Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi

les dernières opportunités par mail
(1fois par semaine)


votre recherche



45 offres


Consultez directement les offres ESS de Pôle Emploi et de l'APEC !


localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
18/09/2018

L’association « Espace Talançonnais », gestionnaire du Centre Social l’Espace, équipement de proximité situé sur la commune de Reyrieux (4 500 habitants) dans l’Ain recrute un(e) secrétaire administratif en CDI, à temps partiel (80% - 28H/hebdomadaire). Le(a) secrétaire administratif sera intégré(e) au pôle administratif et logistique du centre social. Il (elle) aura pour mission principale d’assister la direction (ou les responsables de secteur) dans l’exécution des tâches administratives. Il (elle) reçoit délégation pour réaliser des actions et missions particulières : • Assure le secrétariat et certaines activités de comptabilité (facturation, relances, pointage). • Gestion administrative des activités • Prépare certains dossiers après avoir reçu les indications nécessaires de son supérieur • Assure les liaisons entre les services de la structure. Coordonne, organise et contrôle la transmission de l’information. • Assure la gestion de la communication externe (création des supports et mise en œuvre de la diffusion) • Prend en charge de manière autonome des missions particulières à la demande de son supérieur. • Participe à l’accueil des différents publics Profil : • Titulaire d’un diplôme de niveau IV minimum (niveau III apprécié) • Expérience similaire exigée • Bonnes qualités relationnelles (bienveillance, écoute active, discrétion) • Qualités rédactionnelles (bonne maîtrise de l’écrit et des techniques de prise de notes) • Bon esprit d’analyse, rigueur et réactivité • Sens de l’organisation, travail en équipe, autonomie et polyvalence • Maitrise des logiciels bureautiques et maitrise des nouvelles technologies (internet, messagerie), connaissance du logiciel Noé appréciée • Maîtrise des outils de PAO (Illustrator, In design,….) Salaire brut mensuel : de 1344 € à 1441€ Rémunération selon Convention Collective ALISFA (emploi repère : secrétaire, pesée : de 373 à 400) Date limite de candidature : 1er octobre 2018 Poste à pourvoir : 15 octobre 2018 Envoyer CV et lettre de motivation par courrier ou mail à : Monsieur le directeur Centre Social l’Espace 112 chemin de Veissieux le Haut 01600 REYRIEUX Téléphone : 04.74.00.35.80 Site Internet : www.lespace-reyrieux.fr Contact : Mr CHARLES, directeur Mail : direction@lespace-reyrieux.fr

localisation : Île-de-France
17/09/2018

Assistant de gestion Formation Service CPF H/F
75 - PARIS 12 -  Localiser avec Mappy

Actualisé le 11 septembre 2018 - offre n° 073SNTG Offre avec peu de candidats

Au sein d'un OPCA et plus précisément de notre service CPF, nous recherchons un ou une assistante de gestion. Vos missions seront: - Instruire et assurer le traitement administratif et informatique des engagements et règlements des dossiers de formation CPF - Assurer le secrétariat nécessité par l'activité du service - Appliquer les dispositions légales et réglementaires en matière d'imputabilité des actions de formation - Gérer et contrôler l'ensemble des pièces justificatives nécessaires aux règlements Profil: - Vous disposez d'une expérience en OPCA ou dans la gestion des dossiers de formation - Vous avez une capacité à vous adapter à un fonctionnement complexe et varié avec des pointes d'activité - L'organisation de votre activité, la gestion des priorités et le respect des délais font partis de vos points forts
Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 6 Mois 
Contrat travail
Durée du travail
34H51 Horaires normaux
Salaire
Salaire : Mensuel de 1669.00 Euros à 1670.00 Euros sur 13.5 mois
PROFIL SOUHAITÉ
Expérience
1 an
Savoir-être professionnels
Autonomie
Sens de l’organisation
Rigueur
Formations
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Secteur d'activité : Activités des organisations patronales et consulaires
Candidatures en cours : 1
ENTREPRISE
UNIFORMATION
UNIFORMATION Uniformation est le partenaire de référence pour la formation professionnelle et l'emploi des acteurs de l'Economie Sociale, de l'Habitat Social et de la Protection Sociale. Uniformation, c'est 49 000 entreprises adhérentes représentant plus d'un million de salariés pour un montant de 314 millions d'euros de fonds dédiés à la formation professionnelle tout au long de la vie, en tant qu'OPCA et qu'OPACIF. Mme Hanser unifrecrutement@uniformation.fr 
250 à 499 salariés

Site internet
http://www.uniformation.fr
 


Uniformation est le partenaire de référence pour la formation professionnelle et l'emploi des acteurs de l'Economie Sociale, de l'Habitat Social et de la Protection Sociale. Uniformation, c'est 49 000 entreprises adhérentes représentant plus d'un million de salariés pour un montant de 314 millions d'euros de fonds dédiés à la formation professionnelle tout au long de la vie, en tant qu'OPCA et qu'OPACIF.

