Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Des métiers qui ont du sens


offres emplois

Le portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire vous met en relation avec des employeurs de l'ESS qui recrutent !

Soyez le premier au courant des dernières offres d'emploi.

les dernières opportunités par mail
(1 fois par semaine)


votre recherche



37 offres



localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
23/12/2025

OBJECTIFS DU POSTE : Assurer la communication externe et interne selon les priorités définies par la Direction et les membres du CODIR, en lien avec la stratégie nationale de communication de la Fédération SOLIHA. PRINCIPALES MISSIONS : Le poste se situe au sein du pôle Support, sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable « Gestion et Fonctions Support ». Le contenu des missions et des publications est défini / validé par la Direction et les responsables d'activités. Les missions principales du poste sont les suivantes : · Déployer les actions de communication en lien avec la Direction et les responsables d'activités, et proposer de nouvelles actions ou modalités · Diffuser et mettre en place la stratégie de communication nationale, la charte graphique SOLIHA et diffuser les supports de communication communs, · Concevoir les supports de communication interne et externe (Vidéo, Témoignages, Newsletter, plaquettes…) à l'aide des logiciels de PAO et faire le lien avec les prestataires (impression, …) · Rédiger des contenus variés (articles, communiqués de presse, posts) · Mettre en ligne des contenus et suivre les réseaux sociaux et le site internet : création de publications, animation des communautés (LinkedIn, etc.), analyse des performances des publications et recommandations d'améliorations · Gérer les mailing (base de données contacts, envois groupés) à destination de nos partenaires ou de nos bénéficiaires · Participer à la préparation et à la mise en place des évènements de l'association en lien avec les « pilotes » de chaque évènement : ateliers, journées « TRUCK », journée SOLIHA, portes ouvertes, Assemblée Générale, … · Réaliser le rapport d'activité annuel en lien avec la Direction et les responsables d'activités, · Créer et mettre en œuvre les actions internes de communication : newsletter, « cafés SOLIHA », … · Identifier les personnes accompagnées souhaitant témoigner de leur expérience et recueillir leurs témoignages sous différentes formes, · Participer à des projets transversaux en collaboration avec d'autres services · Participer aux groupes des chargés de communication de la Fédération SOLIHA et de l'Union Régionale · Assurer une veille, et le suivi des tendances et apport de nouvelles idées La chargée de communication contribue également à la démarche qualité mise en œuvre par l'ensemble des services et pilotée par le pôle support, avec notamment la réalisation des enquêtes auprès des partenaires, des salariés et des bénéficiaires.

localisation : Île-de-France
19/12/2025

Vous exercerez au sein du pôle « Conduite de Projets de Territoires » (60 collaborateurs) dirigé par Estelle BARON et dont l'objectif est d'accompagner les territoires dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques publiques de l'habitat privé. Les principaux domaines d'expertise du pôle sont la définition et la mise en œuvre des politiques publiques en faveur du parc privé : lutte contre l'habitat indigne, amélioration de l'habitat dégradé, intervention préventive et curative en copropriétés fragiles ou en difficulté, ou encore l'amélioration thermique et énergétique des immeubles et logements. Sous la responsabilité de la directrice de projets, vous aurez pour missions : - D'accompagner des copropriétés en difficulté dans leur redressement et leur réhabilitation ; - D'apporter une assistance à maîtrise d'ouvrage sur tous les volets en suivi-animation : fonctionnement, gestion, sociale, technique, administrative et financière, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire ; - D'animer des réunions de travail et de présentation auprès de différents publics (élus, partenaires, financeurs professionnels de l'immobilier, grand public, …) ; - D'animer et/ou participer ponctuellement à des réunions en soirée (assemblées générales, réunions publiques, …) ; - De concevoir et mettre en œuvre des outils de communication et de concertation de la population ; - D'informer les propriétaires sur les aides financières existantes, réaliser des plans de financement, instruire des dossiers de demande de subvention et les suivre jusqu'au paiement ; - D'assurer les contacts adaptés avec le maître d'ouvrage et les partenaires pouvant concourir au succès de l'opération ; - De définir les stratégies d'intervention qui pourraient être proposées suite aux premiers diagnostics ou au cours du projet puis de suivre la réalisation des plans d'actions : définition d'objectifs et de plannings en lien avec les instances de gestion ; - Coordonner et contrôler les différentes phases des missions : * Rendre compte à la collectivité de l'avancement des projets, via la réalisation de tableaux de bord, la rédaction de bilans, et la préparation des comités techniques et de pilotage ; * Participer aux réflexions portées par le(s) territoire(s) sur lesquels il intervient ; * Assurer la bonne réalisation des objectifs inscrits à la convention partenariale.

