive la vie la plus épanouissante et autonome possible au regard de sa situation.
Répartis sur quatre unités, les résidents vivent en chambre individuelle. Ils sont aidés pour les gestes de la vie courante (repas, toilette, etc.). Au cours de la semaine ont lieu des activités programmées (médiation animale, piscine, restaurant..), des activités fonctionnelles pour les résidents qui le peuvent (ex. : mettre la table) et des activités de bien être.
Il coordonne les actions en faveur du maintien du bon état de santé des résidents et mène les actions curatives et/ou préventives préconisées par l'équipe médicale et au regard de son rôle propre.
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
En lien permanent avec l'équipe pluridisciplinaire, l'infirmier :
* Réalise des soins selon le rôle propre de l'infirmier ou sur prescription médicale
* Met en place et assure le suivi d'actions préventives
* Prépare et administre des traitements, selon prescription médicale
* Assure une fonction logistique liée à la gestion du stock médicamenteux
* Est en relations avec les services médicaux extérieurs
* Accompagne la personne dans des soins d'hygiène et de confort
* Participe aux transmissions orales et écrites
* Participe à l'accueil et à l'intégration des nouveaux collègues
* Contribue à la vie de la Fondation et au fonctionnement participatif de l'établissement
L'Agent des services logistiques contribue au maintien de l'hygiène collective dans les différents locaux et assure le service des repas pour répondre aux besoins des personnes accueillies dans le respect des règles d'hygiène.
Sous la responsabilité de la Direction, le.la Référent.e Famille met en œuvre l’action famille définie dans le cadre du projet social de l’ADAPGV 86 à l’échelle du territoire de la Communauté Urbaine du Grand Poitiers. Il / elle interagit avec l’ensemble des acteurs internes et externes concernant les projets et actions en direction des familles. Il/Elle s’assure de la mise en œuvre des projets / actions dans son champ d’action avec l’ensemble de l’équipe.
Le.la Référent.e Famille réalise ses missions en cohérence avec le.la Référent.e Famille intervenant sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Grand Châtellerault. Le bureau du. de la Référent.e Famille est situé au 255 route de Bonnes 86000 POITIERS. Des déplacements peuvent être prévus sur le département de la Vienne, avec un véhicule de service à disposition.
Missions du poste
Concevoir, développer et coordonner le projet d’animations collectives des familles :
• Ecouter les besoins des familles de voyageurs du territoire, comprendre leurs attentes et les accompagner dans leurs démarches collectives.
• Impliquer, dès que cela est possible, les familles de voyageurs dans la mise en œuvre des actions.
• Préparer, organiser et développer les projets à destination des familles en coopération avec les salariés concernés.
• Evaluer et être force de proposition sur les actions en cours et les projets à initier.
Accompagner les parents dans leur fonction parentale :
• Rencontrer, écouter et mettre en place, à la demande des parents, un accompagnement individualisé sur toutes les questions éducatives (scolarisation, etc).
• Co-animer les séances de « papotage » avec des parents et soutenir les initiatives collectives.
• Travailler avec l’équipe pour la mise en place d’actions éducatives et ludiques à destination des parents et des enfants.
• Être force de proposition sur des interventions dans le champ éducatif en lien avec les partenaires.
Participer aux actions d’aller vers et dans l’école en cohérence avec l’action enfance-jeunesse menée au sein de l’association :
• Repérer les besoins sur la question de la scolarité.
• Accompagner les familles dans leurs relations avec l’école.
Mettre en œuvre avec les familles de voyageurs les sorties familles et les vacances « autonomes » :
• Proposer aux familles de voyageurs des sorties et/ou séjours accompagnés en lien avec l’équipe si nécessaire.
• Accompagner les démarches autonomes de départ en vacances autonomes.
Prendre en charge les missions administratives des projets coordonnés :
• Réaliser les demandes et les bilans de subvention.
• Participer à la conception des outils de suivi des activités mises en œuvre et être force de proposition sur l’évaluation des actions en lien avec les collègues concernés.
Participer aux activités inhérentes au fonctionnement quotidien :
• Participer aux réunions internes et externes.
• Participer aux actions culturelles ou aux « grands » projets du centre social et socioculturel ou de l’association.
• Participer aux instances associatives relatives à l’activité ou dans le cadre de groupe de travail.
• Rendre compte régulièrement de son activité à la direction et l’interpeller en cas de difficultés relatives à l’activité et/ou relative à une personne accueillie.
En tant que Directeur Adjoint IAE , vous serez responsable de la gestion et du développement des activités de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE) au sein de la Fondation de l'Armée du Salut et sur le territoire de l'ile de France. Vous piloterez une équipe d'encadrants et de CIP et mettrez en œuvre des projets visant à favoriser l'insertion professionnelle des personnes en situation de précarité.
Les secteurs d'activité concernés sont : entretien et hygiène des locaux, couture, blanchisserie, peinture/second œuvre, maintenance.
La mise en place d'indicateurs nous a permis de faire un diagnostic précis avec des axes de progrès identifiés à mettre œuvre. L'activité de blanchisserie est à inventer et à lancer ; l'activité couture doit trouver de nouveaux débouchés pour assurer sa pérennité.
Le point d'équilibre économique est à trouver, tout en garantissant la poursuite de nos missions sociales dans les valeurs de la Fondation.
Missions principales :
* Structurer l'activité
* Assurer le markéting et le développement d'une nouvelle clientèle
* Piloter la stratégie et le développement des activités en lien avec l'activité hébergement de la Fondation
* Manager et animer une équipe de professionnels, en assurant leur formation et leur accompagnement.
* Développer et maintenir des partenariats avec les acteurs locaux (entreprises, institutions, associations) pour favoriser l'insertion professionnelle des bénéficiaires.
* Assurer la gestion administrative, financière et logistique des activités IAE.
* Responsable des échanges et conventionnements avec les financeurs
* Participer à l'élaboration et au suivi des projets d'insertion, en collaboration avec les équipes internes et externes.
* Représenter la Fondation de l'Armée du Salut auprès des partenaires et des institutions.
* Contribuer à la démarche d'amélioration continue de la qualité des services rendus.
Enjeux et responsabilités :
* Garantir la pérennité et la croissance des activités IAE .
* Assurer la qualité et l'efficacité des actions menées en faveur de l'insertion professionnelle.
* Optimiser les ressources humaines, matérielles et financières pour atteindre les objectifs fixés.
ÉTABLISSEMENT
La Sarrazinière est un EHPAD appartenant à l'Armée du Salut, pouvant accueillir 145 personnes. Il dispose d'une UVP, d'un PASA et d'un accueil de jour de 12 places.
MISSIONS
L'aide-soignant dispense, en collaboration, par délégation, et sous leur responsabilité des IDE : des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne.
L'aide-soignant réalise des soins (non-médicaux) liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser un manque ou une diminution d'autonomie de la personne. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L'aide-soignant accompagne la personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à maintenir ou lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.
· Il contribue à l'élaboration du projet d'accompagnement personnalisé (PAP) et veille à sa mise en œuvre, notamment dans le cadre de ses missions en tant que « référent PAP » auprès d'un ou plusieurs résidents.
· Il transmet et rend compte de ses observations et de ses actions afin d'assurer la cohérence et la continuité de l'accompagnement. Dans ce cadre, il évalue régulièrement son intervention et la réajuste en fonction de l'évolution de la situation de la personne.
· Il assure l'organisation et la réalisation d'activités quotidiennes auprès des résidents de son service.
· Il assure la référence au niveau des projets personnalisés de plusieurs résidents et est garante de leur suivi.
· Il assure les responsabilités qui lui sont confiés sur des aspects spécifiques de l'accompagnement : hygiène et soins bucco-dentaires, entretien des appareils auditifs, rasage, manucure-pédicure.
COMPETENCES
L'AS a les compétences nécessaires pour :
Situer ses missions et sa place de professionnel dans le cadre du projet d'établissement
Maîtriser les procédures et protocoles en vigueur
Organiser son travail au sein d'une équipe pluriprofessionnelle
Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage
Apprécier l'état clinique d'une personne
Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de la personne
Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des personnes
Il connaît bien les pathologies du grand âge et les problématiques associées au vieillissement et à la perte d'autonomie.
MOYENS
Appropriation du projet d'établissement, du règlement de fonctionnement et des protocoles et procédures institutionnelles
Participation active aux relèves
Participation à tout groupe de travail à la demande de ses supérieurs hiérarchiques
Formation continue sur les différents domaines de compétences requis
Participation aux réunions « PAP » concernant les résidents dont il est le référent