Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi.

les dernières opportunités par mail
(1 fois par semaine)


votre recherche



40 offres



localisation : Hauts-de-France
25/02/2025

Le/la Chargé(e) des Partenariats aura pour mission de développer et entretenir les relations avec les partenaires de l'entreprise, sous la responsabilité de la Direction Générale, autour de la reprise d'invendus de grandes enseignes digitales ou non. Gestion des dossiers de partenariats : * Identifier et prospecter de nouveaux partenaires potentiels pour des collaborations futures * Négocier et mettre en place des accords de partenariat avantageux pour toutes les parties prenantes * Assurer le suivi des partenariats existants et garantir leur bonne exécution * Participer à la définition de la stratégie de développement des partenariats en lien avec la direction * Représenter l'entreprise lors d'événements professionnels et développer le réseau de contacts * Contribuer à la visibilité de l'entreprise à travers des actions de communication ciblées * Mettre en place l'organisation logistique en lien avec les différents services Supervision et préparation commerciale : * Encadrer une équipe de réception et préparation de 5 personnes * Superviser la mise en rayonnage pour les grandes ventes mensuelles * Suivre les indicateurs et effectuer le reporting

localisation : Grand Est
25/02/2025

Sous la responsabilité du conseil d'administration, le/la responsable d'établissement a pour mission de piloter et coordonner l'ensemble des activités de l'antenne LE RELAIS 10. En tant que garant(e) de la performance opérationnelle et sociale, ainsi que de la rentabilité économique, il/elle assure la gestion quotidienne de l'établissement, supervise les équipes, et veille à l'atteinte des objectifs fixés, dans une logique d'entreprise à but socio-économique. Gestion opérationnelle de l'établissement : * Coordonner les équipes sur le terrain pour garantir l'efficacité des opérations, en respect des normes HSE * Appliquer et faire respecter les processus de collecte, de tri et de stockage des textiles * Maintenir le matériel industriel, le matériel roulant et superviser les investissements * Assurer le suivi des indicateurs de performance et proposer des axes d'amélioration * Veiller à la satisfaction des clients et des partenaires Management d'équipe (50 personnes) : * Animer et motiver une équipe pluridisciplinaire * Recruter et accompagner au quotidien un public en insertion * Organiser les plannings et les formations nécessaires * Assurer un climat social positif et favoriser le développement des compétences Gestion administrative et financière : * Participer à l'élaboration du budget de l'établissement * Assurer le suivi des indicateurs économiques et financiers * Garantir le respect des procédures internes et des réglementations en vigueur * Établir les reportings nécessaires réguliers Représentation de l'entreprise : * Entretenir des relations avec les acteurs locaux (collectivités, associations, entreprises) * Participer à la promotion des actions de l'entreprise et à sa notoriété sur le territoire * Participer à l'engagement collectif au niveau national

localisation : Île-de-France
24/02/2025

Vous participerez à la mise en œuvre des actions de communication de la Fondation (réseaux sociaux, événementiel, édition ...) en collaboration avec le rôle communication. Le défi à relever ? Faire briller la fondation grâce à vos créations graphiques, votre plume et votre capacité à nous proposer vos idées ! Quelles seront vos missions ? Participer à la création de supports de communication : • Production et mise à jour de supports de communication (Indesign, PowerPoint, Canva…) • Participer à des évènements internes & externes pour recueillir du contenu de communication (ateliers mixité, rencontres en classes, évènements partenaires…) • Soutien à la rédaction de bilan des actions Participer à la gestion des réseaux sociaux : • Rédaction de contenus, production de visuels, veille • Facebook, LinkedIn, Instagram, X • Suivi et bilans des campagnes Contribuer à l’organisation des évènements de la Fondation : • Participation aux actions de fin d’année scolaire de la Fondation (finale nationale Concours CGénial, Journées Yes We Code!, Stages…) • Contribution à l’organisation des 20 ans de la Fondation (évènement en 2026) • Contribution à l’organisation des Apéros TipTop (octobre) Contribuer à la réflexion stratégique : • Contribution à la construction de la stratégie de com 2025-2026 • Suivi de la mise en œuvre de la stratégie Ces missions ne sont pas limitatives et pourront évoluer en fonction des besoins de la structure et de vos compétences. Ce que nous vous proposons • Type de contrat : stage de 4 à 6 mois à temps plein • Salaire envisagé : gratification légale en vigueur • Tickets restaurant, remboursement de 50% de la carte de transport et possibilité de forfait mobilité durable • Date de prise de fonction : avril 2025 • Lieu de travail : poste basé à Paris (3ème arrondissement) Pourquoi vivre l’aventure CGénial ? • Œuvrer pour une Fondation d’utilité publique • Faciliter la rencontre entre deux mondes encore trop éloignés : l’école et l’entreprise • Travailler en intelligence collective (gouvernance en Holacratie) au sein d’une équipe à taille humaine • Incarner nos valeurs au quotidien : engagement, générosité, enthousiasme, ouverture et ingéniosité • Bénéficier d’une intégration de qualité : parrainage interne, rencontres avec les équipes, accompagnement à la prise en main des outils, formation à l’Holacratie • Et bien d’autres raisons que vous découvrirez si vous rejoignez l’équipe ! Si vous vous dites « cette annonce est faite pour moi ! », adressez votre candidature à l’attention de Emma Duboc à recrutement@cgenial.org. Joignez votre CV et les réponses aux questions suivantes : - Quelle(s) mission(s) de cette offre vous enthousiasme particulièrement et pourquoi ? - Parlez-nous d’un projet sur lequel vous étiez impliqué (vos missions, vos réussites, vos difficultés) Toute candidature sans support présentant votre motivation ne sera pas étudiée.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
24/02/2025

