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localisation : Île-de-France
18/09/2025

Le/la chef.fe de projet recruté sur ce poste aura pour mission de : - Piloter au plan stratégique et opérationnel le déploiement du dispositif Prev’asso dans les régions ciblées - Définition du cadre général et animation de la mise en œuvre du dispositif avec les Mouvements associatifs régionaux (outils de suivi des réalisations au plan opérationnel et financier, définition et suivi des procédures administratives … ) - Elaboration et déploiement des outils et ressources mobilisables par les chargés de mission Prev’asso dans leurs accompagnements (diagnostic financier et organisationnel de la structure, méthodologie et posture d’accompagnement …) - Animation du réseau des chargés de mission Prev’asso et de ses partenaires - Montage et co-animation des temps de formation et d’échanges entre pairs entre les chargés de mission Prev’asso en lien avec Le Mouvement associatif Occitanie - Appui conseil individuel (notamment sur les cas complexes) - Animer la communauté des partenaires engagés dans le projet - Conception et mise en œuvre du dispositif d’appui à destination des têtes de réseau et associations nationales - Définition du cadre d’intervention et d’accompagnement, notamment via la mise en place d’outils dédiés (diagnostic financier et organisationnel de la structure, méthodologie et posture d’accompagnement …) - Accompagnement opérationnel des responsables des têtes de réseaux et associations nationales dans la structuration de leur stratégie de sortie de crise  - Appuyer la pérennisation du dispositif en lien avec les partenaires de l’expérimentation - Piloter l’évaluation finale de l’expérimentation - Bâtir des scenarii de déploiement du dispositif (lien avec le réseau Guid’asso, articulation avec les dispositifs de droit commun …) - Identifier et mobiliser les partenaires permettant de garantir la continuité du projet Profil recherché : - Expérience avérée en analyse financière, de compréhension des questions de trésorerie et des outils et solutions à mobiliser, - La connaissance des dispositifs de droit commun d’accompagnement des entreprises en difficulté serait un plus, - Capacité à redynamiser les dirigeants salariés et/ou bénévoles dans une situation complexe , - Intérêt pour les questions de vie associative et leurs spécificités, - Capacités rédactionnelles et orales (animation de réunions notamment). Conditions : Contrat : CDD de 14 mois, à temps plein, statut cadre forfait jour de 206 jours par an, avec perspective de prolongation selon le déploiement du projet Prise de poste souhaitée : dès que possible Lieu de travail : Paris 9ᵉ, siège du Mouvement associatif (télétravail 2 jours par semaines + 9 jours volants par trimestre) Rémunération : selon profil, à partir de 40 000 € bruts annuels (convention collective ECLAT) Avantages : Tickets-restaurant à hauteur de 10 euros (55% employeur), compte épargne temps, chèques cadeaux Candidature Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à : ealachede@lemouvementassociatif.org

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

Certificat de spécialisation 'Innovations sociales - ESS - Option Éducation populaire' - Promotion 2026
localisation : Hauts-de-France
18/09/2025

