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localisation : Île-de-France
23/09/2019

CONTEXTE :
Une idée dans la tête est une association d’éducation populaire qui a pour but d’animer des déformations citoyennes afin de déconstruire les stéréotypes en tout genre, aiguiser l’esprit critique, créer de vrais espaces de débat démocratique où toute opinion a la possibilité de s’exprimer, et offrir un espace d’entraînement et de réflexion à la lutte contre les oppressions vécues par les participant.e.s. Pour plus d’informations : www.formation-citoyenne.fr
L’association comprend deux salariées permanentes (une responsable pédagogique et financièr-e à temps plein, une chargée administrative et de développement (4 jours/semaine) et une équipe de 3/4 déformateurices ponctuel.le.s.
Le poste de responsable pédagogique et financièr-e est le pivot de l’association, c’est lui qui au quotidien, « prend en main » le destin de l’association. La personne à ce poste travaille en COLLABORATION avec la chargée administrative et de développement (CAD). Les deux salarié.e.s sont sous la direction du C.A.

MISSIONS
1- Gestion de l’application du projet associatif et de la stratégie financière :

- Définition de la stratégie financière et de développement en lien avec la chargée administrative et de développement et sous validation du CA
- Développement des déformations: recherche de nouveaux publics ; veille des appels à projet et redirection vers la CAD
- Plaidoyer et représentation de la structure auprès des institutions et partenaires, visibilisation sur le site
- Points avec la CAD sur :
o Sa gestion financière des déformations
o Son suivi des partenariats
- Suivi comptable et financier : savoir remplir un journal mensuel des opérations financières et le comparer au budget prévisionnel
- Mise en place du compte de résultats et du budget prévisionnel

2- Gestion des RH :
- Déclaration des salaires en ligne auprès des URSSAF
- Suivi des contrats et veille à rester en conformité avec le droit du travail pour les deux salarié.e.s (congés, lien URSSAF et mutuelle, médecine du travail, MàJ et veille juridique pour être à jour des législations)

3- Gestion pédagogique des ateliers d’éducation populaire nommés déformations (public majoritaire : volontaires en Service Civique) :
- Animation des déformations
- Accompagnement et formation le cas échéant des formateurices sur les contenus pédagogiques et la posture de formateurice
- Actualisation annuelle des contenus avec les déformateurices
- Co-réflexion sur la conception de nouvelles déformations

COMPETENCES
- Avoir la capacité d’anticiper des tendances politiques et économiques (en rapport avec le SC et nos domaines d’action) et élaborer des stratégies en conséquence.
- Rédiger et parler avec concision
- Savoir problématiser des enjeux sociaux et politiques
- Sens de l’organisation, rigoureuse-x, proactivité/débrouillardise, travailler en équipe (empathie et capacité de remise en question)
- Comprendre et respecter des procédures notamment juridiques et administratives.
- Construire des contenus pédagogiques non descendants, faire émerger l’intelligence collective d’un groupe, animer et alimenter une réflexion politique seul.e et en groupe
- Maîtrise d’Excel + pack office
- Connaissance et adhésion aux outils et méthodes de l’éducation populaire

EXPERIENCES :
- Avoir déjà géré un projet et son budget
- Prise de responsabilité administrative dans la gestion d’un projet
- Familiarité avec les groupes
ELEMENTS DE SALAIRE
- CDI, 2340€bruts/mois
- 35h/semaine ou 39h/semaine avec 2 jours de RTT/mois au choix
- 5 semaines de congés payés
- 50% de prise en charge des transports
- 50% de prise en charge de la mutuelle choisie par l’employeur et incluse dans la fiche de paie
- Lieu de travail : espace partagé sur Paris et déplacements en IDF

LES PLUS DU POSTE :
Libre champ de créativité en accord avec la collègue et le CA. L’association croit plus en la coopération qu’à la hiérarchie, cela implique plus de liberté mais plus d’effort de consensus…
Une formation d’environ deux à trois semaines en lien avec la responsable pédagogique et financière actuelle est prévue lors de la prise de poste.