Les candidatures sont à transmettre à l’adresse suivante, unifrecrutement@uniformation.fr en précisant la référence de l’offre pôle emploi.

localisation : Île-de-France
17/09/2018

Nous recherchons un(e) Assistant(e) de gestion Au sein d'un OPCA, vous assurez : - l'instruction et l'agrément des dossiers de prise en charge (formation professionnelle) - la gestion de tableaux de bord, - le contact téléphonique avec les adhérents dans le cadre de la gestion des dossiers traités, - le secrétariat classique (courriers, classement, archivage) Profil : Capacité à s'adapter à un fonctionnement complexe et varié avec des pointes d'activité, Organisation de son activité, gestion des priorités et respect des délais, Vous avez impérativement une expérience dans un OPCA, ou vous avez déjà eu à gérer des dossiers formation. A pourvoir dès que possible CDD jusqu'à fin mars 2019 VEUILLEZ INDIQUER LA RÉFÉRENCE PÔLE EMPLOI DANS L'OBJET DE VOTRE MAIL DE CANDIDATURE.

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 6 Mois 
Contrat travail
Durée du travail
34H51 Horaires normaux
Salaire
Salaire : Mensuel de 1669.00 Euros à 1670.00 Euros sur 13.5 mois
PROFIL SOUHAITÉ
Expérience
2 ans
Savoir-être professionnels
Capacité d’adaptation
Sens de l’organisation
Rigueur
Formations
Bac+2 ou équivalent Secrétariat assistanatCette formation est indispensable

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Secteur d'activité : Activités des organisations patronales et consulaires
Candidatures en cours : 2
ENTREPRISE
UNIFORMATION
UNIFORMATION Uniformation est le partenaire de référence pour la formation professionnelle et l'emploi des acteurs de l'Economie Sociale, de l'Habitat Social et de la Protection Sociale. Uniformation, c'est 49 000 entreprises adhérentes représentant plus d'un million de salariés pour un montant de 314 millions d'euros de fonds dédiés à la formation professionnelle tout au long de la vie, en tant qu'OPCA et qu'OPACIF. 
250 à 499 salariés

Site internet
http://www.uniformation.fr
 


Uniformation est le partenaire de référence pour la formation professionnelle et l'emploi des acteurs de l'Economie Sociale, de l'Habitat Social et de la Protection Sociale. Uniformation, c'est 49 000 entreprises adhérentes représentant plus d'un million de salariés pour un montant de 314 millions d'euros de fonds dédiés à la formation professionnelle tout au long de la vie, en tant qu'OPCA et qu'OPACIF.

Les candidatures sont à transmettre à l’adresse suivante, unifrecrutement@uniformation.fr  en précisant la référence de l’offre pôle emploi.

localisation : Île-de-France
17/09/2018

VOICI LE POSTE QUE NOUS VOUS PROPOSONS : Vous souhaitez intégrer un club d’entreprise dynamique et travailler sur des projets innovants, pour la diversité et contre l’exclusion ? Le Club FACE Seine-Saint-Denis (Fondation Agir Contre l’Exclusion) est un club d’entreprises qui mène des actions de lutte contre les discriminations qui bénéficient aux habitants de la Seine-Saint-Denis en risque ou en situation d’exclusion. Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire du département, le Club FACE Seine-Saint-Denis déploie ses actions sur l’ensemble du territoire de la Seine-Saint-Denis. Intitulé du poste : Chargé.e de Mission Ecole Descriptif du poste : Au sein du Club d’entreprises FACE Seine-Saint-Denis, le.la chargé.e de Mission Ecole assure sous la direction de la directrice, la mise en place, la conduite et le développement des projets FACE à l’école et notamment le programme Wifilles. Le programme Wifilles, lancé en 2013, a pour objectif d’aider à combler l’écart entre les sexes dans le secteur de la technologie et de l’ingénierie. Ce programme a pour vocation d’éduquer, inspirer et équiper les collégiennes et lycéennes pour poursuivre des études dans le domaine des sciences informatiques. Vous intégrez une équipe opérationnelle de 6 personnes. Type de contrat : Contrat à durée déterminée à temps plein non cadre. Tâches : • Soutenir toutes les phases de la gestion et des opérations du programme Wifilles de la planification à la surveillance du programme, au suivi et à l'évaluation du programme • Rechercher et créer des partenariats économiques et institutionnels pour le déploiement du programme sur le département • Mettre en place un accompagnement des partenaires pour offrir des programmes qui répondent aux objectifs de Wifilles et de ses partenaires • Proposer des évolutions des partenariats en cours • Aider dans la recherche de financements (entreprises, fondations d’entreprises) • Participer à la préparation et à l’animation des commissions, des comités de pilotage, des réunions de travail avec l’ensemble des partenaires. • Etre force de proposition sur de nouvelles modalités d’action en fonction des besoins repérés sur le territoire et potentialités du Club FACE Seine-Saint-Denis. • Représenter Wifilles dans les évènements du numérique ainsi qu’aux différentes rencontres sur les enjeux pédagogiques • Participer à la rédaction des bilans annuels des actions et des réponses aux appels à projet • Participer à la création de support de communication, outils de présentation et outils méthodologiques des actions menées à destination des multiples interlocuteurs Salaire : Entre 20 000 et 23 000€ brut annuel selon expérience Compétences professionnelles attendues : • Gestion de projets • Expérience professionnelle de coordination d’actions avec différents partenaires • Expériences en lien avec la RSE ou en entreprise • Connaissance des enjeux de la lutte contre les discriminations • Bon relationnel, être prêt à travailler dans un environnement d'équipe collaborative, autonome, motivée-e et capable de gérer de multiples délais Lieu de travail : Pantin avec déplacement sur tout le département de Seine-Saint-Denis Prise poste prévisionnelle : Octobre 2018 Votre profil : • Un bon relationnel avec les différents interlocuteurs • De la rigueur organisationnelle étant donné la multitude d’acteurs • Goût pour le travail multi partenarial et en équipe • Bon rédactionnel • Culture de l’économie sociale et solidaire • Appétence pour l’univers informatique et numérique • Etre sensible au développement d’un programme novateur pour les jeunes ciblés par le programme Wifilles • Maîtrise du Pack Office Contact : CV et LM à envoyer à l’attention de Catherine RIOLS : c.riols@fondationface.org

