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localisation : Île-de-France
23/05/2025

Pourquoi nous avons besoin de toi? En 2024, l’activité d’Altripasti s’est installée dans le 20ème arrondissement de Paris. Cet important changement d’échelle représente l’opportunité de développer davantage l’activité de production et de renforcer son impact social et environnemental. En plus du développement de la production de conserves sous la marque Altripasti et l’élargissement de la gamme de produits, on développe deux nouvelles activités : une offre de traiteur et restaurant zéro-déchet et une activité de travail à façon pour les producteurs franciliens. C’est dans le cadre de ce changement d’échelle que nous sommes à la recherche de notre futur.e chef.fe de cuisine. Si tu es passionné.e par la cuisine gastronomique, durable et de qualité, par la création de recettes italiennes traditionnelles en version végétarienne et/ou végane et que tu veux lutter contre le gaspillage alimentaire, rejoins-nous ! C’est une occasion unique de participer concrètement à la construction d’un monde meilleur à travers un projet à triple impact : environnemental, social et économique. Altrimenti est une structure dynamique et en pleine croissance, qui te permettra de mettre à profit tes compétences pour une cause qui a du sens, et de les développer auprès d’une équipe engagée et porteuse d’un projet ambitieux. Missions : Sous l’autorité de la directrice générale, le-la chef.fe de cuisine (encadrant-e technique) assure la production en autonomie avec l’appui de salariés en parcours d’insertion qu’il ou elle encadre. Cet encadrement professionnel des salariés en insertion doit leur permettre d’acquérir les connaissances et les gestes techniques liés aux postes occupés. Le-la chef.fe de cuisine/encadrant technique pourra également être appelé.e à participer à des événements publics (stand, festivals, ateliers, salons,…) et contribue au développement de l’activité, notamment via la création de recettes et l’organisation du travail afférent à ces nouvelles gammes de produits. Détail des missions : • Assurer le bon déroulement de la production de conserves et de l’offre traiteur/restaurant et respecter la qualité souhaitée • Suivre les objectifs de production et ajuster les recettes en fonction des produits collectés. • Concevoir de nouvelles recettes. Créer et mettre à jour les fiches techniques. • Encadrer et manager des agents polyvalents en parcours d’insertion sur toutes les étapes de la chaîne de production (préparation des matières premières, réalisation des recettes, conditionnement et étiquetage, livraison) • Participer à la formation de son équipe, à la transmission de savoir-faire et savoir- être. Le/la chef.fe de cuisine est en lien régulier avec le/la conseiller.e en insertion professionnelle pour contribuer à la réussite des parcours en insertion. Il/elle peut être amené à participer à certains entretiens individuels et à l’évaluation des savoirs et savoir-être des salariés en parcours. • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité et assurer le suivi de traçabilité des produits. • Veiller à la bonne organisation du laboratoire culinaire et des activités s’y déroulant. • Gérer les stocks, les planning et expédier dans les délais prévus. Faire le lien pour les éditions d’étiquettes Type de contrat proposé • Poste à 39H, à pourvoir dès que possible • Basé à Paris 20ème. • Salaire : selon profil • Jours de travail : du mardi au samedi. Travail ponctuel le dimanche pour certains événements. Pour candidater, envoyez CV et lettre de motivation à svergati@altrimenti-asso.org. Appel au 06 46 13 64 56

