CONTEXTE
L’antenne de la Loire est une équipe de 3 personnes qui accompagne une trentaine d’entreprises sociales à travers plusieurs programmes d’accompagnement à la création et au développement (Lance-Toi, Incubation, Implantation, Accès aux financements, Robustesse..) sur la Métropole de St Etienne et dans le Pays Roannais.
Présente à St Etienne depuis 2018, puis dans le Pays Roannais depuis 2021, Ronalpia continue sa présence territoriale et d’expérimenter de nouvelles expertises. La personne recrutée aura pour mission principale de piloter l’antenne ligérienne de Ronalpia.
VOS MISSIONS
Au sein de la direction du maillage territorial et avec toute l’équipe de la Loire, vous aurez pour missions :
1) Stratégie et développement départemental
- Co-construire et mettre en œuvre localement la stratégie régionale de l’association Ronalpia,
- Construire et déployer la stratégie départementale (orientations, objectifs annuels, pluriannuels) en lien avec la stratégie régionale,
- Sonder les besoins et arbitrer les opportunités de développement à l’échelle départementale (nouveaux bassins de vie, filières sectorielles (notamment la filière santé, projets de R&D, etc.),
- Co-construire et déployer de nouveaux programmes en collaboration avec la Direction des programmes et de l’impact de Ronalpia, avec les partenaires locaux et les salarié.e.s de l’antenne.
2) Animation de la communauté départementale
- Assurer, coordonner et déployer les relations avec les partenaires opérationnels, publics et privés départementaux (prescripteurs, acteurs de l’accompagnement d’entrepreneurs, institutionnels, entreprises mécènes, etc.) et organiser des temps de rencontre avec l’écosystème local ;
- Participer aux évènements du territoire, représenter Ronalpia et organiser des évènements en co-construction avec le réseau de partenaires ;
- Participer à tous les comités de sélection des programmes réalisés sur le département et garantir la qualité de la sélection ;
- Recruter, mobiliser et animer la communauté des accompagnateurs du département ;
- Superviser la coordination des formations, des rencontres et des évènements destinés à la communauté à l’échelle du département ;
- Faciliter la mise en réseau des entreprises sociales accompagnées par une rencontre trimestrielle avec chaque intrépide accompagné de l’antenne locale ;
- Mobiliser et animer la communauté des intrépides du département.
3) Assurer la pérennité de l’antenne départementale
- Concevoir et piloter le budget départemental ;
- Concevoir et piloter la stratégie de levée de fonds départementale et contribuer à la levée de fonds régionale ;
- Équilibrer les ressources à l’échelle départementale :
o Prospecter, fidéliser, animer les partenaires financiers départementaux,
o Délivrer les contreparties,
o Assurer la production des éléments de reporting pour les partenaires départementaux et régionaux lorsqu’impliqués
- Garantir la qualité de la détection, sélection et l’accompagnement des entreprises sociales réalisé par les chargé.e.s d’accompagnement.
4) Management
- Assurer la montée en compétence et le management de chargé.e d’accompagnement et de responsable d’antenne locale ;
- Arbitrer, si besoin, les opportunités de mutualisation d’événements et de formations entre les différentes antennes ;
- Être garant.e de la planification et de la mise en œuvre de la feuille de route et du calendrier de l'antenne pour l'équipe sur place, et ce en lien avec le calendrier global de Ronalpia.
5) Participer à la vie d’équipe de Ronalpia
CONDITIONS DE TRAVAIL
Nous aurons besoin de vous à compter de début février 2026.
Il s’agit d’un CDI à temps partiel, (90%, soit 4.5 jours par semaine, 189 jours par an).
Votre bureau principal sera basé à Saint-Etienne (locaux du Mixeur).
Type de contrat : CDI - A compter du 15/12/2025
Lieu : CADA - Peyrelevade
Package de rémunération
* 1441 € bruts/mois + prime métier de 238€ + prime semestrielle +
* Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue
Avantages sociaux
* Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge)
* Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50%
* Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE
Qualité de vie au travail
* Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences
* Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine
* Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux
* Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion
Intégration : Parcours d'accueil personnalisé
Missions :
Acteur du centre d'hébergement de Peyrelevade, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment :
* Conduite en conditions climatiques difficiles
* Transports de personnes
* Accompagnement aux rendez-vous des personnes hébergées
* Déplacements interdépartementaux
* Gestion et entretien du parc de véhicules
* Gestion administrative du planning de transports
* Gestion des dossiers et suivi des demandes de cartes de transports
* Gestion et distribution du courrier
* Aide administrative diverse
* Patience, pédagogie, rigueur, capacité à poser le cadre, conduite prudente
Type de contrat : CDD - A compter du 08/12/2026 (1 mois renouvelable)
Lieu : CADA - CHAMPAGNAC
Package de rémunération
* 2505,26 € bruts/mois + prime métier de 238€ + prime semestrielle +
* Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue
Avantages sociaux
* Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge)
* Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50%
* Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE
Qualité de vie au travail
* Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences
* Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine
* Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux
* Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion
* Intégration : Parcours d'accueil personnalisé
Missions :
Acteur du programme d'hébergement du CADA de Champagnac, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment :
* Être l'interface entre la direction, l'équipe (salariés et bénévoles) et les hébergés,
* Garantir la qualité de la prise en charge des hébergés,
* Gérer les ressources humaines,
* Rendre compte de l'activité de vos services à l'écrit comme à l'oral, et pour ce faire, de savoir interpréter données et indicateurs,
* Représenter l'association et/ou vos services auprès des partenaires et de développer le partenariat local,
* Participer à l'animation, aux réflexions et aux travaux nécessaires à l'élaboration et la mise en œuvre des projets de l'association
Type de contrat : CDI - A compter du 01/12/2025
Lieu : MNA - Clermont-Ferrand et le secteur des Combrailles
Rémunération et avantages :
Salaire brut mensuel à partir de 1919€ - Prime fixe liée à l'indemnité de la conférence des métiers (actuellement 238 euros bruts mensuels pour un temps complet)
Reprise d'ancienneté antérieure, à hauteur de 75%
Prime semestrielle
Mutuelle prise en charge à 60%
Abonnements de transport en commun pris en charge à 50%
CSE (Carte restaurants, bons cadeaux, etc.)
Horaires variables selon l'organisation du service
Chartes “Télétravail” et “Droit à la déconnexion”
Parcours d'intégration personnalisé
La mission :
Au sein du service MNA centre de mineurs non accompagnés, composé de deux sites d'intervention (Clermont-Ferrand et secteur des Combrailles), et sous la direction du chef de service, votre mission principale sera d'assurer l'accompagnement éducatif, socio-administratif et quotidien des Mineurs Non Accompagnés accueillis dans le cadre du nouveau dispositif dont l'ouverture est prévue au 01/12/2025.
Vous interviendrez en appui d'une équipe pluridisciplinaire dans le cadre des missions suivantes :
* Le premier accueil physique des MNA.
* L'information de chaque jeune sur les étapes du dispositif d'évaluation et de mise à l'abri.
* L'identification d'éventuelles vulnérabilités particulières afin d'orienter l'accompagnement en conséquence.
* L'assurance d'un accompagnement éducatif et de conseil dans les actes de la vie quotidienne (les repas, l'hygiène, rythmes de la journée…)
* L'animation et l'organisation de la vie quotidienne dans une visée de socialisation
* Le développement et l'entretien du partenariat local avec les services communaux, les centres sociaux, les associations
* L'accompagnement physique des MNA vers des dispositifs d'hébergement plus pérenne.
* L'explication de la nature des décisions rendu par le parquet quant à la minorité des MNA.
* Le suivi administratif des dossiers
* La participation au système d'astreintes du service.
* L'intervention possible sur les deux sites du pôle (Clermont et Combrailles) en fonction des besoins du service.
* La participation active au lancement du dispositif (installation, structuration, appropriation des procédures internes).
Type de contrat : CDI
Lieu : SPADA - CLERMONT-FERRAND
Package de rémunération
* 2505,26 € bruts/mois + prime métier de 238€ + prime semestrielle +
* Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue
Avantages sociaux
* Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge)
* Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50%
* Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE
Qualité de vie au travail
* Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences
* Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine
* Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux
* Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion
* Intégration : Parcours d'accueil personnalisé
Missions :
Acteur du programme de premier accueil de la SPADA de Clermont-Ferrand, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment :
* Être l'interface entre la direction, l'équipe (salariés et bénévoles) et les hébergés,
* Garantir la qualité de la prise en charge des usagers de la plateforme de Clermont-Ferrand
* Gérer les ressources humaines
* Analyser, évaluer et rendre compte des activités du service
* Assurer l'organisation et le fonctionnement du service, ainsi que la conformité de l'activité par rapport à l'application de la législation, de la réglementation et des règles de sécurité, en cohérence avec les procédures et doctrines associatives
* Représenter l'association et/ou vos services auprès des partenaires et de développer le partenariat local,
* Participer à l'animation, aux réflexions et aux travaux nécessaires à l'élaboration et la mise en œuvre des projets de l'association
Type de contrat : CDD - A compter du 29/12/2025 (1 mois renouvelable)
Lieu : Réinstallation - Ussel
Package de rémunération
* 1535 € bruts/mois + prime métier de 238€ + prime semestrielle +
* Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue
Avantages sociaux
* Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge)
* Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50%
* Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE
Qualité de vie au travail
* Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences
* Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine
* Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux
* Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion
* Intégration : Parcours d'accueil personnalisé
Sous la responsabilité du responsable d'établissement, vous avez pour mission de superviser l'ensemble des opérations de collecte de textiles sur le territoire de l'antenne. En tant que garant de la qualité du processus de collecte, vous devrez coordonner une équipe d'agents de collecte, assurer le suivi des tournées, optimiser les circuits de ramassage et veiller au respect des objectifs quantitatifs et qualitatifs.
✗ Organiser la collecte en respect des standards :
* Programmer la collecte régulière du parc de 500 conteneurs et le vidage régulier des stocks des associations partenaires (Emmaüs, Croix Rouge, Secours Populaire, Secours Catholique...)
* Participer à la collecte sur le terrain
* Suivi de la productivité de la collecte et des indicateurs
* Sécurité, hygiène, conditions de travail et environnement
* Maintenance et suivi des équipements (véhicules, conteneurs)
* Qualité et respect du cahier des charges de la collecte pour favoriser la bonne
* notoriété du Relais auprès des partenaires (privés, associatifs et publics) et favoriser aussi le développement de nouveaux conteneurs
* Approvisionnements des fournitures (cadenas, sacs, pièces de remplacement...)
✗ Encadrer et animer une équipe de 15 personnes :
* Recrutement et suivi socio-professionnel d'un public en insertion
* Organisation des journées, planning des effectifs
* Formation aux métiers et à l'entreprise
* Tenues des informations RH à destination de la CIP ou la direction
✗ Participer à la vie de l'entreprise, à travers les copils et établir les reportings hebdomadaires
Sous la responsabilité du conseil d'administration, le/la responsable d'établissement a pour mission de piloter et coordonner l'ensemble des activités de l'antenne LE RELAIS Eure et Loir.
En tant que garant(e) de la performance opérationnelle et sociale, ainsi que de la rentabilité économique, il/elle assure la gestion quotidienne de l'établissement, supervise les équipes, et veille à l'atteinte des objectifs fixés, dans une logique d'entreprise à but socio-économique.
