La/le directeur.trice est chargé.e de contribuer à l’élaboration du plan de
développement stratégique, d’en assurer le pilotage sur la base du projet
associatif défini avec le Conseil d’administration et de s’assurer de sa mise en
œuvre ainsi que de l’adéquation des moyens déployés.
La/le directeur.trice co-assure la pérennité de la structure au niveau économique
en appliquant des méthodes de gestion professionnelles et rigoureuses.
Il/elle gère les ressources humaines de l'association dans un esprit coopératif avec une attention particulière à l’installation d’une ambiance de travail productive et bienveillante.
Il/elle représente l’association auprès des différents partenaires institutionnels ou privés.
Une connaissance actualisée des données internes et une veille permanente sur
les évolutions des politiques et dispositifs externes des territoires lui permettent d’orienter le développement de la structure.
Il/elle agit à tout moment dans le respect des textes en vigueur et de la loi, et dans le prolongement des orientations nationales et régionales du réseau.
LES MISSIONS PRINCIPALES
• Mise en œuvre du projet associatif sous la supervision du conseil
d’administration des Petits Débrouillards Grand Est et du réseau national ;
• Conduite des orientations budgétaires de l’association : plan de charge
d’activité de l’association, plan de trésorerie et budget prévisionnel afin
d’évaluer les écarts et d’apporter les corrections nécessaires en lien avec le
Bureau de l’association (1,2 millions d’euros) ;
• Construction et mise en œuvre d’un plan comprenant une stratégie de
développement économique et partenariale ;
• Encadrement, animation et coordination d’une équipe de 18 salariés
permanents, et de 45 médiateurs occasionnels ; Pilotage des moyens
humains et techniques afin d’assurer des interventions de qualité ;
• Représentation de l’association auprès des partenaires institutionnels ou
privés, en appui du bureau de l’association ;
• Animation de la vie associative de la région et participation aux différentes
structures de pilotage du réseau national ;
LIENS HIÉRARCHIQUES ET FONCTIONNELS
• Dispose d’une délégation de pouvoir de la présidence et rend compte
régulièrement des actions menées auprès du bureau et du CA de
l’association ;
• S’appuie sur une équipe de gestion et les équipes en charge des missions
régionales;
• Travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des équipes de la région ;
• Échange régulièrement avec les autres directions des régions et la tête de
réseau.
CONDITIONS
• Contrat : CDI – Cadre ;
• Rémunération : Indice à partir du coefficient 450 de la convention collective
de lʼanimation, soit entre 38 K€ et 45 K€ bruts annuels selon expérience ;
• Temps de travail : 35h/semaine annualisées ;
• Complémentaire santé : Prise en charge partielle selon dispositions
conventionnelles ;
• Lieu de travail : Strasbourg, Metz ou Lunéville ;
• Mobilité régulière sur lʼensemble des antennes départementales ; et
occasionnellement à Paris pour les réunions du réseau (3 à 4 fois par an).
Au sein du Mouvement associatif Centre-Val de Loire et sous la responsabilité de la directrice, en lien avec les instances et l’équipe du Mouvement associatif Centre-Val de Loire, le/la chargé.e de mission Prev’asso aura en charge le déploiement et la co-animation du dispositif sur la région.
Les principales missions liées au poste sont les suivantes :
1/ Informer et diagnostiquer
• Accueillir les dirigeant.es associatif.ve.s et qualifiant rapidement le niveau urgence (délai avant la rupture
de trésorerie)
• Accompagner la réalisation d’autodiagnostics notamment sur la constitution d’un plan de trésorerie fiable
• Vérifier l’environnement interne et externe dans lequel se trouve l’association afin de capter des signaux faibles ou forts complémentaires à l’analyse de la situation (partenariats, ressources humaines, gouvernance, etc…)
2/ Accompagner les associations en fragilité
• Formaliser les articulations avec les dispositifs et réseaux existants
• Identifier la gravité de la difficulté afin d’établir un plan d’actions à mener
• Identifier l’origine des difficultés
• Accompagner à la mise en place de scénarii de sortie de crise
• Accompagner les dirigeants (bénévoles et salarié.es) à la prise de décision
• Accompagner les dirigeants salariés et/ou bénévoles dans la mise en place éventuelle des outils de pilotage préconisés
3/ Appuyer le pilotage de l’action
• Assurer le pilotage global de l’action auprès des financeurs et partenaires
• Contribuer à la dynamique nationale de ce déploiement
Le/la chargé.e de mission pourra être amené.e à réaliser toute autre mission liée aux thématiques d’activités du Mouvement associatif Centre-Val de Loire.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Type de contrat : CDI
Lieu : AGIR - Toulouse
Package de rémunération
* 1754 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle +
Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue
Avantages sociaux
* Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge)
* Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50%
* Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE
Qualité de vie au travail
* Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences
* Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine
* Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux
* Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion
* Intégration : Parcours d'accueil personnalisé
Missions :
Acteur du programme d'insertion AGIR, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment :
* Assurer l'information et l'accompagnement des bénéficiaires dans leurs décisions
* Ouvrir et maintenir les droits (RSA, DTR, etc.)