localisation : Île-de-France
13/09/2018

DESCRIPTIF DE LA MISSION Vous êtes intéressé·e par l’engagement étudiant et par les enjeux européens ? Vous avez des idées et des compétences que vous souhaitez développer et promouvoir en mettant en place des projets stimulants ? Rejoignez l’équipe d’Animafac ! Vous évoluerez dans un cadre bienveillant et dynamique, au sein d’une équipe de 15 personnes et vous assurerez la réalisation d’une étude sur la reconnaissance des engagements étudiants par les établissements d’enseignement supérieur en Europe. QU’EST-CE QU’ANIMAFAC ? Dans un contexte d’augmentation du nombre d’étudiant·e·s et d’éclatement des campus universitaires, Animafac est née du constat qu’il existait une multitude d’initiatives étudiantes peu connues et peu valorisées. C’est donc avec le double objectif de faire exister le fait associatif étudiant dans le débat public et de créer du lien entre ces multiples initiatives qu’Animafac a vu le jour. Animafac est un réseau d’associations étudiantes dans lequel chaque association a le même poids. Par conséquent, ce sont nos membres qui chaque jour construisent et font évoluer la structure, permettant une grande agilité dans les projets et les objectifs du réseau. À la fois centre de ressources, agitateur de citoyenneté, laboratoire d’idées et espace de plaidoyer, Animafac accompagne les associations étudiantes et les individus qui les font dans la réalisation de leurs projets et de leur parcours d’engagement. En portant un modèle d’apprentissage par les pairs et par le faire, l’ambition d’Animafac est de permettre à ces étudiant·e·s souvent jeunes de “se trouver” plutôt que de “se placer”. CONTEXTE Depuis sa création, Animafac oeuvre pour une meilleure reconnaissance de la vie associative étudiante et plus largement des engagements étudiants. La Loi Égalité & Citoyenneté promulguée en janvier 2017 marque un véritable changement en matière de reconnaissance de l’engagement puisqu’en plus de proposer des aménagements aux étudiant·e·s engagé·e·s, elle reconnaît les compétences acquises dans le cadre d’un engagement au même titre que les compétences acquises dans un cadre disciplinaire. Par ailleurs, puisque les élections européennes auront lieu en mai 2019, Animafac souhaite proposer une étude qui dépasse le cadre français habituel afin d’avoir une vision exhaustive des modalités de reconnaissance des engagements en Europe. VOS MISSIONS En lien avec les partenaires européens d’Animafac, et au sein d’une équipe dynamique vous travaillerez sur les missions suivantes : Réalisation d’une étude sur la reconnaissance de l’engagement étudiant en Europe : - Contribuer à l’analyse d’une cartographie dressant un état de l’art des politiques d’engagement et de jeunesses en Europe ; - Coordonner la réalisation d’un rapport préliminaire sur les dispositifs de reconnaissance de l’engagement étudiant par les établissements d’enseignement supérieur en Europe : élaboration d’un questionnaire en lien avec les partenaires, suivi de sa diffusion auprès des établissements, analyse des résultats ; - Coordonner la réalisation d’une étude qualitative approfondie des dispositifs de reconnaissance de l’engagement étudiant par les établissements d’enseignement supérieur en Europe : construction et diffusion de deux guides d’entretien auprès des établissements, suivi de la réalisation et récolte des entretiens par les partenaires, analyse des entretiens ; - Coordonner l’analyse des résultats de l’étude : élaboration d’une typologie des modes de reconnaissance de l’engagement étudiant par les établissements d’enseignement supérieur en Europe. Communication, valorisation et diffusion des résultats de l’étude : - Participer à la stratégie de communication, de valorisation et de diffusion des résultats de l’étude ; - Contribuer à l’organisation d’événements liés à la production de l’étude. Participation à l’animation globale du projet : - Participer aux réunions de projet transnationales ; - Apporter un appui constant aux partenaires européens dans la réalisation de leurs missions. QUI ÊTES-VOUS ? Curieux·se, motivé·e et intéressé·e par les questions d’enseignement supérieur, d’engagement étudiant et d’Europe, vous possédez les compétences suivantes : - Très bonne méthodologie de recherche en Sciences Humaines et Sociales - Compétences statistiques - Anglais courant (écrit et oral) - Très bon rédactionnel - Une bonne connaissance des enjeux de l’enseignement supérieur français et/ou européen. Jeune diplômé·e ou disposant d’une première expérience professionnelle, vous appréciez de travailler au sein d’une équipe jeune, innovante et passionnée. LIEU DE TRAVAIL 23 rue Dagorno – 75012 Paris. Métro Bel-Air (ligne 6). Déplacements occasionnels à prévoir. Travail en soirée et le week-end à prévoir, donnant lieu à récupération. TYPE DE CONTRAT ET RÉMUNÉRATION CDD de 18 mois - Poste à pourvoir dès que possible La rémunération brute annuelle est de 25 400 euros + 50% du titre de transport & mutuelle. CANDIDATER Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation.) à l’attention d'Antoine Mathieu à recrutement@animafac.net.

