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localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
16/11/2021

Dans le cadre de l’appel à projets national «Repérage des invisibles», la Mission locale du Haut Vaucluse doit mettre en œuvre, un projet permettant le repérage et la mobilisation de jeunes
« hors radars » vers le droit commun. Une attention particulière sera portée vers les jeunes éloignés physiquement du service public de l’emploi notamment sur le bassin de Valréas, de Vaison-la-Romaine.
Ce poste requiert de fortes capacités d’adaptation, des déplacements fréquents sur la zone de compétence de la Mission Locale du Haut Vaucluse; une approche « hors les murs » et dans le cadre d’un travail de partenariat large.
Le poste est basé à Valréas, mais la zone de compétence est celle de la Mission Locale.
Axe partenariat
• Présenter le projet et définir des modes de coopération avec les partenaires pertinents (institutions, EPCI, partenaires de l’action sociale, associations culturelles et sportives, partenaires de la jeunesse et de la vie associative, etc.)
• Participer ou proposer des évènements locaux afin de repérer les jeunes invisibles

Axe jeunes
• Aller vers les jeunes où ils se trouvent : présence sociale à l’extérieur; déplacement en bus avec un partenaire ; organisation et animation de temps collectifs pertinents au regard des objectifs visés ; présence sur les réseaux sociaux.
• Recevoir le public en entretien (individuels ou collectifs), élaborer des diagnostics socio-professionnels
• Animer des ateliers thématiques en direction des jeunes à partir des besoins et des attentes
• Mobiliser les jeunes vers les actions en leur faveur et les encadrer le cas échéant
• Engager et maintenir les jeunes dans un parcours dynamique visant l’accès au droit commun


Axe interne
• Assurer le suivi administratif du projet ; renseigner les différents outils de suivi ; assurer la rédaction
du bilan qualitatif et quantitatif
• Maintenir le lien avec l'équipe des conseillers d'insertion de la Mission Locale et favoriser le passage de relais

Compétences requises
• Capacité à organiser et animer des ateliers collectifs
• Connaissance des dispositifs et mesures liées à l’emploi et l’insertion professionnelle souhaitée
• Aptitude à agir en respectant une modalité d’approche globale
• Maitrise de la conduite d’entretien individuel avec un public éloigné des dispositifs d’accompagnement
• Capacité d’écoute et de reformulation des demandes
• Maitrise de l’outil bureautique (Word, Excel, Outlook) et des réseaux sociaux; la pratique d’I-Milo serait un plus
• Autonomie dans la recherche d’informations
• Capacités rédactionnelles

Qualités recherchées
• Sens de l’organisation et rigueur
• Capacité d’écoute et de bienveillance
• Sens du travail en équipe
• Initiative et autonomie
• Capacité à une analyse critique de sa pratique et à se remettre en question
• Respect de la confidentialité et des informations à caractère personnel
• Aptitude au travail partenarial

Profil
Titulaire au moins d’un diplôme de niveau III ou équivalent ou expérience significative dans l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi.
Permis B et véhicule obligatoires.

Conditions générales d’exercice
CDD de 12 mois renouvelable.
A temps complet. Mutuelle entreprise.
Rémunération selon la CCN en vigueur, sur la base d’une cotation 12 IP 442 soit 2024,36 euros bruts pour 151,67 heures mensuelles.
Poste basé sur Valréas

Poste à pourvoir dès que possible




localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
16/11/2021

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
L’expérience en accompagnement du public jeune est exigée.
Vous animerez et coordonnerez une équipe de 3 à 5 personnes, transmettrez les consignes de travail,
Vous veillerez au respect des procédures par les salariés (Accueil, saisie I-MILO …), contrôlerez et superviserez la bonne exécution des tâches.
Vous possédez une bonne connaissance du dispositif Garantie jeunes, des dispositifs de formation et les aides à l’embauche, du Fonds local d’aide aux jeunes.
Vous serez amené(e) à représenter la structure dans le cadre de ses orientations politiques, et en apportant une contribution technique.
Vous représenterez la structure aux commissions, groupes de travail.
Vous devrez construire, développer et coopérer avec un réseau de partenaires extérieurs.
Vous rendrez compte à la Direction du pilotage des projets dont vous serez en charge.
Vous planifierez le travail de l’équipe.
Vous interviendrez en cas de difficulté technique et/ou relationnelle, apporterez les ajustements nécessaires
Vous renseignerez un compte-rendu d’activité de l’antenne à l’attention de la direction et du Conseil d’administration, d’un point de vue qualitatif et quantitatif (I-MILO)
Vous assurerez la réponse au cahier des charges, renseignerez le bilan en répondant aux attentes du « contrôle de service fait » par les services de l’Etat
Vous proposerez des améliorations dans l’organisation du travail et la conduite du dispositif

