Au sein de la Maison d'Accueil Spécialisée de Montfermeil , il/elle travaille en collaboration étroite avec les médecins et les autres collaborateurs para médicaux. Il est l'acteur central du maintien de l'état de santé physique et psychique des résidants.
La maison accueille des adultes polyhandicapés 7 jours sur 7 dont elle assure l'accompagnement nuit et jour pour que chacun vive la vie la plus épanouissante et autonome possible au regard de sa situation.
Répartis sur quatre unités, les résidents vivent en chambre individuelle. Ils sont aidés pour les gestes de la vie courante (repas, toilette, etc.). Au cours de la semaine ont lieu des activités programmées (médiation animale, piscine, restaurant..), des activités fonctionnelles pour les résidents qui le peuvent (ex. : mettre la table) et des activités de bien être.
Il coordonne les actions en faveur du maintien du bon état de santé des résidents et mène les actions curatives et/ou préventives préconisées par l'équipe médicale et au regard de son rôle propre.
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
En lien permanent avec l'équipe pluridisciplinaire, l'infirmier :
* Réalise des soins selon le rôle propre de l'infirmier ou sur prescription médicale
* Met en place et assure le suivi d'actions préventives
* Prépare et administre des traitements, selon prescription médicale
* Assure une fonction logistique liée à la gestion du stock médicamenteux
* Est en relations avec les services médicaux extérieurs
* Accompagne la personne dans des soins d'hygiène et de confort
* Participe aux transmissions orales et écrites
* Participe à l'accueil et à l'intégration des nouveaux collègues
* Contribue à la vie de la Fondation et au fonctionnement participatif de l'établissement
La maison accueille des adultes polyhandicapés 7 jours sur 7 dont elle assure l'accompagnement nuit et jour pour que chacun vive la vie la plus épanouissante et autonome possible au regard de sa situation.
Répartis sur quatre unités, les 50 résidents vivent en chambre individuelle. Ils sont aidés pour les gestes de la vie courante (repas, toilette, etc.). Au cours de la semaine ont lieu des activités programmées (sortie culturelle, piscine, restaurant..), des activités fonctionnelles pour les résidents qui le peuvent (ex. : mettre la table) et des activités de bien être.
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
* Met en œuvre la démarche d'évaluation cognitive
* Participe avec l'équipe pluridisciplinaire à la démarche d'observation
* Identifie les besoins et attentes de la personne et l'accompagne au moyen d'entretiens individuels, d'ateliers collectifs, de support de médiation et/ou de tests psychologiques.
* Articule les principales indications issues des évaluations et observations au sein des projets personnalisés
* Accompagne les équipes de terrain dans la compréhension et l'évaluation des comportements problèmes
* Participe au développement d'outils de communication adaptés à chaque résident
Collaboration avec l'équipe et les partenaires médico-sociaux :
* Participe à l'élaboration et au développement des projets personnalisés
* Participe aux réunions pluridisciplinaires et apporte son expertise clinique aux équipes
* Participe aux réunions de cadres et au processus d'admissions
* Associe la famille à l'ensemble de la démarche
* Développe et entretient un réseau professionnel favorable à l'accompagnement de la personne polyhandicapée
Nous vous proposons de rejoindre notre pôle au sein de la Résidence Foch, dans le service de 10 lits d'accueil médicalisés.
Vous devrez prendre en charge dans le cadre d'un projet d'accompagnement les personnes accueillies dans le service en collaborant avec les membres de votre équipe pluridisciplinaire.
Vos missions seront l'évaluation de l'état de santé des personnes, l'analyse des situations de soins, la conception et la planification des projets de soins personnalisés. Vous dispenserez également des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
De même, l'éducation thérapeutique et l'accompagnement des patients font parties des mission spécifiques de l'infirmier (e) dans le service LAM
La Fondation Armée du Salut offre à ses salariés de nombreux avantages: participation à hauteur de 50% pour la mutuelle santé, une valorisation des points à l'embauche, reprise de l'ancienneté…
Le salaire de départ d'un IDE temps plein de jour débutant est de 2141 euros hors prime Ségur et hors dimanches et fériés.
Pour notre hôtel (entreprise d'insertion) Le Grand Barnum, nous recrutons un.e Encadrant technique d'insertion hôtellerie /gouvennant.e sur le tiers-lieu « Les Grandes Voisines » à Francheville au 40 avenue de la Table de Pierre.
Sous la supervision de la cheffe de service IAE et du manager de l'hôtel et conformément à la référence globale :
* Vous organisez et assurez l'activité « housekeeping » de l'hôtel ;
* Vous recrutez, encadrez et accompagnez techniquement les salariés.e.s en insertion (femmes /valets de chambres et réceptionnistes) dans les dimensions de savoir-faire et de savoir-être liées aux activités sur lesquelles ils/elles interviennent ;
* Vous participez aux différentes évaluations et bilans professionnels des salariés.e.s en insertion en lien avec la CIP ;
Le complexe social Lyon Cité est un ensemble de 13 services répartis sur toute la Métropole de Lyon (+1 au Chambon-sur-Lignon) qui agissent autour de deux grandes missions :
* L'AHI, Accueil, Hébergement et Insertion : 1 500 places sur toute la Métropole de Lyon accueillis au sein de différents dispositif (urgence et insertion) pour un total de 9 sites
* L'IAE, l'Insertion par l'Activité Economique : Plus d'une centaine de salariés en insertion pour environ 80 ETP, accompagnés au sein de Chantiers d'Insertion (ACI et EI).
Le Pôle Santé Solidaire (PSS), implanté au sein du tiers-lieu Les Grandes Voisines à Francheville-Craponne, constitue un espace ouvert sur le territoire de l'ouest lyonnais consacré à la santé des personnes précaires. Le PSS propose un accueil inconditionnel, inclusif et participatif, des ateliers de prévention et de promotion de la santé ainsi qu'une offre de soins (médecine générale, dermatologie, pédiatrie, psychologie, orthophonie, etc.).
Afin d'assurer son pilotage et son développement, un poste de coordination est financé par l'Agence Régionale de Santé. Le coordinateur ou la coordinatrice occupe une fonction essentielle dans la gestion stratégique et opérationnelle du dispositif, en lien étroit avec l'ensemble des acteurs et actrices internes et externes.
Placé⸱e sous la responsabilité du chef de service Santé de la FADS, il ou elle pilote, organise et gère les activités du dispositif, en veillant à leur cohérence et à leur complémentarité. Il ou elle assure le suivi des actions, anime les échanges réguliers entre professionnel·les et partenaires, nourrit le plaidoyer et garantit que les besoins des usagers et usagères demeurent au centre des priorités. Il ou elle joue un rôle d'interface entre l'équipe de salariés (2.5 ETP) et bénévoles du PSS, les services socio-éducatifs, les partenaires associatifs et institutionnels, et les institutions publiques du territoire.
Son action s'inscrit dans la dynamique collaborative du tiers-lieu Les Grandes Voisines, co-porté par la Fondation de l'Armée du Salut, le Foyer Notre Dames des Sans Abris et Plateau Urbain (coopérations pluridisciplinaires, temps de concertation)
Principales missions :
* Mettre en œuvre, suivre et développer le projet du Pôle Santé Solidaire, en garantissant la qualité du service rendu aux usagers et usagères.
* Coordonner l'activité de l'équipe salariée et bénévole, en veillant au respect des procédures administratives, logistiques et de sécurité.
* Organiser le lieu de manière à favoriser la mixité sociale, l'accueil inconditionnel et la promotion de la santé auprès de publics éloignés des dispositifs classiques.
* Développer et entretenir un réseau partenarial solide, représenter le PSS auprès des acteurs locaux, institutionnels et associatifs, et coordonner les interventions des partenaires.
* Animer le comité de pilotage, définir de nouvelles interventions adaptées aux besoins identifiés et participer à la recherche de financements nécessaires au fonctionnement du PSS.
* Organiser le suivi qualitatif et quantitatif des activités, produire des bilans réguliers et rendre compte des actions auprès de la direction.
Le Palais de la Femme, situé au 94, rue de Charonne - Paris 11e, est un établissement dédié à la prévention de l'exclusion sociale et à l'insertion. Après l'achèvement d'un vaste projet de réhabilitation et de restructuration du bâtiment (construit en 1910) entrepris entre 2006 et 2009, l'établissement a réaffirmé sa vocation sociale en tenant compte des besoins d'aide identifiés sur la capitale. Il comprend désormais 5 dispositifs permanents d'hébergement ou de logement accompagné.
Un Centre d'Hébergement et de Stabilisation (CHS) dédié à des femmes isolées
Un CHS dédié à 50 mères isolées avec leurs enfants ;
Une Résidence Sociale
Un service de jeunes majeur.e.s non accompagné.e.s
Une Maison Relais,
Le Foyer Nazareth, situé dans le 15e arrondissement et directement lié au Palais de la Femme, se compose quant à lui de 2 services :
Un service de jeunes mineur.e.s isolé.e.s non accompagné.e.s,
Un Centre d'Hébergement d'Urgence pour 8 familles monoparentales.
L'établissement gère également des dispositifs d'hébergement temporaires, un chantier d'insertion, une crèche à vocation sociale et propose enfin une cuisine partagée ouverte aux personnes et familles hébergées en hôtel social.
Le Palais recrute un(e) Travailleur Social pour son CHS dédié aux mères isolées avec leurs enfants.
Missions et description du poste :
_Réalisation et actualisation démarches administratives (dossier AME, pôle emploi, CAF, impôts)
_Connaissance des procédures de régularisation (titre de séjour, demande d'asile, recours OQTF, etc.)
_Mise en place d'activité collective ;
_Participation aux événements de l'établissement ;
_Travail en co-référence avec les Educatrices de Jeunes Enfants ;
_Maîtrise du SIAO.
Missions principales :
Sous la responsabilité de la Directrice France, le/la Coordinateur·rice IDF a pour mission de :
•Définir et mettre en œuvre le plan d’action stratégique de l’antenne, en cohérence avec le CIS 2025–2030,
•Animer et encadrer une équipe de 9 personnes (8,5 ETP), en lien avec la fonction RH,
•Développer et suivre les partenariats institutionnels et financiers en IDF et au niveau européen,
•Assurer la représentation institutionnelle du Grdr en IDF, en coordination avec la direction,
•Piloter la gestion administrative et financière de l’antenne, avec l’appui du Service Administratif et Financier,
•Contribuer à la capitalisation, communication et au partage des savoirs,
•Impulser et animer un Conseil d’Orientation et de Suivi (COS) pour l’antenne.
Profil recherché :
•Expérience confirmée (minimum 5 ans) en management d’équipe et en gestion de projets multi-bailleurs (Erasmus+, FAMI, InterReg, Horizon…),
•Expertise en ingénierie de projet et suivi budgétaire,
•Bonne connaissance des politiques publiques d’insertion, d’intégration et de solidarité internationale,
•Connaissance des publics migrants et des cadres juridiques afférents,
•Capacité à articuler vision stratégique et mise en œuvre opérationnelle,
•Compétences en management collaboratif et en animation d’équipe,
•Aisance relationnelle : représentation institutionnelle, négociation, communication,
•Intérêt marqué pour les thématiques sociales, inclusion et accès aux droits,
•Anglais courant – niveau B2 (capacité de négociation au niveau européen).
Type de poste et conditions
•Contrat : CDI
•Rémunération : 39–43 k€ bruts annuels selon profil, + avantages (mutuelle, tickets restaurant, etc.)
•Date de prise de fonction souhaitée : novembre 2025
•Lieu de travail : Montreuil (siège du Grdr)
•Déplacements : fréquents en Île-de-France, possibles en régions et ponctuellement en Europe/international,
•Disponibilité ponctuelle : soirées et week-ends pour des événements diaspora/institutionnels.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
La maison accueille des adultes polyhandicapés 7 jours sur 7 dont elle assure l'accompagnement nuit et jour pour que chacun vive la vie la plus épanouissante et autonome possible au regard de sa situation. L'établissement construit en 2019 est doté de beaux équipements (salle snoezelen, salle de motricité, baignoires sensorielles…), et promeut l'accompagnement encré dans les principes de la stimulation basale.
Répartis sur quatre unités, les 49 résidents vivent en chambre individuelle. Ils sont aidés pour les gestes de la vie courante (repas, toilette, etc.). Au cours de la semaine ont lieu des activités programmées (médiation animale, piscine, restaurant..), des activités fonctionnelles pour les résidents qui le peuvent (ex. : mettre la table) et des activités de bien être.
L'ergothérapeute a pour missions de :
* réaliser des activités de rééducation et de réadaptation visant à maintenir, récupérer ou acquérir l'autonomie des usagers au quotidien sur le plan social et sur le plan éducatif.
* prendre en charge la rééducation des usagers par des activités thérapeutiques, ainsi que la réadaptation à l'aide d'appareillages, d'aides techniques et d'aménagements d'espace dans le but de favoriser l'autonomie
* assurer le suivi et le contrôle des dispositifs mis en place et conseille les professionnels et la famille du résident.
* développer des partenariats avec les intervenants extérieurs (kinésithérapeutes, fournisseurs matériel, prothésistes, médecins spécialisés, enseignants …).
* établir un bilan des capacités et incapacités de chaque personne accueillie, en mesure les répercussions sur son environnement à l'aide de tests et épreuves adaptées
* participer à la démarche d'amélioration de la qualité
* d'intervenir auprès des résidents en individuel ou collectif
* participer aux activités de la MAS
Au sein de la Maison d'Accueil Spécialisée de Montfermeil , il/elle travaille en collaboration étroite avec les médecins et les autres collaborateurs para médicaux. Il est l'acteur central du maintien de l'état de santé physique et psychique des résidants.
La maison accueille des adultes polyhandicapés 7 jours sur 7 dont elle assure l'accompagnement nuit et jour pour que chacun vive la vie la plus épanouissante et autonome possible au regard de sa situation.
Répartis sur quatre unités, les résidents vivent en chambre individuelle. Ils sont aidés pour les gestes de la vie courante (repas, toilette, etc.). Au cours de la semaine ont lieu des activités programmées (médiation animale, piscine, restaurant..), des activités fonctionnelles pour les résidents qui le peuvent (ex. : mettre la table) et des activités de bien être.
Il coordonne les actions en faveur du maintien du bon état de santé des résidents et mène les actions curatives et/ou préventives préconisées par l'équipe médicale et au regard de son rôle propre.
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
En lien permanent avec l'équipe pluridisciplinaire, l'infirmier :
* Réalise des soins selon le rôle propre de l'infirmier ou sur prescription médicale
* Met en place et assure le suivi d'actions préventives
* Prépare et administre des traitements, selon prescription médicale
* Assure une fonction logistique liée à la gestion du stock médicamenteux
* Est en relations avec les services médicaux extérieurs
* Accompagne la personne dans des soins d'hygiène et de confort
* Participe aux transmissions orales et écrites
* Participe à l'accueil et à l'intégration des nouveaux collègues/des stagiaires
* Contribue à la vie de la Fondation et au fonctionnement participatif de l'établissement
Au sein de la Maison d'Accueil Spécialisée de Montfermeil , il/elle travaille en collaboration étroite avec les médecins et les autres collaborateurs para médicaux. Il est l'acteur central du maintien de l'état de santé physique et psychique des résidants.
La maison accueille des adultes polyhandicapés 7 jours sur 7 dont elle assure l'accompagnement nuit et jour pour que chacun vive la vie la plus épanouissante et autonome possible au regard de sa situation.
Répartis sur quatre unités, les résidents vivent en chambre individuelle. Ils sont aidés pour les gestes de la vie courante (repas, toilette, etc.). Au cours de la semaine ont lieu des activités programmées (médiation animale, piscine, restaurant..), des activités fonctionnelles pour les résidents qui le peuvent (ex. : mettre la table) et des activités de bien être.
Il coordonne les actions en faveur du maintien du bon état de santé des résidents et mène les actions curatives et/ou préventives préconisées par l'équipe médicale et au regard de son rôle propre.
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
En lien permanent avec l'équipe pluridisciplinaire, l'infirmier :
* Réalise des soins selon le rôle propre de l'infirmier ou sur prescription médicale
* Met en place et assure le suivi d'actions préventives
* Prépare et administre des traitements, selon prescription médicale
* Assure une fonction logistique liée à la gestion du stock médicamenteux
* Est en relations avec les services médicaux extérieurs
* Accompagne la personne dans des soins d'hygiène et de confort
* Participe aux transmissions orales et écrites
* Participe à l'accueil et à l'intégration des nouveaux collègues
* Contribue à la vie de la Fondation et au fonctionnement participatif de l'établissement