localisation : Île-de-France
10/09/2018

L’association Agir pour la Petite Enfance, reconnue d’intérêt général, s’est fixée pour mission de stimuler : le développement équitable des jeunes enfants, pour apporter toutes les chances dès le plus jeune âge ; le soutien à la parentalité ; le partage des bonnes pratiques dans tous les types de lieux d’accueil et les occasions de rencontres entre parents et professionnels. Agir concrétise ces différentes missions par le biais d’actions de terrain: Les Grands Rendez-vous de la Petite Enfance, qu’elle met en place avec son comité scientifique et pédagogique : Les Pas-Sages. Dans le cadre du lancement de la Semaine Nationale de la Petite Enfance et du développement de son activité, l’association se renforce et cherche un(e) chargé(e) de partenariats & mécénats. En rejoignant notre équipe, vous participez activement au développement d’initiatives citoyennes d’éducation, en collaboration avec tous les acteurs de la petite enfance : institutions, entreprises, réseaux, associations, collectivités locales, CAF, industriels, politiques & médias. En collaboration avec la direction, vos missions portent sur 3 axes : Développement des mécènes et des partenaires Participer à la veille des appels à projets et opportunités de mécénat Démarcher les partenaires et mécènes (qualification des contacts et prospection) Assurer le suivi de la prospection (contact, transformation, suivi) Gestion et administration de la relation contractuelle avec les partenaires Rédiger des conventions de mécénat/partenariat Répondre aux appels à projet Assurer le suivi des contreparties données aux mécènes/partenaires, en lien avec les autres services Rédiger le bilan du partenariat Suivi des relations avec les partenaires & mécènes Participer à la réalisation des outils de communication vis-à-vis des partenaires (présentations, questionnaires de participation) Entretenir une relation personnalisée avec chaque partenaire afin de le fidéliser (suivi, information sur les projets en cours, veille d’information et calendrier des échéances) Aptitudes professionnelles requises : Intérêt pour évoluer dans une petite structure où le travail en équipe est primordial Capacité analytique et de synthèse Polyvalence, autonomie, rigueur et réactivité Capacité à coordonner et travailler avec des échéances précises et rapprochées Bon relationnel Bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, PowerPoint, Word) Fort intérêt pour les questions de RSE, mécénat, innovations sociales et collaboration avec des grandes entreprises Niveau d’études : bac+2 minimum, administratif ou assistanat /communication /marketing Rémunération : 2200€ / mois Poste disponible dès que possible, basé à Boulogne Billancourt (92) Type d’emploi : Temps plein, CDD pouvant amener vers un CDI Profil recherché: Intérêt pour évoluer dans une petite structure où le travail en équipe est primordial; Capacité analytique et de synthèse; Polyvalence, autonomie, rigueur et réactivité Capacité à coordonner et travailler avec des échéances précises et rapprochées Bon relationnel; Bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, PowerPoint, Word); Fort intérêt pour les questions de RSE, mécénat, innovations sociales et collaboration avec des grandes entreprises Salaire proposé: 2200€ / mois

localisation : Île-de-France
06/09/2018

Entreprise Le Cabinet Partium recrute pour le CNAS un/e Responsable des achats et des marchés publics H/F. Le Comité National d’Action Sociale (CNAS), association de Loi 1901, propose une offre unique et complète de prestations pour améliorer les conditions matérielles et morales d’existence des agents de la sphère de la fonction publique territoriale et de leur famille. En tant qu’association financée par des fonds publics de collectivités territoriales et établissements publics, le CNAS, considéré comme pouvoir adjudicateur, est soumis à la réglementation des marchés publics pour ses achats. Dans ce cadre, le/la Responsable des achats et des marchés publics H/F met en place une véritable politique d’achats en coordination avec l’ensemble des services et gère sur le plan administratif et juridique les procédures liées aux marchés publics. Pour en savoir + : http://www.cnas.fr/ Poste Placé/e sous l’autorité du DGA en charge des Finances et des Moyens Généraux, le/la Responsable des achats et des marchés publics H/F est garant/e du respect de la réglementation des marchés publics et optimise la politique d’achat de l’association. Il/Elle apporte conseil et support à l’ensemble des directions opérationnelles et fonctionnelles de l’association. Il/elle conçoit les contrats et les dossiers de consultation des entreprises. Il/Elle conseille les élus et les services quant aux choix des procédures et procède à l'évaluation des risques juridiques. Il/Elle gère administrativement et financièrement les marchés publics en liaison avec les services concernés, soit en interne, la Direction Générale, les DGA, le contrôleur de gestion et l’ensemble des directions opérationnelles acheteuses, les membres élus de la CAO, et en externe, les entreprises candidates. Il/Elle assure la veille juridique et prospective de son activité. Dans ce cadre, ses missions générales sont : I L’élaboration du cadre juridique et financier - Élaborer et piloter les outils de la commande publique au sein de l’organisation - Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures au regard des enjeux du CNAS et de ses marchés - Accompagner la prise en compte du développement durable dans l'expression du besoin, les spécifications techniques, les conditions d'exécution des prestations et la notation des offres - Fixer le budget annuel de publicité des avis de marchés - Sensibiliser les services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux - Concevoir et piloter un tableau de bord de suivi pour la direction générale - Intervenir en cas d'incident ou de contentieux juridique dans l'intérêt de l'organisme public et de la collectivité - Assurer une veille permanente en matière de réglementation de la commande publique II La préparation du marché - Recenser en continu les besoins internes en matière d'achats de services et de produits, en interrogeant les différents services et en consultant les historiques d'achats - Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et les contraintes du marché concerné dans le respect de la réglementation des marchés publics et des procédures internes - Planifier les différentes actions à engager en fonction de la procédure applicable : appel d'offre, procédures négociées, procédures particulières III La mise en œuvre de la consultation - Rédiger avec le service concerné les documents officiels de consultation par appel d'offre et des contrats de complexité variable - Mettre en place des procédures d'achats responsables ou durables - Diffuser une annonce/publicité communiquant de façon précise sur l'appel d'offre, afin d'engager le processus de consultation - Réceptionner, analyser et comparer les candidatures reçues selon les règles de transparence et d'objectivité (égalité de traitement), en liaison avec les différents acteurs (services ou commission d'appel d'offre selon la procédure applicable) - Assurer le secrétariat de la commission d’appel d’offres - Contractualisation et suivi du marché - Négocier avec le prestataire ou le fournisseur choisi, et contractualiser la collaboration selon les besoins exprimés lors de l'appel d'offre - Notifier le marché au titulaire et informer les candidats écartés - Assurer le contrôle du bon déroulement du marché et faire respecter le cahier des charges par le prestataire ou le fournisseur - Veiller au suivi administratif et financier du marché : gestion de l'enveloppe budgétaire, des délais, rédaction d'avenants au contrat... - Intervenir en tant que support auprès des antennes régionales dans l’élaboration de la réponse aux consultations lancées par les collectivités territoriales ou autres organismes publics en matière de gestion de l’action sociale Profil Diplômé/e d’un Bac +4/5 à dominante juridique, idéalement spécialisé en droit des marchés publics, ou d’un Bac +3/4 spécialisé dans les achats, vous disposez d’une expérience réussie d’au moins 5 ans dans les marchés publics. Vous maitrisez le droit des marchés publics, les principes de l’achat durable et les techniques et outils de planification. Vous savez faire preuve de diplomatie, êtes rigoureux/euse et êtes créatif/ve et proactif/ve dans la recherche de solutions. Vous avez des qualités d’organisation et le goût des chiffres. Vous savez faire preuve d’objectivité et de neutralité tout en ayant des capacités à négocier et à convaincre vos interlocuteurs. Rémunération : à partir de 50k€ brut annuel – Statut cadre - CCN Mutualité CDI basé à Guyancourt (78), à pourvoir à la rentrée 2018 POUR CANDIDATER : Ce recrutement est pris en charge par le Cabinet Partium. Pour postuler veuillez remplir le dossier à partir du lien suivant à recopier dans votre navigateur : http://jobaffinity.fr/apply/100649/508684 Ou en vous rendant directement sur le site www.partium.fr dans la rubrique « nos missions », où vous retrouverez l’intitulé du poste « Responsable des achats et des marchés publics – CNAS - Guyancourt (78) »