Gestion opérationnelle de l'établissement :
* Coordonner les équipes sur le terrain pour garantir l'efficacité des opérations, en respect des normes HSE
* Appliquer et faire respecter les processus de collecte, de tri et de stockage des textiles
* Maintenir le matériel industriel, le matériel roulant et superviser les investissements
* Assurer le suivi des indicateurs de performance et proposer des axes d'amélioration
* Veiller à la satisfaction des clients et des partenaires
Management d'équipe (90 personnes) :
* Animer et motiver une équipe pluridisciplinaire
* Recruter et accompagner au quotidien un public en insertion
* Organiser les plannings et les formations nécessaires
* Assurer un climat social positif et favoriser le développement des compétences
Gestion administrative et financière :
* Participer à l'élaboration du budget de l'établissement
* Assurer le suivi des indicateurs économiques et financiers
* Garantir le respect des procédures internes et des réglementations en vigueur
* Établir les reportings nécessaires réguliers
Représentation de l'entreprise :
* Entretenir des relations avec les acteurs locaux (collectivités, associations, entreprises)
* Participer à la promotion des actions de l'entreprise et à sa notoriété sur le territoire
* Participer à l'engagement collectif au niveau national
MISSIONS CONFIÉES :
Le Responsable est garant du suivi et du développement des activités de recyclage de la filière industrielle textile, composée actuellement de deux entités :
* Minot Recyclage Textile pour l'effilochage et le traitement des fibres ,
* Le Relais Métisse pour la fabrication d'isolants thermo-acoustique
et ayant en projet le développement d'une structure de « sur-tri » en vue de classer les produits de recyclage par nature de fibres et par couleur au moyen d' un processus automatisé.
Il assure le suivi de la dimension productive ainsi que l'analyse de gestion de ces entités, en ayant une réelle dynamique commerciale et une capacité à gérer les développements industriels à venir.
Dans le respect de la dimension socio-économique du Relais, il présente un intérêt et une vision pragmatique des valeurs de l'ESS. Il est attaché et partie prenante au projet d'entreprise à but socio-économique EBS LE RELAIS.
A ce titre il sera donc amené à :
* Organiser et développer les activités des sites : notamment commercialisation et débouchés, suivi des coûts, garanties de la qualité, des plannings, des process dans le respect des normes HSE
* Maintenir l'outil de production et superviser les investissements
* Recruter et accompagner au quotidien une équipe d'encadrants
* Superviser la gestion administrative et financière des sites, ainsi que le suivi de la trésorerie
* Suivre et développer les relations avec les institutions locales publiques et privées
* Participer à l'engagement collectif au niveau national
* Effectuer des reportings réguliers et le suivi des indicateurs, en analyse poussée de gestion
* Faire vivre la projet EBS au sein de la structure
Sous la responsabilité du responsable d'établissement, vous avez pour mission de superviser l'activité de tri des textiles, autour du recyclage et du réemploi.
En tant que garant de la qualité du processus, vous assurez la gestion quotidienne de l'atelier de production, supervisez les équipes, et veillez à l'atteinte des objectifs fixés, dans une logique d'entreprise à but socio-économique.
Gestion opérationnelle de l'atelier de production :
* Coordonner les équipes sur le terrain pour garantir l'efficacité des opérations, en respect des normes de qualité, hygiène, environnement et de sécurité
* Assurer la planification et le suivi de la production en fonction des commandes et des impératifs de délais
* Veiller à l'optimisation des processus de production et au respect du cahier des charges de tri
* Assurer le suivi des indicateurs de performance et proposer des actions correctives si nécessaire
* Gérer les approvisionnements en matières premières et en consommables
* Assurer le suivi de maintenance et des équipements
Management d'équipe (35 personnes) :
* Animer et motiver une équipe pluridisciplinaire pour garantir un environnement de travail positif et productif
* Recruter, former et évaluer les collaborateurs à travers des parcours IAE (insertion par l'activité économique)
* Assurer un suivi régulier des compétences et favoriser le développement professionnel des équipes
* Assurer le suivi RH, le suivi des personnes en insertion, en lien avec la CIP et la direction
Gestion administrative et financière :
* Participer à l'élaboration du budget de production et assurer le suivi des coûts
* Garantir le respect des normes et des procédures internes en matière de production
* Établir les reportings nécessaires pour la direction générale
* Superviser les investissements et les achats liés à la production