Au sein d’une équipe dynamique, devenez acteur d’un projet à fort impact social !
Véritable pivot au sein de la plateforme, vous serez le garant de l’accompagnement à la mobilité des publics en parcours d’insertion ou en fragilité de mobilité :
• Vous réaliserez des diagnostics mobilité : passation de tests, analyse des freins et des potentiels, définition d’un plan d’action personnalisé.
• Vous piloterez des accompagnements individuels et/ ou collectifs à la mobilité : recherche de solutions, mise en place et suivi de services de mobilité (pédagogiques, matériels et financiers)
• Vous proposerez des parcours mobilité sur-mesure alternant accompagnements physiques, téléphoniques et numériques, en cohérence avec les accompagnements à l’emploi mis en œuvre par les partenaires
• Vous permettez ainsi l’autonomie et l’accès/ le maintien dans l’emploi ou la formation des publics cibles.
En concertation avec l'équipe, vous contribuez pleinement à la mise en place et au développement d’une dynamique territoriale autour des questions de mobilité, de transports et d’insertion :
• Vous informerez les partenaires de la mise en place du projet sur le territoire,
• Vous organisez et animez les comités techniques mobilité locaux,
• Vous mettez en œuvre des projets spécifiques répondant aux besoins des publics et des partenaires,
• Vous contribuez à la promotion externe du projet.
Vous assurerez un reporting régulier de votre activité à votre hiérarchie et aux partenaires de la plateforme.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Au sein d’une équipe dynamique, devenez acteur d’un projet à fort impact social !
Véritable pivot au sein de la plateforme, vous serez le garant de l’accompagnement à la mobilité des publics en parcours d’insertion ou en fragilité de mobilité :
• Vous réaliserez des diagnostics mobilité : passation de tests, analyse des freins et des potentiels, définition d’un plan d’action personnalisé.
• Vous piloterez des accompagnements individuels et/ ou collectifs à la mobilité : recherche de solutions, mise en place et suivi de services de mobilité (pédagogiques, matériels et financiers)
• Vous proposerez des parcours mobilité sur-mesure alternant accompagnements physiques, téléphoniques et numériques, en cohérence avec les accompagnements à l’emploi mis en œuvre par les partenaires
• Vous permettez ainsi l’autonomie et l’accès/ le maintien dans l’emploi ou la formation des publics cibles.
En concertation avec l'équipe, vous contribuez pleinement à la mise en place et au développement d’une dynamique territoriale autour des questions de mobilité, de transports et d’insertion :
• Vous informerez les partenaires de la mise en place du projet sur le territoire,
• Vous organisez et animez les comités techniques mobilité locaux,
• Vous mettez en œuvre des projets spécifiques répondant aux besoins des publics et des partenaires,
• Vous contribuez à la promotion externe du projet.
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Véritable pivot au sein de la plateforme, vous serez le garant de l’accompagnement à la mobilité des publics en parcours d’insertion ou en fragilité de mobilité :
• Vous réaliserez des diagnostics mobilité : passation de tests, analyse des freins et des potentiels, définition d’un plan d’action personnalisé.
• Vous piloterez des accompagnements individuels et/ ou collectifs à la mobilité : recherche de solutions, mise en place et suivi de services de mobilité (pédagogiques, matériels et financiers)
• Vous proposerez des parcours mobilité sur-mesure alternant accompagnements physiques, téléphoniques et numériques, en cohérence avec les accompagnements à l’emploi mis en œuvre par les partenaires
• Vous permettez ainsi l’autonomie et l’accès/ le maintien dans l’emploi ou la formation des publics cibles.
En concertation avec l'équipe, vous contribuez pleinement à la mise en place et au développement d’une dynamique territoriale autour des questions de mobilité, de transports et d’insertion :
• Vous informerez les partenaires de la mise en place du projet sur le territoire,
• Vous organisez et animez les comités techniques mobilité locaux,
• Vous mettez en œuvre des projets spécifiques répondant aux besoins des publics et des partenaires,
• Vous contribuez à la promotion externe du projet.
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Véritable pivot au sein de la plateforme, vous serez le garant de l’accompagnement à la mobilité des publics en parcours d’insertion
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• Vous piloterez des accompagnements individuels et/ ou collectifs à la mobilité : recherche de solutions, mise en place et suivi de services de mobilité (pédagogiques, matériels et financiers)
• Vous proposerez des parcours mobilité sur-mesure alternant accompagnements physiques, téléphoniques et numériques, en cohérence avec les accompagnements à l’emploi mis en œuvre par les partenaires
• Vous permettez ainsi l’autonomie et l’accès/ le maintien dans l’emploi ou la formation des publics cibles.
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• Vous informerez les partenaires de la mise en place du projet sur le territoire,
• Vous organisez et animez les comités techniques mobilité locaux,
• Vous mettez en œuvre des projets spécifiques répondant aux besoins des publics et des partenaires,
• Vous contribuez à la promotion externe du projet.
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Véritable pivot au sein de la plateforme, vous serez le garant de l’accompagnement à la mobilité des publics en parcours d’insertion
• Vous réaliserez des diagnostics mobilité : passation de tests, analyse des freins et des potentiels, définition d’un plan d’action personnalisé.
• Vous piloterez des accompagnements individuels et/ ou collectifs à la mobilité : recherche de solutions, mise en place et suivi de services de mobilité (pédagogiques, matériels et financiers)
• Vous proposerez des parcours mobilité sur-mesure alternant accompagnements physiques, téléphoniques et numériques, en cohérence avec les accompagnements à l’emploi mis en œuvre par les partenaires
• Vous permettez ainsi l’autonomie et l’accès/ le maintien dans l’emploi ou la formation des publics cibles.
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Missions
SOLIHA Grand Paris recherche un(e) assistant(e) administratif pour contribuer au rayonnement du dispositif Eco-Rénovons Paris+ sur le territoire parisien et à celui de l'association sur ses champs d'intervention.
Vous exercerez au sein du pôle « Conduite de projets de territoires » (60 collaborateurs) dont l'objectif est d'accompagner les territoires dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques publiques d'amélioration de l'habitat privé.
Sous la responsabilité de cheffes de projet, vous rejoindrez l'équipe pluridisciplinaire dédiée à l'animation du dispositif Eco-Rénovons Paris+ (ERP+), dispositif ambitieux de rénovation énergétique et environnementale des copropriétés parisiennes que Soliha Grand Paris anime pour la Ville de Paris.
En lien avec les équipes opérationnelles et l'équipe de pilotage, vous aurez pour missions principales d'appuyer vos cheffes et les chargé.e.s d'opérations dans l'animation du dispositif ERP+ et l'accompagnement des copropriétés lauréates dudit dispositif et plus précisément de :
- Aider à la préparation des instances de pilotage du dispositif (préparation des ordres du jour et des comptes rendus des comités opérationnels, des PowerPoint de présentation, etc.) ;
- Aider à l'accompagnement des copropriétés intégrées au dispositif (rédaction de courriers, publipostage, saisies de données sur Excel, etc.) ;
- Contribuer à la saisie des données des adresses accompagnées au sein du dispositif ERP+ à destination des partenaires du dispositif (données de reporting) ;
- Participer à la préparation des commissions d'attribution des aides, et des bilans d'activités, ainsi qu'aux réunions internes et réunions relatives au projet (réunions de suivi et de pilotage) ;
- Travailler en équipe pluridisciplinaire (avec des techniciens , urbanistes, etc.).
Au sein de ce poste,
- Vous interviendrez dans un contexte porteur (la rénovation énergétique des logements), en lien avec des partenaires reconnus pour leur expertise et leurs compétences ;
- Vous rejoindrez des équipes dynamiques, engagées, dans une association reconnue et structurée autour d'un projet social qui a du sens.
Sous l’autorité du Conseil d’Administration et du Bureau, le/la Directeur.trice assure la mise en œuvre du
projet associatif selon une dynamique partenariale. La Direction met en place les stratégies définies par le CA et elle est force de proposition ; construction de l’ingénierie de nouveaux projets tout en pérennisant et développant l’existant et manageant les équipes.