Missions et activités : Au sein du Mouvement associatif HdF, sous la responsabilité de la Directrice et suivi de manière opérationnelle par le directeur adjoint, le·la chargé·e de mission Prev’asso aura en charge le déploiement et la co-animation du dispositif sur la région. Les principales missions liées au poste sont les suivantes : 1/ Informer et diagnostiquer • Accueillir les dirigent.es associatif.ve.s et qualifiant rapidement le niveau urgence (délai avant la rupture de trésorerie) • Accompagner la réalisation d’autodiagnostics notamment sur la constitution d’un plan de trésorerie fiable • Vérifier l’environnement interne et externe dans lequel se trouve l’association afin de capter des signaux faibles ou forts complémentaires à l’analyse de la situation (partenariats, ressources humaines, gouvernance, etc…) 2/ Accompagner les associations en fragilité : • Identifier la gravité de la difficulté afin d’établir un plan d’actions à mener • Identifier l’origine des difficultés • Accompagner à la mise en place de scénarii de sortie de crise et faire du lien avec les autres acteurs de l’accompagnement au besoin • Accompagner les dirigeants (bénévoles et salarié.es) à la prise de décision • Accompagner les dirigeants salariés et/ou bénévoles dans la mise en place éventuelle des outils de pilotage préconisés 3/ Appuyer le pilotage de l’action et animer les relations partenariales • Assurer le pilotage global de l’action auprès des financeurs et partenaires • Contribuer à la dynamique nationale de ce déploiement • Travailler à l’inscription de la mission Prev asso dans l’écosystème de l’accompagnement en HDF et à la complémentarité des interventions 4/ Participer à l’inscription de la mission dans le projet stratégique de l’association • En lien avec le DLAR, travailler à la capitalisation et à la diffusion d’outils de prévention • Renforcer les réseaux membres du MA par le transfert d’outils et par de l’échange de pratiques • Etre en appui lors des évènements forts de l’association • Faire le lien avec la gouvernance de l’association et les chantiers politiques portés par LMA HdF Caractéristiques du poste : • CDD de 14 mois à temps plein. Poste à pourvoir à partir de novembre 2025 • Poste basé à Lille ou Amiens • Rémunération basée sur la CCN ECLAT : à partir du Groupe F, coefficient 350 soit 2463 € brut mensuel (29,5 k€ annuels). Reconstitution de carrière et valorisation de l’expérience professionnelle. • Possibilité de télétravail 2 jours par semaine et d’aménagement des horaires quotidiens de travail sur base mensuelle • Déplacements régionaux (réguliers), et nationaux (occasionnels). Les transports en communs sont privilégiés • Avantages : RTT (16 jours annuels), congés menstruels, tickets restaurant, prime de mobilité durable, mutuelle et prévoyance prises en charge à 50% • Autres conditions de travail : ordinateur et téléphone portable professionnel, voiture de service Modalités du recrutement : Candidatures (lettre de motivation + CV) à adresser au plus tard le 7 octobre 2025 à l’attention de Thierry COULOMB, Président du Mouvement associatif des Hauts-de-France, à l’adresse rh@lmahdf.org en précisant l’intitulé du poste dans l’objet du mail. 1er tour d’entretien prévu le 15 octobre 2025 et éventuel 2nd entretien le mardi 21 octobre 2025 (à Lille).

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
18/09/2025

Au sein du pôle Communication, Collecte et Partenariats, vous êtes responsable de la relation avec les actionnaires d'Énergie Partagée Investissement et des actions de communication dédiées à ses opérations de collecte de fonds auprès des citoyens dans le but de donner les moyens financiers nécessaires au développement de nouveaux projets citoyens d’énergie renouvelable ! > Voir le détail des missions sur notre site internet

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
16/09/2025

Type de contrat : CDD - 18 mois Lieu : Service Asile - Marseille Package de rémunération * 2193 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle + Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue Avantages sociaux * Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge) * Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50% * Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE Qualité de vie au travail * Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences * Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine * Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux * Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion * Intégration : Parcours d'accueil personnalisé Missions : Acteur du programme REACHing - REinforcing Assistance to viCtims of Human trafficking – (Création d'un réseau européen d'équipes mobiles d'experts opérationnels sur la traite des êtres humains dans les systèmes d'asile), vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment : * Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un cadre commun d'intervention, en partenariat avec les organisations européennes partenaires, * Fournir un soutien et une expertise sur la traite des êtres humains en lien avec les questions d'asile et de protection aux équipes des dispositifs d'asile et d'intégration de Forum réfugiés, et possiblement à des partenaires extérieurs, sur plusieurs dispositifs du territoire, * Assurer l'accompagnement individuel de certaines victimes, et diffuser des messages de sensibilisation, * Participer au renforcement de la coopération et de la coordination avec les acteurs institutionnels et autres parties prenantes au niveau local et national sur l'asile et la TEH, * Contribuer à l'écriture de livrables prévus par le projet (actions de communication, messages de sensibilisation, rapport final..), * Assurer le suivi et le pilotage de ses activités, * Venir en appui, de façon ponctuelle, à d'autres tâches liées à la mise en œuvre du projet REACHing, selon les besoins.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
16/09/2025

Type de contrat : CDD - 18 mois Lieu : Service Asile - Villeurbanne Package de rémunération * 2193 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle + Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue Avantages sociaux * Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge) * Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50% * Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE Qualité de vie au travail * Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences * Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine * Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux * Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion * Intégration : Parcours d'accueil personnalisé Missions : Acteur du programme REACHing - REinforcing Assistance to viCtims of Human trafficking – (Création d'un réseau européen d'équipes mobiles d'experts opérationnels sur la traite des êtres humains dans les systèmes d'asile), vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment : * Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un cadre commun d'intervention, en partenariat avec les organisations européennes partenaires, * Fournir un soutien et une expertise sur la traite des êtres humains en lien avec les questions d'asile et de protection aux équipes des dispositifs d'asile et d'intégration de Forum réfugiés, et possiblement à des partenaires extérieurs, sur plusieurs dispositifs du territoire, * Assurer l'accompagnement individuel de certaines victimes, et diffuser des messages de sensibilisation, * Participer au renforcement de la coopération et de la coordination avec les acteurs institutionnels et autres parties prenantes au niveau local et national sur l'asile et la TEH, * Contribuer à l'écriture de livrables prévus par le projet (actions de communication, messages de sensibilisation, rapport final..), * Assurer le suivi et le pilotage de ses activités, * Venir en appui, de façon ponctuelle, à d'autres tâches liées à la mise en œuvre du projet REACHing, selon les besoins.