POSTE A POURVOIR DES LE MOIS DE SEPTEMBRE
Intéressé.e ? Courrier qui nous explique ce que vous recherchez, pourquoi et ce qui vous intéresse chez nous + CV à envoyer à contact@uneideedanslatete.fr

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Hauts-de-France
10/09/2019

LA LIGUE DE l’ENSEIGNEMENT DU PAS-DE-CALAIS RECRUTE UN(E)CHARGE(E) DE MISSION PROJETS MEDIAS ET NUMERIQUES CONTEXTE DE LA MISSION Créée il y a 150 ans, mouvement d’Éducation Populaire, association complémentaire de l’École Publique et Laïque, la Ligue de l’Enseignement, réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant pour chacun tout au long de sa vie l’accès à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport. Des centaines de milliers de bénévoles et plusieurs milliers de professionnels se mobilisent, partout en France, au sein de plus de 30 000 associations locales et d’un important réseau d’entreprises de l’économie sociale. La fédération du Pas-de-Calais développe un programme d’interventions en faveur des associations, des collectivités et établissements scolaires qui organisent des activités de loisirs, éducatives, sportives ou culturelles pour les habitants du territoire. Elle fédère aujourd’hui environ 800 associations. La prolifération des contenus haineux, leur diffusion massive grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et le caractère viral du partage des fausses informations menacent le vivre ensemble démocratique. C’est pour faire face à ces bouleversements que la Ligue de l’enseignement développe des projets autour de l’éducation au numérique afin de développer l’esprit critique et permettre une utilisation des médias sociaux qui favorise un parcours d’émancipation des individus dans la société numérique en expansion. MISSIONS Sous l’autorité du Délégué Général de la Ligue de l’Enseignement du Pas de calais et par délégation du Délégué Education de la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais, la personne recrutée devra assumer la mission d’animer et développer les projets d’éducation à l’esprit critique et au numérique de la fédération :  Organiser et animer des parcours de formation à la citoyenneté numérique et aux médias sociaux auprès d'un public jeunes et adultes (professionnels et bénévoles)  Développer, accompagner et animer des actions et projets d’éducation à la citoyenneté numérique et aux médias sociaux en direction des acteurs sociaux-éducatif du territoire  Accompagner les partenaires dans leurs projets numérique et/ou d’éducation aux médias sociaux en construisant une démarche qui favorise une dynamique de projet  Organiser des évènements et journées thématiques pour créer des espaces d’échanges sur ces sujets  Assurer une veille sur les actions liées au numérique sur le territoire  Élaborer ou actualiser des outils pédagogiques  Faire vivre des réseaux par territoire sur les enjeux du numérique éducatif  Participer aux actions transversales de la Fédération COMPETENCES ATTENDUES  Connaissance du monde associatif et des enjeux de l’éducation aux médias et à l’information ainsi que du numérique éducatif  Aptitude au développement, à la conduite et à l’accompagnement de projet  Etre capable d’animer des temps de réunions partenariales  Répondre à des appels à projets, remplir des dossiers de subventions  Etablir les différents bilans (activités et financiers) des actions menées  Communiquer auprès des partenaires et à l’interne et à l’externe via nos outils de communications  Etre force de propositions afin de développer de nouvelles actions La personne recrutée devra aussi participer au développement des autres actions développées au sein du pôle Education dont elle dépendra, notamment autour des projets d’éducation à la laïcité, à la diversité et à la citoyenneté. PROFIL RECHERCHE  Formation universitaire ou professionnelle de niveau III minimum, avec une expérience dans le milieu associatif et/ou dans le domaine de l’éducation aux médias / numérique  Compétences transversales et expériences appliquées dans le secteur associatif  Connaissances des réseaux (associatifs et collectivités) de notre région  Capacité à piloter un projet  Maîtrise de la gestion budgétaire et financière  Maîtrise de la méthodologie de projet  Capacités conceptuelles et rédactionnelles  Maîtrise des procédures administratives  Maitrise de l’informatique  Permis de conduire acquis et mobile  Forte disponibilité et capacité à organiser son temps  Volonté de s’impliquer dans le projet de la Ligue de l’Enseignement, dans le respect de ses textes de référence (sur l’école, la culture, Manifeste « Faire société ») CONDITIONS • Poste à pourvoir à compter du 1er octobre 2019 • Type de contrat : CDD 6 mois • Durée de travail : sur la base de la CCNA contrat modulé. • Groupe : D • Coefficient de base : 300 • Lieu de travail : ARRAS (62) • Déplacements : Locaux, régionaux et nationaux CANDIDATURE : Les candidatures, (Lettre de motivation + C.V) sont à faire parvenir avant le 20 Septembre par email : msaraiva@ligue62.org Les entretiens de recrutement se dérouleront à Arras.