Une expérience en Mission Locale est un atout supplémentaire.

COMPÉTENCES ATTENDUES
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Sens de la communication
• Capacité à prendre des décisions
• Compétences rédactionnelles
• Sens de l’organisation
• Bonne maîtrise des outils informatiques
• Compétences en matière de gestion d’équipe
• Bonnes qualités relationnelles
• Capacité à créer du lien et fédérer
• Capacité à gérer les aspects logistiques et opérationnels
• Capacité à identifier les contraintes et difficultés et proposer des solutions
• Rigueur administrative, aptitudes rédactionnelles

Poste basé à Valréas, avec déplacements ponctuels sur les antennes de Bollène, Orange et Vaison-la-Romaine, zone du Haut Vaucluse, Avignon


localisation : Bretagne
16/11/2021

Sous la responsabilité du directeur, le cadre des missions principales sera

la responsabilité d'équipes
o En lien avec elles l’analyse des besoins et les orientations politiques, élaborer et accompagner le cadre évolutif notamment de la Garantie Jeunes revêtant des enjeux de nature stratégique et technique. Proposer, innover, organiser, réguler, évaluer,
o Encadrer et animer : impulser une dynamique pour faciliter la mise en œuvre des orientations de la structure ; Procéder aux entretiens annuels des membres de cette équipe
o Organiser le travail en tenant compte des ressources et contraintes; apporter un appui méthodologique et technique
o Représenter la structure dans des cadres stratégiques et techniques
o Animer des réunions et temps collectifs pour la transmission d’informations et l’échange de pratiques ; accompagner l’émergence de projet.
o Consolider le réseau de partenaires

La Veille et le suivi sur l’activité globale
o Analyser l’activité en lien avec les différents programmes et dispositifs ; les objectifs, les capacités de réalisation, suivre l’activité et accompagner la régulation des réalisation et méthodes
o Co-écrire le rapport d’activité à partir d’analyse quantitative et qualitative
o Représenter stratégiquement et techniquement la structure dans le cadre d’actions et projets, type comités de pilotage (à organiser avec directrice en lien avec activités et besoins)
o Être membre du comité de décisions sur des aides individuelles et collectives (FAJ, PACEA,….)

l’accès à une information interne sur les différents champs d’actions de la structure
o organiser et animer des travaux de clarification sur le système d’information
o structurer cette information (outils, méthodes, choix)
o garantir une actualisation de l’information et aider à sa compréhension

De par les compétences et le positionnement de la fonction du titulaire dans la structure,
- il est membre à part entière de l’équipe de direction, sous la responsabilité du directeur;
- il lui est délégué de manière permanente à la réalisation de certaines tâches (dossiers Garantie jeunes, FAJ,…) et il pourra lui être subdélégué des tâches en cas d’absence du directeur (signatures PMSMP, aides financières…), dans un souci de continuité de service et prise de décisions.