1. Développer le Pouvoir d’Agir des habitant-es • Mise en place d’aller-vers spécifiques pour identifier les problématiques sociales ou territoriales rencontrées par les habitant-es, les accompagner en vue de résoudre ces difficultés. • Accompagner les habitant-es dans les initiatives/projets collectifs qui répondent aux problématiques collectives identifiées 2. Accompagner les projets collectifs des habitant-es • Co-construire avec les habitant-es des initiatives en lien avec le projet social de la structure (accueil, culture, vie associative, accès aux loisirs, etc.). • Favoriser le lien entre les habitant-es et l’équipe de la Maison de quartier en associant les salarié-es aux projets (travail en transversalité). Assurer les demandes de subventions, les bilans et la structuration de partenariats autour des projets. 3. Construire une programmation événementielle de la Maison de Quartier • Coordonner l’organisation du festival annuel (programmation, animation des réunions, coordination des commissions) • Structurer une politique événementielle pour la maison de quartier (soirées festives, débats, jeux, etc.). • Animer un collectif d’habitant-es impliqué dans la programmation événementielle. • Développer des partenariats financiers et associatifs pour assurer la pérennité du festival et des soirées. • Gérer la logistique du festival et des soirées en amont et lors de l’événement. • Assurer les demandes de subventions et les bilans des événements. 4. Développer l'Esprit Critique • Organiser et animer le réseau d’éducation populaire (co-construction des enjeux, animation des réunions, suivi). • Contribuer à la mise en place du colloque de l’éducation populaire (identification des intervenant-es, logistique, communication). • Mettre en place des temps dédiés au développement de l’esprit critique des habitant-es à travers des animations et débats. 5. Développer les droits culturels (mission Coopé) Au sein de son projet social, la Coopé travaille sur la question des droits culturels. L'animateur/trice sera le/la référent-e de la coopération autour de cette thématique. Il/elle aura pour mission : • Être référent-e de l’axe culture au sein de la Coopération. • Animer le collectif culture (réunions mensuelles). • Mobiliser les habitant-es autour des actions culturelles portées par la Coopération. • Piloter le projet "Passeport Culture" (accompagnement des habitant-es aux spectacles, organisation du covoiturage, gestion des soirées culture). • En lien avec la direction, assurer les demandes de subventions et les bilans relatifs aux projets culturels. Profils recherchés Formation et Expérience • Formation en animation sociale, développement social local, éducation populaire ou domaine similaire. • Expérience souhaitée en animation de collectifs d’habitant-es et en gestion de projets associatifs. • Expérience dans la recherche de financements et la rédaction de dossiers de subventions appréciée. Compétences Requises • Animation de collectifs et facilitation de réunions. • Capacité à mobiliser et fédérer des acteurs (habitant-es, associations, partenaires). • Organisation d’événements et gestion de la logistique. • Bonne connaissance des principes de l’éducation populaire et du développement social local. Contraintes particulières liées au poste • Travail régulier en soirées et les weekends Conditions d’emploi : -Salaire de 2547€ brut par mois (pesée 145 de la convention collective ALIFSA) -Chèques vacances Modalités de candidatures Candidature à envoyer avant le dimanche 9 mars 2025. Entretien le jeudi 13 mars – Pour les candidats sélectionnés prévoir toute la journée pour les entretiens Envoyer vos candidature (CV et lettre de motivation), à l’attention de Mr le président de la maison de quartier à l’adresse : direction@mqstnicolas.fr

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
24/02/2025

La coordination est assurée par un binôme se répartissant les principales missions qui lui sont associées. Cette coordination partagée vise à faciliter l’articulation entre l’équipe salariée et la gouvernance du réseau. Elle permet l’ancrage de la fonction de coordination dans les missions socles du REFER. Chaque coordinateur·rice assure par ailleurs une fonction opérationnelle d’accompagnement ou de développement. Le poste de coordinateur·rice de la présente offre est plus spécifiquement chargé de la gestion administrative et financière, du suivi et de l’animation des filières de réemploi et des projets de développement et de mutualisation liées à ces filières à l’échelle régionale. Le second poste de coordination, actuellement pourvu, est plus spécifiquement chargé de l’accompagnement et du développement territorial en lien direct avec l’équipe d’accompagnement dont elle s’occupe du suivi. Elle assure également le lien avec les principaux partenaires institutionnels et l’animation de réseau. L’ensemble de ces missions est réalisé en dialogue constant avec l’équipe et en particulier les chargé·es d’accompagnement territorial. Missions de coordination partagées (30%) Stratégie et développement Elaboration et suivi de la feuille de route du REFER Recherche de financements et développement partenarial Représentation et plaidoyer Lien avec les partenaires institutionnels, élu·es et services Représentation du REFER dans différentes instances régionales et nationales Elaboration dés éléments de discours et de plaidoyer du REFER Lien avec les adhérents et les instances de gouvernance Participation active aux instances de gouvernance du REFER et remontée d’information Communication aux adhérents Organisation et animation des temps forts du réseau en lien avec l’ensemble de l’équipe : Séminaire, Festival de la Récup’, etc. Suivi et accompagnement de l’équipe salariée Le suivi de l’équipe est réparti entre les deux coordinateur·rices. Le/la coordinateur·rice recruté·e accompagne plus spécifiquement la chargée de communication, la chargée de gestion administrative et peut être amené à accompagner de nouveaux salariés, alternants ou stagiaires en fonction de l’évolution de l’équipe. Il encadre également le travail d’éventuels prestataires sur le périmètre de ses missions. Le binôme de coordination assure l’animation des temps d’équipe et est garant de la répartition des rôles et missions et de mécanismes de prise de décision en lien avec le bureau de l’association. Missions de coordination spécifiques (20%) Suivi budgétaire et financier Elaboration et suivi du budget prévisionnel en lien avec l’équipe Suivi administratif, financier et RH en lien avec la chargée de gestion administrative et financière (présence 2j/semaine) Suivi des conventions de financement et des obligations contractuelles afférentes Accompagnement collectif et animation des filières de réemploi (50%) En complément d’un accompagnement individualisé, le REFER accompagne ses adhérents sur des thématiques clefs identifiées avec eux. Il facilite les partages d’expérience et de savoir-faire et l’émergence de projets de mutualisation inter-acteurs. Le rôle du/de la coordinateur·rice est d’animer ces dynamiques en mettant l’accent sur le développement des différentes filières de réemploi. Accompagnement collectif Conception et animation de programmes d’accompagnement collectifs en lien avec l’équipe d’accompagnement ; Capitalisation et diffusion d’outils et de supports associés Suivi et développement des filières de réemploi à l’échelle régionale Veille et information aux adhérents sur les différentes filières de réemploi (en particulier les filières REP) ; Accompagnement des adhérents à la mobilisation des fonds réemploi et au renforcement de leurs capacités de valorisation filière par filiè

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Hauts-de-France
18/02/2025

MISSIONS CONFIÉES : Management des équipes en charge des activités suivantes * Comptabilité, trésorerie, fiscalité, contrôle de gestion, audit, droit, ressources humaines, communication, système d'information, services généraux, achats Gestion administrative * Définir les principales orientations des systèmes de contrôle. * Mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting à la direction. * Veiller au respect des procédures et des délais. Comptabilité, contrôle de gestion, reporting * Garantir la fiabilité des comptes de l'entreprise et l'établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation. * Superviser la consolidation des données financières et faire appliquer les normes comptables françaises et internationales (IFRS). Superviser le contrôle de gestion dans ses missions et la préparation des résultats. * Élaborer le budget et le plan de l'entreprise en conformité avec les choix stratégiques de l'actionnaire et de la direction générale. Trésorerie, crédit, recouvrement, relations bancaires * Élaborer les plans de financement de l'entreprise et valider les budgets de trésorerie répondant aux besoins de financements externes. * Suivre la situation de la trésorerie, analyser les écarts constatés par rapport aux prévisions. * Définir et suivre la politique de crédit en collaboration avec la direction . * Rechercher le concours des banques et le soutien des investisseurs, adapter les encours à l'évolution des marchés financiers. Droit des affaires, fiscalité * Organiser les conseils d'administration, les assemblées générales dans le respect des obligations légales. * Contrôler les engagements juridiques de l'entreprise (assurances, sous-traitance,…) en centralisant et validant l'ensemble des contrats établis. * Veiller au respect de la législation, assurer une veille juridique, conventionnelle. * Valider les choix fiscaux avec les experts (fiscaliste, commissaire aux comptes, auditeur), assurer les relations avec les services fiscaux. * Superviser le règlement des contentieux.

localisation : Pays de la Loire
12/02/2025

Pour garantir la qualité du fonctionnement, le développement, l’intégrité de l’association Le temps pour toit dans le respect des valeurs fondatrices et des orientations définies par le conseil d'administration, l’association recherche son·sa nouveau·elle directeur·rice. Rattaché(e) directement à la présidence et en lien avec le Conseil d’Administration, le·la directeur·rice assure le pilotage stratégique et opérationnel de l’association. Il·elle : • Met en œuvre les orientations stratégiques du conseil d'administration • Représente l'association auprès des partenaires et institutions • Gère de manière dynamique les ressources humaines • Assure les démarches et veilles administratives, juridiques et financières • Construit le budget général et les budgets par projet et action • Mobilise des financements de type subventions et levée de fonds privés ou publics • Anime, mobilise, coordonne et dirige l'équipe permanente et accompagne les bénévoles • Développe la notoriété de l'association, impulse la communication en interne et en externe

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
07/02/2025

MISSIONS L’animateur.rice technique et habitat aura pour missions l’animation de chantiers avec l’habitant.e auprès de personnes en logement accompagné (issues du sans abrisme, jeunes sortant.es d’institutions, personnes souffrant de troubles psychiques) sur la Métropole de Lyon. En étroite collaboration avec la coordinatrice territoriale, responsable de la conduite des actions et sous l’autorité de la Direction, il/elle intervient dans deux champs professionnels pour accompagner les habitant.es dans leurs projets : - Métiers du bâtiment (second œuvre) - Métiers de l’animation ACTIVITES 1. Chantiers avec l’habitant.e – communes de la Métropole de Lyon - Mettre en œuvre des travaux second œuvre bâtiment - Accompagner les habitant.es à la formulation d’un projet de travaux adaptés aux problématiques identifiées - Développer un rôle pédagogique auprès des personnes dans la réalisation du chantier - Acheter les matériaux et gérer les stocks - Encadrer les habitant.es, les volontaires en service civique et les bénévoles dans la réalisation de travaux second œuvre bâtiment 2. Gestion et suivi - Rédaction d’un compte rendu synthétique du déroulement de l’accompagnement et de ses effets - Entretien des outils, véhicules et lieux communs mis à disposition, rangement de l’entrepôt / des espaces de stockage - Participation à la vie de l’association : réunion de vie générale, réunion d’équipe, assemblée générale CONDITIONS CDD, à temps plein à compter de 14 avril jusqu’au 28/02/2026 – possibilité de reconduction Salaire : 2 463€ brut mensuel + reprise d’expérience selon convention collective Titres restaurant et participation à la mutuelle ENVOYER CV ET LETTRE DE MOTIVATION A : Compagnons Bâtisseurs Rhône Alpes 33 avenue Jean Jaurès – 69600 Oullins s.fontaine@compagnonsbatisseurs.eu

localisation : Occitanie
06/02/2025

Sous la responsabilité du responsable d'établissement, vous avez pour mission de superviser l'ensemble des opérations de collecte de textiles sur le territoire de l'antenne. En tant que garant de la qualité du processus de collecte, vous devrez coordonner une équipe d'agents de collecte, assurer le suivi des tournées, optimiser les circuits de ramassage et veiller au respect des objectifs quantitatifs et qualitatifs. ✗ Organiser la collecte en respect des standards : * Programmer la collecte régulière du parc de 1200 conteneurs et le vidage régulier des stocks des associations partenaires (Emmaüs, Croix Rouge, Secours Populaire, Secours Catholique...) * Suivi de la productivité de la collecte et des indicateurs * Sécurité, hygiène, conditions de travail et environnement * Maintenance et suivi des équipements (véhicules, conteneurs) * Qualité et respect du cahier des charges de la collecte pour favoriser la bonne * notoriété du Relais auprès des partenaires (privés, associatifs et publics) et favoriser aussi le développement de nouveaux conteneurs * Approvisionnements des fournitures (cadenas, sacs, pièces de remplacement...) ✗ Encadrer et animer une équipe de 30 personnes : * Recrutement et suivi socio-professionnel d'un public en insertion * Organisation des journées, planning des effectifs * Formation aux métiers et à l'entreprise * Tenues des informations RH à destination de la CIP ou la direction ✗ Participer à la vie de l'entreprise, à travers les copils et établir les reportings hebdomadaires

localisation : Île-de-France
30/01/2025

Développer le portefeuille de clients en Ile de France, Analyser les besoins et rédiger des propositions commerciales, Fidéliser les clients actifs, Assurer une veille sectorielle, Promouvoir nos 2 structures lors d'évènements , de salons professionnels et manifestations avec notre job truck, Favoriser la notoriété et l'influence de nos structures sur le territoire, Assurer un suivi mensuel des actions auprès de la direction

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

1   2   3   4  




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH