Le·la juriste en droit social, chargé·e d’appui aux relations sociales, est rattaché-e au pôle juridique et relations sociales d’Elisfa, sous la responsabilité de la responsable du pôle juridique et relations sociales.
Le poste proposé est dédié à la préparation, au suivi et à la formalisation des travaux de négociation, en soutien à la responsable du pôle et à la délégation employeurs Elisfa en charge des négociations, sans animation directe du dialogue social.
L’appui aux relations sociales interviendra dans tous les domaines de négociation de branche (politique salariale, temps de travail, santé, prévoyance, conditions de travail, emploi, formation professionnelle…)
De plus, le·la juriste peut être amené·e à intervenir en renfort au sein de l’équipe de juristes du pôle, auprès des employeurs de la Branche, dans les missions de conseil et d’accompagnement des adhérents.
Relations sociales
-Réalise des études / analyses comparatives / recherches juridiques pour la préparation des négociations portées par Elisfa au sein de la Branche en garantissant l’adéquation des modifications conventionnelles avec les dispositions légales et règlementaires en vigueur
-Apporte son appui pour alimenter les réflexions et travaux du groupe employeurs Elisfa, des groupes de travail ou des commissions paritaires par la rédaction de notes, argumentaires, documents de travail, synthèses permettant la clarification juridique
-Sur la base d’une veille législative, réglementaire et conventionnelle :
o Procède à une analyse écrite des évolutions afin de mesurer leur impact, de vérifier leur adéquation à la Convention collective, d’alerter sur les actualités sociales et économiques pouvant impacter la Branche
o Réalise une analyse comparative des accords collectifs signés par les autres acteurs de l’économie sociale et solidaire et plus largement un benchmark des dispositifs conventionnels négociés dans d’autres secteurs
- Apporte son appui à la formalisation des accords
- Information communication :
o Met à jour des documents édités par Elisfa : guide pratique de l’employeur, documentation type
o Rédige des articles d’actualité pour diffusion au sein des supports de communication d’Elisfa
-Suivi administratif et logistique des commissions et groupes de travail paritaires, ainsi que des groupes employeurs Elisfa, notamment :
o Assure le suivi des calendriers, des échéances et de la documentation
o Assure le suivi administratif et logistique des réunions
o Accompagne la préparation des convocations
o Rédige des comptes-rendus
o Assure le suivi des accords signés avec les services de la direction générale
Conseil et accompagnement des adhérents
-Informe et accompagne les adhérents sur l'exercice de la fonction employeur, sur l'application et l'interprétation de la Convention Collective Nationale ou des dispositions légales et réglementaires (réponses téléphoniques et par courriel, visioconférences, webinaires)
- Réalise le support et assure l’animation de visioconférences, webinaires, réunions en région sur l’application du droit social et de la Convention Collective Nationale
Contrat de travail à durée indéterminée
Salaire : 40k€ bruts annuels sur 12 mois
Temps plein 35 heures ou 37 heures 30
Début du contrat : février 2026
Lieu de travail : 18/22 avenue Eugène Thomas, 94 276 Le Kremlin Bicêtre Cedex
Titres restaurant d’une valeur de 12,10€ pris en charge à 60% par l’employeur
Congés conventionnels en sus des congés légaux
10 jours de congés pour soutien familial
CSE
Télétravail possible après la période de prise de poste et jusqu’à 2 jours par semaine selon les conditions fixées par la charte en vigueur
Flexibilité horaires selon l’organisation du pôle.
Candidatures à envoyer à Madame Clio Petrarca, Responsable du pôle juridique relations sociales : clio.petrarca@elisfa.fr
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Le·la juriste en droit social est rattaché·e au pôle juridique et relations sociales d’Elisfa, sous la responsabilité de la responsable du pôle juridique et relations sociales. Ilelle intervient au sein de l’équipe de juristes, auprès des employeurs, par les principales missions suivantes :
Conseil et accompagnement des adhérents
- Conseille et formule des avis sur l'application et l'interprétation de la Convention Collective Nationale ou des dispositions légales et réglementaires
- Informe et accompagne au quotidien les adhérents sur l'exercice de la fonction employeur (réponses téléphoniques et par courriel, visioconférences, webinaires)
- Réalise le support et assure l’animation de visioconférence et/ou de webinaires
- Apporte son appui sur les questions juridiques liées au droit social et à la gestion des ressources humaines
- Réalise le support et prend en charge l’animation en région des réunions sur l’application de la Convention Collective Nationale et/ou l’application de règles juridiques en droit social
Information et communication juridique
- Met à jour des documents édités par Elisfa : guide pratique de l’employeur, documentation type
- Rédige des articles sur la réglementation et la jurisprudence pour diffusion au sein des supports de communication d’Elisfa
- Assure une veille juridique par rapport aux évolutions législatives, réglementaires et à l’adéquation de la CCN avec ses évolutions, et aux évolutions des autres conventions collectives
- Réalise des études/recherches liées à un dossier d'actualité ou à des demandes des adhérents
Compétences et qualités requises :
- Titulaire d’un Master 2 droit social/ droit du travail ou assimilé
- Minimum 4 ans d’expérience professionnelle dans une fonction équivalente
- Rigueur, capacité d’analyse et de synthèse
- Capacités rédactionnelles et bonne expression orale
- Sens du service, réactivité, pédagogie, aisance relationnelle
Temps plein 35 heures ou 37 heures 30
Début du contrat : février 2026
Lieu de travail : 18/22 avenue Eugène Thomas, 94 276 Le Kremlin Bicêtre Cedex
Titres restaurant d’une valeur de 12,10€ pris en charge à 60% par l’employeur
Congés conventionnels en sus des congés légaux
10 jours de congés pour soutien familial
CSE
Télétravail possible après la période de prise de poste et jusqu’à 2 jours par semaine selon les conditions fixées par la charte en vigueur
Flexibilité horaires selon l’organisation du pôle.
Candidatures à envoyer à Madame Clio Petrarca, Responsable du pôle juridique et relations sociales : clio.petrarca@elisfa.fr
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
MISSIONS PRINCIPALES
- Contribuer à identifier et qualifier les appels à projets publics et privés pertinents pour l’association
- Faciliter la préparation des dossiers de réponse aux financements (collecte des pièces administratives, préparation des templates de dossier)
- Contribuer à la rédaction des dossiers de financements
- Mettre à jour les contenus de présentation de l’association et de ses projets
- Assurer la mise à jour des outils collectifs de suivi de recherche de financements
- Sur sollicitations des chargés de projet et de la direction financière, appuyer le suivi des conventions financières des projets menés, notamment pour la réalisation des bilans
Peuvent s’ajouter des missions complémentaires :
- Selon demandes, participation à des réunions avec les financeurs, rédaction des compte-rendus
- Selon plan de charge : Veille et rédaction de notes d’analyse sur les enjeux suivants : l’Insertion par l’Activité Economique (IAE), la transition écologique, la Low-Tech, les Crédits Carbone / Compensations environnementales, etc.
- les dynamiques de financements publics de l’IAE, de la transition écologique, de la formation pour adultes
- les stratégies des acteurs du mécénat privés et de la philanthropie
- les scénarios d’acteurs de l’ESS qui se structurent en Groupe de l’ESS
Selon envies et opportunités : participation à des évènements, ateliers et chantiers pour mieux découvrir les projets de l’association !
Type de contrat : CDI
Lieu : CMAE - Lyon
Package de rémunération
* 2010 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle +
Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue
Avantages sociaux
* Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge)
* Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50%
* Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE
Qualité de vie au travail
* Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences
* Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine
* Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux
* Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion
* Intégration : Parcours d'accueil personnalisé
Missions :
Acteur du service de mise à l'abris et d'évaluation des mineurs de Lyon, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire dans la mise en place du programme et vos missions comprendront notamment :
* Assurer la gestion administrative lié aux jeunes du CMAE (gestions des rendez-vous, mise à jour du trombinoscope, gestion des hébergements et des fugues...),
* Garantir la confidentialité des dossiers des jeunes migrants en assurant leur archivage et leur suivi administratif,
* Être le point de contact pour les systèmes d'information entre le CMAE et le siège, ainsi que les prestataires externes,
* Contribuer à la collecte et au suivi des données statistiques et budgétaires du centre,
* Participer activement au réunion et à l'évaluation des actions menées pour améliorer l'accompagnement des MNA accueillis.
La/le directeur.trice est chargé.e de contribuer à l’élaboration du plan de
développement stratégique, d’en assurer le pilotage sur la base du projet
associatif défini avec le Conseil d’administration et de s’assurer de sa mise en
œuvre ainsi que de l’adéquation des moyens déployés.
La/le directeur.trice co-assure la pérennité de la structure au niveau économique
en appliquant des méthodes de gestion professionnelles et rigoureuses.
Il/elle gère les ressources humaines de l'association dans un esprit coopératif avec une attention particulière à l’installation d’une ambiance de travail productive et bienveillante.
