MISSIONS
Le·la Conseiller·e Numérique a pour mission principale de :
• Accueil : Accueillir et orienter les usager·es, informer sur les services disponibles et orienter vers les ressources adaptées
• Inclusion numérique : Accompagner les personnes dans l’accès et l’utilisation des outils et services numériques
• Médiation numérique : Soutenir les personnes dans leurs usages quotidiens et favoriser la montée en compétence
• Culture numérique : Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (impacts environnementaux du numérique, usage des logiciels libres, etc)
Une attention sera mise sur le renforcement des dynamiques de coopération entre les usager·es et résident·es du tiers-lieu, les acteur·rices locaux·les, les habitant·es et les bénéficiaires des actions de formation et d’insertion.
ACTIVITÉS
Développement, mise en œuvre et suivi opérationnel des actions
créer et animer des activités et ateliers individuels et/ou collectifs
concevoir des animations en lien avec le numérique et les autres activités du lieu
coordonner les besoins matériels, gérer les équipements et les espaces
coordonner les moyens humains et faciliter le travail des équipes
Accueil & accompagnement
assurer des permanences d’accueil & organiser des temps d’information
relayer et présenter les services et dispositifs existants, dont les dispositifs nationaux d’inclusion et de médiation numérique et d’autoformation
Communication & mise en réseau
renseigner les activités sur l’espace numérique mis à disposition des Conseillers Numériques France Services « Espace Coop »
communiquer auprès des publics et s’assurer de leur mobilisation sur les activités
créer de nouveaux partenariats et collaborer avec les structures associatives locales, les partenaires sociaux, centres sociaux, EVS, etc
organiser des évènements
Suivi administratif
produire les comptes-rendus d’activité à remplir sur l’espace numérique mis à disposition des Conseillers Numériques France Services « Espace Coop »
fournir les éléments de suivi des activités & réaliser les bilans
PROFIL RECHERCHÉ
Le·la Conseiller·e Numérique sera avant tout sélectionné·e sur sa motivation et sa capacité à envisager sa mission dans l’écosystème du tiers-lieu. Différents types de profils, de compétences et d’aptitudes sont donc possibles. A titre indicatif :
Connaissances spécifiques
• les tiers-lieux et leurs dynamiques
• usages du numérique
• communs numériques et logiciels libres
Compétences
• Accueillir, conseiller, accompagner des personnes et des organisations
• Utiliser et mettre en place des outils et des méthodes de travail collaboratifs
• Préparer et animer un atelier, une réunion, un groupe de travail
• Mettre en œuvre des actions de communication
Aptitudes
• Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté
• Avoir le sens de l’accueil, du partage et de l’entraide
• Aimer travailler en équipe et savoir être autonome
• Faire preuve de créativité, d'inventivité
Aucune expérience à un poste similaire n’est attendue spécifiquement.
PRISE DE POSTE souhaitée dés que possible, et au 01/09/2024 au plus tard.
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 16/06/2024. Entretiens prévus à Rabastens la semaine du 17/06. Candidatures traitées au fil de l’eau.
MODALITÉS DE CANDIDATURE
• Être inscrit·e ou s’inscrire sur conseiller-numerique.gouv.fr et enregistrer votre candidature
• Adresser une copie de la candidature (CV + LM) à l’attention des membres du Conseil Coopératif sur contact@lalocale81.fr
TYPE DE CONTRAT
CDD de 12 mois, évolution en CDI souhaitée
Temps complet 35h/semaine
RÉMUNÉRATION ENVISAGÉE
CCN ECLAT - 23 071€ brut annuel
LIEU DE TRAVAIL : Rabastens (Tarn) - Télétravail impossible - Déplacements rares
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Le défi à relever ? Engager de nouveaux bénéficiaires dans cette aventure !
Quelles seront vos missions ?
Renforcer les liens avec les acteurs de l’éducation de la région
• Communiquer auprès des acteurs de l’orientation pour les inciter à participer à nos actions
• Créer des partenariats avec des établissements scolaires pour déployer tout ou partie des actions
• Suivre et organiser des interventions Ingénieurs et techniciens dans les classes sur notre plateforme de mise en relation école-entreprise CGénial Connect
• Organiser des ateliers Mix’ I.T (recruter et former des intervenants, identifier des établissements, et programmer les ateliers) et les animer (débat mouvant)
• Faire le suivi des projets Yes We Code!