localisation : Pays de la Loire
14/09/2025

Ta mission : Tu es le référent Parkours dans un établissement scolaire partenaire. Chaque jour, tu lances, organises et fais vivre les études du soir. Ce que tu feras au quotidien : - Encadrer et animer une équipe de tuteurs - Être le lien avec les familles et les équipes pédagogiques - Accompagner un groupe d’élèves pendant les études - Suivre la progression des élèves (primaire, collège, lycée) - Garantir la qualité et le bon déroulement des séances ???? Infos pratiques : - CDII temps partiel (avec pause de mi-juin à fin août) - Lieu : Nantes (44) - Horaires : être disponible de 15h à 19h, 3 jours/semaine (lundi, mardi, jeudi) présentiel - Volume hebdo : 12h - Rémunération mensuelle : Fixe brut : de 674€ / mois Variable brut : +43€, selon la satisfaction des familles - Vacances scolaires : 1 semaine travaillée / 1 semaine de congés Avantages : transport remboursé au prorata, mutuelle possible, prime NTIC de 15€/mois

localisation : Île-de-France
13/09/2025

Missions et activités principales Animation du réseau - 30 % ● Impulser une dynamique de travail collectif : préparer et participer à la co-animation des réunions avec les membres du réseau (Assemblées générales, Collégiales, réunions d’équipes mensuelles, groupes de travail thématiques). Structuration des réunions, rédaction et transmission des compte-rendus. ● Encourager le partage de savoirs et de pratiques entre les ateliers vélo pour favoriser l’entraide, la mutualisation, et la coopération intra-réseau ● Développer les outils d’information, d’échange et de mobilisation nécessaires au bon fonctionnement du réseau ● Informer et faire le rapport des rendez-vous et réunions avec les partenaires, institutions, porteurs de projet, collectivités, etc. ● Relayer les actualités réseaux, politiques publiques, études, opportunités de projet auprès des structures adhérentes, etc. Coordination du réseau - 35 % ● Organiser une répartition concertée des prestations entre ateliers, ● Coordonner et programmer les actions du réseau : planning d’intervention et d’accès aux gisements des structures membres, organisation événementielle du réseau, ● Suivi global des projets du réseau : mise à jour des tableaux de bords, des outils de suivi et d’évaluation, ● Suivi des activités et actualités des structures membres du réseau. ● Rédiger le rapport d’activité annuel et contribuer à la rédaction du rapport financier et des budgets prévisionnels. Développement du réseau - 35 % ● Représenter le RéPAR et défendre son plaidoyer auprès des pouvoirs publics, collectivités, et partenaires, ● Contribuer au suivi et au développement des partenariats au niveau local (réseaux, associations, institutions...), ● Assurer la représentation du RéPAR au niveau régional et national et développer les liens inter-réseaux, ● Participer à la conception et la mise en œuvre de la stratégie de communication du réseau, ● Encourager et accompagner l’émergence d’ateliers vélo en Île-de-France et l’intégration de nouveaux membres dans le réseau, ● Développer les outils et supports d’accompagnement à l’émergence de nouveaux ateliers, et à l’intégration des nouveaux membres du réseau. Compétences et qualités requises ● Expérience(s) de travail en milieu associatif exigée. Connaissance, attrait et si possible expérience du travail en réseau et du fonctionnement autogestionnaire ● Expérience dans le suivi et la gestion de projets multi-partenariaux, la recherche de financements et connaissance des politiques publiques ● Esprit d’analyse et de synthèse, capacité à rendre compte aux administrateurs.ices et membres du réseau ● Aisance relationnelle avec des interlocuteurs·trices varié•es, ● Qualités rédactionnelles indispensables ● Autonomie, polyvalence, méthode ● Imagination, créativité et pédagogie ● Sensibilité aux enjeux socio-environnementaux, à l’économie sociale et solidaire et à l’éducation populaire ● Une pratique régulière du vélo est évidemment un atout. Conditions de travail Contrat à Durée Indéterminée (CDI) Temps de travail : 35 heures semaine Rémunération selon grille salariale : 2400 euros brut par mois (selon grille salariale et ancienneté de branche CNN ÉCLAT), mutuelle, prévoyance, forfait mobilité durable Lieu de travail Les Arches Citoyennes, 3 avenue Victoria 75004 Paris Déplacements à prévoir sur Paris et en Île-de-France. Organisation du temps de travail Du lundi au vendredi La participation aux réunions d’organisation collective (Assemblées générales, collégiales, etc) nécessite d’être disponible sur quelques créneaux en soirée au cours de l’année. Travail le samedi et le dimanche très ponctuellement. Fin des candidatures 6 octobre Entretiens à partir du 29 septembre Date de prise de poste 27 octobre 2025 Vous pouvez nous envoyer vos candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) à l’adresse secretariat@repar.paris

