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83 offres



localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
05/11/2025

LES MISSIONS Travailler en collaboration étroite avec l’ensemble de l’équipe du RAF et de Forêts en Vie, et plus particulièrement en lien avec la responsable « Foncier Forestier » pour favoriser la préservation des forêts par l’accès au foncier forestier pour les porteur·euses d’alternatives, via l’acquisition, la location et la gestion collective de forêts. Sous la responsabilité de la Responsable Foncier Forestier, le/la chargé·e de mission Foncier Forestier aura deux missions principales : • Animer la dynamique des structures d’acquisition collective • Déployer le Bail Forestier Solidaire et Écologique (Bail FSE) LES ACTIVITÉS I – ANIMER LA DYNAMIQUE DES STRUCTURES D’ACQUISITION COLLECTIVE •Accompagner la création de structures d’acquisition collective de forêts •Participer à la rédaction de documents supports favorisant la compréhension autour du foncier forestier, réaliser des contenus pédagogiques ; •Accompagner juridiquement et techniquement les porteurs de projet et les propriétaires forestiers sur l'achat de forêt ; •Organiser et animer des rencontres physiques ou à distance sur les questions foncières •Faire de la veille législative/juridique et plus largement sur les autres acteurs et outils du foncier forestier ; •Participer à l’animation des relations partenariales autour des questions foncières et participer à la commission foncier forestier du RAF ; •Animer le réseau des acteur·ices accompagné·es pour favoriser l’échange et la mutualisation autour des questions de foncier forestier. II - POURSUIVRE LE DÉPLOIEMENT DU BAIL FORESTIER SOLIDAIRE ET ÉCOLOGIQUE •Accompagner les rapprochements propriétaires – porteur·euses de projet en amont des mises à Bail (FSE) ; •Poursuivre l’accompagnement des mises à Bail (FSE) jusqu’à la signature, identifier les preneurs au sein du RAF pour constituer un répertoire de preneurs intégré à la BDD/cartographie du RAF ; •Créer et animer des instances de pilotage et suivi du Bail FSE ; maintenir et développer les partenariats existants ; étudier et clarifier l’articulation entre ORE et Bail FSE ; •Accompagner juridiquement et techniquement les porteurs de projet et les propriétaires forestiers sur leur mise à bail (FSE) ; •Poursuivre l’amélioration continue des documents constitutifs du Bail FSE ; •Documenter et valoriser les expériences de mises à Bail (FSE) ; •Assurer le lien avec les juristes : notaires, et avocats partenaires du Bail FSE ; •Organiser des temps d’information sur le Bail FSE, structurer et dispenser une Formation des Branches Locales du RAF sur le Bail FSE et son CCES. III- VIE D’ÉQUIPE •Travailler en étroite collaboration avec l’équipe salariée et les administrateurs/administratrices ; •Participer aux différentes réunions internes (réunion d’équipe, réunions de fonctionnement, séminaire d’équipe, commissions, etc.) ; •Animer des réunions participatives en lien avec différents sujets du foncier forestier ; •Participer aux réunions et/ou évènements liés à la dynamique de l’association ; •Participer à l’organisation de ces mêmes évènements et grands événements exceptionnels (…) ; •Contribuer aux documents de communication de l’association.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
04/11/2025

Type de contrat : CDI Lieu : Lyon et Vaulx en Velin Package de rémunération * 2193 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle + Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue Avantages sociaux * Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge) * Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50% * Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE Qualité de vie au travail * Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences * Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine * Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux * Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion * Intégration : Parcours d'accueil personnalisé Missions : Acteur du programme du centre provisoire d'hébergement , vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment : * Informer et accompagner les bénéficiaires dans leurs décisions * Accompagner les demandeurs d'asile dans leur procédure de demande d'asile ou leur procédure Dublin * Gérer le suivi administratif et social des personnes hébergées, le respect des délais et des procédures * Dispenser les informations et accompagner les demandeurs d'asile dans le dépôt d'une demande de titre de séjour * Orienter vers l'emploi et/ou le logement les bénéficiaires de la protection internationale * Participer au suivi de l'activité du centre

localisation : Indeterminé
03/11/2025

Les enjeux à court terme visent à accompagner le renouvellement des 3 projets sociaux en y associant les moyens humains, financiers ainsi que logistiques assurant un portage de projets pérennes. Par délégation du Conseil d’Administration, il.elle : • Met en œuvre et assure le suivi du projet associatif autour des 3 projets d’agrément • Pilote le fonctionnement global de l’association, exerce une responsabilité d’encadrement technique, humaine, administrative et financière • Assure les relations politiques et stratégiques de l’association Missions principales : - Vous serez responsable de la mise en œuvre et du suivi du projet associatif arrêté par l’Assemblée Générale et des décisions prises par le Conseil d’Administration. - Vous accompagnerez la stratégie de l’association avec un travail de co-construction avec la gouvernance - Vous assurerez la gestion globale de ConfluenceS : technique, humaine, administrative et financière - Vous accompagnerez les démarches participatives et les instances participatives avec les habitants, les administrateurs et les partenaires dans chaque structure - Vous serez responsable de la sécurité des personnes, des biens et des locaux de l’association. - Vous piloterez la communication interne et externe Profil recherché : Reconnu pour vos qualités relationnelles, vous appréciez le travail en équipe et en transversalité. D’un naturel positif, dynamique et fédérateur, vous savez mobiliser et accompagner les équipes « professionnelles et bénévoles » grâce à une relation de proximité basée sur la confiance, cela, dans le but d’atteindre “ensemble” les objectifs du projets sociaux. • Niveau 6 minimum dans les domaines de l’Animation de la Vie Sociale, l’ingénierie sociale, le Développement Social Local, ou de l’Economie Sociale et Solidaire • Expérience réussie dans un poste similaire • Partage des valeurs des Centres Sociaux et appétences pour la vie associative. • Connaissance Convention Collective ALISFA. • Permis B CONDITIONS - Convention Collective Nationale des acteurs du lien social et familial (ALISFA), rémunération annuelle brut de 47 000 K€ selon expérience, statut cadre forfait Jours - Contrat à Durée Indéterminée (CDI), temps plein - Avantages sociaux liés CSE - Mutuelle familiale d’entreprise Tout dossier de candidature devra comporter : - Une lettre de motivation ; - Un curriculum vitae ; - Les diplômes ; Entretiens à prévoir dans la semaine entre le 17 et le 21 novembre. Les candidatures devront être renvoyées à l’attention de Madame Françoise CHEVROLLIER, Présidente déléguée, à l’adresse

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Normandie
03/11/2025

Accompagnateur.trice technique (en + de l'actuel) en capacité de préparer et accompagner des chantiers participatifs incluant des bénévoles non professionnels. La personne en charge de ce poste pourra intervenir en complément dans: • le conseil technique aux habitants (réalisation de devis, échanges réguliers avec l'habitant), • la préparation de chantiers participatifs chez l'habitant (gestion du matériel et des matériaux, approvisionnement), • l'accompagnement technique de chantiers participatifs chez l'habitant (animation des chantiers avec des bénévoles non professionnel et non sachant), • la préparation et l'accompagnement technique de chantiers participatifs pour des collectivités sur des biens publics (ex: réfection de murets en pierre pour une commune, etc.) • la préparation et l'animation de stages d'initiation aux techniques de maçonnerie terre ou amélioration thermique pour des particuliers. Les travaux proposés en chantier participatif peuvent être des : • enduits correcteurs thermiques en intérieur (technique banchée, terre et fibres naturelles) • enduits dégrossis et de finition intérieurs (terre et chaux) • isolations de combles en bottes de paille • réfections de murs en bauge et d'enduits extérieurs (terre et chaux) • rejointoiements (chaux) • création de cloisons intérieures en matériaux bio et/ou géo sourcés (torchis, adobe, bois) • isolation thermique par l'intérieur (ITI) par voie sèche (laine de chanvre, insufflation, etc.) • pose de plancher ou amélioration du confort thermique de sol • isolation thermique par l'extérieur (ITE) avec matériau biosourcé (paille, fibre de bois, etc.) Précision : les techniques listées sont l'ensemble des techniques potentiellement proposées par l'association Enerterre aux maîtres d'ouvrages. Il n'est pas demandé au canditat.e de connaître l'ensemble de ces techniques. Le cadre de la mission comporte : • une participation au diagnostic et aux propositions techniques chez l'habitant en concordance avec ses besoins et ses ressources (profils variés dont personnes en situation de précarité énergétique) • mise en avant de techniques et de matériaux bio, géosourcés et locaux adaptés au bâti (terre, chaux, pierre, paille, etc.), • réalisation de devis pour l'organisation de chantiers participatifs chez l'habitant, de chantiers participatifs sur des biens publics et de journées d'initiation • accompagnement technique des bénévoles et des habitants bénéficiaires de l’association dans le cadre de chantiers participatifs, • être en capacité d'assurer la bonne réalisation des travaux de réhabilitation, • préparation et organisation des chantiers (gestion du matériel, approvisionnements, coordination avec les autres corps de métier...), • préparation et organisation d'ateliers d'initiation à la restauration du patrimoine, à l'usage de la terre crue et/ou à toute autre technique de construction ou d'amélioration thermique avec matériaux bio/géosourcés auprès des particuliers, • veille sur la sécurité lors des chantiers, Compétences recherchées : • connaissance du bâti ancien et diagnostic des pathologies courantes, • connaissance des techniques, des matériaux locaux et vernaculaires (terre, paille...) et capacité à les mettre en œuvre (des formations spécifiques seront un plus : pro-paille, etc.), • connaissances des techniques mettant en œuvre des matériaux bio et géosourcés, • connaissances en techniques de rénovation thermique, • capacités à réaliser des devis et une programmation de travaux, • capacité à transmettre ses savoir-faire, • capacité à s'adapter à un public de bénévoles non experts et à des habitants en situation de précarité, • capacité à organiser le chantier participatif, à faire participer les bénévoles dans une ambiance sereine et instaurer un climat de confiance pour toutes et tous, • qualités relationnelles, • capacité à travailler en équipe, • sens de l'autonomie

