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localisation : Île-de-France
13/11/2017

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire et de l'intérêt général recrute un Responsable administratif et financier pour le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine.

Le Forum européen pour la sécurité urbaine (EFUS) est un réseau européen de 250 collectivités locales de 16 pays créé en 1987 à Barcelone avec le soutien du Conseil de l’Europe pour promouvoir le rôle de l’élu dans les politiques nationales et européennes.

Ce réseau a pour principe le respect des Droits de l’Homme et la mise en œuvre de politiques de sécurité notamment afin qu’elles n’aboutissent pas à l’exclusion et la répression des groupes de population les plus vulnérables. Celui-ci travaille également sur l’ensemble des thématiques liées à la sécurité urbaine, et tisse des liens entre les collectivités locales européennes à travers l’échange de pratiques et de connaissances, la coopération et la formation. L’Efus compte parmi ses membres des collectivités locales, régionales et nationales, des ONGs impliquées dans la prévention de la criminalité, ainsi que des Universités.

L’EFUS et le FFSU (Forum Français pour la Sécurité Urbaine) recrutent un responsable administratif et financier H/F passionné(e) par le travail sur les modèles économiques.

Vous aimez travailler dans un milieu particulièrement multiculturel ? (20 % de Français au siège parisien)
Vous vous retrouvez dans les principes du Manifeste des villes? (A lire ici)
Ce poste est ouvert à des personnes de formation et de pratiques comptables de tous horizons professionnels.


MISSION

Sous l’autorité de la Directrice Générale des deux associations, le/la Responsable Administratif et Financier répartit son activité sur les structures. De façon transversale, elle / il aura également en charge la veille sur la réglementation légale en matière comptable et financière et le paramétrage des logiciels de paie et de comptabilité, ainsi que l’évolution du modèle économique pour la prise en compte de nouveaux projets.

Elle/Il aura pour responsabilités :

Comptabilité : superviser et contrôler la comptabilité générale et la comptabilité analytique, élaborer les comptes annuels et administratifs, définir avec le Commissaire aux Comptes le planning d’audit des comptes annuels et suivre l’audit, encadrer l’aide-comptable qui réalise la saisie comptable.

Ressources Humaines et Paie : effectuer la paie et gérer le suivi des congés/RTT, assurer la comptabilisation des écritures de paie, réaliser les déclarations fiscales et sociales.

Gestion budgétaire et Trésorerie : établir le budget prévisionnel annuel et contrôler son déroulement, assurer la gestion quotidienne de la trésorerie, suivre les règlements clients et fournisseurs, suivre le plan de trésorerie annuel évolutif et les tableaux de bord de gestion, facturer des membres et des partenaires sur les programmes.

Assistance aux chargés de mission H/F : participer aux dépôts de projets français et européens (établissement des budgets), participer aux réunions de suivi des projets, assister à la réalisation des comptes-rendus financiers.


CRITÈRES DE PROFIL :


PARCOURS : EXPÉRIENCE RAF

Expérience d’au moins 4 ans dans un poste similaire. (BU de quinze salariés H/F et de respectivement 1,8 et 0,6 Millions d’Euros pour le FFSU et l’EFUS).
Excellente maîtrise de Ciel Compta, de Ciel Paie et d’Excel.
Formation supérieure comptable.

MODÈLE ÉCONOMIQUE

Excellentes capacités à traduire un projet en modèle économique.
Capacité à appréhender les trames de demande et de reporting des bailleurs de fonds collectivités, administrations et/ou institutions européennes.

APPROCHE MULTICULTURELLE

Goût et appétence pour le travail au sein d’un milieu multiculturel.
Très bon niveau d’anglais (lecture, rédaction et conversations usuelles).
TRADUCTION COMPTABLE / OPÉRATIONNELLE

Capacité de réalisation très rapide de documents comptables d’aide à la décision : restituer des données brutes, financières ou quantitatives, pour aider à la prise de décision des dirigeants en alimentant les tableaux de bord.
Goût et compétences pour la vulgarisation des données comptables.

ORGANISATION

Excellentes capacités d’organisation de son temps. Sens naturel du respect des délais.
Capacité à travailler en parallèle sur plusieurs dossiers.

ENGAGEMENT LONG TERME

Capacité d’arbitrage entre culture du dialogue interne et culture du résultat.
Adhésion sincère à la culture de travail comme aux valeurs défendues par un réseau spécialisé sur les politiques de sécurité urbaine ET à l’approche de cette question proposée par EFUS FFSU.

ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

CDI basé à Paris 20ème,
statut cadre, 39 heures hebdomadaires, accord RTT, Tickets Restaurant, remboursement à 50% du titre de transport, prévoyance.
Salaire : entre 40 000 et 50 000 euros selon les profils.

localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
09/11/2017

Le syndicat mixte du Pays de la Provence Verte, composé de deux intercommunalités du Centre ouest Var (environ 115 000 habitants) et le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume portent conjointement un programme européen LEADER 2014-2020 autour de la « transition territoriale durable ». Lancé en juin 2016, le programme entre en phase opérationnelle avec un ensemble de projets à accompagner et financer en matière de développement local.
OBJET :
Sous l’autorité des Directions, en lien avec les équipes des 2 structures, et en binôme avec le chef de projet LEADER, le/la chargé(e) de mission aura en charge l’accompagnement des porteurs de projet (information, accompagnement au montage de projet, au montage et à la complétude de dossiers de demande d’aide, à l’élaboration de demandes de paiement) et le pilotage de la coopération du programme LEADER 2014-2020 « En Provence Verte Sainte Baume ».
MISSIONS :
Appui aux porteurs de projets :
- Accueil/information au sujet du programme
- Mise en réseau avec les acteurs du territoire
- Appui au montage de projet, au montage de demande d’aide,
- Appui au suivi de leur opération (état d’avancement, retour d’expérience)
- Appui aux démarches de demande de paiement
Appui spécifique à la coopération :
- Appui à la recherche de partenaires
- Appui au montage des projets, accords de partenariat et demandes d’aide associées
- Appui à la mise en œuvre et au suivi des opérations
Participation à la vie du GAL :
- Suivi de la communication du programme
- Participation à l’organisation, à l’animation, au compte-rendu des comités de programmation
- participation au suivi et à l’évaluation du programme
Participation aux réseaux régionaux :
- Participation aux INTERGAL organisés par l’autorité de gestion et aux rendez-vous du Réseau Rural régional
- Veille régulière des appels à projets européens en Région

L’équipe LEADER étant en binôme, selon l’intensité de la charge de gestion, certaines tâches de gestion pourraient être assumées par le/la chargé(e) de mission. En conséquence, une expérience ou du moins une curiosité pour les problématiques réglementaires et gestionnaires serait un plus.

PROFIL SOUHAITE :
• Bac + 4/5 dans le domaine du développement local/aménagement du territoire/études européennes
• Expérience dans l’ingénierie de projets (montage de projet, montage de dossiers de demande d’aide) et l’accompagnement de porteurs de projets
• Aptitude à travailler en équipe, qualités relationnelles et rédactionnelles
• Esprit d’initiative et d’analyse, capacité d’animation, diplomatie, goût pour la communication
• Connaissance des collectivités et du milieu rural (agriculture…)
• La maitrise de l’anglais et/ou de langues étrangères serait un plus
Seraient également appréciées :
• Familiarité avec le corpus réglementaire des fonds européens, et notamment du FEADER
• Notions dans l’utilisation du logiciel de gestion OSIRIS

CONDITIONS
CDD à temps complet de 3 ans renouvelables, à compter du 1er janvier 2018. Poste basé dans les locaux du Syndicat Mixte du Pays de la Provence Verte, à Brignoles, se déployant pour un tiers de son temps au siège du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume, au Plan d’Aups Sainte-Baume. Déplacements fréquents sur le territoire, Permis B et véhicule personnel obligatoires.

Candidature (lettre + CV) à envoyer avant le 17 novembre 2017 à :
Monsieur le Président
Syndicat Mixte du Pays de la Provence verte
270 Avenue Adjudant Chef Marie Louis Broquier- CS 20014
83 175 Brignoles Cedex

Ou par mail à : contact@paysprovenceverte.fr

localisation : Île-de-France
03/11/2017

STRUCTURE

Le Cabinet de recrutement Partium, spécialisé dans l’accompagnement des associations, fédérations, fondations et ONG, recrute pour la Fondation pour la Nature et l’Homme, un/e Comptable, basé/e à Boulogne-Billancourt.
Créée en 1990, la Fondation pour la Nature et l’Homme œuvre pour un monde équitable et solidaire qui respecte la Nature et le bien-être de l’Homme. Elle s’est donnée pour mission de proposer et accélérer les changements de comportements individuels et collectifs, et soutenir des initiatives environnementales en France comme à l’international pour engager la transition écologique de nos sociétés.


MISSIONS

En lien étroit avec la Directrice administrative et financière, vous aurez principalement pour missions :
- la tenue de la comptabilité générale et analytique,
- l’élaboration du bilan et de l’annexe financière en collaboration avec l’expert-comptable,
- le suivi de la mission de certification des comptes,
- le pointage des suivis budgétaires,
- les appels de fonds et le suivi des règlements, les règlements fournisseurs et notes de frais,
- les rapprochements de banque et le suivi de la trésorerie,
- le contrôle et la validation des fiches de temps, le suivi des congés et RTT,
- la participation à l’élaboration des fiches de paie,
- les relations fournisseurs liées aux services généraux,
- l’encaissement des dons, la validation et l’émission des reçus fiscaux.

PROFIL

Issu/e de formation supérieure en comptabilité (bac+2 minimum), vous justifiez d’une expérience réussie de 3 ans minimum dans une fonction similaire, idéalement dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire et/ou en TPE/PME.
Vous avez une bonne connaissance de la comptabilité des associations et/ou des fondations, et une excellence maîtrise des outils informatiques : logiciel SAGE ligne 100, logiciels bureautiques (Word, Excel), bases de données.
Reconnu/e pour votre bon relationnel et votre adaptabilité, vous êtes convaincu/e par la nécessité et le bien-fondé du travail en équipe.
Vous faites preuve d’autonomie, de rigueur, de rapidité d’exécution et êtes doté/e d’un esprit d’initiative.

Le poste, basé à Boulogne-Billancourt, est proposé en CDD de 9 mois (remplacement congé maternité) à temps plein et à pourvoir début décembre 2017.
Rémunération selon profil et expérience : 29-34 K€ brut annuel (13ème mois, tickets restaurant, mutuelle, 10% de prime de précarité)



COMMENT POSTULER

Ce recrutement est pris en charge par le Cabinet Partium. Si vous êtes intéressé/e, merci de postuler directement en ligne : http://jobaffinity.fr/apply/88243/439761
ou en vous rendant sur le site www.partium.fr dans la rubrique /nos missions/, où vous retrouverez l’intitulé du poste « H/F Comptable – Fondation pour la Nature et l’Homme – Boulogne (92) »

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