Il/elle représente l’association auprès des différents partenaires institutionnels ou privés.
Une connaissance actualisée des données internes et une veille permanente sur
les évolutions des politiques et dispositifs externes des territoires lui permettent d’orienter le développement de la structure.
Il/elle agit à tout moment dans le respect des textes en vigueur et de la loi, et dans le prolongement des orientations nationales et régionales du réseau.
LES MISSIONS PRINCIPALES
• Mise en œuvre du projet associatif sous la supervision du conseil
d’administration des Petits Débrouillards Grand Est et du réseau national ;
• Conduite des orientations budgétaires de l’association : plan de charge
d’activité de l’association, plan de trésorerie et budget prévisionnel afin
d’évaluer les écarts et d’apporter les corrections nécessaires en lien avec le
Bureau de l’association (1,2 millions d’euros) ;
• Construction et mise en œuvre d’un plan comprenant une stratégie de
développement économique et partenariale ;
• Encadrement, animation et coordination d’une équipe de 18 salariés
permanents, et de 45 médiateurs occasionnels ; Pilotage des moyens
humains et techniques afin d’assurer des interventions de qualité ;
• Représentation de l’association auprès des partenaires institutionnels ou
privés, en appui du bureau de l’association ;
• Animation de la vie associative de la région et participation aux différentes
structures de pilotage du réseau national ;
LIENS HIÉRARCHIQUES ET FONCTIONNELS
• Dispose d’une délégation de pouvoir de la présidence et rend compte
régulièrement des actions menées auprès du bureau et du CA de
l’association ;
• S’appuie sur une équipe de gestion et les équipes en charge des missions
régionales;
• Travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des équipes de la région ;
• Échange régulièrement avec les autres directions des régions et la tête de
réseau.
CONDITIONS
• Contrat : CDI – Cadre ;
• Rémunération : Indice à partir du coefficient 450 de la convention collective
de lʼanimation, soit entre 38 K€ et 45 K€ bruts annuels selon expérience ;
• Temps de travail : 35h/semaine annualisées ;
• Complémentaire santé : Prise en charge partielle selon dispositions
conventionnelles ;
• Lieu de travail : Strasbourg, Metz ou Lunéville ;
• Mobilité régulière sur lʼensemble des antennes départementales ; et
occasionnellement à Paris pour les réunions du réseau (3 à 4 fois par an).
Au sein du Mouvement associatif Centre-Val de Loire et sous la responsabilité de la directrice, en lien avec les instances et l’équipe du Mouvement associatif Centre-Val de Loire, le/la chargé.e de mission Prev’asso aura en charge le déploiement et la co-animation du dispositif sur la région.
Les principales missions liées au poste sont les suivantes :
1/ Informer et diagnostiquer
• Accueillir les dirigeant.es associatif.ve.s et qualifiant rapidement le niveau urgence (délai avant la rupture
de trésorerie)
• Accompagner la réalisation d’autodiagnostics notamment sur la constitution d’un plan de trésorerie fiable
• Vérifier l’environnement interne et externe dans lequel se trouve l’association afin de capter des signaux faibles ou forts complémentaires à l’analyse de la situation (partenariats, ressources humaines, gouvernance, etc…)
2/ Accompagner les associations en fragilité
• Formaliser les articulations avec les dispositifs et réseaux existants
• Identifier la gravité de la difficulté afin d’établir un plan d’actions à mener
• Identifier l’origine des difficultés
• Accompagner à la mise en place de scénarii de sortie de crise
• Accompagner les dirigeants (bénévoles et salarié.es) à la prise de décision
• Accompagner les dirigeants salariés et/ou bénévoles dans la mise en place éventuelle des outils de pilotage préconisés
3/ Appuyer le pilotage de l’action
• Assurer le pilotage global de l’action auprès des financeurs et partenaires
• Contribuer à la dynamique nationale de ce déploiement
Le/la chargé.e de mission pourra être amené.e à réaliser toute autre mission liée aux thématiques d’activités du Mouvement associatif Centre-Val de Loire.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Type de contrat : CDD - 6 mois - dès que possible jusqu'au 03/06/2026
Lieu : SPADA - Lyon
Package de rémunération
* 1802 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle +
Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue
Avantages sociaux
* Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge)
* Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50%
* Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE
Qualité de vie au travail
* Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences
* Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine
* Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux
* Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion
* Intégration : Parcours d'accueil personnalisé
Missions :
Acteur du programme de premier accueil de la SPADA de Lyon, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment :
Dans le cadre du premier accueil du public demandeur d'asile (pré GUDA) :
* Recevoir, sans rendez-vous, les demandeurs d'asile primo-arrivants en vue de l'enregistrement de leur demande d'asile par le guichet unique Préfecture/OFII : information sur la procédure, renseignement du formulaire en ligne, prise de rdv au GUDA…
* Evaluer la vulnérabilité objective du demandeur en lien avec la Direction territoriale OFII
Dans le cadre du suivi et de l'accompagnement du public demandeur d'asile (post-GUDA) :
* Domicilier le demandeur d'asile, lui remettre son courrier ;
* L'informer, l'orienter auprès des différents partenaires et/ou le soutenir dans l'accomplissement de ses démarches administratives et sociales ;
* Evaluer la vulnérabilité objective du demandeur en lien avec la Direction Territoriale OFII.