localisation : Île-de-France
10/09/2019

Assurer la coordination pédagogique de dispositifs liés au milieu scolaire et la réalisation d'actions de formation auprès de publics adultes ou enfants, en étant garant du projet de la ligue de l’enseignement – fédération du Val d’Oise : 1/ Animations en milieu scolaire : Coord/animation de dispositifs d’interventions en milieu scolaire avec classes de collèges, lycée ou élémentaires, citoyenneté, discriminations, égalité Femme/Homme, Délégués d’élèves, CMJ Réponses aux appels à projets avec le responsable éducation Réintégration du groupe ligue IDF Citoyenneté/Education Participation au développement d’actions de lutte contre le décrochage scolaire 2/ Formations qualifiantes (BPJEPS/CQP/BAFA-D) Préparer les temps de formation Animer les formations Adapter sa pédagogie au public Assurer le suivi pédagogique Evaluer et préparer les candidats 3/ Formations modulaires Communiquer Analyser les besoins d’un territoire Préparer et animer les formations Elaborer/proposer des outils pédagogiques

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
10/09/2019

Orientation Durable cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire et de l'intérêt général recrute un Délégué Général H/F pour Ciné-ma différence. Important : Afin que votre candidature soit prise en compte merci de candidater directement sur notre site : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-205.html DELEGUE GENERAL H/F (Recueil des candidatures en cours) CONTEXTE DE RECRUTEMENT: Acteur pionnier de l’accessibilité humaine à la culture, Ciné-ma différence agit depuis 14 ans pour rendre le cinéma accessible en inclusion aux personnes avec les handicaps les plus complexes. L’association coordonne un réseau de 125 membres (associations, collectivités locales, cinémas), présent dans 60 villes. Les dispositifs Ciné-ma différence et Relax, uniques en France, sont reconnus et valorisés par les pouvoirs publics (Plan Autisme / Plan Polyhandicap / Label Tous Concernés, Tous Mobilisés 2019 / Lancement officiel Relax par les Ministres Culture et Handicap) Pour en savoir plus : www.cinemadifference.com Le contexte de l’association est marqué par des enjeux de croissance et d’évolution de positionnement (structuration de l’ouverture au spectacle vivant ; identification comme « structure ressource » au service des partenaires …). Dans le cadre d’un remplacement, Ciné-ma différence recrute un/e Délégué(e) général(e). MISSION En lien étroit avec le Conseil d’administration, le/la Délégué/e Général/e mettra en œuvre le changement d’échelle de ses actions et assurera la gestion courante de l’association. Pour cela, il/elle encadrera et animera une équipe aujourd’hui composée d’une salariée et de bénévoles. ACTIVITES PRINCIPALES : Le/la Délégué/e Général/e assure une fonction de Direction généraliste d’une entité associative, avec des axes clés d’investissement. Pour cela il / elle : Participera à la définition des orientations stratégiques avec le Conseil d’Administration Animera l’équipe de salariés et de bénévoles permanents Assurera la responsabilité de la gestion administrative et financière de l’association (130K euros de budget cette année) Représentera et valorisera l’association et son réseau auprès des partenaires et acteurs du secteur Dans le contexte actuel, il/elle mettra un accent particulier sur : Le pilotage des projets d’évolution de la structure Le démarchage de nouveaux partenariats et de nouvelles ressources financières La réflexion autour des évolutions organisationnelles entrainées par les changements PROFIL : Vous présentez un profil de pilote d’entité (conduite de stratégie – gestion financière – animation d’équipe – com’ et partenariats) Vous avez une âme de développeur/se (orienté/e solution ; porté sur les nouveaux partenariats et la recherche de fonds) Vous avez des compétences avérées en conduite du changement Vous avez une sensibilité particulière pour les questions de handicap Vous avez un excellent relationnel et une excellente communication orale / écrite Vous savez ce que signifie la notion de polyvalence dans une équipe de petite taille ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES : CDI, statut cadre, temps annualisé, CCN de l’animation Poste basé à Paris 14è, déplacements en France - Travail certains week-ends Rémunération 35 à 40 K€ annuels selon profil + mutuelle, prévoyance, remboursement 50% du titre de transport