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
03/11/2025

Type de contrat : CDI Lieu : AGIR - Lyon Rémunération et avantages : * Salaire brut mensuel à partir de 2 193€ - Prime fixe liée à l'indemnité de la conférence des métiers (actuellement 238 euros bruts mensuels pour un temps complet) * Reprise d'ancienneté antérieure, à hauteur de 75% * Prime semestrielle * Mutuelle prise en charge à 60% * Abonnements de transport en commun pris en charge à 50% * CSE (Carte restaurants, bons cadeaux, etc.) * Accord temps de travail favorable à la qualité de vie : horaires fixes et variables + choix du rythme de travail (4j/5j, 4,5j ou 5j) + 11 RTT * Chartes “Télétravail” et “Droit à la déconnexion” * Parcours d'intégration personnalisé Missions : Acteur du programme d'insertion AGIR, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment : * Assurer l'information et l'accompagnement des bénéficiaires dans leurs décisions * Ouvrir et maintenir les droits (RSA, DTR, etc.) * Accompagner les démarches sociales auprès de la Préfecture, de l'OFPRA, etc. * Accompagner les bénéficiaires dans l'insertion par l'emploi, la formation et/ou le logement * Assurer le rôle d'interface avec les acteurs du droit commun * Participer au suivi de l'activité du centre

localisation : Indeterminé
31/10/2025

• Role du délégué Animation et gestion de l’association - Soutien à la vie associative et à l’engagement des membres du CA, notamment des parents - Animation d’une réflexion stratégique et prospective partagée avec les membres du CA - Relations avec les partenaires : CNAF/Ministères/ANCT, et avec les autres réseaux associatifs - Recherche de financements et réalisation des bilans ; budget et suivi des comptes - Représentation de l'association lors d'événements nationaux (colloques, journées d'étude, rencontres inter-associatives….) Développement de nouveaux projets participatifs - Mise en place de démarches innovantes autour de la participation des parents et du croisement de regards parents-institutions - Animation de formations et recherches action - Développement, à terme, de réseaux de l’AF UPP dans les régions - Participation à la production de ressources (écrites, vidéos, outils) à partir des expériences des UPP. Accompagnement et soutien aux UPP - Création de nouvelles UPP - Formation des animateurs des UPP - Organisation de séminaires de parents des UPP et de colloques - Suivi individualisé de chaque UPP en lien avec les membres du CA - Animation du réseau et mise en œuvre de projets pour favoriser les échanges d’expériences entre UPP Profil et compétences attendues: - Partage les valeurs de participation, de coopération, de diversité, d’éducation populaire. - Bonne connaissance du secteur associatif, de son fonctionnement, de ses financements. - Connaissances des politiques de l’enfance et parentalité, de l’éducation populaire, du travail social, des démarches participatives. - Expérience dans l’animation de réseau - Capacités à mener des projets innovants en associant l’ensemble des acteurs, dont les parents. - Capacités d’analyse stratégique et de prospective, de négociation, de travail dans des environnements complexes. - Sens de l’innovation et de la créativité, de l’initiative, curiosité. - Autonomie, sens des responsabilités, sens de l’engagement. - Dynamisme, enthousiasme. - Disponibilité le soir et le samedi (en moyenne 1 soir/ semaine et 1 samedi/mois). - Formation Bac +5 en développement local, sociologie, sciences humaines…ou équivalent Statut du poste : - A pouvoir rapidement, au plus tard en mars 2026 - Temps de transmission prévu de 12 mois avec l’actuelle déléguée - Temps de travail 3/4 ETP, évolution possible vers 1 ETP - Télétravail possible - Salaire calculé à partir de la convention collective des acteurs du lien social et familial (ALISFA) Pour poser votre candidature: Envoyer CA et lettre de motivation à : contact@upp-initiatives-parentales-citoyennes.org