Missions :
• Pilotage de l’association en coopération avec le Conseil d‘Administration et le Bureau :
✓ Participer activement aux instances de gouvernance de la Régie : bureau, CA, AG ;
✓ Proposer des outils de pilotage de la structure et assurer leur mise en œuvre ;
✓ Proposer et animer les échanges et groupes de travail permettant aux administrateurs de définir les orientations stratégiques ;
✓ Mettre en œuvre ces orientations ;
✓ Être garant de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet associatif.
• Management de l’équipe de salariés
✓ Manager les responsables de Service et l’équipe « support »
✓ Accompagner et dynamiser l’organisation des équipes ;
✓ Fédérer les salariés autour du projet de la Régie de Quartier ;
✓ Permettre à chacun de révéler tout son potentiel
✓ Gérer les relations avec les IRP (Instances Représentatives du Personnel).
• Gestion administrative et financière de l’association :
✓ Superviser l’établissement et le suivi des outils de gestion financière (budgets prévisionnels, analytique, tableaux de bords, comptes annuels…) ;
✓ Rechercher les moyens nécessaires pour le fonctionnement et le développement de l’association ; en particulier, superviser et assurer la recherche de financements (réponse à appels à projets, appels d’offres…) garantissant l’équilibre économique de l’association ;
✓ Coordonner, la gestion des dossiers de subventions, d’appels à projets, d’appels d’offres et tout dossier et actes administratifs permettant la bonne marche de l’association ;
✓ Veiller au respect des règles juridiques, administratives de santé, sécurité, conditions et organisation du travail en vigueur, en collaboration avec le Mouvement des Régies et le S.E.R.Q. (Syndicat des Employeurs des Régies de Quartier).
• Représentation de l’association auprès des partenaires, publics ou privés :
✓ Tisser et entretenir des liens de confiance étroits, équilibrés et neutres, avec les différents partenaires (collectivités, services de l’Etat, bailleurs sociaux, syndics, associations du quartier…), permettant le développement de projets coconstruits ;
✓ Rechercher de nouveaux partenaires (techniques et financiers) pour atteindre les objectifs de développement de l’association ;
✓ Être en relation permanente avec le comité National de Liaison des Régies de Quartier et autres réseaux, notamment IAE ;
✓ Superviser la communication externe et les publications.
• Supervision et accompagnement des différentes activités et actions de la Régie
✓ Veiller au bon déroulement des activités de production et à leur diversification,
✓ Actualiser et assurer le suivi du projet d’insertion
✓ Développer des activités de lien social en partenariat avec les acteurs locaux
✓ Promouvoir des bonnes pratiques écologiques à tous les niveaux.
MISSION ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale, en étroite collaboration avec les membres du Comité de Direction National, le Directeur Territorial IDF (F/H) a pour responsabilité de déployer le projet Unis-Cité sur son territoire.
Membre du Comité de Direction National, il/elle a pour principales missions :
- Proposer une stratégie de déploiement équilibré des programmes et activités d’Unis-Cité en Région Île-de-France
- Piloter opérationnellement ces programmes et activités
- Etre garant de leur qualité et de leur impact sur le territoire
- Gérer le budget annuel régional de 5 M€ (dont 3 M€ de subvention en local)
- Lever des fonds privés et publics nécessaires au financement d’Unis-Cité Ile-de-France
- Recruter et manager en direct 12 salariés (dont 6 managers)
- Contribuer activement au développement, à la coordination et à l’animation du réseau des partenaires financiers et opérationnels à l’échelle régionale
- Représenter Unis-Cité et promouvoir son projet auprès des pouvoirs publics à l’échelle régionale, et relayer le plaidoyer national
- Etre force de propositions au sein du Comité de Direction National de l’association
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.
Ce que nous proposons :
* Participer à la délivrance de conseils personnalisés lors des permanences délocalisées et/ou via différents canaux (rendez-vous bureau, téléphone, mail) ;
* Accompagner les projets de rénovation énergétique performants (comprenant une visite à domicile, des relevés techniques, des scénarios de travaux, un plan de financement selon les aides financières mobilisables, une orientation vers les professionnels RGE, analyse des devis, la rédaction et la restitution d'un audit énergétique) ;
* Réaliser une veille technique / réglementaire ainsi qu'un reporting régulier ;
* Prendre part à quelques animations de sensibilisation menées avec les partenaires ou les collectivités (salon de l'Habitat, visites de chantier, …).