localisation : Île-de-France
23/05/2025

MISSIONS SOLIHA Grand Paris recherche pour ce poste un collaborateur qui exercera des missions de Technicien(ne) pour compléter notre équipe mobilisée sur le redressement des copropriétés sur le territoire d'Est Ensemble (93), l'assistance à la DRIHL 93 pour la mise en œuvre de travaux d'office. Vous exercerez au sein du pôle « Conduite de projets de territoires » (60 collaborateurs) dirigé par Estelle BARON et dont l'objectif est d'accompagner les territoires dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques publiques de l'habitat privé. Les principaux domaines d'expertise du pôle sont la lutte contre l'habitat indigne, le redressement des copropriétés en difficulté, l'intervention préventive en copropriétés fragiles ou encore l'amélioration thermique et énergétique des immeubles et logements. Au sein du pôle « Conduite de projets de territoire » vous serez affectez à l'équipe de LHI, sous la responsabilité de la directrice de projet LHI, pour le suivi-animation de copropriétés dégradées dans le cadre du Dispositif de Traitement à l'Amélioration de l'Habitat, sous le pilotage d'Est Ensemble. Vous aurez pour mission : Mission Technicien(ne) spécialisé(e) En relation avec les autres techniciens du projets et l'équipe pluridisciplinaire vous exercerez les missions suivantes : - Réalisation du diagnostic technique pour l'aide à la décision : expertise technique sur l'état du bâti et les travaux urgents ou nécessaires à la remise en état de l'immeuble, visites de certains logements, estimation des coûts de travaux, avis sur le potentiel d'amélioration thermique et environnemental des immeubles suivis ; - Accompagnement à la définition d'un projet de réhabilitation global, cohérent et réaliste, avec le conseil syndical, le syndic et le maître d'œuvre de l'immeuble ; - Vérification de la conformité des projets de travaux des propriétaires avec les réglementations des organismes financeurs de l'amélioration de l'habitat. Signalements des situations qui le justifient. - Participation aux réunions de chantiers et suivi de facturation. - Dans le cadre de la Veille technique et social, apporter un avis technique sur les disfonctionnements observés et leu résolution. Au sein de ce poste, - Vous interviendrez dans des contextes diversifiés, en lien avec de nombreux partenaires reconnus engagés dans l'accompagnement des ménages fragiles ; - Vous rejoindrez des équipes dynamiques, engagées, dans une association reconnue et structurée autour d'un projet social qui a du sens.