localisation : Île-de-France
05/09/2018

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire et de l'intérêt général, recrute un.e Responsable de programme « Coalition d’acteurs et changement social sur les territoires» – Référent.e « Collectivités Territoriales» pour le F3E. Depuis 25 ans, le F3E se positionne comme le réseau apprenant des acteurs français de la solidarité et de coopération internationales dédié à l’amélioration des pratiques en matière d’apprentissage, d’innovation, de qualité et d’impact de leurs actions. Composé de 85 organisations membres : ONG, collectivités territoriales françaises, collectifs, fondations… le F3E organise ses activités en 3 pôles, « Apprentissage», « Animation », « Développement ». Le F3E www.f3e.asso.fr recrute un.e Responsable de programme « Coalition d’acteurs et changement social sur les territoires» – Référent.e « Collectivités Territoriales» CONTEXTE Depuis 2014, le F3E anime un programme collectif de recherche action (appelé PRISME) destiné à apporter des solutions méthodologiques innovantes de planification et suivi évaluation de projet aux acteurs qui accompagnent des dynamiques de changement social. Le F3E et ses membres ont développé un corpus méthodologique appelé « Approches Orientées Changement » (AOC). Cf boite à outils PRISME sur le site du F3E. A partir de 2019, le F3E initiera une nouvelle phase de son programme de recherche action. Son objectif sera d’expérimenter des démarches Approches Orientées Changement (méthodes, outils) , non plus seulement à l’échelle de projets mais à l’échelle de territoires. Il s’agira d’outiller les acteurs d’un ou plusieurs territoires pour mieux travailler collectivement au profit d’une vision partagée de changement social. Chaque membre du F3E engagé dans le programme mènera une expérimentation méthodologique sur son ou ses territoires d’intervention. Une dynamique collective d’apprentissage et de productions méthodologiques sera organisée entre les différentes expérimentations. Ainsi, un questionnement commun structurera cette dynamique collective (Comment réaliser un diagnostic participatif du territoire, notamment sur l’analyse des acteurs ? Comment mettre en place une coalition d’acteurs ayant un objet commun sur lequel ils souhaitent agir collectivement ? Comment s’entendre sur une vision partagée, à long terme, de cet objet commun ? Comment planifier l’action collective ? Comment suivre et évaluer les changements sur le territoire ? etc…). MISSIONS En tant que Responsable de programme « coalition d’acteurs et changement social sur les territoires », au sein du pôle « Développement» auquel vous serez rattaché-e, votre mission principale sera de finaliser, avec les 15 organisations membres du F3E intéressées et leurs partenaires, le contenu de ce programme d’expérimentation méthodologique, puis de piloter à sa mise en œuvre de 2019 à 2021. ACTIVITÉS PRINCIPALES La finalisation du contenu du programme. - L’accompagnement de la mise en oeuvre du programme, en animation d’une équipe de 3 personnes (salarié-es et consultant-es, dont ce poste) : - L’accompagnement de chaque expérimentation, sur le terrain (mise en oeuvre des AOC…) - La capitalisation collective entre les parties prenantes du programme - La valorisation des productions méthodologiques et enseignements du programme, dans le réseau F3E et le secteur. Des partenariats nationaux et internationaux seront recherchés avec d’autres collectifs de praticien.ne.s et Centres de Recherche. 3. La référence « Collectivités Territoriales» pour l’ensemble de l’équipe F3E. A ce titre, vous veillerez à la prise en compte des spécificités des collectivités territoriales dans l’offre d’accompagnement et de productions du F3E. Vous mettrez vos compétences en matière d’ingénierie territoriale au service du F3E et assurerez un suivi de la mise en oeuvre de la stratégie du F3E à destination des Collectivités territoriales. 4. La contribution aux activités du pôle « Apprentissage» notamment : - L’accompagnement (dans un rôle d’AMO) de plusieurs démarches d’études par an, portées par des membres du F3E (travaux d’évaluation, de capitalisation, de mise en place de dispositif de suivi évaluation, de planification de leurs projets/programmes… ) - L’animation de groupes de travail et des formations de membres et/ou de partenaires, notamment sur les Approches Orientées Changement, les enseignements du programme PRISME ou encore à destination des collectivités territoriales. Cf programme de formation sur le site F3E. Par ailleurs : - A l’instar des autres collègues, vous serez mobilisé-e ponctuellement sur d’autres activités. Exemples : organisation des rencontres et autres événements F3E … - Avec l’appui de la Directrice Déléguée en charge des affaires administratives et financières, vous assurerez la bonne gestion de vos programmes et projets. Vous assurerez le reporting de vos activités auprès de la direction et de la coordination de pôle. Vous serez régulièrement conduit-e à intervenir auprès de l’équipe salariée et du conseil d’administration du F3E. VOTRE PROFIL Expérience - Formation supérieure (niveau 1), - Expérience professionnelle (10 ans minimum) dans le secteur de l’intérêt général (ONG, Fondations, collectivités …) et/ou idéalement du développement - territorial. Compétences - Solides compétences en gestion de projet, planification et management opérationnel d’équipe. - Compétences méthodologiques en matière de conduite du changement et d’analyse des pratiques (évaluation, capitalisation, impact social) - Expérience d’accompagnement d’acteurs et/ou de dynamiques collectives, formation/apprentissage des individus et des organisations - Excellente capacité rédactionnelle - Anglais professionnel. Expertise / connaissances - Expertise en matière de théorie du changement, de méthodologies d’accompagnement du changement et d’évaluation de l’impact social, - Connaissance pratique du développement territorial (maîtrise des outils de l’ingénierie territoriale : diagnostics, planification participative…) - Connaissance avérée des Collectivités territoriales. -Expertise liée au genre et à la jeunesse dans les projets appréciée Qualités et savoir-être - Ouverture aux autres : très bonnes qualités relationnelles, sens de la communication, du contact et de l’écoute, capacité et gout pour le travail en équipe, en réseau, en partenariat - Adaptabilité : pragmatisme, autonomie, rigueur, organisation, capacité à travailler en transversalité - Esprit d’initiative - Réactivité, gestion des priorités : qualités d’analyse et de synthèse ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES - Poste basé à Paris, déplacements possibles en France et plus rarement à l’étranger - CDI, statut cadre, temps plein - Salaire : selon expérience et grille F3E (entre 36 à 40 k€ bruts annuels) - Avantages : tickets restaurant 60%, frais de transport 50%, complémentaire santé 75%, 23 jours de RTT par an - A pourvoir dès septembre 2018