Dès votre arrivée, vous bénéficierez d'une période d'intégration et de formation au métier par l'un de nos collaborateurs déjà en poste et d'une mise à niveau régulière avec le réseau régional Espace France Renov'.
L’équipe Développement est en charge 1) de la Collecte de dons non affectés (grand public, grands donateurs, partenariats entreprises, mécénat) et 2) de la Communication et Notoriété de Break Poverty (diffusion de la campagne institutionnelle, sensibilisation grâce aux réseaux sociaux, génération de trafic vers le site internet).
Les enjeux clés sont de faire porter la voix de Break Poverty auprès du grand public, de communiquer sur nos projets et de sensibiliser aux diverses problématiques de la pauvreté.
Au sein de l’équipe Développement, le/la stagiaire recruté(e) contribuera à la Communication et à la Collecte de fonds via les missions suivantes :
1) Définition et mise en œuvre de la stratégie de Communication et Notoriété de
Break Poverty Foundation (environ 60%)
• Concevoir, créer et rédiger des contenus à destination de nos donateurs (newsletters, vidéos, témoignages, portraits, infographies, etc.).
• Développer et animer la communauté de Break Poverty sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter/X.
• Proposer et créer des contenus « social media » (photos, infographies, vidéos, sondages, diaporamas, stories, etc.).
• Créer les supports de communication externe (newsletters, brochures, rapports, etc.).
• Préparer et présenter le point mensuel auprès du Président et de la Directrice Générale.
• Rédiger des articles pour illustrer l’actualité de Break Poverty Foundation, avec l’aide des équipes Programmes et Innovation.
• Définir les plannings et le rythme des publications.
• Mesurer et monitorer l’impact sur nos audiences.
• Suivre les performances des actions de communication (via les réseaux sociaux, l’augmentation du trafic sur le site, etc.).
• Réaliser un temps fort de communication en direction du grand public afin d’augmenter la notoriété de Break Poverty Foundation.
• Mettre à jour et optimiser le site internet officiel, et en améliorer le référencement SEO/SEA.
• Mesurer et suivre le comportement de l’internaute sur notre site internet via l’outil Google Analytics (taux de rebond, tunnel de conversion, etc.).
• Monitorer les performances de l’envoi de la newsletter (taux d’ouverture, taux de clics…).
• Assurer une veille et identifier de nouvelles opportunités en communication et en marketing digital.
2) Développement de Break Poverty Foundation (environ 30%)
• Rechercher et contacter des entreprises, fondations et partenaires potentiels pour établir des collaborations, en vue d’atteindre les objectifs de collecte de fonds non-affectés du pôle Développement.
• Suivre et entretenir les relations avec les partenaires existants.
• Participer aux missions de collecte de fonds.
• Contribuer à la conception et à la mise en œuvre de nouveaux projets visant à renforcer l’impact de l’organisation dans la lutte contre la pauvreté des jeunes. Exemples : course des héros (ou autre événement sportif), collecte en ligne, webinaire…
3) Appui au Plaidoyer (environ 10%)
• Contribuer/assister à la mise en œuvre d'une stratégie de plaidoyer en faveur de la lutte contre la pauvreté des jeunes à travers l’observation puis la communication.
• Participer à l'organisation d'événements tels que des conférences ou des campagnes de sensibilisation pour promouvoir les enjeux liés à la pauvreté des jeunes.
• Collaborer avec les partenaires externes, y compris les autres organisations de la société civile, les institutions gouvernementales et les médias, pour renforcer l'impact des actions de plaidoyer de Break Poverty Foundation.
Eléments pratiques : stage d'une durée de 6 mois (fin juin à fin décembre 2025), rémunération de 800€ brut/mois, remboursement de 50% des frais de transport, tickets restaurant.
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par e-mail à mlepord@breakpoverty.com en mettant en copie jgil@breakpoverty.com.