20/05/2025

Descriptif du poste : Placé.e directement sous la responsabilité du directeur de l'agence, vous intégrez le pôle « Financier et RH » et l'équipe de SOLIHA AIS Antilles, dont la mission principale est de développer, dans le parc privé en Martinique, une offre de logements adaptée, abordable et économe en énergie, à destination des ménages les plus vulnérables. L'aide-comptable participe ainsi, de façon très opérationnelle et en collaboration avec les autres membres de l'équipe, au suivi financier des activités et à la gestion financière quotidienne de SOLIHA AIS Antilles, et lui permettant de réaliser cette mission d'intérêt général. L'aide-comptable enregistre et centralise les données comptables et financières pour établir les balances de comptes, les comptes de résultats, etc., contrôle l'exactitude des écritures comptables, et peut réaliser des activités ayant trait à la paye et à la gestion du personnel. L'aide-comptable est le point de contacts privilégié des propriétaires, des locataires, des fournisseurs et des partenaires de l'association sur la partie financière. Il.elle doit représenter le professionnalisme, la courtoisie et la rigueur de SOLIHA AIS Antilles et du pôle Financier et RH. Il.elle est également le.la garant.e de la bonne utilisation des outils mis à disposition par le Mouvement SOLIHA et par l'AIS, participe à la vie de l'équipe et de la structure, et est à l'image de cette dernière, dans son environnement métier. Les missions principales : L'aide-comptable participe donc à la gestion financière quotidienne de l'association, accompagne les différents pôles dans leurs activités, suit la gestion locative sociale et adaptée des logements, la réhabilitation, etc. d'un point de vue comptable, accompagne la direction dans la réalisation de budgets, de bilans d'activités, de stratégies financières, etc. Ses missions principales sont donc les suivantes : * Réaliser les paiements de l'ensemble des factures, des versements, des notes de frais, des salaires, etc. ; * Procéder à la codification et à la saisie des factures, des mandats, des titres et effectuer les rapprochements bancaires ; * Réaliser le suivi de la trésorerie et en valider la fiabilité ; * Établir et effectuer les déclarations fiscales et sociales légales ; * Actualiser le paramétrage des systèmes de traitement des données comptables (taux de cotisation sociales, etc.) * Contrôler les mouvements de fonds du pôle Gestion locative sociale ; * Sortir le bilan annuel en collaboration avec l'expert-comptable et le commissariat aux comptes ; * Assister tant que de besoin le pôle Gestion locative sociale sur tous les aspects comptables de cette activité (encaissement, fournisseurs, rapprochement bancaire, etc.) * Assurer le suivi des procédures contentieuses et des procédures de recouvrement en lien avec le pôle Juridique et contentieux ; * Faire le lien avec les propriétaires, les locataires, etc. et suivre les conventions de partenariats d'un point de vue comptable et financier ; * Centraliser les données économiques et financières de l'association ; * Réaliser avec la direction chaque année les budgets, les bilans, etc., et suivre leurs réalisations ; * Accompagner la direction dans la stratégie financière et la gestion de l'association ; * Faire le lien avec le cabinet comptable, la commissaire aux comptes et l'ensemble des partenaires financiers de SOLIHA AIS Antilles. Les missions secondaires : Mais les missions de l'aide-comptable ne sont pas figées. Il.elle peut également être amené.e à intervenir sur d'autres missions, lui permettant ainsi, de participer à la vie quotidienne de l'association, au déploiement de l'ensemble de ses missions et/ou de palier à une hausse soudaine d'activité. Par exemple : * Contribuer au développement de l'activité de SOLIHA AIS Antilles ; * Renseigner les outils de reportings financiers adaptés, etc. permettant d'optimiser les missions, les process de l'association ou de développer de nouvelles activités ; * Rendre compte des activités du pôle, de ses résultats et préparer les bilans d'activités annuels ; * Suivre les conventions d'objectifs avec les partenaires de l'association sur l'ensemble des thématiques ; * Travailler en transversalité́ avec les partenaires de la structure, les collectivités locales et l'équipe ; * Etc. (cette liste n'est pas exhaustive et pourra être complétée au fur et à mesure des besoins de l'agence). L'environnement et les conditions de travail : * Vous rejoindrez une équipe dynamique, engagée, dans une association reconnue et structurée autour d'un projet social qui a du sens et dans un Mouvement de plus de 3 500 salarié.e.s ; * Vous rejoindrez une association dotée d'outils numériques adaptés et facilitateurs pour les professionnels de l'immobilier, du bâtiment, de l'action sociale, etc. ; * Vous interviendrez dans des contextes locaux diversifiés, en lien avec des partenaires reconnus et engagés dans l'accompagnement des ménages fragiles ; * Vos bureaux seront situés au nouveau siège de l'association SOLIHA AIS Antilles : Rue Piétonne, ZAC de Rivière Roche, 97200, Fort-de-France ; * Vos bureaux seront en « flex-office » ; * Vos horaires hebdomadaires seront de 35h, réparties sur 5 jours : * Lundi, mardi et jeudi en journée complète (7h00 – 13h00 et 14h00 – 16h00) ; * Mercredi (7h00 – 12h00) et vendredi (7h00 – 13h00) en demi-journée.