Renforcer les liens avec les entreprises de la région
• Accompagner les utilisateurs dans la prise en main et l’utilisation de la plateforme CGénial Connect
• Développer la communauté́ d’intervenants notamment de techniciennes et techniciens
• Préparer les intervenants dans leur prise de parole en classe ou en visioconférence
• Participer à des visites d’entreprises et à des rencontres en classes
Développer la notoriété de la Fondation CGénial en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine
• Production et publication de contenus écrits pour la communication digitale régionale
• Organisation d’évènements dans la région réunissant nos bénéficiaires et nos partenaires
Plus généralement, vous pourrez contribuer à l’ensemble des missions et projets menés par la Fondation.
Le profil que nous recherchons ?
• Vous êtes autonome tout en appréciant le travail en équipe !
• Vous faites preuve de créativité́, de polyvalence, de curiosité́ et d’engagement
• Vous disposez de bonnes qualités d’expression orale et écrit
• Vous êtes agile avec les outils informatiques tels que la suite Google, le pack Office, un CRM, un back-office…
• Vous portez de l’intérêt pour les secteurs de l’éducation ; les sciences ; les techniques ; le numérique et/ou l’industrie
• Une première expérience en médiation est un plus
Ce que nous vous proposons :
• Un CDD de 9 mois environ
• Un poste basé à Toulouse avec la déléguée régionale (le reste de l’équipe est réparti en France)
• Un début de contrat en septembre 2024
• Une rémunération entre 23k et 28k selon expérience
• Une carte titre-restaurants et 50% du titre de transport
Pourquoi vivre l’aventure CGénial ?
• Œuvrer pour une Fondation d’utilité publique
• Faciliter la rencontre entre deux mondes encore trop éloignés : l’école et l’entreprise
• Travailler en intelligence collective (gouvernance en Holacratie) au sein d’une équipe à taille humaine
• Incarner nos valeurs au quotidien : engagement, générosité, enthousiasme, ouverture et ingéniosité
• Et bien d’autres raisons que vous découvrirez si vous rejoignez l’équipe !
Si vous vous dites : « cette annonce est faite pour moi !», adressez sans tarder
vos CV et support de motivation à l’attention de Dorit MANELFE : recrutement@cgenial.org
Toute candidature sans support de motivation ne sera pas étudiée – des références peuvent être demandées
L'équipe est constituée actuellement de deux salariées (CDI à 80% coordination associative), d'un service civique et de bénévoles. À la suite du départ d’une salariée, nous souhaitons la remplacer pour pérenniser les projets existants et en développer de nouveaux.
Notre projet associatif fait sens pour vous. Vous souhaitez vous investir dans une association qui cherche à imaginer des leviers d’actions en adéquation avec une autonomie alimentaire de produits de qualités pour toutes et tous, tout en faisant le choix de rompre avec le monde capitaliste et productiviste Alors venez nous rejoindre et soyez notre prochain-e coordinateur/trice de vie associative.
Conditions de travail
Flexibilité dans l’emploi du temps (travail les week-ends et en soirée)
Temps partiel : 28 heures par semaine
Lieu de travail principal : bureau situé dans l’espace de coworking de la Fabrique du Revermont au 594 route Dhuys 01250 Simandre-sur-Suran
Lieu de travail secondaire : espace de coworking de la Maison de la Culture et de la Citoyenneté (MCC) au 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
Rémunération : coefficient 325, convention collective ÉCLAT
Contact : contact@bocarecup.fr
CONTEXTE DE LA MISSION
Dans ce cadre, un nouveau poste est créé au sein de l’équipe (aujourd’hui composée de quatre personnes et renforcée ponctuellement par quelques bénévoles venant d’horizons variés et riches humainement). Le cadre stratégique en matière de développement des ressources est défini. Un certain nombre d’outils et d’actions sont en place. Le∙la responsable collecte de fonds devra s’approprier ce cadre stratégique, l’enrichir le cas échéant et le mettre en œuvre. Pour cela, il∙elle identifiera, structurera et coordonnera l’organisation, les outils et les prestataires impliqués dans la mise en œuvre de cette stratégie. Enfin, il∙elle contribuera activement à la réflexion stratégique globale de la FRC autour des évolutions possibles.
MISSIONS
Le∙la responsable collecte de fonds collabore étroitement avec la directrice, l’appui de prestataires et l’ensemble des membres de l’équipe. Il∙elle est en lien avec la chargée des actions scientifiques, ainsi que la chargée de gestion administrative et vie associative qui s’occupe notamment du service Relation donateurs. Il∙elle travaille avec l’appui technique et en surplomb de la chargée de communication.
1. Mettre en œuvre et décliner opérationnellement la stratégie de collecte de fonds
o Piloter les actions/campagnes existantes, les consolider et les améliorer
o Définir, proposer et mettre en œuvre de nouvelles actions, campagnes, partenariats
o Structurer, coordonner et animer l’activité
2. Piloter l’évolution ou le changement de l’outil de gestion des dons et des contacts et mise en place d’un CRM
o Rédiger le cahier des charges
o Lancer un appel d’offre
o Coordonner la migration et son calendrier
o Piloter la nouvelle base de données
3. Contribuer à la réflexion stratégique et à la mise en œuvre de la politique de communication et de développement des ressources de la FRC
o Contribuer à la réflexion collective continue en lien avec les membres de l’équipe, la direction, les experts externes, les membres de la gouvernance
o Produire ponctuellement des états de l’art et/ou des analyses concernant son périmètre d’activité pour nourrir la réflexion collective
Compte tenu de la petite taille de la FRC, le∙la responsable collecte grand public pourra être en appui pour toute demande même en dehors de la fiche de poste.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
CDI - 35h hebdomadaire (ou temps partiel à discuter)
2000€ mensuel brut
7 semaines de congés annuels
Association fermée le vendredi après-midi
Une demie journée de télétravail hebdomadaire
Une semaine de formation - Solidarité numérique Bordeaux métropole
Prise en charge des frais de déplacement (barème kilométrique ou 50% de l’abonnement transport)
Indemnités repas
Missions :
Pendant les permanences :
informer des personnes physiques en matière juridique et judiciaire
écrire des courriers ou remplir des dossiers (formalités administratives, dossiers d’ouverture de droits, recours gracieux….)
Hors permanences :
participer à la gestion administrative de l’association (prise de rdv, suivi partenarial, communication, etc.)
représenter l’association lors des réunions ou évènements auprès des partenaires et des institutions
tenir à jour les bilans des permanences via la base de données
participer à la veille juridique/administrative/numérique communiquée aux partenaires (newsletter, centre de ressources, etc)
animer des ateliers/formations
Profil recherché :
Nous recherchons un(e) collègue en quête d’un travail ayant du sens et voulant mettre ses compétences au service des plus fragiles.
Niveau d’étude : Bac + 5 / Droit
Expérience exigée de 2 ans dans une structure d’accès aux droits
-Connaissance de l’organisation judiciaire
-Connaissance des administrations françaises
-Connaissance des recours pré-contentieux
-Connaissance du réseau local du champ social
-Maîtrise de l’outil numérique
-Utilisation des sites administratifs
-Qualité rédactionnelle
-Capacité d’organisation
-Prise de parole en public
-Qualités humaines avérées
-Dynamisme
-Discrétion
-Capacité à travailler en équipe
-Autonomie
-Pédagogie
Mission générale :
Par délégation générale du Conseil d'administration, vous coordonnez l’ensemble de l’activité de l’association, en conformité avec les statuts et le projet associatif d'OGO.
Le/la directeur/trice assure la responsabilité générale de la structure, autour de 4 axes :
• Animation de la vie associative et fonctionnement de l’association
• Soutien à la coopération des acteurs et au développement de la filière du réemploi numérique
• R&D, Innovation sociale
• Représentation, information et valorisation
Détails des missions :
Sous la responsabilité du Conseil d’administration, vous exercerez les missions suivantes :
1. Gestion administrative et financière, communication
Vous serez ainsi amené·e à réaliser et / ou superviser :
• L’organisation administrative générale de l’association
• L'accompagnement de la stratégie de communication, avec salarié.e.s et prestataires
• La gestion du plan de trésorerie
• Les demandes de subventions et rendus aux financeurs
• Les budgets et les ajustés budgétaires des projets et de l’association dans leur globalité
• Le lien avec le-la salarié.e comptable ou prestataire, avec le-la CA, avec le-la CAC
2. Animation de la vie associative et des instance décisionnelles
Vous garantirez le bon fonctionnement des instances de gouvernance au sein d'OGO :
• Proposer les ordres du jour à l’AG, au CA et à la co-présidence
• Faciliter l'engagement bénévole et la mobilisation des administrateurs dans les instances de décision et de représentation d'OGO
• Préparer les réunions et l’animation de ces instances avec les méthodes appropriées
• Rédiger les comptes-rendus et les faire valider
• Assurer le suivi des décisions prises
• Piloter le cadre de coopération entre adhérents du réseau
3. Coordination de la stratégie et du projet associatif
Vous accompagnerez le CA dans la définition de la stratégie de développement d'OGO :
• Proposer des analyses, perspectives et axes de développement
• Coordonner le développement commercial et partenarial
• Formaliser un projet opérationnel et coordonner sa mise en œuvre
• Repérer les opportunités de développement des moyens financiers
En fonction des évolutions du projet d'OGO, vous serez amené.e à coordonner des projets en réseau, à l'échelle nationale (animation des ateliers et groupes de travail, coordination des productions, etc...).
4. Gestion et coordination d’équipe
Vous serez responsable du développement, de l’accompagnement et de l’encadrement de l’équipe salariée (7 salarié.e.s prévus en 2025), des prestataires et des stagiaires :
• Animer les dispositifs de management des RH
• Piloter les recrutements, les entretiens annuels et actualiser les fiches de poste
• Superviser leur mise en œuvre, directement ou indirectement avec les coordinateurs de projets
• Organiser la réflexion collective au sein de l’équipe, concernant la définition des actions, leur mise en œuvre et évaluation
5. Représentation
Vous coordonnerez les fonctions de représentation d'OGO auprès de l’ensemble de ses partenaires, en lien avec les membres du CA :
• Représenter OGO, en appui et complémentarité avec les membres du CA
• Animer la circulation de l’information entre les administrateurs et salariés concernant leurs propres fonctions de représentation
• S’assurer de la cohérence des discours
• Assurer un plaidoyer autour des enjeux d’économie circulaire, de réemploi, de numérique responsable...
Contact : contact@ogo.bzh
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
DIFFERENTES MISSIONS
Réception :
– Accueil chauffeurs
– Déchargement
– Contrôle
– Mise en stock
Gestion de stock:
– Contrôle (cohérence des données logistiques, des fiches produits et des
produits)
– Transfert des palettes
– Optimisation (Résolution des anomalies et propositions d'amélioration)
– Inventaires
– Gestion informatique des stocks
Gestion des commandes:
– Supervision des préparations
– Suivi de l'avancement
– Réapprovisionnement
– Accueil des Associations
Contact : ba490.president@banquealimentaire.org
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Au sein de l’équipe salariée (7 personnes), sous l’autorité de la Directrice Générale, il∙elle sera responsable de la stratégie de communication et de son déploiement :
Stratégie
• Proposer et déployer une stratégie de communication interne visant à assurer une circulation fluide des informations destinées aux salariés, aux bénévoles et aux organisations labellisées ;
• Proposer et déployer une stratégie de communication externe visant à renforcer la notoriété du Don en Confiance en développant le « faire savoir » de l’organisation et ce qu’elle fait ;
• Coordonner et mettre en œuvre une stratégie éditoriale par cibles afin de renforcer la présence du Don en Confiance sur les réseaux sociaux.
Réalisation
• Concevoir, rédiger et réaliser l’ensemble des supports de communication tels que communiqués, dossiers de presse, présentations, infographies, vidéos, etc., éventuellement en lien avec les prestataires extérieurs ;
• Produire et superviser la production des contenus éditoriaux et iconographiques ;
• Elaborer la newsletter, le rapport d’activité, ainsi que divers contenus pour les supports de communication ;
• Piloter les relations presse ;
• Community management.
Gestion de projets en cours et contributions transverses
• Mener à son terme le projet de refonte du site internet et de l’intranet ;
• Organiser, le cas échéant avec les collègues en charge, les événements internes ou externes et assurer la communication afférente selon les cibles visées ;
• Contribuer activement à la dynamique globale pour le Don en Confiance.
Le∙la responsable communication pourra s’appuyer sur des bénévoles et ses collègues salariés, qu’il∙elle encadrera de manière fonctionnelle, pour mener à bien les projets sous son pilotage. Il∙elle aura aussi la possibilité d’intégrer une personne en alternance ou stage.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
La mission est de mettre en place un « camp immersif » en agriculture paysanne sur le territoire de Laval-Agglo fin septembre (27-29/09/24), ouvert à une vingtaine de Porteurs de Projets.
Ta mission sera de nous aider à construire le programme et à communiquer autour de ce parcours immersif :
Contribuer à la réflexion stratégique de l’ « Alterfixe 53 »
Rencontrer les publics visés par la mission de l’ « Alterfixe 53 » pour échanger, comprendre leurs attentes et ainsi favoriser leur mobilisation dans le projet
Définir, préparer, mettre en place les événements et en assurer la visibilité auprès des publics cibles par différents moyens de communication partout en France
Coordonner le projet avec les différents partenaires (PAT, ADEARM…)
✓ une expérience préalable sera appréciée, dans un des domaines suivants : animation de collectif, développement associatif, coordination de projet, animation territoriale, communication & évènementiel.
✓ Un engagement sincère pour les transitions sociale, écologique et économique, ainsi que des valeurs alignées avec celles de l’Economie Sociale et Solidaire
✓ Un intérêt pour le milieu paysan engagé (agri'culturel, local, bio, circuit court). Une connaissance des réseaux paysans sera un plus.
✓ Autonomie, sens de l’organisation et rigueur
Contact : ciap.mayenne@gmail.com
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Votre Mission :
Contribuer au déploiement et à l’actualisation de notre plan de communication, en collaboration étroite avec la Responsable de la communication.
Appliquer et enrichir vos compétences en stratégie de marque, marketing, réseaux sociaux, création de contenus, événementiel…
Détails de la mission :
Le niveau de responsabilité sera adapté à vos compétences et votre niveau d’apprentissage.
—> Participation aux actions du service communication
Rédaction et mise en page : actualités site, e-mailing, Newsletter, rapport annuel… ;
Organisation d’évènements (ex : Webinaire, stand au Palais des Congrès, Table ronde annuelle…) ;
Création de contenu : montage vidéo, création de visuels ;
Campagnes sur les réseaux sociaux ;
Mise à jour de la base de contact CRM ;
—> Développement de l’Autodiag (outil en ligne dédié aux associations)
Co-conception du plan de communication pour le promouvoir
Co-élaboration et suivi des actions de communication
—> Participation aux 20 ans de l’Institut IDEAS (en 2025)
Co-conception du plan de communication
Co-élaboration et suivi des actions
Outils utilisés :
Suite Office, Canva, Wordpress, Salesforce, Mailjet, Google Drive, Buffer…
Pourquoi nous rejoindre ?
- Pour acquérir une vision globale des enjeux de communication d’une structure et affiner vos aptitudes pratiques.
- Pour découvrir les différents acteurs du secteur associatif
Infos pratiques
-Contrat d’une durée de 12 mois
Date de début 02/09/2024. - Date de fin 02/09/2025
Ces dates peuvent s’adapter au calendrier de votre école.
Un rythme 1 jour à l’école et 4 jours en entreprise est un plus.
Gratification sur la base légale / Tickets restaurant / Remboursement 50% carte de transport
Pour postuler
Merci d’envoyer votre CV, une lettre de motivation en indiquant le niveau de formation de votre alternance ainsi que votre âge.
Sylvie CORNU : Responsable communication et partenariats
Courriel : sylvie.cornu(a)ideas.asso.fr
Profil recherché
Votre Profil :
Intérêt marqué pour le secteur associatif
Sens relationnel, autonomie et compétences en communication
Maîtrise des outils tels que Suite Office et Canva (vous apprendrez à vous servir des autres)
Bac + 2 minimum
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.