Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi

les dernières opportunités par mail
(1fois par semaine)


votre recherche



35 offres


Consultez directement les offres ESS de Pôle Emploi et de l'APEC !


localisation : Île-de-France
02/12/2019

L’Avise a pour mission de développer l’économie sociale et solidaire et l’innovation sociale, en accompagnant les porteurs de projets et en contribuant à structurer un écosystème favorable à leur développement. Créée en 2002, l’Avise est une agence collective d’ingénierie qui travaille avec des institutions publiques et des organisations privées soucieuses de contribuer à l’intérêt général.

Rejoindre l’Avise, c’est intégrer une équipe d’une trentaine de professionnels qui partagent l’ambition commune de répondre aux grands défis sociétaux par un nouveau mode d’entreprendre. Experts de l’Economie sociale et solidaire, ils conjuguent leur énergie et leurs compétences en management de projet, ingénierie de l’accompagnement, conception d’outils et évaluation, pour innover collectivement.

>En savoir plus : www.avise.org/ présentation

Dans le cadre de ses actions pour favoriser la consolidation et le changement d’échelle des entreprises de l’économie sociale et solidaire, l’Avise recrute aujourd’hui un(e) chargé (e) de mission polyvalent expérimenté(e).

MISSIONS

Vos missions seront notamment les suivantes :

• Mener et développer des programmes d’accompagnement au changement d’échelle portés par l’Avise (accompagnement individuel et/ou collectif d’entrepreneurs sociaux en fonction des programmes)
• Développer et animer des programmes thématiques
• Identifier les besoins d’accompagnement non couverts auprès des entreprises de l’économie sociale et solidaire et de leurs partenaires afin de développer de nouveaux projets en lien avec les métiers et les positionnements de l’Avise
• Elaborer et coordonner les actions en réponse à ces besoins à destination des acteurs qui accompagnent et / ou financent l’économie sociale et solidaire (écosystème de la création d’entreprises sociales, incubateurs, territoires…) et des entrepreneurs sociaux : production d’outils de sensibilisation, de capitalisation et de modélisation ; animation de groupes de travail et d’échanges de pratiques ; etc.
• Diffuser ces outils et accompagner la montée en compétences des acteurs
• Rédiger des contenus éditoriaux Print et Web en lien avec les métiers et les expertises de l’Avise
A noter : l’Avise adapte en continu ses actions aux besoins des dirigeants et des territoires. Les missions seront susceptibles d’évoluer dans le temps, en fonction des orientations stratégiques et des partenariats de l’Avise.

PROFIL
Enthousiaste à l’idée de rejoindre une structure qui contribue fortement au développement de l’ESS en France, et en particulier de renforcer sa capacité à accompagner le changement d’échelle des entreprises sociales, ce sujet vous intéresse sur le fond et dans sa mise en œuvre opérationnelle.

Dynamique, vous aimez travailler en partenariat et fédérer les énergies autour des projets que vous conduisez.

Votre formation supérieure (bac+4/5) et votre expérience (entre 5 et 10 ans d’expérience en lien avec les missions du poste) vous ont doté.e de bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction, et vous permettent aujourd’hui de :
• mener vos missions avec autonomie et d’être force de proposition
• disposer de compétences avérées en gestion de projet (efficience, tenue des délais)
• développer de nouveaux programmes et partenariats
• vous adapter dans un contexte en mutation.

Vous êtes en capacité de prendre la parole en public pour transmettre votre expertise en adaptant votre discours à votre public, et d’animer des collectifs de travail.

Idéalement vous avez acquis une expérience dans le conseil et l’accompagnement direct d’entreprises sociales, à défaut vous disposez de connaissances sur ces thématiques et souhaitez vivement les approfondir.

Vous avez une bonne compréhension des mécanismes de l’entreprise (création, développement, business model…), et si possible des spécificités des entreprises sociales. Vous avez déjà une bonne connaissance de l’écosystème de ces dernières (connaissance préalable de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale (acteurs nationaux et territoriaux, enjeux sectoriels, …)

Enfin, vos qualités relationnelles et humaines seront un atout pour réussir dans cette mission !

INFOS EN +
Type de contrat : CDI, temps complet, statut cadre
Date de début souhaitée : nous sommes impatients de vous accueillir !
Rémunération : à définir selon votre expérience
Lieu de travail : au siège de l’Avise, Paris 11ème ; déplacements ponctuels hors Ile-de-France


Merci d'adresser votre candidature électronique (lettre de motivation, CV) – en indiquant la référence CDM CONSO dans l’objet du mail - à : recrutement@avise.org

localisation : Île-de-France
02/12/2019

Badenoch + Clark, cabinet de conseil en recrutement et évaluation de cadres et dirigeants, recherche pour son partenaire, l'Industreet, un responsable pédagogique. Nous vous proposons de rejoindre une aventure unique : Total Foundation crée l’Industreet, un campus des métiers de l’industrie de demain. Situé à Stains en Seine-Saint-Denis (à proximité des transports en commun), le site accueillera gratuitement 400 jeunes de 18 à 25 ans - dont la moitié de filles - avec ou sans qualification, de tous milieux sociaux-culturels et venant de différentes régions de France. Place à la diversité des profils ! Ce projet d’envergure a pour vocation de les former à des métiers industriels en tension dont la technicité évolue rapidement et, in fine, de contribuer à leur insertion professionnelle. L’Ecole doit ouvrir en septembre 2020. Dans ce cadre-là, nous recrutons le Responsable de « La Prépa », période intermédiaire de mise à niveau des stagiaires préalable au démarrage de leur formation. Les principales missions seront les suivantes : Organiser l'accueil et les parcours de formation des stagiaires En lien avec l'équipe en charge de la sélection des candidats, établir la cartographie des compétences de chaque stagiaire Mettre en place le parcours individualisé de chaque stagiaire des compétences à acquérir pour atteindre les pré-requis nécessaires à l'entrée en formation Organiser avec l'équipe de formateurs les sessions de formation Suivre et valider les apprentissages Participer à l'ingénierie pédagogique de nouveaux modules de formation ; Profil recherché : Vous justifiez d’une expérience confirmée dans l’accompagnement et la formation de jeunes vous ayant permis d’acquérir des compétences dans l’ingénierie de formation. Une expérience managériale d’une petite équipe serait vivement appréciée ainsi que la connaissance des filières métiers industrielles. Pour réussir avec succès dans ces fonctions, fibre entrepreneuriale, pro-activité, ouverture d’esprit, sens du collectif, de l’engagement et de l’excellence, sont des qualités indispensables. Doté d’une grande capacité d’organisation, vous aimez travailler dans un mode collaboratif et avec des équipes pluridisciplinaires.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
28/11/2019

Au sein de la Maison Pour Tous de la Vallée de l’Huveaune, vous assurez une mission socio-éducative dans le cadre du projet de l’association avec un public 11–18 ans

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
28/11/2019

Entreprise : La Fondation Agir Contre l’Exclusion est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique depuis 1994. Elle favorise l’engagement social et sociétal des entreprises pour lutter contre toute forme d’exclusion, de discrimination et de pauvreté. Organisée en réseau (100 structures locales et composantes sur 426 sites d’actions), la Fondation fédère plus de 5 650 entreprises sur le territoire. Le service des Ressources Humaines est en charge de la mise en place et de l’application de la politique RH au sein de la structure. Il assure la gestion administrative, la paie et le développement des RH pour le compte de la Fondation ainsi que la gestion administrative et financière de l'agrément "Service Civique" dont bénéficie la Fondation. Vous travaillez en lien étroit avec la Responsable des Ressources Humaines épaulée par assistante en Ressources Humaines. Autonomes et garant.es sur votre périmètre d’activité, vous contribuez à la gestion administrative du personnel, des volontaires en service civique et de la paie. Mission : - Gestion administrative du personnel : DPAE, contrats de travail, avenants, solde de tout compte, attestations diverses, mutuelle, prévoyance - Établissement et génération de la paie après l’intégration des variables de paie : titres restaurants, arrêts, titres de transport, congés, etc.) - Gestion du budget RH : masse salariale, taxe sur les salaires,... - Participation à la gestion des IRP-CSE - Mise en œuvre le processus de recrutement en lien avec les équipes opérationnelles : diffusion des postes, réception et traitement des candidatures, opération d’embauche, accueil. - Mise à jour des tableaux de bord RH et des indicateurs sociaux - Gestion administrative de l'agrément au titre du "service civique déploiement" : contrats, convention de mise à disposition, suivi administratif, versement des indemnités et rédaction du compte-rendu annuel à l’Agence Nationale du Service Civique (Ministère de l’Éducation). Profil recherché : De formation, bac+3/bac+5, vous disposez d'une expérience en paie/administration du personnel d'au moins 2 ans. Vous maîtrisez les outils informatiques dédies. Vous êtes reconnues pour votre sens de l'organisation, votre rigueur, votre dynamisme, votre discrétion et votre esprit d'équipe, qualités qui vous permettront de réussir dans les missions confiées. Une connaissance et/ou expérience dans le secteur associatif serait un plus. Poste à pourvoir en décembre. Pour postuler : Hanae BENMOUSSA, Responsable des Ressources Humaines, recrutement@fondationface.org

localisation : Île-de-France
28/11/2019

L’Avise a pour mission de développer l’économie sociale et solidaire et l’innovation sociale, en accompagnant les porteurs de projets et en contribuant à structurer un écosystème favorable à leur développement. Créée en 2002, l’Avise est une agence collective d’ingénierie qui travaille avec des institutions publiques et des organisations privées soucieuses de contribuer à l’intérêt général. Rejoindre l’Avise, c’est intégrer une équipe d’une trentaine de professionnels qui partagent l’ambition commune de répondre aux grands défis sociétaux par un nouveau mode d’entreprendre. Experts de l’Economie sociale et solidaire, ils conjuguent leur énergie et leurs compétences en management de projet, ingénierie de l’accompagnement, conception d’outils et évaluation, pour innover collectivement. >En savoir plus : www.avise.org/ présentation Dans le cadre de ses actions 2020, l’Avise recrute aujourd’hui un(e) stagiaire. MISSIONS PRINCIPALES Le-la stagiaire pourra intervenir sur le type de missions ci-dessous en appui à l’équipe en fonction des priorités du plan d’action 2020 et des actualités. Sa feuille de route sera définie plus précisément à son arrivée : • Veille et production de contenus éditoriales à destination des entreprises sociales : - Production de contenus web (rédaction d’articles, portraits…) - Appui à la rédaction d’outils (études de cas, boite à outils thématiques, guides pratiques, etc.) à partir d’interviews et de rencontres de projets • Animation nationale des communautés d’acteurs de l’accompagnement : benchmarks, mise à jour d’outils pédagogiques, organisation d’échanges de pratiques, etc. • Organisation de journées de rencontres et d’ateliers thématiques • Appui aux programmes d’accompagnement portés par l’Avise (exemple : analyse des besoins des porteurs de projets, appui à l’organisation et au contenu des séminaires collectifs d’accompagnement, etc.) PROFIL Formation supérieure Bac+4/5 Curiosité, autonomie, rigueur et compétences organisationnelles Très bonnes capacités d’analyse et de synthèse Intérêt pour la conception de ressources pédagogiques, aisance et appétence rédactionnelle Intérêt pour les modèles de l’économie sociale et solidaire, entrepreneuriat social Très bonne capacité de compréhension de sujets variés et complexes INFOS EN + Durée et Date de début souhaitée : 6 mois, à partir de Février 2020 Indemnisation : 700 euros bruts par mois + 50% carte de transports + Tickets restaurant Lieu de stage : au siège de l’Avise, Paris 11ème Merci d'adresser votre candidature électronique (lettre, CV) – sous la référence StageESS – à : recrutement@avise.org

localisation : Hauts-de-France
28/11/2019

La structure : Les Ateliers de la Bergerette sont une association loi 1901 qui gère une Ressourcerie depuis plus de 30 ans à Beauvais (Oise). L’objet de l’association est la promotion du réemploi, la lutte contre le gaspillage et plus généralement la sensibilisation du public à l’environnement. L'association accueille un Espace Info-->Energie depuis 2003 avec actuellement 3 conseillèr-es (2,5 équivalents temps-plein). De 2014 à 2019, elle est opérateur du Service Public de l’Efficacité Énergétique en Picardie (SPEE). En 2019, elle lance un projet d'accompagnement à l'autoréhabilitation. Plus d'informations : ateliers-bergerette.org les ateliers d’écoconstruction Les missions : • Informer et conseiller les particuliers sur la maîtrise de l’énergie dans l’habitat (70%) ◦ Assurer les permanences téléphoniques et recevoir les particuliers en rendez-vous personnalisés ◦ Assurer une veille technique et réglementaire ◦ Développer les partenariats de l’Espace Info Énergie (collectivités, associations, plateformes de la rénovation) et le financement par les collectivités (territorialisation) ◦ Participer aux réseaux régional et national des Espace Info Energie (réunions, formations …) • Participer aux missions de sensibilisation (10%) ◦ Développer, coordonner et animer les actions du Bus Energie ◦ Développer et animer des actions vers le grand public, jeune public scolaire/périscolaire (stands d’informations, conférences, animations..) • Participer au projet d'accompagnement à l'auto-rénovation (10%): ◦ Organiser, coordonner des ateliers d'éco-construction, des chantiers participatifs, chantiers école... • Participer à la vie de l'association (10%) ◦ Participer aux réunions collectives, assemblées générales et conseils d'administration ◦ Participer aux ventes de l'association et rechercher une pérennisation financière si le poste n’est pas financé à 100 % par des subventions publiques ◦ Assurer les taches inhérentes au fonctionnement de la structure : Gestion et coordination avec l'équipe et les bénévoles (réunions collectives, etc.), partenariat et développement, entretien de l’outil de travail (véhicules, locaux, ordinateurs…), administratif. L'équipe fonctionne en autogestion : L'autogestion est un mode d'organisation horizontale, sans hiérarchie. Pour aider à cela nous avons instauré : • Égalité de salaire, ainsi que de pouvoir de décision. • Un investissement est attendu dans la gestion de la structure, la vision du projet à moyen terme, la vie d’équipe. • L’équipe fonctionne de manière polyvalente : chacune et chacun participe aux différents registres de tâches Profil / les savoirs et savoir-faire • Connaissances de la thermique du bâtiment et des énergies renouvelables indispensable • Connaissance des techniques de rénovation énergétiques (bâti, systèmes, équipements) indispensable • Capacité à avoir une approche globale d'un projet (technique/juridique/financier) • Fort intérêt pour l’environnement et les questions énergétiques • Capacité à gérer les contacts • Avoir une connaissance du monde associatif • Maîtrise des outils bureautique de base • Rédactionnel (courriers, rapports, dossiers... ) Profil / les savoir-être • Avoir un esprit coopératif et envie d’autogestion (une expérience en la matière serait un plus) • Bon relationnel, au sein de l’équipe et à l’égard des contacts / bénévoles • Être polyvalent et autonome, savoir prendre des responsabilités • Savoir s'adapter, se coordonner avec d'autres et à des publics variés • Il s'agit de prendre part à l'activité mais aussi, progressivement, de s'investir dans le portage du projet: analyse des pratiques en vue de les faire évoluer, vie de l'équipe, vision d'ensemble du projet associatif, etc. Conditions de poste : • Permis B indispensable • Travail le soir et les week-end ponctuellement Lieu du poste : Les Ateliers de la Bergerette, 8 rue de la Bergerette, 60000 BEAUVAIS. Salaire mensuel : 1629,82 € brut /mois pour 37,05h /semaine (25 JO de congés payés par an + 12 JRTT) Type de contrat : CDD d'un an avec possibilité de renouvellement en CDI Date de prise de poste : 13 janvier 2019 Modalités de candidature : Renseignements complémentaires auprès de Pierre Liotard ou Sylvain Colet au 03.44.45.04.22 ou Clémentine Heuillard au 03 44 48 26 74 Envoyer un CV et une lettre de motivation par mail: Contact : Valérie BONNELIER, co-présidente Adresse : Ateliers de La Bergerette - 8, rue de la Bergerette - 60000 Beauvais E-mail : embauche@ateliers-bergerette.org La date limite de dépôt des candidatures est le 11 décembre 2019, les sessions d’entretiens auront lieu du 16 au 20 décembre.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
28/11/2019

L'employeur La Confédération paysanne de l’Ain est un syndicat agricole départemental représentatif qui agit pour défendre une agriculture paysanne et ses travailleurs, à savoir l’ensemble des paysan-ne-s. En lien avec son activité syndicale, elle développe par ailleurs une activité d’accompagnement à la résolution des conflits et des problèmes d’ordre juridique rencontrés dans l’espace rural (Comité d’Action Juridique). La Confédération paysanne de l’Ain est membre de la Confédération paysanne régionale Auvergne-Rhône-Alpes, de la Confédération paysanne nationale et de la Coordination Européenne Via Campesina. Les missions Vous aurez pour principales missions : - D’animer la vie de la structure, des instances décisionnelles (Commissions, Comité départemental, Bureau, Assemblée Générale) et des thématiques syndicales en lien avec les responsables départementaux et les adhérent-e-s - D’assurer le traitement et la circulation de l’information interne - De contribuer au lien entre les structures départementales, régionales et nationales du réseau - D’accompagner les responsables au dépôt et au suivi des dossiers de financement de la structure, le cas échéant à la recherche de nouveaux financements - De réaliser la gestion administrative et le secrétariat de la structure en lien avec les responsables - D’organiser des évènements sur le terrain (manifestations, formations, fermes ouvertes, Fête Paysanne) en appui aux responsables - D’appuyer les responsables dans la stratégie syndicale (défense individuelle et collective des paysan-ne-s ; positionnements / analyses politiques ; réaction à l’actualité agricole ; mise en place d’actions). - D’appuyer l’équipe bénévole dans les contenus de communication (préparation, rédaction pour le journal régional, rédaction de communiqués de presse et relations aux médias, rédaction et diffusion d’une lettre d’information bimensuelle, animation page Facebook) - D’assurer le secrétariat administratif, la gestion et l’animation du Comité d’Action Juridique en lien avec l’équipe bénévole (prise en charge des demandes de rendez-vous, préparation et animation de la permanence juridique mensuelle, rédaction des comptes-rendus, dépôt et suivi des dossiers de financement, organisation d’une journée de formation annuelle des bénévoles). - De participer à l’adéquation, à la coordination entre le projet syndical de la Confédération paysanne de l’Ain et les missions ou projets portés par l’ADDEAR de l’Ain (Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural), par exemple sur les questions d’installation-transmission. Niveau de responsabilité et situation hiérarchique L’animateur-rice travaille au plus près de l’équipe syndicale départementale et agit comme un facilitateur de la dynamique collective : il veille à la circulation la plus fluide possible de l’information entre les administrateurs, apporte aux militants un appui technique et organisationnel dans la réalisation des activités de la Confédération paysanne de l’Ain comme du Comité d’Action Juridique, et contribue à l’information régulière des membres du réseau. Il/elle reçoit prioritairement ses orientations de travail et ses directives de la part des responsables des structures (membres du Bureau et membres du Comité départemental). Il-elle a ensuite la responsabilité, en autonomie, d’organiser, de prioriser et de lisser la charge de travail. Profil recherché : - BAC +2 minimum, expérience dans le milieu associatif, syndical ou politique souhaitée - Connaissance des principaux enjeux liés à l’activité et au milieu agricole, au projet de la Confédération paysanne ainsi qu’au fonctionnement des organisations professionnelles agricoles - Capacité d’animation de groupe et d’ingénierie de projet (montage, mise en oeuvre, suivi) - Capacité d’autonomie, d’organisation et de réactivité - Force de propositions et capacité d’initiatives - Esprit de synthèse et bonnes capacités rédactionnelles - Aptitudes relationnelles au travail en réseau ou en équipe - Maîtrise des principaux outils informatiques (traitement de texte type word/odt, mise en page type publisher/scribus, tableur excel, base de données, internet et réseaux sociaux). Conditions de travail - CDI de 18h/semaine ou plus selon éligibilité au PEC (Parcours Emploi Compétences) - Rémunération selon la grille de la convention collective de la Confédération paysanne nationale (2143,89 € brut mensuel pour un temps plein au 1er échelon) - Ce poste nécessite d'effectuer des déplaements ; un défraiement est prévu. - Lieu de travail situé à Bourg-en-Bresse (bureau partagé avec les salarié.e.s de l’ADDEAR), déplacements ponctuels dans l’Ain et la région Auvergne-Rhône-Alpes, réunions en soirée possibles - Prise de poste courant février 2020 CV et lettre de motivation à envoyer de préférence par mail à ain@confederationpaysanne.fr AVANT LE 20 DECEMBRE 2019 ENTRETIEN A PREVOIR SUR LA SEMAINE DU 6 JANVIER 2020 EMBAUCHE PREVUE COURANT FEVRIER 2020

localisation : Île-de-France
28/11/2019

Le poste Le/La directeur-trice de Passag/e/s est sous la responsabilité hiérarchique de la présidente du CNLRQ, et, par délégation, sous la responsabilité opérationnelle du délégué général du CNLRQ. Les missions Le/la directeur-trice a en charge le pilotage, la gestion et le développement de l’organisme de formation ; il aura notamment la responsabilité des activités suivantes : - Responsabilité hiérarchique de l’équipe de 3 salariés : animation, recrutement, encadrement, suivi individualisé et évaluation, - Développement des partenariats, en particulier via le recrutement, la fidélisation et l’animation du réseau d’intervenants, - Définition, organisation et suivi de la communication et la valorisation de l’offre de formation (prospection clientèle et diversification activités) – et notamment du Certificat de Qualification Professionnelle de la branche des Régies de Quartier (CQP Agent d’entretien et de proximité, RNCP27412), - Pilotage de la démarche qualité et accompagnement de la transformation de l’offre en lien avec la réforme : certification qualité, développement d’une offre certifiante, adéquation de l’offre aux dispositifs de la formation professionnelle, etc. - Rédaction de réponses aux appels d’offre, conception et ingénierie pédagogique, - Participation aux projets transversaux menés avec le CNLRQ, et au partenariat-cadre avec l’OPCO Uniformation, en appui au développement des compétences des salariés et bénévoles du réseau des Régies de Quartiers (8 000 salariés, 2 500 bénévoles), - Pilotage administratif et financier de l’OF : élaboration et suivi de budgets, définition de politique tarifaire, facturation, obligations légales d’OF (bilan pédagogique et financier, etc.), - Reporting auprès du Bureau et du Conseil d’Administration du CNLRQ.

localisation : Île-de-France
28/11/2019

Fiche de poste Intitulé du poste : Directeur-trice Administratif et Financier/ Directeur Général N° du poste : 1 Nombre de postes identiques : 0 Localisation du poste : Ville : Nanterre Département : 92 Résidence administrative : 123 rue Salvador Allende 92000 Nanterre Situation de travail et conditions Situation de travail Description de l’environnement professionnel : Vous intégrerez une association affiliée aux réseaux France Active et Initiative France composée de 18 salariés, engagée dans un processus de fusion avec deux autres associations du réseau France Active (93 et 94). Le projet associatif et ses déclinaisons opérationnelles visent à accompagner et à financer les projets de création ou de reprise d’entreprises ainsi que les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS). Actrice de la finance solidaire impliquée dans l’écosystème local de la création d’entreprise et de l’ESS, l’association s’adresse aux publics prioritaires des politiques de retour à l’emploi (bénéficiaires des minima sociaux, demandeurs d’emploi …) ainsi qu’aux porteurs de projets et entreprises de l’ESS. Au cours des 6 premiers mois, vous conduirez vos missions au sein de l’association et vous aurez en charge la mise en œuvre les aspects fonctionnels de la fusion des 3 entités en lien avec les directeur-trices-s des associations concernées. Vous intégrerez dans un second temps le comité de direction de la nouvelle entité composée de 35 salariés et déployée sur les trois départements 92, 93 et 94. Personnel encadré : 20 personnes Délégations (le cas échéant) : Délégation pour utiliser le tampon de la signature de la déléguée générale pour : - contresigner les chèques des bénéficiaires de la structure, libellés à l’ordre de la structure - contresigner les documents certifiés conformes envoyés pour lancement de poursuites judiciaires en cas de remboursement prêts d’honneur Délégation de signature pour engager le budget annuel de fournitures s’élevant à 5000€ (cinq mille euros) Délégation de signature pour les règlements des factures fournisseurs à partir du compte de fonctionnement, hors notes de frais Missions et activités du poste Missions du poste : - Mise en place opérationnelle de la fusion (comptable, financière) en lien avec l’expert-comptable, le CAC et le Bureau de l’association. - Contrôle de gestion : suivi mensuel des temps passés de l’équipe, suivi comptable des conventions signées avec les collectivités locales ou avec l’Etat (suivi des appels de fonds, suivi des paiements), reporting des activités TPE et ESS, mise en place de tableaux de bord de suivi budgétaire. En lien avec la déléguée générale, construction et suivi des budgets. - Gestion des demandes de financement : construction et suivi des demandes de financement de l’organisme (FSE, Région, collectivités, DIRECCTE….), réponse à appels à projet. - Décaissements : réalisation de rdv décaissement pour la signature des contrats de prêts - Reporting : mise en œuvre du reporting sur l’ensemble des projets portés par l’association Activités principales : Mission 1 : Encadrement d’une équipe de 20 personnes Mission 2 : Gestion des demandes de financement du FSE : - Instruction des demandes, préparation du contrôle de service annuel, bilan d’activité qualitatif - Collecte, vérification et consolidation des données transmises par l’équipe salariée, suivi des temps passés Mission 3 : Gestion des conventions avec les services de l’Etat, la Région, le Département, les collectivités - Préparation des conventions, gestion des renouvellements - Suivi d’activité et suivi financier, appel des fonds - Production de bilans intermédiaires et de bilan annuels, en lien avec les équipes - Participation aux dialogues de gestion, avec la déléguée générale et l’équipe ESS Mission 4 : activité office manager - Mise à jour et suivi des procédures d’accueil et des processus comptables / recouvrement (contrôle interne) - Décaissement des dossiers prêt d’honneur TPE • Accueil des créateurs et prise de rdv pour les décaissements • Préparation des dossiers : établir les contrats de prêt, les demandes de prélèvement. • Transmission des dossiers à décaisser à France Active pour le PTZ CDC et à la déléguée générale pour le prêt d’honneur. • Saisie consécutive au décaissement dans la base de données interne (Muffin) • Signature de la charte d’engagement E#L phase 3 • Collecte du chèque d’adhésion à l’association et remplissage du tableau de suivi des adhésions • Déclaration des prêts et de tout autre évènement, préparation des dossiers de déclaration en défaut de paiement auprès de BPI France. - Suivi des adhésions et des renouvellements, en lien avec le plan stratégique Mission 5 : Pilotage et suivi des tableaux de bord financiers, en lien avec la déléguée générale et le cabinet d’expertise-comptable - Supervision de la comptabilité et du recouvrement - Appui à la réalisation des clôtures comptables - Participation aux séances de Bureau Mission 6 : Mise en place opérationnelle de la fusion (comptable, financière) en lien l’expert-comptable, le CAC et le Bureau de l’association Profil souhaité Connaissances (savoirs) - Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word…) - Bonne connaissance en comptabilité et suivi administratif. Gestion et suivi du FSE - Connaissance des procédures bancaires, de garanties et de gestion de fonds de prêts ; une connaissance des procédures interne sera évidemment appréciée. - Connaissance en gestion administrative et financière d’une association. Capacités (savoir-faire opérationnels contextualisés) Être capable de : - Encadrer une équipe - Se conformer à des opérations méthodiques - Utiliser les procédures, directives, protocoles mises en place dans l’association - Evaluer et prioriser les demandes d’informations - Organiser et gérer le classement bureautique pour le partage et la conservation de l’information - Identifier, planifier et suivre les opérations et taches pour la réalisation d’un évènement ou la gestion d’un dossier - Etre polyvalent - Prise de décision : capacité à hiérarchiser, prioriser les urgences - Représenter la structure et son projet associatif Qualités humaines (savoir-faire relationnels) - Savoir travailler en équipe, en réseau en partageant des tâches avec d'autres. - Maîtrise de soi : résistance au stress, capacité à se concentrer - Être rigoureux-se, faire preuve d’autonomie, de motivation - Savoir faire preuve de discrétion et respect de la confidentialité - Savoir rendre compte de son activité, oralement ou par écrit - Capacité d’écoute, sens du contact, sens relationnel - Capacité d’anticipation Conditions de travail et risques liés à l’activité Déplacements hors du siège : oui, dans les autres établissements du 93 et du 94 Statut Cadre Salaire : 40K€ à 45 K€ brut annuel Temps de travail : 39h (accords RTT) Indemnité repas : chèque déjeuner Mutuelle et prévoyance : oui Prise de fonction : 01/12/2019 (tuilage d’un mois) Merci d’envoyer votre candidature à Monsieur le Président Lionnel RAINFRAY recrutement@hdsi.asso.fr

localisation : Nouvelle Aquitaine
18/11/2019

Concordia est une association nationale de jeunesse et d’éducation populaire créée en 1950 répartie sur 11 délégations régionales en France avec un siège national à Paris, agissant dans le secteur du volontariat et plus particulièrement dans celui des chantiers internationaux de bénévoles. Elle fait se rencontrer des bénévoles de plus de 60 pays différents et véhicule des valeurs de tolérance, de citoyenneté, de paix et de solidarité. Elle compte actuellement 1 000 adhérent·e·s, 33 salarié·e·s permanent·e·s et 150 saisonnier·ère·s pour un budget annuel de 2,8 M€. Pour sa délégation Aquitaine, l’association recrute un·e : CHARGÉ·E DE DÉVELOPPEMENT. LA DELEGATION AQUITAINE a été créée en 1996 et est implantée à Saint-Caprais de Bordeaux en Gironde (30 km au sud-est de Bordeaux). Avec une équipe de 3 salarié·e·s permanent·e·s, elle met en œuvre chaque année une quinzaine de chantiers internationaux sur la région Nouvelle-Aquitaine. La maison dont elle dispose permet d’accueillir en résidence 4 à 6 volontaires longs termes sur l’année (notamment CES) mais également quelques projets court terme (mini chantiers, séjours de rupture). Elle complète sa programmation d’activités avec des projets européens (échanges de jeunes et formations des acteurs jeunesse) et développe des projets liés au Service Civique. OBJECTIFS DU POSTE : Sous la responsabilité du délégué national détaché en région (DNR) Nouvelle-Aquitaine, le·la chargé·e de développement aura pour mission le suivi des projets de volontariat sur l'ensemble de la région. Il·Elle s’impliquera notamment sur l'accompagnement, le suivi et la formation des volontaires à travers différents dispositifs (chantiers de bénévoles, Service Civique tant en interne, en intermédiation qu’à l’international, projets européens d'échange de jeunes et de formation...). Ses missions seront les suivantes : • Mise en œuvre des projets de mobilité dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps Européen de Solidarité, analyse des besoins, recherche de projets, relation avec les partenaires, rédaction des demandes de subvention et des bilans, gestion administrative, évaluation des projets ; • Accompagnement, formation et tutorat de jeunes dans le cadre du dispositif du Service Civique : information aux jeunes et aux structures, analyse des besoins et envies, tutorat et accompagnement des jeunes dans leurs missions en accueil interne, en intermédiation et en envoi à l’international, mise en place et suivi des actions de formations des volontaires, relation avec les partenaires, bilan et évaluation des projets ; • Mise en œuvre de la stratégie de développement de l’accessibilité des activités aux JAMOS (jeunes ayant moins d’opportunités) : accompagnement de jeunes issu·e·s de structures socio-éducatives, information des structures de notre démarche vis-à-vis de ce public, organisation des temps de rencontres avec les éducat·eurs·rices et les jeunes, gestion et suivi administratif des inscriptions, préparation au départ à l’étranger, évaluation des projets ; • Organisation et à l’animation des actions de formation destinées aux volontaires (notamment Service Civique) et aux bénévoles ; • Promotion de la mobilité et de l’engagement des jeunes sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine (forums associatifs ou institutionnels, réseau information jeunesse…) en participant et/ou en créant des événements ; • Soutien à la préparation et à l'évaluation des actions du point de vue administratif : transmission des éléments permettant la rédaction de dossiers de subventions, participation