localisation : Île-de-France
19/05/2025

MISSION Sous la responsabilité de la Présidente et du bureau, le.la Directeur.trice conduit la politique stratégique et opérationnelle de l’association et des établissements sous sa responsabilité, dans des réglementations sanitaires et sociales. Il/elle est responsable de la gestion des ressources humaines, de la gestion budgétaire et financière et du respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il/elle est garant.e de l’accueil des bénéficiaires. Le/la Directeur.trice travaillera en lien étroit avec la Présidente, le bureau et les cadres socioéducatif.ves. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES Elaboration et mise en œuvre du projet associatif : - Mettre en œuvre les orientations stratégiques définies par les instances associatives - Elaborer, mettre en œuvre et faire évoluer le projet d’établissement - Garantir le respect des droits des usagères et assurer leur bientraitance - Mettre en œuvre des actions permettant d’assurer la bientraitance des usagères - Veiller à la qualité des prestations et à son amélioration continue - Garantir les conditions d’hygiène et de sécurité Gestion et animation des Ressources Humaines : - Avec une approche bienveillante, mobiliser les collaborateurs.trices autour du projet d’établissement et de son déploiement - Assurer l’embauche, la gestion du personnel et les éventuelles procédures disciplinaires - Garantir la mise en œuvre la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels - S’assurer du respect et de l’organisation du temps de travail et des conditions de travail Gestion budgétaire, financière et comptable : - Participer à la définition du budget - Mobiliser et gérer le budget de l’association et des établissements dans le respect des procédures budgétaires et comptables - Coordonner les éléments financiers en vue de la rédaction du rapport financier Partenariat et représentation : - Représenter, en lien avec la Présidente, l’association auprès des partenaires institutionnels ou privés - Participer aux renouvellements des CPOM et à la recherche de nouveaux financements - Rechercher de nouveaux partenariats - Rechercher de nouvelles sources de financement

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
19/05/2025

SOLIHA Pyrénées Béarn-Bigorre recherche dans le cadre d'un remplacement un juriste spécialisé dans le domaine de la prévention des expulsions locatives H/F. Dans le cadre des politiques publiques de prévention des expulsions locatives développées par l'Etat et le Conseil départemental depuis plusieurs années, SOLIHA Pyrénées Béarn-Bigorre s'est vue confier des missions d'ingénierie qui s'articulent notamment autour des actions suivantes : * Elaborer le diagnostic social et financier prévu par la loi du 29 juillet 1998 d'orientation relative à la lutte contre les exclusions dans le cade de la procédure de résiliation du contrat de bail pour impayés de loyer. Ce diagnostic est remis au juge, lequel disposera ainsi d'éléments d'appréciation sur la bonne foi et la solvabilité du débiteur. * Instruire les situations pour le secrétariat de la Commission départementale de coordination des actions de prévention des expulsions locatives (CCAPEX). Cette mission nécessite autant des compétences en accompagnement social mais également une expertise dans le domaine juridique. Le juriste (H/F) exercera au sein du Pôle Accompagnement Social et Budgétaire et assurera les missions suivantes : CONSEIL JURIDIQUE * Soutien juridique et technique d'une équipe de 3 CESF dans le cadre de l'élaboration du diagnostic social et financier et la méditation sociale. * L'animation du secrétariat de la CCAPEX et des actions de prévention des expulsions locatives, en lien avec les partenaires et notamment les services de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS), ainsi que le Conseil Départemental. * Le soutien juridique au service d'accompagnement social (BAL) et aux partenaires (travailleurs sociaux, etc.), aide à la décision, rédaction de rapports, bilans statistiques INSTRUCTION DOSSIERS * L'organisation et le suivi de l'instruction des situations des ménages menacés d'expulsion présentés en réunions de la CCAPEX et des missions dévolues au secrétariat de la commission * L'instruction de certains dossiers complexes SUIVI D'ACTIVITE * Le contrôle des données d'exploitation des logiciels métiers et le rendu compte statistique de l'activité à la direction de l'association et aux partenaires, l'établissement des bilans * La participation aux réunions régulières avec l'État et le Conseil départemental pour mettre en place la stratégie à court et moyen terme sur le territoire, assurer le suivi de réalisation des objectifs fixés et coordonner l'ensemble des partenaires autour des missions de prévention des expulsions.

