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localisation : Indeterminé
31/10/2025

• Role du délégué Animation et gestion de l’association - Soutien à la vie associative et à l’engagement des membres du CA, notamment des parents - Animation d’une réflexion stratégique et prospective partagée avec les membres du CA - Relations avec les partenaires : CNAF/Ministères/ANCT, et avec les autres réseaux associatifs - Recherche de financements et réalisation des bilans ; budget et suivi des comptes - Représentation de l'association lors d'événements nationaux (colloques, journées d'étude, rencontres inter-associatives….) Développement de nouveaux projets participatifs - Mise en place de démarches innovantes autour de la participation des parents et du croisement de regards parents-institutions - Animation de formations et recherches action - Développement, à terme, de réseaux de l’AF UPP dans les régions - Participation à la production de ressources (écrites, vidéos, outils) à partir des expériences des UPP. Accompagnement et soutien aux UPP - Création de nouvelles UPP - Formation des animateurs des UPP - Organisation de séminaires de parents des UPP et de colloques - Suivi individualisé de chaque UPP en lien avec les membres du CA - Animation du réseau et mise en œuvre de projets pour favoriser les échanges d’expériences entre UPP Profil et compétences attendues: - Partage les valeurs de participation, de coopération, de diversité, d’éducation populaire. - Bonne connaissance du secteur associatif, de son fonctionnement, de ses financements. - Connaissances des politiques de l’enfance et parentalité, de l’éducation populaire, du travail social, des démarches participatives. - Expérience dans l’animation de réseau - Capacités à mener des projets innovants en associant l’ensemble des acteurs, dont les parents. - Capacités d’analyse stratégique et de prospective, de négociation, de travail dans des environnements complexes. - Sens de l’innovation et de la créativité, de l’initiative, curiosité. - Autonomie, sens des responsabilités, sens de l’engagement. - Dynamisme, enthousiasme. - Disponibilité le soir et le samedi (en moyenne 1 soir/ semaine et 1 samedi/mois). - Formation Bac +5 en développement local, sociologie, sciences humaines…ou équivalent Statut du poste : - A pouvoir rapidement, au plus tard en mars 2026 - Temps de transmission prévu de 12 mois avec l’actuelle déléguée - Temps de travail 3/4 ETP, évolution possible vers 1 ETP - Télétravail possible - Salaire calculé à partir de la convention collective des acteurs du lien social et familial (ALISFA) Pour poser votre candidature: Envoyer CA et lettre de motivation à : contact@upp-initiatives-parentales-citoyennes.org

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
31/10/2025

Type de contrat : CDD - 2 mois Lieu : SPADA - Marseille Package de rémunération * 2193 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle + Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue Avantages sociaux * Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge) * Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50% * Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE Qualité de vie au travail * Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences * Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine * Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux * Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion * Intégration : Parcours d'accueil personnalisé Missions : Acteur du programme de premier accueil de la SPADA de Marseille, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment : * Accueillir et accompagner le demandeur d'asile dans le cadre de la constitution du dossier de demande d'asile auprès de l'OFPRA , * Animer des sessions d'information individuelles afin de répondre aux questions des personnes concernant : la procédure OFPRA, la procédure DUBLIN, l'aide juridictionnelle, etc., * Assurer des permanences d'accueil des usagers de la SPADA afin de répondre à des questions ayant trait à leur procédure d'asile, * Signaler à l'OFII les vulnérabilités identifiées dans le cadre de l'accès à l'hébergement et/ou à l'OFPRA aux fins de la mise en place d'une procédure adaptée, * Déposer la demande d'aide juridictionnelle en cas de recours sur une décision OFPRA * Accompagner les bénéficiaires de la protection internationale à l'accès aux premiers droits en amont de l'entrée dans des dispositifs de droits commun.

