Le Service Aide aux Particuliers en charge de l'accompagnement technique et financier des ménages et des copropriétés, dans leur projet de travaux souhaite renforcer son équipe en recrutant :
Chargé d'audit énergétique (H/F)
dans le cadre d'un CDD de remplacement d'une durée minimum de 3 mois
Poste à pourvoir au plus tôt.
Missions :
Vous serez en charge de réaliser des audits énergétiques en maison individuelle :
* Conseiller les particuliers dans leurs projets de travaux, les priorités et estimer le coût à partir de visites réalisées sur site
* Rédiger les rapports, intégrant des préconisations de travaux et recommandations,
* les présenter aux particuliers
* Vérifier la conformité des projets de travaux avec les exigences des financeurs
SOLIHA intervient aux côtés des organismes de logement social impliqués dans des programmes de rénovation urbaine. Ces programmes permettent aux quartiers qui cumulent des difficultés de se renouveler grâce à une intervention urbaine forte, passant notamment par la démolition d'immeubles dégradés et leur remplacement par une nouvelle offre de logement social de qualité.
Les équipes de SOLIHA accompagnent dans leur parcours de relogement les habitants concernés par ces bouleversements urbains. A l'interface des organismes de logement social, des partenaires du territoire et des habitants, ces missions supposent d'aller à la rencontre des locataires, d'être à leur écoute et de co-construire avec eux des projets de relogement cohérents et réalistes.
Sous la responsabilité d'une coordinatrice sociale expérimentée, vous rejoindrez une équipe dédiée à une ou plusieurs opérations de rénovation urbaine. Vos missions principales seront :
* Réaliser des enquêtes sociales auprès des locataires afin d'évaluer leurs besoins en termes de relogement ;
* Accompagner les ménages dans l'élaboration de leur projet de relogement, en respectant les engagements pris dans le protocole de relogement.
* Préparer les dossiers des candidats pour leur présentation en commission d'attribution et accompagner les candidats à chaque étape du relogement (visites de logement, signature de bail pour les ménages fragiles, déménagement…)
* Tenir des permanences sur site pour accueillir, informer et sensibiliser les résidents quant à l'avancement de la mission.
* Mobiliser les professionnels de terrain pour garantir une prise en charge efficace des problématiques sociales et d'insertion professionnelle pouvant avoir un impact sur le relogement
* Participer aux réunions et aux échanges avec les organismes de logement social et les partenaires du champ social et médico-social.
* Mettre à jour les tableaux de bord d'activité et assurer le reporting auprès de la hiérarchie.
* Informer régulièrement les partenaires sur l'évolution des relogements et signaler toutes difficultés éventuelles.
Ces missions vous mettront au contact des habitants et en lien avec de nombreux partenaires de l'action sociale. Vous rejoindrez des équipes dynamiques et engagées, au sein d'une association reconnue, porteuse d'un projet social qui a du sens.
SOLIHA, en tant qu'organisme de formation, vous accompagnera dans votre montée en compétence, en vous proposant des perspectives d'évolution et une variété de missions.
Le poste
* Territoire d'intervention : Paris et proche banlieue
* Localisation des bureaux : Saint Ouen (93) proche Paris et ligne 13 et 14, déplacements à prévoir en Ile de France.
* Contrat : CDD 3 mois à temps plein
* Poste à pourvoir : à compter de septembre
Missions
Vous exercerez au sein du pôle Accompagnement Social par le Logement composé de 70 salariés. Sous la responsabilité d'une coordinatrice sociale expérimentée, vous rejoindrez une équipe dédiée à la Maîtrise d'œuvres urbaines et sociales (MOUS). En lien avec une équipe de travailleurs sociaux aux profils variés, vous serez amené à :
* Recueillir des informations sur les locataires, leur situations sociales et financières, leurs souhaits de relogement, et leurs éventuelles difficultés sociales
* Mettre à jour le dossier administrait
Au sein de ce poste, vous serez équipé d'outils spécifiquement développés pour faciliter la gestion et le traitement des enquêtes. Vous réaliserez les entretiens au sein de l'agence, d'un local de permanence et éventuellement au domicile des locataires.