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
16/05/2025

Le poste à pourvoir : Au sein du pôle social composé d’une équipe de 10 travailleurs sociaux (ES, CESF et AS), le/la travailleur(se) social(e) accompagne : - Les locataires du parc locatif de l’agence, lorsque des besoins sont identifiés (budget, droits, occupation/ appropriation du logement…) mettant en péril le maintien dans le logement, accompagnement à la recherche de logements, relogement de personnes dont le bail se termine (GLA /ASL) ; - Des ménages orientés par le SIAO en vue de l’accès puis leur maintien pérenne au sein du logement (IML location ou sous-location avec bail glissant et IML Renforcée en santé) ; - Des ménages à la rue ou hébergés chez des tiers en vue d’accéder à un logement (AVDL/LSA). Vos missions : Sous la responsabilité de la responsable du pôle social, vous : • Mettrez en œuvre des mesures d’Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL) dans le cadre de la politique du logement d’abord : AVDL (Accompagnement Vers et Dans le Logement, LSA (Logement Sociaux Accompagnés) et IML (Intermédiation Locative). En fonction des besoins du service et de la répartition des activités, vous pourrez être amené(e) à accompagner les locataires de l’AIVS dans le cadre de la Gestion Locative Adaptée et l’Accompagnement Social Internalisés ou à mettre en œuvre des mesures d’Intermédiation Locative (IML). Contact : rh@untoitpourtous.org

localisation : Île-de-France
14/05/2025

Vous exercerez au sein du pôle « Conduite de projets de territoires » (60 collaborateurs) dirigé par Estelle BARON et dont l'objectif est d'accompagner les territoires dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques publiques de l'habitat privé. Les principaux domaines d'expertise du pôle sont la définition et la mise en œuvre des politiques publiques en faveur du parc privé : lutte contre l'habitat indigne, amélioration de l'habitat dégradé, intervention préventive et curative en copropriétés fragiles ou en difficulté, ou encore l'amélioration thermique et énergétique des immeubles et logements. Missions En lien direct avec le Responsable du Pôle Conduite de Projets de Territoires, l'Expert(e) Copropriété - Référent(e) Gestion intervient auprès des copropriétés fragilisées afin de renforcer leur gouvernance, sécuriser leur gestion financière et garantir leur pérennité. Il/elle évolue dans un environnement complexe nécessitant une expertise combinée en comptabilité, maîtrise des charges, droit immobilier et compétences pédagogiques, afin d'apporter des réponses concrètes et adaptées à chaque copropriété accompagnée. Par ses analyses précises, ses conseils opérationnels et sa capacité à mobiliser l'ensemble des acteurs (syndics, conseils syndicaux, partenaires institutionnels), il/elle joue un rôle déterminant dans le redressement des copropriétés et contribue directement à l'amélioration durable de l'habitat privé en Île-de-France. Analyse comptable : - Analyser les documents comptables (annexes, balance, grand livre) des copropriétés en difficultés, les contrats d'entretien, les indicateurs de gestion (composition du Conseil Syndical, Mobilisation en Assemblée Générale, communication entre les instances de gestion, convocation, PV…) et rédiger un rapport de gestion synthétique avec préconisations d'actions correctives - Adapter les outils et présenter le rapport de gestion aux instances - Animer des réunions en lien avec les instances de gestion - Animer des formations à destination des conseils syndicaux, et ponctuellement représenter SOLIHA Grand Paris lors de réunions publiques, assemblées générales, Comité technique et comité de pilotage. - Analyser les procédures de recouvrement des charges copropriétaires en lien avec les syndics et administrateurs et préconiser les actions correctives, préparer et animer les commissions « impayé » avec les syndics et conseils syndicaux, assurer le suivi et le reporting des actions engagées trimestriellement en lien avec le chef de projet et le travail social. Analyse juridique : - Analyser les RCP et les problématiques juridiques en lien avec le pôle étude et être force de propositions, - Accompagner les collaborateurs de SOLIHA GRAND PARIS dans l'analyse et la compréhension de problématiques juridiques, - Procéder à une veille juridique, analyser et synthétiser les décrets et articles de lois en lien avec les nouveautés réglementaires de l'habitat. Contexte : marchés publics, appels à projet, conventions, marché à bons de commandes, AMO. Fonction : En lien direct avec l'équipe en charge du projet vous réalisez une analyse précise de la gestion des copropriétés suivies et vous accompagnez les instances dans la mise en œuvre des actions préconisées. Vous analysez les éléments constitutifs de leur situation, proposez des actions correctives concrètes, et en assurez la restitution auprès des instances concernées. Démarche qualité : appliquer la politique Qualité du SMQ, ainsi que les procédures visées. Participer à toutes les actions d'améliorations dans un esprit de service et d'efficacité. - Appliquer également les engagements Qualicert.

localisation : Île-de-France
07/05/2025

Rejoignez l'association SOLIHA Grand Paris ! - Une association d'intérêt général de 230 collaborateurs, fondée en 1952 - Un projet social pour l'amélioration des conditions d'habitat des Franciliens les plus fragiles et pour leur accès à un logement de qualité - Un partenaire de l'Etat, des territoires et des organismes publics et parapublics d'Île-de-France - Une expertise reconnue sur l'habitat, dans ses différentes dimensions sociales, techniques et humaines, et une dynamique démontrée d'innovation sociale - Trois pôles opérationnels animés par des équipes-projets aux compétences multiples, pilotées par des directeurs et des chefs de projets expérimentés. - L'appartenance au Mouvement SOLIHA, Solidaires pour l'Habitat, 1er réseau national de l'habitat privé à vocation sociale, 145 associations présentes dans toute la France, qui apporte son effet réseau et sa renommée nationale. SOLIHA Grand Paris a besoin de vous pour atteindre ses objectifs associatifs. MISSIONS Partenaire reconnu des collectivités territoriales, SOLIHA Grand Paris est engagé depuis 2016 aux côtés de la Ville de Paris pour l'animation du programme Eco-Rénovons Paris, un dispositif ambitieux d'accompagnement des copropriétés parisiennes dans leur projet de rénovation énergétique et environnementale. SOLIHA Grand Paris recherche un.e chef.fe de projets pour assurer le pilotage opérationnel d'un périmètre géographique (lot) de la 2ème édition de ce dispositif. Vous exercerez vos missions au sein du pôle « Conduite de projets de territoires » (60 collaborateurs) dirigé par Estelle BARON et dont l'objectif est d'accompagner les territoires dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques publiques de l'habitat privé. Les principaux domaines d'expertise du pôle sont la lutte contre l'habitat indigne, le redressement des copropriétés en difficulté, l'intervention préventive en copropriétés fragiles ou encore l'amélioration thermique et énergétique des immeubles et logements. Au sein du pôle « Conduite de projets de territoire » et sous la responsabilité de la Directrice du programme Eco-Rénovons Paris+, vous aurez pour mission : - L'animation du dispositif Eco-Rénovons Paris+ sur un tiers du territoire : o Organisation et supervision de l'activité d'une équipe de 3 à 8 personnes, o Gestion des relations avec la collectivité maître d'ouvrage et coordination très étroite avec les partenaires de l'opération (Agence Parisienne du Climat (APC), Urbanis) et la directrice du programme en charge de la coordination générale du dispositif, o Suivi de la réalisation des objectifs, planification, organisation et animation des comités opérationnels, participation à la gestion des indicateurs et des outils de suivi d'activité, participation à réalisation des bilans annuels ; o Participation à toutes les actions de communication définies par la maîtrise d'ouvrage, en lien avec la coordinatrice et l'APC. - Le pilotage de l'équipe que vous superviserez dans la mise en œuvre opérationnelle du dispositif (chargés d'opération, architectes, etc.) - La définition des outils et schémas organisationnels de l'ensemble de l'opération, en lien avec les autres chefs de lot de l'opération, la directrice du programme et les partenaires (communication institutionnelle et opérationnelle, ingénierie financière, mise en œuvre de la règlementation des aides, etc.) - La participation au développement de l'activité de SOLIHA Grand paris, notamment aux réponses aux appels d'offre (marchés publics). Vous rejoindrez des équipes dynamiques, engagées, dans une association reconnue et structurée autour d'un projet social et environnemental qui a du sens.

localisation : Île-de-France
05/05/2025

Rattaché·e à la direction, le·la Responsable d’exploitation encadre, coordonne et anime l’ensemble des équipes de production et des chantiers. Il·elle assure également un lien étroit avec les interlocuteurs externes et les salarié·es en insertion. Le·la Responsable d’exploitation a pour missions principales : La gestion et l’organisation de la production : • Assurer la mise en œuvre et la bonne exécution des prestations, en conformité avec les cahiers des charges et les objectifs de la direction ; • Planifier les interventions et établir les plannings des équipes ; • Encadrer techniquement les salarié·es pour optimiser la production ; • Superviser les chefs d’équipe et veiller à la qualité technique des prestations ; • Garantir le respect des normes d’hygiène et de sécurité ; • Assurer le suivi du matériel : maintenance, achats, gestion des stocks et des commandes ; • Contribuer à la maintenance des locaux de la régie ; • Établir les devis des prestations et assurer les relations avec les commanditaires ; • Assurer le reporting qualité auprès de la direction. L’accompagnement et les gestions des ressources humaines : • Participer au recrutement des salarié·es en insertion ; • Intervenir en production pour former en situation les salarié·es sur des techniques spécifiques ; • Apporter un appui technique aux chefs d’équipe ; • Travailler en lien étroit avec le dispositif d’accompagnement socio-professionnel sur les parcours d’insertion ; • Assurer le tutorat et le suivi de la progression des salarié·es ; • Participer aux réunions de l’équipe permanente et à la régulation des conflits.

localisation : Île-de-France
05/05/2025

Rattaché·e à la Directrice Générale des Services, le·la Responsable informatique définit, pilote et garantit la mise en œuvre de la politique informatique du CCGPF. Il·elle assure la supervision des infrastructures, la continuité de service, la sécurité des systèmes d’information et l’accompagnement des usager·ères. Élaboration et mise en œuvre de la stratégie informatique : Construire, avec la direction, les orientations stratégiques et la politique de sécurité informatique, et recommander les actions à engager ; Identifier les besoins métiers exprimés par les différents et proposer les investissements adaptés en tenant compte de leur efficacité et de la maitrise des couts ; Assurer une veille technologique et conseiller la direction sur les choix techniques et budgétaires. Mise en œuvre de la politique informatique : Piloter avec la direction, les nouveaux projets informatiques en lien avec les services utilisateurs ; Conduire le plan d’évolution de l’infrastructure, des applications et du matériel informatique dans le cadre du budget et conformément aux changements technologiques décidés avec la direction ; Accompagner les services dans le choix des outils informatiques métiers, piloter leur mise en place (paramétrage, tests, implémentation) et veiller à leur appropriation au sein de la structure ; Garantir la continuité du service informatique aux utilisateurs ; Superviser le respect des chartes informatiques et assurer un reporting régulier à la direction. Pilotage du service informatique : Élaborer et suivre le budget du service, et proposer des mesures correctives si nécessaire ; Planifier les activités du service informatique et veiller au respect des délais ; Encadrer les équipes internes et gérer les éventuelles prestations externalisées ; Mettre à jour les procédures internes et assurer le suivi des contrats, licences et certificats. Supervision de l’assistance utilisateur, de la maintenance des équipements et de l’infrastructure réseaux : Organiser et superviser l’assistance et la maintenance des équipements informatiques ; Intervenir en appui technique si nécessaire ; Veiller à la bonne gestion de l’infrastructure réseaux et au respect des engagements contractuels.




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