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localisation : Grand Est
05/06/2025

Sous la responsabilité du conseil d'administration, le/la responsable d'établissement a pour mission de piloter et coordonner l'ensemble des activités de l'antenne LE RELAIS 10. En tant que garant(e) de la performance opérationnelle et sociale, ainsi que de la rentabilité économique, il/elle assure la gestion quotidienne de l'établissement, supervise les équipes, et veille à l'atteinte des objectifs fixés, dans une logique d'entreprise à but socio-économique. Gestion opérationnelle de l'établissement : * Coordonner les équipes sur le terrain pour garantir l'efficacité des opérations, en respect des normes HSE * Appliquer et faire respecter les processus de collecte, de tri et de stockage des textiles * Maintenir le matériel industriel, le matériel roulant et superviser les investissements * Assurer le suivi des indicateurs de performance et proposer des axes d'amélioration * Veiller à la satisfaction des clients et des partenaires Management d'équipe (50 personnes) : * Animer et motiver une équipe pluridisciplinaire * Recruter et accompagner au quotidien un public en insertion * Organiser les plannings et les formations nécessaires * Assurer un climat social positif et favoriser le développement des compétences Gestion administrative et financière : * Participer à l'élaboration du budget de l'établissement * Assurer le suivi des indicateurs économiques et financiers * Garantir le respect des procédures internes et des réglementations en vigueur * Établir les reportings nécessaires réguliers Représentation de l'entreprise : * Entretenir des relations avec les acteurs locaux (collectivités, associations, entreprises) * Participer à la promotion des actions de l'entreprise et à sa notoriété sur le territoire * Participer à l'engagement collectif au niveau national

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
05/06/2025

Sous la responsabilité du responsable d'établissement, l'adjoint a pour mission de le suppléer pour piloter et coordonner l'ensemble des activités de l'antenne LE RELAIS 64. En tant que garant(e) de la performance opérationnelle et sociale, ainsi que de la rentabilité économique, il/elle assure la gestion quotidienne de l'établissement, supervise les équipes, et veille à l'atteinte des objectifs fixés, dans une logique d'entreprise à but socio-économique. Gestion opérationnelle de l'établissement : * Coordonner les équipes sur le terrain pour garantir l'efficacité des opérations, en respect des normes HSE * Appliquer et faire respecter les processus de production, en particulier l'atelier de coupe des textiles * Maintenir le matériel industriel, le matériel roulant et superviser les investissements * Assurer le suivi des indicateurs de performance et proposer des axes d'amélioration * Veiller à la satisfaction des clients et des partenaires Management d'équipe (25 personnes) : * Animer et motiver une équipe pluridisciplinaire * Recruter et accompagner au quotidien un public en insertion * Organiser les plannings et les formations nécessaires * Assurer un climat social positif et favoriser le développement des compétences Gestion administrative et financière : * Participer à l'élaboration du budget de l'établissement * Assurer le suivi des indicateurs économiques et financiers * Garantir le respect des procédures internes et des réglementations en vigueur * Établir les reportings nécessaires réguliers Représentation de l'entreprise : * Entretenir des relations avec les acteurs locaux (collectivités, associations, entreprises) * Participer à la promotion des actions de l'entreprise et à sa notoriété sur le territoire * Participer à l'engagement collectif au niveau national

localisation : Île-de-France
02/06/2025

Sous la hiérarchie du directeur de la Fondation, des directeurs des écoles, de la direction générale de l’IMT et le CA de la Fondation, votre rôle consiste à : Définir les projets à soutenir et les besoins en financement ; Coconstruire et mettre en œuvre la stratégie de fundraising grands comptes auprès des prospects et grands donateurs au périmètre de l’IMT et des 8 écoles qui le composent pour financer ces projets ; Piloter les actions de levée de fonds auprès des publics Entreprises et Grands donateurs particuliers, recruter de nouveaux donateurs et fidéliser les donateurs actuels ; Etablir une relation de confiance avec les écoles et leurs comités de mécénat, les associations d’alumni, les donateurs pour optimiser le potentiel de collecte Grands donateurs particuliers et Entreprise. De manière plus exhaustive, vos missions principales sont les suivantes : Développement et mise en œuvre de la stratégie de fundraising Gestion et animation des partenariats Suivi et évaluation des actions Développer et coordonner la politique de reconnaissance pour valoriser et fidéliser les donateurs Participer à l’organisation des évènements Vous trouverez l’ensemble des missions détaillées en cliquant sur ce lien : https://partium.tzportal.io/fr/jobs/7430-71

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
22/05/2025

OBJECTIF(S) ET ATTENDUS DU POSTE : Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de l’ADIL73, en lien régulier avec la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) et le Département, et en partenariat avec l’ensemble des acteurs intervenant sur ce sujet (CAF, associations, bailleurs, acteurs de la justice, Grand Chambéry…), le (la) chargé(e) de mission occupera un poste polyvalent répondant à l’objectif de renforcer l’action publique de prévention des expulsions locatives sur le département et de prévention précoce des expulsions. MISSIONS du POSTE : Le/la chargé-e de mission sera référente de la thématique au sein de l’ADIL73, en lien avec la Directrice. Il-elle pourra également s’appuyer sur l’expertise de la référente juridique PEX au sein de la structure. Il/elle sera chargé de : 1) La coordination inter-partenariale au sein du dispositif départemental de prévention des expulsions locatives • Favoriser l'interconnaissance des acteurs, de leurs fonctionnements, de leurs besoins et de leurs contraintes respectives • Renforcer les liens avec les partenaires afin d’améliorer la coordination • Favoriser l'émergence de nouvelles dynamiques partenariales • Contribuer aux instances de coordination et d’animation de la prévention des expulsions locatives • Favoriser le développement d’un accompagnement social et juridique des ménages à travers une meilleure coordination des acteurs en charge de ces champs d’actions professionnel 2) L’accompagnement des structures pour l’intégration des nouvelles dispositions légales et réglementaires et l’harmonisation des process • Déployer le Diagnostic Social et Financier en s’assurant de son appropriation par les services ou opérateurs en charge de leur réalisation • Proposer un cadre de traitement homogénéisé des situations pour les CTO/CCAPEX au niveau départemental 3) La formation / l’information des acteurs de la prévention des expulsions • Favoriser l'appropriation par les membres de la CCAPEX des évolutions réglementaires, de son fonctionnement et de ses missions • Améliorer l'information des acteurs de la prévention des expulsions sur les aspects réglementaires et techniques de la procédure ainsi que sur l'ensemble des ressources mobilisables de soutien aux ménages • Former les travailleurs sociaux aux spécificités de la procédure d'expulsion et ses enjeux • Déployer des outils de sensibilisation à destination des publics (ménages et bailleurs) et des professionnels • Déployer des outils et actions favorisant la présence des locataires à l'audience Judiciaire 4) Le renforcement des capacités de relogement avec le parc public mais aussi le parc privé 5) La ré-écriture des documents cadre de la PEX (Charte, RI, etc…) • Animer les travaux de révision • Participer à la ré-écriture de ces documents, 6) Coordination de l’action de prévention précoce à destination des ménages menée par l’ADIL73 • Animer les réflexions de l’équipe ADIL73 dédiée à cette action • Proposer et structurer des évolutions du process et des outils internes • Proposer et structurer les évolutions de l’action en lien avec le déploiement du DSF sur le département • Rédiger les bilans et participer à la gouvernance 7) Observer, évaluer et suivre • Structurer et suivre un dispositif d’évaluation de la politique PEX Contact : direction@adil73.org

localisation : Île-de-France
19/05/2025

Votre mission : faire grandir notre impact et notre notoriété Rattaché(e) à la Directrice Générale, vous pilotez et déployez la stratégie de développement des ressources financières privées et de communication de Break Poverty Foundation. Vous encadrez une équipe de 2 personnes (chargée de développement en CDI + stagiaire communication) et collaborez avec les autres pôles pour faire rayonner nos projets et mobiliser un nombre croissant de soutiens. Vos responsabilités :  Développer la collecte de dons grand public o Élaborer et mettre en œuvre la stratégie d’acquisition et de fidélisation (dons ponctuels et réguliers) o Piloter les campagnes (marketing digital, face-à-face, télémarketing), en lien avec nos prestataires o Optimiser le CRM donateurs et l’analyse des performances o Animer la relation donateurs avec créativité et engagement  Développer les partenariats entreprises o Identifier de nouveaux partenaires et mécènes o Construire des relations durables avec des entreprises engagées o Concevoir et mettre en œuvre des événements et campagnes de collecte dédies  Recruter et fidéliser des grands donateurs o Définir une stratégie de montée en gamme o Mettre en place un parcours relationnel personnalisé o Animer ce réseau stratégique et à fort potentiel  Accroître la visibilité et la notoriété de Break Poverty o Déployer des campagnes de communication à fort impact (médias traditionnels & digitaux) o Renforcer notre présence sur les réseaux sociaux et le web o Construire des supports de communication inspirants et alignés à notre marque o Suivre les KPIs de notoriété et ajuster les actions en conséquence.  Piloter le pôle Développement o Élaborer et suivre les budgets o Encadrer, accompagner et faire grandir votre équipe o Être garant de la bonne utilisation des dons et veiller au suivi des dépenses Expérience et compétences • Formation Bac +5, idéalement en école de commerce, IEP, ou équivalent • Minimum 2 ans d’expérience dans la collecte de fonds, le marketing ou les partenariats (ONG, startup, entreprise à impact…) • Solide culture marketing et digitale • Excellent relationnel, sens stratégique, rigueur et autonomie • Appétence pour la communication et l’animation de communautés • Capacité à mobiliser, fédérer, convaincre

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
16/05/2025

CONTEXTE L’antenne Isère de Ronalpia, située à Grenoble, existe depuis 2015. Elle est composée de 3 personnes : une responsable d’antenne départementale, une chargée d’accompagnement à Grenoble et une responsable de l’antenne du Pays Voironnais. Chaque année, une vingtaine d’entrepreneurs sociaux sont accompagnés en Isère via les programmes Incubation et Implantation, et une dizaine via le cycle Lance-toi. La personne recrutée aura pour mission principale de piloter cette antenne iséroise de Ronalpia, pendant l’arrêt maternité d’actuelle responsable d’antenne Marie Gerard-Grosso de septembre 2025 à avril 2026. VOS MISSIONS Au sein de la direction du Maillage Territorial vous aurez pour missions d’assurer : 1) La stratégie et le développement départemental : • Construire et déployer la stratégie départementale (orientations, objectifs annuels, pluriannuels) en lien avec la stratégie régionale pour 2026 • Sonder les besoins et arbitrer les opportunités de développement à l’échelle départementale (nouveaux bassins de vie, filières sectorielles, nouveaux partenariats, etc.) 2) L’animation de la communauté départementale : • Coordonner les relations avec les partenaires publics et privés, financeurs ou opérationnels, départementaux et locaux • Représenter l’association et participer aux évènements du territoire, • Organiser des évènements en co-construction avec l‘équipe et les partenaires, comme Impacte Ton Territoire • Faciliter la mise en réseau des entreprises sociales accompagnées dans les antennes locales • Contribuer à nourrir le réseau des ressources d’accompagnement de l’antenne (accompagnateurs, formateurs, experts, etc.) • Participer aux comités de sélection des programmes réalisés sur le département et garantir la qualité de la sélection • Participer et prêter main forte aux temps forts des programmes opérés localement, ainsi qu’à certains temps d’accompagnement individuels ou collectifs 3) Assurer la pérennité de l’antenne : • Piloter le budget départemental • Équilibrer les ressources à l’échelle départementale o Prospecter, fidéliser, animer les partenariats financiers départementaux, o Délivrer les contreparties, o Assurer la production des éléments de reporting et de bilan pour les partenaires départementaux • Garantir la qualité de la détection, sélection et l’accompagnement des entreprises sociales réalisés 4) Management : • Assurer la montée en compétence et le management de deux chargées d’accompagnement (Grenoble et Voiron) • Être garant.e du bon fonctionnement de l’équipe Isère : qualité de vie au travail, temps d’équipe, émulation et entraide • Arbitrer, si besoin, les opportunités de mutualisation d’événements, formations entre les différentes antennes • Être garant.e de la planification et de la mise en œuvre du calendrier de l’antenne de l’Isère pour l’équipe sur place, et ce en lien avec le calendrier global de Ronalpia 5) Coordination du programme d’accompagnement au développement à Grenoble • Coordonner l’accompagnement des entreprises sociales de l’expérimentation 2025 du parcours d’accompagnement au développement Grenoble 2025 • Réaliser le bilan et la capitalisation du parcours en interne et auprès des partenaires du programme • Co-construire et déployer la version 2026 du parcours (ingénierie, financement, détection-sélection-accompagnement) en lien avec la Direction Programmes & Impact 6) Participation à la vie d’équipe : • Participation aux séminaires d’équipe régionaux CONDITIONS DE TRAVAIL Nous aurons besoin de vous entre septembre 2025 et avril 2026. Il s’agit d’un CDD de remplacement, à temps partiel (80%, soit 168 jours par an). Votre bureau principal sera basé à Grenoble, mais des déplacements réguliers seront à prévoir, en particulier dans le voironnais et à Lyon. Vous pourrez aussi être ponctuellement amené.e à vous rendre dans les autres départements de la

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Bretagne
13/05/2025

Missions La-co-direction s’inscrit dans un partage des missions liées au projet pour une conduite du projet à deux. Une répartition des dossiers au sein de chaque compétence sera établie lors de la prise de poste et réévaluée régulièrement avec le conseil d’administration. Il est demandé pour ce poste des compétences en animation de stratégie de communication. L’autre co-direction se concentrant sur le développement de la coordination du lieu. Missions transversales (communes aux 2 co-directeur·ices) : Coordination générale et administration du projet : ● Coordination de l’association et du lieu ● Gestion de l’équipe salariée, des bénévoles, stagiaires et services civiques ● Suivi administratif, budgétaire et comptable (en lien avec le CA) ● Animation de la gouvernance partagée et de la vie associative Représentation ● Représentation auprès des partenaires financiers et institutionnels et participation aux réseaux (ESS, accueil des exilé·es, etc.) Développement & recherche de financements : ● Veille, identification et réponse à des appels à projets (publics et privés) ● Développement du mécénat et des partenariats avec fondations ou entreprises ● Élaboration de budgets prévisionnels et bilans financiers des actions ● Participation à la rédaction du business plan social du lieu Développement du modèle économique et des activités économiques du lieu ● Pilotage des activités commerciales (coworking, buvette/restauration, événementiel, formations) et développement de l’offre (prestations, location d’espaces, partenariats économiques) ● Appui à la stratégie de diversification financière (activités commerciales, partenariats) et à la stratégie économique du lieu Missions spécifiques de ce poste Communication : ● Coordination de la stratégie de communication globale ● Suivi des outils (réseaux sociaux, newsletters, supports, affiches) ● Animation des réseaux (ESS, culture, migrations)

localisation : Hauts-de-France
10/05/2025

Le/la CIP assure le suivi et l'accompagnement social et professionnel des salariés en insertion en lien avec la responsable du site, la direction du Relais France et les prescripteurs. MISSIONS CONFIÉES : * Participer, en collaboration avec le responsable du secteur, aux recrutements des candidats éligibles au dispositif « Insertion par l'Activité Économique (IAE) » ; * Établir un diagnostic social du salarié en parcours d'insertion pour mettre à jour ses freins périphériques à l'emploi ; * Identifier les actions à mettre en œuvre en interne et en externe pour lever ces freins (santé, logement, formation) ; * Effectuer si besoin avec les salariés leurs démarches administratives (CAF, Pole Emploi, Action Logement) ; * Définir les bases d'un projet à mettre en place avec le prescripteur suite au CDDI au REL; * Assurer les tâches administratives en lien avec les embauches et l'activité du secteur.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
06/05/2025

Développement des partenariats opérationnels et financiers - Prospecter de nouveaux partenaires privés opérationnels et financiers nationaux (OPCO, branches professionnelles, associations nationales, grands comptes, etc.) - Appuyer au développement de partenariats dédiés aux antennes et aux dispositifs de l’association (Filme ton job, Mentorat de l’apprentissage, etc.) - Démarcher les fondations, rédiger des réponses aux appels à projets ou à manifestations d’intérêt en lien avec les équipes concernées et le Délégué au développement - Développer et gérer la campagne de mécénat en lien avec le pôle communication - Développer, mettre en œuvre et suivre la campagne de collecte de la taxe d’apprentissage en lien avec le pôle communication (prospection, partenariats, bilan, gestion de l’habilitation, etc.) Coordination des partenariats et du lien à l'externe - Au sein du pôle directionnel, structurer la stratégie de développement partenarial et réseaux en cohérence avec la stratégie globale de développement de l’association - Structurer, harmoniser et centraliser les relations partenariales au niveau national et territorial en lien avec les équipes projets et antennes (outils, ressources, formation) - Gérer les partenariats nationaux et suivre leur renouvellement Manager le Responsable du lien aux établissements de formation et son apprenti.e et ainsi, coordonner les adhésions des établissements de formation Animation de réseaux - Structurer l’animation du réseau de partenaires au niveau national - Identifier, analyser les besoins des partenaires (valorisation, ressources, plaidoyer, etc.), assurer un reporting auprès des équipes projets pour garantir leur bonne collaboration - Mobiliser les partenaires autour des projets de l’association - Participer aux événements partenaires pour représenter l’association - Intervenir dans le cadre d’événements ou webinaires en lien avec l’insertion jeunesse Autres missions ponctuelles - Apporter un appui ponctuel aux projets et programmes nationaux Conditions Type contrat : CDI - Temps de travail hebdomadaire : 39h + 2 RTT / mois - Salaire brut mensuel : 2600€ - 2700 € (selon profil) - Poste basé à : Lyon - Télétravail autorisé 2/3 jours par semaine, en fonction des besoins et des évènements - Prise en charge du titre de transport à 50% - Date d'étude et sélection des candidatures : Dès à présent - Date prise de poste : Septembre 2025 Merci d’envoyer votre curriculum-vitae à : recrutement@anaf.fr Merci d’indiquer le code suivant en objet de votre mail : RELATIONS.EXT.2025

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Occitanie
05/05/2025

Missions du poste : Accompagner les collectivités (50% du temps de travail) : • Assistance aux collectivités dans la construction et la réalisation des Plans Alimentaires Territoriaux (PAT) • Accompagner les collectivités pour favoriser un approvisionnement local et Bio dans la Restauration Hors Domicile (RHD), dans le cadre de la Loi Egalim et de la loi résilience et climat. • Rédiger une note d’information régulière à destination des acteurs de la RHD. • Coordonner les approvisionnements via la création de calendrier et l’organisation de réunions bisannuelles entre les différents acteurs et les collectivités • Assurer l'accompagnement personnalisé de sites (en particulier de Cantines) : proposition de convention de partenariat adaptée et chiffrée, animation de la démarche globale via un comité de pilotage, réalisation d'un diagnostic sur place en lien avec l'ensemble des acteurs, proposition d'un cadre de plan d'actions et appui à sa mise en œuvre et à son évaluation, accompagnement dans la rédaction des appels d’offres. Organiser la production (50% du temps de travail) : • Appuyer la structuration de collectifs de producteurs et accompagner les groupements de producteurs • Accompagner les projets de conversion, transformation, conception de points de vente… • Accompagner la structuration des filières Bio : Informer les producteurs sur les besoins du marché & les qualités attendues sous la forme notamment de journées amont/aval (rencontres en abattoir, réunions en élevage ou en maraîchage, présentations de nouvelles filières, diversification, etc.) • Promouvoir et accompagner les conversions et les installations tant en productions végétales qu’animales (dont Points Info Bio), mettre en lien les producteurs avec les opérateurs de l’aval et soutenir le maillage territorial des outils de transformation ou d’abattage • Participer aux échanges et mutualisations régionales • Développer une offre de formations et d’accompagnement spécifique et accompagner les producteurs bio • Accompagner les magasins bio dans leur référencement local ou régional sur différents produits




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