localisation : Île-de-France
10/09/2019

FICHE DE POSTE CONSULTANT(E) EN DEVELOPPEMENT DE CARRIERES Organisme : Association HAUTS-DE-SEINE INITIATIVE Hauts-de-Seine Initiative (HDSI) est une association loi 1901 à but non lucratif qui a pour vocation de favoriser les initiatives créatrices d'emploi sur le département des Hauts de Seine. Membre des réseaux Initiative France et France Active, HDSI mène ses activités au sein de trois pôles : - Pôle Très Petites Entreprises : financement de la création / reprise / développement d'entreprise, ateliers collectifs, parrainage - Pôle Economie Sociale et Solidaire : accompagnement et financement d’associations et de structures de l'économie solidaire - Pôle Projets avec des actions transverses pour nos deux publics cibles (entreprises et associations): accompagnement à l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires, accompagnement des femmes entrepreneurs, appui en ressources humaines… Descriptif du poste Missions principales et objectifs de résultats La mission de médiation active publics / entreprises est réalisée en référence à la méthode IOD et se décline en trois principaux volets d’intervention : 1- Mission d’accompagnement des habitants en situation précaire • Accueillir chaque nouveau bénéficiaire orienté • Recevoir une fois par semaine les bénéficiaires en groupe pour leur proposer des offres d’emploi et/ ou préparer les entretiens de mise en relation avec les entreprises. • Assurer aux bénéficiaires qui débutent un contrat, la mise en place par l’employeur de conditions favorables d’accueil et d’intégration dès la prise de fonction. • Réaliser avec les bénéficiaires embauchés des rdv réguliers de suivi dans le but de valider la période d’essai du contrat 2- Mission d’intervention auprès des entreprises • Prospecter et relancer les entreprises locales pour obtenir des rendez-vous de présentation du service. • Négocier des offres d’emploi durables en limitant la sélectivité du recrutement et en réalisant une description concrète des postes et des conditions de travail. • Proposer un candidat par offre et négocier un Entretien de Mise en Relation permettant au candidat une visualisation concrète et précise du poste et un engagement des deux parties en connaissance de cause. • Négocier avec l’employeur la mise en place de conditions d’accueil et d’intégration favorables • Réaliser avec le chef d’entreprise et l’encadrement des rendez-vous réguliers de suivi dans le but de valider la période d’essai du contrat et de pérenniser l’emploi. • Développer et étendre un réseau d’entreprises dans une logique de partenariat à long terme 3- Mission de coordination avec les partenaires de l’insertion • Diffuser les offres d’emploi pour soutenir le recrutement d’habitants en situations précaires • Impliquer les partenaires locaux dans la coopération par des retours d’informations réguliers et des sollicitations Missions complémentaires Le (la) Consultant(e) en développement de carrières participe pleinement aux objectifs d’accompagnement RH global des entreprises locales, en détectant et en négociant des opportunités de mise en œuvre d’un diagnostic RH, en saisissant chaque occasion de diffusion de l’offre de service d’HDSI auprès des acteurs du développement économique local. Il (elle) a également en charge le reporting de ses activités à partir des outils et supports de recueil des données Le (la) Consultant(e) en développement de carrières intervient dans un contexte de grande autonomie pour la mise en œuvre de ses missions, à partir de son poste de travail à Clichy. Pour autant, il (elle) intervient au sein d’une équipe de proximité, prévenant ainsi tout risque d’isolement. Par nature, ses missions nécessitent de nombreux déplacements en entreprise et la coopération avec ces dernières peut imposer occasionnellement des interventions en dehors des horaires d’embauche habituels. Le (la) Consultant(e) en développement de carrières s’intègre au sein de l’équipe plus globale d’HDSI et participe à des événements liés à la vie associative. Profil du (de la) Consultant(e) en Développement de Carrières Le (la) Consultant(e) en développement de carrières ne dispose pas nécessairement d’un premier socle de connaissances ou d’expériences en conseil en recrutement ou en insertion des publics précaires. La formation initiale et continue à la méthode IOD est donc systématiquement dispensée. Une expérience « in situ » de l’entreprise concurrentielle et de son fonctionnement est appréciée. Il (elle) dispose d’une solide capacité à convaincre, engager et mobiliser pour mener à bien le démarchage et l’ensemble des négociations avec des dirigeants d’entreprises. Il (elle) sait se mettre à distance des préjugés d’employabilité préjudiciables à l’accompagnement des publics en situations précaires et à la valorisation de leurs capacités d’action. Il (elle) a vocation à intervenir dans des situations problématiques en phase d’accès et de maintien dans l’emploi sans jugements ni interprétations. Son expression orale et ses capacités de synthèse sont de qualité, compte tenu des interactions continues avec les usagers et les partenaires de l’action et des écrits professionnels à rédiger. Au vu des nombreux déplacements en entreprises, il est préférable d’avoir un véhicule.Défraiement prévu. Possibilité que le poste soit évolutif Le poste peut évoluer en fonction du profil du candidat et de ses appétences. En effet, au-delà du travail de médiation active entre entreprises et demandeurs d’emploi, le poste peut amener à réaliser des actions RH avec les entreprises et organiser des ateliers RH avec des groupes de dirigeants. Conditions Type de contrat CDI TC (39h + RTT) Temps de travail Du lundi au vendredi 9h-18h (en fonction de l’activité) Date de début souhaitée Octobre 2019 Lieu Clichy (92), déplacements à prévoir dans le département Documents à envoyer CV + Lettre de Motivation avant le 20/09/2019 Contact Isabelle Renouf Email : rh@hdsi.asso.fr Tél. 01 49 67 00 09

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