C’est au coeur de l’écoquartier de l’Étoile, sur la commune de Ambilly, que Récipro-Cité lance un projet de tiers-lieu à l’automne 2025, en réponse à un appel à projet de l’Aménageur de la ZAC (Urbanera) et des Collectivités partenaires (Annemasse Agglo, et villes d’Ambilly, Ville-la-Grand, et Annemasse). Situé dans un quartier encore en évolution, le tiers-lieu favorise la convivialité et le « faire ensemble » entre une grande diversité de publics (riverains, nouveaux habitants du quartier, étudiants, salariés, associations locales) et propose une offre de services de conciergerie adaptée à leurs besoins.
Le tiers-lieu de 110 m² dispose à ce titre de différents espaces :
- Accueil et information
- Comptoir de conciergerie
- Espace de convivialité et cuisine partagée
- Espace collaboratif permettant l’organisation d’activités variées
- Espace d’ateliers et de stockage
Le responsable du Tiers-lieu fait vivre ces espaces à travers une diversité de missions.
Accompagner le lancement du projet :
• Définir et mettre en oeuvre la programmation du tiers-lieu (activités et événements) en lien avec les usagers et les partenaires locaux (associations, centre socioculturel, comités de quartier, commune d’Ambilly…)
• Construire une offre de services de type conciergerie : services à domicile, services du quotidien et tarifs négociés (mobilité, culture, alimentation, etc.) en lien avec des prestataires locaux
• Penser l’aménagement du tiers-lieu et organiser son montage mobilier en neuf ou seconde main
• Communiquer et faire connaître le tiers-lieu pour développer la communauté des usagers, démarche « aller-vers » etc.
Animer et gérer le tiers-lieu au quotidien :
• Accueillir les usagers selon un planning horaire défini, informer sur les activités et les événements, prendre les commandes et délivrer les services, présenter le projet urbain…
• Favoriser la création de lien social : animer, organiser des temps de rencontres réguliers et conviviaux
• Impulser et soutenir les initiatives des usagers : favoriser la participation active des usagers à la vie du tiers-lieu et les accompagner dans la mise en oeuvre de projets et d’activités
• Animer et participer au développement du réseau de partenaires locaux : échanges sur les objectifs du projet, co-organisation d’événements, ateliers thématiques, etc.
• Communiquer sur le tiers-lieu : site internet, réseaux sociaux, événements, démarche « aller-vers », etc.
• Gérer au quotidien le tiers-lieu et piloter le projet en lien avec l’équipe Récipro-Cité : assurer un reporting régulier, suivre le budget, définir et tenir les objectifs, questionner et adapter les moyens, procéder à l’évaluation continue des indicateurs du suivi projet
• Assurer l’encadrement opérationnel d’un stagiaire ou alternant
• Assurer la coordination avec le service de conciergerie de Ma Conciergerie Locale (prév. permanence 4h hebdomadaires sur site)
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Attaché aux valeurs de partage et d’attention aux plus fragiles, vous souhaitez décliner vos compétences en gestion financière et RH dans un environnement médico-social et intergénérationnel ? Manager collaboratif, vous souhaitez animer une équipe impliquée auprès de personnes âgées ? Fédérateur auprès des associations accueillies, vous êtes motivé pour continuer à construire l’avenir de notre site « La Maison commune », engagé dans un projet coopératif vers le développement d’activités solidaires ?
Devenez le RAF de notre Congrégation internationale & le responsable de notre site Maison Mère (12 salariés, 50 Sœurs résidentes autonomes), pilote clé de notre projet stratégique.
Poste basé aux bords de Loire (49), entre Angers et Nantes - Maine et Loire - Région Pays de La Loire.
Rattaché(e) à l’Econome générale, vous menez une mission plurielle en lien avec le Conseil général dans le respect des valeurs de solidarité et de vivre ensemble :
1- Responsabilité Administrative et Financière et Ressources Humaines
- Responsabilité de la comptabilité / finance / budget / administratif :
- Vous analysez l’existant du service financier de la Congrégation, proposez et déployez une nouvelle organisation (process et rôles).
- Vous êtes responsable de l’établissement des comptes annuels en lien avec la comptable et le cabinet comptable. Vous animez la démarche budgétaire des 5 Régions internationales et gérez la trésorerie avec l’Econome. Vous gérez l’administratif et juridique (droit du travail et droit de l’immobilier).
- Sur le plan international, vous accompagnez les Economes locales dans la gestion de leur budget et les appuyez dans l’élaboration de projets solidaires viables (déplacements à l’étranger 1 à 2 fois par an)
- Responsabilité des Ressources humaines :
- Vous coordonnez l’administration du personnel du site
- Vous assurez le développement RH : entretiens annuels des salariés, recrutements, co-élaboration du plan de formation. Vous co-animez les relations sociales.
2- Responsabilité et développement du site
- Responsabilité opérationnelle du site : Vous êtes garant d’un cadre de vie sain pour les 50 sœurs ainées accueillies (entretien des bâtiments, sécurité,…). Vous anticipez les besoins actuels et futurs du site et menez les actions afin de garantir la qualité de l’environnement économique et écologique du site.
- Pilotage d’un projet stratégique de développement : vous poursuivez le projet de la Maison commune et créez des liens avec les responsables d’associations déjà en place. Vous recherchez des futures associations partenaires, partageant les mêmes valeurs humanistes, les faites adhérer au projet afin de valoriser les bâtiments. Vous êtes garant de la qualité du partenariat.
- Responsabilité du pôle Immobilier : Vous assurez le maintien en état de l’ensemble des bâtiments du site Maison Mère et de la Région France (prestataires, suivi des travaux, contrats)…En lien avec les agents immobiliers externes, vous assurez le suivi des baux de locations du patrimoine de la Congrégation. Vous proposez des simulations de destination du patrimoine international existant pour garantir sa stabilité.
3- Management : vous managez une équipe de 11 personnes (1 comptable, 1 chargée protection sociale, 1 assistante à distance, un responsable maintenance, et 7 professionnels au service des Sœurs du site). Vous animez les équipes au quotidien, responsabilisez, donnez du sens et créez des synergies et une cohésion autour des projets communs.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
En tant que chargé.e d’animation et de développement et en binôme avec l’animatrice déjà présente sur la région, vous contribuez au développement du réseau ÉCHOBAT sur le territoire du Centre-Val de Loire, particulièrement sur le Nord de la Région (départements 45, 28, 41 et 18) avec le soutien de l’équipe technique nationale (direction, administration, communication…).
Vos missions principales sont :
- Animation collective et individuelle des adhérents,
- Consolidation du réseau d’entreprises sur le territoire et actions en faveur de l’insertion professionnelle dans le bâtiment,
- Mise en œuvre d’une démarche qualité dans le suivi des projets et chantiers ÉCHOBAT,
- Promotion de l’écoconstruction solidaire et du réseau ÉCHOBAT, et prospection.
Vous faites le lien entre les adhérents, les donneurs d’ordre et la coordination nationale (équipe technique et administrateurs), en veillant à l’application de la stratégie de l’association.
Vous participez à la prospection commerciale, à l’analyse du contexte territorial, ainsi qu’à la constitution d’une réponse technique adaptée et réalisez une veille active par rapport à votre secteur d’intervention.
Vous structurez, consolidez et animez les groupes locaux d’adhérents, diffusez l’information entre l’ensemble des acteurs, contrôlez le savoir-faire ainsi que l’image du réseau dans une démarche d’amélioration continue.
Vous identifiez les entreprises du territoire ayant besoin de recruter et menez des actions en faveur de l’insertion professionnelle dans le bâtiment en créant notamment les conditions d’accueil des personnes en parcours au sein des structures adhérentes du réseau.
Vous participez au développement de l’écoconstruction sur l’ensemble du territoire : programmation, organisation et pilotage d’actions promotionnelles, commerciales, de coopérations et de mutualisations entre adhérents (salons, portes ouvertes…).
Avec la chargée d’animation déjà en poste, vous assurez un suivi et un reporting de l’activité de l’antenne régionale auprès des adhérents, financeurs et partenaires locaux et de la coordination nationale, en lien avec la direction de l’association.
Vous participez à la vie de l’équipe technique nationale et collaborez notamment avec le coordinateur animation-développement basé à Nantes (44), ainsi que les chargé·e·s d’animation et de développement des autres territoires couverts par ÉCHOBAT.