localisation : Île-de-France
03/09/2018

Entreprise Le Cabinet Partium recrute pour Excellence Végétale un/e Secrétaire Comptable H/F – Paris 14ème Excellence Végétale est une association nationale loi 1901, dont l’objectif est de gérer et promouvoir des signes de qualité officiels et des certifications professionnelles, dans le domaine de l’horticulture. Pour en savoir + : https://www.qualite-plantes.org/ Poste Rattaché/e à la Déléguée Générale, le/la Secrétaire Comptable sera en charge de toute la partie administrative, du secrétariat à la comptabilité en passant par la gestion administrative. Son poste sera pluridisciplinaire. Il/elle aura pour missions principales : Administratif - Accueil téléphonique, gestion des rendez-vous, des agendas, organisation des réunions de section, AG, Conseil d’Administration - Saisie informatique du courrier, des devis et tous documents liés au fonctionnement - Relations et suivi des adhérents, mise à jour de la base contacts - Organisation et envoi des mailings (Invitation/convocation/etc…), suivi et mise à jour des listes de diffusion - Mise en forme documentaire - Récupération des déclarations obligatoires de vente avec établissement du tableau de synthèse - Organisation des déplacements des collaborateurs et suivi des missions Gestion - Éditions des bons de livraison et des factures des étiquettes LR - Gestion des stocks PLV/ILV et suivi des commandes - Facturation mensuelle des cotisations Plante Bleue, facturation annuelle des cotisations - Suivi des audits et facturation - Règlement fournisseurs et redevances Comptabilité - Tenue des enregistrements comptables - Suivi de la trésorerie et des frais généraux, rapprochement bancaire - Suivi des feuilles de paies, déclarations sociales et fiscales - Suivi des encaissements et gestion des litiges - Communication des éléments comptables au trésorier d’Excellence végétale Fonctions transverses - Mise à jour du site internet - Travailler en étroite collaboration avec le/la Chargé/ée de mission, la Responsable jury et qualité - Organisation administrative des salons Profil Issu/e de formation supérieure en Comptabilité/Gestion, vous justifiez d’une expérience réussie dans une fonction similaire. Vous avez une connaissance de l’univers associatif. Vous aimez les chiffres, la communication, la gestion administrative, les responsabilités et la polyvalence des tâches journalières. Vous avez le sens de l’accueil, du contact et savez gérer les situations délicates avec détermination et diplomatie. Reconnu/e pour votre rigueur professionnelle, votre autonomie et votre discrétion, vous faites preuve de prise d’initiatives et de sens des responsabilités. Vous maîtrisez parfaitement les outils de communication, et les logiciels de bureautique et de gestion comptable. Rémunération (brut annuel) : 24-26k€ selon profil et expérience Poste basé à Paris 14ème, à pourvoir en octobre 2018 POUR CANDIDATER : Ce recrutement est pris en charge par le Cabinet Partium. Pour postuler veuillez remplir le dossier à partir du lien suivant à recopier dans votre navigateur : http://jobaffinity.fr/apply/113524/577311 Ou en vous rendant directement sur le site www.partium.fr dans la rubrique « nos missions », où vous retrouverez l’intitulé du poste H/F Secrétaire Comptable – Excellence Végétale – Paris 14ème »