* Accompagner les démarches sociales auprès de la Préfecture, de l'OFPRA, etc.
* Accompagner les bénéficiaires dans l'insertion par l'emploi, la formation et/ou le logement
* Assurer le rôle d'interface avec les acteurs du droit commun
* Participer au suivi de l'activité du centre
Type de contrat : CDD - 6 mois du 12/01/2026 au 10/07/2026
Lieu : Réinstallation - Lyon et alentours
Package de rémunération
* 2193 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle +
Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue
Avantages sociaux
* Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge)
* Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50%
* Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE
Qualité de vie au travail
* Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences
* Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine
* Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux
* Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion
* Intégration : Parcours d'accueil personnalisé
Missions :
Acteur du programme de réinstallation de Lyon, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment :
* Préparer le logement, le premier accueil en France (depuis l'aéroport, la gare), l'installation dans le logement, l'ancrage dans le nouveau quartier, l'accompagnement auprès de partenaires ou d'institutions, l'apprentissage de la mobilité
* Veiller à un accompagnement social global, portant sur le droit au séjour, la protection internationale, l'état civil, les droits sociaux, l'accès aux soins, la scolarisation, et autres.
* Être en appui à la technicienne administrative, le versement des aides et avances financières, et l'encaissement des remboursements faits par les réfugiés
* Nourrir le lien partenarial associatif et institutionnel
* Effectuer la mise à jour des tableaux de suivi administratif et budgétaire de l'activité, la rédaction de notes et de compte-rendu.
Type de contrat : CDD - 3 mois jusqu'au 25/03 (renouvelable) à raison de 3.5 heures / semaine
Lieu : ESSOR - Villeurbanne
Package de rémunération
* 474 € bruts/mois + prime métier de 238 € pour un temps plein+ prime semestrielle +Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue
Avantages sociaux
* Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge)
* Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50%
* Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE
Qualité de vie au travail
* Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences
* Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine
* Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux
* Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion
* Intégration : Parcours d'accueil personnalisé
Missions:
Acteur du centre de santé ESSOR, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment :
* Définir, en lien avec l'équipe, le parcours de soin le plus adapté à chaque usager, et de contribuer à la coordination avec les partenaires du centre,
* Participer aux entretiens de premier accueil des personnes accueillies au centre,
* Assurer des consultations individuelles et familiales d'évaluation et de suivi complémentaire avec prescription de traitement si nécessaire,
* Rédiger des certificats/attestations à la demande (dans le cadre d'évaluation psychiatrique, alertes de vulnérabilité, etc.),
* Assurer l'évaluation complémentaire et l'accompagnement vers les services de soins spécialisés des patients présentant une pathologie psychiatrique,
* Recommander une stratégie de prise en charge de patients adultes et mineurs de plus de 6 ans (accompagnés et/ou isolés),
* Par délégation du chef de service, représenter le centre de santé auprès des organismes et partenaires concernés par son mandat,
* Participer à la valorisation de l'activité et à des formations sur des outils susceptibles d'aider à la prise en charge de la patientèle du centre.
Type de contrat : CDD - à pourvoir dès que possible jusqu'au 30/04
Lieu : CRA - Lyon
Package de rémunération
* 2458 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle +
Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue
Avantages sociaux
* Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge)
* Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50%
* Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE
Qualité de vie au travail
* Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences
* Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine
* Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux
* Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion
* Intégration : Parcours d'accueil personnalisé
Missions :
Acteur du centre de rétention administrative de Lyon, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment :
* Mener des entretiens avec les étrangers retenus en CRA,
* Accompagner les personnes retenues dans l'exercice effectif de leurs droits (informations, rédaction de recours, demande d'asile,…),
* Effectuer des recherches juridiques sur la réglementation et la jurisprudence,
* Elaborer des rapports pour la Direction.
Dans le cadre du marché d'assistance juridique aux retenus en CRA, Forum réfugiés assure une mission d'information et d'aide à l'exercice effectif des droits auprès des personnes retenues dans les Centres de rétention administrative de Lyon, Marseille, Nice, Nîmes, Sète et Perpignan, six jours sur sept.
Type de contrat : CDI
Lieu : SPADA - Nice
Package de rémunération
* 1802 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle +
Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue
Avantages sociaux
* Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge)
* Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50%
* Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE
Qualité de vie au travail
* Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences
* Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine
* Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux
* Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion
* Intégration : Parcours d'accueil personnalisé
Missions :
Acteur de la SPADA de Nice, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment :
Dans le cadre du premier accueil du public demandeur d'asile (pré-GUDA) :
* Recevoir, sans rendez-vous, les demandeurs d'asile primo-arrivants en vue de l'enregistrement de leur demande d'asile par le guichet unique Préfecture/OFII,
* informer sur la procédure,
* Renseigner le formulaire en ligne
* Prendre rendez-vous au GUDA
Dans le cadre du suivi et de l'accompagnement du public demandeur d'asile (post-GUDA) :
* Accueillir le public,
* Effectuer la domiciliation,
* Informer et orienter et/ou soutenir pour les démarches administratives et sociales,
* Remettre et expliquer le courrier aux personnes concernées.
Type de contrat : CDI à raison de 28 heures / semaine
Lieu : CADA - Vaulx-en-velin
Package de rémunération
* 1754 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle +
Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue
Avantages sociaux
* Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge)
* Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50%
* Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE
Qualité de vie au travail
* Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences
* Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine
* Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux
* Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion
* Intégration : Parcours d'accueil personnalisé
Missions :
Acteur du programme d'hébergement de Vaulx-en-velin, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment :
* Informer et accompagner les bénéficiaires dans leurs décisions
* Accompagner les demandeurs d'asile dans leur procédure de demande d'asile ou leur procédure Dublin
* Gérer le suivi administratif et social des personnes hébergées, le respect des délais et des procédures
* Dispenser les informations et accompagner les demandeurs d'asile dans le dépôt d'une demande de titre de séjour
* Orienter vers l'emploi et/ou le logement les bénéficiaires de la protection internationale
* Participer au suivi de l'activité du centre
Type de contrat : CDI - à raison de 32 heures par semaine
Lieu : CAES - Clermont-Ferrand
Package de rémunération
* 1647 € bruts/mois + prime métier de 238 € pour un temps pleins + prime semestrielle +Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue
Avantages sociaux
* Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge)
* Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50%
* Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE
Qualité de vie au travail
* Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences
* Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine
* Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux
* Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion
* Intégration : Parcours d'accueil personnalisé
Missions :
Acteur du programme hébergement du CAES - Clermont-Ferrand , vous recherchez un travail polyvalent avec du lien social et souhaitez mettre en avant votre ingéniosité ? Vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment :
* Organiser logistiquement les entrées et sorties du dispositif en veillant à l'adéquation de l'équipement des chambres lors des mouvements,
* Assurer le suivi des doléances relatives aux aspects hôteliers et en assurer le traitement et le suivi auprès du bailleur,
* Veiller au respect des locaux en maintenant un bon niveau de prestations hôtelières (équipement des chambres, petite maintenance, gestion du matériel),
* Dynamiser la vie sociale dans le centre par une présence régulière et des liens constants avec les hébergés,
* Assurer la gestion des stocks liés à l'activité du service et l'entretien des véhicules de service,
* Tenir à jour les documents relatifs à votre activité.
Type de contrat : CDD - 15 jours renouvelables
Lieu : CPH - Vaulx en Velin
Package de rémunération
* 1802 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle +
Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue
Avantages sociaux
* Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge)
* Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50%
* Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE
Qualité de vie au travail
* Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences
* Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine
* Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux
* Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion
* Intégration : Parcours d'accueil personnalisé
Missions :
Acteur du programme d'hébergement de Vaulx en Velin , vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment :
* Assurer le bon fonctionnement, l'entretien et la maintenance technique des équipements des unités de vie des bâtiments (plomberie, électricité, petite menuiserie, remise en peinture, serrurerie…),
* Aider l'ASH dans le traitement des emménagements et déménagements de chambres (accueil et transfert des personnes…),
* Assurer le lien avec les prestataire externes qui sont amenés à intervenir sur le bâtiment,
* Alerter sur tous défauts liés aux normes de sécurité du centre d'hébergement (procédure incendie, normes électriques…),
* Veiller au respect des procédures relatives aux conditions de vie en centre et au règlement intérieur, dans le cadre d'interventions régulières dans les lieux de vie des hébergés,
* Tenir un compte rendu et faire remonter les informations au chef de service.