à la rédaction des textes de présentation et valorisation de l’action, des bilans pédagogiques et statistiques, tri et classement des documents administratifs, classement et remontée des éléments comptables au DNR ; • Soutien au DNR dans le développement et la mise en œuvre des activités de chantiers internationaux de bénévoles et des chantiers collectifs de SC : relations partenariales, préparation, suivi des chantiers, aide au recrutement et à la formation de l’équipe d’animation, promotion des projets ; • Participation au développement du réseau territorial de partenaires associatifs : communication externe et interne du projet et des activités liées aux missions, information et promotion de l’activité de Concordia, participation à des forums ou salons ; • Participation à l'animation de la vie associative locale et à l’organisation des événements associatifs régionaux et nationaux. Les missions citées ne sauraient être exhaustives et elles impliquent une dimension de suivi et de gestion des dossiers d’activités, administratifs et comptables en accord avec les processus établis par le siège national. Elles sont menées en complémentarité avec la chargée de développement locale dont la mission se concentre sur la maison des volontaires. Ces missions s'inscrivent dans le cadre des documents de référence de l'association (statuts, règlement intérieur, chartes…) et du projet régional élaboré chaque année. PROFIL : • Bac +3 (animation, gestion de projet, ESS, projets européens…), • Expérience en montage de projets et/ou développement local, • Expérience du milieu associatif et éventuellement du volontariat, du secteur chantier de bénévoles ou de la mobilité des jeunes, • Goût pour le travail en lien avec des jeunes dans un contexte de mixité culturelle, • Autonomie et organisation dans le travail, capacité à travailler par objectifs, • Créativité pour le montage de nouveaux projets, • Permis B. COMPÉTENCES : • Maîtrise de l'anglais et de l’espagnol appréciée, • Connaissances des techniques de communication, des réseaux sociaux et capacités de négociation et de promotion de projets, • Connaissance des programmes ERASMUS+ et Corps Européen de la Solidarité, du dispositif du Service Civique et du travail avec les jeunes des foyers socio- éducatifs, • Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, …) et des outils numériques et collaboratifs en ligne (Drive…). CONDITIONS DE TRAVAIL : CDI, 35 heures. Convention Collective de l’Animation, groupe C, indice 280, salaire brut à l’embauche de 1747,2 euros. Evolution possible selon objectifs. Carte transports et mutuelle prises en charge à 50%. Lieu de travail basé à Saint-Caprais de Bordeaux (33). A prévoir : nombreux déplacements régionaux et ponctuellement nationaux voire à l’étranger ; travail possible en soirée et le week-end. Prise de poste dès que possible. Date prévisionnelle des entretiens : entre le 11 et le 13 décembre 2019. POUR POSTULER : Envoyez votre lettre de motivation et curriculum vitae uniquement par e-mail avant le 5 décembre 2019, en précisant le site ou la structure où vous avez trouvé l’offre, à l’attention de : M. le Délégué Général Recrutement chargé·e de développement Aquitaine recrutement@concordia.fr N.B. : votre lettre de motivation & votre curriculum vitae doivent être attachés à votre mail en pièces jointes et les fichiers intitulés à vos NOM et prénom. Ex. : MARTIN Camille – CV ; MARTIN Camille - LM

1   2   3   4  




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Compte Personnel Formation  CPF ESS  DIF ESS
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH