La maison accueille des adultes polyhandicapés dont elle assure l'accompagnement pour que chacun vive la vie la plus épanouissante et autonome possible au regard de sa situation.
Répartis sur quatre unités, les résidents vivent en chambre individuelle. Ils sont aidés pour les gestes de la vie courante (repas, toilette, etc.). Au cours de la semaine ont lieu des activités programmées (médiation animale, piscine, restaurant..), des activités fonctionnelles pour les résidents qui le peuvent (ex. : mettre la table) et des activités de bien être.
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
* Accompagnement et surveillance du résident la nuit dans le respect de son autonomie, de son confort, de son bien-être, de sa sécurité et des règles d'hygiène
* Elaboration et mise en œuvre du projet personnalisé
* Surveillance de l'état général de la personne et application des protocoles de soins
* Participation aux transmissions orales et écrites
* Participation à l'accueil et à l'intégration des nouveaux collègues
* Contribution à la vie de la Fondation et au fonctionnement participatif de l'établissement
Intervenir au sein du CHU LGV offre l'opportunité d'approfondir ses connaissances sur le fonctionnement des dispositifs de l'Accueil, Hébergement et Insertion ainsi que les acteurs institutionnels et administratifs concernés. Plus généralement, s'offrir une expérience significative dans l'accompagnement d'un public qui se mobilise pour sortir de sa situation de vulnérabilité sur un site des Grandes Voisines, un Tiers-lieu au fort potentiel.
Les familles et personnes isolées hébergées au sein du CHU Les Grandes Voisines représentent un collectif de 118 personnes (20 ménages avec enfants, 17 ménages sans enfants et 4 Groupes familiaux) pour qui il faudra travailler à :
* L'élaboration et l'accompagnement de leurs projets d'insertion et d'accès au logement.
* La mise en place des entretiens d'admission, les états des lieux, les diagnostics sociaux.
* L'évaluation de l'autonomie des personnes et l'accompagnement dans les démarches administratives (santé, administratif, séjour, parentalité, insertion professionnelle, etc.).
* L'accompagnement dans l'intégration et l'appropriation de l'espace de vie.
* Un travail sur les accès aux droits en interaction avec les acteurs du réseau et une mise en lien avec les partenaires locaux concernés.
* À l'accès aux droits des personnes accueillies en interaction avec les acteurs du réseau
* L'animation des temps collectifs à l'égard des différents publics à l'échelle du service mais aussi du tiers-lieu
* La mise en place des réunions de travail nécessaires à la coordination des activités du service et du tiers-lieu
* L'actualisation des données dans les logiciels internes (AGILES/AGEVAL/OCTIME) et externes (SI-SIAO)
* La rédaction des écrits nécessaires au suivi des personnes que vous accompagnez (bilan, PAP, notes…) et au fonctionnement du service (comptes-rendus…)
Le CADA L'OASIS, géré par la Fondation de l'Armée du Salut, est un centre d'accueil pour demandeurs d'asile en diffus. Orientées par l'OFII, les personnes sont hébergées dans l'un des 29 appartements gérés par le CADA, tous situés dans le département de l'Essonne.
Elles sont hébergées et accompagnées par le CADA temporairement jusqu'à la fin de leur procédure d'asile.
Le Complexe social de « Lyon Cité » intervient sur le secteur de l'inclusion sociale par ses activités d'insertion par l'hébergement, le logement et l'insertion par l'activité économique.
Dans le cadre de ses actions sociales d'insertion par l'hébergement et le logement, Lyon Cité héberge et accompagne plus de 1500 personnes dans les dispositifs suivants : CHRS, Pension de famille, ALT, CHU collectif et diffus, Logement d'insertion, Baux glissant, IML, Hébergement temporaire.
Dans le cadre de ses actions sociales d'insertion par l'activité économique, Lyon Cité gère également deux ACI, une EI et un restaurant social. Les ateliers et chantiers d'insertion sont organisés autour des activités de vente en magasin, ressourcerie, tri bibelot, tri textile, menuiserie, hôtellerie, entretien et hygiène des locaux, restauration et maintenance du bâti ; et emploie aujourd'hui 120 salariés en insertion.
Lyon Cité recherche un Directeur Adjoint F/H pour intégrer une équipe de 4 Directeurs adjoints.
Le périmètre des activités dont le Directeur adjoint (DA) aura la gestion s'inscrit sur le territoire de Francheville, à partir du Tiers Lieux « Les Grandes Voisines ». Ce lieu est co-porté avec l'association Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri en collaboration avec la coopérative Plateau Urbain en charge de la gestion et l'animation des Porteurs de projets accueillis sur le site et de la programmation des activités artistiques et culturelles qui y sont réalisées.
L'équipe de cadres que le DA devra encadrer et animer, par délégation du Directeur Opérationnel, est constituée de 3 chefs de services socioéducatifs (Hébergement et Logement).
Le DA garantira la bonne collaboration et communication avec les équipes du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri. Il supervisera et travaillera en lien étroit avec la coopérative Plateau Urbain sur les activités de Tiers Lieux. Il sera le relais de la gouvernance de la FADS sur le site des Grandes Voisines dont il sera responsable du pilotage.
Sur le plan hiérarchique et technique, il est responsable du bon fonctionnement général des services (Hébergement, Logement). Le périmètre couvre selon les postes un total de 275 personnes accueillies en hébergement collectif et diffus d'urgence et d'insertion, en plus des équipes de travailleurs sociaux qui les accompagnent.
Il veille à la qualité de la prise en charge des publics accompagnés, au management des sites, au suivi et à l'élaboration des nouveaux projets de services.
Il est force de proposition et garant dans l'exécution des décisions prises en comité de direction, ainsi que dans l'organisation des services. Il est le support au quotidien des chefs de services.
Son engagement, sa réactivité, sa disponibilité et son recul sur les situations rencontrées constitueront sa véritable valeur ajoutée. Ses réponses apportées garantissent la qualité de l'accompagnement des bénéficiaires.
MISSION
Planet Earth Now est à la recherche d’un ou une Responsable Mobilisation pour accroître la notoriété du drapeau de l’urgence climatique et poursuivre les actions du Fonds de dotation.
Convaincu.e de l'importance du drapeau au cœur de la mission, le/la Responsable Mobilisation en sera le/la représentant.e. Il/elle construira une communauté autour de ce symbole.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
En collaboration étroite avec le Président de l’organisation, le ou la Responsable Mobilisation aura pour missions :
Planification et développement :
- Élaborer un plan d’action visant à développer la notoriété du drapeau de l’urgence climatique, en France et à l’international
- Concevoir la stratégie de développement de Planet Earth Now afin de promouvoir le fonds et développer sa notoriété en direction des différentes cibles (associations, citoyens, mécènes, administrateurs, etc.)
Mobilisation et communication :
Construire et animer une communauté :
- Cibler et démarcher des individus, associations, institutions et entreprises partageant les valeurs de mobilisation face à l’urgence climatique, incarnée par le drapeau de l’urgence climatique
- Faire vivre le réseau d’alliés
- Identifier et suivre les événements pertinents (conférences, mobilisations, festivals, rendez-vous institutionnels) afin d’alimenter la stratégie de développement du fonds de dotation et positionner le drapeau de l’urgence climatique. Y représenter Planet Earth Now
- Communiquer sur les activités, événements et projets soutenus, en valorisant l’impact des actions menées :
- Mettre en place des opérations de communication créatives et impactantes
- Développer la visibilité des actions de Planet Earth Now et de ses alliés sur les réseaux sociaux
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Sous l’autorité de la déléguée du pôle animation et réflexion spirituelles et en lien avec la direction de la Fédération, vous participez à la mise en œuvre des objectifs du pôle, dans le cadre de son développement.
Principales missions
Vous accompagnez les adhérents qui souhaitent renforcer l’animation spirituelle au sein de leurs associations.
Vous contribuez à développer l’engagement bénévole et salarié dans les associations d’action sociale protestantes et en valorisez la spécificité.
Vous soutenez les associations adhérentes dans leur compréhension et leur mise en œuvre des principes de laïcité.
Vous participez à la vie de l’équipe et de la fédération.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
La direction garantit la bonne gestion et le bon fonctionnement de la fédération et met en œuvre les orientations fixées par le Conseil d’administration, en s’appuyant sur l’équipe du siège et un réseau d’associations partenaires. Elle porte au quotidien les valeurs de la fédération et contribue activement à leur diffusion.
Gouvernance et pilotage stratégique
• Assurer la mise en œuvre des objectifs arrêtés par le Conseil d’administration, en lien étroit avec la Présidence et le Bureau ;
• Renforcer la dynamique de développement de la fédération et proposer des stratégies d’amélioration du fonctionnement ;
• Représenter la fédération auprès des partenaires associatifs et institutionnels.
Management & ressources humaines
• Organiser et coordonner l’action des équipes du siège (salariés, mécénats de compétences, stagiaires, bénévoles) ;
• Conduire le changement et faire évoluer l’organisation au regard des activités ;
• Animer les temps collectifs (commissions, forums, etc.) ;
• Tenir les entretiens professionnels et proposer un plan de développement des compétences ;
• Veiller au climat social et remonter à la Présidence les situations sensibles.
Gestion financière
• Suivre l’exécution budgétaire avec la Trésorière générale et garantir l’équilibre arrêté par le Conseil d’administration ;
• Assurer la bonne affectation des fonds, le reporting annuel (comptable et opérationnel) et la préparation budgétaire ;
• Être force de proposition pour la recherche de nouvelles ressources.
Développement
• Être moteur dans l’extension des actions de la fédération et la conduite des projets validés par le Conseil d’administration.
Communication & représentation
• Animer et coordonner les liens avec les associations de la fédération et les partenaires ;
• Assurer la bonne circulation de l’information (montante et descendante) et la transmission des valeurs ;
• Contribuer, en lien avec la Présidence et l’équipe communication, au développement médiatique (presse, médias, réseaux sociaux).
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Le Centre d'Hébergement d'Urgence collectif de Villeurbanne Blum accueille des familles en grande vulnérabilité sociale (126 personnes).
Ce centre est ouvert depuis 2019 suite à la pérennisation d'un plan froid.
L'équipe éducative est constituée d'une équipe pluridisciplinaire de 6 travailleurs sociaux supervisée par un chef de service qui assure la gestion du service.
Ainsi, le service met en œuvre :
* Un hébergement collectif (chambre individuelle, sanitaires et cuisines collectives)
* L'accès aux moyens de subsistances (hygiène, alimentation, etc.)
* Un accompagnement social global (accès à la santé, à la scolarité, aux droits, etc.)
* Un projet innovant et collaboratif avec une volonté de participation des familles importante
Le travail de l'équipe s'inscrit dans un réseau partenarial de proximité sur le territoire. Le service s'appuie sur une équipe composée d'un cadre, de 6 travailleurs sociaux et d'un factotum.
Sous la responsabilité du chef de service, vous assurerez les missions suivantes :
* Accompagnement à la vie quotidienne des personnes hébergées
* Réalisation d'entretiens d'admission, états des lieux d'entrée et sortie, diagnostics sociaux.
* Co-construction avec les personnes concernées des projets personnels d'accompagnement – évaluation et mise à jour tout au long de la période d'accueil.
* Évaluation de l'autonomie des personnes et accompagnement dans les actes de la vie quotidienne en fonction de leurs besoins
* Gestion des accès aux droits en interaction avec les acteurs / partenaires identifiés
* Animation de temps collectifs auprès des familles et / ou enfants accueillis en fonction des besoins identifiés
* Régulation de la vie collective au sein du centre d'hébergement en favorisant le plus possible la participation et la coopération sur Hygiène, propreté et sécurité.
* Utilisation des outils internes de suivis
* Rédaction des écrits nécessaires au suivi des personnes accompagnées (bilan, projet personnel individualisé, etc.) et au fonctionnement du service (compte rendu, etc.)
Créé en 1962, le CHRS (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale) est un lieu d'espoir, de solidarité et de reconstruction. Les personnes accueillies – hommes, femmes, seul(e) ou en famille – ont connu des parcours aux multiples vulnérabilités et sont accompagnées pour se reconstruire.
L'équipe du CHRS – avec une approche personnalisée – s'engage à offrir un accompagnement global, adapté aux besoins de chacun, pour favoriser l'autonomie avec comme objectif l'insertion vers le logement.
La présence éducative se fait de 7h à 22h, 7 jours sur 7, relayé par des veilleurs de nuit.
Le CHRS a un agrément de 175 places réparties comme suit :
* 110 places sur le Monobloc – avenue Thiers – en accueil collectif
* 20 places en appartement diffus
* 45 places en appartement diffus – précédemment adossé à un autre service
Dans le cadre du regroupement de l'ensemble des places sous le périmètre de Lyon Cité, le CHRS complète son équipe cadre avec le recrutement d'un second CDS.
L'équipe sera donc composée d'un binôme de chef-fe-s de service, de 12,5 TS, de 1 AMP, de 1 animatrice socio-esthétique, de 4 animateurs d'accueil et de 4 veilleurs de nuit.
Vous assurerez pour le compte de la Fondation de l'Armée du Salut et sous la responsabilité de la directrice adjointe les missions suivantes :
* Veiller à l'élaboration du projet de service et sa déclinaison opérationnelle en lien avec la direction, organiser l'accueil et l'accompagnement individuel et collectif des personnes accueillies,
* Animer et encadrer des professionnels : organisation du travail, gestion des congés, animation des réunions d'équipe, tenue des entretiens annuels et entretiens professionnels, etc.
* Apporter un appui technique aux professionnels, coordonner les suivis éducatifs et s'assurer de la bonne réalisation des projets individuels, et plus généralement de la bonne application des outils de la loi 2002-2
* Assurer le suivi technique du bâtiment et des appartements, contribuer au contrôle, suivi et exercice relatif à la sécurité des biens et des personnes,
* Veiller à la bonne tenue des caisses et aux dépenses réalisées relatives aux budgets qui lui sont confiés, en lien avec les services supports concernées,
* Animer et développer le réseau de partenaires associatifs et institutionnels correspondant aux besoins de l'activité de son service,
* Assurer le suivi statistique de l'activité et rédiger les bilans d'activité.
* Assurer une référence qualité en lien avec les attendus du CPOM (indicateurs, fiches action, évaluations, etc.) et plus généralement de manière transversale sur les thématiques liées à l'hébergement en lien avec la directrice adjointe.
La maison accueille des adultes polyhandicapés 7 jours sur 7 dont elle assure l'accompagnement nuit et jour pour que chacun vive la vie la plus épanouissante et autonome possible au regard de sa situation.
Répartis sur quatre unités, les 50 résidents vivent en chambre individuelle. Ils sont aidés pour les gestes de la vie courante (repas, toilette, etc.). Au cours de la semaine ont lieu des activités programmées (sortie culturelle, piscine, restaurant..), des activités fonctionnelles pour les résidents qui le peuvent (ex. : mettre la table) et des activités de bien être.
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
* Met en œuvre la démarche d'évaluation cognitive
* Participe avec l'équipe pluridisciplinaire à la démarche d'observation
* Identifie les besoins et attentes de la personne et l'accompagne au moyen d'entretiens individuels, d'ateliers collectifs, de support de médiation et/ou de tests psychologiques.
* Articule les principales indications issues des évaluations et observations au sein des projets personnalisés
* Accompagne les équipes de terrain dans la compréhension et l'évaluation des comportements problèmes
* Participe au développement d'outils de communication adaptés à chaque résident
Collaboration avec l'équipe et les partenaires médico-sociaux :
* Participe à l'élaboration et au développement des projets personnalisés
* Participe aux réunions pluridisciplinaires et apporte son expertise clinique aux équipes
* Participe aux réunions de cadres et au processus d'admissions
* Associe la famille à l'ensemble de la démarche
* Développe et entretient un réseau professionnel favorable à l'accompagnement de la personne polyhandicapée