localisation : Indeterminé
17/12/2025

Placé(e) sous la responsabilité de la responsable insertion et accompagnement, vous travaillez en étroite collaboration avec vos pairs et la conseillère en insertion professionnelle. Vous jouez un rôle clé : vous pilotez une activité de production tout en accompagnant des salariés en insertion vers la montée en compétences et l’emploi durable. Encadrement et accompagnement des salariés en insertion · Participer au recrutement et assurer l’intégration des nouveaux salariés. · Former aux gestes professionnels du maraichage et accompagner la progression tout au long du parcours. · Animer l’équipe, fixer des objectifs, organiser le travail quotidien. · Garantir le respect des règles de sécurité et du règlement intérieur. · Évaluer les compétences techniques et transversales. Organisation de l’activité de maraichage · Planifier et organiser les activités du jardin · Soutenir la gestionnaire de site dans la gestion des fournisseurs et contribuer au développement de l’activité. · Adapter les outils et méthodes de formation auprès des salariés en insertion Participation à la vie associative · Contribuer au suivi et aux réunions avec les responsables départementaux et sociaux. · Communiquer les informations nécessaires au suivi des salariés et à la coordination. · Participer aux formations internes, aux actions et événements de l’AD93 et du réseau national.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Île-de-France
15/12/2025

Notre Service Ingénierie Sociale en charge de missions : * d'accompagnement social lié au logement et à la trajectoire résidentielle dans différents cadres opérationnels, * de lutte contre l'habitat indigne auprès de populations vulnérables, * d'interventions sociales en copropriétés dégradées, * de Maîtrises d'Œuvres Urbaines Sociales de relogement, recrute 1 Travailleur Social (H/F) dans le cadre d'un contrat à durée déterminée (12 mois) poste à pourvoir rapidement à Ris-Orangis (91). Le travailleur social (H/F) interviendra au sein d'une équipe composée de chargés d'opérations sociales, travailleurs sociaux et sous la responsabilité de la responsable de service et de son adjointe. Missions principales : * Réalisation de diagnostics d'occupations, d'enquêtes sociales auprès de ménages, * Accompagnement de locataires du parc social durant la réalisation d'une opération de réhabilitation complète * Accompagnement des ménages bénéficiaires dans leur prise de décision et dans leur mise en œuvre, * Accompagnement social lié au logement et à la trajectoire résidentielle en vue du maintien en place ou du relogement des bénéficiaires Cadre d'intervention principal : Dispositif à destination de locataires d'un parc social Autres cadres d'intervention possibles : * Intermédiation locative dans le cadre du dispositif SOLIBAIL * Dispositif AVDL appliqué au traitement de l'habitat indigne, Lieu de rattachement : Ris-Orangis avec déplacements sur le département de l'Essonne et quelques déplacements possibles sur les Yvelines (siège). Véhicule indispensable (Remboursement des déplacements sous forme d'indemnités kilométriques). Horaire hebdomadaire : 39h. 30 jours de congés annuels + Plan de formation + Intéressement + Carte Titres restaurant + mutuelle…