localisation : Centre-Val de Loire
31/10/2025

Sous la responsabilité du responsable d'établissement, vous avez pour mission de superviser l'activité de tri des textiles, autour du recyclage et du réemploi. En tant que garant de la qualité du processus, vous assurez la gestion quotidienne de l'atelier de production, supervisez les équipes, et veillez à l'atteinte des objectifs fixés, dans une logique d'entreprise à but socio-économique. Gestion opérationnelle de l'atelier de production : * Coordonner les équipes sur le terrain pour garantir l'efficacité des opérations, en respect des normes de qualité, hygiène, environnement et de sécurité * Assurer la planification et le suivi de la production en fonction des commandes et des impératifs de délais * Veiller à l'optimisation des processus de production et au respect du cahier des charges de tri * Assurer le suivi des indicateurs de performance et proposer des actions correctives si nécessaire * Gérer les approvisionnements en matières premières et en consommables * Assurer le suivi de maintenance et des équipements Management d'équipe (35 personnes) : * Animer et motiver une équipe pluridisciplinaire pour garantir un environnement de travail positif et productif * Recruter, former et évaluer les collaborateurs à travers des parcours IAE (insertion par l'activité économique) * Assurer un suivi régulier des compétences et favoriser le développement professionnel des équipes * Assurer le suivi RH, le suivi des personnes en insertion, en lien avec la CIP et la direction Gestion administrative et financière : * Participer à l'élaboration du budget de production et assurer le suivi des coûts * Garantir le respect des normes et des procédures internes en matière de production * Établir les reportings nécessaires pour la direction générale * Superviser les investissements et les achats liés à la production

localisation : Occitanie
29/10/2025

Le/la CIP assure le suivi et l'accompagnement social et professionnel des salariés en insertion en lien avec les responsables des sites, la direction du Relais France et les prescripteurs. MISSIONS CONFIÉES : * Participer, en collaboration avec le responsable du secteur, aux recrutements des candidats éligibles au dispositif « Insertion par l'Activité Économique (IAE) » * Établir un diagnostic social du salarié en parcours d'insertion pour mettre à jour ses freins périphériques à l'emploi * Identifier les actions à mettre en œuvre en interne et en externe pour lever ces freins (santé, logement, formation) * Effectuer si besoin avec les salariés leurs démarches administratives (CAF, Pole Emploi, Action Logement) * Définir les bases d'un projet à mettre en place avec le prescripteur suite au CDDI * Assurer les tâches administratives en lien avec les embauches et l'activité du secteur

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
28/10/2025

Type de contrat : CDI Lieu : Réinstallation - Lyon ( déplacement régulier à Belleville-en-Beaujolais) Rémunération et avantages : * Salaire brut mensuel à partir de 1802 € + Prime fixe liée à l'indemnité de la conférence des métiers (actuellement 238 euros bruts mensuels pour un temps complet) * Reprise d'ancienneté antérieure, à hauteur de 75% * Prime semestrielle * Mutuelle prise en charge à 60% * Abonnements de transport en commun pris en charge à 50% * CSE (Carte restaurants, bons cadeaux, etc.) * Accord temps de travail favorable à la qualité de vie : horaires fixes et variables + choix du rythme de travail (4j/5j, 4,5j ou 5j) + 11 RTT * Chartes “Télétravail” et “Droit à la déconnexion” * Parcours d'intégration personnalisé Missions : Acteur du service de réinstallation de Lyon et Belleville-en-Beaujolais, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment : * Collecter et compiler les données statistiques * Assurer l'accueil des publics et l'orientation des publics * Suivre les contrats de location des logements, les assurances habitation et les abonnements * Calculer et encaisser les loyers et les participations à la prise en charge (PPEC) * Gérer les aides et avances financières * Mettre à jour les tableaux de suivi budgétaire et financier, * Création et suivi d'outils de suivi administratif

localisation : Île-de-France
24/10/2025

L'ACSA recherche un ou une directeur(trice) comptable en CDI en vue d'un remplacement d'un départ à la retraite prévu en février. Le ou la directeur(trice) comptable est intégrée à l'équipe de direction de l'association, il ou elle est assisté(e) dans ses mission par un assistant comptable qualifié. les missions principales sont les suivantes : - Mettre en oeuvre les règles de gestion comptable propre aux associations - Assurer le bon fonctionnement des outils de gestion, développer les outils de gestion analytique - Apporter un soutien technique aux directeurs de centre dans le montage et le suivi des demandes de subvention - Suivre les dossiers de subvention ( l'association dispose de financement conventionnés avec la ville d'Aulnay-sous-Bois, la CAF, l'Etat, le département, la région, les bailleurs sociaux...) - Mener un travail de veille juridique sur les questions comptables et financières - Réaliser avec le cabinet comptable l'ensemble des opérations de gestion et de comptabilité de l'association - Préparer les travaux de présentation des comptes lors de l'assemblée générale - Participer de manière très ponctuelle aux animations d'envergure portées par les centres sociaux ( max deux par an ) Contact : i.bourdeau@asso-acsa.fr

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
24/10/2025

Type de contrat : CDI Lieu : Service action international - Villeurbanne Package de rémunération * 2257 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle + Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue Avantages sociaux * Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge) * Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50% * Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE Qualité de vie au travail * Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences * Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine * Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux * Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion * Intégration : Parcours d'accueil personnalisé Missions : Acteur du service action international, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment : * Assurer la coordination générale et la représentation du projet : le suivi de la bonne mise en œuvre des activités ; les relations avec le partenaire guinéen et la volontaire de solidarité internationale ; la gestion budgétaire, * Contribuer à la communication externe du projet, * Elaborer et mettre à jour l'ensemble des outils de suivi du projet : tableaux de bord et bilans qualitatifs, dont un dispositif de suivi – évaluation, * Contribuer à la recherche de financement : identification de bailleurs potentiels, rédaction de propositions, * Rédiger les rapports techniques et financiers ; veiller au respect des procédures et des échéances fixées par les conventions de partenariat et de financement, * Animer ou co-animer un groupe de travail pluri acteurs composé de collectivités territoriales et associations sur la prise en charge des jeunes migrants guinéens, * Réaliser des recherches documentaires sur l'émigration des jeunes Guinéens et contribuer à la conception de documents d'information et d'analyse, * Fournir un appui technique et méthodologique (conception et animation de formations, collecte et analyse de données…), * Contribuer à la réflexion du service sur l'utilisation et la valorisation de données numériques sur les migrations.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
23/10/2025

Type de contrat : CDD - 1 mois Lieu : CMAE - Lyon Package de rémunération * 2193 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle + Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue Avantages sociaux * Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge) * Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50% * Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE Qualité de vie au travail * Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences * Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine * Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux * Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion * Intégration : Parcours d'accueil personnalisé Missions : Acteur du programme d'évaluation pour mineurs non accompagnés, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment : * Recevoir en entretien individuel chaque jeune dans la cadre d'une évaluation sociale de la minorité et de l'isolement, * Informer tout au long de la mise à l'abri sur les procédures administratives, les droits sociaux et en particulier la procédure de demande d'asile, * Assurer le lien avec l'équipe éducative en cas d'éléments nécessitant une orientation ou un suivi particulier, * Rédiger le rapport d'évaluation à transmettre aux services de la métropole de Lyon, * Recevoir en entretien chaque jeune pour l'informer de la décision prise sur sa situation, * Orienter les jeunes en lien avec l'équipe éducative vers les dispositifs adaptés à leur situation.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
23/10/2025

Type de contrat : CDI Lieu : CMAE - Lyon Package de rémunération * 2193 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle + Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue Avantages sociaux * Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge) * Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50% * Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE Qualité de vie au travail * Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences * Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine * Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux * Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion * Intégration : Parcours d'accueil personnalisé Missions : Acteur du programme d'évaluation pour mineurs non accompagnés, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment : * Recevoir en entretien individuel chaque jeune dans la cadre d'une évaluation sociale de la minorité et de l'isolement, * Informer tout au long de la mise à l'abri sur les procédures administratives, les droits sociaux et en particulier la procédure de demande d'asile, * Assurer le lien avec l'équipe éducative en cas d'éléments nécessitant une orientation ou un suivi particulier, * Rédiger le rapport d'évaluation à transmettre aux services de la métropole de Lyon, * Recevoir en entretien chaque jeune pour l'informer de la décision prise sur sa situation, * Orienter les jeunes en lien avec l'équipe éducative vers les dispositifs adaptés à leur situation.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
23/10/2025

Type de contrat : CDD - 5 mois (à partir du 14/11) Lieu : HUDA - Clermont-Ferrand Package de rémunération * 2193 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle + Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue Avantages sociaux * Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge) * Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50% * Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE Qualité de vie au travail * Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences * Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine * Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux * Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion * Intégration : Parcours d'accueil personnalisé Missions : Acteur du programme d'hébergement de Clermont-Ferrand , vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment : * Informer et accompagner les bénéficiaires dans leurs décisions * Accompagner les demandeurs d'asile dans leur procédure de demande d'asile ou leur procédure Dublin * Gérer le suivi administratif et social des personnes hébergées, le respect des délais et des procédures * Dispenser les informations et accompagner les demandeurs d'asile dans le dépôt d'une demande de titre de séjour * Orienter vers l'emploi et/ou le logement les bénéficiaires de la protection internationale * Participer au suivi de l'activité du centre




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