Type de contrat : CDD - 1 mois
Lieu : CMAE - Lyon
Package de rémunération
* 2193 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle +
Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue
Avantages sociaux
* Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge)
* Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50%
* Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE
Qualité de vie au travail
* Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences
* Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine
* Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux
* Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion
* Intégration : Parcours d'accueil personnalisé
Missions :
Acteur du programme d'évaluation pour mineurs non accompagnés, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment :
* Recevoir en entretien individuel chaque jeune dans la cadre d'une évaluation sociale de la minorité et de l'isolement,
* Informer tout au long de la mise à l'abri sur les procédures administratives, les droits sociaux et en particulier la procédure de demande d'asile,
* Assurer le lien avec l'équipe éducative en cas d'éléments nécessitant une orientation ou un suivi particulier,
* Rédiger le rapport d'évaluation à transmettre aux services de la métropole de Lyon,
* Recevoir en entretien chaque jeune pour l'informer de la décision prise sur sa situation,
* Orienter les jeunes en lien avec l'équipe éducative vers les dispositifs adaptés à leur situation.
Type de contrat : CDI
Lieu : CMAE - Lyon
Package de rémunération
* 2193 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle +
Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue
Avantages sociaux
* Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge)
* Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50%
* Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE
Qualité de vie au travail
* Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences
* Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine
* Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux
* Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion
* Intégration : Parcours d'accueil personnalisé
Missions :
Acteur du programme d'évaluation pour mineurs non accompagnés, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment :
* Recevoir en entretien individuel chaque jeune dans la cadre d'une évaluation sociale de la minorité et de l'isolement,
* Informer tout au long de la mise à l'abri sur les procédures administratives, les droits sociaux et en particulier la procédure de demande d'asile,
* Assurer le lien avec l'équipe éducative en cas d'éléments nécessitant une orientation ou un suivi particulier,
* Rédiger le rapport d'évaluation à transmettre aux services de la métropole de Lyon,
* Recevoir en entretien chaque jeune pour l'informer de la décision prise sur sa situation,
* Orienter les jeunes en lien avec l'équipe éducative vers les dispositifs adaptés à leur situation.
Type de contrat : CDD - 5 mois (à partir du 14/11)
Lieu : HUDA - Clermont-Ferrand
Package de rémunération
* 2193 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle +
Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue
Avantages sociaux
* Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge)
* Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50%
* Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE
Qualité de vie au travail
* Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences
* Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine
* Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux
* Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion
* Intégration : Parcours d'accueil personnalisé
Missions :
Acteur du programme d'hébergement de Clermont-Ferrand , vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment :
* Informer et accompagner les bénéficiaires dans leurs décisions
* Accompagner les demandeurs d'asile dans leur procédure de demande d'asile ou leur procédure Dublin
* Gérer le suivi administratif et social des personnes hébergées, le respect des délais et des procédures
* Dispenser les informations et accompagner les demandeurs d'asile dans le dépôt d'une demande de titre de séjour
* Orienter vers l'emploi et/ou le logement les bénéficiaires de la protection internationale
* Participer au suivi de l'activité du centre
Type de contrat : CDD - 22 jours (renouvelable )
Lieu : AGIR - Montpellier ( déplacement sur Béziers )
Package de rémunération
* 2307 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle +
Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue
Avantages sociaux
* Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge)
* Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50%
* Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE
Qualité de vie au travail
* Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences
* Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine
* Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux
* Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion
* Intégration : Parcours d'accueil personnalisé
Missions :
Acteur du programme d'insertion AGIR de Montpellier et Béziers, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment :
* Assurer l'information et l'accompagnement des bénéficiaires dans leurs décisions
* Ouvrir et maintenir les droits (RSA, DTR, etc.)
* Accompagner les démarches sociales auprès de la Préfecture, de l'OFPRA, etc.
* Accompagner les bénéficiaires dans l'insertion par l'emploi, la formation et/ou le logement
* Assurer le rôle d'interface avec les acteurs du droit commun
* Participer au suivi de l'activité du centre
Type de contrat : CDD - 1 mois (renouvelable)
Lieu : CADA - Bron
Package de rémunération
* 2193 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle +
Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue
Avantages sociaux
* Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge)
* Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50%
* Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE
Qualité de vie au travail
* Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences
* Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine
* Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux
* Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion
* Intégration : Parcours d'accueil personnalisé
Missions :
Acteur du programme d'hébergement du CADA de Bron, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment :
* Informer et accompagner les bénéficiaires dans leurs décisions
* Accompagner les demandeurs d'asile dans leur procédure de demande d'asile ou leur procédure Dublin
* Gérer le suivi administratif et social des personnes hébergées, le respect des délais et des procédures
* Dispenser les informations et accompagner les demandeurs d'asile dans le dépôt d'une demande de titre de séjour
* Orienter vers l'emploi et/ou le logement les bénéficiaires de la protection internationale
* Participer au suivi de l'activité du centre
Type de contrat : CDI
Lieu : HUDA - Lyon
Package de rémunération
* 1802 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle +
Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue
Avantages sociaux
* Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge)
* Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50%
* Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE
Qualité de vie au travail
* Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences
* Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine
* Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux
* Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion
* Intégration : Parcours d'accueil personnalisé
Missions :
Vous recherchez un travail polyvalent avec du lien social et souhaitez mettre en avant votre ingéniosité ? Acteur du programme d'hébergement de l'HUDA de Lyon, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment :
* Organiser logistiquement les entrées et sorties du dispositif en veillant à l'adéquation de l'équipement des chambres lors des mouvements,
* Assurer le suivi des doléances relatives aux aspects hôteliers et en assurer le traitement et le suivi auprès du bailleur,
* Veiller au respect des locaux en maintenant un bon niveau de prestations hôtelières (équipement des chambres, petite maintenance, gestion du matériel),
* Dynamiser la vie sociale dans le centre par une présence régulière et des liens constants avec les hébergés,
* Assurer la gestion des stocks liés à l'activité du service et l'entretien des véhicules de service,
* Tenir à jour les documents relatifs à votre activité.
Type de contrat : CDD - (1 mois renouvelable)
Lieu : CPH - Lyon et Vaulx-en-Velin
Package de rémunération
* 2193 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle +
Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue
Avantages sociaux
* Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge)
* Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50%
* Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE
Qualité de vie au travail
* Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences
* Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine
* Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux
* Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion
* Intégration : Parcours d'accueil personnalisé
Missions :
Acteur du programme d'hébergement du CPH de Vaulx-en-Velin, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment :
* Informer et accompagner les bénéficiaires dans leurs décisions
* Accompagner les demandeurs d'asile dans leur procédure de demande d'asile ou leur procédure Dublin
* Gérer le suivi administratif et social des personnes hébergées, le respect des délais et des procédures
* Dispenser les informations et accompagner les demandeurs d'asile dans le dépôt d'une demande de titre de séjour
* Orienter vers l'emploi et/ou le logement les bénéficiaires de la protection internationale
* Participer au suivi de l'activité du centre
Sous la responsabilité managériale de la responsable de la communication et des partenariats, l’alternant.e au pôle Partenariat aura pour mission de venir en appui du suivi, de la mise en place et du développement des partenariats de l’UDES. Il contribuera sur trois volets :
> L’analyse des partenariats actuels et potentiels
· Réaliser une cartographie des partenaires financiers et techniques actuels et possibles de l’UDES au national et en régions
· Assurer une veille
> Le suivi opérationnel du déploiement des conventions de partenariat
· Réalisation des bilans des actions mises en place avec les partenaires.
· Collecte des informations opérationnelles nécessaires (côté partenaires, côté UDES) à la préparation de la négociation des conventions de partenariat de l’année à venir.
· Contribuer à l'exécution des conventions de partenariat conclues
· Assurer les relations internes entre les services pour un partage des informations fluide.
> La mise en œuvre opérationnelle d’actions de communication.
· Réaliser des supports de communication dans le cadre de la mise en œuvre des partenariats, en lien avec la chargée de communication
· Participer à l’organisation d’événements dans le cadre de l’UDES : Congrès, webinaires, etc.
Veuillez adresser vos candidatures à l’attention de Philippine ARNAL, responsable du Pôle Communication et Partenariats, à l’adresse mail suivante : parnal@udes.fr
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Type de contrat : CDD - 15 jours ( renouvelable )
Lieu : CMAE - Lyon
Package de rémunération
* 1802 € bruts/mois + prime métier de 238 € + prime semestrielle +
Valorisation de votre expérience : 75% de votre ancienneté reconnue
Avantages sociaux
* Santé : Mutuelle et prévoyance (60% pris en charge)
* Transport : Abonnements transports en communs remboursés à 50%
* Vie quotidienne : Carte restaurant, bons cadeaux via le CSE
Qualité de vie au travail
* Flexibilité horaire : Horaires fixes ou variables selon vos préférences
* Rythme personnalisé : Choisissez entre une alternance 4 jours /5 jours, 4,5 ou 5 jours/semaine
* Congés étendus : 11 jours RTT + congés légaux
* Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine + droit à la déconnexion
* Intégration : Parcours d'accueil personnalisé
Missions:
Acteur du centre d'évaluation pour mineurs de Lyon, vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et vos missions comprendront notamment :
* Accueil du public (ouverture du dossier, prise des rendez-vous relatifs au suivi administratif,...)
* Gestion des sorties des mineurs et transmission de leur dossier vers la MEOMIE
* Gestion de l'administratif de l'accueil (courrier, archivage,.... )
* Contribue de manière active à la vie du service.
Missions principales
● Gestion administrative : superviser la mise en œuvre des procédures, la relation
contractuelle avec les partenaires, la relation avec les fournisseurs
● Gestion financière : budget global de 1,6 million dʼeuros, piloter la clôture des
comptes, assurer le suivi de la trésorerie, gérer le budget général de l'association,
participer aux instances du Groupement dʼIntérêt Économique “Réseau Petits
Débrouillards Services”
● Gestion des ressources humaines : équipe de 18 salarié.e.s permanents et 45
salarié.e.s occasionnels (vacataires), pour un total de 21 ETP
● Réaliser les entretiens annuels et spécifiques des responsables de secteur et des
collaborateur-trices directs, répondre aux sollicitations des salarié.e.s, suivre le Comité Social et Économique
● Organisation de la vie associative :
○ préparer et participer aux réunions du bureau, aux conseils dʼadministration, à
lʼassemblée générale, piloter la rédaction du rapport dʼactivité annuel
○ définir et garantir la mise en œuvre de la stratégie de vie associative dans les
antennes
● Animation de la vie de lʼéquipe à lʼéchelle régionale : organiser les séminaires
régionaux (2 par an de 1 à 3 jours), suivre les espaces numériques de partage, animer
les temps de coopération et de rencontre des responsables de secteur
● Coordination des projets régionaux : mobiliser des financements pour des projets
pédagogiques à lʼéchelle régionale, garantir la réalisation des actions
● Réseau Les Petits Débrouillards : participer aux temps de réseau (4 à 5 réunions par
an de 2 jours à Paris), suivre les programmes nationaux, assurer la transmission des
bilans de la région
● Relations partenariales : assurer le suivi et le développement des partenariats en lien
avec les responsables de secteur, et coordonner la participation aux instances de
réseau avec lʼensemble des partenaires
Pour réaliser ces missions, le.la directeur.trice sʼappuie sur une équipe de gestion et ses
missions régionales. Le.la directeur.trice accompagne la gestion de lʼactivité et soutient
particulièrement les responsables de secteur.
Compétences requises
● Expérience professionnelle en milieu associatif confirmé (5 ans minimum requis dont
au moins une partie sur un poste de direction ou direction adjointe)
● Compétences en gestion économique dʼentreprise de lʼéconomie sociale
● Expérience en management dʼéquipe
● Bonne connaissance du milieu de lʼÉducation Populaire et de ses réseaux associatifs
● Maîtrise des politiques publiques et bonne connaissance des dispositifs dʼappels à
projets
● Compétences en méthodologie de projet
● Intérêt pour la science et la culture scientifique
● Autonomie, réactivité, capacité à travailler en équipe, bon relationnel
Conditions de travail
● Contrat : CDI - Cadre
● Rémunération : Indice à partir du coefficient 450 de la convention collective de
lʼanimation, soit entre 38 K€ et 45 K€ bruts annuels selon expérience
● Temps de travail : 35h/semaine annualisées
● Complémentaire santé : Prise en charge partielle selon dispositions conventionnelles
● Lieu de travail : Lunéville, évolution possible par la suite (et télétravail partiel possible)
● Mobilité régulière sur lʼensemble des antennes départementales ; et
occasionnellement à Paris pour les réunions du réseau (3 à 4 fois par an)
Informations
Prise de poste souhaitée entre janvier et février 2026 (possible avant cette période selon
disponibilité du / de la candidat-e
Contact recrutementapdge@gmail.com