Vous exercerez au sein du pôle de « conduite de projets de territoires » (61 collaborateurs) dont l'objectif est d'analyser les données de territoire, diagnostiquer des enjeux d'intervention, accompagner les collectivités dans la définition puis dans la mise en œuvre de dispositifs adaptés répondant à leurs attentes et aux orientations des dispositifs soutenus par l'Etat (Anah).
Ce pôle possède un service de lutte contre l'habitat indigne composé d'une équipe pluridisciplinaire qui assure l'accompagnement de plusieurs milliers de ménages franciliens sur les plans techniques et financiers, avec un volet d'accompagnement social au sein duquel vous vous inscrivez.
MISSIONS
Affecté à l'équipe LHI, vous interviendrez sur différents dispositifs du pôle CPT, à chaque fois sous la responsabilité du chef de projet de la mission concernée, mais toujours en lien avec votre référent métier de l'équipe LHI. Vous interviendrez en Ile-de-France selon les besoins d'intervention (et un souci de cohérence de déplacements franciliens).
Vous aurez pour missions de :
- Identifier les ménages faisant face à d'importantes difficultés socio-économiques par le suivi des impayés de charges et des alertes transmises par les instances de gestion et des enquêtes d'états d'occupation.
- Contacter les ménages et effectuer leur évaluation sociale en vue de définir un plan d'actions.
- Les accompagner à l'ouverture des droits potentiels et aux démarches administratives ou les orienter vers les services sociaux de secteur.
- Préparer ou participer aux « groupes de travail impayés » auprès des instances de syndicats de copropriétaires en vue de la résorption des dettes de charges par les actions d'accompagnement social.
- Tenir la commission sociale composée des partenaires sociaux du territoire (CCAS, CAF, SSD…)
- Produire des éléments de suivi de l'activité à destination des maîtrises d'ouvrage et des copropriétés accompagnées.
Au sein de ce poste,
- Vous interviendrez dans des contextes diversifiés, en lien avec de nombreux partenaires reconnus et engagés dans l'accompagnement des ménages fragiles ;
- Vous rejoindrez des équipes dynamiques, engagées, dans une association reconnue et structurée autour d'un projet social qui a du sens.
POSITIONNEMENT DU POSTE
Vous exercerez au sein du pôle « Accompagnement social lié au logement » (60 collaborateurs) dirigé par Delphine LUSSON et dont l'objectif est de favoriser l'insertion et le maintien des ménages précaires dans un logement pérenne et de qualité.
Ce pôle, animé principalement par des professionnels du travail social, contribue chaque année à l'insertion sociale et l'accès à un habitat digne de plusieurs milliers de ménages franciliens en difficultés dans leur logement.
MISSIONS
SOLIHA Grand Paris recherche un travailleur(se) social(e) diplômé d'Etat pour intervenir au sein du dispositif des résidences sociales. La résidence sociale est une forme d'habitat social accompagné, permettant à des ménages en difficultés sociales ou financières de bénéficier d'un tremplin vers un logement définitif.
SOLIHA Grand Paris assure l'accompagnement social de ces ménages dans cinq résidences sociales gérées par SEDES avec qui nous travaillons en étroite collaboration.
Vous interviendrez sur deux résidences : Livry-Gargan et Pavillons-sous-Bois 3-4 jours/semaine + 1 jour/semaine au siège de l'association à St Ouen. 5 jours de télétravail/mois accordés à la fin de la période d'essai.
Sous la responsabilité de la coordinatrice sociale, vous aurez pour missions :
- Réaliser des évaluations sociales auprès de publics diversifiés
- Co-construire avec les ménages leur projet d'habitat, en vous appuyant sur leurs potentialités, leur temporalité, leurs capacités d'initiative et de choix
- Les accompagner à l'ouverture des droits potentiels et aux démarches administratives
- Les soutenir dans l'appropriation de leur logement
- Les aider à prévenir des difficultés liées à l'insertion professionnelle, la gestion budgétaire, la parentalité, l'accès aux soins …
- Contribuer à la construction et à l'animation d'actions collectives sur différents sujets en lien avec les besoins de ces ménages
- Travailler en lien avec de nombreux partenaires reconnus.