localisation : Île-de-France
29/08/2018

Entreprise Le Cabinet Partium recrute pour l’Avise un/e DAF / RH - Paris 11e (75). Engagée pour le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) au niveau national, l’Avise anime des programmes d’action couvrant toutes les étapes de la vie d’une structure de l’émergence à la maximisation de son impact social. Agence d’ingénierie, l’Avise développe différents projets pour favoriser les conditions de développement de l’entrepreneuriat social et de l’innovation sociale. Elle structure ses interventions pour : - Susciter des vocations d’entrepreneurs sociaux - Favoriser l’émergence d’entreprises sociales sur les territoires et outiller la création d’activités d’utilité sociale - Accompagner la consolidation - Soutenir le changement d’échelle des entreprises sociales existantes Créée en 2002 par la Caisse des Dépôts et des grands acteurs de l’économie sociale, l’Avise est composée d’une trentaine de salariés. En complément de ses activités de centre de ressources et d’ingénierie, l’Avise est Organisme intermédiaire du Fonds Social Européen (FSE) au niveau national depuis 2004. Pour en savoir + : http://www.avise.org/ Poste Membre du Comité de Direction, le/la DAF-RH de l’Avise manage une équipe de 7 personnes. Son périmètre de responsabilités comprend la comptabilité, les ressources humaines, les services généraux, l’accueil et l’organisme intermédiaire du FSE. Il/Elle assure les missions principales suivantes : - Décliner la stratégie définie par le Conseil d’Administration de l’Avise dans ses domaines financier et RH, - Sécuriser sur le plan financier et juridique les interventions de l’agence, - Être le garant de la bonne tenue de la comptabilité générale et analytique dans le respect notamment des règles du FSE, - Gérer, en toute autonomie, les écritures comptables de fin d’exercice et, en collaboration avec l’expert-comptable, la clôture des comptes, - Assurer le contrôle de gestion, l’élaboration et le suivi du budget de l’association et de ses programmes, - Assurer le suivi des relations contractuelles avec les financeurs publics et privés, notamment pour les financements européens (FSE), - Préparer les réunions des Instances Représentatives du Personnel, - Conduire les entretiens professionnels, - Accompagner les responsables de programmes dans leur fonction managériale, - Élaborer le plan de formation en lien avec l’équipe managériale, - Superviser l'administration de la paie externalisée et la gestion administrative du personnel dans le respect du droit du travail, - Superviser les activités d’accueil et les services généraux. Profil Issu/e de formation supérieure (DESCF, ESC…), vous avez acquis une expérience professionnelle significative (5 ans minimum) sur des fonctions similaires, idéalement en environnement PME ou associatif, impliquant de fortes aptitudes managériales et de qualités relationnelles. Motivé/e par le secteur de l’ESS, vous alliez hauteur de vue, vision stratégique et goût pour l’opérationnel au sein d’une entreprise à taille humaine. Pour ce faire, vous avez une bonne maîtrise d’Excel et idéalement d’Access. Reconnu/e pour votre rigueur professionnelle et votre réactivité, vous faites preuve d’autonomie et de qualités d’écoute. Rémunération (brut annuel) : à partir de 60k€ CDI, basé à Paris 11e, à pourvoir immédiatement POUR CANDIDATER : Ce recrutement est pris en charge par le Cabinet Partium. Pour postuler veuillez remplir le dossier à partir du lien suivant à recopier dans votre navigateur : http://jobaffinity.fr/apply/95077/479240 Ou en vous rendant directement sur le site www.partium.fr dans la rubrique « nos missions », où vous retrouverez l’intitulé du poste H/F DAF-RH - AVISE - Paris 11e (75) »




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Compte Personnel Formation  CPF ESS  DIF ESS
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH