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localisation : Occitanie
27/02/2018

Accompagnement & Formation
• Assurer le conseil et l’accompagnement des porteurs de projets : Conseils dans les domaines de la gestion administrative et financière, accompagnement à la formalisation de projet et au montage de dossiers financiers,
• Participer à la construction et à la mise en œuvre des actions d’accompagnement spécifiques (Fondation SNCF, dispositif Activ’asso),
• Participer à la construction et à la mise en œuvre d’actions de formations : définition de thématiques et de contenu pédagogique, conception d’outils d’intervention, évaluation et bilan des formations, évaluation et suivi des parcours de formation…
• Proposer des éléments de stratégie et d’innovation pour le développement de l’association

Ces missions sont réalisées :
• Dans leurs aspects techniques : en autonomie et en collaboration avec la direction
• Dans leurs aspects administratifs : en lien et avec l’appui de l’assistante administrative (suivi des prises de RDV et des inscriptions, conventions et facturation…)
• Dans leurs aspects budgétaires et stratégiques : en lien avec la direction

Information & Communication
Il s‘agit pour le salarié de participer à l’élaboration et d’assurer la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’association :
• ¬Organiser et animer des réunions d’information collective ou thématiques
• Participer à la veille juridique et informative de l’actualité associative
• Produire des outils de communication ou des ressources didactiques en lien avec les actions menées (rédaction d'articles, communiqués, plaquette, blogs, fiches méthodo, FAQ…)
• Organiser et participer à des événements

Ces missions sont réalisées :
• Dans leurs aspects techniques : en autonomie et en collaboration avec l’équipe
• Dans leurs aspects administratifs : en lien et avec l’appui de l’assistante administrative (suivi des inscriptions, accueil téléphonique…)
• Dans leurs aspects budgétaires et stratégiques : en lien avec le directeur

Gestion opérationnelle, administrative et financière de l’association
Il s’agit pour le salarié :
• De participer au développement stratégique et à la consolidation financière de la structure :
o Participer à l’élaboration des dossiers de demande de financement et des bilans annuels à l’attention des partenaires.
o Proposer des éléments de stratégie et d’innovation pour le développement de l’association
• De participer activement à la gestion opérationnelle, administrative de la structure :
o Organiser et planifier ses activités
o Assurer le reporting des missions effectuées et participer à l’évaluation des actions de la structure
o Participer à l’enregistrement des informations et à la mise à jour des bases de données concernant ses activités

Cette mission est effectuée en lien étroit avec la direction.

Réseaux & représentations
Le salarié peut être amené à :
• Participer à des dynamiques de réseau locales ou régionales (Mois de l’ESS, ViAsso, …)
• Représenter l’association auprès de partenaires publics ou privés

Cette mission est réalisée en fonction des besoins de l’association et en lien étroit avec le directeur et le Conseil d’Administration sur les aspects stratégiques.



Connaissances et expérience

• Partage des valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire
• Connaissance de la vie associative et du fonctionnement d’une association
• Animation de réunions et de formations
• Mise en œuvre de méthodes de diagnostic et de conseil
• Maîtrise des outils de bureautique
• Gestion financière associative


Compétences

• Grande polyvalence - Organisation – Gestion des priorités et des délais – Rigueur
• Analyse et esprit de synthèse, capacités rédactionnelles
• Autonomie - Réactivité - Créativité
• Excellent relationnel – Bonne capacité d’écoute
• Travail en équipe – Communication de l’information
• Obligation de confidentialité



Candidatures

Merci d’adresser votre CV et votre lettre de motivation par email à l’adresse suivante : contact@larucheassociative.org




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