* Informer le demandeur d'asile lors de la notification d'orientation vers un hébergement (validée par l'OFII)
* Organiser les modalités d'acheminement (achat de billets, remise de plans, lien avec la structure d'accueil)
Type de contrat : CDI
Lieu : AGIR - Toulouse
Package de rémunération
* 1754 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle +
Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue
Avantages sociaux
* Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge)
* Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50%
* Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE
Qualité de vie au travail
* Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences
* Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine
* Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux
* Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion
* Intégration : Parcours d'accueil personnalisé
Missions :
Acteur du programme d'insertion AGIR, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment :
* Assurer l'information et l'accompagnement des bénéficiaires dans leurs décisions
* Ouvrir et maintenir les droits (RSA, DTR, etc.)
* Accompagner les démarches sociales auprès de la Préfecture, de l'OFPRA, etc.
* Accompagner les bénéficiaires dans l'insertion par l'emploi, la formation et/ou le logement
* Assurer le rôle d'interface avec les acteurs du droit commun
* Participer au suivi de l'activité du centre
Type de contrat : CDD - 6 mois du 12/01/2026 au 10/07/2026
Lieu : Réinstallation - Lyon et alentours
Package de rémunération
* 2193 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle +
Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue
Avantages sociaux
* Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge)
* Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50%
* Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE
Qualité de vie au travail
* Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences
* Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine
* Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux
* Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion
* Intégration : Parcours d'accueil personnalisé
Missions :
Acteur du programme de réinstallation de Lyon, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment :
* Préparer le logement, le premier accueil en France (depuis l'aéroport, la gare), l'installation dans le logement, l'ancrage dans le nouveau quartier, l'accompagnement auprès de partenaires ou d'institutions, l'apprentissage de la mobilité
* Veiller à un accompagnement social global, portant sur le droit au séjour, la protection internationale, l'état civil, les droits sociaux, l'accès aux soins, la scolarisation, et autres.
* Être en appui à la technicienne administrative, le versement des aides et avances financières, et l'encaissement des remboursements faits par les réfugiés
* Nourrir le lien partenarial associatif et institutionnel
* Effectuer la mise à jour des tableaux de suivi administratif et budgétaire de l'activité, la rédaction de notes et de compte-rendu.
Type de contrat : CDD - 3 mois jusqu'au 25/03 (renouvelable) à raison de 3.5 heures / semaine
Lieu : ESSOR - Villeurbanne
Package de rémunération
* 474 € bruts/mois + prime métier de 238 € pour un temps plein+ prime semestrielle +Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue
Avantages sociaux
* Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge)
* Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50%
* Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE
Qualité de vie au travail
* Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences
* Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine
* Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux
* Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion
* Intégration : Parcours d'accueil personnalisé
Missions:
Acteur du centre de santé ESSOR, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment :
* Définir, en lien avec l'équipe, le parcours de soin le plus adapté à chaque usager, et de contribuer à la coordination avec les partenaires du centre,
* Participer aux entretiens de premier accueil des personnes accueillies au centre,
* Assurer des consultations individuelles et familiales d'évaluation et de suivi complémentaire avec prescription de traitement si nécessaire,
* Rédiger des certificats/attestations à la demande (dans le cadre d'évaluation psychiatrique, alertes de vulnérabilité, etc.),
* Assurer l'évaluation complémentaire et l'accompagnement vers les services de soins spécialisés des patients présentant une pathologie psychiatrique,
* Recommander une stratégie de prise en charge de patients adultes et mineurs de plus de 6 ans (accompagnés et/ou isolés),
* Par délégation du chef de service, représenter le centre de santé auprès des organismes et partenaires concernés par son mandat,
* Participer à la valorisation de l'activité et à des formations sur des outils susceptibles d'aider à la prise en charge de la patientèle du centre.