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118 offres



localisation : Île-de-France
20/03/2024

Nous recherchons un(e) chef(fe) d’équipe, pour assurer les missions suivantes : Planification et suivi du travail de l’équipe afin d’atteindre nos objectifs journaliers : - Répartition des tâches au sein de l’équipe, de manière à atteindre nos objectifs en termes de délais, qualité et coût - Contrôle des commandes à problème (erreur, rupture…) dans un double objectif : · régler le problème pour que la commande soit expédiée dans les temps · comprendre le problème, afin d’éviter qu’il ne se reproduise, en améliorant la formation des salariés ou les process - Pilotage et encadrement des réceptions, du recomptage et du rangement des marchandises reçues - Organisation et pilotage d’opérations spécifiques : pré-commandes, campagne de crowfunding, implantation BtoB etc… Formation et suivi de l’équipe afin d’assurer leur montée en compétence: - Motivation de l’équipe, en l’impliquant et en donnant du sens au projet de l’entreprise - Participation au recrutement, accueil et intégration des nouveaux salariés - Formation aux différentes tâches du poste, avec une montée en compétences progressive, à adapter en fonction des profils, des parcours et des objectifs - Transmission des savoirs-êtres nécessaires à leur évolution professionnelle, pour favoriser leur employabilité. Soutien sur la fin de leur parcours à la recherche d’emploi - Suivi administratif des salariés (congés, absences etc…) et transmission au pôle RH - Respect et contrôle des règles de sécurité au sein de l’entrepôt Amélioration continue : Les chef(fe)s d’équipe sont détachés du terrain quelques journées par mois pour travailler sur des sujets de fonds : - Formaliser et améliorer les procédures pour faciliter le travail des préparateurs - Mettre en place des outils/procédures afin d’optimiser la qualité et la productivité - Remonter les difficultés du terrain et proposer des solutions - Assurer un suivi des temps de production, pour permettre à l’équipe commerciale de vérifier la validité des prix proposés aux clients Les chef(fe)s d’équipe travaillent sur une base journalière de 8,75 heures, soit l’équivalent de 4 jours par semaine (planning transmis chaque trimestre)

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
19/03/2024

Vous jouez un rôle clé au sein de l’association, en tant qu’interface entre les entrepreneurs, les services de l’association et les acteurs de l’écosystème ; vous êtes le point de contact privilégié du quotidien des entrepreneurs. Sous l'autorité de la présidente, vous serez amené.e à réaliser les missions suivantes : - Participer au sourcing des entrepreneurs et des prescripteurs - Coordonner la sélection et l’intégration des entrepreneur.es - Coordonner le programme de mentorat - Faire le lien avec l’écosystème entrepreneurial dédié à l’accompagnement et au financement - Coordonner, piloter et animer les rencontres entrepreneuriales - Rechercher et mobiliser les intervenants, experts, coachs et mentors nécessaires à l’accompagnement des entrepreneur.es - Suivre et faire le lien entre les intervenants et les porteur.ses de projets - Superviser l’organisation opérationnelle et logistique des programmes et des formations - Participer à la conception et la mise en œuvre des programmes de formation et d’accompagnement - Structurer et approfondir les méthodes et outils d’accompagnement - Recueillir les besoins, les problématiques organisationnelles et les freins liés au processus d’accompagnement des entrepreneurs - Organisation des ateliers collectifs - Animer les différentes communautés (entrepreneurs, alumni, mentors, experts, partenaires ...) - Aider à l’organisation des événements liés aux programmes de formation et d’accompagnement - Participer aux actions de sensibilisation et de promotion de l’association auprès des partenaires et lors de salons - Assurer une veille sur les différents acteurs et dispositifs de l’écosystème dédié à l’accompagnement, ainsi que sur les évènements extérieurs pertinents pour les entrepreneurs. Ce poste est fait pour vous si … De formation supérieure (Bac + 3 et plus), vous disposez idéalement d’une première expérience professionnelle dans le milieu entrepreneurial (accompagnement, création d’entreprise). Vous êtes curieux.se, motivé.e et vous avez le goût du challenge. Vous êtes autonome, avec une bonne capacité d'adaptation face à des publics variés. Vous savez travailler en équipe. Vous vous passionnez pour l'entrepreneuriat, vous avez une forte appétence pour l'innovation et l'accompagnement de projets. Vous n’hésitez pas à prendre des initiatives, vous êtes force de proposition et vous participez activement à la promotion de l'association. Vous êtes organisé.e, vous savez travailler en mode "projet" et piloter plusieurs missions en parallèle. Votre excellent relationnel n’est plus à démontrer. Vous êtes pédagogue, vous aimez transmettre et prendre la parole en public. Vous faites preuve d’empathie, vous pratiquez l’écoute active et vous êtes ouvert.e d’esprit. Vous disposez d'une bonne culture générale et êtes en capacité de rebondir sur l’actualité, notamment sur l’écosystème autour des startups. Vous êtes doté.e de bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction. Vous savez animer un entretien de suivi de projet, conseiller et aider à la décision. Vous êtes déjà familiarisé.e avec les approches et méthodes entrepreneuriales. Vous maîtrisez les outils numériques de base et vous avez déjà utilisé des outils d'intelligence collective. L'effectuation, ça vous parle ! Les business modèles et les pitch decks n’ont pas de secret pour vous ! Vous connaissez l’écosystème autour des startups. Une appétence pour le digital et la gamification serait un plus.

localisation : Île-de-France
18/03/2024

Sous la responsabilité du Délégué général de la Fondation et ultimement de son Président, le∙la Responsable communication et événementiel propose et met en œuvre la stratégie de communication et événementielle de la Fondation, notamment en relation avec l’Inalco. Dans ce cadre, il∙elle est intervient sur la communication générique de la structure (incluant la promotion de sa marque), la communication relative à ses activités philanthropiques et de levée de fonds, la communication relative à sa programmation événementielle, et celle relative aux projets réalisés avec le soutien de la Fondation ou incubés par elle. Cela implique l’ensemble du « communication mix », avec une attention particulière aux canaux digitaux et aux réseaux sociaux. Ses missions principales sont les suivantes : Communication : • Elaboration et suivi de la stratégie de communication de la Fondation et de ses principaux projets (cibles, contenus, communication mix) • Production de contenus : newsletters, posts, communiqués de presse, vidéos, … • Diffusion sur tous canaux avec une attention particulière à la communication digitale (Réseaux sociaux, sites webs, …) • Développement et entretien des relations avec les relais de communication pertinents (Presse, partenaires scientifiques et financiers, …) Evénementiel : • Elaboration et suivi de la programmation évènementielle de la Fondation, en coordination avec les services de l’Inalco, ses laboratoires de recherche et les autres partenaires de la Fondation • Réalisation de la programmation évènementielle incluant le pilotage des relations avec les partenaires et prestataires, le pilotage opérationnel et budgétaire, ainsi que l’organisation et l’animation des réunions de suivi • Maintenance et mise à jour des listings et de l’outil de production d’invitations (CRM)

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
18/03/2024

Il(elle) intervient sous l’autorité du (de la) Responsable départemental(e) et, par délégation, du (de la) Responsable départemental(e) de l’Insertion. Dans l’AD69, certaines missions (du) de la Responsable départemental(e) Insertion sont déléguées à un (une) coordinateur(trice) Insertion. Rattaché(e) au siège de l'association dans le 7°, le lieu de travail sera principalement sur FRANCHEVILLE (RHONE). Des déplacements sur le 69 sont ponctuellement à prévoir. MISSION : Accompagnement social de salariés en Contrat à Durée Déterminés d’Insertion (CDDI) : 15 personnes minimum en même temps (principe entrées – sorties permanentes) au sein des Ateliers Chantiers d’Insertion Jardins du Cœur et Espaces Verts. Présence des CDDI sur les chantiers entre 24 et 26 heures en fonction du chantier et du profil du CDDI. Pour cela il (elle) doit : - Recruter les salariés en insertion en lien avec l’équipe insertion et plus particulièrement les encadrants techniques d’insertion (ETI : un par chantier). - Assurer l’accompagnement socio-professionnel des CDDI et effectuer les tâches administratives liées à cet accompagnement - Travailler en lien avec les acteurs territoriaux de l’emploi, de l’insertion et du monde économique - Participer à la vie de l’association départementale Contact : jocelyne.fournier@restosducoeur.org

localisation : Île-de-France
18/03/2024

Vos missions En lien avec l’ensemble de l’équipe de Farinez’vous, vous accompagnez les salariés et les stagiaires de notre école, pour faciliter leur insertion professionnelle et leur montée en compétences dans un environnement commercial. Vous êtes notamment chargé, en étroite coordination avec la Directrice opérationnelle et la Coordinatrice de l’école, de : • Accompagner les 10 salariés en poste d’insertion : recruter, établir un diagnostic individuel, élaborer un parcours d’insertion et des actions à mettre en œuvre ; informer et orienter les salariés (30% du temps), • Accompagner les stagiaires (15) sur les problématiques socio-administratives et faire le lien avec les référents (20% du temps), • Développer le sourcing et recruter les stagiaires (40% du temps) : o diversifier les canaux de recrutement (organisation d’informations collectives, participation à des forums, flyers, phoning, …) o entretenir et développer le réseau de partenaires locaux o recruter en fonction de la motivation, des pré-requis et des besoins • Apporter à l’équipe votre expertise de l’accompagnement social : prise de recul sur les situations complexes, conseils sur l’ingénierie pédagogique, contribuer à l’animation des ateliers emploi et la mobilisation des outils TRE (10% du temps). Contact : contact@farinez-vous.com

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
15/03/2024

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un ou une “commercial.e autrement”. Descriptif du poste Les missions que nous proposons viennent pour partie à contre pied d’une vision classique du rôle de commercial. En effet, nous recherchons : - un ou une commercial.e qui devra être très vigilant.e à ne pas empiéter sur la concurrence ; nous avons comme devoir, en tant qu’entreprise à but d’emploi, que nos emplois viennent en supplément et non en détruisant des emplois pré-existants ; - un ou une commercial.e qui cherche avant tout à transmettre son savoir aux équipes, à rendre les salariés de plus en plus autonomes ; donc un ou une. commercial.e qui partage les secrets de sa réussite - un ou une commercial.e qui porte la même attention au sens qu’au résultat chiffré des activités qu’il va développer. SPactions est avant tout une entreprise solidaire. Plus précisément, le ou la commercial.e aura pour missions : - Le développement et suivi de nos activités commerciales Le ou la commercial.e aura pour objectif : > de pérenniser nos activités en allant chercher de nouveaux clients. Il s’agira par exemple de trouver de nouveaux clients pour notre laverie professionnelle solidaire ; nos prestations de soutien en agriculture urbaine ; ou encore d’aller vendre en entreprise notre offre pour un Noël solidaire. > de faire émerger de nouvelles formes de collaborations avec des acteurs économiques du territoire (privés et publics) ; en instaurant des relations de confiance pour mettre en place des partenariats durables plutôt que des opérations ponctuelles > de conseiller la direction dans la définition d’un business modèle et la mise en place opérationnelle de nouvelles activités, en lien avec l’équipe projet territoire zéro chômeur longue durée - L’accompagnement de nos équipes pour monter en compétences sur la gestion de la relation client et le développement commercial Le ou la commercial.e aura pour objectif de travailler et faire avec les salarié.e.s polyvalent.e.s dans toutes les étapes de la relation client. Tout à la fois “challengeant” et soutenant, il les aidera à définir et tenir des délais, et à assurer une qualité de prestation. Il ou elle sera dans une posture de référence technique et de transmission plus que de management, la responsabilité hiérarchique de l’équipe salariée restant du ressort de la direction. - Le développement d’outils qui soutiendront ses missions Le ou la commercial.e devra développer des outils de suivi, des supports de communication à destination de prospects, construire des grilles tarifaires etc… en faisant preuve d’imagination pour permettre leur appropriation par des salariés issus d’horizons très divers. Contact : hadjar.landry@sp-actions.fr

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
15/03/2024

OBJECTIFS DU POSTE : · Accompagner les habitants dans leur projet de travaux d'amélioration de leur logement ou de copropriété, en mobilisant toutes les aides financières possibles, · Favoriser l'adaptation des logements pour prolonger le maintien à domicile, · Lutter contre la précarité énergétique par le repérage et le traitement des situations, AU SEIN D'UNE ÉQUIPE DE 12 PERSONNES, VOS PRINCIPALES MISSIONS SERONT : · Accueillir et informer des particuliers, propriétaires ou locataires, dans leur demande d'amélioration de l'habitat (accueil physique au siège ou lors de permanences dans les communes du Rhône, accueil téléphonique, gestion des mails) · Instruire les dossier(s) de demande d'aides financières en lien avec le technicien ; · Assurer les relations entre les organismes financeurs et le demandeur à toutes les étapes ; · Suivre un grand nombre de demandeurs à différents stades, du premier contact jusqu'à la mise en paiement des travaux et des aides, et dans le cadre de la certification Qualicert. · Saisir les informations dans la base de données d'activités et les outils numériques des financeurs du projet · Travailler en lien étroit avec les différents intervenants de l'équipe SOLIHA Au sein de ce poste, * Vous interviendrez dans des contextes diversifiés, en lien avec de nombreux partenaires reconnus engagés dans l'accompagnement des ménages fragiles ; * Vous rejoindrez des équipes dynamiques, engagées, dans une association reconnue et structurée autour d'un projet social qui a du sens.

localisation : Île-de-France
13/03/2024

Le Service Ingénierie Sociale en charge de missions : * d'accompagnement social lié au logement et à la trajectoire résidentielle dans différents cadres opérationnels, * de lutte contre l'habitat indigne et auprès de populations vulnérables, * d'interventions sociales en copropriétés dégradées, * de Maîtrises d'Œuvres Urbaines Sociales de relogement, recrute un Travailleur social (H/F) Le travailleur social (H/F) interviendra au sein d'une équipe composée de chargés d'opérations sociales, travailleurs sociaux et sous la responsabilité de la responsable de service et de son adjointe. Mission principale : Accompagnement social lié au logement et à la trajectoire résidentielle en vue du maintien en place ou du relogement des bénéficiaires au sein de différents cadres opérationnels. Cadres d'intervention principaux : * Intermédiation locative : dispositif SOLIBAIL, * Dispositif AVDL appliqué au traitement de l'habitat indigne. La personne pourra également être amenée à intervenir pour d'autres missions relevant du service. Toutes les missions s'exercent au moyen de visites auprès des ménages et nécessitent une réelle mobilité. Publics concernés ménages sortant d'hôtels, hébergés, locataires du parc privé, … dont une partie présente un profil précaire avec cumul de difficultés socioéconomiques (droit au séjour, non maitrise de la langue française, parentalité, …). Lieu : Versailles avec déplacements réguliers. Permis et Véhicule indispensable (Remboursement sous forme d'indemnités kilométriques). Horaire : 39h. Temps partiel possible 33 jours de congés annuels + Plan de formation + Analyse de la pratique professionnelle + Intéressement + avantages de la CCN PACT ARIM (tickets restaurant + mutuelle…). Salaire selon profil.

localisation : Île-de-France
12/03/2024

MISSION Sous l’autorité de la direction générale du Secteur Commerce et Services du Groupe SOS et avec l’appui d’un certain nombre de services support groupe (RH droits social, communication-marketing, paie…) le directeur de l’association (H/F) a pour missions de définir et piloter la mise en œuvre du projet socioéconomique de l’association. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES Le directeur de l’association (H/F) a pour responsabilités : La mise en œuvre et l’adaptation de la stratégie de développement : - Développement commercial de l’activité travaux (constitution d’un réseau d’entreprises, coordination des réponses à appels à projets, etc.) - Développement de nouvelles activités (gestion des projets et élaboration des business plans) - Orientation des supports de chantiers et du plan de gestion patrimoniale - Développement de nouvelles missions d’accompagnement répondant aux besoins identifiés sur le territoire La gestion opérationnelle et le management des activités : - Définition des orientations et objectifs de chaque activité - Management (encadrement / accompagnement) des responsables de pôles -Amélioration continue des outils de prévision, mise en œuvre et suivi des différentes activités - Supervision du contrôle des engagements pris envers les financeurs (Etat, CAF77, CD77, etc.) et de la qualité de service rendue à nos clients (territoire, locataires, acheteurs de travaux, etc.) La direction de l’entité : - Représentation auprès des institutions, partenaires et intervenants extérieurs - Reporting à la gouvernance (présentation de situations comptables mensuelles formalisées et point trimestriel avec le Président) - Supervision des bilans rendus aux financeurs - Relations avec le CAC

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

11/03/2024

DESCRIPTION DU POSTE : Sous la responsabilité directe de la coordinatrice du pôle grande précarité, les missions principales de l’ESP sont : Accompagner les salariée.es du chantier d’insertion et construire avec elles.eux des parcours de formation et d’inclusion sur mesure, en lien étroit avec les 2 autres ESP de l’atelier accompagnant les valoristes du dispositif Premières Heures Participer activement à la gestion, à l’organisation et à la bonne tenue de la production de l’atelier-boutique du 18ème (principalement du réemploi de carton, et accessoirement cyclologistique de proximité), en lien avec le pôle commercial et les encadrants techniques de Carton Plein 5 MISSIONS PRINCIPALES : Encadrer les activités de l’atelier boutique et de logistique de proximité à vélo Accompagner et être référent.e du parcours individuel des personnes Former dans la dimension professionnelle les valoristes Organiser la production Travailler au sein d’une équipe Description plus complète des missions sur simple demande. COMPÉTENCES RECHERCHÉES : Encadrement de personnes en précarité sur des activités d’ateliers, de boutique et de logistique. Accompagnement des personnes dans leurs démarches : sociales, administratives et surtout professionnelles. Connaissance des dispositifs sociaux : CMU, RSA, CAF, Pôle Emploi, rédaction de CV, orientation vers l’emploi. Maîtrise de la conduite à vélo en ville ou envie d’apprendre la conduite à vélo-cargo. Une appétence pour le bricolage et la mécanique vélo serait un plus apprécié QUALITÉS ESSENTIELLES : Pédagogie pour adapter au quotidien les missions. Capacité à affirmer sa posture, à construire et tenir le cadre Sens du relationnel. Bienveillance et empathie. Capacité de remise en question de sa pratique professionnelle. PROFIL RECHERCHÉ: 3 ans d’expérience minimum dans le secteur social et/ou associatif en lien avec des personnes en grande précarité. Idéalement, formation d’éducateur.rice, animateur.rice social.e ou animateur.rice encadrant.e technique (ETAIE) avec des personnes en grande précarité. expérience dans le secteur de la logistique ou en atelier de production très appréciée Personne avec une très forte motivation à vivre un projet collectif et relationnel avec des personnes en grande précarité. CONDITIONS DU POSTE : Rémunération emploi repère encadrant.e technique / accompagnateur.rice sociopro, selon profil et selon la CCN SyNESI, soit à ce jour entre 1966 et 2380 brut selon expérience (plus indemnités repas et transport ; mutuelle proposée). CDI à 35 heures par semaine (quelques jours de travail par an à prévoir le WE) ; le temps de travail est organisé comme suit : 39 heures hebdo et 21 jours de RTT 25 jours de congés par an Poste à pourvoir en avril 2024 CONTACT : Lettre de motivation et CV à envoyer à : marie@cartonplein.org Téléphone : 07 77 08 27 76 https://cartonplein.org/ L’entretien sera composé d’une visite de l'atelier, d’un entretien sur le parcours avec des mises en situation pratiques. Un deuxième entretien pourra être proposé.




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