localisation : Île-de-France
13/12/2025

Sous la responsabilité de la Direction Générale Adjointe, le∙a RAF est un véritable bras droit stratégique, garant de la bonne gestion administrative, financière et juridique de l'association, tout en jouant un rôle clé dans le pilotage global de son activité. Le poste articule fiabilité opérationnelle, soutien à la prise de décision, et vision transversale de l’organisation. Ce recrutement s’inscrit dans un contexte de structuration interne renforcée : digitalisation des outils, croissance des activités, professionnalisation de la fonction RH, multiplication des conventions de financement et volonté d’essaimage sur de nouveaux territoires. Le∙a RAF vient ainsi sécuriser et fiabiliser l’ensemble des fondations internes nécessaires à la consolidation du projet. Vos missions sont les suivantes : Pilotage de l’activité et appui stratégique Vous jouez un rôle déterminant dans la fiabilisation des données internes et la diffusion d’une culture du pilotage au sein des équipes, indispensable dans une organisation en développement et engagée dans une démarche d’amélioration continue. • Définir et mettre en œuvre des outils de pilotage de la performance : tableaux de bord, reporting d’activité, indicateurs clés (KPI), analyse des écarts ; • Produire des analyses consolidées et éclairantes pour orienter la stratégie globale de l’association ; • Participer à la définition des plans d’actions avec les directions opérationnelles et suivre leur déploiement ; • Contribuer aux réflexions prospectives : modélisation financière, scénarios budgétaires, simulation d’impacts ; • Préparer les comités de direction et les instances de gouvernance avec des éléments d’aide à la décision. Gestion administrative et financière Dans un contexte d'accroissement des financements publics et privés, de renforcement des exigences de reporting et d’une plus grande diversité des conventions, le·la RAF garantit la rigueur, la conformité et la fiabilité indispensables au développement serein de Rêv’Elles. • Superviser la comptabilité générale et analytique en lien avec un cabinet comptable ; • Piloter l’élaboration et le suivi des budgets prévisionnels en lien avec les équipes pédagogiques, les antennes régionales et les partenariats ; • Garantir la trésorerie et le suivi budgétaire mensuel, analyser les écarts et proposer des actions correctrices ; • Gérer les relations avec les partenaires externes : banque, expert-comptable, commissaire aux comptes, etc. ; • Suivre les conventions de financement, produire les bilans financiers pour les partenaires et piloter les appels de fonds ; • Assurer le respect des obligations légales, fiscales et juridiques. Gestion de l’administration RH Vous contribuez à la structuration d’une fonction RH en pleine formalisation, dans une logique d’harmonisation des pratiques, d’amélioration continue et de sécurisation des parcours collaborateurs. • Piloter l'administration du personnel en lien avec le cabinet comptable (paie, contrats, dossiers RH, déclarations sociales) ; • Gérer les affiliations mutuelle/prévoyance et les outils RH (Sylae). SI / Services généraux Ce périmètre est stratégique dans un contexte de digitalisation accélérée (migration de Payfit à Sylae, mise en place de Pennylane, automatisation des tableaux de bord, structuration des process internes). Le·la RAF sera garant·e de la cohérence, de la sécurité et de l’efficacité du système d’information, support essentiel à la qualité des opérations sur le terrain. • Assurer le suivi des prestataires SI et la bonne gestion des outils informatiques (sécurité, sauvegarde, archivage..) et bureautiques ; • Définir avec la Direction les besoins en matière d’outils et piloter la mise en œuvre des projets SI (CRM, outils de pilotage, workflow..) ; • Superviser la gestion des locaux et des achats courants ; • Encadrer une personne chargée de la comptab

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Nouvelle Aquitaine
09/12/2025

Au sein d’une structure dynamique en croissance, vous serez au cœur du pilotage financier de l’association. Vos analyses, votre rigueur et votre sens du détail contribueront directement à sécuriser les activités, éclairer les décisions stratégiques et soutenir le développement de nouveaux projets au service des publics accueillis. En rejoignant le Pôle Financier du Diaconat de Bordeaux, vous intégrez une équipe engagée où votre expertise a un impact direct sur la qualité de nos actions sociales. Vous prenez en charge les missions suivantes : 1. Comptabilité générale et facturation • Traiter, ventiler et comptabiliser les factures fournisseurs. • Vérifier la conformité des pièces (montants, imputations, validations internes). • Échanger avec les Directeurs de Pôle en cas de question ou d’anomalie. • Assurer l’export et l’intégration des écritures comptables dans le logiciel. • Comptabiliser les caisses et assurer le lettrage des comptes. • Réaliser les rapprochements bancaires. 2. Trésorerie et immobilisations • Assurer le paiement des factures fournisseurs dans le respect des échéances. • Gérer les remboursements de frais professionnels aux salariés. • Suivre les immobilisations et participer aux travaux d’inventaire. 3. Suivi budgétaire et reporting • Tenir à jour les informations comptables nécessaires au suivi des établissements et projets. • Éditer des situations mensuelles à destination des Directeurs de Pôle. • Participer à l’élaboration : o des situations intermédiaires de l’association, o de la clôture annuelle (écritures de fin d’exercice, contrôles…). • Saisir les budgets dans le logiciel comptable et assurer leur mise à jour en cours d’année. • Maîtriser le calendrier budgétaire et être en capacité d’éditer les documents officiels demandés par les financeurs (compte de résultat, compte administratif…). • Contribuer à l’analyse des documents financiers en appui aux établissements (rôle de service support).

localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
04/12/2025

MISSIONS PRINCIPALES  Mener l’activité de maraîchage biologique et de travaux viticoles support d’insertion  Gérer l’encadrement technique lié à l’activité Missions de production • Réaliser les plantations • Assurer l’entretien des cultures sous serres et en plein champ (désherber, tuteurer, repérer les stades de récoltes, égourmander etc.) • Appliquer l’itinéraire technique en tenant comptes des choix de culture • Réaliser les récoltes et assurer le stockage • Participer aux détections des problématiques sanitaires • Collaborer à la préparation des paniers et à la livraison en magasins • Réaliser les travaux dans les vignes • Garantir la qualité des légumes livrés • Assurer l’entretien et le rangement du matériel Missions d’encadrement technique • Préparer les supports d’activités • Constituer les équipes de travail • Transmettre les objectifs et les consignes de travail • Participer à l’encadrement des salariés en démarche d’insertion sociale et professionnelle • Travailler en lien avec les conseillères en insertion professionnelles de Terre Solidaire • Participer aux évènements organisés par Terre Solidaire et plus généralement à la vie associative de la structure

localisation : Île-de-France
01/12/2025

L’animation et le suivi des étudiants résidents : • Organiser avec les étudiants ou des intervenants extérieurs, des animations en lien avec la vocation, les engagements et l’exigence intellectuelle de l’association ; • Forger avec les étudiants des relations justes (autorité /proximité/comité de maison) et motivantes (gestion participative, confiance, motivation pour les animations, exigence intellectuelle) ; • Décider, sur proposition du responsable du Foyer, des renouvellements et inscriptions ; • Motiver les salariés et entretenir le bon esprit et la confiance qui règne dans la maison. La direction générale de la structure • Contrôler les comptes, veiller à leur équilibre (chiffre d’affaires, tenue des charges) ; • Contrôler et en cas de besoin assurer le suivi administratif et comptable ; • Négocier les contrats fournisseurs et contrôler les dépenses et devis, • Recruter le personnel • Assurer la direction juridique de l’association (AG, CA, assurances, conventions avec des tiers, formalités administratives et respect de la réglementation concernant les associations RUP, contrat de résidence, conventions d’occupation des salles), • Contrôler le bon état d’entretien de l’immeuble et le respect de la réglementation le concernant (organismes de contrôles, visites de sécurité, équipements) , vérifier et contrôler les devis fournisseurs et dépenses. Les relations avec l’extérieur • Représenter l’association à l’extérieur et dans le monde protestant • Gérer la communication de l’association (site, réseaux protestants, réseaux sociaux, annonces, événementiel) • Cultiver les relations avec les mouvements de notre réseau (Commission jeunesse FPF, Eglises, WSCF, EPUDF, organisations et mouvements de jeunes), les associations, personnalités, militants et intellectuels défendant l’équité, la démocratie et la justice ou un protestantisme engagé. Supervision du travail du ou de la responsable du foyer en charge : • De l’activité logement : plannings, gestion des arrivées et départs, accueil, maintien d’un bon taux de remplissage, encaissements des loyers ; • Des relations quotidiennes avec les résidents : organisation des animations internes (dîners mensuels, journée d’intégration), suivi, propositions d’inscriptions et de renouvellement ; • Des locations de salles : planning, accueil, préparation des salles, facturations, encaissements, signature et respect des conventions d’occupation, programmes des cours, • Du suivi et de la saisie des comptes (encaissements, paiements, facturation, gestion du facturier et de la caisse) pour transmission à l’Expert-comptable qui assure la gestion des payes, des charges sociales et l’élaboration du bilan et des comptes annuels, • Du suivi bancaire : Dépôts en banque, suivi des comptes, relevés, • Du suivi fournisseurs : Consultations, devis, respect des contrats, contrôle des prestations ou factures, paiements, • De l’organisation du travail du personnel (4 personnes) : horaires, planning, gestion des congés payés, tickets restaurants, mutuelle, médecine du travail, comptes formation. • Du suivi administratif : assurances, gestion des sinistres, formalités administratives. • Du suivi des dossiers relatifs au bâtiment : inventaires des équipements et du mobilier, tenue des registres de sécurité et classement des relevés d’intervention, contrôle des factures. Suivi avec le responsable technique des opérations d’entretien et de maintenance de l’immeuble et des relations avec les fournisseurs qui les assurent.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L. 5212-2 du code du travail.

