Développement des partenariats opérationnels et financiers
- Prospecter de nouveaux partenaires privés opérationnels et financiers nationaux (OPCO, branches professionnelles, associations nationales, grands comptes, etc.)
- Appuyer au développement de partenariats dédiés aux antennes et aux dispositifs de l’association (Filme ton job, Mentorat de l’apprentissage, etc.)
- Démarcher les fondations, rédiger des réponses aux appels à projets ou à manifestations d’intérêt en lien avec les équipes concernées et le Délégué au développement
- Développer et gérer la campagne de mécénat en lien avec le pôle communication
- Développer, mettre en œuvre et suivre la campagne de collecte de la taxe d’apprentissage en lien avec le pôle communication (prospection, partenariats, bilan, gestion de l’habilitation, etc.)
Coordination des partenariats et du lien à l'externe
- Au sein du pôle directionnel, structurer la stratégie de développement partenarial et réseaux en cohérence avec la stratégie globale de développement de l’association
- Structurer, harmoniser et centraliser les relations partenariales au niveau national et territorial en lien avec les équipes projets et antennes (outils, ressources, formation)
- Gérer les partenariats nationaux et suivre leur renouvellement
Manager le Responsable du lien aux établissements de formation et son apprenti.e et ainsi, coordonner les adhésions des établissements de formation
Animation de réseaux
- Structurer l’animation du réseau de partenaires au niveau national
- Identifier, analyser les besoins des partenaires (valorisation, ressources, plaidoyer, etc.), assurer un reporting auprès des équipes projets pour garantir leur bonne collaboration
- Mobiliser les partenaires autour des projets de l’association
- Participer aux événements partenaires pour représenter l’association
- Intervenir dans le cadre d’événements ou webinaires en lien avec l’insertion jeunesse
Autres missions ponctuelles
- Apporter un appui ponctuel aux projets et programmes nationaux
Conditions
Type contrat : CDI
- Temps de travail hebdomadaire : 39h + 2 RTT / mois
- Salaire brut mensuel : 2600€ - 2700 € (selon profil)
- Poste basé à : Lyon
- Télétravail autorisé 2/3 jours par semaine, en fonction des besoins et des évènements
- Prise en charge du titre de transport à 50%
- Date d'étude et sélection des candidatures : Dès à présent
- Date prise de poste : Septembre 2025
Merci d’envoyer votre curriculum-vitae à : recrutement@anaf.fr
Merci d’indiquer le code suivant en objet de votre mail :
RELATIONS.EXT.2025
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Missions du poste :
Accompagner les collectivités (50% du temps de travail) :
• Assistance aux collectivités dans la construction et la réalisation des Plans Alimentaires Territoriaux (PAT)
• Accompagner les collectivités pour favoriser un approvisionnement local et Bio dans la Restauration Hors Domicile (RHD), dans le cadre de la Loi Egalim et de la loi résilience et climat.
• Rédiger une note d’information régulière à destination des acteurs de la RHD.
• Coordonner les approvisionnements via la création de calendrier et l’organisation de réunions bisannuelles entre les différents acteurs et les collectivités
• Assurer l'accompagnement personnalisé de sites (en particulier de Cantines) : proposition de convention de partenariat adaptée et chiffrée, animation de la démarche globale via un comité de pilotage, réalisation d'un diagnostic sur place en lien avec l'ensemble des acteurs, proposition d'un cadre de plan d'actions et appui à sa mise en œuvre et à son évaluation, accompagnement dans la rédaction des appels d’offres.
Organiser la production (50% du temps de travail) :
• Appuyer la structuration de collectifs de producteurs et accompagner les groupements de producteurs
• Accompagner les projets de conversion, transformation, conception de points de vente…
• Accompagner la structuration des filières Bio : Informer les producteurs sur les besoins du marché & les qualités attendues sous la forme notamment de journées amont/aval (rencontres en abattoir, réunions en élevage ou en maraîchage, présentations de nouvelles filières, diversification, etc.)
• Promouvoir et accompagner les conversions et les installations tant en productions végétales qu’animales (dont Points Info Bio), mettre en lien les producteurs avec les opérateurs de l’aval et soutenir le maillage territorial des outils de transformation ou d’abattage
• Participer aux échanges et mutualisations régionales
• Développer une offre de formations et d’accompagnement spécifique et accompagner les producteurs bio
• Accompagner les magasins bio dans leur référencement local ou régional sur différents produits
Principales missions de l'animatrice départementale :
L'animateur·rice départemental.e France services (H/F) est notamment chargé.e de mettre en oeuvre les missions suivantes :
Mission 1 : Assurer le suivi de la qualité de service
■ Etablir un diagnostic départemental du réseau pour identifier les forces et les faiblesses des structures (visite de tous les France services, complétion de fiches visites, rédaction de synthèse...)
■ Veiller à une qualité de service homogène sur l'ensemble des structures (analyse des résultats des bornes de satisfaction et de l'enquête back office, visite qualitative, mise en oeuvre et suivi des actions correctrices...)
■ Accompagner les structures nouvellement labellisées et favoriser l'intégration des nouveaux conseillers dans la prise en main de leurs missions (formation, immersions...)
■ Identifier et accompagner les France services en difficulté (à partir des visites, du suivi d'activité, des bornes qualité/enquête mystères/audits) et assurer le suivi de la mise en oeuvre des correctifs.
Mission 2 : Assurer le suivi de l'activité des France services
■ Assurer le suivi de la fréquentation des structures et l'atteinte des objectifs (analyse des données, accompagnement des conseillers, harmonisation des pratiques...)
■ Appuyer le pilotage des préfectures de département, notamment dans l'organisation des comités de pilotage, les restitutions régulières auprès de l'ANCT...
■ Veiller à l'atteinte des objectifs départementaux définis dans le cadre des politiques prioritaires du Gouvernement (PPG).
Mission 3 : Renforcer les relations partenariales
• Garantir la bonne qualité de la relation back office avec les opérateurs nationaux (liste des référents, modalités de contact...) ;
• S'assurer du bon suivi par les conseillers des formations initiales et continues nationales et mettre en oeuvre les modules complémentaires pour répondre aux besoins des conseillers du département (sessions formation continue, immersions, ressources en ligne...) ;
• Renforcer les synergies avec les conseillers numériques du territoire ;
• Accompagner les France Services dans la mise en oeuvre d'éventuelles expérimentations nationales ou dans l'intégration de nouveaux partenaires nationaux ;
• Favoriser et accompagner l'émergence de partenaires locaux complémentaires.
Mission 4 : Accompagner et fédérer le réseau des France services
• Structurer la mise en place de temps d'échanges avec les conseillers France services (réunions, séminaires...) à l'échelle départementale ou par secteur géographique ;
• Mettre en place les outils favorisant les échanges entre conseillers (Osmose, newsletter, messagerie...);
• Créer et diffuser des outils départementalisés (trombinoscope, annuaire...) ;
• Organiser un séminaire départemental France services des conseillers.
Mission 5 : Renforcer la notoriété des France services
• S'assurer que tous les France services sont identifiables par une signalétique extérieure conforme ;
• Accompagner et conseiller les France services dans la prise en main des ressources et outils de communication locale (kits de communication, affiches, flyers, réseaux sociaux...) ;
• Coordonner l'organisation des Journées France services ;
• Renforcer les relations entre les conseillers France services et les prescripteurs locaux, notamment avec le réseau des secrétaires de mairie, les associations d'élus et de solidarité.
Sous l’autorité du Directeur, le rôle du·de la chargé·e de collecte particulier est de :
Participer à la définition des projets à soutenir et des besoins en financement en lien avec les directeurs des écoles, la direction générale de l’IMT et le CA de la Fondation ; Mettre en œuvre une stratégie de collecte de fonds pour laquelle il·elle aura été force de proposition auprès des prospects et donateurs particuliers au périmètre de l’IMT et des 8 écoles qui le composent pour financer ces projets. Réaliser toutes les campagnes de collecte nécessaires sur tous supports utiles (mailings, digital -emailings et réseaux sociaux-, évènements…) pour collecter auprès des diplômés et parents d’élèves des écoles de l’IMT, conquérir de nouveaux donateurs et fidéliser les donateurs actuels
Ses missions principales seront :
Gérer l’activité de collecte/mécénat particuliers
Mobiliser les interlocuteurs des écoles (direction et associations) et impliquer la gouvernance de la Fondation et la direction générale de l’IMT dans la collecte auprès des particuliers. Rapporter auprès des instances de gouvernance de la Fondation et de la direction générale de l’IMT. Optimiser la rentabilité des actions de collecte priorisées et mises en œuvre Contribuer à la gestion du budget de collecte en soutien du directeur de la Fondation Faire de la veille sur les organisations similaires pour optimiser les campagnes et événements de collecte Définir avec le directeur et mettre en œuvre une stratégie de collecte de fonds et de fidélisation des donateurs
Proposer un plan annuel de marketing direct, puis mettre en œuvre les campagnes de collecte génériques et thématiques (collecte des informations, brief, planning, ciblage, rédaction, création, BAT, routage et gestion des prestataires) en fonction des grands projets à soutenir (environ 5 campagnes par an marketing direct), imaginer de nouveaux dispositifs de dons engageants (challenges écoles…). Soutenir les 8 écoles de l’IMT et leurs associations respectives sur tous les sujets «fundraising»: propositions d’actions et recommandations, bilans de collecte par école, partage de bonnes pratiques, soutien à l’organisation de rencontres alumni… Soutenir, par des actions de conseil, les activités fundraising auprès des particuliers de la Fondation Mines Alès sous égide de la Fondation Mines-Télécom. Proposer et accompagner la mise en œuvre une stratégie par cible et par potentiel (Grands donateurs/middle donors/ Fonds annuel/parents/nouveaux diplômés). Développer et coordonner la politique de reconnaissance pour valoriser et fidéliser les donateurs
Proposer et mettre en place un programme de reconnaissance adapté Mettre en place ou apporter un support aux événements destinés aux donateurs/alumni Suivre les grands programmes de mécénat sur actions ciblées. Impliquer et valoriser les donateurs par l’envoi d’informations exclusives Piloter le parcours des donateurs avec les interlocuteurs des écoles pour les fidéliser Faire la promotion des actions financées en coordination avec la responsable de communication de la Fondation. Accompagner et suivre la relation avec les donateurs
Contrôler le respect des engagements et le traitement des dons et superviser la partie administrative (enregistrement des dons, émission des reçus fiscaux). Assurer un suivi régulier des besoins exprimés en entretenant des relations directes et individuelles avec les donateurs. Elaborer et suivre les dossiers et l’administratif pour les dons internationaux (Europe et US) : TGE et Friends of Fondation de France Participer à l’organisation des évènements (dîner de fundraising annuel, diner prestige, réunion alumni en entreprise, événements ponctuels…) Soutenir les équipes écoles ou associations sur leurs événements alumni et rendre visible les actions de la Fondation lors de ces événements. Contribuer à la rédaction avec le service communication
Sous le contrôle de la Responsable administrative, l’Assistant·e polyvalent·e a pour mission de réaliser des tâches de secrétariat pour la FSPF et ses clients (une trentaine de syndicats départementaux et leurs pharmaciens adhérents) :
Animation syndicale (40 % du temps de travail) :
Aide à la tenue des tableaux de gardes des pharmacies d’officine par les syndicats ayant souscrit à l’offre de secrétariat externalisé ;
Tenue du fichier des adhérents et saisie de données ;
Gestion des échéances syndicales (appels à cotisations, convocations, etc.) ;
Organisation des réunions syndicales (Assemblée générale, Conseil d’administration, etc., sans déplacements à prévoir).
Secrétariat courant (40 % du temps de travail) :
Accueil
Gestion des mails ;
Réception et traitement des appels téléphoniques, relances et réorientation éventuelle ;
Rédaction de documents
Production et mise en page et reformulation légère de projets de courriers ;
Pré-comptabilité
Gestion des cotisations (appels, relances, encaissements, etc.).
Communication et marketing (20 % du temps de travail) :
Recrutement d’adhérent·e·s (phoning, emailing…) ;
Gestion et diffusion de campagnes de communication ;
Participation au développement des services proposés par la FSPF.
Assurer la mise en place et le suivi du planning des permanences des bénévoles ; Gérer la plateforme technique et s’assurer de son bon fonctionnement ; Analyser les statistiques d’appels et produire des rapports d’activité ; Améliorer en continu le dispositif d'écoute en fonction des retours des bénévoles et des usagers. Gestion et animation des bénévoles écoutants :
Recruter et intégrer de nouveaux bénévoles écoutants ; Organiser et animer les formations à l'écoute active ; Assurer un suivi régulier des bénévoles (accompagnement, soutien, supervision) ; Animer des groupes d'échange et de partage d’expérience ; Recruter, suivre et animer le pôle de bénévoles référents. Amélioration continue et qualité de l'écoute :
Veiller au respect de la charte d'écoute et de la confidentialité ; Mettre en place des espaces de supervision avec des professionnels de l'écoute ; Identifier les besoins en formation complémentaire des bénévoles. Participation au développement de l’association :
Promouvoir la ligne d'écoute auprès des aidants et des partenaires ; Travailler avec les autres services de l’association pour améliorer la visibilité du dispositif ; Collaborer sur les projets transversaux de l’association et représenter celle-ci en externe au besoin.
Membre d'un comité de direction resserré et contributeur majeur au pilotage stratégique et opérationnel de l’activité, le∙la Directeur∙rice des Ressources Humaines encadre une équipe d’une dizaine de collaborateurs.
Sous la responsabilité directe du Directeur Général, il∙elle exerce les missions principales suivantes :
Piloter une politique RH en cohérence avec le projet stratégique de l’association ;
Faire vivre la cohésion interne dans un contexte de diversité culturelle importante ;
Viser une organisation de l’équipe RH efficiente et performante ;
Mener/Poursuivre/ la transformation digitale des procédés RH ;
Animer le dialogue social en cohérence avec les objectifs opérationnels et le pilotage stratégique ;
Piloter la bonne mise en œuvre de l’administration du personnel (contrats, paie, ...) et des projets de développement RH (recrutement, formation, GPEC...) ;
Assurer, avec vos équipes, une fonction de conseil auprès des managers et encadrants en matière de management et de gestion RH ;
Améliorer les outils et process du management à distance (les centaines d’interprètes travaillant à distance lent depuis leur domicile sur l’ensemble du territoire français) ;
Structurer le suivi et l’accompagnement de la relation avec les autoentrepreneurs (catégorie assurant 20% de l’activité) ;
Organiser et assurer l'information et la communication RH en interne en lien avec les différents services.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Sous la responsabilité directe de la responsable de la communication, et en lien avec l’ensemble de l’équipe et les contributeurs externes, nous vous proposons de contribuer à la stratégie de communication :
Conception et réalisation de supports de communication (print et web) :
- Créations de contenus visuels, mises en forme de différentes productions pour le web et le print : articles, dossiers, infographies, bannières web, vidéos ou motion design…
- Soutien à la rédaction et à la conception d’articles et d’interviews sur les thèmes de l’économie sociale et solidaire et de la transition juste, ainsi que sur des initiatives inspirantes en régions et en Europe.
Community management et gestion du site internet :
- Création de visuels et de contenus multimédias pour les réseaux sociaux
- Animation et gestion des différents comptes (Linkedin, Bluesky, Youtube)
- Administration et gestion du site internet (Drupal)
- Suivi et analyse statistiques mensuelles
Création et gestion de campagnes d’emailing :
- Préparation et diffusion des campagnes d’emailing mensuelles
- Participation à la gestion et au développement du CRM
Un appui sur l’organisation d’évènements en présentiel et en distanciel pourra vous être également demandé.
Vous serez également sollicité·e pour assister à certaines instances de gouvernance du Labo de l’ESS, et pouvez être amené·e à vous déplacer ponctuellement pour les besoins de votre mission.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
MISSIONS
Pour faire face à un surcroît d'activité lié à la période estivale et en lien avec la Gestionnaire de lieu et la Responsable d'exploitation et programmation, l'Association les Canaux recherche un·e chargé·e d'exploitation pour:
1/ Coordonner les activités quotidiennes du site
a/ Appui aux équipes de Sensibilisation pour l'accueil des événements :
● Connaissances événementielles : régie son/lumière
● Relation avec les entreprises prestataires (sécurité, entretien)
b/ Appui aux équipes d'Accompagnement pour l'accueil des entreprises bénéficiaires des programmes et des partenaires
c/Gestion des plannings et des réservations
d/ Appui aux équipes des services généraux :
● Appui à la gestion des consommables
● Appui à la gestion des réparations du matériel technique
● Appui à la gestion de la propreté
2/ Veiller au respect des normes de sécurité et réglementations pour les visiteurs et le personnel
Il pourra également être demandé, comme pour tous·tes les salarié·es de l’association, de participer à la vie de l’Association en :
- aidant à la mise en place et l’animation d'événements de sensibilisation (conférences, salons, vernissages d’expositions…)
- présentant l’activité des Canaux ou en organisant des visites guidées de la Maison des Canaux (après formations prévues)
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
CDD de 2 mois renouvelable, à pourvoir dès que possible
- Durée de travail : 39h/semaine - Pas de télétravail possible
- Rémunération : 26k à 30k € brut annuel en fonction de l’expérience, tickets restaurant tickets restaurant d’une valeur de 8 euros par jour travaillé pris en charge à 50% (carte) et remboursement de 50% du titre de transport
- Basé : aux Canaux - 6 quai de la Seine, Paris 19e
Pour postuler :
- Envoyer votre candidature (CV + Lettre de Motivation dans un même fichier PDF) à recrutement@lescanaux.paris
- Objet de mail : “ Chargé·e d’exploitation”
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Sous la responsabilité managériale du Responsable du Pôle du Développement territorial, le/la chargé(e) de projet territorial sera chargé(e) de favoriser l’ancrage territorial et le rayonnement de l’UDES en Guyane, et d’accompagner le développement des projets engagés par l’UDES dans ces régions, en étroite collaboration fonctionnelle avec le délégué régional de Guyane.
En particulier, le/la chargé(e) de projet territorial aura pour mission de :
• Contribuer au déploiement des actions engagées dans le cadre des projets régionaux ;
• Accompagner et développer la mise en oeuvre des partenariats avec les acteurs institutionnels et financiers publics et/ou privés de la région ;
• Soutenir l’action des délégations régionales UDES et l’activité des mandataires ;
• Animer et densifier le réseau des adhérents mobilisables sur les plans d’actions territoriaux.
1. Appuyer le développement des actions engagées dans le cadre des projets régionaux :
• Développer les actions régionales de l’UDES en Guyane, dans le cadre du projet porté au niveau du Fonds social européen (FSE) et des services déconcentrés de l’Etat : structuration des syndicats d’employeurs de l’ESS en Guyane, organisation d’un évènement annuel destiné aux employeurs de l’ESS et leurs problématiques (difficultés de recrutement, développement de la formation professionnelles, développement du dialogue social, etc.), actions de promotion des bonnes pratiques d’employeurs de l’ESS, mise en place de formations à l’évaluation de l’impact social et environnemental.
• Promouvoir le dialogue social territorial en expérimentant la création d’un Espace régional de dialogue social dédié à l’ESS en Guyane, réunissant les représentants des organisations syndicales d’employeurs de l’ESS (via l’UDES) et des organisations syndicales des salariés.
2. Accompagner et développer la mise en oeuvre des partenariats avec les acteurs institutionnels et financiers publics et/ou privés des deux régions :
• Accompagner la recherche de financements dans le cadre des projets de développement de l’UDES en Guyane, et assurer le suivi des conventions de financements : demandes de financements, entretien des relations partenaires, réalisation de bilans, etc. ;
• Contribuer au déploiement opérationnel des partenariats et conventions nationales, ainsi que des coopérations avec les acteurs techniques de l’emploi-formation en région.
3. Soutenir l’action des délégations régionales UDES et l’activité des mandataires :
• Appuyer la programmation, le suivi et l’animation des réunions du collège régional de l’UDES, en lien avec le secrétariat de l’Union ;
• Contribuer à l’accompagnement de la délégation régionale dans la préparation des réunions régionales (préparation des ordres du jour, documents supports etc.) ;
• Assurer un suivi et un reporting des activités de la délégation régionale, en lien avec les mandataires régionaux et le délégué régional ;
• Accompagner la délégation régionale dans ses missions de représentation dans les différents lieux et instances régionaux et territoriaux (CRESS, comité pour l’emploi, CESECEG,…) ;
• Contribuer à la mise en œuvre des orientations nationales dans les territoires et notamment appuyer l’animation des campagnes de mobilisation territoriales autour des nouveaux mandats.
Contrat à durée déterminée (CDD) de 6 mois, renouvelable en fonction de l’obtention des financements associés.
Contrat de 38h hebdomadaire avec 21 jours de RTT par an. 6 semaines de congés payés par an.
Prise de fonction possible à compter du 2 mai 2025.
Rémunération de 2 900 € brut mensuel, avec prime de fin d’année de 1 500 € en fonction des objectifs. Mutuelle, tickets restaurants et abonnement transport pris en charge selon dispositions légales.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.