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
31/10/2025

Type de contrat : CDD - 2 mois Lieu : SPADA - Marseille Package de rémunération * 2193 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle + Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue Avantages sociaux * Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge) * Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50% * Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE Qualité de vie au travail * Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences * Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine * Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux * Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion * Intégration : Parcours d'accueil personnalisé Missions : Acteur du programme de premier accueil de la SPADA de Marseille, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment : * Accueillir et accompagner le demandeur d'asile dans le cadre de la constitution du dossier de demande d'asile auprès de l'OFPRA , * Animer des sessions d'information individuelles afin de répondre aux questions des personnes concernant : la procédure OFPRA, la procédure DUBLIN, l'aide juridictionnelle, etc., * Assurer des permanences d'accueil des usagers de la SPADA afin de répondre à des questions ayant trait à leur procédure d'asile, * Signaler à l'OFII les vulnérabilités identifiées dans le cadre de l'accès à l'hébergement et/ou à l'OFPRA aux fins de la mise en place d'une procédure adaptée, * Déposer la demande d'aide juridictionnelle en cas de recours sur une décision OFPRA * Accompagner les bénéficiaires de la protection internationale à l'accès aux premiers droits en amont de l'entrée dans des dispositifs de droits commun.

localisation : Centre-Val de Loire
31/10/2025

Sous la responsabilité du responsable d'établissement, vous avez pour mission de superviser l'activité de tri des textiles, autour du recyclage et du réemploi. En tant que garant de la qualité du processus, vous assurez la gestion quotidienne de l'atelier de production, supervisez les équipes, et veillez à l'atteinte des objectifs fixés, dans une logique d'entreprise à but socio-économique. Gestion opérationnelle de l'atelier de production : * Coordonner les équipes sur le terrain pour garantir l'efficacité des opérations, en respect des normes de qualité, hygiène, environnement et de sécurité * Assurer la planification et le suivi de la production en fonction des commandes et des impératifs de délais * Veiller à l'optimisation des processus de production et au respect du cahier des charges de tri * Assurer le suivi des indicateurs de performance et proposer des actions correctives si nécessaire * Gérer les approvisionnements en matières premières et en consommables * Assurer le suivi de maintenance et des équipements Management d'équipe (35 personnes) : * Animer et motiver une équipe pluridisciplinaire pour garantir un environnement de travail positif et productif * Recruter, former et évaluer les collaborateurs à travers des parcours IAE (insertion par l'activité économique) * Assurer un suivi régulier des compétences et favoriser le développement professionnel des équipes * Assurer le suivi RH, le suivi des personnes en insertion, en lien avec la CIP et la direction Gestion administrative et financière : * Participer à l'élaboration du budget de production et assurer le suivi des coûts * Garantir le respect des normes et des procédures internes en matière de production * Établir les reportings nécessaires pour la direction générale * Superviser les investissements et les achats liés à la production

localisation : Occitanie
29/10/2025

Le/la CIP assure le suivi et l'accompagnement social et professionnel des salariés en insertion en lien avec les responsables des sites, la direction du Relais France et les prescripteurs. MISSIONS CONFIÉES : * Participer, en collaboration avec le responsable du secteur, aux recrutements des candidats éligibles au dispositif « Insertion par l'Activité Économique (IAE) » * Établir un diagnostic social du salarié en parcours d'insertion pour mettre à jour ses freins périphériques à l'emploi * Identifier les actions à mettre en œuvre en interne et en externe pour lever ces freins (santé, logement, formation) * Effectuer si besoin avec les salariés leurs démarches administratives (CAF, Pole Emploi, Action Logement) * Définir les bases d'un projet à mettre en place avec le prescripteur suite au CDDI * Assurer les tâches administratives en lien avec les embauches et l'activité du secteur

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
28/10/2025

Type de contrat : CDI Lieu : Réinstallation - Lyon ( déplacement régulier à Belleville-en-Beaujolais) Rémunération et avantages : * Salaire brut mensuel à partir de 1802 € + Prime fixe liée à l'indemnité de la conférence des métiers (actuellement 238 euros bruts mensuels pour un temps complet) * Reprise d'ancienneté antérieure, à hauteur de 75% * Prime semestrielle * Mutuelle prise en charge à 60% * Abonnements de transport en commun pris en charge à 50% * CSE (Carte restaurants, bons cadeaux, etc.) * Accord temps de travail favorable à la qualité de vie : horaires fixes et variables + choix du rythme de travail (4j/5j, 4,5j ou 5j) + 11 RTT * Chartes “Télétravail” et “Droit à la déconnexion” * Parcours d'intégration personnalisé Missions : Acteur du service de réinstallation de Lyon et Belleville-en-Beaujolais, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment : * Collecter et compiler les données statistiques * Assurer l'accueil des publics et l'orientation des publics * Suivre les contrats de location des logements, les assurances habitation et les abonnements * Calculer et encaisser les loyers et les participations à la prise en charge (PPEC) * Gérer les aides et avances financières * Mettre à jour les tableaux de suivi budgétaire et financier, * Création et suivi d'outils de suivi administratif




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