localisation : Île-de-France
15/11/2021

L’association Approche recrute pour son Chantier d’Insertion/Ressourcerie de Saint-Maur-des-Fossés un(e) encadrant(e) technique pour l’activité de collecte, valorisation du mobilier et des équipements électriques et électroniques (DEEE). *** Missions *** Sous la responsabilité de la coordinatrice, l’encadrant(e) technique : - Inscrit le public en insertion dans une dynamique d’emploi afin qu’il acquiert l’autonomie nécessaire à l’exercice d’une activité professionnelle. - Organise le travail de l’équipe afin de réaliser à la fois la mission pédagogique et les objectifs de production. - Participe aux activités de la Ressourcerie (collecte, valorisation, vente solidaire et sensibilisation) *** Détail des activités *** Développer et superviser l’activité de collecte, valorisation du mobilier et équipements électriques et électroniques -Organiser, animer et contrôler le travail de l’équipe -Procéder à l’enlèvement de meubles et objets divers chez les donateurs et partenaires (port de charges lourdes) -Gérer le ramassage du Textile dans les conteneurs implantés sur la voie publique -Mettre en œuvre des stratégies de vente (thèmes, évaluation des prix, organisation de l'espace de vente meuble…) -Superviser l’accueil de la clientèle/des donateurs -S’assurer que les personnes sous sa responsabilité disposent de tous les éléments pour accomplir leur mission : instructions, compétences, matériels et produits -Proposer et mettre en œuvre des stratégies d’optimisation de la valorisation (filières REP, partenariats, vente en ligne, atelier de réparation, surcyclage, etc.) -Contrôler la bonne orientation des produits vers leurs destinations finales (stockage, vente, vente en ligne, partenaires ou filières adaptées) -Effectuer le suivi de l’entretien des véhicules et du matériel professionnel -Maîtriser et faire appliquer les aspects de prévention de la santé et de la sécurité au travail Développer les savoirs des salariés en insertion -Transmettre les bonnes pratiques, les savoir-être et savoir-faire du métier aux salariés par son attitude et son exemplarité -Aider les salariés à garder un rythme et à respecter les consignes -Former les salariés sur les aspects liés à la sécurité au travail sur les différents postes avec la pédagogie adaptée aux difficultés des salariés polyvalents et aux spécificités de la Ressourcerie Suivre le personnel en insertion -Évaluer régulièrement les compétences des salariés -Effectuer le reporting du suivi sur poste des salariés en insertion -Participer aux réunions de coordination : Direction/encadrement/accompagnement Communication/relations de travail en équipe, autonomie et responsabilité -Travailler en équipe -S'adapter aux changements d'équipes et de rythmes -Être en contact avec le public -Être discret(e) quant aux informations connues dans l'exercice de l'activité Le poste nécessite : -D’encadrer une équipe (dizaine de salariés) et de gérer collectivement l’ensemble des salariés en insertion Pour postuler : https://employers.indeed.com/j#jobs/view?id=945e29122d74

localisation : Occitanie
15/11/2021

Dans le cadre d’un CDD de remplacement partiel et pour une durée minimale de 1 mois, l’INSTEP Occitanie recrute un.e chargé.e d’ingénierie de formation et référent.e qualité. Le/La chargé.e d’Ingénierie de Formation et Référent.e Qualité est directement rattaché.e au service de l’ingénierie de formation de l’institut. Il/elle exerce ses fonctions en collaboration étroite avec la Responsable d’Ingénierie de Formation de l’Institut et le service Qualité de Léo Lagrange Formation. Le/La chargé.e d’Ingénierie de Formation et Référent.e Qualité est : 1. En charge du développement et de la structuration de l’activité de l’institut : Il/elle effectue une veille permanente à l’échelle du périmètre d’intervention de l’INSTEP Occitanie : - Développement : opportunités, appels d’offres/à projets - Pédagogique et technologique. Il/elle répond aux appels d’offres et appels à projets en collaboration avec les Délégués Territoriaux à la Formation et l’équipe du pôle Ingénierie de Formation dans un souci permanent d’innovation et d’individualisation : - Construit et rédige la proposition technique en accord avec les attendus des cahiers des charges - Construit les actions et les dispositifs de formation (conception, ingénierie pédagogique, évaluation) en collaboration avec les DTF et le pôle Ingénierie de Formation - Contribue à l’harmonisation des pratiques formatives et au déploiement de la plateforme de formation à distance, aux usages numériques en lien avec les besoins pédagogiques de l’activité. Il/Elle est l’interlocuteur.trice privilégié.e des parties prenantes internes et externes du projet. 2. Garant.e de la qualité sur les indicateurs métier et système du référentiel Qualiopi : Il/Elle rédige, diffuse et veille à l’appropriation des procédures garantissant le respect des indicateurs métier et système du référentiel Qualiopi. Il/elle identifie et recueille les éléments de preuve à produire pour chaque indicateur métier et système du référentiel Qualiopi Il/elle participe au groupe de travail national Qualité et déploie les décisions prises au sein de l’Institut Il/elle contrôle et évalue le respect de la démarche Qualité sur l’ensemble du périmètre d’intervention de l’INSTEP Occitanie. Pour postuler : eva.hamou@instep-occitanie.fr

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Nouvelle Aquitaine
12/11/2021

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire et de l'intérêt général recrute une Directrice ou un Directeur de site pour EBS LE RELAIS GIRONDE. Important : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-514.html MISSION : Sous la responsabilité du PDG dirigeant les 2 sites de Bordeaux et de Chanteloup les Vignes, le Directeur de site H/F garantit la rentabilité de son établissement ainsi que l’atteinte des objectifs d’insertion d’EBS Le Relais sur Bordeaux. Ses responsabilités sont fortement centrées autour des questions de management et de pilotage des secteurs de l’entreprise. RESPONSABILITES PRINCIPALES : Le Directeur H/F assure les principales responsabilités suivantes : - Encadrer et animer l’équipe de pilotage composée de 7 personnes (Responsable collecte, Responsable tri, RRH, Responsable comptable …) - Elaborer et suivre le budget - Travailler au suivi et à l’évolution du modèle économique de la scop - Piloter, par le suivi des indicateurs, l’ensemble des activités de production et d’insertion - Garantir, en lien avec le RRH, la GRH pour les 110 salariés (dont 70 en insertion) - Représenter la scop dans son écosystème

localisation : Centre-Val de Loire
09/11/2021

Vous serez en charge de l’accompagnement de jeunes de 16 à 25 ans inscrits à la Mission Locale du Romorantinais

- Accueil, information, orientation et accompagnement
- Accompagnement des jeunes dans le cadre d'entretiens individuels et d'actions collectives,
- Coopération avec des partenaires (social, santé, logement, mobilité.)
- Suivi administratif et veille sur l'activité d'insertion,
- Conception et animation d'ateliers, informations collectives, visites en entreprises...
- Vous maîtrisez les techniques d'entretien et d'orientation en matière d'insertion sociale et professionnelle.
- Vous êtes capable d'établir un diagnostic individuel, animer et mobiliser un groupe.
- Vous avez des connaissances sur les données socio-économiques du territoire, de l'entreprise et des métiers.
Compétence(s) du poste

- Recevoir le public en entretien
- Etablir un diagnostic individuel sur la situation du public reçu
- Informer et aider à l’orientation
- Techniques de conduite d'entretien
- Définir un projet individuel avec la personne
- Organiser des actions collectives
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Mesurer les actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne
- Etablir des relations avec des entreprises
- Connaissance du marché de l'emploi et des entreprises du territoire
- Outils bureautiques
- Suivi administratif des dossiers

Qualité(s) professionnelle(s)
Capacité à travailler en équipe et en autonomie
Capacité d'adaptation- Réactivité
Prise de recul –Capacité d’analyse – sens de l’écoute - Discrétion



Lieu de travail : Arrondissement de Romorantin-Lanthenay

Contrat à durée indéterminée
Poste à pourvoir de suite
Salaire selon convention collective à partir de 23076 euros
Qualification : technicien
Conditions d'exercice : Horaires normaux- 35h
Expérience : expérience équivalente ou diplôme en lien
Formation : Bac+2 ou équivalent (insertion, animation éducation, psychologie, économie sociale et familiale)
Permis B : exigé


Pour postuler à cette offre

Envoyer votre CV et lettre de motivation par mail à : mlromo@orange.fr

Mission Locale du Romorantinais
« L’Atelier -3 rue Jean Monnet -41200 Romorantin -Lanthenay




localisation : Nouvelle Aquitaine
09/11/2021

* assurer une veille sur les problèmes de santé des jeunes
Assurera aussi l'accompagnement des jeunes sur les secteurs d'Availles-Limouzine et de l'isle Jourdain.

* construire , développer un réseau de partenaires de territoire et d'acteurs de la santé
* accompagner collectivement un groupe dans son parcours
* mettre en oeuvre des projets autour des problématiques et de la prévention santé


localisation : Occitanie
09/11/2021

1 CONSEILLER EN INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE

En collaboration et complémentarité avec les autres membres de l’équipe, le-la conseiller-ère assure les missions d’accueil, information, orientation, accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire et résidant sur le territoire d’intervention de la MLJ3M.

Localisation du poste :
Intervention sur l’ensemble du territoire de la Mission Locale des Jeunes de Montpellier Méditerranée Métropole

Mission principale
- Recevoir les jeunes de 16 à 25 ans en entretien
- Etablir un diagnostic individuel sur la situation du public reçu
- Informer et aider à l’orientation du public ciblé
- Accompagner l’élaboration du parcours d’insertion
- Coopérer avec des partenaires extérieurs
- Assurer une veille sur l’activité d’insertion
- Assurer un suivi administratif

Connaissances :
• Connaissance du public jeune 16/25 ans, des dispositifs dans les domaines de l’emploi, de la formation, et de l’insertion sociale
• Connaissance des dispositifs d’accompagnement renforcé
• Connaissance des données socio-économiques du territoire
• Bonne connaissance du réseau d’acteurs intervenants auprès du public jeune sur le territoire
• Connaissance du monde économique, de l’entreprise, de ses métiers

Savoir Faire :
• Maîtrise des techniques d’entretien et d’orientation en matière d’insertion sociale et professionnelle.
• Capacité à établir un diagnostic individuel et à identifier les besoins.
• Compétences dans l’accompagnement social et professionnel
• Maitrise des mesures pour l’emploi et des dispositifs publics d’insertion
• Maitrise de l’outil informatique et des outils de communication (messagerie et agenda Outlook et Internet).
Maîtrise du logiciel I-MILO serait un plus.

Savoir Être :
• Fortes capacités relationnelles
• Sens du travail en équipe
• Grande capacité d’adaptation
• Sens de l’écoute
• Capacité d’analyse
• Rigueur administrative et organisationnelle

Le poste exige d'être mobile car il impliquera des déplacements sur tous les sites de la MLJ3M

Date limite de réception des candidatures : mercredi 10 novembre 2021


localisation : Grand Est
09/11/2021

Positionnement dans l’organisation et responsabilités managériales
• Rattaché à la direction et membre du comité de direction de la mission locale
• Encadrement et animation d’une équipe de 15 personnes sur les services Contact Entreprises/Placement en emploi et Accueil/Repérage des Jeunes/Participation des Jeunes
• Travail en transversalité avec les autres directions Administrative/Financière/RH et Accompagnement Jeunes

Missions principales
• Participer au développement de l’association en mettant en œuvre un plan stratégique de contacts auprès des employeurs du bassin rémois
• Manager deux équipes pluridisciplinaires grâce à une présence de terrain, une communication, des techniques managériales maitrisées.
• Assurer des reportings d’activité de qualité
• Elaborer une stratégie de développement et accompagner la déclinaison en objectifs collectifs et individuels, assurer le suivi des plans d’action
• Représenter l’association dans le cadre des orientations de son Conseil d’Administration

Activités & Tâches
Pilotage de l’activité, suivi des indicateurs nationaux déclinés localement , mise en place d’actions correctives et préventives ne cas de non atteinte des résultats, recherche de nouveaux partenariats avec les entreprises du bassin rémois du secteur privé, public ou associatif ; les collectivités locales et autres acteurs économiques .

Plus précisément, il est attendu d’augmenter de façon durable le potentiel d’entreprises partenaires et/ ou mécènes de l’association .
Conditions et lieux de travail
• Poste mixte télétravail et présentiel

Profil du poste
• Niveau Bac +4, le ou la candidat(e) peut justifier d’une expérience managériale réussie et d’une capacité à fédérer autour d’un projet stratégique.
• Bonne connaissance du milieu des entreprises
• Très bon relationnel et capacité de négociation
• Une connaissance des systèmes Qualité serait un plus
• Dans un contexte en forte évolution votre pédagogie et vos capacités relationnelles seront les clés de votre réussite
• Le sens du travail en équipe est un plus dans un contexte de lancement d’un projet sur l’avenir de la mission locale

- CDI
- Rémunération 40 K€ annuel
- (cotation 15 : convention collective de branche )

date limite de dépôt des candidatures : 15/11/2021






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