localisation : Centre-Val de Loire
01/12/2025

En lien avec la Responsable d'Agence, le(la) thermicien(ne) assure les missions principales suivantes : * Information et conseil auprès du public - Information et conseil par téléphone, par mail, en rendez-vous lors de permanences - conseils techniques et financiers sur la rénovation énergétique et la rénovation de l'habitat plus largement (maisons individuelles et copropriétés) - analyse et interprétation de clichés thermographiques * Accompagnement complet des ménages - visites au domicile, relevés techniques, métrés - identification des désordres et problèmes structurels sur le bâti - préconisations de travaux, projections thermiques, bilans thermiques et audits énergétiques réglementaires - estimation de coûts de travaux, analyse de devis - assistance au montage et suivi des dossiers de demande de subvention - suivi des projets jusqu'au versement des aides accordées - relations avec les particuliers, les partenaires financeurs et artisans * Sensibilisation, animation, communication - mise en place et animation d'actions de sensibilisation dans le cadre de projets avec les partenaires ou collectivités locales (conférences, salons, assemblées générales de copropriétés, balades thermographiques, réunions publiques, ateliers écocitoyens, etc.) - logistique de préparation, réalisation des supports, animation des événements à l'appui des outils et de la méthodologie existante Poste à pourvoir au 1/1/2026, évolution CDI possible

localisation : Normandie
28/11/2025

Dans le cadre d'une convention partenariale entre SOLIHA, opérateur France Rénov, et la collectivité, Evreux Portes de Normandie (EPN), pilote du dispositif expérimental sur le logement vacant porté par l'Etat et la Région Normandie, nous recrutons au sein de SOLIHA le Chargé de Projet « mobilisation des logements vacants » dont les principales missions seront les suivantes : Mettre en œuvre le dispositif de manière opérationnelle * Approfondir les contacts avec les propriétaires de logements vacants pour faciliter la sortie d'opérations : prise de rendez-vous, visite terrain, organisation et animation d'ateliers… * Mettre en relation les acteurs tant en interne à la collectivité qu'en externe pour favoriser la mise en place de solutions de sortie de vacance : suivi des remontées des collectivités, mobilisation de ressources autour de situations ciblées… * Analyser les freins et les situations de blocage, étudier des solutions (par exemple : propriétaire inconnu ou refusant toute évolution de son bien) ; * Contribuer à la remise sur le marché du logement en orientant vers les dispositifs permettant d'accompagner le propriétaire : dans le cadre des Opérations Programmées de l'Amélioration de l'Habitat, portées par SOLIHA, à l'échelle de l'EPCI ; vers l'Espace Conseil France Renov (ECFR) porté par SOLIHA ou vers un appui juridique (ADIL, services juridiques et fonciers) … * Utiliser et suivre la plateforme « zéro logement vacant » (collecte de données, mise à jour) et mettre en place une veille des prix immobiliers Animer, piloter et evaluer le dispositif * Mobiliser les principaux acteurs et les parties prenantes (réseau ADIL, collectivités, et professionnels de l'immobilier, bailleurs sociaux …) ; * Aider à préparer les instances d'échanges et de validation (comités de pilotage et techniques) : élaborer les supports de réunions, les comptes-rendus… ; * Mettre en place des tableaux de suivi et établir un reporting bi-mensuel auprès d'EPN ; * Etablir un reporting des actions réalisées afin d'alimenter un bilan des missions du chargé de projet. Favoriser la capitalisation, la mise en réseau et la communication aux différentes échelles * Mener, en articulation avec EPN, des actions de communication sur la démarche pour sensibiliser/informer la population, les propriétaires et les professionnels de l'immobilier ; * Actualiser des supports de communication pour informer largement le public et aiguiller les propriétaires concernés ; * Alimenter des retours d'expériences auprès des partenaires et participer aux réseaux régionaux mis en œuvre par l'État, l'Anah et la Région Normandie ; * Participer aux réunions du club national Zéro Logement Vacant * Créer un réseau avec des partenaires et acteurs locaux (professionnels de l'immobilier...)

1   2   3   4  




Portail de l'emploi dans l'ESS, un site
Offres d'emploi du secteur Sanitaire et Médico-social  Offres d'emploi du secteur Logement Social  Offres d'emploi du secteur Coopératives  Offres d'emploi du secteur Mutualité  Offres d'emploi des autres services d'intérêt collectif  Offres d'emploi du secteur Aide, Soins et Services à domicile  Offres d'emploi du secteur Animation socioculturelle, Régies de quartier  Offres d'emploi du secteur Animation, sport, tourisme, culture, formation  Offres d'emploi du secteur Solidarité  Offres d'emploi du secteur Institutionnels/Cabinets RH