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localisation : Nouvelle Aquitaine
03/07/2025

L'apprenti.e chargé.e de communication assure la production de supports de communication interne et externe en fonction des demandes et besoins de la structure. Il.Elle est intégré.e au sein de l'équipe communication composée de trois personnes et collabore activement avec elles dans le cadre de ses missions. L'apprenti.e est encadré par le chargé de communication d'Osons Ici et Maintenant. Il.Elle sera amené à collaborer avec les autres membres de l'équipe de l'association dans le cadre de communications spécifiques. MISSIONS PRINCIPALES : 1) Design graphique et mise en page :   • PAO : Création et déclinaison de différents supports et outils (carnets de participants, affiches, flyers, kit de communication, rapport d’activité...) pour chacun des événements ou besoins de mise en page de l’association. • Mise en place de templates sur Canva  pour favoriser l’autonomie de l’ensemble de l’équipe dans la réalisation de supports simples. 2) Réseaux sociaux : • Production (visuels, médias) et rédaction de contenu pour LinkedIn, Instagram et Facebook en lien avec l’équipe communication. • Participation à la conception et production de campagnes ciblées. • Publication, modération, veille de l’activité sur les réseaux sociaux de l’association. • Création et mise à jour de KPI. 3) Médias (photo/vidéo) : • Captation de photos et vidéos durant les événements de l’association. • Editing photo. • Participation aux étapes de post-production de vidéo (derush, montage, étalonnage...) en fonction des compétences dans ce domaine. • Participation à la réalisation d’interviews. 4) Mailings et newsletters :   • Contribue à la mise à jour de la base de données des différentes audiences.   • Participation à la création de campagnes de mailing : Rédaction et production de contenu. 5) Site Internet  • Mise à jour et production de contenu : rédaction, médias, événements... • Création et mise à jour de KPI.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
03/07/2025

Directement rattaché∙e au Bureau des élus (Secrétaire et Trésorier) auquel il∙elle rend compte, le∙la Directeur∙rice Général∙e est chargé∙e de diriger le CI ORTF ainsi que l’ensemble de ses services et d’assurer le bon fonctionnement de l’organisation : - Il∙elle assure la bonne mise en œuvre de la stratégie définie par les élus du CI ORTF - Il∙elle supervise les services du CI ORTF et leurs responsables, notamment au travers d’un Comité de direction opérationnel (ComOp) - Il∙elle est chargé∙e de représenter le CI ORTF en interne et en externe Les principales missions afférentes à la fonction de Direction Générale au CI ORTF : Management et gestion de projets • Diriger et encadrer les différents responsables de services, notamment au travers l’animation d’un ComOp • Coordonner les différents services et assurer leur bonne coopération • Structurer l’organisation et ses activités (mise en place de process, définition d’une politique sociale) • Déployer et piloter les différents projets définis dans le cadre du plan stratégique • Reporter de manière régulière au Bureau des élus, afin de suivre l’avancée des projets et des actions menées • Superviser la gestion des crises potentielles de deuxième niveau, en intervenant lorsque les responsables de service ne peuvent les résoudre, tant en interne qu'en externe (notamment en cas de litiges avec les usagers). Stratégie • Définir le plan d’actions pour mettre en œuvre les orientations stratégiques définies par le Bureau des élus • Piloter la mise en œuvre du plan d’actions (fixer des indicateurs associés visant à atteindre les objectifs) • Participer au développement commercial du CI ORTF : réaliser des veilles sectorielles (évolutions de la législation, analyses du marché), rechercher des financements, créer des partenariats (avec les autorités publiques, interlocuteurs du tourisme social et de l’éducation populaire), gérer les offres, … Gestion administrative et financière • Coordonner les actions financières en lien avec le service financier et le trésorier (suivi du budget, équilibre financier de l’organisation, optimisation des ressources et des coûts) • Participer aux contrôles internes et repérer les points de vigilance, d’équilibre/déséquilibre Ressources Humaines et juridique • Représenter l’employeur dans le cadre d’une délégation de pouvoir • Présider le CSE du CI ORTF • Valider les mesures mises en place visant à garantir la santé et la sécurité au sein du CI ORTF Communication et représentation • Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication afin de promouvoir le CI ORTF et permettre son rayonnement • Superviser la communication interne en lien avec le secrétariat général et la communication • Œuvrer à la promotion de la culture interne du CI ORTF et à son adhésion par ses membres • Représenter l’organisation en externe auprès des tiers : partenaires, pouvoirs publics, clients, usagers, …

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Nouvelle Aquitaine
03/07/2025

Ces différentes missions seront menées en lien étroit avec la coordinatrice pédagogique, autre salariée de l'Association. * Assurer la gestion administrative et financière de l’Association : - Veille et réponse aux appels à projet – demande de subvention/mécénat – suivi des conventions…. - Préparer les éléments nécessaires à la tenue des instances statutaires : AG, CA Rédaction bilan, rapport d’activités, démarches concernant les déclarations légales de l’association…. - Suivi administratif courant : suivi courriers, dossiers administratifs, suivi des dons… *Accompagner les familles : - Dans l’organisation des interventions Psycho-éducatives (plannings, bilan, développement de partenariat…) - Dans leurs démarches auprès de différents instances ou partenaires pour l’accès aux informations, aux droits : dossier MDPH, CAF, établissements, structures d’accueil, répit. * Participer à l’organisation et à la mise en œuvre d’événements et manifestations. Adresse mail où candidater association.apprendsmoi@asf79.org

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
01/07/2025

Rattachement et activités : La.e chargé.e de logistique événementielle intégrera plus spécifiquement l’équipe « Gestion » (6 salarié.es) au sein de l’équipe de la Fédération (30 salarié.e.s), dont la plupart sont à Crest dans la Drôme. Encadré.e par le responsable administratif et financier, la.e chargé.e de logistique exercera les fonctions suivantes : 1) Logistique évènementielle (50%) : - Logistique des évènements d’ampleur (assemblée générale, séminaire interne Terre de Liens, assemblée générale du réseau Access to Land, journée nationale des bénévoles) - En binôme avec la personne chargée de l’événement, gestion de la logistique (hébergement, restauration, inscriptions, …) en amont et le jour J. - Communication en amont et aval de l'événement (communiqué de presse, réseaux sociaux), en lien avec le pôle communication de Terre de Liens 2) Logistique réunions (40%) : - Organisation de réunions de travail tout au long de l’année (commissions inter associatives, séminaire projet, ..) : réservations de salles, de la restauration et de l’hébergement le cas échéant 3) Autres (10%): - En binôme, administration des adresses mails et listes de diffusion pour le compte du réseau associatif - Appui à la production et à la diffusion de ressources (rédaction, mise en forme, graphisme) Des missions complémentaires pourront par ailleurs être confiées en fonction des besoins de l’activité.

localisation : Grand Est
01/07/2025

MISSION Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe, le Responsable des Partenariats et du Développement (F/H) a la charge de lever les fonds indispensables au financement et à la croissance de projets en cours et de nouveaux projets d’intérêt général s’inscrivant dans les axes stratégiques validés par la gouvernance. Elle/il définit et pilote la stratégie de recherche de fonds en collaboration avec la DGA, en développant des partenariats pour accroître les financements public ou privés, et pour développer la levée de fonds auprès du grand public. Il/Elle permet aussi le déploiement des ventes de la boutique en ligne (déjà existante et dont le business model reste à consolider) pour accroître l’autofinancement de la structure. Il/Elle travaillera de façon transversale avec plusieurs pôles : plaidoyer, expertise, formation, communication. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES Développer la stratégie de financements publics nationaux ou européens : - Élaborer une stratégie globale de levée de fonds publics - Définir et piloter des plans de prospection ciblés, en direction des ministères, agences, établissements publics et institutions européennes - Coordonner les réponses aux appels à projets publics, en collaboration étroite avec les responsables de pôles de la FUB - Superviser le suivi administratif et financier des conventions de financement - Rédiger les rapports de suivi intermédiaires et finaux à destination des bailleurs publics - Piloter la levée de fonds auprès des acteurs publics et para-publics, en synergie avec l’ensemble des pôles d’activité - Être l’interlocuteur·rice privilégié·e des partenaires institutionnels, en garantissant la qualité des relations et des livrables, en lien avec les pôles concernés Développer la levée de fonds privée : - Contribuer à la définition d’une stratégie globale de collecte auprès de mécènes, fondations privées et sponsors, en France et à l’international, en cohérence avec les valeurs et les objectifs de la FUB - Définir une stratégie de développement de la boutique FUB en veillant à son alignement avec les valeurs portées par la fédération - Développer les appels à dons du grand public - Identifier et qualifier les cibles potentielles : grandes entreprises, fondations, fonds de dotation en affinité avec la vision 2030 de la FUB - Mettre en place un comité interne d’éthique des partenariats pour garantir la cohérence des collaborations avec les engagements de la fédération - Mener une prospection active auprès des acteurs privés et identifier les réseaux, plateformes et événements clés du secteur du fundraising - Assurer la fidélisation et le développement des partenariats existants - Effectuer une veille régulière des appels à projets de fondations (en France et à l’étranger), et préparer les candidatures en coordination avec les responsables de pôles

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Bretagne
25/06/2025

Sous l'autorité de la direction, et du bureau collégial, le(la) salarié(e) aura les fonctions suivantes : • Assurer la mobilisation et la mise en réseau des acteurs de l’ESS du Centre Bretagne • Assurer l’accueil-accompagnement-orientation des porteurs de projets et entreprises ESS du territoire du Pays de Pontivy • Sensibiliser et promouvoir l’ESS sur le territoire du Pays de Pontivy et coordonner la stratégie événementielle du pôle. • Assurer la communication sur les activités de la structure et une veille stratégique sur l’actualité ESS • Représenter l’association auprès des instances locales partenaires et des réseaux de l’ESS • Assurer le suivi et la mise en œuvre des actions en cours, notamment sur la thématique de l’alimentation • Participer à la vie associative (CA, bureau, groupes de travail)

localisation : Île-de-France
25/06/2025

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES Stratégie & coordination de la communication : - Poursuivre, mettre en oeuvre et évaluer la stratégie de communication du Programme - Assurer la cohérence globale des messages, des outils et des canaux utilisés - Coordonner les actions quotidiennes avec notre agence de communication et les partenaires locaux (CCI, CMA, collectivités, etc.) - Suivre le rétroplanning et garantir la bonne exécution des actions - Animer les points réguliers avec les prestataires (agence, attachée de presse, community manager, etc.) - Animer des points ponctuels avec l'ensemble de l'équipe Marguerite (direction et pairs) dans un esprit de transversalité et de co-construction - Suivre les performances des actions (analyse des KPIs, bilans, reporting) Création & valorisation de contenus : - Coordonner la production de contenus : articles, newsletters, dossiers, plaquettes, fiches outils, communiqués, etc. - Veiller à la cohérence éditoriale, au respect de la charte graphique et de la tonalité du programme - Participer à la valorisation des expérimentations et cas d’usage du programme (vidéos, reportages, témoignages) Visibilité & relations presse : - Piloter les prises de parole avec les journalistes (organisation et mise en relation pour les interviews) - Co-rédiger et valider les communiqués ou dossiers de presse avec les partenaires locaux - Coordonner l’organisation des conférences de presse avec les chambres consulaires et les métropoles / villes Événementiel & présence terrain : - Coordonner la communication et la logistique des événements nationaux (salons, conférences, tables rondes, séminaire interne) - Accompagner les équipes terrain dans leurs besoins de visibilité locale - Garantir une bonne remontée et circulation des infos entre le national et les territoires Management & méthodologie : - Encadrer, accompagner et faire monter en compétences une alternante communication (en poste depuis sept. 2024) - Participer à l’amélioration continue de la méthodologie de travail (Scrum, outils collaboratifs) - Être garant·e de l’application des règles de fonctionnement et de la charte d’équipe

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
25/06/2025

MISSION En lien avec le Directeur de Programme, chaque chef.fe de projet participe à la construction et à la mise en œuvre opérationnelle du Programme Marguerite. Le ou la titulaire du poste assure notamment le pilotage opérationnel des territoires de Nantes / Bordeaux ou de Aix Marseille, actuellement en phases de déploiement, en lien avec les partenaires territoriaux, les équipes locales et les autres membres de l’équipe nationale. Au quotidien, la personne travaillera en binôme avec deux coordinateurs territoriaux, rattachés respectivement à la CCI et à la CMA locales. Ensemble, ils formeront un trinôme opérationnel. Ce fonctionnement repose sur un mode de management fonctionnel, sans lien hiérarchique direct, favorisant la coopération et la complémentarité des expertises. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES Soutien territorial : - Animer et coordonner l'action territoriale avec nos partenaires locaux (Métropoles, CMA, CCI, collectivités, prestataires…) - Soutenir la mise en œuvre des actions de terrain : prospection, diagnostics, mobilisation des artisans et commerçants - Structurer et renforcer les partenariats locaux, identifier les leviers de montée en puissance - Co-construire, animer et coordonner des feuilles de route opérationnelles en lien avec les spécificités locales, en mobilisant les acteur·rice·s terrain - Contribuer à la mise en place, au développement et à l’animation de partenariats locaux Collaboration transverse : - Assurer le suivi des jalons et du planning de déploiement sur les territoires - Participer aux comités opérationnels territoriaux et aux points de coordination nationaux - Animer ou co-animer des groupes de travail inter-territoriaux pour mutualiser les bonnes pratiques - Contribuer à la formalisation des outils, méthodes et référentiels issus du terrain - Contribuer à la valorisation des retours d’expérience en appuyant la production de contenus (fiches pratiques, bilans, témoignages…) Pilotage et stratégie : - Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des indicateurs de suivi - Assurer la remontée régulière des données d’avancement et d’impact - Identifier et documenter les points de blocage, les solutions apportées et les enseignements clefs - Participer à la définition de la stratégie nationale du Programme et aux prochaines étapes de déploiement - Contribuer à la réflexion sur la stratégie post-programme Prospection : - Identifier des solutions logistiques nationales pertinentes à intégrer au catalogue du programme - Construire et formaliser des partenariats avec des acteurs logistiques nationaux - Assurer le lien entre les besoins identifiés sur le terrain et les offres nationales disponibles - Accompagner l’implantation locale de solutions pilotes ou mutualisées dans les territoires Gestion de projet et équipe : - Mettre en œuvre la méthode Scrum et participer aux rituels agiles de l’équipe - Contribuer à l’amélioration continue des outils et méthodes de gestion de projet - Respecter et faire vivre la charte d’équipe

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
25/06/2025

MISSION En lien avec le Directeur de Programme, chaque chef.fe de projet participe à la construction et à la mise en œuvre opérationnelle du Programme Marguerite. Le ou la titulaire du poste assure notamment le pilotage opérationnel des territoires de Nantes / Bordeaux ou de Aix Marseille, actuellement en phases de déploiement, en lien avec les partenaires territoriaux, les équipes locales et les autres membres de l’équipe nationale. Au quotidien, la personne travaillera en binôme avec deux coordinateurs territoriaux, rattachés respectivement à la CCI et à la CMA locales. Ensemble, ils formeront un trinôme opérationnel. Ce fonctionnement repose sur un mode de management fonctionnel, sans lien hiérarchique direct, favorisant la coopération et la complémentarité des expertises. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES Soutien territorial : - Animer et coordonner l'action territoriale avec nos partenaires locaux (Métropoles, CMA, CCI, collectivités, prestataires…) - Soutenir la mise en œuvre des actions de terrain : prospection, diagnostics, mobilisation des artisans et commerçants - Structurer et renforcer les partenariats locaux, identifier les leviers de montée en puissance - Co-construire, animer et coordonner des feuilles de route opérationnelles en lien avec les spécificités locales, en mobilisant les acteur·rice·s terrain - Contribuer à la mise en place, au développement et à l’animation de partenariats locaux Collaboration transverse : - Assurer le suivi des jalons et du planning de déploiement sur les territoires - Participer aux comités opérationnels territoriaux et aux points de coordination nationaux - Animer ou co-animer des groupes de travail inter-territoriaux pour mutualiser les bonnes pratiques - Contribuer à la formalisation des outils, méthodes et référentiels issus du terrain - Contribuer à la valorisation des retours d’expérience en appuyant la production de contenus (fiches pratiques, bilans, témoignages…) Pilotage et stratégie : - Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des indicateurs de suivi - Assurer la remontée régulière des données d’avancement et d’impact - Identifier et documenter les points de blocage, les solutions apportées et les enseignements clefs - Participer à la définition de la stratégie nationale du Programme et aux prochaines étapes de déploiement - Contribuer à la réflexion sur la stratégie post-programme Gestion de projet et équipe : - Mettre en œuvre la méthode Scrum et participer aux rituels agiles de l’équipe - Contribuer à l’amélioration continue des outils et méthodes de gestion de projet - Respecter et faire vivre la charte d’équipe

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
25/06/2025

MISSION En lien avec le Directeur de Programme et le Laboratoire Aménagement Économie Transports (LAET), l’ingénieur.e d’études centralise les données générées par le Programme, les traite et les analyse pour rendre compte des résultats liés aux actions entreprises et orienter le pilotage des actions à venir. Il.elle est le pilier analytique du Programme Marguerite. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES - Élaboration d’une formule de calcul d’économie d’énergie pour chaque solution du Programme à valider avec l’ADEME - Consolidation nationale des factures justificatives pour calculer les économies d’énergie générées par le Programme - Création d’indicateurs pour classifier, mesurer et analyser les données recueillies - Assurer la maintenance et développer les mises à jour et évolutions nécessaires sur le module de calcul initié par le LAET - Réaliser les bilans de mobilité des A/C via le module de calcul et analyser les résultats

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.




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