Au sein de ce poste,
Vous interviendrez dans des contextes diversifiés, en lien avec de nombreux partenaires reconnus engagés dans l'accompagnement des ménages fragiles ;
Vous rejoindrez une équipe dynamique, engagée, dans une association reconnue et structurée autour d'un projet social qui a du sens.
Pour sa Ressourcerie, Emmaüs Alternatives recrute un(e) Encadrant(e) technique Revalorisation
En collaboration et en responsabilité partagée avec le reste de l’équipe permanente de la ressourcerie, composée de deux co-responsables, d’un premier encadrant technique et d’une chargée des actions de sensibilisation, vous serez amené(e) à :
Principales missions :
Participer à l’activité de réemploi
• Gérer l’activité de la collecte : organiser, superviser l’accueil des dons
• Gérer les postes de travail de la revalorisation par flux (textile, objets/jouets, électro, livres…)
• Assurer le suivi de la traçabilité via le logiciel dédié (GDR)
• Gérer les partenariats avec les éco-organismes : programmer les passages des enlèvements
• Faire respecter et mettre à jour les process de tri/revalorisation et de collecte
• Gérer et suivre la préparation des ventes thématiques
• Participer au développement d’un axe réparation : chaussures/textile ou mobilier/bois
Participer à l’encadrement des équipes
• Encadrer l’équipe de valoristes en parcours d’insertion (8 personnes)
• Suivre le projet professionnel des salariés en parcours
• Faire le lien avec les CIP
• Encadrer les volontaires en service civique (4 jeunes)
• Encadrer l’activité des bénévoles (trentaine de personnes)
• Mettre à jour ou créer des outils de formation/transmission
Participer à l’activité générale de la Ressourcerie
• Participer à la bonne tenue de l’espace de vente
• Participer à la bonne tenue de l’espace de travail
• Réaliser des ouvertures ou des fermetures en autonomie, dont clôture de caisse
• Suivre l'action des vestiaires
• Participer et organiser les Journées solidaires d’entreprises
• Travailler en coopération avec la coordination et l’équipe permanente
• Suivre les commandes et besoins de petits travaux avec l'intendance de l'association
• Travailler en coopération avec la sensibilisation sur des actions ponctuelles
Compétences et qualifications :
Requises :
• Adaptabilité
• Concentration
• Travail d’équipe/collaboration
• Patience
• Tolérance à la saleté
• Maîtrise des outils informatiques
• Capacité à déléguer
• Bonnes capacités physiques pour la manutention
• Pas d’allergie à la poussière
• Bonne capacité de travail en équipe, en réseau, avec des bénévoles
• Capacité d’adaptation à tous types de publics
• Qualités rédactionnelles et relationnelles
• Organisation, initiative, polyvalence, réactivité, créativité, autonomie
Fortement appréciées :
• Intérêt pour le secteur associatif, la transmission et le réemploi
• Intérêt pour le mouvement Emmaüs
• Volonté d’intégrer un collectif de travail
• Intérêt/connaissance pour au moins un des flux
Modalités :
• CDD d’un an temps plein, 35h ou 39h avec RTT hebdo
• Localisation : L’Alternative, 13 rue Léopold Bellan, ponctuellement au siège de l’association à Montreuil et pour des événements en Île-de-France
• Date de démarrage : octobre 2024
• Fourchette salariale : 27K€ / 29K€ bruts annuels (CCN51)
• Mutuelle, tickets restaurant, remboursement de 50% du titre de transport
Si vous êtes intéressé(e) pour rejoindre Emmaüs Alternatives, nous vous remercions de transmettre votre CV et lettre de motivation au service recrutement : admin@ressourcerie-alternative.fr
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Afin d'accompagner le développement de l'activité auprès de copropriétés dégradées, le service Projets de Territoire recherche un Chargé de mission redressement de copropriétés. Il /Elle rejoindra une équipe jeune et dynamique basée à Ris-Orangis (91) et interviendra sous l'égide du responsable du service.
Missions :
Intervention en équipe dans le cadre de dispositifs publics portés par des collectivités visant à redresser les copropriétés en difficulté.
Publics cibles : syndics professionnels ou bénévoles, conseillers syndicaux
* Accompagnement opérationnel et stratégique des syndics et conseilleurs syndicaux dans la maîtrise et l'optimisation de leurs charges de copropriété. Animation de groupes de travail thématiques pour assurer le suivi des recommandations
* Audits de comptes de copropriétés, analyse de la gestion financière, suivi de préconisations d'amélioration
* Accompagnement des instances de gestion des copropriétés dans la maîtrise de leurs charges et.
* Suivi trimestriel des impayés de charge et du recouvrement.
* Rédaction de notes et de synthèses.
Le Service Projets de territoire en charge de l'étude et de la mise en œuvre des politiques publiques d'intervention sur l'habitat privé pour le compte des collectivités territoriales, recrute dans le cadre du développement de son activité :
Un chargé d'études et d'opérations – Chef de Projet habitat privé (H/F)
Rattaché(e) au responsable de service, il(elle) travaillera en collaboration avec les chefs de projet et les autres membres de l'équipe: travailleurs sociaux, conseillers habitat, architectes, experts gestion de copropriété, etc.
MISSIONS
Elles visent à accompagner les particuliers, les copropriétés et les collectivités dans l'amélioration de l'habitat privé, la lutte contre l'habitat indigne, le traitement de la vacance, le redressement de copropriétés en difficulté, etc. Ces missions, très diversifiées, consistent à :
Participer à l'animation des dispositifs opérationnels d'amélioration de l'habitat et de redressement des copropriétés, impliquant un contact régulier avec les particuliers, les copropriétés, les professionnels et les collectivités
* Participation à la définition et au suivi des objectifs et du planning opérationnel en lien avec les syndics, conseils syndicaux et maîtres d'œuvre ;
* Mise en œuvre et animation d'actions de sensibilisation individuelles et collectives à destination des instances de gestion et des copropriétaires, et tenue de formations généralistes ;
* Accompagnement des copropriétés dans la mise en œuvre et le financement des travaux de réhabilitation
* Evaluation et suivi des ménages en impayés de charges ;
* Tenue de permanences de proximité ; Participation à des assemblées générales de copropriété ;
* Montage des dossiers de demande de financement (subventions, prêts, etc.) jusqu'à la mise en paiement des aides.
Assurer la gestion et le suivi des missions
* Gestion de projets
* Reporting régulier auprès du Responsable de Service ;
* Rédaction de tableaux de bords, bilans, notes de synthèse et support de présentation ;
* Participation à des réunions avec les partenaires, rédaction des ordres du jour et compte-rendu
Contribuer aux études pré-opérationnelles (OPAH, Plan de Sauvegarde, PIG) : diagnostics multicritères et enquêtes sociales et patrimoniales auprès des ménages
Missions
SOLIHA Grand Paris recherche un.e alternant.e dynamique et engagé.e pour rejoindre son équipe et contribuer à des projets à fort impact social et environnemental. Si vous êtes intéressé.e par les politiques publiques et territoriales et les questions d'habitat, cette opportunité est faite pour vous !
Vous exercerez au sein du pôle « Conduite de projets de territoires » (CPT) de 60 collaborateurs dirigé par Estelle BARON et dont l'objectif est d'accompagner les territoires dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques publiques de l'habitat privé.
Nos domaines d'expertise incluent :
* La lutte contre l'habitat indigne
* Le traitement de l'habitat dégradé
* L'intervention préventive et curative des copropriétés fragiles ou en difficulté
* L'amélioration thermique et énergétique des immeubles et logements
Chaque année, nous répondons à une cinquantaine d'appels d'offres, principalement pour des collectivités et bailleurs sociaux et partenaires nationaux afin de mener à bien des missions en lien avec l'habitat. Près de deux-tiers de ces appels d'offres concernent le pôle CPT.
Dans ce cadre, SOLIHA Grand Paris recherche un.e chargé.e de développement en alternance.
Sous la responsabilité de la chargée de mission « développement », vous aurez pour mission d'appuyer le pôle CPT dans différentes missions stratégiques :
1. Réponse aux appels d'offre :
* Analyse de l'appel d'offre et des territoires d'intervention : *
Vous réaliserez une analyse approfondie du contexte socio-économique, urbain et historique des politiques de l'habitat menées dans les territoires concernés.
* Vous analyserez les enjeux opérationnel et stratégique de chaque appel d'offre.
* Rédaction :
Vous rédigerez des notes méthodologiques détaillées à partir du cahier des charges et en utilisant les outils internes à disposition et schématiserez les propositions.
* Appui à la coordination :
Vous coordonnerez les échanges avec la direction, les équipes opérationnelles et administratives ainsi qu'avec nos partenaires extérieurs pour garantir des réponses cohérentes et pertinentes.
* Capitalisation et amélioration constante :
Vous contribuerez à l'amélioration continue de nos réponses par une analyse des retours d'expérience et la mise à jour de nos bases de travail.
2. Appui au développement du projet associatif et aux actions transversales :
* Partenariats et structuration :
* Vous contribuerez à la structuration et à l'optimisation des processus internes liés aux projets du pôle.
* Vous participez à la conception, développement ou amélioration d'outils à destination des équipes opérationnelles
* Valorisation des actions réalisées :
* Vous appuierez la valorisation des actions menées par l'association, notamment par la mise à jour du carnet de références de nos missions et de fiches de retour d'expérience.
Les atouts de cette mission :
* Une mission enrichissante, variée et formatrice dans une association reconnue et structurée autour d'un projet social qui a du sens.
* Une expérience concrète permettant une très bonne connaissance des politiques publiques de l'habitat.
* Une opportunité de développement professionnel en travaillant aux côtés de professionnels expérimentés et engagés.
* Un environnement de travail stimulant auprès d'équipes pluridisciplinaires (urbanistes, architectes, travailleurs sociaux, etc.)
Missions
SOLIHA Grand Paris recherche un(e) assistant(e) d'opérations pour contribuer au rayonnement du dispositif Eco-Rénovons Paris+ sur le territoire parisien et à celui de l'association sur ses champs d'intervention.
Vous exercerez au sein du pôle « Conduite de projets de territoires » (60 collaborateurs) dont l'objectif est d'accompagner les territoires dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques publiques d'amélioration de l'habitat privé.
Sous la responsabilité de cheffes de projet, vous rejoindrez l'équipe pluridisciplinaire dédiée à l'animation du dispositif Eco-Rénovons Paris+ (ERP+), dispositif ambitieux de rénovation énergétique et environnementale des copropriétés parisiennes que Soliha Grand Paris anime pour la Ville de Paris.
En lien avec les équipes opérationnelles et l'équipe de pilotage, vous aurez pour missions principales d'appuyer vos cheffes et les chargé.e.s d'opérations dans l'animation du dispositif ERP+ et l'accompagnement des copropriétés lauréates dudit dispositif et plus précisément de :
- Aider à la préparation des instances de pilotage du dispositif (préparation des ordres du jour et des compte-rendu des comités opérationnels, des PowerPoint de présentation, etc.) ;
- Aider à l'accompagnement des copropriétés intégrées au dispositif (rédaction de courriers, publipostage, saisies de données sur Excel, etc.) ;
- Contribuer à la saisie des données des adresses accompagnées au sein du dispositif ERP+ à destination des partenaires du dispositif (données de reporting) ;
- Participer à la préparation des commissions d'attribution des aides, et des bilans d'activités, ainsi qu'aux réunions internes et réunions relatives au projet (réunions de suivi et de pilotage) ;
- Travailler en équipe pluridisciplinaire (avec des technicien.ne .s, urbanistes, etc.).
Au sein de ce poste,
- Vous interviendrez dans un contexte porteur (la rénovation énergétique des logements), en lien avec des partenaires reconnus pour leur expertise et leurs compétences ;
- Vous rejoindrez des équipes dynamiques, engagées, dans une association reconnue et structurée autour d'un projet social qui a du sens.