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
10/09/2025

Type de contrat : CDI Lieu : CADA - Villeurbanne Package de rémunération * 1802 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle + Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue Avantages sociaux * Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge) * Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50% * Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE Qualité de vie au travail * Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences * Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine * Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux * Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion * Intégration : Parcours d'accueil personnalisé Missions : Acteur du programme d'hébergement de Villeurbanne, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment : * Mettre en relation et organiser la participation des personnes accueillies avec les services et activités offerts sur le territoire, * Accompagner les ménages afin qu'ils retrouvent ou acquièrent leur autonomie au sein de la structure, * Mener des actions collectives d'informations sur tous les aspects du contrat de séjour, règlement de fonctionnement et vie en France auprès du public hébergé, * Assurer la coordination administrative et de suivi avec les partenaires locaux, * Organiser ponctuellement des séjours à l'extérieur, * Assurer la charge de la scolarisation des enfants, * Développer le bénévolat dont vous assurerez le suivi et la coordination.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
10/09/2025

Type de contrat : CDI Lieu : CADA - Villeurbanne Package de rémunération * 2193 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle + Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue Avantages sociaux * Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge) * Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50% * Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE Qualité de vie au travail * Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences * Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine * Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux * Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion * Intégration : Parcours d'accueil personnalisé Missions : Acteur du programme d'hébergement de Villeurbanne, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment : * Informer et accompagner les bénéficiaires dans leurs décisions * Accompagner les demandeurs d'asile dans leur procédure de demande d'asile ou leur procédure Dublin * Gérer le suivi administratif et social des personnes hébergées, le respect des délais et des procédures * Dispenser les informations et accompagner les demandeurs d'asile dans le dépôt d'une demande de titre de séjour * Orienter vers l'emploi et/ou le logement les bénéficiaires de la protection internationale * Participer au suivi de l'activité du centre

localisation : Île-de-France
05/09/2025

Rattaché·e à la Présidence de l’association, le·la Directeur·rice est garant·e du bon fonctionnement global de la crèche dans le respect de la réglementation en vigueur. Santé, sécurité et bien-être des enfants • Veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants, en lien avec le médecin de la crèche et la psychologue ; • Garantir l’application des règles d’hygiène et de sécurité ; • Assurer la continuité pédagogique et la qualité de l’accueil durant les travaux. Relations avec les familles et les partenaires institutionnels • Assurer les échanges quotidiens et formels avec les parents (accueil, contrats, facturation) ; • Participer aux réunions d’inscription et maintenir un lien régulier avec les villes réservataires ; • Assurer la relation avec les autorités de tutelle : PMI, ARS, etc. Élaboration et mise en œuvre du projet pédagogique • Élaborer un projet pédagogique structurant et fédérateur, soumis à validation de la Présidence ; • Superviser sa mise en œuvre, son évaluation et ses éventuelles évolutions ; • Assurer l’application du règlement intérieur et animer une dynamique éducative collective. Gestion des ressources humaines • Encadrer l’ensemble de l’équipe éducative, technique et administrative ; • Organiser les plannings et la continuité de service sur les deux sites ; • Réaliser les recrutements et les licenciements avec l’accord préalable de la Présidence ; • Élaborer et mettre en œuvre un plan de formation pour le personnel ; • Assurer le lien avec la médecine du travail. Suivi administratif, financier et logistique • Élaborer le budget et en assurer le suivi avec la responsable administrative ; • Suivre les relations opérationnelles avec les partenaires institutionnels et avec les prestataires extérieurs en relation avec le président ; • Gérer les contrats de travail, avenants et les relations avec les prestataires ; • Suivre les stocks (alimentation, produits d’entretien, fournitures…) et assurer leur approvisionnement ; • Autoriser des règlements dans les limites prévues par la délégation (300€ seule, jusqu’à 1 200€ avec co-signature) ; • Participer aux conseils d’administrations (environ 4 par an) et à l’assemblée générale annuelle.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.




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