Conditions d’emploi
- Type de contrat : CDI à temps complet - forfait annuel 218 jours, à pourvoir dès que possible
- Lieu de travail : poste basé à Orléans (45) + télétravail partiel
- Permis B indispensable, déplacements réguliers au siège de l’antenne régionale au Blanc (36), sur l’ensemble de la Région et ponctuellement au siège à Nantes (44) ainsi que sur les autres territoires couverts par le réseau
- Rémunération : 2 448 € bruts mensuels hors primes éventuelles
- Autres : véhicule de service, mutuelle (prise en charge 50%)
Lettre de motivation + CV à adresser à contact@echobat.fr
Sous la responsabilité managériale de la responsable de la communication et des partenariats, l’alternant.e au pôle Partenariat aura pour mission de venir en appui du suivi, de la mise en place et du développement des partenariats de l’UDES. Il contribuera sur trois volets :
➢ L’analyse des partenariats actuels et potentiels
• Réaliser une cartographie des partenaires financiers et techniques actuels de l’UDES au national et en région, associés à leurs enjeux et thèmes prioritaires
• Réaliser une cartographie des possibles partenaires financiers et techniques de l’UDES
• Réalisation de sondages et enquêtes sur la perception des services et des actions partenariales mises en place par l’UDES.
➢ Le suivi opérationnel du déploiement des conventions de partenariat
• Réalisation des bilans annuels par partenaire
• Assurer le suivi opérationnel de la mise en œuvre des partenariats
• Assurer la mise en œuvre des conventions de partenariat
• Assurer la fluidité de la communication avec le pôle de
développement territorial et le pôle de relations sociales
➢ La mise en œuvre opérationnelle d’actions de communication
• Contribuer à la réalisation de supports de communication en lien avec la chargée de communication
• Participer à l’organisation d’événements dans le cadre de l’UDES : congrès, webinaire, conférence, etc.
Prise de fonction en septembre 2025.
Veuillez adresser vos candidatures à l’attention de Madame Philippine ARNAL, responsable du Pôle Communication et Partenariats, à l’adresse mail suivante : parnal@udes.fr
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
CONTEXTE
L’antenne Isère de Ronalpia, située à Grenoble, existe depuis 2015. Elle est composée de 3 personnes : une responsable d’antenne départementale, une chargée d’accompagnement à Grenoble et une responsable de l’antenne du Pays Voironnais. Chaque année, une vingtaine d’entrepreneurs sociaux sont accompagnés en Isère via les programmes Incubation et Implantation, et une dizaine via le cycle Lance-toi.
La personne recrutée aura pour missions de coordonner les programmes d’accompagnement à la création et à l’implantation, ainsi que nos formats courts (Lance-toi, Outille-toi), à Grenoble.
VOS MISSIONS
Coordination des programmes d’accompagnement Incubation et Implantation à Grenoble :
Coordonner et animer le programme incubation et Implantation,
Gérer les ressources d’accompagnement locales,
Coordonner les relations et élargir le réseau des prescripteurs locaux,
Contribuer à l’amélioration continue et l’évaluation des programmes,
Animer certains temps de formation, d’ateliers, événements,
Détecter les entrepreneurs sociaux potentiels,
Planifier et animer des temps d’informations collectifs locaux.
Animation de la communauté locale :
Mobiliser et animer la communauté des entrepreneurs, des accompagnateurs et des partenaires grenoblois,
Gérer les relations avec les intervenants et accompagnateurs,
Organiser et participer aux événements autour de l’innovation sociale (en partenariat avec les partenaires locaux de Ronalpia),
Participer aux temps réseau et faire du lien avec les utilisateurs de l'espace de coworking
Participer à la vie d’équipe de Ronalpia
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
MISSIONS
En collaboration avec la coordinatrice de la structure et le conseil d’administration de l’association, il/elle aura pour missions principales :
Gestion de la cuisine :
Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène de sécurité alimentaire (HACCP).
Élaborer des menus en respectant l’éthique de l’association et le budget imparti.
Organiser le travail et la production au sein de la cuisine.
Préparer les matières premières alimentaires : laver, éplucher, couper, cuire, etc.
Réaliser les plats et recettes en fonction des récupérations/achats alimentaires et contrôler la qualité sanitaire et gustative des préparations.
Réaliser l'assemblage et le dressage des plats (pas de carte, menu unique chaque jour).
Gérer le temps et le cadre de l’animation.
Animation :
Accueillir, écouter, connaître et faciliter le lien entre les participant·es et les convives.
Accueillir les différents publics (futurs convives, journalistes, partenaires de proximité et adhérent·es) et présentation de l’association et de la cantine. Traiter les demandes et réponses directes aux questions en lien avec le projet.
Maîtriser le rituel d’accueil du matin et du midi : présentation du lieu, du projet, des consignes d’hygiène, des recettes, de l’équipe du jour, etc.
Diffuser une ambiance conviviale, positive et chaleureuse en cantine.
Être dans une posture de faire-faire (ex : déléguer et répartir les différentes tâches/actions entre les participant·es).
Accueillir et accompagner la notion du prix libre.
Gestion d’équipe et vie associative :
Gérer le planning de l’équipe (volontaires, stagiaires, animatrices bénévoles et cuisinier·es du jour)
Animer la réunion d’équipe (volontaires, stagiaires, animatrices bénévoles) environ tous les 2 mois.
Accompagner la cuisine participative (préparation et supervision des postes de travail, gestion du timing) : encadrer, organiser et coordonner l’équipe cuisine à la préparation et l’élaboration du menu (volontaires, stagiaires, animatrices bénévoles et participant·es)
Accompagner les volontaires en service civique et/ou stagiaires
Encourager la participation et la mobilisation des bénévoles
Remonter les besoins identifiés (ex. besoins de formations, outils) et recommander des solutions à mettre en place avec la coordinatrice et les bénévoles animatrices.
Participer à la vie de l’association (ex : groupe d'activités, Conseil d'Administration, Assemblée Générale, week-end CA, etc.)
Gestion des stocks :
Organiser le planning et la collecte des récupérations de produits alimentaires issus des invendus des magasins, artisan·es et producteurs·trices partenaires du projet.
Gérer les stocks des produits alimentaires, boissons et produits d’hygiène
Passer les commandes en alimentation durable (bio, local, circuits-courts)
Entretien :
Contrôler le rangement et le stockage des produits et matériels : entretenir, nettoyer et ranger.
Nettoyer et vérifier la désinfection quotidienne et au long court du lieu.
Respecter les protocoles d’hygiène en place et remonter les améliorations continues nécessaires.
Administratif :
Gérer les encaissements.
Suivre et mettre à jour le fichier des adhérent·es en lien avec l’activité cantine.
Suivre le logiciel de réservation.
Collecter, rédiger et éditer les recettes de cuisine.
Gérer le budget de l’activité cantine selon le prévisionnel défini (suivi et contrôle des dépenses).
L'apprenti.e chargé.e de communication assure la production de supports de communication interne et externe en fonction des demandes et besoins de la structure.
Il.Elle est intégré.e au sein de l'équipe communication composée de trois personnes et collabore activement avec elles dans le cadre de ses missions.
L'apprenti.e est encadré par le chargé de communication d'Osons Ici et Maintenant.
Il.Elle sera amené à collaborer avec les autres membres de l'équipe de l'association dans le cadre de communications spécifiques.
MISSIONS PRINCIPALES :
1) Design graphique et mise en page :
• PAO : Création et déclinaison de différents supports et outils (carnets de participants, affiches, flyers, kit de communication, rapport d’activité...) pour chacun des événements ou besoins de mise en page de l’association.
• Mise en place de templates sur Canva pour favoriser l’autonomie de l’ensemble de l’équipe dans la réalisation de supports simples.
2) Réseaux sociaux :
• Production (visuels, médias) et rédaction de contenu pour LinkedIn, Instagram et Facebook en lien avec l’équipe communication.
• Participation à la conception et production de campagnes ciblées.
• Publication, modération, veille de l’activité sur les réseaux sociaux de l’association.
• Création et mise à jour de KPI.
3) Médias (photo/vidéo) :
• Captation de photos et vidéos durant les événements de l’association.
• Editing photo.
• Participation aux étapes de post-production de vidéo (derush, montage, étalonnage...) en fonction des compétences dans ce domaine.
• Participation à la réalisation d’interviews.
4) Mailings et newsletters :
• Contribue à la mise à jour de la base de données des différentes audiences.
• Participation à la création de campagnes de mailing : Rédaction et production de contenu.
5) Site Internet
• Mise à jour et production de contenu : rédaction, médias, événements...
• Création et mise à jour de KPI.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Directement rattaché∙e au Bureau des élus (Secrétaire et Trésorier) auquel il∙elle rend compte, le∙la Directeur∙rice Général∙e est chargé∙e de diriger le CI ORTF ainsi que l’ensemble de ses services et d’assurer le bon fonctionnement de l’organisation :
- Il∙elle assure la bonne mise en œuvre de la stratégie définie par les élus du CI ORTF
- Il∙elle supervise les services du CI ORTF et leurs responsables, notamment au travers d’un Comité de direction opérationnel (ComOp)
- Il∙elle est chargé∙e de représenter le CI ORTF en interne et en externe
Les principales missions afférentes à la fonction de Direction Générale au CI ORTF :
Management et gestion de projets
• Diriger et encadrer les différents responsables de services, notamment au travers l’animation d’un ComOp
• Coordonner les différents services et assurer leur bonne coopération
• Structurer l’organisation et ses activités (mise en place de process, définition d’une politique sociale)
• Déployer et piloter les différents projets définis dans le cadre du plan stratégique
• Reporter de manière régulière au Bureau des élus, afin de suivre l’avancée des projets et des actions menées
• Superviser la gestion des crises potentielles de deuxième niveau, en intervenant lorsque les responsables de service ne peuvent les résoudre, tant en interne qu'en externe (notamment en cas de litiges avec les usagers).
Stratégie
• Définir le plan d’actions pour mettre en œuvre les orientations stratégiques définies par le Bureau des élus
• Piloter la mise en œuvre du plan d’actions (fixer des indicateurs associés visant à atteindre les objectifs)
• Participer au développement commercial du CI ORTF : réaliser des veilles sectorielles (évolutions de la législation, analyses du marché), rechercher des financements, créer des partenariats (avec les autorités publiques, interlocuteurs du tourisme social et de l’éducation populaire), gérer les offres, …
Gestion administrative et financière
• Coordonner les actions financières en lien avec le service financier et le trésorier (suivi du budget, équilibre financier de l’organisation, optimisation des ressources et des coûts)
• Participer aux contrôles internes et repérer les points de vigilance, d’équilibre/déséquilibre
Ressources Humaines et juridique
• Représenter l’employeur dans le cadre d’une délégation de pouvoir
• Présider le CSE du CI ORTF
• Valider les mesures mises en place visant à garantir la santé et la sécurité au sein du CI ORTF
Communication et représentation
• Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication afin de promouvoir le CI ORTF et permettre son rayonnement
• Superviser la communication interne en lien avec le secrétariat général et la communication
• Œuvrer à la promotion de la culture interne du CI ORTF et à son adhésion par ses membres
• Représenter l’organisation en externe auprès des tiers : partenaires, pouvoirs publics, clients, usagers, …
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Ces différentes missions seront menées en lien étroit avec la coordinatrice pédagogique, autre salariée de l'Association.
* Assurer la gestion administrative et financière de l’Association :
- Veille et réponse aux appels à projet – demande de subvention/mécénat – suivi des conventions….
- Préparer les éléments nécessaires à la tenue des instances statutaires : AG, CA Rédaction bilan, rapport d’activités, démarches concernant les déclarations légales de l’association….
- Suivi administratif courant : suivi courriers, dossiers administratifs, suivi des dons…
*Accompagner les familles :
- Dans l’organisation des interventions Psycho-éducatives (plannings, bilan, développement de partenariat…)
- Dans leurs démarches auprès de différents instances ou partenaires pour l’accès aux informations, aux droits : dossier MDPH, CAF, établissements, structures d’accueil, répit.
* Participer à l’organisation et à la mise en œuvre d’événements et manifestations.
Adresse mail où candidater association.apprendsmoi@asf79.org
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Sous l'autorité de la direction, et du bureau collégial, le(la) salarié(e) aura les fonctions suivantes :
• Assurer la mobilisation et la mise en réseau des acteurs de l’ESS du Centre Bretagne
• Assurer l’accueil-accompagnement-orientation des porteurs de projets et entreprises ESS du territoire du Pays de Pontivy
• Sensibiliser et promouvoir l’ESS sur le territoire du Pays de Pontivy et coordonner la stratégie événementielle du pôle.
• Assurer la communication sur les activités de la structure et une veille stratégique sur l’actualité ESS
• Représenter l’association auprès des instances locales partenaires et des réseaux de l’ESS
• Assurer le suivi et la mise en œuvre des actions en cours, notamment sur la thématique de l’alimentation
• Participer à la vie associative (CA, bureau, groupes de travail)